+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 09:57:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon premier micro-cross  (Lu 7595 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« le: 21 Décembre 2014 - 20:08:18 »

Salut à tous !

Bien que ça ne présente que peu d'intérêt en soi, j'ai du temps à perdre donc j'ai bien envie de raconter mon "aventure" de ce matin à St Hil.

Avant le vol:
Après une journée décevante hier (3h d'attente avant de pouvoir décoller à cause des nuages puis vol raté) je n'avais pas des très hautes attentes pour la journée d'aujourd'hui. Au réveil, de ma fenêtre pas un seul nuage, pas de brouillard, c'est déjà mieux qu'hier. Un petit tour sur meteo-parapente et là, déception: pas loin de 30 de nord annoncés alors qu'avec les 20 et quelques d'hier on se retrouvait déjà scotché devant le déco... Au pire ça sera toujours bon pour du gonflage au syndic. Je jette un oeil à la webcam histoire de m'assurer, 9h45, 10h, 10h15 rien fum Puis à 10h30, tiens donc, 3 piétons... J'attends la photo de 10h45 pour en savoir plus et là, surprise, 2 voiles étalées. Et le 3e, où qu'il est passé ? Je suppose qu'il a donc décollé et m'empresse de me diriger vers le déco. Sur la route j'ai les yeux rivés sur la chartreuse (pas moi qui conduit, autant en profiter), les cums qui se sont formés ont l'air de peu bougé, l'air est frais et le soleil cogne bien, ça s'annonce pas si pire ! Arrivé vers la pharmacie de St Hil je repère la nikita et la mystic des acrobates locaux habituels dont le nom m'échappe en train d'enrouler vers le déco sud, je me dis donc que si une voile d'acro tient en l'air, ça devrait probablement marcher avec une voile école aussi. dent

Au déco:
J'arrive au déco avec ma voile encore en corolle de la veille, il y a déjà une dizaine de personnes et 3-4 voiles étalées. Je m'installe, démêlage, habillage et tutti quanti. J'aperçois une Alpha en train d'enrouler au dessus du niveau des crêtes vers où étaient les acrobates. Le vent est plein travers de sud vers le haut du déco, c'est plutôt inattendu vu les prévisions mais tant mieux, le nord ne doit donc pas être si fort que ça. Un petit cycle de léger face pointe le bout de son nez, puis nul à léger face: changement de plan ça sera un dos voile. Un pilote part avec un Hook 3 (swaxis38 ?), ça tient drôlement bien ! Ça monte même !
Tout est prêt, c'est parti ! Tentative de décollage, ça part complètement de travers, un bout coup de frein et on recommence. La deuxième sera la bonne, la voile se lève bien droite. Un coup d'oeil à gauche, un à droite, pas de clé, branche ou écureuil dans les suspentes, quelques pas et c'est parti !!

