+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 04:28:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon premier SIV  (Lu 48529 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #125 le: 06 Juin 2014 - 17:13:32 »

[Mode je casse l'ambiance on] : Matthieu semblant désormais bien plus réceptif aux conseils ,je trouve dommage que certains le jugent du haut de leur clavier. [mode casse couille off]

Idem.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #126 le: 06 Juin 2014 - 17:30:05 »

Si M@tthieu devient un peu plus humble et à l'écoute, souhaitons qu'il reste prolixe et enthousiaste comme on l'aime  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #127 le: 06 Juin 2014 - 17:43:44 »

Pas de cassage de mon coté, juste un constat.
Et mon constat évolue plutôt dans le bon sens depuis un certain temps, à lire les récents récits de Matthieu !  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #128 le: 06 Juin 2014 - 17:53:35 »

(@) M@thieu: pour bien utiliser ta kamasutra, lis bien tout ce que lologoeland indique et tu vas redécouvrir ta sellette et le plaisir de pilotage qu'elle apporte. Soigne au portique le réglage du cale-pied, pour que en virage, ce soit ton genou/ta jambe qui appuie contre la mousse le long de la sangle du cale-pied. C'est ça le vrai transfert de poids. La position des pieds sur le cale-pied et la tension des jambes: Ni trop détendu (tu forces sur les abdo) ni trop tendu, tu fatigues les cuisses. J'obtiens le meilleur virage en positionnant le cale-pied au milieu du pied, mais l'important c'est de bien faire conduire ta jambe le long de la sangle du cale-pied.


Paratroc me l'a réglée... après le SIV et je sens mieux les appuis dorsaux et costaux. Il a resserré quelques sangles sur le côté jusqu'à ce que je sente le point de contact dans le dos.
Hier soir, j'ai commencé à penser à la position de mes jambes au-dessous de la sellette.  hein ?  Il faudra que cela devienne naturel. J'ai demandé à l'instructeur pourquoi tant de pilote aguerris et chevronnés mettaient une jambe par-dessus l'autre dans les virages (donc je les imitais), il m'a dit que c'était une grosse erreur et qu'il fallait arrêter avec ça car en cas de nécessité de contre on a moins de temps pour repasser les jambes l'une à côté de l'autre et de contre. Je veux bien le croire et pourtant qu'est-ce que j'ai entendu des pilotes dire que cela facilitait la mise en virage (sans parler des vidéos)

concernant ta position dans une Kamasutra,2 ou 3 indications:
- cette sellette a cette avantage de pouvoir passer de position couché à position assise par le simple mouvement du buste qui se redresse avec les jambes qui passent dessous. Donc tu ne trouvera pas de "stabilité" sur cet axe si ce n'est en restant à fond couché ou à fond debout. Sur ce coup la Kama n'est pas trop indiquée pour les premiers vols

- pour ce qui est du croisement des jambes je confirme ça n'est pas bon non plus avec une kamasutra qui réclame des appuis sur tout le long du corps (épaule/bassin/fesses/jambes)

- la Kamasutra est une sellette "amortie" (bien qu'on peut la débrider facilement) qui s'associe à une aile "vive". Si on l'associe avec une aile amortie on a qlq chose de tout mou

- perso j'ai mis entre 10 à 15 h de vol à trouver le réglage qui me convenait sans avoir pu un moment revenir sur la flexibilité de ma précédente XC. Quand je relâche les réglages j'obtiens une plus grande transmission de la masse d'air avec un léger gain en maniabilité mais infime en rapport au contact-aile.

- Mais PRINCIPALEMENT, à ce que j'en vois sur la vidéo, la Kamasutra se pilote avec un cale-pieds !  Cool  Sans cale-pieds tu perds 50% des capacités de ta sellette.
 Pour t'indiquer: quand l'instructeur te demande de tenir tes jambes sous une Kamasutra il te faudrait écarter les genoux et utiliser les pieds en appuis opposés au mouvement de twist) comment tu fais ça sans cale-pieds ? en passant les pieds sous la sellette ? ok, mais vu que c'est une sellette assis/couché dès que tu vas te pencher en avant tu sera en appui sur la triangulation sans pouvoir utiliser ton bassin et tes épaules. Ou alors tu choisis de rester instable sur les fesses et là oublie l'aide des jambes.

