+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:49:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon premier "vrai" cross  (Lu 3078 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gilles
Invité
« le: 27 Octobre 2006 - 16:06:35 »

Tiendez, je suis tombé par hasard en faisant le ménache dans le PC sur ce récit que je n'avais posté.
Je sais c'est pô dhier maisbon !

Mon premier « vrai » cross !

Voilà, je vous raconte mon premier vrai cross. Jusqu?ici je n?avais fais que des petites balades 30 kil au plus??et là, ce samedi 22 avril??

8H30, le portable sonne quelque part, je suis en train de faire du café et damned pas le temps de mettre la main sur ce foutu biniou ! 8 H 40 re ding dong et re damned??mais cette fois ci, il y a un message !
C?est le Steph, tout excité qui me dit un truc du genre « flux de sud, journée instable, il y a un train entier de Lyonnais qui se dirige vers Gresse pour décoller du Serpaton et tenter un truc vers le Nord ! Tu fais quoi encore au lit ? «
Bref, me voilà parti une bonne heure plus tard pour récupérer Steph qui dépose son Fiat Scudo de plombier avec une anachronique chaudière de 500 kg à l?arrière à l?espace comboire.
Et nous voilà sur le beau déco du Serpaton, vers 11 H 30 , au moment ou décolle un certain Piwaille.
Il y avait aussi là Jeumeu, Marco, JCG, Noar, Seb, Enzo et d?autres que je ne connais pas.
Je me débrouille, après quelques facéties du vent qui s?amusait à rouler ma voile ( ma nouvelle, l?Addict ) , pour partir quasi en dernier et en tous cas bien après les affamés de kilomètre !
Ce qui fait que je me retrouve rapidement seul, j?entends pas grand monde en radio??..bon ben on va aller par là bas hein !
Je zone dans un premier thermique mais je me demande ce que je dois prendre pour partir vers les deux s?urs??.d?autant plus que le serpaton est nettement moins ensoleillé que tout à l?heure??et bof, l?ambiance me plait moyen.
Comme je me souviens que Marco m?a dit qu?il y avait moyen de reprendre sur une crête un peu plus loin, je me dis que je vais y aller. Zou, gigot !
Je vois bien les deux s?urs, je vois bien la crête?..ça me paraît bien comme plan ! j?arrive plein gaz sur la chose et je me dis que ça doit plutôt monter un peu plus loin, la forme de la pente, les rochers?..et paf, pour une fois j?ai bon ! Je prends un bon +4 , un peu chaotique au début mais qui devient hyper bon après et je reprends 500 mètres fastoche???rrrraaaaaahhhhhhh, je suis trop fort !  Encore un ou deux tours histoire de dire au revoir à ce thermique et je me dirige vers les deux s?urs ou j?arrive quasi au milieu de la falaise , la pas besoin de chercher,  l?ascenseur est immense, direction le sommet et une vue génial sur le Vercors encore enneigé. Vindiou que c?est beau !
Maintenant, pas besoin de se compliquer la life, la route est tracée !
Les cum se sont beaucoup formés et je suis un peu contrarié par leur mine patibulaire mais presque, du coup j?évite de monter trop haut et je reste au niveau des falaises??j?arrive au Moucherotte sur la lancée et je vois des voiles bien haut au soleil sur le coté d?un très balèze cum qui plonge le Moucherotte dans l?ombre et moi dans un grand doute??.faut que je vais là haut et là ça monte pas du tout !
D?ailleurs, là haut il se passe des choses puisque je vois une voile se prendre un joli petit sketch !
Moi, la tout de suite, je suis en train de faire du saute mouton sur les dentelles sous le sommet coté Grenoble???.fa falloir que je trouve un truc !
Je repasse de l?autre coté ou un UP est un peu dans la même galère que moi??..il y a une voile blanche encore beaucoup plus bas, sous la ligne??.pas gagné pour lui !
C?est parti pour une séance reniflage de bulles ou de tout ce qui peut ressembler à un thermique??.On ?uvre à deux avec la UP et c?est chouette, on se voit mutuellement prendre des baffes par les bulles désorganisées à ce niveau. On gagne un peu, chacun à notre tour et puis de nouveau ça s?arrête. Je vois une percée du soleil dans la combe un peu plus loin et je m?y jette comme un dingue pour de nouveau prendre des tartes et gagner quelques dizaines de mètres. La UP, sans doute par solidarité me rejoint pour avoir sa part de baffes et tant bien que mal on monte??..finalement, environ 150 mètres sous le sommet, on appui sur le bon bouton, direction le cum à +6 ! On le lâche plus ( à moins que cela soit l?inverse ) jusqu'à 2600 ! Pinaize, les perspectives sont largement différentes vu sous cet angle.
Ça bip plus, ou presque, je regarde la UP, qui me regarde, je regarde le St-eynard, la UP regarde le St Eynard??.le premier qui ira, il aura une vachette !
Sans rire, la transition, a fait peur quand même. Je regarde l?alti, 2573, je me dis que ça doit le faire mais , je me dis aussi que c?est mal poli de passer devant les autres.
Et comme la UP est sans doute mal polie, elle y va !
Mais bon, son option me paraît étrange, elle ne prend pas direction Bastille mais plus à l?Est, quasi en direction du milieu du Grésivaudan. J?y vais à mon tour, mais direction Bastille, ça fait du bien, ça devient tout calme ! La UP a beaucoup perdu déjà par rapport à moi ( quasi 200 mètres ) et un peu plus loin il fait demi tour, bye bye camararde !
Moi je rentre tout ce qui dépasse et je profite de la vue?..je me dis que ça devrait le faire??..et en fait je passe au dessus de l?isère avec 1800 au vario ! C?est tout simplement génial !
Je passe tranquille à la verticale de la bastille et reprends une grosse centaine de mètres sur la crête du Rachais dans un thermique doux et large.
Du coup, j?arrive au St eynard au niveau de la crête et ça bip en ligne droite.
Au bec Marguin, comme d?habitude, c?est assez facile ( enfin il me semble ) pour prendre assez de gaz pour partir sur la dent et malheureusement c?est là que je vais commencer à faire les mauvais choix et mal gérer mon vol ; fatigue et manque d?habitude sans doute.

