+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 04:32:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon premier SIV  (Lu 48520 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 04 Juin 2014 - 21:39:36 »

Citation
je suis certain qu'une journée de pilotage sur circuit reproduisant les conditions de glisse (terre, gravier etc...) peut te sauver la mise si tu te retrouves sur une route verglacée

Ou faire comme tout les gens qui ne savent pas "piloter" sur route montagneuse enneigée : rouler au pas...

En fait, on est toujours dans des cas de figures ou tu as des gens qui vont te dire "mon dieu tu sais pas piloter sur neige, et tu vas en montagne avec ta voiture l'hiver, faut faire un stage de pilotage !!!" ; D'un autre coté des gens qui te diront moi je roule lentement et j'adapte ma vitesse. Et tu auras aussi le kéké qui croit maitriser après un ou deux stages sur circuit ou quelques freins à mains sur un parking et qui pense pouvoir récupérer en descente, à 70km/h une bagnole qui part sur le verglas...

Encore une fois, prévenir avant de guérir...

Tout est bien beau sur le papier. Mais le jour ou on as vraiment besoin de mettre en œuvre des manœuvres de SIV poussées, (genre un décro pour reconstruire une aile fortement cravatée, ou même sortir d'une auto-rot), est-ce que ce sera possible ? Est-ce qu'on aura le temps ? (marge par rapport au sol), est-ce qu'on aura la capacité physique sur le moment (peut-être rincé par 4h de vols en thermique), est-ce qu'on aura la capacité mentale (viscosité mentale, être désemparé car il n'y a plus le lac, le bateau et le mono en radio).
Chrigel Maurer aura cette capacité, il vole 200 jours par an, peut être plus; Moi je sais que je ne l'aurai pas, je pratique pas assez, 200 et quelques vols en 5 ans, c'est peu.

Citation
Et pourquoi pas ? Es-tu sûr d'être parfait sur ces phases de pilotage ? rien que sur le tangage : 80% des pilotes ne savent pas faire l'exercice correctement du premier coup.

Ah, justement j'allais te dire que je sais pertinemment que mon pilotage n'est pas parfait ! Mais pour le moment, chaque fois que j'ai pris mon aile, y compris dans des conditions dites difficiles, j'ai su garder l'aile au dessus la tête, n'ai pas eu de fermetures... Cela me suffit amplement; Les fois ou j'ai senti (pas plus tard qu'il y a 15 jours à Chamrousse) que l'aérologie était miteuse et au delà de mes capacités, j'ai été posé.
C'est super de savoir parfaitement piloter sa sortie 360° si l'on aime en faire. Moi j'en fait jamais, sauf pour descendre plus vite à l'attéro, quand je vois un mec qui arrive en perte d'altitude au même niveau que moi.
Le jour ou je me retrouve dans une situation vraiment catastrophique ben... joker, on verra bien, et on fait tout pour éviter. Ca arrivera surement, ce jour la faudra improviser. Et je pense qu'on a tous vécu ca à un moment, devoir improviser...

Voler propre en thermique par contre, cela ne s'apprend pas en stage. C'est du ressenti, c'est ce que j'aime, comme j'ai toujours aimé dans tous les sports que je pratique, rouler, skier propre, pas brusquer le matos, avoir du feeling avec le terrain et être fluide;

Enfin chacun voit midi à sa porte, moi j'ai trouvé la mienne
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 04 Juin 2014 - 21:39:43 »

Je sors d'un SIV dans les Pyrénées avec Soaring, et le moins qu'on puisse dire c'est que ca c'est passé vraiment différemment !

Déjà on a vraiment eu un SIV à la carte... Tres instructif meme pour les debutants et pas besoin de faire d'accro ou de se faire peur.

La veille briefing avec comme thème : "pourquoi on s'est inscrit au SIV et ce qu'on en attend ?"
Chacun a dit ce qu'est le SIV pour lui, pourquoi il venait et ce qu'il en attendait.

On est ensuite passé a la vérification des secours, de leur montage et des réglages sellettes. (on avait aussi toujours un portique pour re-regler si besoin pendant le SIV)


Voici le programme de mon SIV débutant, ce qu'on m'a conseillé et ce que j'ai demandé:
Le SIV que l'on faisait est un SIV treuillé en bateau.
J'y vois plein d'avantages: découverte du treuil, pas de pliage de voile ni de rotations en camions, une altitude très haute au dessus du lac (il est très grand, le treuil monte haut et on peu faire un demi tour pendant la treuilléee et une fois largué pas de transition a faire, on part direct sur les exo bien positionné). Les vols s’enchaînent sans perte de temps, et on peut suivre ce que font les copains et les explications en meme temps.

