+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 17:39:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon premier déco à ski  (Lu 3620 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
benoist
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 01 Mars 2011 - 22:21:40 »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas l'habitude de raconter mes ''exploits'' mais là il le faut pour faire rire les copains ! de plus cela peut-être utile pour les novices comme moi.

Comme tous les ans je pars skier en février cette année en vacances à la Rosière j'ai apporté ma voile acquise cet été afin de faire mon premier vol d'hiver..(je n'ai que 36 vols solo, 14589 en bi  Sourire 
Enfin le vendredi le ciel s'éclaire et les nuages sont absents aussi encore dans mon café voyant une voile de bi passer devant mon logement, excité par la perspective je saute sur ma radio et demande au pilote s'il peut me renseigner sur le vol à faire. Prenant soin de son client il me répond gentiment quelques minutes plus tard et me propose même de me remonter après mon vol du bas de la vallée vers le télésiège des Ecudets le plus bas de la station (Il s'agit de Nicolas d'après mes recherches Nicolas IEROPOLI gérant de l'école DARENTASIA - www.parapente.darentasia.com) Rendez-vous est pris en haut du téléski de la Sévolière, déco officiel)
Super déco... de la poudreuse dans laquelle on s'enfonce d'un mètre à chaque pas.. 2000Kcalories d'efforts me sont nécessaire pour étaler ma voile, Nicolas m'explique ou attérir, il décole à mon tour de partir pour un vol qui s'annonce extra.
Vérification, concentration, action... la voile s'élève de 30° mes skis s’arrêtent, la voile tire à droite je tire à gauche, elle se retourne et je mange la neige... OK... raté, je ne comprends pas trop pourquoi mais étant débutant je ne m'en étonne pas. Remise en place de la voile (j'en suis à 4000 Kcal - je pourrais boire au moins 10 vins chauds sans risquer de dépasser le PTV)
Je recommence, idem, 30° d'élévation mes skis s’arrêtent la voile tire à gauche cette fois ci, je tire à droite elle se retourne... La rage m'envahit cette fois ci d'autant que Nicolas m'a indiqué qu'après 14h le vent serait trop fort et il est 12h30...
Je revide la voile dont les caissons se sont remplis de neige, la mets en boule, fume une cigarette (oui j'ai UN défaut) et recommence une fois même chose. (6000Kcal... en plus du vin chaud je me ferai une tartiflette)
Je désespère, je n'ai que peut d'expérience mais d'habitude je décolle sans problème, je n'y comprends plus rien.. L'heure tournant, j'en suis presque à abandonner, désespoir, rage, insultes à la montagne, je craque, mes espoir s'envolent et moi je reste au sol.
Puis me viens l'idée de téléphoner à mon instructeur, il a réussi à m'apprendre Sourire peut être pourra-t-il m'aider !
Et c'est là que tout devient magique...

Michel Didriche ( www.uno-aventure.com - ai-je besoin de le présenter? entre autre un des créateur du parapente en 1978, de la première école au monde... il est plus réputé dans le monde du parapente que les Frères Lumière dans celui du cinéma !) est au Maroc pour son activité de septembre à juin et à 4000km de moi il décroche: ''Michel, c'est Benoist, je suis en haut de la montagne dans 1 m de neige, je craque, je n'arrive pas à décoller peux tu m'aider ?'' Après quelques échanges de rires destinés à me faire passer la rage et me calmer, il me demande les conditions (Vent 5km/h, Pente 30° , Ski 1.70m, météo grand beau...), synthétise et m'explique :
''Mets ta voile en U marqué voire en V, tu mets ta sellette très peu éloignée de la voile, tes mains collées aux épaules, tu fléchies les genoux et tu vas voir ça va partir''.
Quelques rires (c'est impossible de parler avec Michel sans que l'humour soit présent) je raccroche, 13h50 c'est un peu tard mais tant pis, je le tente au moins une fois.
Ayant l'habitude de ses instructions précises, je fais exactement ce qu'il m'a dit et comme par enchantement je décolle sans souci, juste un petit rattrapage aux commandes mais vraiment facile... Là j'oublie un peu mon plan de vol en trouvant incroyable ce qui vient de ce produire, un cours à 4000km de distance, sacré Michel, tu es vraiment bon !!!

