+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:34:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon premier thermique  (Lu 4413 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Carolyne1996
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Prion 25, NOVA Primax, ADVANCE Sigma 6
pratique principale: vol / site
vols: 50 à Prox et d'autres à Yeur - Des beaux vols
Messages: 0



WWW
« le: 06 Septembre 2017 - 17:37:04 »

On est en mai 1997, une belle journée ensoleillée à La Belle Idée, un ciel d'azur au-dessus de la Brie...

Je dois en être (de mémoire) à mon 10ème vol au treuil, soit un peu moins de 15 vols en tout depuis mon tout premier plouf au Poupet et quelques vols de durée à La Côte ou en fin de journée quand on se partage le mont avec les deltistes et les planeurs...soit à mon niveau des vols n'excédant pas une demie heure et des gains de folie (20-25 mètres au-dessus du déco le temps de quelques aller-retours le long du relief, c'est dire).

Bon, j'ai bien senti déjà des trucs dans l'air qui te font jouer au yoyo quand tu passes dedans mais impossible de les exploiter (pourraient pas les peindre en rose, ces cons là, ce serait tout de même plus facile). Exit le Poupet donc, et retour dans le bassin parisien et les joies de la banlieue, une fois les vacances terminées...ça va être long d'attendre l'année prochaine.
Et puis un copain que j'ai rencontré au stage me parle de chez "Tramber", m'explique que ça vole pratiquement tout le temps, tout ça...bref, à une grosse heure de route de chez moi, autant aller voir.
Ce que je fais dès le début de la "saison" (quand mon boulot me laisse une journée entière de congé).

Bertrand me présente le stage, les spécificités du treuil, les tarifs... Bingo ! Je prends ! Et puis faute de grives...(les "montagnards" ne connaissent pas leur bonheur)
Donc me voilà partie pour une initiation au treuil, un peu impressionnant la première fois à cause du vertige qui se réveille pour ce bête câble à la noix qui me relie au bazar, sensation qui disparaît une fois le câble largué. Ouf ! Là aussi pendant l'ascension je "sens" bien des trucs qui se passent dans les commandes mais on verra ça plus tard, pour l'instant le but du jeu c'est de se concentrer sur le risque de verrouillage et grosso modo ça paraît plutôt facile à comprendre.
Bon, on se fait quelques "vols" en matinée, et comme je suis douée je repose à chaque fois au déco, ce qui m'évite d'avoir à remonter à pieds en trimballant tout le matériel...ah ben non, c'est vrai, ici le déco et l'atterro c'est pareil (pratique).  Tire la langue

Bertrand me fait faire quelques manœuvres le temps des ploufs (oreilles, virages, etc.)...il est sympa et me prête même une Paratech P41 jaune qui répond bien et que promis, dès que je gagne au loto je lui en prends une, mais pour l'instant je garde la Storm 201 que mon copain vient de me vendre. J'aime bien l'ambiance qui règne au déco, l'impression d'être ailleurs, tout le monde a l'air cool, comme une seconde famille. Tiens, en parlant de truc jaune, je m'offre enfin le Renschler SOL 3 qui est livré dans sa housse jaune, on va voir ce qu'on va voir pour les prochains vols, que je me vais te le rentabiliser le truc, et le coût du treuillé aussi.

Encore deux "vols" pour rien, qu'à peine posée je refais la queue pour pouvoir m'attacher à ce maudit câble qui me file toujours autant mal au cœur, et puis arrive ce fameux jour de mai après des jours de grisaille. J'ai téléphoné à Bertrand avant de partir, qui me dit que ça vole et que je peux être au terrain dès 14h. Je débarque une petite heure après (heureuse époque, où les radars n'étaient encore qu'anecdotiques). Il fait super beau et il y a du monde, du beau monde même, si j'en juge par leur équipement, des "pros" avec des ailes de pros, équipés comme des bio-mans, avec le casque Icaro profilé, les cartes de la région sur la cuisse de la combi qui va bien, les lunettes de soleil irisées assorties...beaux comme des camions...ça promet de belles conditions. J'attends mon tour en rongeant mon frein, un premier "fusible" s'envole, virage à gauche et...plouf, bientôt suivi par un second, un troisième...une petite dizaine de "velus" qui font la même chose et qui battent des records de non durée, à part celui qui me précède et se fait trois "gratouilles" pour aller poser au bout de 10 minutes.
Compris, c'est pas encore aujourd'hui que je percerai le secret des oiseaux.

