+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 08:12:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon premier enchainement réussi via ferrata - vol  (Lu 4813 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Christian-Luc
Invité
« le: 10 Septembre 2017 - 17:52:45 »

Après quelques ennuis de santé récurrents, et après avoir loupé déjà deux tentatives via ferrata/vol je me dis que ce mercredi 6 septembre serait propice à tenter la via curalla sous le refuge de Varan (http://www.viaferrata-fr.net/via-ferrata-140-Curalla-Passy-Haute-Savoie.html) puis décoller de Varan.

Vu les conditions météo, Je décide de prendre ma Diamir que je plie soigneusement et range dans la sellette advance easyness (dédiée habituellement à ma spiruline EZ). Je vérifie le baudrier pour la via et je prends aussi le casque léger petzl. Tout est prêt: je pars un peu tard mais en un peu moins d'une heure et demie j'arrive à Passy.
Là je commence à pester car des travaux inattendus coupent la route d'accès à Plaine-Joux: la déviation est improbable (quasi retour Sallanches, et les bus sont retardés) c'était pas prévu ça !  fum

Je décide alors de passer éventuellement par la vieille route, que prennent les navettes écoles, mais que je ne connais pas bien, en partant de l'atterro de Chedde.
A l'atterro, j'avise un grand échalas qui fait du stop, espérant qu'il connaisse mieux que moi comment arriver là haut  hein ?
Je le prends et nous discutons un peu ... pour découvrir qu'il est pâtissier ... tiens tiens, mais oui c'est bien le pâtissier du fofo (Nonoland74190) qui ne garde pas un bon souvenir de son passage sur le fofo. J'en rigole un peu mais pas lui  Pleure Sympa, il me briefe sur la déviation, la route, et les horaires des bus... J'apprends au passage qu'il a été chef pâtissier à l'Albert 1er ces 3 dernières années.
C'est pas une quiche, et s'il ne se gaufre pas, ce sera j'espère un vieux bon pilote (nono si tu nous lis encore, bons vols  voler )
Je le laisse au déco de Plaine Joux, et je retourne vite au parking de la via.

Tous ces impondérables m'ont vraiment retardé. Il est midi quand je prends le départ, mais je suis quand-même content de m'engager sur le sentier d'approche, très agréable dans les sous-bois (sentier bien plus sympa que le chemin 4*4 qui mène au chalets de curalla). Me voici vite au pied de la via.
Elle est cotée AD+  plein sud, et le premier tronçon fait illico transpirer.  soleil

Toutefois le cadre est magnifique, la météo est au rendez-vous, et je me réjouis du vol à suivre. Je suis content d’être là. Arrivé au pont de singe, je déchante un peu car mon petit mètre soixante m’oblige à être quasi en extension sur toute la traversée; ça remue pas mal, et de plus la sortie du pont pour revenir au rocher n’est pas facile, surtout avec le sac.
Mais bon ça passe, puis les deux ou trois poutres qui suivront s’enchainent agréablement avec certains passages vraiment raides, presqu’en surplomb, qui m’assècheront le gosier. La via du pilier du Jallouvre pourtant cotée TD m’avait presque semblé moins fatigante. Heureusement j’ai de l’eau à portée de main, et je sais que je trouverai une fontaine à curalla. Le décollage de Varan est en vue, deux ou trois ailes passent et repassent, c’est enfin la sortie de la via. A l’ombre je rencontre deux jeunes qui se reposent après la grimpette.
On discute un peu de la via: je crois lire leur étonnement (  Shocked et un peu d’envie ?) quand je leur dis qu’il y a un parapente dans le sac, et que je redescendrai par la voie des airs  parapente

Puis je continue, en faisant une pause rafraichissante à la fontaine de curalla.

La petite montée finale jusqu’à Varan est vraiment sympa alternant vue sur le Mont-Blanc, ombrages et odeur de pins.
Le refuge niché sur le bord de l’alpage est une invitation au repos et à profiter tranquillement du site...




Malheureusement j'ai l’impression que la brise tourne, et sans m'arrêter en ce petit paradis, je me presse vers le décollage tout proche. Arrivé sur le magnifique déco de Varan, avec son immense et vraie belle pelouse, ce que je redoutais se confirme: la brise est bien loin d’être face et régulière. La composante travers ouest l’emporte fréquemment.  Grrrr
Je maudis mon départ tardif  ainsi que les travaux inattendus et mal signalés  ! Toutefois le thermique ré-oriente brièvement mais régulièrement la manche à air et me laisse espérer le vol. Je suis seul, avec pour compagnon un petit veau égaré là qui semble vouloir attendre le décollage.




