+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 00:01:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon premier SIV  (Lu 48537 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« le: 04 Juin 2014 - 18:37:42 »

Je profite de la journée pluvieuse pour faire un retour sur mes deux journées SIV. Tout ce qui suit n'engage que moi et ne saurait être le reflet de l'exacte vérité - même si comme d'habitude je dirais les choses comme je les ai ressenties, avec le possible excès d'optimise ou d'enthousiasme ou de pessimisme qui peut caractériser mon style. Donc à prendre avec précaution.
J'atterris le dimanche soir à Doussard après un vol magique de 1h44 autour du lac d'Annecy, au-dessus plutôt car j'ai encore échoué dans ma tentative de faire le petit tour, n'ayant pas eu les "couilles" d'aller vers le Lanfonnet. Plusieurs pilotes en l'air, ça montait super bien (pointes à +5 voire +6 au-dessus du déco de La Forclaz) mais quelques-uns descendaient vraiment bas en allant vers le Lanfonnet, ils grattaient au ras des arbres. Je n'ai pas voulu prendre le risque de me retrouver dans les arbres d'autant plus qu'autour du Lanfonnet il n'y a pas grand chose pour se vacher. Trois autres options s'offriront à moi à la prochaine tentative, le petit col vers la ferme à droite de la crête des Roux où un thermique a vraiment élu domicile. Et monter le long de la Tournette, ou prendre beaucoup plus de gaz au-dessus de la crête des Roux pour passer sans zéroter le Lanfonnet, ou enfin, longer la Tournette en partant de la gauche du déco sans se trouver dans kes rotors de la crête des Roux. Ca  a l'air de bien soarer le long de la Tournette et le vachage est possible. J'avais pris 2100m ce dimanche soir; la brise d'Annecy n'était pas trop forte et je me suis dirigé vers le château accompagné de beaucoup de nuages à base gris foncé (mais pas des cunimbs !). Perdu de l'altitude pour traverser et rejoindre le roc des boeufs, donc retour au déco pour reprendre du gaz et puis les nuages se faisant plus nombreux et plus hauts, j'ai fini par rejoindre Doussard non sans avoir pris un malin plaisir à traverser le lac deux fois, à soarer du côté est de Doussard (Cheneviers) et à poser un peu avant la nuit. Bref un superbe troisième vol, où j'ai joué avec les nuages et le vent, pris beaucoup de plaisir.  parapente  parapente

Je ferme la parenthèse. Nécessaire pour avoir la patate, la banane quand je prends mes quartiers dans le gîte Flyeo.

Nuit réparatrice et réveil à 7h pour un rendez-vous à 8h à l'école.
Tous les stagiaires sont là. C'est Maxime le moniteur. Jeune, sympa. Il fait le tour de tous les secours en vérifiant les détails qui clocheraient et en ajustant si nécessaire pour ceux qui ont des suspentes de secours mal agencées. Un gage de sécurité et de confiance.  pouce

Dans la salle de briefing, présentation de tous les stagiaires. On raconte notre vécu rapidement et nos attentes du stage.
Puis explications sur le déroulement du stage, les consignes de sécurité (secours, équipe sur les canots, à la caméra, la box d'évolution, l'aérologie etc...).
Maxime nous explique que ce matin il y aura deux exercices, tangages puis temporisation de l'abattée, et 360 sortie chandelle.  Gloups, du connu et de l'inconnu... mais il nous explique les exercices et le pourquoi.

On monte dans la navette à 10h.

Là première déconvenue pour tout le monde, on doit monter à pied depuis l'hôtel L'Eidelwess) car la route est en goudronnage et enrobage. Pourquoi tout le monde ? car fatigue supplémentaire, perte de temps pour les rotations. Je porte un peu moins d'un tiers de mon poids et ça se sent dans la montée. Epuisant ! Avec mes petites jambes, j'arrive bon dernier.  je sors

Je suis content de m'être familiarisé avec le déco de la Forclaz et le lac les deux jours précédents. Seul changement, l'atterro tout en longueur réservé aux SIV, à côté de la Marina, près du camping coincé par la réserve (florale je crois).
Peu de vent, dos voile, on va en direction de la carrière. Dans le box, j'engage trois tangages en autonomie (mal rythmés et tempo trop douce). Maxime me fait refaire l'exercice guidé par lui, les sensations reviennent. La musique et l'accompagnement, la glisse de la voile. Je refais l'exercice seul et c'est plus concluant. Ca me rappelle mon premier stage perf  Cool

Vient le 360, appui sellette, commande gauche et j'y vais mais la mise en rotation est trop faible pour Maxime, il me demande d'insister, ça y est la voile prend de la vitesse, je regarde le stabilo et là je trouve que ça défile vite, trop vite, un peu trop vite, j'ai la sensation d'une tête qui tourne un peu, je me force à regarder l'eau plutôt et comme ça défile moins vite, cela va mieux et au même moment les instructions "sortie de la rotation, lève la main intérieure, appui sellette neutre, contact main extérieure, neutralisation du roulis, TEMPO !" psccchhh ça valse dans tous les sens. La voile revient au-dessus de ma tête. J'ai l'impression que quelque chose d'énorme s'est passé mais pas dans quel sens.  hein ?

On y retourne, je n'ai plus cette sensation de tournis je sais qu'il ne faut pas regarder le stabilo mais devant moi. Je m'habitue à la vitesse de rotation et sortie chandelle, c'est de l'acrobatie, les jambes partent un peu dans tous les sens. Je n'ai entendu que "Tempo". J'aime l'adrénaline mais là c'est un peu l'overdose, comme groggy suite à un punch en plein visage. Je me remets dans le sens de d'atterrissage, la brise a beaucoup forci. PTU main gauche, je ne veux pas finir à l'eau arriva ce qui devait arriver, n'ayant pas été visionné l'atterro au préalable, je me laisse surprendre par la force de la brise, je suis trop derrière. Je vous laisse imaginer la suite...