Décollage, l'air est doux, le vario chante (forcément), je grimpe à 400 mètres, largage, et virage à droite (pour changer). Ca vole un brin, et puis le "beuuuuhh" se fait entendre. J'ai encore un peu de gaz sous les pieds et je me rappelle que dans un monde idéal, le champ jaune à droite de l'atterro serait susceptible de prolonger mon vol de 30 secondes, et là, le miracle (en anglais the miracle) : je regarde l'écran du vario qui affiche 0,1 m/s et qui recommence à biper légèrement. Je grenouille quelques secondes dans cette zone, je "zérote" sans trop savoir où aller, je me paye le luxe d'un grand virage à plat et pouf, ça passe à du 0,5 m/s avec des pointes à 0,9. Je regarde l'altitude, je suis revenue à mon point de largage et ça grimpe encore...trop génial, alors j'enroule et j'enroule encore...450 mètres, 500 mètres, 600 mètres...

Dis, c'est top, première fois que je monte aussi haut (que je monte tout court en fait)...hihihi, j'en vois un autre décoller. Ah non hein, c'est "ma" bulle, c'est moi qui l'ai trouvée, ils vont tous se pointer, venez pas squatter mon marais barométrique. Tiens, avec ces conneries j'ai pas trop surveillé la zone et mon "pilotage" et ça se remet à descendre. Bon, où j'étais la dernière fois ? Coup d'œil au sol, ah oui, à la verticale de la touffe d'herbe et bim ! Faut croire que je n'ai pas le compas dans l'œil vu que je suis dans du 1,5 m/s maintenant. M'en fous, ça m'arrange même, et c'est reparti pour les tours de manège ("Béjor Aigrid, est-ce que tu aimes t'envoyer en l'air ?").

Punaise, j'y crois pas : 800 mètres !  effray  Et ça se renforce encore...3 m/s...5 m/s. J'ose pas rêver trop fort, ça laisse des traces...bientôt le mythique 1000 mètres, c'est mon mur du son à moi, en plus avec le vario qui grimpe dans les aigus et moi dans les tours, c'est grisant. Hein, quoi, déjà 1200 mètres ? Rhooo, c'est trop, merci Père Noël...si j'osais...allez, on va progresser par paliers. A 1500 (!) j'arrête, plus de 1000 mètres de gain pour une première, c'est inespéré...et tout ça en commençant par du zéro, que sans mon nouveau jouet je n'aurais même pas senti en plus. Tiens, c'est vrai que ça tire pas mal au fait...des pointes à 7 m/s pour une moyenne de 5 m/s, ça décoiffe, je comprends l'utilité du casque, même si la tenue de mon brushing est totalement absente de mes pensées dans ce moment magique. Ah ben du coup j'ai laissé passer les 1500 mètres.

A 2000 mètres, je suis dans le Grand Bleu, la Terre est bien ronde, comme me le confirme l'horizon. Je regarde en bas : personne dans mon sillage, c'est rigolo toutes ces fourmis, je suis seule, et ça monte toujours. Un bref instant d'angoisse dû à cette sensation d'isolement, de vulnérabilité, le sentiment d'être juste un fétu de paille...je crois que j'ai compris pourquoi ça grimpe, sûrement le gros truc noir au-dessus de moi, enfin au-dessus, façon de parler, parce que pour l'instant il est encore loin. A vue de nez je dirais environ à 5 ou 10 km à ma droite et en gros encore à 2000 mètres au-dessus, mais vu que c'est le seul dans le ciel bleu...tiens c'est vrai ça, tout le temps de ma grimpette il s'est pointé à la sournoise, tellement grisée que j'étais que je ne le remarque que maintenant, mais bon, j'ai encore le temps, il avance paresseusement. 2100...2150...2200...mon pote va être fou et moi je suis aux an...PAF !