La suite du vol est un peu moins belle, je décollais plein sud et d'un seul coup je me prends du vent voire une tornade de l'Ouest, ma voile se met à l'horizontale, à ma gauche, à ma droite, en arrière, pas en avant car c'est la seule chose que j'arrive à contrôler. ouffff c'est donc ça les vrais fortes conditions...c'est pour ça que je suis seul en l'air ?  trois aller-retours, je monte de 500m au moins mais plus je monte plus ça souffle, Benoist... descend me dit une petite voix, je m'exécute et là un peu dans la panique, je me mets vent dans le dos, je bats mon record de vitesse, je passe au dessus de la station voit ma fille et les cousines, esquisse un sourire pour dire que le bonheur est en moi et que tout va bien mais j'ai le trouillomètre à -40, je change mon cap pour ne pas aller m'écraser sur Sainte Foix et là fermeture assymétrique, la première fois ça fait tout drôle, bien sur je me penche du mauvais coté mais en me remettant légèrement face au vent la voile se réouvre toute seule (Merci Michel pour le choix de la voile effectivement elle est sure...) mais je suis contré par le vent, je recule... Pas de panique, je m'approche des Arcs et de sa forêt de sapins, collé au sapin le vent sera moins fort, heureusement se fut le cas..
Bon plus de choix pour l'attéro, je n'arriverai jamais au pied de Bourg Saint Maurice, alors vite faut réfléchir, là à 800m en dessous un champ de neige pas grand mais de la neige quasiment le seul endroit de la vallée (cette année pas terrible l'enneigement) j'ai mes skis au pied, je n'ai pas le choix, c'est là.
J'avance le plus possible pour me mettre au vent du terrain et commencer ma perte d'altitude avant la PTU et là que vois-je... une ligne Haute tension !! enfin les poteaux mais j'imagine qu'EDF à fait correctement le boulot. Bon... concentration, regarde l'endroit où tu veux aller mais pas ce que tu dois éviter. Je fais ma perte d'altitude, vu le vent qui se renforce dans ce fond de vallée en V étroit en faisant de S face au vent car un 360 m'a suffit pour comprendre que dés que j'avais le vent dans le dos je me transformais en formule 1, j'entends le crépitement des câbles HT, ils sont bien là, je commence m'a PTU, dernier virage au dessus d'un sapin... Bizarre ce champ de neige, il est vraiment plat, mais c'est un petit lac !!! Aiaiaie mon poids... la glace risque de céder !!! Bon plus le choix à 20m sol sans moteur... j'ai arrondi pour être le plus doux possible, le plus bel arrondi de toute ma petite expérience. Je me pose, mets la main sur la radio, de l'autre prend le téléphone pour un éventuel appel au secours... Tiens, avant je tremblais au déco maintenant c'est à l'atterro, j'ai progressé !

je rejoins doucement le bord, tout se passe bien je suis vivant, j'ai volé, le parapente c'est le bonheur !!!

J'ai tout bien fait, je n'ai pas reconnu l'atterro, je ne me suis pas inquiété sur le fait que j'allais être seul en vol, je n'ai pas fait de plan de vol, je me suis penché dans la sellette du coté de la fermeture, cool j'ai encore pleins de choses à apprendre, de réflexes à acquérir.
Ah il faut que je remercie les savoyards qui ont refusés (tous même ceux qui montaient à la station avec des véhicules utilitaires) de me prendre en stop, chaussures de ski au pieds, voile trempée lourde comme du plomb, skis sur l'épaule, j'avais juste 25km de marche à faire dans une montée à 15%. J'ai réussi à en faire 5 ou 6 et à 18h mon frère revenant de skier en Italie est venu me chercher...Merci Julien..

Encore merci à Nicolas pour l'intention, un énorme merci à Michel sans lui je n'aurai pas fait ce vol épique et je l'aurai regretté jusqu'à l'année prochaine.

A Michel et Erwan (son fils, pas la peine de le présenter non plus... www.aironeparapente.net) vous vous souvenez je viens le 24 mars au maroc pour un stage bord de mer, faudra bosser les plans de vol !!
Vous aurez l'autorisation de vous moquer de mes performances...

Bon vols à tous, soyez prudents !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
benoist
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 01 Mars 2011 - 22:26:44 »

J'ai oublié de vous dire..
au finish le  lac n'en était pas un, plutôt un champs inondé et gelé, je l'ai vu ensuite en regardant google map...
Mais dans mon récit la frayeur du lac était bien là..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grospaf88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 3 / Bi-Golden2
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 01 Mars 2011 - 22:49:33 »

Super récit, merci...

