Bonjour à tous,
Je n'ai pas l'habitude de raconter mes ''exploits'' mais là il le faut pour faire rire les copains ! de plus cela peut-être utile pour les novices comme moi.
Comme tous les ans je pars skier en février cette année en vacances à la Rosière j'ai apporté ma voile acquise cet été afin de faire mon premier vol d'hiver..(je n'ai que 36 vols solo, 14589 en bi
Enfin le vendredi le ciel s'éclaire et les nuages sont absents aussi encore dans mon café voyant une voile de bi passer devant mon logement, excité par la perspective je saute sur ma radio et demande au pilote s'il peut me renseigner sur le vol à faire. Prenant soin de son client il me répond gentiment quelques minutes plus tard et me propose même de me remonter après mon vol du bas de la vallée vers le télésiège des Ecudets le plus bas de la station (Il s'agit de Nicolas d'après mes recherches Nicolas IEROPOLI gérant de l'école DARENTASIA -
www.parapente.darentasia.com) Rendez-vous est pris en haut du téléski de la Sévolière, déco officiel)
Super déco... de la poudreuse dans laquelle on s'enfonce d'un mètre à chaque pas.. 2000Kcalories d'efforts me sont nécessaire pour étaler ma voile, Nicolas m'explique ou attérir, il décole à mon tour de partir pour un vol qui s'annonce extra.
Vérification, concentration, action... la voile s'élève de 30° mes skis s’arrêtent, la voile tire à droite je tire à gauche, elle se retourne et je mange la neige... OK... raté, je ne comprends pas trop pourquoi mais étant débutant je ne m'en étonne pas. Remise en place de la voile (j'en suis à 4000 Kcal - je pourrais boire au moins 10 vins chauds sans risquer de dépasser le PTV)
Je recommence, idem, 30° d'élévation mes skis s’arrêtent la voile tire à gauche cette fois ci, je tire à droite elle se retourne... La rage m'envahit cette fois ci d'autant que Nicolas m'a indiqué qu'après 14h le vent serait trop fort et il est 12h30...
Je revide la voile dont les caissons se sont remplis de neige, la mets en boule, fume une cigarette (oui j'ai UN défaut) et recommence une fois même chose. (6000Kcal... en plus du vin chaud je me ferai une tartiflette)
Je désespère, je n'ai que peut d'expérience mais d'habitude je décolle sans problème, je n'y comprends plus rien.. L'heure tournant, j'en suis presque à abandonner, désespoir, rage, insultes à la montagne, je craque, mes espoir s'envolent et moi je reste au sol.
Puis me viens l'idée de téléphoner à mon instructeur, il a réussi à m'apprendre
peut être pourra-t-il m'aider !
Et c'est là que tout devient magique...
Michel Didriche (
www.uno-aventure.com - ai-je besoin de le présenter? entre autre un des créateur du parapente en 1978, de la première école au monde... il est plus réputé dans le monde du parapente que les Frères Lumière dans celui du cinéma !) est au Maroc pour son activité de septembre à juin et à 4000km de moi il décroche: ''Michel, c'est Benoist, je suis en haut de la montagne dans 1 m de neige, je craque, je n'arrive pas à décoller peux tu m'aider ?'' Après quelques échanges de rires destinés à me faire passer la rage et me calmer, il me demande les conditions (Vent 5km/h, Pente 30° , Ski 1.70m, météo grand beau...), synthétise et m'explique :
''Mets ta voile en U marqué voire en V, tu mets ta sellette très peu éloignée de la voile, tes mains collées aux épaules, tu fléchies les genoux et tu vas voir ça va partir''.
Quelques rires (c'est impossible de parler avec Michel sans que l'humour soit présent) je raccroche, 13h50 c'est un peu tard mais tant pis, je le tente au moins une fois.
Ayant l'habitude de ses instructions précises, je fais exactement ce qu'il m'a dit et comme par enchantement je décolle sans souci, juste un petit rattrapage aux commandes mais vraiment facile... Là j'oublie un peu mon plan de vol en trouvant incroyable ce qui vient de ce produire, un cours à 4000km de distance, sacré Michel, tu es vraiment bon !!!