En vol:
Sorti du déco, ça monte un peu moins bien que ce à quoi je m'attendais... Je pars direction nord, vers là où la Hook enroule et là, vers les rochers dans la forêt en dessous du sud j'attrape une bulle. j'ai du mal à rester dedans mais je prends quand même un peu de gaz. Quand j'en sors, je décide de me diriger vers la falaise au nord et là, le bonheur !! Même pas besoin d'enrouler, je vole en ligne droite le long des parois et ça monte tout seul, en moins d'une minute me voilà au dessus du plateau !
Je reste un peu dans le coin, j'enroule un peu puis je commence à voir un peu de blanc... Merde alors, j'arrive déjà à la base du cum ! je me dirige donc vers la moquette pour éviter de m'enfoncer dedans puis aperçoit un rapace qui enroule vers le déco delta. Bien sûr il est parti bien avant que j'arrive ! Je continue donc dans ce coin en faisant quelques aller-retours entre le déco delta et la table d'orientation. Ca bouge un petit peu mais rien de bien méchant, la sellette est réglée pour amortir le roulis et ça plutôt bien.
Puis allez !! Pourquoi pas aller voir du côté des antennes maintenant que j'ai du gaz ? Je longe les falaises, je me maintiens grosso merdo à la même altitude un peu en dessous des cums. Arrivé là-bas, une Alpha jaune est en train de partir vers St Pancrasse. il me vient alors un idée: pourquoi ne pas tenter d'aller poser à St Nazaire ? Depuis le temps que ça me trotte dans la tête, c'est peut-être l'occasion de l'année !! Sûrement même vu qu'elle se finit dans 2 semaines... Je regarde un peu devant, une belle autoroute de cumulus se dresse devant moi ! Un coup d'oeil à gauche pour repérer d'éventuels atterros de fortune au cas ou, c'est rempli de champs dans tous les sens, coup de bol !! Et bien c'est parti !! Je longe les falaises, ça bouge pas mal, j'évite une ou 2 fermetures mais c'est gérable. La mini transition entre le plateau de St Hil et celui de St Pancrasse se fait très facilement car ça montait aussi au dessus des rochers dans la combe, et là, c'est le moment de vérité. Devant moi, la route qui monte à St Hilaire. Je repère l'atterro de St Nazaire, à vu de nez je n'ai pas l'impression que ça passe en ligne droite, ou alors juste juste... Un autre coup d'oeil à gauche, il y a plein de terrain de secours au cas où (attention au vignes ou je ne sais quoi). Je tente le coup: ligne droite jusqu'à la sortie du tunnel. Ca descend, ça descend, et arrivé au dessus de la route à quelques dizaines de mètres de haut, un bon flux ascendant me fait prendre une cinquantaine de mètres en quelques secondes parapente me voilà à l'abri, tranquillement à porté du terrain. je reste quelques temps à essayer de gratter au dessus de la forêt mais mes doigts commencent à faire vraiment mal, les gants de ski ce n'est visiblement pas suffisant !! Direction l'atterro donc, un petit PTU qui finit bien malgré la petite bulle imprévue sur le terrain qui m'a fait poser plus loin que prévu, posé juste à temps pour manger !!

Bilan:
Environ 7km pour un temps de parcours de 35 minutes, rien d’extraordinaire en soit. D'autant que vu les conditions dignes d'un été, n'importe quel pilote dégourdi aurait probablement fait pareil sous une Astérion. Mais néanmoins, la satisfaction d'être sorti du bocal pour la première fois (et j'espère pas la dernière). Je retiens que malgré le fait que j'ai géré les mouvements de la voile je n'ai pas tout anticipé ni compris ce qui se passait, il reste du chemin à faire. Autre petit point: penser à investir dans des sous-gants ou un pair plus chaude ou encore des manchons et un pantalon plus chaud qu'un jean car déjà là avec des températures positives c'était limite, ça promet de cailler une fois que le thermomètre passera sous les 0°C.

Voilà voilà, un post bien long pour pas grand chose mais c'est pour moi une première réussite qui j'espère n'est que le début !!

Je vous rends l'antenne, à vous les studios Clin d'oeil

A la bonne vôtre trinquer

Adrien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #1 le: 21 Décembre 2014 - 20:30:53 »


Un pilote part avec un Hook 3 (swaxis38 ?), ça tient drôlement bien ! Ça monte même !


c’était nous  salut !

bien ouéj donc!

atomique aujourd'hui, bons gros thermiques + bon Nord météo

nous on a fait Deco N ==> école d'escalade/ les tunnels ==> Saint Bernard ==> Lumbin

posé après 1h30 car ça meulait trop, et puis il fallait que je me réchauffe pour essayer la Spiru GT 2.2 de Pingumotion !!
« Dernière édition: 21 Décembre 2014 - 20:37:14 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #2 le: 21 Décembre 2014 - 20:36:37 »

Et du coup c'était pas toi qui a décollé vers 11h30 ? En tout cas la même voile que toi.

C'est vrai que ça faisait bien 2-3 mois que j'avais pas fait un vol comme ça !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 21 Décembre 2014 - 20:37:15 »


Voilà voilà, un post bien long pour pas grand chose


Mais que nenni! j'aime bien lire les post des premiers vols, des premières sorties de bocal, des premiers cross... Ça me permet de pas trop oublier les miens très heureux , On devrait plus se concentrer a se fabriquer des souvenirs lors de ses premières fois, ça a tendance a partir trop vite...