Hein ? Qui m'a mis une baffe ? Et c'est quoi ce gros chiffon qui vient de me passer devant ? Mais...mais...mais C'EST MON AILE !!!  vrac  effray  effray  effray
Keski s'passe ? Mais au secours, quoi ! Je tombe en avant, en arrière, ça tourne, maman j'ai peur ! Mon parachute se met en torche... connerie oui, quel parachute ? J'en n'ai pas, pauvre andouille, tu parles d'un mauvais choix, il me sert à quoi mon vario là ? Tout ça pour avoir voulu économiser 2000 balles. Quelle conne ! Ca claque de partout, ça tabasse, le vario dégueule, je tombe, je vais atterrir dans mon aile et dans 30 secondes ma vie s'arrête...putain, c'est trop con ! Et rien à quoi me raccrocher...et elle me nargue en plus, à passer et repasser devant moi, derrière, sur les côtés, au-dessus. Tiens, elle reprend vie...ah non, elle repart en vrac, je m'en balance (dans tous les sens du terme), je veux me sortir de ce merdier au plus vite, alors je tire, sur les freins, sur les élévateurs, sur le pianiste, sur tout ce qui passe à ma portée et l'essoreuse finit par se calmer un peu. Rapide coup d'œil à mon aile, pas franchement en bonne forme et encore un peu fripée mais je m'en fous (et puis j'ai pas mon fer à repasser sous la main) alors je file tout droit, loin du gros chou-fleur qui a encore grossi, je traverse des turbulences, ça flapouille, ça pendouille, j'ai du mal à voler droit, et puis le "beuuuuuhhh" du vario qui vrille mes oreilles...j'imagine aisément le stress supplémentaire que cause l'alarme qui gueule "stall...stall...stall" dans un cockpit quand tous les voyants sont au rouge et que les commandes ne répondent plus...
Encore 200 mètres environ de vol perturbé et à 1500 ça se calme enfin. Je compte mes suspentes, qui ne seront jamais aussi tendues que moi à cet instant, mon aile a retrouvé son joli profil, je descends à du -1 m/s, je laisse le vilain gros machin dans mon dos, et je commence à entamer une prise de terrain en O majuscule (oui, je viens d'inventer la PTO, tellement je flippe à l'idée de devoir faire des S ou des U ou tout ce que tu voudras à proximité du mastodonte).

Un dernier virage biiiieeeennnn large pour trouver l'entrée du terrain et finaliser l'atterro, que je dois négocier en plein travers, vu que le vent a totalement changé (merci la biroute), et je me pose comme une fleur dans l'herbe tandis que mon aile s'affale et moi aussi (qui a piqué mes jambes ?) et que je vois mon copain se précipiter vers moi et me dire "PUTAIN, LA FERMETURE !!!" Merci, c'est gentil, mais tu peux juste m'appeler Caro.
Je retrouve mes jambes et j'arrache Bertrand à son treuillage. Un petit tour à sa boutique et en une minute je suis l'heureuse propriétaire d'un magnifique secours ventral, que je retourne installer aussitôt sur ma sellette, avant de replier...j'ai encore une heure de route et il est tard, et puis faut pas abuser des bonnes choses.
N'empêche, quel pied avant le sketch...  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

From cloudbase, hell is below you.
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #1 le: 06 Septembre 2017 - 18:24:22 »

 salut !

Merci Caro pour cet épique récit qui ne manque pas d'humour.Avec toi ,pas besoin de caméra gopro pour se repasser le vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
mouette rieuse
Invité
« Répondre #2 le: 06 Septembre 2017 - 18:40:28 »

impressionnant,très bien écrit,on le vie.Merci mais ta quand meme du un peu flipé non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carolyne1996
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Prion 25, NOVA Primax, ADVANCE Sigma 6
pratique principale: vol / site
vols: 50 à Prox et d'autres à Yeur - Des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 06 Septembre 2017 - 19:33:00 »

impressionnant,très bien écrit,on le vie.Merci mais ta quand meme du un peu flipé non ?

Vi vi vi Sourire
Ca m'a fait relativiser pas mal de trucs pour une première fois, mais en même temps c'était entièrement ma faute, tellement j'étais dans l'euphorie sur le coup, et que ça me paraissait "bête comme chou" d'enrouler.
Bon, une fois rentrée à la maison, mon pote m'a appelée pour me dire que peu après mon départ, un des moniteurs de Bertrand avait ouvert son secours à 150 mètres/sol, donc finalement c'est que c'était déjà trop fort pour mon haut niveau de 15 vols.
Mais au moins j'ai pu voir "en situation" ce qu'était une vraie fermeture, et après analyse à me repasser le truc de la journée, j'ai su que j'avais merdé sur plein de choses.
Par la suite, j'ai toujours fait attention à ne pas sortir du domaine de vol et je n'ai jamais eu à utiliser mon secours, mais ça ne m'a pas empêchée de faire d'autres beaux vols.
J'avais même été invitée à un stage SIV par Sandie Cochepain (rencontrée lorsque je tenais un stand à la porte de Versailles pour le salon des loisirs aériens) et puis ensuite j'ai rencontré ma moitié...mariage, mutation, la vie etc. et j'ai laissé tout ça de côté pendant longtemps.
Et là je reprends tranquille Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

From cloudbase, hell is below you.
Carolyne1996
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Prion 25, NOVA Primax, ADVANCE Sigma 6
pratique principale: vol / site
vols: 50 à Prox et d'autres à Yeur - Des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 06 Septembre 2017 - 19:38:15 »

salut !

Merci Caro pour cet épique récit qui ne manque pas d'humour.Avec toi ,pas besoin de caméra gopro pour se repasser le vol.