Les cums sont énormes sur la Chartreuse et me font cogiter grave sur la bonne tactique à suivre????.go to boire une binouze ou mettre mes stabilos dans le bazar ?
Finalement je coupe la poire en deux et je décide de continuer mais en évitant de monter trop haut. J?enroule donc vers les paravalanches dans du turbulent pas cool pour monter à 2 000 environ et je prends la seule grosse fermeture du vol, pan une demie aile gauche ! Je contre un tout petit peu à droite pour éviter un début d?autorot et je rouvre à gauche à la commande ; vraiment sympatoche cette Addict !
En fait, je serais resté en face Sud, cela aurait été beaucoup plus facile et tranquille et j?aurais pu monter plus haut en ayant une perspective plus objective des nuages.
Bref, je vogue au niveau de la crête en direction du Granier mais la gnak n?y est plus.
A quelques encablures du Granier, je néglige un  bon thermique qui visiblement se décale et permet de passer en face ouest ce qui vu l?heure était sans doute la bonne tactique.
Je me retrouve donc en face Nord du Granier, complètement à l?ombre de la montagne et des cums. Je cherche un peu de quoi faire causer le vario mais je ne trouve pas grand-chose ; Piwaille est 500 mètres au dessus, après un passage à la cave, et je le vois partir en transition dans la Savoyarde.
Moi, je suis HS, et je me dis qu?il est temps d?aller poser.
Pour la récup à organiser, je pense qu?il y a peut-être Richard qui doit pouvoir nous aider un peu, je me pose donc à Saint Vincent au bout de 3 h 20 de vol et 82 km au compteur.
Steph et Piwaille sont posés à Annecy, Jeumeu a fait le Granier et s?est posé à Saint Hil, Marco a vaché dans les Bauges, les autres ont fait un bout de cross ou ont volé en local.

5 heures plus tard, quasiment à la nuit tombante, avec le précieux concours de Richard, Steph me dépose devant ma ouature au Serpaton !

Une grande journée de parapente et le plus long vol pour moi ou malgré mes erreurs j?aurai beaucoup appris. Promis, la prochaine fois je ferai mieux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #1 le: 27 Octobre 2006 - 16:55:36 »

Voilà, je vous raconte mon premier vrai cross. Jusqu?ici je n?avais fais que des petites balades 30 kil au plus??et là, ce samedi 22 avril??

Ce que j'aimerais faire des "ballades" de 30 km  Yeux qui roulent

sinon, magnifique récit, ça donne envie de faire la même chose  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #2 le: 27 Octobre 2006 - 16:56:25 »

bravo

chouette récit ! pouce

allé... tu passe l'hiver à conserver la forme et au printemps prochain tu viens jusqu'à Annecy !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #3 le: 27 Octobre 2006 - 16:59:52 »

 pouce
chouette recit! tout comme je les aime quand tu sens que le gaillard il s'est bien battu pour s'en sortir.... avec un ptit parfum de printemps derriere.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 27 Octobre 2006 - 17:02:19 »

Très joli récit  pouce

Je suis comme Thibaud déjà rien que 30 km ça serait beau

Y a plus qu'à attendre le printemps  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 27 Octobre 2006 - 17:39:35 »

 pouce  Exxxxxxxxxcellent récit qui m'a rappelé nos aventures de ce printemps, pas si mal que ca après tout...
Pour les pas frileux, des pitites ballades d'environ 30kils, ca se fait avant même le printemps... vous pouvez demander à Piwi, témoin de mon premier St Eynard en plein mois de Février !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #6 le: 27 Octobre 2006 - 19:14:34 »

Pareil que Juju et Thibaud... J'attend avec impatience le jour où je ferai autre chose qu'un plouf ou un vol local Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.