Je me prépare alors rapidement, en face voile et dès que la première bouffée bien orientée s’annonce, je gonfle l’aile, le petit veau lance un meuh d'encouragement qui confirme ce que je vois: elle est belle !  Allez faut partir, je trouve que ma course est un peu longue, à cause de cette orientation malgré tout bien trop travers , mais ça décolle gentiment.

Après installation dans la sellette je constate que j’ai oublié d’allumer mon petit vario solaire que j’attache au dos du sac avec un velcro. Tant pis, je suis parti pour du contemplatif, mais contempaltif n’empêche pas de chercher le thermique  Clin d'oeil , et là, oh bonheur: je trouve sans difficulté l’ascenseur de l’aiguille de varan. C’est nickel: toute cette immense paroi entre l’aiguille et Barmerousse permet de se repérer facilement: je suis loin devant le relief, et je monte à vue d’oeil. A chaque tour, le Mont Blanc est là. C’est vraiment super. Je suis content d’avoir oublié d’allumer le vario. Tout se passe à la sensation, et en visuel.

J’atteins bientôt le niveau de la pointe de Barmerousse, mais je regrette aussitôt de m’être équipé léger: je suis en short et commence à sentir le froid. Je décide de ne pas monter plus haut. Je regarde quand-même avec un peu d’envie une aile qui se trouve juste au dessus de l’aguille de Varan et qui me semble partir en transition vers les aravis.



J’aurais bien aimé continuer à enrouler, mais je préfère ne pas avoir à gérer le froid, et conserver ce sentiment de vol agréable et libre.


Je suis déjà comblé de pouvoir faire un aller retour entre Varan et Platé.
Un dernier coup d’oeil au refuge de Varan...



et je repars sur Plaine-Joux. Je suis encore haut quand j’arrive au dessus du déco.  Il est 16h. et quelques ailes décollent encore. Pour rejoindre l’atterrissage, Je brûle toute mon altitude en faisant quelques exercices: tangages, oreilles, pilotage en fermant les yeux, et gentils 360 (je ne m’amuserai pas à chercher une éventuelle neutralité spirale de ma Diamir, après les édifiantes lectures du fofo) et je me pose heureux à 10 m. de la cabane, juste à temps pour qu’un gentil moniteur d’aerofiz me remonte au plateau d’Assy.

Quelle magnifique journée !



En nous souhaitant toujours de beaux vols !  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #1 le: 10 Septembre 2017 - 21:18:18 »

J'aime bien les enchaînements ferrata - vol : cela se complète bien.  pouce

Exemples que j'ai réalisés :

1/ Lors d'un "Flying Light" à St Gervais, avec un autre pilote, nous avons fait exactement le même enchaînement que toi : ferrata (très sympa et aérienne par moments) puis montée au décollage de Varan et vol depuis là.
Je retourne au "Flying Light" cette année et je vais emmener mon matériel de ferrata, au cas où...

2/ Ferrata des Mines du Grand Clôt à La Grave : la ferrata est longue et variée, mais la descente à pied est très longue (en fait il faut mettre une voiture en bas et une en haut, sinon c'est la galère).
Avec un ami nous l'avons faite avec nos voiles ; il y a de grandes pentes d'herbe régulières au-dessus de la sortie (au niveau du chemin de randonnée), décollage facile, survol de la ferrata (impressionnante vue d'en haut) et atterro proche de la voitures en bas : un excellent rapport plaisir/fatigue.  bravo

3/ Ferrata de l'Aiguillette du Lauzet au-dessus du Pont de l'Alpe (vallée de la Guisane).
Ferrata facile, peu soutenue, dans une ambiance montagne avec une vue superbe sur le massif des Ecrins.
A la fin de la ferrata il suffit de monter au col de l'Aiguillette juste à côté et en décoller, immense atterro complètement dégagé soit juste en bas près du Casset, soit juste en amont du Monêtier-les-Bains.
J'ai dû faire 3 fois cet enchaînement (à chaque fois tout seul).

4/ Ferrata de la Pointe de Neyzet au-dessus du Monêtier-les-Bains avec décollage à côté de la cabine terminale du télésiège de l'Yret et vol sur le Monêtier.
Mais cette ferrata est à présent fermée à la suite d'éboulements survenus dans l'itinéraire...

