+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 09:37:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon premier Rando-Vol  (Lu 2971 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
missty95
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Bright5
pratique principale: apprends à voler
vols: Jamais assez vols
Messages: 0



« le: 31 Octobre 2017 - 20:28:06 »

Après quelques hésitations à vraiment me lancer seul, Mercredi 25 Octobre 2017 je me suis lancé.  voler
J'étais en vacance à Perpignan et j'ai pris contact avec un club local "les Ailes de Vallespir" https://www.lesailesduvallespir.com/.

Merci à Benjamin qui m'a donné les renseignements désirés car je ne connaissais pas le site, un coup d’œil à la météo pour confirmer les prévisions et c'est décidé ce sera Ceret.
Arrivé sur site on me propose généreusement la navette, mais après réflexion je reste sur ma première idée monter à pied.

Ca se complique un peu car le chemin n'est pas balisé et personne du club monte à pied, tant pis. Au lieu de 1h15 de montée c'est au bout de presque 2h et 800 mètres de dénivelé que j'arrive en haut. Je ne compte pas les détours, hors piste, escalade et j'en passe mais le but et atteint.  sautillant

Quel plaisir de transpirer autant et après cet effort d'être en haut, je me sens bien. J'attends que l’école finisse ses déco pour me préparer tranquillement, vérifier 3, 4 peut être 5 fois ma voile (en même temps c'est la première fois que je me retrouve seul dans cette situation).

Me voilà seul face au déco avec un parapote d’Angers qui se prépare, vent de cul  diable
Puis le vent tourne et je saisis une fenêtre, cool déco super, rien à dire. Le reste peut vous paraitre bidon, mais j'ai fais un plouf  tout simple mais inoubliable et super tranquille.
Après l'attero tout aussi tranquille j'ai plié ma voile avec la tête encore en haut et une certaine fierté.

Car cette fois j'avais volé seul et j'étais seul au monde un instant.  parapente

Merci encore au club de vallespir pour votre accueil.  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
missty95
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Bright5
pratique principale: apprends à voler
vols: Jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 31 Octobre 2017 - 21:03:29 »

Une petite photo


* 20171025_121625-ConvertImage.jpg (382.35 Ko, 3264x1836 - vu 314 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #2 le: 31 Octobre 2017 - 22:59:12 »

bravo trinquer
tu verras que plus on pratique plus on apprécie ce genre de vol. savoir apprecier le "petit" vol parcequ'on a mérité sa montée. et puis avoir l'intelligence de prendre les infos météo la veille pour s'assurer de la faisabilté du vol. et puis seul au sommet savoir decider de decoller ou savoir renoncer. pour moi on est dans la quintessence du vol libre voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #3 le: 01 Novembre 2017 - 17:33:35 »

Bravo à toi, tu as fait mieux que moi aujourd’hui ; Capo d’Ortu en Corse. 6h de crapahut, aller retour la voile sur le dos. Météo nickel,mais impossible de trouver un espace dégagé dans le maquis et les gros blocs de granit.
Ça fait partie de la règle du jeu de renoncer même si ça fait suer de redescendre à pied alors que si j’avais volé je me posai sur la plage de Porto.
Pas grave il y en aura d’autres....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
missty95
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Bright5
pratique principale: apprends à voler
vols: Jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 01 Novembre 2017 - 21:48:29 »

Merci les gars pour vos commentaires, aujourd’hui j'ai encore eu de la chance pour ces vacances, deuxième rando vol.  mort de rire
Je suis actuellement en Savoie et grâce au club Entre Ciel et Terre j'ai rejoins un groupe pour un Rando Vol à la pointe de Sur Cou (74 vers la  La Roche sur Foron)
Une fois de plus, un pur plaisir, de la rando et un énorme plouf, le vol contemplatif et tranquille.  dent
Je pense avoir vraiment trouvé ce que je cherche depuis longtemps comme sensation et effort.

C'est le pied  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #5 le: 01 Novembre 2017 - 22:14:45 »

Il est vrai que la rando vol est une facette particulièrement sympa pour ceux qui aiment associer la marche et le vol.