1er vol:
- réglage des commandes : important si on veut avoir les bon gestes après (bras haut, la garde avalée, au contact, positionnement des mains pour les avoir a hauteur des yeux.. réglage de l'accelero: full débattement et pas de bridage du bord de fuite... )
- exploration des differents regimes de vitesse de la voile :contact, taux de chute mini, plage des vitesse mini (comment savoir jusque ou on peut aller, comment deceler au sensation a la forme de l'intrados le point de vitesse mini, etc voir l'article de ce mois ci dans PPmag au passage)
- virages a vitesse mini (appuis sellette et relevage de la main exterieur pour tourner)
- exercice de tangage. (commandé + autonome)
- exercice de roulis (commandé + autonome)
- petits wing avec en tete le timing des exos de roulis (mes 1ers en fait)
- Atterro  Surpris !

2eme vol:
- les fermetures frontales, vitesse bras haut avec commande en dragonne puis clipsées et ensuite en accéléré puis full accéléré)
on laisse bien la fermeture ce faire, ensuite on laisse bien reconstruire l'aile on la freine pas et on regarde l'abatée son importance et le besoin ou pas de la temporiser.
on garde le cap a la sellette si besoin.
C'est vrai qu'on pourrait croire un un decrochage de l'aile surtout en full acceleré car on continue devant et l'aile reste derriere
Poursuite du vol avec fermeture autonome
- petits wing avec plus d’amplitudes qu'aux premiers vol

3eme vol
- exercice de twistage : se mettre en 1/2 twist, piloter l'aile, en twist complet piloter l'aile avec les commande au dessus, gerer les sorties de twist)
- re exercice de frontales pour bien comprendre les fermetures la reconstruction etc..
- wing over avec un peu plus d'amplitude a nouveau

4eme vol
-  les fermetures asymétriques: la frontal bien compris on fait le meme chose sur une asymétrique avec control du cap et des appuis sellettes (on se laisse pas tombé et on contre pour garder le cap) reconstuction de l'aile... tout ca en normal puis accelere.
- la meme chose avec fermeture maintenue cette fois, le but etant le contre et le maintient du cap.

5eme vol
- casse du cable...  Tire la langue donc petits wing et atterro rapide

6eme vol :
- toujours les fermetures asymétriques: plus massives, on maintient bien le cap.
- virage coté ouvert avec une aile fermée (aprentissage du dosage du frein pour pas decrocher l'aile), on voit que l'aile reste bien pilotable meme fermée a moitié et qu'il est meme possible de faire des virages  et des spirales et que c'est d'autant plus facile que l'aile reprend de la vitesse (tres interressant)
- decrochage aux B (j'avais jamais fait non plus !)
- 1ers 360 (pas de face planète ! mais progressif !) gestion de la sortie discipée on sort du 360 et y rerentre legerement pour dissiper lenergie dans le virage

7eme vol
- re 360, on regarde le point ou on se sent bien et on gere la rotation (on l'accentue ou au contraire on le diminue) ici pas de face planete ou on comprend rien a ce que l'on fait ! Yeux qui roulent
- gestion de la sortie dissipée, le pilotage est fin
- wing over pour finir ! Clin d'oeil

Malheureusement on a pas pu continuer a cause du mauvais temps et de la pluie. averse on a pu voler que 2 jours et pas toute la journée du 2eme
Mais deja j'ai appris énormément, touours en maitrisant et en comprenant ce que je faisais, pourquoi je le faisais comment je le faisais et toutes les reactions associees.
Démystifié les fermetures et surtout le gros point pour moi le 360 !
J'en avais fait un une fois tout seul ou j'avais pas aimé du tout. Ici j'ai pris confiance et compris qu'il y avait pas besoin de faire du face planete pour faire du 360 au debut.
On obtient deja un bon taux de chute et on comprend bien ce qu'il se passe au niveau reperes visuels, sensations sans se mettre dans le rouge direct.
Deja important on maitrise ce que l'on fait et on gere une sortie propre du 360 et maitrisée.

Je pourrais m'y attaquer a nouveau tout seul et en y allant crescendo

Au point noir pour moi : les basses vitesses comprendre ce que c'est qu'on peut y aller au besoin suivant les conditions d'atmosphere pour gerer une repose au deco, degrader sa finesse se poser court. Ce sont des exercices que l'on faisait a la fin des vols quand c'etait calme le matin et le soir pour se reposer sur le chemin a coté et faire des atterros de precisions avec remontée des mains progressives avant le touché pour arrondir ensuite. Tres instructifs pour pas mal d'entre nous.

Voila, pour moi ca a etait un grand moment ou on a appris plein de chose dans une bonne ambiance et où on s'est super bien marré !
J'ai aussi vu que ma voile etait tres gentille, et qu'il y avait deja une bonne difference en reaction avec des B meme pas hautes (Atlas, Ion2) et encore plus avec les Mentor mais ca c'est normal.