M'est arrivé un peu la même chose à Méribel en février, mais je n'ai pas osé tenter le second essai... Pourtant, j'avais un V, la sellette pas loin de la voile, mais elle est bien partie à gauche...

A entendre parler de vol, je n'y tiens plus... Vivement le printemps   voler  voler 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #3 le: 02 Mars 2011 - 00:09:40 »

bon récit  pouce
tu mérite largement un  +1 au karma pour avoir survécu a tout ces dangers  mort de rire

les premiers vols sorti de l'école, seul, sans moniteurs on s'en rappelle tous
... le restant de notre vie
 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #4 le: 02 Mars 2011 - 08:29:18 »

Magnifique : un vrai récit comme je les aime.  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
leviking73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky Fides 2 Evo M - Air Design Susi3 23
pratique principale: vol rando
vols: 220 rando- vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 02 Mars 2011 - 09:56:12 »

salut Benoist
si nico (ieropoli) t'as dis de ne pas te mettre en l'air après 14h , c'est tout simplement a cause ...du foehn, ce fichu vent degueulant d'Italie par le col du petit st bernard qui peut débouler en rafales a 80km/h dans la vallée et donc de la rosière tu ne peux etre plus proche de lui.
Perso il m'est arrivé une belle reculade (cf topic dans rubrique "météo") a cause du foehn, qui arrive d'une seconde a l'autre, et est cause de quelques mésaventures dans la vallée (comme d'autre d'ailleurs).
Si tu veux en parler avec nico tu peux le trouver au Val joli au dessus de SEEZ (villard dessus une grosse et superbe auberge tu passe devant en montant a la rosiere, il se fera un plaisir de t'expliquer tout ça 1000 fois mieux que moi).
Regarde bien le bulletin avalanche qui le prévoit souvent, depuis 3 jours d'ailleurs!!! perso j'attend qu'il se calme pour remonter.
Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cha Cha
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk, Koyot
pratique principale: apprends à voler
vols: 33 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 02 Mars 2011 - 13:24:53 »

Ah ben voilà, c'est exactement ça qu'il faut faire. +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leviking73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky Fides 2 Evo M - Air Design Susi3 23
pratique principale: vol rando
vols: 220 rando- vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 02 Mars 2011 - 14:33:36 »

Re,
pour en savoir un peu plus voici un lien du club local "http://www.pcht.org/aerologie/foehn.php" et si jamais on est quand même en l'air, le mieux est encore de dégager le plus loin possible vers aime, en s'éloignant les rafales faiblissent.
Pour info, ce matin j'ai bien cru placer un petit vol rando mais arrivé au déco de fort 2000 , on voyait la lombarde sur la grande Sassière et 30 minutes plus tard le foehn dégueulait du petit st bernard (comme prévu par MF sur le BRA), donc redescente a pieds, pas grave belle balade depuis bourg.
@rvi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #8 le: 02 Mars 2011 - 16:17:26 »

Tu as donc grillé un joker... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
benoist
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #9 le: 02 Mars 2011 - 22:58:48 »

Merci à tous de vos félicitations et pour les infos précieuses que je conserve pour l'années prochaine, en effet, je suis retourné en région parisienne (il faut assurer le casse croute),
prochaines étapes le Maroc fin mars, la normandie en Avril, et Samoens fin mai et en Août !
Que du bonheur en perspective..

Bon vols à tous attention au foehn !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #10 le: 23 Mars 2011 - 15:49:55 »

Salut et fraternité,

Ouaip, c'était un peu culotté un vol pareil, et bien heureux de n'être pas parti en autorot suite à la fermeture. Il faudra penser à faire un SIV.
Ne pas avoir reconnu l'atterrissage et ses abords est une autre légèreté qui aurait pu avoir des conséquences tragiques. C'est comme ça quand l'envie de voler est si forte que tout le reste devient secondaire. On appelle ça griller des fusibles, j'ai quelques vis dans les articulations pour me rappeler mes conneries.
Pour amuser la galerie, un diaporama de mon premier vol avec les skis à La Clusaz.
C'était vent de 3/4 cul, tout le monde l'aura compris. Moi j'étais plus que 3/4 conne d'y aller, mais sans danger.

ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 19 requêtes.