La suite du vol est un peu moins belle, je décollais plein sud et d'un seul coup je me prends du vent voire une tornade de l'Ouest, ma voile se met à l'horizontale, à ma gauche, à ma droite, en arrière, pas en avant car c'est la seule chose que j'arrive à contrôler. ouffff c'est donc ça les vrais fortes conditions...c'est pour ça que je suis seul en l'air ? trois aller-retours, je monte de 500m au moins mais plus je monte plus ça souffle, Benoist... descend me dit une petite voix, je m'exécute et là un peu dans la panique, je me mets vent dans le dos, je bats mon record de vitesse, je passe au dessus de la station voit ma fille et les cousines, esquisse un sourire pour dire que le bonheur est en moi et que tout va bien mais j'ai le trouillomètre à -40, je change mon cap pour ne pas aller m'écraser sur Sainte Foix et là fermeture assymétrique, la première fois ça fait tout drôle, bien sur je me penche du mauvais coté mais en me remettant légèrement face au vent la voile se réouvre toute seule (Merci Michel pour le choix de la voile effectivement elle est sure...) mais je suis contré par le vent, je recule... Pas de panique, je m'approche des Arcs et de sa forêt de sapins, collé au sapin le vent sera moins fort, heureusement se fut le cas..
Bon plus de choix pour l'attéro, je n'arriverai jamais au pied de Bourg Saint Maurice, alors vite faut réfléchir, là à 800m en dessous un champ de neige pas grand mais de la neige quasiment le seul endroit de la vallée (cette année pas terrible l'enneigement) j'ai mes skis au pied, je n'ai pas le choix, c'est là.
J'avance le plus possible pour me mettre au vent du terrain et commencer ma perte d'altitude avant la PTU et là que vois-je... une ligne Haute tension !! enfin les poteaux mais j'imagine qu'EDF à fait correctement le boulot. Bon... concentration, regarde l'endroit où tu veux aller mais pas ce que tu dois éviter. Je fais ma perte d'altitude, vu le vent qui se renforce dans ce fond de vallée en V étroit en faisant de S face au vent car un 360 m'a suffit pour comprendre que dés que j'avais le vent dans le dos je me transformais en formule 1, j'entends le crépitement des câbles HT, ils sont bien là, je commence m'a PTU, dernier virage au dessus d'un sapin... Bizarre ce champ de neige, il est vraiment plat, mais c'est un petit lac !!! Aiaiaie mon poids... la glace risque de céder !!! Bon plus le choix à 20m sol sans moteur... j'ai arrondi pour être le plus doux possible, le plus bel arrondi de toute ma petite expérience. Je me pose, mets la main sur la radio, de l'autre prend le téléphone pour un éventuel appel au secours... Tiens, avant je tremblais au déco maintenant c'est à l'atterro, j'ai progressé !
je rejoins doucement le bord, tout se passe bien je suis vivant, j'ai volé, le parapente c'est le bonheur !!!
J'ai tout bien fait, je n'ai pas reconnu l'atterro, je ne me suis pas inquiété sur le fait que j'allais être seul en vol, je n'ai pas fait de plan de vol, je me suis penché dans la sellette du coté de la fermeture, cool j'ai encore pleins de choses à apprendre, de réflexes à acquérir.
Ah il faut que je remercie les savoyards qui ont refusés (tous même ceux qui montaient à la station avec des véhicules utilitaires) de me prendre en stop, chaussures de ski au pieds, voile trempée lourde comme du plomb, skis sur l'épaule, j'avais juste 25km de marche à faire dans une montée à 15%. J'ai réussi à en faire 5 ou 6 et à 18h mon frère revenant de skier en Italie est venu me chercher...Merci Julien..
Encore merci à Nicolas pour l'intention, un énorme merci à Michel sans lui je n'aurai pas fait ce vol épique et je l'aurai regretté jusqu'à l'année prochaine.
A Michel et Erwan (son fils, pas la peine de le présenter non plus...
www.aironeparapente.net) vous vous souvenez je viens le 24 mars au maroc pour un stage bord de mer, faudra bosser les plans de vol !!
Vous aurez l'autorisation de vous moquer de mes performances...
Bon vols à tous, soyez prudents !!!