Purée de m... moi qui voulais me la jouer profil bas, être incolore, inodore, c'est raté. J'atterris sur un toit de mobile home.  vrac

Une femme en sort et me demande d'où je viens. Euh de là-haut madame. Elle voit la voile et comprend. Une parapentiste allemande très gentille lui explique que c'est assez fréquent. Elles m'aident à descendre la voile du toit et je plie.

Je m'attends à un sermon.  rouleau ? patisserie (mérié) Je garde d'ailleurs le casque sur la tête. Barbara la camera woman me demande si ça va, si la voile n'a rien. Elle m'explique ce que j'aurais du faire et rajoute que beaucoup se font piéger la première fois.
Mais ça m'énerve intérieurement.  la prise de t?te

Maxime revient du bateau et me lance un cinglant "Ce n'est pas la peine de venir en SIV faire des 360 si on ne sait pas faire une PTU." Un autre parapentiste du groupe explique que lui aussi a eu du mal car il fait plutôt des PTS. J'ai failli rajouter un truc mais me suis tu. Bien fait pour moi. j'enlève le casque...

Débriefing rapide sur l'herbe : je suis nul, on ne contrôle rien. On n'est pas des pilotes. En gros, tout est à revoir pour tout le monde : la position dans la sellette, les pieds sous la sellette. Pour d'autres, ce sera même la position des mains (un en poignée de chiottes) ou la position devant les élévateurs. On est globalement nuls.

J'essaie de lui dire que le 360 était un peu rapide en nouvelle sensation mais bon je reste sur mon atterro foiré. Belle remise en question.  fum
Sandwich et on reprend la navette.
Il est 13h quelque chose et quand je suis sur le point de décoller, rafales de vent, thermique ahurissant devant le déco. Julien le chauffeur et parapentiste chevronné me lance : "Matthieu, tu le sens ?"
- Oui, oui.

Je me fais arracher sur un coup de vent venant de la droite, pas temporisé et me voilà traîné par la voile sur 15m en contrebas.  vrac

Julien m'aide, me dit de me re-préparer. Je préfère dire "non, dans 5 minutes". Il me dit que je risque de ne pas voler. Tant pis, je prends le risque.
Je débriefe mon décollage raté. A part les conditions fluctuantes, c'est surtout "l'angoisse" du 360 que j'avais à l'esprit. Je n'étais pas dans le moment présent du décollage, mais dans l'exercice qui me préoccupait. Toute cette violence inconnue qui vous submerge.

AU final, ils arrêtent tous les décollages, grosse brise à l'atterro, nuages menaçants , sketches au déco. On était encore 3 à passer, on plie et on redescend en navette.

Un seul vol mais j'ai eu mon lot d'émotions.  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #1 le: 04 Juin 2014 - 18:39:13 »

suite : Débriefing dans la salle vidéo avec commentaires.

En gros personne dans le groupe n'est capable de faire un 360 sortie chandelle correctement. Sur 8 on est 7 à n'avoir jamais fait cet exercice. En version anglaise et française sous-titrée (4 Français, 3 Danois et un Australien), Maxime explique ce qu'est une attitude de pilote, pointe nos défauts et ce qu'on doit faire.

Il est 16h30/17h environ, certains demandent à Maxime de revoir les réglages sellette sur portique car à l'évidence peu ont des réglages pour des 360° engagés. Quant à moi, après qu'il ait desserré mon ABS (serré au maxi), il me demande de faire un appui sellette. Je n'arrive pas à faire bouger les poulies. Il me montre comment faire, j'essaie encore et encore sans bouger les jambes. Il me demande pourquoi je croise les jambes pour tourner. Bah je réponds que c'est en voyant des pilotes confirmés... Il me dit que c'est mauvais car pour contrer on n'a pas le temps de passer de l'autre côté. A force, j'arrive à forcer les appuis costaux. Il me dit "c'est bon" même si ça fait balançoire.  hein ?

Je rentre et réfléchis à toute cette journée. J'aime beaucoup les émotions fortes, les nouveautés, l'apprentissage. J'ai été plus que servi !
Je revois sur internet les fiches, exercices et vidéos de SIV sur tangage, 360 et m'endors paisiblement mais désorienté.

Mardi matin, on part à 8h. Mêmes exercices de prévus avec contrôle de la rotation avec la main extérieure (le cadencement du thermique). Comme on est pas à demi boulet, je perds une rotation car on est deux à avoir laissé le gilet de sauvetage dans la salle de réunion la veille et Julien n'en n'a qu'un seul. Ce n'est pas grave, j'attendrai.

Mon tangage, tempo me semblent nickels (confirmé par le "c'est validé" à la radio). Je me sens plus en rythme, plus dans la musique avec ma voile.

Arrivent les exercices en 360. Je me suis un peu plus accoutumé à la rotation et là la mise en rotation est bien plus rapide que la veille. Et là ça va vite, très vite, j'entends "encore, encore", je sens l'accélération, je vois le bord d'attaque de la voile devant moi, sortie de la rotation encore plus désorganisée, je temporise d'un coup sec mais j'ai été perdu. "Tiens tes jambes, allez on y repart".