De rien, et puis en ce temps là j'avais juste un gros caméscope alors de toutes façons... très heureux
Mais j'ai cru comprendre que ma moitié avait dans l'intention de m'acheter un truc du genre pour Noël, donc wait and see...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

From cloudbase, hell is below you.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #5 le: 06 Septembre 2017 - 19:40:35 »

 pouce Une bonne tranche de lecture... très heureux
Tu as placé la barre très haut, ça nous promet un bon moment pour le récit de ton premier cross  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 06 Septembre 2017 - 21:27:22 »

....merci Caro pour ce petit retour en arrière... que d'aventures à la Belle-Idée à cette époque , les monos c'étaient Christophe et Hubert pour l'année 1997.... et Danielle qui tenait la "baraque à frites".... et il y avait souvent des "teufs" le soir ......  trinquer
Cordialement . Pierrot .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Carolyne1996
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Prion 25, NOVA Primax, ADVANCE Sigma 6
pratique principale: vol / site
vols: 50 à Prox et d'autres à Yeur - Des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 06 Septembre 2017 - 21:40:00 »

pouce Une bonne tranche de lecture... très heureux
Tu as placé la barre très haut, ça nous promet un bon moment pour le récit de ton premier cross  parapente

Bah merci, je reprends à peine les vols mais beaucoup de trucs remontent à la surface après toutes ces années, et il paraît que ça vole demain du côté du Ménez Hom, alors on ne sait jamais (rêve) Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

From cloudbase, hell is below you.
Carolyne1996
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Prion 25, NOVA Primax, ADVANCE Sigma 6
pratique principale: vol / site
vols: 50 à Prox et d'autres à Yeur - Des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 06 Septembre 2017 - 21:50:56 »

....merci Caro pour ce petit retour en arrière... que d'aventures à la Belle-Idée à cette époque , les monos c'étaient Christophe et Hubert pour l'année 1997.... et Danielle qui tenait la "baraque à frites".... et il y avait souvent des "teufs" le soir ......  trinquer
Cordialement . Pierrot .

Ouuiiii exact, le grand Hubert (beau mec).
J'ai regardé le site sur Gogol Map machin chose et à priori ça a un peu changé : il n'y a plus la biroute à droite de la ferme à l'embranchement du petit chemin et la ligne (téléphonique ou électrique, me souviens plus trop) a disparu.
Faudra que j'y retourne à l'occasion d'un passage sur la capitale.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

From cloudbase, hell is below you.
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 06 Septembre 2017 - 22:33:34 »

....l'école de la Belle-Idée a fermée vers 2002  Embarassé ... il n'y a que le club des canards sauvages avec leurs deltas qui volent   voler , le plaf est à 600/800m ? QFE  aujourd'hui à cause de la TMA de Roissy Airport  prof , la base de treuil est à Champaubert   biroute   c'est après Montmirail....  parapente  le club école c'est " les Potes en Ciel" .... clown
  si tu passes pas de souci tu contactes le club avant pour voler . ... bons vols en montagnes .
Cordialement . Pierrot capt .   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 06 Septembre 2017 - 23:00:23 »

Yes Caro, viens nous voir à Champaubert!

On a tout changé, le fil du treuil ne donne plus le vertige, il n'y a presque plus de queue et aujourd'hui  Pierrot et son Epsilon rallient quasi à tous coups l'atterro-déco   Rigole mort de rire  Rigole

On t'accueillera avec grand plaisir surtout si tu penses en plus à nous ramener le sympathique thermique de tes débuts!

Blague à part, top ton récit! J'ai enroulé avec toi tout du long!

Au plaisir de te croiser au treuil ou dans les airs!  parapente

FK
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Carolyne1996
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Prion 25, NOVA Primax, ADVANCE Sigma 6
pratique principale: vol / site
vols: 50 à Prox et d'autres à Yeur - Des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 06 Septembre 2017 - 23:40:29 »

Ah mince...depuis 2002  Shocked
J'ai bien vu encore les hangars à droite, là où étaient rangés les paramoteurs pour les remorqués deltas mais j'ignorais pour le reste...dommage.
A l'époque j'étais au club de Maison Blanche (ASCMB ou un nom comme ça) qui était plus ou moins "associé" à Cravant Vol Libre et aux Canards Sauvages.

Bon ben ce sera avec plaisir à Champaubert alors, si ça peut voler au mois de novembre (chic, je vais refaire du treuil).  trinquer

Mais pour le thermique je ne promets rien, hein  dent

800 m de plafond QFE, ça doit être rock'n roll pour partir en cross...si je me souviens bien, le record avait été de 101 ou 107 kms ou dans ces eaux là à l'époque au départ de Bassevelle.