Quand j'aurais une nouvelle voile, le second SIV sera au rendez vous eu meme endroit ! pouce

Norbert
« Dernière édition: 04 Juin 2014 - 21:53:04 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 04 Juin 2014 - 21:39:57 »

c'est vrai si on voit le pilotage comme un but et non comme un moyen! Mais pourquoi pas.

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #28 le: 04 Juin 2014 - 21:41:37 »

ca fait du bien de retrouver des classiques :  parapente
http://www.parapentiste.info/forum/recits/siv-pas-pour-moi-t18699.0.html

... Un bon moniteur va jauger ton mental ...
1  1  1
c'est vraiment la base!!
et il faut effectivement un niveau minimum ... de **maturité** pour ne pas s"offusquer quand un moniteur, qui a vu passer des centaines d'eleves, te dit en face quel est ton niveau réel.
perso, j'ai du entendre à peu pres les memes trucs :  mauvaises  prises de commandes, appuis pas assez francs, pas dans le bon timing, tempos non plus, les entrées en 3-6 trop poussives, etc etc
j'aussi trouvé que ma voile pouvait shooté vraiment fort et tourner tres tres vite!!!
et effectivement on debrieffe pas toutes les videos si les erreurs sont les memes.
en le prenant de facon constructive, et en s'appliquant a comprendre les remarques, et a corriger ses defauts, on arrive qd meme aux autorots et decros en 6 ou 7 vols. (et ca me suffisait parce que la SAT ne m'interesse pas spécialement Sourire )
et on repart avec un vécu et des pistes de progressions incroyablement productives.
rq: et sortir dans l'axe, ca montre juste qu'on a compris comment maitriser son parapente en virage engagé!! pas besoin d'en visser des dizaines Clin d'oeil

pour le reste, matthieu, dans un cadre professionel on parle de "burn out" ...
tu fais probablement une overdose de parapente à force de vouloir trop bien faire, ou simplement trop en faire.
je suis vraiment affligé par cette PTM ... sur mobil home  effray  la prise de t?te
je suis tres content que ta bonne etoile continue de briller, mais franchement faut pas défier les statistiques comme ça eternellement, et c'est tres révélateur des carences dans ta pratique.

pourquoi ne pas retourner faire un peu de moto ...?
reviens aux sports de nature quand tu auras retrouvé un peu de gniaque, et dans doute de maturité Clin d'oeil
pas d'inquiétude, le lac sera encore là l'an prochain pour en faire le tour  salut !
Le fait d'avoir parlé de tout ça m'a permis de retrouver la niak, pas de problème; je me suis posé le problème de l'overdose. Non, je pense qu'il y aurait overdose si le plaisir de voler disparaissait.
Pour le mobile home, sans rien enlever de ma bêtise, je n'étais pas dans mon état "normal". Avoir encaissé ces 360 m'a laissé un peu k.o. donc jugement altéré. Quant à l'atterro, je ne l'avais jamais vu de près ou de loin, le moniteur nous en a parlé en faisant un dessin au tableau, mais j'aurais du demander d'aller le voir avant pour me rendre compte sur place des distances, des obstacles. Etc... ce n'est pas ce que l'on fait normalement quand on découvre un nouveau site ? passage à l'atterro ? Cela ne coûtait pas grand chose à l'école de finir le briefing devant l'atterro. Là tout était nouveau. Je le répète cela n'enlève rien à mon manque de jugement.
Quant aux remarques constructives, on aurait aimé comprendre. Avec un jour de recul, la mentalisation de l'exercice avec le moniteur aurait été un plus (j'ai vu une monitrice de K2 mentaliser le tangage à côté d'une élève, geste après geste dans le bon rythme avec les paroles qui seraient prononcées à la radio), une vidéo pédagogique aurait été un plus : (une vue de l'intérieur et de l'extérieur) pour savoir où nous mettions les pieds. Etc... Je ne suis pas doué donc il me faudra peut-être 6 ou 7 exercices pour arriver au 360 engagé avec sortie chandelle bien axée dans la direction choisie par l'instructeur au dernier moment. Cela m'importe peu. Ce qui comptera c'est le résultat et ne pas se mettre dans le rouge dès le début. Ce que je voudrais dire, c'est que si le moniteur voit qu'il a affaire à un individu (en l'occurrence un groupe d'individus) qui n'ont pas de qualités d'intégration des concepts et que si les sketches se répètent sur 7 personnes avec des mises en danger, il faut aussi penser soit à réduire les exigences, le niveau de difficulté de l'exercice ou trouver des pistes pour faire accepter cette perte de repère spatiaux et sensitifs sous vitesse centrifugée.