J'ai eu à peine le temps de souffler, c'est reparti.  Embarassé

Je ne suis pas quelqu'un qui triche donc j'y vais toujours de bon coeur et là j'entends "encore, encore" Je vois quasiment toute la voile devant moi. J'entends tout mais je ne réagis aux instructions que comme un robot. Je ne suis conscient de ce que je fais que jusqu'à "contact main extérieure" puis je ne sens plus ce que fait la voile, je ne fais pas d'erreur d'interprétation des commandes (j'aurais pu sous le stress) mais je manque de clairvoyance dans le timing et dans la position de la voile. Je shoote, tempo d'un coup sec, je relâche et ça se calme.  très heureux

Je vois bien l'eau, le camping, ma vue ne s'est pas brouillée, pas de sensation de perte d'acuité visuelle et auditive mais c'était trop fort, trop violent. Je suis dans rouge. Je le sens. Et j'entends "un troisième et sors mieux de ta rotation".

Je ne veux pas je fais signe de la main pour dire non.  boudin  J'entends "Vas-y" et docilement, j'y vais.  hein ? J'accélère beaucoup plus rapidement, je vois la voile à l'horizontal sur le même plan que moi, bord d'attaque vers l'eau et bord de fuite vers le ciel, purée, ça va trop vite, je n'ai pas de vertige ni de sensation d'étourdissement mais c'est trop d'émotion d'un coup. J'entends des instructions mais c'est tout; j'exécute sans comprendre, je me fais ballotter dans tous les sens, encore plus de mouvements désordonnés, j'entends ma voile se tordre. Tempo. Cela revient au calme;  éclaircie

Direction atterro. La brise est assez soutenue et cette fois, je fais ma PTU bien au-dessus de l'atterro. Purée, la brise est moins forte qu'hier. Je vais finir à l'eau. Et là je me dis "quelle sale journée", je ne l'ai jamais fait, mais je pompe - comme je l'ai vu faire" des coups secs vers le bas et je remonte les bras. Je sens la voile perdre de l'altitude. Ouf. Je repompe trop content de faire quelque chose de bien aujourd'hui. Attention au décrochage près du sol. c'est déjà arrivé à des copains qui voulaient reposer au déco. Je m'attends à ce qu'il y ait du gradient. J'arrête de pomper. Mains hautes, je pose à 15m du bord. Sur mes jambes, j'affale la voile, je suis content d'être en bas. Très rare comme sensation alors que dimanche, j'étais malheureux de poser les pieds sur terre.  vol initiation

Débriefing sur l'herbe : un a bien progressé (il est le seul à avoir une ENC, une Delta 2), il pourra faire une fermeture asymétrique. Les 6 autres doivent recommencer l'exercice en prenant soin de respecter les consignes de position du corps, de temporiser d'un coup sec et pas "à peu près", de contrer au bon moment car on ne contrôle rien...
Arrivés en haut vers 14h, c'est aussi fort et thermique que la veille. Mêmes causes, mêmes effets. Je ne me fais pas traîner mais la voile bouge dans tous les sens. On attend une accalmie. Matt, le gars sur la Delta 2 est prêt à tenter. Il gère bien le vent de travers et les rafales, il prend l'ascenseur.
3 pilotes dont moi seront privés de vol. Trop fort. On redescend pour la deuxième fois. Quelque part, je suis "soulagé"... effray

Débriefing vidéo.
Deux sketches monumentaux qui font frémir, effray  le secours a failli être demandé, car Eric avec une Rush 4 se fait éjecter au-dessus de sa voile et heureusement ne retombe pas dedans, la voile part dans tous les sens. George avec une Golden n'arrive pas à sortir de la rotation et envoie une dizaine de rotations avant de pouvoir en sortir et Matt en faisant sa fermeture part en rotation et se fait balader comme nus en fétu de paille.
Maxime est assez remonté car il ne veut pas voir ce genre de sketch. Quant aux autres, il ne nous fait pas voir les vidéos même en lui demandant, car il dit que "c'est comme hier, on ne contrôle rien". A deux d'entre nous dont moi, il dit "retour à virage dynamique car pas de sensations" exercice que je faisais correctement au 5° vol il y a des mois.

J'essaie de lui dire que j'ai encore du mal à m'accoutumer avec la rotation. Il me confirme que la voile était sur le même plan horizontal que moi. Donc cela allait relativement vite.. Je lui demande comment avoir des sensations de la position de sa voile quand on n'est pas habitués à la vitesse de rotation. Il me répond que c'est parce que je vole peut-être dans du fort mais que je ne sais ni faire d'appui sellette, ni que j'ai le feeling de la voile.

Je sais que je débute encore mais là faut pas exagérer. Je sortais d'un stage mini-voile Spiru 18 et le prof avait dit qu'il était étonné que j'arrivais à voler "aux pressions" en sentant la masse d'air (tôt le matin) et en faisant un passage de crête bien plus tôt sur la crête que certains en parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #2 le: 04 Juin 2014 - 18:39:55 »

fin : Un Danois n'est pas content  boudin  et force la voix en disant que Maxime ne nous a rien expliqué, qu'il a fait 4 vols identiques avec les mêmes erreurs et que ce sont les mêmes explications qui revenaient. Il veut voir sa vidéo mais on lui dit que ça ne sert à rien de voir des tonnes de vidéo de sketches. Un deuxième Danois demande à avoir des explications sur le repositionnement de la voile en roulis en sortie de rotation car il n'a rien compris. Maxime dit qu'il l'a déjà expliqué plusieurs fois (ce qui est vrai) mais on ne sait toujours pas le faire, et comment. On ne sait que le pourquoi.

Ca devient très tendu dans la salle.
Il est 16h30/17h; fin de la journée.