Première fois..ça part trop vite.. , Sorry je peut pas m’empêcher ...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #4 le: 21 Décembre 2014 - 20:39:22 »

Et du coup c'était pas toi qui a décollé vers 11h30 ? En tout cas la même voile que toi.

C'est vrai que ça faisait bien 2-3 mois que j'avais pas fait un vol comme ça !!

si si je viens de vérifier mon GPS, décollé a 11h30, c'est pour ça que j'ai modifie mon 1er message.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #5 le: 21 Décembre 2014 - 20:42:34 »

posé après 1h30 car ça meulait trop, et puis il fallait que je me réchauffe pour essayer la Spiru GT 2.2 de Pingumotion !!
Je suis pas le seul à me les êtres gelés alors , c'est rassurant Tire la langue par contre moi ça a mis beaucoup moins longtemps, j'avais le bout des doigts qui me brûlaient limite même avec les gants de ski...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #6 le: 21 Décembre 2014 - 21:14:38 »


Voilà voilà, un post bien long pour pas grand chose



Mais que nenni! j'aime bien lire les post des premiers vols, des premières sorties de bocal, des premiers cross... Ça me permet de pas trop oublier les miens très heureux , On devrait plus se concentrer a se fabriquer des souvenirs lors de ses premières fois, ça a tendance a partir trop vite...

Première fois..ça part trop vite.. , Sorry je peut pas m’empêcher ...



Oui c'est frais ! ça rappelle de bons souvenirs...
Merci !
Bravo pour ce mini-cross, fin décembre, faut tout prendre !! nous on ne fait que du soaring dynamique alors... je t'envie !! Clin d'oeil
Happy and safe flights !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #7 le: 21 Décembre 2014 - 21:16:33 »

Là on se serait pas cru fin décembre, tu rajoutais 15 degrés ça te faisait un mois de mai très heureux Il fallait bien ça pour compenser les 3 derniers week-ends pluvieux  averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #8 le: 21 Décembre 2014 - 21:20:51 »

Il n'y a plus de saison ! Sinon j'ai investi dans une paire de sous-gants Mammut Thermostrech au Vieux campeur. 29 €. Essayés et adoptés ! Suffisamment fins pour être sous une paire de gants de moto. Et chauds Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #9 le: 21 Décembre 2014 - 22:36:48 »


Plus tard (13h30?) le N a baissé et les thermiques sont devenus mieux installés, c'était beaucoup plus sympa!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #10 le: 21 Décembre 2014 - 22:53:45 »

....super , félicitations treuze....  banane qui s'?crase  ..... ton année ce termine bien , je te souhaite de commencer la suivante par de bonnes distances en vol   voler  Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 21 Décembre 2014 - 23:28:21 »

 bravo pour ta première sortie du bocal. C'est vrai que passer devant cet atterro à chaque fois qu'on monte à St Hil ça donne envie. C'est donc ton premier pas sur les autoroutes des faces Est de la chartreuse, ça fait pousser les plumes Clin d'oeil

Plus tard (13h30?) le N a baissé et les thermiques sont devenus mieux installés, c'était beaucoup plus sympa!
C'est clair, des jolis +4 de printemps qui m'ont portés jusqu'au St Eynard Sourire Vers 15h30 il restait même encore deux ailes qui tenaient au dessus du plateau vers le pilier sud.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #12 le: 22 Décembre 2014 - 07:44:45 »

Sans cette p*#÷$% de $£(@)!&? De grève de la seuneuceufeu j'aurai probablement eu le temps de me remettre un après manger mais là c'était tendu... Puis trop froid aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 22 Décembre 2014 - 13:17:00 »

C'est clair que +2°C au déco, à 1200/1300 il faisait bien froid (-1/-2°C en théorie)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #14 le: 22 Décembre 2014 - 13:27:46 »

Je suis en train de regarder les posts sur les gants, tu as finalement trouvé ton bonheur entre manchons et gants chauffants chatmalo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Tintin26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: KOYOT 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 12 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 22 Décembre 2014 - 17:43:11 »