J'ai d'autres projets du même type et c'est une combinaison vraiment sympa.  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #2 le: 10 Septembre 2017 - 21:43:02 »

2/ Ferrata des Mines du Grand Clôt à La Grave : la ferrata est longue et variée, mais la descente à pied est très longue (en fait il faut mettre une voiture en bas et une en haut, sinon c'est la galère).
Avec un ami nous l'avons faite avec nos voiles ; il y a de grandes pentes d'herbe régulières au-dessus de la sortie (au niveau du chemin de randonnée), décollage facile, survol de la ferrata (impressionnante vue d'en haut) et atterro proche de la voitures en bas : un excellent rapport plaisir/fatigue.  bravo

Argh! Marc que vois-je la voitures!!!
Plus sérieusement. Ca pose où? Il me semble que la vallée n'est pas très accueillante près du parking de départ.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #3 le: 10 Septembre 2017 - 21:47:26 »

Plus sérieusement. Ca pose où? Il me semble que la vallée n'est pas très accueillante près du parking de départ.
je me suis posé la même question mais en fléchissant, y a des champs au freau, c'est pas très loin du départ de la via !!!

si non a l'alpes du grand sere en hivernal c’était pas mal comme via !
https://youtu.be/kHnoSP0cWIw
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #4 le: 10 Septembre 2017 - 21:54:23 »


Argh! Marc que vois-je la voitures!!!
Plus sérieusement. Ca pose où? Il me semble que la vallée n'est pas très accueillante près du parking de départ.

Oups, j'avais commencé par écrire "les voitures", puis je me suis rappelé qu'avec mon ami nous n'en avions qu'une et j'ai corrigé le "les" et pas "voitures".  rouleau ? patisserie
J'ai toujours dit que des fautes, il m'arrivait aussi d'en faire, mais sans doute moins souvent que d'autres !

Effectivement on ne peut pas se poser au parking de départ de la ferrata (il n'y a pas la place), mais il y a un champ dégagé et confortable 200 m avant, à droite de la route (en venant de La Grave) au niveau d'une station-service.
Ce n'est pas immense mais en faisant attention il n'y a pas de problème !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #5 le: 10 Septembre 2017 - 21:56:09 »

OK. Je vois où c'est. Il n'y a pas trop de brise?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #6 le: 10 Septembre 2017 - 22:54:04 »

dans ce secteur la brise peut vraiment être très forte. si on decole trop tard, il vaut mieux viser les terrasses, ça y rentre fort mais un poile moins !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #7 le: 11 Septembre 2017 - 09:02:20 »

les atterros officiels sont chedde ou batistok (cf  brochure http://www.chamonix.com/pdf/vol_libre_fr.pdf) . je me suis posé à chedde.
lors d'une rando précédente, je m'étais reposé dans la grande combe au dessus de Varan.
Pour remonter de chedde au parking de la via (qui est aussi le départ usuel de la rando pour les chalets de Varan) il y a le bus 85 ou les navettes écoles, ou le stop.
Certains courageux partent du lac et atterrissent à côté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #8 le: 11 Septembre 2017 - 10:28:45 »


OK. Je vois où c'est. Il n'y a pas trop de brise ?


Ferrata des Mines du Grand Clot en dessous de La Grave.

Effectivement la brise de vallée peut être forte, voire très forte, dans l'après-midi à La Grave.
Il arrive d'ailleurs que la brise franchisse le col du Lautaret et redescende la vallée de la Guisane pour se heurter à la brise de vallée qui remonte depuis Briançon.
Il m'est arrivé de me poser au Monêtier-les-Bains face au col du Lautaret alors que quelques km plus loin vers Briançon, à Chantemerle (Serre-Chevalier), les pilotes se posent face à Briançon !