Je demande à Maxime de me montrer une autre sellette avec laquelle peut-être que je saurais faire des appuis costaux. il me dit que ce n'est pas la peine, car si on revole le mercredi, je suis habitué à ma sellette. Je demande alors à régler ma sellette mais "non ça ne sert à rien, de toute façon, tu es le premier élève que je vois incapable de faire des appuis sellette, que je manque de repère sensations et que l'exercice de virage dynamique sera très bien d'autant plus que je ne connais pas la théorie du virage dynamique)".

Un peu énervé, je pars et file voir Paratroc (voie le fil de discussion).
Ce matin, vent sud et impossibilité de voler. On va régler le stage.
C'est un peu le bilan.

On arrive à parler à Fabien le fondateur de Flyeo. Négatif pour 5 d'entre nous : les 3 Danois - un était parti dès la fin de la première journée mais ce matin, il me dira qu'il n'avait pas apprécié qu'on le traite de "crazy" à la radio - les deux autres mécontents car ils n'ont rien appris de positif et que les explications étaient pour eux trop stéréotypées et identiques, que Maxime ne savait pas enseigner, l'Australien car il ne sait toujours pas gérer une fermeture, car il ne comprenait pas le français et que parfois Maxime ne le comprenait pas car il avait un accent, or il avait signé pour un stage en anglais. Quant à moi, j'ai trouvé que Maxime était un très bon technicien pour qui tout semblait évident mais qu'il ne se mettait pas à la portée des élèves et de leurs difficultés techniques, sensorielles, émotionnelles, mentales... Il ne comprenait pas qu'on ne comprenait pas. Nous étions tous des "débutants" et sur 8, un seul est allé jusqu'à la fermeture (ratée) et tous avons sketché, nous mettant en danger quelque part.

Fabien a été très à l'écoute de nos récriminations, nous a remercié pour notre franchise. L'aspect financier- surtout pour les étrangers - était très important. Mais on était d'accord. Ce ne sont pas les 175 euros par jour, ni Flyeo que l'on met en cause, c'est l'enseignement de Maxime. Non pas le personnage, fort sympathique au demeurant, mais sa capacité à proposer des exercices, des explications différents permettant de nous mettre en confiance et donc de progresser.
Amélie la gérante et gestionnaire a eu une parole vraie : "Quand les stagiaires passent la porte pour payer, je vois si le stage a été une réussite, ils ont la banane. Avec vous tous, personne n'avait l'air heureux."
On a eu une petite compensation financière mais au-delà de cet aspect mercantile, on aurait préféré tous payer le maxi et avoir appris des choses qui nous serviraient en cas d'incident.

J'aurais aimé que Maxime soit plus à l'écoute du niveau de chacun; le groupe précédent était très fort et il pensait peut-être que l'on était pareils. J'aurais aimé que l'on rentre dans les 360 petit à petit à notre vitesse, et faire une sortie dissipée peut-être au lieu d'attaquer par la chandelle.
J'aurais voulu que l'on interrompe la journée à 14h pour la reprendre à 18h.
Le groupe précédent a eu des debriefings jusque 21h ! Nous c'était plié à 16h environ.

A la lueur de nos remarques, Fabien a clairement vu que Maxime avait voulu nous pousser trop loin, occasionnant ces sketches ou non-compréhensions.

Qu'ai-je retenu de mon stage ? j'ai perdu de la confiance, j'ai pris très peur (mes réactions désordonnées, non-réactions et les sketches des autres impressionnants). Je sais ce que mon corps peut accepter sans accoutumance à la force centrifuge et ce que mon esprit non libéré du stress peut engendrer comme non timing ou non réaction avec les conséquences que cela peut avoir.
Dans quelques vols paisibles et beaux (je reste ce week-end sur Annecy), j'aurais tout oublié et n'aurait retenu que le meilleur, sachant que je marche aussi par l'échec. Là je vais courir !!  mort de rire

En résumé, un stage demi-échec, mais je me suis réinscrit pour un stage avec Fabien lui-même. Il a su trouver les mots techniques et mentaux pour que je ne reste pas sur cet "échec". De toute façon, je n'en n'avais pas l'intention. Il y a certainement un intérêt commercial mais j'ai senti Amélie et Fabien très impliqués dans nos remarques et critiques.

Ce sera le 15-16-17 septembre et il reste de la place.  pouce

Il faut juste que cet été je ne sois pas trop ambitieux dans mes vols car je ne sais toujours pas gérer de fermetures en pratique. Mais questions sensations et stress, l'avantage c'est que tout le reste va me paraître fade...

On est dans l'humain, donc en ce qui concerne Maxime, je pense qu'il est plus adapté aux adeptes de l'accro qui savent déjà envoyer du pâté, qui ont une gestuelle tip top, précise et rigoureuse dans des conditions de vol non "normales". Et on ne lui en veut as évidemment. C'était seulement sa 3° semaine d'enseignement et il a aussi appris je pense.

Voilà j'ai été un peu long et exhaustif mais 'avais besoin d'être honnête dans mes erreurs et incapacités, mes attentes et déceptions.

J'attends le beau temps dans les jours qui viennent pour tenter le petit tour du lac si la météo le permet.  soleil ça reste du parapente.

Un SIV est-il nécessaire ? Oui si l'on vole dans des conditions qui tendraient à fermer une voile, oui, si l'on a acheté une nouvelle voile plus réactive.
Un SIV peut se faire à partir de combien de vols ? je dirais être complètement autonome et avoir un peu fait de vols thermiques tendus avec cisaillements car il faut s'attendre à des sensations qu'aucune série de 50 ploufs ou vols en soaring ne peut donner. Car c'est violent.
Un SIV doit-il être progressif ? Oui absolument pour valider exercice après exercice.
Faut-il être tête brûlée pour faire un SIV ? non car c'est l'échec assuré. Par contre aimer l'engagement , oui un minimum.
Si l'on se "contente" d'un tangage-roulis, cela peut se faire en journée perf.