Je ne suis pas d'accord pour ne pas débriefer toutes les vidéos. primo parce que l'on paye, secundo parce que chaque vol est différent et tertio parce que chaque personne est différente. Comment peux-tu expliquer de la même manière le résultat d'une ou plusieurs erreurs avec des gens qui ont une morphologie très différente (qu'ils sont grands les Danois Sourire, une expérience très différente (en nombre de vols, en genre de vols), et une aile / sellette complètement différentes ? IMPOSSIBLE ! ça c'est le boulot du moniteur. S'adapter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 04 Juin 2014 - 21:43:34 »

. (doublon !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 04 Juin 2014 - 21:44:12 »

J'ai pas dis, mais on a bien sur debriefé les vidéos de chacun notamment sur les moment precis des uns et des autres !
C'est tres instructif aussi je trouve, meme si on avait le debreif aussi en live du vol..

Et pour l'atterro on etait bien sur allé le voir avant en commantant les prises de terrais, l'atterro etant en cette saison (l'eau etait haute et y avait pas de plage) un chemin sinueux avec des petits arbres d'un coté et un champ de blé de l'autre ou fallait surtout eviter de se poser. Donc fallait garder du jus pour la fin et c'etait un tres bon entrainement aussi aux atterros de precision
A la fin on a meme eu les félicitations du cultivateurs pour nos atterros !  bravo

Norbert
« Dernière édition: 04 Juin 2014 - 21:49:35 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #31 le: 04 Juin 2014 - 21:46:26 »

Norby, ton programme de SIV m'avait l'air vraiment nickel (progressif !) Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
py
Invité
« Répondre #32 le: 04 Juin 2014 - 21:54:29 »

... primo parce que l'on paye, secundo parce que chaque vol est différent et tertio parce que chaque personne est différente ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Humilit%C3%A9  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 04 Juin 2014 - 21:56:38 »

Salut M@tthieu,

Je t'avoue avoir beaucoup rigolé en lisant ton récit. Notamment le posé bungalo. J'ai l'impression qu'il y en au moins un tout le jours !!! Cette fois-ci c'était toi Sourire

Pour être honnète, même aujourd'hui mon moniteur de SIV me guide sur l'approche. Quelques fois je trouve ça un peu abusé mais il dirait qu'entre le stress des récents exercices et la brise, il semble que le cerveau n'est pas forcément au mieux pour gérer une telle approche.

La semaine précédente, j'étais en SIV mais pas avec la même école que toi. De tout mon groupe il y avait deux pilotes de 60 vols et des pilotes plus confirmés. Aucun ne s'est fait peur. Un seul était fatigué le dernier jour à en a profité pour pauffiner le rithme de ses tangages. Et en étant guidé à l'atterro, aucun n'a fini dans le camping.
La journée où il a plu, on a été manger et rigoler avec nos moniteurs. Une tout autre ambiance où l'aspect commercial n'apparait pas. Après...peut-être es-ce parce que le feeling passe avec eux, plus qu'avec d'autres.
Cette même semaine d'ailleurs, je n'ai pas vu de pilote si bon que ce que tu le dis. Mais j'en ai vu quatre tirer le secour en une seule journée...

Pour ta progression, contrairement aux autres du forum qui t'ont longuement critiqué avec passion sur tes écris, moi je te vois comme un pilote à la fois timide et volontaire. Ce que tu retraces de ton SIV confirme mon idée.

Comme Escape je pense, je suis aussi un pilote timide. Mes deux premiers jours de SIV, dans une autre école, avaient été lamentables. Je m'étais pris à la radio un : "Les pilote timide comme toi ça fini tôt ou tard dans leur voile". Ce qui n'était pas motivant. Dans mon cas, ce n'était pas sur des 360 face planette, mais de simple frontales et petites fermetures.

Mon deuxième SIV, dans mon actuelle école, j'étais tout aussi timide. Besoin de voir doucement dans un premier temps. Un formulaire est à remplir avant chauque stage pour fixer note état d'esprit. Aujourd'hui, je suis personnellment étonné de mon autonomie sur certaine manoeuvre. Je n'aurais jamais penser avoir le courage d'effectuer de telles choses avec ma voile un jour.

Pour moi un SIV, c'est un "stage de pilotage en milieu sécurisé". Ce n'est en aucun cas litéralement un "stage d''incident de vol". C'est-à-dire, qu'il ne doit pas prévu de risque de tomber à l'eau.
Si je tombe à l'eau, c'est que mon moniteur n'a pas su déceller que je ne parviendrais pas à effectuer la manoeuvre. Il est donc tout aussi responsable que moi.

Je suis surpris que dans ta progression les fermetures apparaissent après les 360 sorties chandelles. En effet, un chandelle mal temporisée amène à une fermeture dans une phase d'accélération. Si elle est asymétrique et non contrée correctement ça par violemment en rotation. Enfin...je ne suis pas moniteur non plus...