Ce vol a eu lieu le 8 août 2003 (il y a donc 14 ans déjà !).
Avec mon ami nous sommes partis tôt du Monêtier, parking de la ferrata vers 7h30, attaque de la ferrata à 8h, montée de la ferrata en 2 heures environ.
Les topos indiquent 3 à 4 h pour cette ferrata, mais mon copain est un bon alpiniste avec une grosse condition physique et nous n'avons pas vraiment traîné !
Malgré nos voiles sur le dos nous avons doublé un certain nombre de groupes dans la ferrata...
Fin de la ferrata vers 10h et décollage à 10h30 environ pour 10 minutes de vol seulement (mais un très joli vol) !
La brise en bas n'était pas encore établie et nous nous sommes posés avec environ 10 km/h de vent de face.  pouce

Vraiment un bon souvenir.  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #9 le: 11 Septembre 2017 - 10:31:42 »

Merci pour les infos.
Je connais bien ce coin, mais je n'ai jamais fait cette via (pas trop fan, je n'aime pas quand c'est haut mais je me soigne).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #10 le: 11 Septembre 2017 - 10:55:51 »

Merci pour les infos.
Je connais bien ce coin, mais je n'ai jamais fait cette via (pas trop fan, je n'aime pas quand c'est haut mais je me soigne).

Je trouve les via ferrata (ou plutôt "vie ferrate" si on veut être puriste) vraiment ludiques et sympas.
J'y emmène de temps à autre des amis et j'y ai emmené mes enfants lorsqu'ils étaient jeunes.
Exemple : une de mes filles avait 9 ans lorsqu'elle a parcouru avec moi la très célèbre "via del Bocchette" dans les Dolomites de Brenta ; elle avait beaucoup aimé et question "gaz" on est servi.  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PARIOU
Invité
« Répondre #11 le: 11 Septembre 2017 - 12:38:26 »

Bonjour,

Pour en revenir aux Mines du Grand Clot, si je souviens bien, il y un passage dans une cheminée assez physique. Pas trop de problèmes avec le sac de parapente et de risque de rester "coincé"?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #12 le: 11 Septembre 2017 - 13:39:57 »


Pour en revenir aux Mines du Grand Clot, si je souviens bien, il y un passage dans une cheminée assez physique. Pas trop de problèmes avec le sac de parapente et de risque de rester "coincé" ?


Ce passage dans cette via ferrata est bien connu : il figure généralement en photo dans les topos qui décrivent cette ferrata.
Mes souvenirs sont assez flous (c'était il y a 14 ans !), mais je ne me souviens pas de difficulté particulière.
Il y avait eu en effet un passage vertical étroit de type cheminée, mais nous étions passés sans problème spécial (les sacs avaient peut-être frotté un petit peu ?).

Il existe une autre ferrata où il y a un problème de ce genre.
Dans la ferrata de l'Aiguillette du Lauzet (très sympa, pas très longue et facile) il y a un petit tunnel étroit horizontal, genre boyau, que l'on franchit à 4 pattes.
Et là le sac de parapente sur le dos ne passe pas !
Il fait il faut l'enlever et le pousser devant soi, mais le passage est vraiment court...

Petite remarque : pour s'économiser dans une ferrata et gagner du temps il suffit de mousquetonner et démousquetonner à chaque point d'ancrage du câble un seul mousqueton (pas le même bien sûr !) et non pas les deux !
La sécurité est identique (l'absorbeur de choc fonctionne de la même manière) et on gagne du temps et de l'énergie.
La quasi totalité des pratiquants rencontrés installent et désinstallent à chaque fois les deux mousquetons, ce qui est en fait inutile.
En fait ce sont des considérations qui s'éloignent du vol libre ; nous ne sommes pas sur un forum consacré aux ferratas !  je sors

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #13 le: 11 Septembre 2017 - 14:45:51 »

Bonjour,

Pour en revenir aux Mines du Grand Clot, si je souviens bien, il y un passage dans une cheminée assez physique. Pas trop de problèmes avec le sac de parapente et de risque de rester "coincé"?


Pour l'avoir faite cet hivers, ce passage n'existe plus, il a été dévié.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PARIOU
Invité
« Répondre #14 le: 11 Septembre 2017 - 15:33:33 »


Pour en revenir aux Mines du Grand Clot, si je souviens bien, il y un passage dans une cheminée assez physique. Pas trop de problèmes avec le sac de parapente et de risque de rester "coincé" ?


Il existe une autre ferrata où il y a un problème de ce genre.
Dans la ferrata de l'Aiguillette du Lauzet (très sympa, pas très longue et facile) il y a un petit tunnel étroit horizontal, genre boyau, que l'on franchit à 4 pattes.
Et là le sac de parapente sur le dos ne passe pas !
Il fait il faut l'enlever et le pousser devant soi, mais le passage est vraiment court...