Ce compte-rendu ne se veut pas une tribune contre Flyeo, ni contre Maxime, mais c'est juste un compte-rendu nécessairement subjectif où tout le monde s'est remis en cause. Il met en relief la relation enseignant-élève et pédagogie de la difficulté : emmener des apprenants au-delà de ce qu'ils connaissent, de ce qu'ils savent, ce ce qu'ils ont vécu mentalement et physiquement. Ces quelques réflexions sont une parcelle de ce que j'ai ressenti et vécu avec 4 autres stagiaires.

Une réflexion d'un copain deltiste qui s'est mis au parapente : en delta au bar on se raconte les belles sensations, les beaux paysages. En parapente au bar on se raconte les difficultés éprouvées dans la gestion de sa voile, ses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #3 le: 04 Juin 2014 - 19:05:25 »

Eh ben ... J'espère que tu auras plus de chance avec le prochain. J ai du faire une bonne dizaine de siv et j ai jamais vu le dixième de ce que tu racontes !!!
Bon courage en tout cas pour la suite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 04 Juin 2014 - 19:09:08 »

Merci Clin d'oeil
Côté sécurité, Flyeo est comme les autres écoles : un canot prêt à intervenir, une personne au déco, une caméra. Après on n'a pas eu de chance ou on n'avait pas le niveau escompté. mais comme disaient les Danois, si on savait tout gérer on n'aurait pas eu besoin de SIV.
Tu as fait une dizaine de SIV en 100 vols ?

Edit : il manque la fin de mon troisième post : Une réflexion d'un copain deltiste qui s'est mis au parapente : en delta au bar on se raconte les belles sensations, les beaux paysages. En parapente au bar on se raconte les difficultés éprouvées dans la gestion de sa voile, ses sketches ou erreurs. Quelle différence de point de vue !  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 04 Juin 2014 - 19:16:47 »

Salut Matthieu,

Sympa ton récit, je l'ai lu car j'ai effectué mon premier siv également il y a deux mois.
Je comprends tout à fait tes émotions quand tu parles de peur de l'inconnu, j'ai ressenti ça à chacun des nouveaux exercices Sourire

Pour ma part ce fut une très bonne expérience, j'ai été au bout de mes objectifs, ensuite c'est vrai que chacun le vie différemment pour différentes raisons.
On ressort d'un SIV un autre pilote, en passant par des étapes de doutes, de remise en question surtout pour le premier stage.

En fin de stage on peut se sentir plus fort et confiant dans ce cas c'est bénéfique, d'autres et visiblement pas mal de pilotes régressent surtout mentalement au premier si celui ci se passe mal et d'autant plus si le moniteur n'a pas su comprendre et accompagner correctement  son élève.
(ce qui peu arriver quand sur des stages cours comme ça il faut tenir la cadence des roulements, pour peu que le soir le moniteur soit pressé de rentrer chez lui ou autre raison qui n'ai pas envie de s'attarder sur le débriefing... voila le résultat.

Un premier siv c'est beaucoup à assimiler, encaisser d'un coup, il faut être préparé mentalement pour tenir le coup et rester concentré sur ses objectifs et ne pas se laisser dépasser par les émotions négatives.


Pour ma part j'ai fais un siv d'une semaine et j'avoue la avoir du mal à comprendre pourquoi passer du tangage au 360 sortie chandelle..
Si tu veux voir le cursus et les vidéos de mon siv dans l'ordre, tu peux visualiser tous mes vols sur mon site en vidéo.
c'était mon premier siv avec une nouvelle voile, (je suis passé d'une Alpha à une Artik ) parapente

Et bravo pour ta détermination, tu progresses rapidement, reste sage quand même Sourire++

++

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 04 Juin 2014 - 19:18:18 »

Merci pour ce récit intéressant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #7 le: 04 Juin 2014 - 19:28:44 »

Salut Matthieu,

Sympa ton récit, je l'ai lu car j'ai effectué mon premier siv également il y a deux mois.
Je comprends tout à fait tes émotions quand tu parles de peur de l'inconnu, j'ai ressenti ça à chacun des nouveaux exercices Sourire

Pour ma part ce fut une très bonne expérience, j'ai été au bout de mes objectifs, ensuite c'est vrai que chacun le vie différemment pour différentes raisons.
On ressort d'un SIV un autre pilote, en passant par des étapes de doutes, de remise en question surtout pour le premier stage.

En fin de stage on peut se sentir plus fort et confiant dans ce cas c'est bénéfique, d'autres et visiblement pas mal de pilotes régressent surtout mentalement au premier si celui ci se passe mal et d'autant plus si le moniteur n'a pas su comprendre et accompagner correctement  son élève.
(ce qui peu arriver quand sur des stages cours comme ça il faut tenir la cadence des roulements, pour peu que le soir le moniteur soit pressé de rentrer chez lui ou autre raison qui n'ai pas envie de s'attarder sur le débriefing... voila le résultat.

Un premier siv c'est beaucoup à assimiler, encaisser d'un coup, il faut être préparé mentalement pour tenir le coup et rester concentré sur ses objectifs et ne pas se laisser dépasser par les émotions négatives.