Pour les deux écoles que j'ai faite, la progression était la suivante : Tangage, tangage tempo, fermeture une oreille (une suspente) pilotée, fermeture deux suspentes puis demi aile piloté. Enfin, fermeture et départ en rotation (pas jusqu'à l'autorotation) puis contre. Ce programme s'étale sur une journée de 3 vols.

Niveau émotion, les 360 ça arrache. D'autant plus que tu dois piloter malgrés le brouillard cérébral. Et ça c'est d'autant plus impressionnant. Pas anodin comme manoeuvre, que ce soit en sortie comme en entrée.
J'ai vu des gars ce prendre des frontales mémorable en SIV comme sur site en sortie chandelle. J'ai vu aussi des gars se prendre des départs en vrille en entrée. J'ai aussi vu des gars timides se prendre des vrilles en essayant de dissiper la sortie...
Quoi qu'il en soit, pas besoin de se mettre face planette pour réaliser une belle chandelle à temporiser. Ce qui est interessant dans le 360, c'est la maitrise de la sortie. Visser vers le bas, c'est donner au premier couillon qui engage un peu fort.

Tout ça pour dire, que chacun a sa sensibilité, la mienne est très prononcé, j'ai préféré choisir une école plus réputée pour la lenteur de sa progression que pour le sensationnel. Pour d'autre, envoyer plus rapidement sera plus pédagogique. Je ne pense pas que tu fasses parti de cela.

Dernière chose, j'ai vu un M@tthieu Dimanche sur le déco de la Forclaz. Alors qu'un tas de pilotes (dont certains "pro" en bi) se prenaient des fermetures en sortie du déco, lui est parti du rondin de bois du haut du déco, à slalomé aile au dessus de sa tête autour de plusieurs voiles posées au sol sous les regards étonnés des pilotes et du régulateur. J'ai même entendu des gens dans le pubic dire "hey le gars il slalome". Pour finir par décoller sans fermetures (même si ça manquait un peu d'appuie ventral Clin d'oeil).

« Dernière édition: 04 Juin 2014 - 22:18:42 par Thomas B » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #34 le: 04 Juin 2014 - 21:57:43 »

Je ne suis pas d'accord pour ne pas débriefer toutes les vidéos. primo parce que l'on paye(...)
Si tu veux passer du temps à débriefer toutes les vidéos, va faire un SIV avec David Eyraud, tu en auras pour ton argent !
(et pas que pour les vidéos, d'ailleurs)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #35 le: 04 Juin 2014 - 22:02:26 »

J osais pas le dire mais en l absence de Pob, il faut bien que quelqu'un s y colle  canap

J ai fait la majorite de mes SIV avec David et je n ai jamais ete decu (et d apres les discussions aucun des autres participants non plus).
On finissait souvent les debriefs a des heures tardives car ca prenait vraiment beaucoup de temps ... et c est tant mieux !!

Mes premiers SIV ont ete fait avec Lolo Ferrand a qui je dois beaucoup dans ma progression et ma motivation en parapente.
Je ne saurait trop le remercier !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #36 le: 04 Juin 2014 - 22:05:36 »

Ah Over j'oubliais, mon état d'esprit lundi matin : je ne voulais ni bouffer du décro marche arrière, ni envoyer des wings au bout de 3 jours. Evidemment un jour oui. Non, lundi matin, je voulais découvrir plus sur la manière dont fonctionne ma voile, la manière dont je fonctionne en situation de stress et apprendre davantage sur des zones floues et inconnues pour me sortir d'éventuels pièges aérologiques dans lesquels je me serais mis sans y faire attention. La magie d'internet et des vidéos Youtube (merci les Gopro) font qu'on a l'impression que c'est si facile de tirer un coup par-ci, un coup par là et hop autorot. Il y avait des cadors de l'Ensema (je crois que c'est le bon terme - les futurs alpinistes) qui enchaînaient de figures de ouf sur le lac, Mac Twist, Sat asym et autres tumbling). C'était beau à voir. Mais grâce à quelques petits 360 à la sortie non maîtrisée, je sais à quel point c'est un art difficile de réaliser de telles figures. Je sais à quel point je ne connais rien en parapente à part faire ma petite sortie du dimanche, enrouler de petits thermiques qui me montent à quelques tout petits milliers de mètres et entendre le moniteur dire que je (que l'on) ne contrôlais rien, qu'on ne pilotait pas a eu le double avantage de nous rendre piou-piou et de mesurer l'étendue de toutes nos lacunes dans des conditions "extrêmes". ce n'est déjà) pas si mal de se prendre une belle claque. Maintenant, prend 10 parapentistes qui n'ont jamais fait de SIV, combien voudraient en faire ? combien savent faire un réel tangage-tempo à la Dominique Walkers à froid ? Je me suis senti revenir à l'école, avec un jugement extérieur de pro qui ne nous connaît pas, qui juge sur une vidéo. C'est tout bon ça. Et cela fait partie du jeu d'être jugé, sermonné, d'en prendre pour son grade. Après le but d'un SIV, le but d'une école est aussi de te faire progresser dans tous les axes : techniques, mentaux et sur les 8 que l'on était, on a tous les 8 bu la tasse (au sens figuré) parce qu'il me semble toujours que le fossé tangage-tempo / 360 engagé sortie chandelle était trop fort pour la plupart d'entre nous sans compter le manque d'explications individuelles personnalisées et de recours à diverses méthodes d'enseignement. Je regarde le site de K2 et on a étape par étape ce qu'il se passe, ce que doit faire le pilote par exemple, de l'intérieur et de l'extérieur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #37 le: 04 Juin 2014 - 22:18:09 »