Petite remarque : pour s'économiser dans une ferrata et gagner du temps il suffit de mousquetonner et démousquetonner à chaque point d'ancrage du câble un seul mousqueton (pas le même bien sûr !) et non pas les deux !
La sécurité est identique (l'absorbeur de choc fonctionne de la même manière) et on gagne du temps et de l'énergie.
La quasi totalité des pratiquants rencontrés installent et désinstallent à chaque fois les deux mousquetons, ce qui est en fait inutile.
En fait ce sont des considérations qui s'éloignent du vol libre ; nous ne sommes pas sur un forum consacré aux ferratas !  je sors

 trinquer

Marc


Effectivement, je connais bien ce passage de l'Aiguillette du Lauzet et j'ai déjà du mal à ne pas rester coincé avec un sac de montagne standard. Donc l'enlever pour le passage! Mais je serais un peu inquiet du frottement sur le sac airbag de ma sellette radicale.
Pour l'utilisation des mousquetons en via, j'utilise aussi un seul mousqueton dans les parties faciles mais je préfère doubler ma sécurité pour le restant (risque de mousqueton mal enclenché ou de choc avec un mousqueton de travers). Il faut savoir que le choc peut être très violent en via ferrata et largement plus qu'en escalade à cause du facteur de chute...mais on s’éloigne du parapente!
En tout cas, tes enchainements font bien envie, j'aurais jusque un peu peur de la brise de vallée qui peut être assez violente dans le coin.

 
Bonjour,

Pour en revenir aux Mines du Grand Clot, si je souviens bien, il y un passage dans une cheminée assez physique. Pas trop de problèmes avec le sac de parapente et de risque de rester "coincé"?


Pour l'avoir faite cet hivers, ce passage n'existe plus, il a été dévié.
Merci pour le renseignement. Dommage, ce passage était assez "marquant"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nonoland74190
Invité
« Répondre #15 le: 01 Octobre 2017 - 10:12:10 »

Et salut arrêté de parles de moi  hein ? apres je vais encore me faire trucider sur le forum  bisous
Je rectifie un truc j ai fait deux saison à l Albert 1 (apres mon retour de Thaïlande)  la pression la mentalité des chamoniards mon fait partir
Mais pas grave j avais déjà fait le chabicou a courchevel, la villa madie à cassis, la laiterie à Lille , l arbre de gruson en banlieue lilloise mais la pression des étoile et tellement forte que cest du boulot turn over  cest boite la
Je préfère ou je suis maintenant au houches petit Hotel sans prétention ou on mange bien pour pas cher sans chi chi
Et j ai la chance de taf avec ma femme chose pas négligeable dans mon métier et enplus  toute les heures son payer  bravo
Apres jsuis pas un MOF non plus  on est toujours plus faible que d autres et un peu plus fort que certain
On fait se q on peux pas toujours se q on veux
Et Aussi jsuis pas un tuteur a plante moi  rapido quoi que defois je galère tellement pour remonté que je tiens se belle arbre
et pour se qui on souhaité que je me gaufres je pardonne en plus il save  pas les faire les gaufre pour infos y a les gaufre fourrée la pate a gaufre brioché ect allez à la prochaine  salut !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 01 Octobre 2017 - 11:23:59 »

Merci pour ce chouette récit ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nonoland74190
Invité
« Répondre #17 le: 01 Octobre 2017 - 13:14:31 »

J'oubliais merci pour le covoiturage
Le récit Aussi je tenterais bien via plus vol a varant mais avec mais plus de 15 kilo sur le dos y'a dès passage qui von être chaud
Et si un jour ta l occasion fait les via d aussois en maurienne elle son au top
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #18 le: 01 Octobre 2017 - 17:27:21 »

@nonoland: de rien pour le covoiturage Clin d'oeil et fais bien attention à toi !
Vu ton intervention récente sur un autre fil: ne te mets jamais sous le vent, c'est un des ba/ba et surtout quand la météo t'annonce justement du vent.
Donc, avant de partir, regardes bien ce que disent la météo et ton observation des nuages, des arbres, etc...
Même si un déco est bien protégé, suivant la configuration du site, tu risques de faire de mauvaises rencontre pas loin après le déco:
Vent qui s'écoule du relief vers toi = danger 
Vent + thermique = danger.
Et n'oublies pas: essaies de faire autant de gonflages que tu peux
Bons Vols et oui faudra que j'aille un jour faire un tour en Maurienne
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nonoland74190
Invité
« Répondre #19 le: 01 Octobre 2017 - 19:02:47 »

Merci jean Luc pour tes conseil a la prochaine  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.215 secondes avec 20 requêtes.
anything