Pour ma part j'ai fais un siv d'une semaine et j'avoue la avoir du mal à comprendre pourquoi passer du tangage au 360 sortie chandelle..
Si tu veux voir le cursus et les vidéos de mon siv dans l'ordre, tu peux visualiser tous mes vols sur mon site en vidéo.
c'était mon premier siv avec une nouvelle voile, (je suis passé d'une Alpha à une Artik ) parapente

Et bravo pour ta détermination, tu progresses rapidement, reste sage quand même Sourire++

++


Je crois qu'il est passé du tangage au 360 sortie chandelle pour nous montrer qu'en cas de fermeture asymétrique la voile pouvait engager une rotation et donc sortir de cette rotation. Après je ne suis pas assez expert en pédagogie SIV pour connaître les exos entre tangage et 360 sortie chandelle. Il me semble qu'un 360 sortie dissipée ce serait déjà pas mal et accoutumer ceux qui ont du mal à l'accélération progressive.
Un truc sensé que m'a dit Nick, l'Australien : "on se fait filmer, on ne débriefe pas nos vidéos et ensuite on vend les vidéos mais qui va les débriefer pour nous ?"  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 04 Juin 2014 - 19:44:43 »

Moi je ne suis absolument pas étonné de ton récit, et cela me conforte dans l'idée (que beaucoup ici ne partage pas), qu'il faut déjà un (très) bon bagage technique pour faire un SIV qui soit réelement profitable.

Payer 175€/jour pour faire des 360 en sortie chandelle (a fortiori du tangage...), quand j'en parle, ça fait doucement rigoler les "vieux" pilotes avec qui je vole régulièrement (et qui ont commencé avant 90...). Et j'ai tendance à penser comme eux.
On peut très bien s'exercer à pratiquer des entrées de 360 tout seul, à partir sur 2-3 tours et à contrôler la sortie. On voit alors comment l'aile sort en chandelle (souvent c'est dissymétrique si on sort mal, sans contrer à la main extérieure) et comment faire une tempo. C'est un bon exercice, avec du gaz.

Pas la peine de se mettre taquet, l'aile à l'horizontale pour expérimenter la chose. On commence par le faire doucement, puis plus on s'accoutume, plus on envoie. On fait pas des tours de 360° à -20m/s au premier essai !

Citation
. Il me répond que c'est parce que je vole peut-être dans du fort mais que je ne sais ni faire d'appui sellette, ni que j'ai le feeling de la voile.

Le problème c'est que le SIV c'est déjà de l'accro en fait. Et effectivement, il faut vraiment pas être timide en terme de pilotage, à la fois sur les appuis sellettes, mais aussi sur la commande.
Moi clairement c'est une pratique du parapente qui ne me convient absolument pas. D'autant que je n'ai aucune capacité à tenir des 360 engagés ou même à envoyer des gros wings.

Et si tu as l'occasion de faire un jour des wings-over en SIV, tu verras que toute hésitation ou toute "timidité" dans le pilotage se solde par une belle fermeture et un beau sketch ! (vécu jusqu'à la fermeture une fois et pas en SIV...)

En tout cas, cela révèle au moins une chose, tu commences, je pense, à comprendre qu'on peut très vite se faire vraiment peur en vol libre. Encore une fois le parapente, ce n'est pas la moto sur circuit, ou la descente en VTT, où l’on arrive à contrôler un peu les doses d'adrénaline ! Le parapente, C'est évoluer en l'air, dans l'inconnu, et se retrouver complétement désorienté dans certaines situations, avec l'impossibilité de s'arrêter et de dire "stop" retour au sol...
Et quand on est pas "acrobate", qu'on est juste parapentiste lambda, ben faut vraiment pas jouer avec les limites de l'aérologie car on risque de se faire vraiment peur un jour et arrêter définitivement l'activité. Ce qui arrive chaque année à pas mal de pilote.

Je me suis déjà plusieurs fois, non pas fait vraiment peur, mais demandé qu'est ce que je foutais là en l'air, avec qu'une envie, poser mes pieds par terre.

Le parapente est vraiment une activité à part, pas transposable avec d'autres sports extrêmes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #9 le: 04 Juin 2014 - 19:53:34 »

Je plussois avec Akira. Je dois être a presque une dizaine de siv et jamais vu ça !
J'ai vu des débutants, des très bons, des moins bons, et tout le monde a toujours bien progressé.
C'est très progressif, très sécurisant, et je ne suis absolument pas d'accord pour dire qu'il faut d'abord un bon niveau pour aller en siv !
Je ne m'y suis jamais mis dans le rouge, au contraire même ! La on démarre la voltige et je suis absolument serein, alors que je ne suis pas un téméraire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #10 le: 04 Juin 2014 - 20:10:16 »

Désolé Julien mais je suis obligé de réagir : non, un siv c'est pas de l'acro. Un siv est un cours particulier qui peut s'adapter a tout type de pilotes.
Et quand aux "vieux pilotes" qui rigolent en parlant de siv, moi j'en connais aussi des commes ça, et malgré leur expérience de 20 ans, y en a pas beaucoup qui savent sortir d'un 360 engagé parfaitement sur axe, sans roulis inverse avec une belle tempo au bon moment et au bon dosage. Par contre mon pote qui a 60 vols a tout casser et qui sort de siv y arrive parfaitement...
Tu devrais en faire un, non seulement tu sortiras grandi dans ton pilotage, et en plus ça t'enlevera ces a priori non fondés de la tête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 04 Juin 2014 - 20:22:18 »

Je sais bien, c'est ce que tout le monde dis, le SIV, c'est évolutif, ça s'adapte à tout le monde, même un débutant en sort grandi. C'est un beau discours, qui attire beaucoup de monde. Mais un discours auquel je n'adhère pas.
Je sais que mon point de vue n'est pas partagé par grand monde, mais je m'en contrefous.