donc sans vouloir t'offenser , trouver sa porte de sortie face au vent par exemple évite de se bouffer sa traîné et de finir avec la voile sur les genou  Clin d'oeil

Mouhahaha !!! (sans vouloir t'offenser, hein ?) Merci de m'expliquer ce phénomène. Les petits dessins sont autorisés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #38 le: 04 Juin 2014 - 22:19:47 »

Merci Thomas pour ton expérience et ton retour sur ton vécu ! Je crois bien que K2 l'école dont tu parles sera faite pour moi également. Je vais voir ce que ça donne avec Fabien, car on a eu une longue discussion de 20 minutes et il a aussi parlé sincèrement avec les autres pilotes qui osaient dire ce qui n'allait pas.Clin d'oeil et a été très compréhensif et à l'écoute (même si c'est ausi son rôle).
En tout cas c'était super de vous voir tous les deux au déco. Ca fait toute la différence les personnes qui vous entourent ! C'est pour ça que je vous ai gratifiés d'un petit slalom au déco  je sors malgré le "stop" du régulateur qui croyait que j'allais me mettre en cata (mais je le sentais bien honnêtement - pas la cata, le décollage correct)! et il me semble que j'ai assez bien géré sauf le manque de charge de la ventrale qui effectivement m'a fait perdre quelques précieux mètres et le thermique à droite du déco me semble-t-il ! Heureusement je me suis rattrapé sur le deuxième et dernier vol Clin d'oeil
Ah et je n'ai pas foiré l'atterro !! remarque l'atterro de Doussard est une aéroport !  pouce
Je crois que je suis plus émotif que ce que je croyais car impossible de décoller proprement en SIV avec moins de vent et moins de thermicité (quoiqu'à 13h30...). J'ai besoin de beaucoup de confiance de la part des autres et de moi-même pour avancer. Ces deux jours j'ai plutôt reculé...
Mais tu vois autant les vols de dimanche m'avaient donné la pèche de réussir de belles choses, autant hier soir dépité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 04 Juin 2014 - 23:13:37 »

Merci Thomas pour ton expérience et ton retour sur ton vécu ! Je crois bien que K2 l'école dont tu parles sera faite pour moi également. Je vais voir ce que ça donne avec Fabien, car on a eu une longue discussion de 20 minutes et il a aussi parlé sincèrement avec les autres pilotes qui osaient dire ce qui n'allait pas.Clin d'oeil et a été très compréhensif et à l'écoute (même si c'est ausi son rôle).

Loin de moi l'idée de te faire changer de crèmerie. Flyeo à très bonne réputation. Le truc étant de trouver le bon couple élève/moniteur. Je ne voulais pas faire de pub pour une école plus qu'une autre(, d'autant plus que les stages rapidement complet...).

Dans mon cas c'est avec David Eyraud que ça ne l'a pas fait. Ce n'est pas sa faute, il reste pourtant un des moniteurs de SIV incontournable et je lis et relis ses articles régulièrement. Ces Debriefing étaient vraiment super, mais peut-être qu'il me manquait, personellement, une sorte de camaraderie que j'ai trouvé avec Maxence et Christophe de K2.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #40 le: 04 Juin 2014 - 23:26:19 »

Houla ! de l'encre a coulée ici depuis tout à l'heure !
Bon du coup je ne sais plus trop a qui je répond sur les sorties troicisses…

Sur un incident de vol (fermeture) on peut finir en rotation, et 100 mètres en dessous il peut y avoir la planète.
Sortir en calmant le jeu sur 2-3 tours c'est confort, mais si t'as pas la hauteur, ou (déjà vu), un autre pilote en dessous, c'est bof.
D'où l'intêret de savoir sortir immédiatement d'une spirale engagée. Car l'aérologie et la voile ne te demandent pas si tu aimes faire des 360 ou pas, quand ça part ça part. La question est "sais-tu gérer si tu t'y retrouves malgré toi ?".
C'est arrivé à une amie il y a quelques années, elle était entrainée au 360 et est sorti immédiatement et sereinement.
Aussi, c'est pas mal de savoir sortir sur un axe autre que face à la falaise…
Enfin, pour ce qui est de la sortie sur axe, sans roulis inverse, c'est quand même bien plus confortable que de sortir tout désaxé avec un risque d'abattée dissymétrique, même si ça se gère très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #41 le: 04 Juin 2014 - 23:28:46 »