Je ne dresse pas un superbe tableau mais je t'écris ce que je pense utile de te rapporter de mon expérience en Kamasutra.

Sinon, on vois bien à 2'10" que tu fais un grand signe de la main droite pour renoncer à envoyer mais des croisements de jambes sont plus indiqués, au début on pense que tu démêles ton frein et ensuite on crois que tu fais coucou  salut ! , malgré tout l'instructeur à la vue de ces mouvements aurai dû te demander tes intentions.

Finalement, j'ai fais un SIV chez Flyeo en 2007 qui s'était bien passé et je reste persuadé des capacités pédagogiques de cette école.       
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #129 le: 07 Juin 2014 - 11:25:09 »

Je remercie Lologoeland pour tous ses tuyaux sur la Kamasutra. J'avais déjà un comportement radicalement différent en vol et là après le plouf du matin,  à l'APX,  Kortel a fini de peaufiner les réglages ! Sur portique, la sellette est vraiment plus vive aux appuis sellette (que je sais faire !) et il m'a ré-expliqué que lors de mon SIV, ceka ne l'étonnait pas que j'au été ballotté sans aucun appui dorsal ou costal malgré l'ABS et sangles de cuisse bridées au max... Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #130 le: 07 Juin 2014 - 11:52:27 »

Voici la vidéo de mon deuxième vol : http://youtu.be/d2djBoNN790
Vous pouvez analyser et critiquer  prof  vu que je n'y ai pas eu droit...  Grrrr

Le gros du débriefing a déjà été fait par mes prédécesseurs. Ce qui me frappe le plus est ton inertie une fois la rotation engagée (sans vouloir être méchant je qualifierais ton attitude de 'sac à patate'  Rigole )

Dans ces situations, il faut être beaucoup plus présent. La position avachie dans la sellette te pénalise, tu es très en retard et trop timide sur les actions.

Perso au guidage je t'aurais mît un petit coup de gueule pour te réveiller !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #131 le: 07 Juin 2014 - 13:38:40 »

C'est effectivement le 1er truc qui m'avait sauté aux yeux... Je pense qu'une fois ce pb de sellette corrigée ca devrait aller bien mieux pour toi pour le reste justement.
Raconte nous si c'est bien le cas !  pouce

Et bons vols !

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #132 le: 07 Juin 2014 - 15:58:14 »

tiens M@t regardes ce qui t'attend à ton prochain SIV quand tu va envoyer des cacahuètes en autorot (3:15).
ça tourne vite une H3 quand on le lui demande!

Pour la frontale qui a du mal à rouvrir (1:40) c'est juste que mon pote est un peu joueur il a mis bcp de coeur à l'ouvrage pour la fermer, et .... l'a maintenue fermée  quoi  un peu trop longtemps!
faut aussi lui pardonner il ne sait pas encore qu'on peu mettre des vidéos HD sur internet  mort de rire

sinon c'était avec Alto.

http://www.youtube.com/watch?v=ndyINSXW3nc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #133 le: 07 Juin 2014 - 16:46:38 »

Mega surcontre a la sortie de l autorot !!
Il part pour une inversion  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #134 le: 08 Juin 2014 - 00:58:38 »

Citation
Moi je ne suis absolument pas étonné de ton récit, et cela me conforte dans l'idée (que beaucoup ici ne partage pas), qu'il faut déjà un (très) bon bagage technique pour faire un SIV qui soit réelement profitable.

ca dépend du pilote, mon 1er SIV je l'ai fait au début de ma formation, savais juste décoller et atterrir en condition calme.
le er siv que j'ai fait m'a bien dégrossi.
 sais pas si je vol mieux en thermique mais ca m'a donner le gout de jouer avec ma voile quand je ne cross pas.
après les goûts  et les couleurs  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #135 le: 08 Juin 2014 - 22:19:56 »