Exemple aujourd'hui : grand beau temps annoncé avec vent faible en altitude.
Avec deux amis pilotes nous sommes allés au sommet du Pic de Chabrières (2746 m, pas très loin du lac de Serre-Ponçon) : 2h40 de montée régulière sur un bon chemin, vue splendide au sommet, belles pentes régulières en contrebas du sommet pour étaler nos voiles avec une petite brise régulière de 5 à 10 km/h de face et pas un nuage dans le ciel.
Et nous n'avons rencontré personne : nous avions la montagne pour nous !
Décollage quasi simultané de nous trois, cela ne montait nulle part (vario muet), vol balistique de 1030 m de dénivelée dans une lumière d'automne magnifique (que les forêts sont belles actuellement !) et atterro dans de grands champs dégagés juste à côté de la voiture !
Durée du vol : 13 minutes (seulement diront certains !).
Le plaisir de redescendre ainsi en volant dans un air calme avec une telle lumière nous a procuré des émotions super sympas ; nous étions si bien en l'air dans ce paysage superbe.  pouce
Cela fait 30 ans que je pratique ainsi et je ne m'en lasse pas.
C'était une magnifique journée, même si le vol n'a pas duré longtemps...

 voler  voler

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #6 le: 01 Novembre 2017 - 23:47:11 »

Lassalle, je trouve ça quand même étonnant 13 minutes pour un dénivelé de 1030 mètres avec un vent régulier jusqu'à 10 km/h ! Même par vent nul, c'est rapide.
Quelle était ton aile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #7 le: 02 Novembre 2017 - 00:02:28 »

Lassalle, je trouve ça quand même étonnant 13 minutes pour un dénivelé de 1030 mètres avec un vent régulier jusqu'à 10 km/h ! Même par vent nul, c'est rapide.
Quelle était ton aile ?

Ça fait du 1,32m/s de moyenne, rien de plus normal pour un vol balistique avec une aile montagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #8 le: 02 Novembre 2017 - 10:06:16 »

Lassalle, je trouve ça quand même étonnant 13 minutes pour un dénivelé de 1030 mètres avec un vent régulier jusqu'à 10 km/h ! Même par vent nul, c'est rapide.
Quelle était ton aile ?

Ça fait du 1,32m/s de moyenne, rien de plus normal pour un vol balistique avec une aile montagne.

C'est tout à fait ça.
Je vole avec une Ultralite1 de 23 m² pour un PTV de 82 kg environ (voile ultralégère montagne d'Ozone).
Les conditions étaient anticycloniques "béton".
Il y a eu quelques rares "rafales" au décollage de l'ordre de 10 km/h (jamais plus !) et surtout du vent nul.
Nous avons d'ailleurs attendu un peu une très légère brise de face pour décoller.
J'ai cherché un peu à droite et à gauche le long du relief pour trouver d'éventuelles "bulles" pour tenir un peu, mais il n'y avait absolument rien.
Mais cela n'a en fait aucune importance.
Le plaisir d'un vol rando tient à de multiples facteurs : analyse de la météo, contact avec les amis disponibles, choix de l'objectif, marche jusqu'au sommet ou au col choisi et redescente dans la vallée en volant.
Que le vol dure 13' ou qu'il dure 20' ou 25' ne change rien aux émotions ressenties !

Si je veux rester longtemps en l'air, je vais voler sur la montagne Sainte-Victoire juste à côté de chez moi.
Les vols en soaring l'après-midi au-dessus de la crête sommitale peuvent se poursuivre sans difficulté jusqu'au coucher du soleil.
Ces deux dernières semaines j'ai effectué deux vols là-bas : l'un de 2h35' et l'autre d'1h15'.
Les deux fois j'aurais pu rester en l'air, mais il fallait que je rentre et je suis volontairement allé me poser.

Mais faire de temps à autre un vol rando comme celui d'hier dans un paysage magnifique en conditions complètement calmes est un très grand plaisir pour moi.
D'autres pilotes ne recherchent pas du tout ce type de pratique, mais le parapente offre justement de multiples facettes et chacun a des motivations qui lui sont propres dans son rapport à l'activité.

A+ Marc
« Dernière édition: 02 Novembre 2017 - 10:23:50 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.
anything