Je connais mes limites, aussi bien en 360 ou en wing. Je n'ai nullement envie d'aller me faire peur au dessus de la flotte (j'aime pas l'eau) à faire un décro ou une autorotation, et donc je ne vais pas aller en SIV pour faire du tangage, et du 360 en sortie dissipée.
C'est surement super intéressant, à la limite au même titre que d'aller faire un stage de pilotage en bagnole sur circuit. En a t'on réelement besoin pour conduire, même sur la neige ?! Un peu de pratique personnelle, en gardant des marges me parait tout à fait approprié pour apprendre !

Si j'ai l'occasion d'en faire un, avec un bon prix et surtout des bons potes pour me marrer un coup, pourquoi pas. Mais me mettre la pression, 3 mois à l'avance à réserver et me retrouver à faire la queue sur le déco d'Annecy pour faire ça, c'est vraiment pas ma vision du parapente.

Encore une fois, je suis adepte du prévenir plutôt que guérir et donc apprendre à pilote mon aile dans le domaine de vol, avant d'aller en sortir. Ça m'empêche pas de crosser en tout cas...

++

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #12 le: 04 Juin 2014 - 20:41:51 »

Justement Julien. Un bon moniteur va jauger ton mental et tu ne te feras pas peur contrairement à ce que tu crois.
Moi je suis quelqu'un qui a peur de se faire peur  Mr. Green
Mes moniteurs de SIV l'ont compris dès le début, on y va toujours très progressif, et quand ils me sentent bien dans le match, ils m'encouragent à y aller, me donnent confiance en moi. Il n'empêche que je suis à un niveau maintenant que je n'aurais jamais atteint sans eux.

je ne vais pas aller en SIV pour faire du tangage, et du 360 en sortie dissipée.


Et pourquoi pas ? Es-tu sûr d'être parfait sur ces phases de pilotage ? rien que sur le tangage : 80% des pilotes ne savent pas faire l'exercice correctement du premier coup.


faire un décro ou une autorotation


ça je ne l'ai fait qu'au bout de quelques SIV, après avoir validé les prérequis qui précèdent, et seulement quand j'en ai eu l'envie et la confiance. Je ne l'aurais pas fait non plus au premier, et d'ailleurs ce n'est pas la philosophie de l'école où je vais de faire 10 trucs en 3 jours sans rien maitriser à la fin du stage.

En a t'on réelement besoin pour conduire, même sur la neige ?
Encore une fois, je suis adepte du prévenir plutôt que guérir et donc apprendre à pilote mon aile dans le domaine de vol, avant d'aller en sortir.


A cette question, je dirais presque que justement, en parapente c'est très très très recommandé. Justement, ça t'apprend à prévenir, et comment prévenir  Clin d'oeil
Acquérir des automatismes de pilotage que tu ne sens même plus, mais qui peuvent t'éviter de te prendre la voile sur le nez  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #13 le: 04 Juin 2014 - 20:52:46 »

Citation
Et quand aux "vieux pilotes" qui rigolent en parlant de siv, moi j'en connais aussi des commes ça, et malgré leur expérience de 20 ans, y en a pas beaucoup qui savent sortir d'un 360 engagé parfaitement sur axe, sans roulis inverse avec une belle tempo au bon moment et au bon dosage. Par contre mon pote qui a 60 vols a tout casser et qui sort de siv y arrive parfaitement...

Et ça sert à quoi de sortir d'un 36 engagé parfaitement sur axe? Dans la vraie vie les 36 engagés c'est quand tu t'es laissé piéger par un cum qui dégénère alors la sortie parfaitement dans l'axe rien à foutre, l'essentiel c'est de pouvoir tenir les 36 assez longtemps pour descendre assez pour pouvoir de barrer de là, et et le mieux c'est d'anticiper pour pas avoir à en arriver là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 04 Juin 2014 - 20:56:01 »

Citation
Et quand aux "vieux pilotes" qui rigolent en parlant de siv, moi j'en connais aussi des commes ça, et malgré leur expérience de 20 ans, y en a pas beaucoup qui savent sortir d'un 360 engagé parfaitement sur axe, sans roulis inverse avec une belle tempo au bon moment et au bon dosage. Par contre mon pote qui a 60 vols a tout casser et qui sort de siv y arrive parfaitement...

Et ça sert à quoi de sortir d'un 36 engagé parfaitement sur axe? Dans la vraie vie les 36 engagés c'est quand tu t'es laissé piéger par un cum qui dégénère alors la sortie parfaitement dans l'axe rien à foutre, l'essentiel c'est de pouvoir tenir les 36 assez longtemps pour descendre assez pour pouvoir de barrer de là, et et le mieux c'est d'anticiper pour pas avoir à en arriver là...

Ha, ca c'est un discourt d'un pilote qui ne sais pas sortir parfaitement sur axe ! Sourire Bon ok moi non plus  parapente   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #15 le: 04 Juin 2014 - 21:05:52 »

Pour Matt:
Je n ai pas mis a jour mon nombre de vols mais je vole depuis 2003 ... Avec plus ou moins d assiduité selon les périodes. Et comme j aime bien la voltige (Mais que je suis pas très doué) je fais plein de siv Sourire Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #16 le: 04 Juin 2014 - 21:08:40 »

Citation
Ha, ca c'est un discourt d'un pilote qui ne sais pas sortir parfaitement sur axe !