Merci Thomas pour ton expérience et ton retour sur ton vécu ! Je crois bien que K2 l'école dont tu parles sera faite pour moi également. Je vais voir ce que ça donne avec Fabien, car on a eu une longue discussion de 20 minutes et il a aussi parlé sincèrement avec les autres pilotes qui osaient dire ce qui n'allait pas.Clin d'oeil et a été très compréhensif et à l'écoute (même si c'est ausi son rôle).

Loin de moi l'idée de te faire changer de crèmerie. Flyeo à très bonne réputation. Le truc étant de trouver le bon couple élève/moniteur. Je ne voulais pas faire de pub pour une école plus qu'une autre(, d'autant plus que les stages rapidement complet...).

Dans mon cas c'est avec David Eyraud que ça ne l'a pas fait. Ce n'est pas sa faute, il reste pourtant un des moniteurs de SIV incontournable et je lis et relis ses articles régulièrement. Ces Debriefing étaient vraiment super, mais peut-être qu'il me manquait, personellement, une sorte de camaraderie que j'ai trouvé avec Maxence et Christophe de K2.



Ce que tu dis est essentiel ! c'est un rapport humain, ça marchera entre certains mais pas avec d'autres…
Je ne peux, moi aussi, que dire beaucoup, et même énormément de bien de Maxence et Christophe  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #42 le: 04 Juin 2014 - 23:30:01 »

Ah oui c'est super important ce que tu soulignes Thomas, la camaraderie, l'osmose. Il n'y en avait pas vraiment dans notre groupe cette semaine. La cause ? Je ne sais pas; personnellement, je me suis bien entendu avec les Danois et l'Australien. Plus difficile de casser le glace avec les 3 Français, pourtant pas faute d'avoir essayé. Quant à Maxime, le moniteur ça faisait école. Mais je pense que quand j'ai commencé à enseigner c'était pareil, pas assez de recul. Fabien l'a dit lui-même, il a mis un certain temps pour trouver l'équilibre de l'expérience. Chez K2 tout est effectivement complet jusqu'à l'an prochain (sauf une place la semaine prochaine !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 04 Juin 2014 - 23:33:53 »

En fait, je remarque, et je trouve ça bien dommage, que le SIV devient de plus en plus une étape supplémentaire et incontournable (qui a dit commerciale...  hein ? ) pour pallier au manque d'exercice lors des stages perf (voir init) dans les écoles conventionnelles...

Quand je lis le programme de Norby, j'ai envie de dire que tout ça est très bien, c'est un super programme pour progresser... lors d'un stage perf... !

- explorer la polaire des vitesses et les regimes de vols : 6ème vol en init (Alto)
- tangage-tempo, exercice de roulis : 12-13ème vols (Alto encore)
- oreille + wing, petit wing, oreilles accelerées, grandes oreilles : 20ème vols, début de stage perf avec cantal air libre (prérogative pour voler sereinement en thermique, savoir au moins descendre)
Plus tard, j'ai eu l'occasion de faire des journées avec mon ancien club et prévol, j'avais à peine 40 vols, lors d'un stage accès thermique, comme la journée n'était pas propice à cela on avait fait virage dynamique, oreilles accelerées + wing, fermetures assym, tangage de nouveau...

Encore une fois, faire cela en SIV, c'est très bien, mais me parait un peu cher... Décrocher au B, j'ai fais ça tout seul comme un grand, quand même ça fait partie du pilotage de base (même si ca sert pas à grand chose à vrai dire... on a vu mieux pour descendre rapidos).

Voila, loin de moi l'idée de dissuader les gens d'y aller, chacun fait ce qu'il veut, gère son pognon comme il veut;

Aussi, autre chose qui me fait quand même réagir et me révolte, c'est le discours de M@tthieu qui semble trouver normal de
Citation
Et cela fait partie du jeu d'être jugé, sermonné, d'en prendre pour son grade.

Non je suis désolé, je fais pas du parapente pour ça.
Pour me faire juger, sermonner pour des conneries y'a assez du boulot, et des chefs débiles qui comprennent rien à mon taf et qui veulent mettre leur grain de sel.

Je fais du parapente pour prendre du plaisir, c'est un loisir. Pas pour m'entendre dire que je suis incompétent, pas fait pour ça et que je serais jamais bon. C'est surement vrai, mais à la limite ca regarde que moi si je veux m'obstiner dans un loisir ou je suis mauvais, mais dans lequel je prend du plaisir.