Bons vols en attendant et au plaisir. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

From cloudbase, hell is below you.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 06 Septembre 2017 - 23:48:33 »

Merci pour ce récit haletant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 07 Septembre 2017 - 18:36:47 »

Merci pour ce récit haletant.

Tout comme Patrick  trinquer

Ce qui m'étonne, c'est que tu aies continué à voler.
Si un truc pareil m'était arrivé à mon 10ème vol, j'aurais arrêté direct.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carolyne1996
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Prion 25, NOVA Primax, ADVANCE Sigma 6
pratique principale: vol / site
vols: 50 à Prox et d'autres à Yeur - Des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 07 Septembre 2017 - 20:13:32 »

Ce qui m'étonne, c'est que tu aies continué à voler.
Si un truc pareil m'était arrivé à mon 10ème vol, j'aurais arrêté direct.

Eh oh, j'avais payé ma licence pour un an et j'avais mon matos perso.  Tire la langue
Disons que par la suite je psychotais un peu chaque fois que c'était turbulent et j'avais tendance à trop regarder l'aile au lieu de regarder le reste, et en même temps l'aile avait fait beaucoup pour me sortir du merdier toute seule (parce que sur le moment j'avais fait n'importe quoi). Et puis bon, j'avais  mon beau ventral, donc psychologiquement ça me rassurait (même si le secours n'est pas la panacée).

Aujourd'hui je fais principalement du soaring, quand c'est laminaire et gentil, et avec des petites bulles le cas échéant, donc c'est plus "cool" et à mon âge c'est suffisant...faut juste faire gaffe aux autres, comme en bagnole très heureux

Tiens, je reviens juste de Trefeuntec et c'était limite sur la fin, donc posée rapido (du sur place et la brise de mer forte, j'ai frôlé les kékés à l'atterro)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

From cloudbase, hell is below you.
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 07 Septembre 2017 - 20:39:19 »

...
Tiens, je reviens juste de Trefeuntec et c'était limite sur la fin, donc posée rapido (du sur place et la brise de mer forte, j'ai frôlé les kékés à l'atterro)

Le vol en Bretagne, c'est top  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 07 Septembre 2017 - 22:42:50 »

.....Carolyne , pour la distance à la Belle-Idée c'était 104 km en 1995 ou 96..... nous étions impressionné à l'époque...perso 35 km et trois transitions avec largage à 300m pour valider mon brevet C  (1998).... parapente   pour Champaubert pas de souci tu pourras monter... le QFE est généreux..... Dimanche dernier c'était plaf entre 700 et 800m....mais sympa quand mème avec quelques bulles pour jouer....oui FK j'ai réussi à rejoindre l'atterro....oufffff .
Cordialement . Pierrot .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #17 le: 14 Septembre 2017 - 10:03:34 »

Trop bien ce récit ! Il nous en arrive de ces trucs sous nos chiffons adorés... Hâte de lire une autre histoire, encore!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carolyne1996
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Prion 25, NOVA Primax, ADVANCE Sigma 6
pratique principale: vol / site
vols: 50 à Prox et d'autres à Yeur - Des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 17 Septembre 2017 - 14:30:25 »

Hâte de lire une autre histoire, encore!

Heu...ok mais alors sans le mode "sketch" qui va avec Sourire

Je viens de finir de lire les 115 pages des aventures de M@tthieu (que je salue au passage). Je l'aime bien et ses débuts me rappellent un peu les miens par certains aspects (les trucs à ne pas faire, la passion de la nouveauté, l'insouciance et parfois l'inconscience, des beaux vols, des conneries à ne pas encourager, mais surtout une franchise, une fraîcheur, un enthousiasme, etc.).

Mon tort a été d'arrêter de voler pendant des années, et la reprise à mon âge s'avère un chouille moins facile que prévue, donc j'irai moins vite, même si j'ai retrouvé "automatiquement" des gestes et des sensations d'une autre époque, mais, eu égard à la période, au temps de m***, à mes rhumatismes et aux assurances-vie qui vont bientôt être taxées de 30%, j'attendrai un peu avant de vous narrer mes prochaines sorties (une semaine à ne pas même pouvoir sortir pour des gonflages...vive la Bretagne).

Sinon on peut aussi parler chiffons... J'ai retrouvé un vieux lot de manches à air Swing-Up de l'époque, que je finis d'assembler entre deux averses, pour les filer sur les décos ensuite...dès que le temps le permettra (comme ça on ne peut pas me rater)
  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

From cloudbase, hell is below you.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.
anything