(j'ai hate de dédramatiser le décro avec ma nouvelle aile).
salut ! Seb,

 Je n'en dirais pas tant des fermetures accélérées ! Clin d'oeil
bin avec la pure, ça envoie grave le bouzin! ça détend le cone de suspentage effray 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #136 le: 10 Juin 2014 - 13:13:45 »

(j'ai hate de dédramatiser le décro avec ma nouvelle aile).
salut ! Seb,

si j'ai bien tout suivi concernant ta nouvelle aile, le décro ne devrait pas trop être un drame... Je n'en dirais pas tant des fermetures accélérées ! Clin d'oeil

Pas testé les fermetures accélérées, si j'ai bien suivi faudrait rajouté de la ficelle pour que la figure soit représentatives...
Par contre, les décros sont quand même un peu plus touchy sur des ailes un peu allongés si on ne veut pas obtenir de jolies figures comme celle ci-dessous  effray

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #137 le: 10 Juin 2014 - 13:15:11 »

Ah ben la elle est prête a être ranger dans le  ... Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #138 le: 10 Juin 2014 - 18:04:01 »

ho le gros chiffon! mort de rire
pas commencé à"monter" les images des decros.
en tout cas j'ai été agréablement surpris, bon j'ai remonté les mains aux environs des maillons rapidement....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #139 le: 14 Juin 2014 - 23:21:01 »


J'ajoute mes 2 centimes...

Je sors de 2 jours de mon premier SIV, fait moi aussi avec Flyéo.
Même moniteur que M@tthieu, mais tout s'est bien passé pour moi.
Travail progressif avec un vrai souci de sécurité, sans brusquer ni brider outre mesure les élèves: 360 sortie chandelle, fermetures et autorot, 5 vols en 2 jours.
Globalement très content de mon stage

Petite illustration vidéo du dernier vol (soyez gentils, c'était une première, la nevada se laisse pas aller facilement, et moi je devais un peu avoir le cerveau qui collait!):

<a href="https://www.youtube.com/v/IpTi1VDDsGc&amp;feature=youtu.be" target="_blank">https://www.youtube.com/v/IpTi1VDDsGc&amp;feature=youtu.be</a>


Dernier point:
Si j'ai un conseil pour ceux qui se demandent quel est le bon moment pour faire un SIV: c'est quand tu sens que tu as besoin d'être sécurisé pour franchir un cap et avancer sur des manoeuvres qui tu peux, selon les cas, retravailler après. Peu importe le nombre de vols.
C'est aussi et surtout quand tu es certain que ta sellette est bien réglée. J'ai aussi eu le cas au cours de mon SIV d'une nana qui s'est pointée avec un cocon qu'elle avait depuis 2h, complètement déréglé. Il a fallut une journée pour améliorer les réglages, et qu'elle commence vraiment à avancer... dommage.

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #140 le: 15 Juin 2014 - 00:53:09 »

Pour Tartifli : La Gopro est impitoyable et révèle de gros défauts invisibles du bas  Clin d'oeil . Tu ne peux pas avoir un pilotage efficace en ayant les mains sur les élévateurs. A mon avis c'est une très mauvaise habitude à corriger avant de pouvoir aller plus loin.

De plus, je ne connais pas le briefing de ton moniteur, mais je ne fais pas lâcher les freins pour ce genre de manœuvre. On voit bien que tu perds de précieuses secondes à rattraper ta commande et à vouloir la repasser en dragonne alors qu'il faudrait piloter !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #141 le: 15 Juin 2014 - 08:35:30 »


Pour Tartifli : La Gopro est impitoyable et révèle de gros défauts invisibles du bas  Clin d'oeil . Tu ne peux pas avoir un pilotage efficace en ayant les mains sur les élévateurs. A mon avis c'est une très mauvaise habitude à corriger avant de pouvoir aller plus loin.
De plus, je ne connais pas le briefing de ton moniteur, mais je ne fais pas lâcher les freins pour ce genre de manœuvre. On voit bien que tu perds de précieuses secondes à rattraper ta commande et à vouloir la repasser en dragonne alors qu'il faudrait piloter !