Tout à fait et en fait j'en ai pas grand chose à battre... La dernière fois que j'ai eu besoin de faire des 36 engagés c'était en 2007 je crois, à la compet de Foix, deuxième manche, on est à plus de 2200 à la balise avant de revenir vers le déco, vu la gueule du cum devant et comment ça pompait, la grappe a plus ou moins décidé d'envoyer pour aller poser (un peu avant que le DE annule). 1500m à perdre alors que ça pompe ben je peux te dire que le prout prout de "regarde un peu comment je sors bien dans l'axe" n'était pas de mise, c'était plutôt descendre et se barrer de l'influence du nuage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #17 le: 04 Juin 2014 - 21:10:33 »

Je n ai pas mis a jour mon nombre de vols
Pffff.... après tu vas nous dire que c'est pas vraiment ta photo non plus ! Pffff....  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
cyril anakis
Invité
« Répondre #18 le: 04 Juin 2014 - 21:13:54 »

 +1 au karma JulienF

et finalement matthieu, même si tu n'as pas fait des trucs propres, tu as progressé, mais ça on mets du temps pour s'en rendre compte.
Moi je le trouverai presque attanchant Maxime, car il a peut etre simplement (comme tu le fais, je pense) fait murir quelques pilotes.

Citation
Le parapente est vraiment une activité à part, pas transposable avec d'autres sports extrêmes.
trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #19 le: 04 Juin 2014 - 21:14:25 »

Et ça sert à quoi de sortir d'un 36 engagé parfaitement sur axe? Dans la vraie vie les 36 engagés c'est quand tu t'es laissé piéger par un cum qui dégénère alors la sortie parfaitement dans l'axe rien à foutre, l'essentiel c'est de pouvoir tenir les 36 assez longtemps pour descendre assez pour pouvoir de barrer de là, et et le mieux c'est d'anticiper pour pas avoir à en arriver là...
donc sans vouloir t'offenser , trouver sa porte de sortie face au vent par exemple évite de se bouffer sa traîné et de finir avec la voile sur les genou  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #20 le: 04 Juin 2014 - 21:16:57 »

ca fait du bien de retrouver des classiques :  parapente
http://www.parapentiste.info/forum/recits/siv-pas-pour-moi-t18699.0.html

... Un bon moniteur va jauger ton mental ...
1  1  1
c'est vraiment la base!!
et il faut effectivement un niveau minimum ... de **maturité** pour ne pas s"offusquer quand un moniteur, qui a vu passer des centaines d'eleves, te dit en face quel est ton niveau réel.
perso, j'ai du entendre à peu pres les memes trucs :  mauvaises  prises de commandes, appuis pas assez francs, pas dans le bon timing, tempos non plus, les entrées en 3-6 trop poussives, etc etc
j'aussi trouvé que ma voile pouvait shooter vraiment fort et tourner tres tres vite!!!
et effectivement on debrieffe pas toutes les videos si les erreurs sont les memes.
en le prenant de facon constructive, et en s'appliquant à comprendre les remarques, et a corriger ses defauts, on arrive qd meme aux autorots et decros en 6 ou 7 vols. (et ca me suffisait parce que la SAT ne m'interesse pas spécialement Sourire )
et on repart avec un vécu et des pistes de progressions incroyablement productives.
rq: et sortir dans l'axe, ca montre juste qu'on a compris comment maitriser son parapente en virage engagé!! pas besoin d'en visser des dizaines Clin d'oeil

pour le reste, matthieu, dans un cadre professionel on parle de "burn out" ...
tu fais probablement une overdose de parapente à force de vouloir trop bien faire, ou simplement trop en faire.
je suis vraiment affligé par cette PTM ... sur mobil home  effray  la prise de t?te
je suis tres content que ta bonne etoile continue de briller, mais franchement faut pas défier les statistiques comme ça eternellement, et c'est tres révélateur des carences dans ta pratique.

pourquoi ne pas retourner faire un peu de moto ...?
reviens aux sports de nature quand tu auras retrouvé un peu de gniaque, et sans doute de maturité Clin d'oeil
pas d'inquiétude, le lac sera encore là l'an prochain pour en faire le tour  salut !
« Dernière édition: 04 Juin 2014 - 21:31:54 par over » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #21 le: 04 Juin 2014 - 21:22:01 »

Malgré cette première expérience assez contrastée, je pense qu'un SIV permet de grandir en pilotage car on se retrouve dans des situations (qui normalement ne devraient pas nous arriver si on vole dans des conditions de notre niveau) mais parfois les conditions peuvent se détériorer ou alors on peut rencontrer une aérologie malsaine dans un coin inconnu lors d'un cross. Et qui peut le plus peut le moins; maintenant si on est près d'un relief et qu'on se fait éjecter d'un thermique avec fermeture et début de rotation, il faut bien sortir de la rotation dans le bon axe non ? Clin d'oeil
JulienF, je commence à saisir la difficulté de l'aérologie capricieuse (contrairement à la moto ou autres sports extrêmes quoique les sports de neige hors piste et la navigation sur mer...). Par contre si tu décides d'aller aux sports d'hiver en voiture (au lieu de prendre le train), je suis certain qu'une journée de pilotage sur circuit reproduisant les conditions de glisse (terre, gravier etc...) peut te sauver la mise si tu te retrouves sur une route verglacée. là le contrebraquage et le dosage ne s'improviseront pas me semble-t-il)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #22 le: 04 Juin 2014 - 21:25:47 »

Citation
donc sans vouloir t'offenser , trouver sa porte de sortie face au vent par exemple évite de se bouffer sa traîné et de finir avec la voile sur les genou

ben moi je sors progressif en calmant sur 2 ou 3 tours et j'ai pas de mal dans ce cas à sortir où je veux... mais bon c'est moins classe qu'une porte de sortie à 100 à l'heure c'est sûr!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #23 le: 04 Juin 2014 - 21:26:04 »

le prout prout de "regarde un peu comment je sors bien dans l'axe" n'était pas de mise

piloter propre est aussi une source de plaisir (en dehors des phases de survie)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #24 le: 04 Juin 2014 - 21:32:14 »

c'est vrai si on voit le pilotage comme un but et non comme un moyen! Mais pourquoi pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 19 requêtes.
anything