Remettons quand même les choses à leur place. Payer pour se faire peur et se faire engueuler j’appelle ça du masochisme. Autant payer une callgirl pour se faire fouetter le cul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #44 le: 04 Juin 2014 - 23:34:30 »

Chez K2 tout est effectivement complet jusqu'à l'an prochain (sauf une place la semaine prochaine !)

Ils sont victimes de leur succès, amplement mérité ! ça devient dur de trouver de la place en effet  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #45 le: 04 Juin 2014 - 23:37:18 »

- explorer la polaire des vitesses et les regimes de vols : 6ème vol en init (Alto)
- tangage-tempo, exercice de roulis : 12-13ème vols (Alto encore)
- oreille + wing, petit wing, oreilles accelerées, grandes oreilles : 20ème vols, début de stage perf avec cantal air libre (prérogative pour voler sereinement en thermique, savoir au moins descendre)


Oui je comprend que tu le vois comme ça de l'extérieur  Mr. Green
Mais c'est beaucoup plus précis qu'en stage perf je t'assure, parfois au degré près…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #46 le: 04 Juin 2014 - 23:42:12 »

Et ça sert à quoi de sortir d'un 36 engagé parfaitement sur axe? Dans la vraie vie les 36 engagés c'est quand tu t'es laissé piéger par un cum qui dégénère alors la sortie parfaitement dans l'axe rien à foutre, l'essentiel c'est de pouvoir tenir les 36 assez longtemps pour descendre assez pour pouvoir de barrer de là, et et le mieux c'est d'anticiper pour pas avoir à en arriver là...
donc sans vouloir t'offenser , trouver sa porte de sortie face au vent par exemple évite de se bouffer sa traîné et de finir avec la voile sur les genou  Clin d'oeil

Encore du grand n'importe quoi !  Rigole

Tu voles dans la masse d'air et la sortie d'un 360° se fait totalement indépendamment du sens du vent. Pour éviter sa trainée, il faut juste éviter de remonter dans sa trainée en faisant une sortie à l'extérieur de sa trajectoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #47 le: 04 Juin 2014 - 23:44:33 »

Et ça sert à quoi de sortir d'un 36 engagé parfaitement sur axe? Dans la vraie vie les 36 engagés c'est quand tu t'es laissé piéger par un cum qui dégénère alors la sortie parfaitement dans l'axe rien à foutre, l'essentiel c'est de pouvoir tenir les 36 assez longtemps pour descendre assez pour pouvoir de barrer de là, et et le mieux c'est d'anticiper pour pas avoir à en arriver là...
donc sans vouloir t'offenser , trouver sa porte de sortie face au vent par exemple évite de se bouffer sa traîné et de finir avec la voile sur les genou  Clin d'oeil

Encore du grand n'importe quoi !  Rigole

Tu voles dans la masse d'air et la sortie d'un 360° se fait totalement indépendamment du sens du vent. Pour éviter sa trainée, il faut juste éviter de remonter dans sa trainée en faisant une sortie à l'extérieur de sa trajectoire.

Sortir face au vent c'est pour rester dans le box  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #48 le: 04 Juin 2014 - 23:48:44 »

Pour éviter sa trainée, il faut juste éviter de remonter dans sa trainée en faisant une sortie [de 360°] à l'extérieur de sa trajectoire.
En fait, j'ai du mal à visualiser comment on pourrait sortir de 360 à l'intérieur de sa trajectoire. 
Pour tout dire, j'ai du mal à visualiser comment on pourrait bien se retrouver dans son propre sillage [note: pas "trainée"] en sortant d'un 360.

Si je loupe quelque chose, là, un petit schéma m'aiderait sans doute à me coucher moins bête...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #49 le: 04 Juin 2014 - 23:56:03 »

Pour rester dans le thème du débat, le stage SIV ou pilotage avancé en milieu sécurisé demande une complicité élève / moniteur encore plus importante que dans les autres stages.

Je me suis surpris en me retrouvant dans le rôle d'un élève à vraiment aimer la voix rassurante de David ou de Pierre qui me paraissait bien rassurante dans l'émotion de "l'horrible" décrochage ! (j'aime vraiment pas cette sensation de chute au moment où ça part en arrière  effray )

Il est aussi très important de bien préciser ses objectifs et ses envies AVANT de commencer le stage.

Pour Hub : Si tu relâches un 360 rapide au "bon" rythme, tu vas remonter et recroiser ta trajectoire. La consigne est de diluer l'énergie et de faire un quart de tour vers l'extérieur quand la voile a suffisamment ralenti sa rotation. Ainsi tu évites la surprise de te faire fermer au moment où tu penses être sorti d'affaire.
« Dernière édition: 05 Juin 2014 - 00:01:35 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 19 requêtes.