C'est clair que la caméra a au moins cet intérêt, c'est aussi pour ça que je l'avais prise. J'avais aussi, au visionnage, remarqué ça. J'ai surtout pris les élévateurs pour vérouiller la position mains hautes, mais c'est clair que c'est un réflexe à surveiller, mais qu'a priori je n'ai pas en vol normal (toujours merci gopro  Clin d'oeil  )
Pour la reprise de commande, c'est un luxe que je me suis payé de ne pas simplement attraper la commande. En fait, je me sentais super bien dans l'autorot puis 360, pas dépassé par la rotation ni la centrifugation. Du coup j'ai pris mon temps, surement un peu trop au goût de Maxime. Le brief, pour le coup, c'était de clipser la commande, ce que j'avais fait sur la première tentative, mais pas eu le temps de refaire pour préparer la deuxième.

Au global, c'est évident qu'il y a tout un paquet de trucs à corriger: synchro du tangage et départ en rotation (brief un peu succint, j'ai pas bien visualisé avant d'envoyer, mais bon ça a marché quand même), position des mains, des pieds pendant la rotation, qualité de verrouillage de la fermeture, symétrie de la chandelle...

Bref, ça fait 2 ans que je vole et que je me sens débutant, c'est cool!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #142 le: 15 Juin 2014 - 08:40:14 »

Je suis super content que tout se soit bien déroulé avec toi et Maxime. Fabien et la gérante nous avaient promis qu'ils débriefreraient avec le moniteur. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
yannorlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Xyon (gonflage) Sol Ellus 4 Spiru 18 Rook 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #143 le: 05 Juillet 2014 - 13:57:48 »

Salut M@tthieu. Ayant failli renoncer au SIV chez Flyeo suite à ton récit (je devais y aller la semaine suivante) je me permet de faire un petit retour sur mon stage.

Ambiance et accueil chaleureux, logement offert et prêt de matos d'essai tout au long de la semaine (en dehors des runs de SIV bien entendu)

Encadrement assuré par les meilleurs pilotes d'acro français (Jim Nougarolles pour moi) Il ont montré une patience et une pédagogie énorme (nous étions tous débutants SIV sur la session) et se sont parfaitement adaptés aux attentes, aux points faibles et qualités de chacun.

Premier stage SIV pour moi donc, après plus de 5 ans de pratique mais à seulement 150 vols, mon objectif de début de stage était de me confronter à un autorot. Objectif largement rempli puisque nous avons pu aborder :
- tangage tempo tardive
- 360 avec sortie chandelle
- fermetures
- autorot
- fermetures accélérées
- départs en vrille
- décrochage
et en cadeau bonus la Sat !!

Les vidéos des deux derniers vols.

Décros :
<a href="https://www.youtube.com/v/QL_fEZhlRIE" target="_blank">https://www.youtube.com/v/QL_fEZhlRIE</a>

SAT :
<a href="http://www.youtube.com/v/9agk97qR2U0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/9agk97qR2U0</a>

Stage inoubliable mais qui donne envie d'aller plus loin. Merci encore à Jim et à la super équipe de Flyeo.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #144 le: 05 Juillet 2014 - 14:02:51 »

Je suis vraiment content que tout cela se soit super bien passé pour toi Clin d'oeil ce programme que tu as fait me fait regretter ce que l'on n'a pas eu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
yannorlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Xyon (gonflage) Sol Ellus 4 Spiru 18 Rook 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #145 le: 05 Juillet 2014 - 21:21:03 »

Le prochain sera surement mieux, cette école est vraiment top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #146 le: 08 Juillet 2014 - 00:17:51 »

Yes cette école est vraiment top  pouce

Et pour rebondir sur les mésaventures de Mathieu concernant le réglage de la sellette, ça ne se passe pas toujours de cette façon.
Les instructeurs au sol se sont posé des questions sur les réglages de la mienne. Et c'est la crème de la crème qui est venue m'aider à refaire les réglages de mon cocon. Et oui, Seiko en personne (soutenu par son chien) est venue m'affiner les réglages de ma sellette entre deux sessions de décros ange  tr&egrave;s heureux  


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.
anything