Sa fait vraiment envie de lire des post pareil, mon plus long vol à était de 10 minutes, je suis tellement impatient d'apprendre Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 22 Décembre 2014 - 18:33:32 »

Treuze , essaye de nouveau tes gants mais arrange toi pour qu'ils soient bien sec, tu vas voir la différence  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #17 le: 22 Décembre 2014 - 20:18:09 »

Treuze , essaye de nouveau tes gants mais arrange toi pour qu'ils soient bien sec, tu vas voir la différence  Clin d'oeil
Il me semble qu'ils l'étaient, mais j'avoue que j'ai pas vérifié... Je pense que de toute façon ils ne sont pas suffisants pour vol l'hiver
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 22 Décembre 2014 - 21:58:34 »

Je suis en train de regarder les posts sur les gants, tu as finalement trouvé ton bonheur entre manchons et gants chauffants chatmalo ?
Secs ou pas, les gants normaux ne seront jamais biens... J'ai testé plusieurs paires et au bout d'une heure de vol c'est plus assez. Hier à plusieurs reprises j'ai du lâcher les commandes et secouer les mains vers le bas et les taper sur mes cuisses pour arriver à tenir 1h15.
Après entre gants chauffants et manchons, je n'ai pas encore franchi le pas, mais je vais essayer la solution des manchons, quitte à les bidouiller un peu s'il faut pour ne pas qu'ils soient une gène en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #19 le: 23 Décembre 2014 - 21:45:24 »

Sa fait vraiment envie de lire des post pareil, mon plus long vol à était de 10 minutes, je suis tellement impatient d'apprendre Sourire

T'inquiète ca vient vite !

A mon 10e vol j'étais comme toi.

11ie ce dimanche 21, et j'ai posé après 35min parce que j'avais trop faim...

13 vol aujourd'hui.... 1h30.... ma tentative de cross c'étant soldée par un echec, j'ai pas pu raccrocher et j'ai du aller poser.

Bref, suffit juste d'avoir les bonnes conditions, c'est à la portée de tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #20 le: 23 Décembre 2014 - 21:47:03 »

Vous apprenez vite les gars ! Clin d'oeil  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Thibaut91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4/Rook 2
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 2



« Répondre #21 le: 23 Décembre 2014 - 22:55:15 »

Sa fait vraiment envie de lire des post pareil, mon plus long vol à était de 10 minutes, je suis tellement impatient d'apprendre Sourire

T'inquiète ca vient vite !

A mon 10e vol j'étais comme toi.

11ie ce dimanche 21, et j'ai posé après 35min parce que j'avais trop faim...

13 vol aujourd'hui.... 1h30.... ma tentative de cross c'étant soldée par un echec, j'ai pas pu raccrocher et j'ai du aller poser.

Bref, suffit juste d'avoir les bonnes conditions, c'est à la portée de tous.
quoi 1h30 de vol et tentative de cross au 13eme vol! Impressionnant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #22 le: 24 Décembre 2014 - 00:01:15 »

Bon je sais pas si tentative de cross est vraiment le terme adapté (dico ? très heureux). Sortir du "Bocal" on va dire ?

Mais après 1h à surfer entre 2 falaises, j'ai essayé de raccrocher une autre montagne qui était à environ 2km vent de face. J'y suis arrivé trop bas, sous le vent d'une crete, et j'ai donc dégagé avant de me faire fermer. (le terrain était à 5km).
Ensuite j'ai pas réussi à raccrocher mes falaises... (pour les connaisseurs d'Annecy : dents de lanfon et roches Murraz, qui portaient bien, et j'ai tenté de rejoindre la tournette au niveau du col d'aulp)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #23 le: 24 Décembre 2014 - 00:19:23 »

 Chapeau pour cette tentative !  pouce surtout que c'est impressionnant par là bas !  Il m'a fallu 135 vols pour oser penser sortir du bocal. Ne rigole pas mais je suis quelqu'un un peu frileux et peureux qui n'ose pas m'aventurer si facilement !
Tiens nous au courant de tes progrès   1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 22 requêtes.
anything