+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 02:55:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mon premier cross  (Lu 6291 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
titi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Prymus
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« le: 05 Octobre 2006 - 12:24:22 »

Ca date un peu mais j'y repense aujourd'hui en me disant qu'il va falloir attendre un peu avant de remettre ca.
Du coup j'ai envie de partager ce qui pour moi a été un des plus beaux vols de cette année. Alors c'est vrai pas de 150 km, pas de plaf a 3000...mais ma plus belle emotion en parapente.

C'était au mois d'aout, meteo pas super, peu de jour volable et une epsilon 5 qui squat chez moi en attendant d'être essayée. Finalement je trouve un creneau et je monte un des rare jour potable de ce début aout à Surcout avec l'ami (et patron aussi...) Francois. On arrive au sommet il est deja assez tard. on s'attend franchement pas a faire un vol inoubliable. J'espere tout juste pouvoir tenir au-dessus du deco en dynamique pour me faire une idée sur cette famause epsilon 5.

Je decolle le premier, ca tiens facile en soaring. Francois me rejoins ainsi qu'un pilote sous gradient qui fera la reste du vol avec nous. Finalement un cycle se declenche et des barbules commencent à se former au dessus-de nous. On fonce. Je cherche meme pas à faire le plaf, a peine 200 m au dessus du deco je degage vers Sousdine. La gradient me suit et on fait cette mini-transition à deux. Le point de finesse en plus de l'epsilon ne se fait franchement pas sentir. On reprends facile sur la falaise. C'est toujours aussi beau par la. francois nous rejoins, mais il a fait le plein avant de partir et il arrive plus haut. on reste un moment a stagner par la. Les conditions sont tres cycliques et ca va pas être evident de retouner au dessus du deco. Y'a un truc qui declenche en direction de la plaine. La gradient se jette dessus mais je prefere revenir sur surcout en esperant que j'arrive au bon moment. Je me fais pas mal contrer mais j'arrive a raccrocher sans mal sur Surcout, pile au moment ou un nouveau cycle se declenche. Celui-la je le prends jusqu'au plaf et la...ba retourner sur Soudine c'est pas top deja fait plein de fois, de l'autre côté par contre y'a la pointe d'andey, j'y suis jamais allé. Mais il est deja tard, les cycles sont super espacés et je suis pas sur de pouvoir revenir. Et puis je tente le coup, on reflechira a la recup plus tard.

La transition est calme, je reste sous le nuage tant que je peux pour pas perdre et arriver assez haut la-bas, quitte a devier un peu ma route vers la plaine. Je prends le temps de faire quelques photos, de regarder ma voile. Elle est belle cette epsilon. C'est con quand meme un parapente, du tissu, des ficelles...un jouet fabuleux. Ca me fait plaisir d'avoir tenté le coup, de me dire que la suite du vol est inconnu, qu'il va falloir improviser au fur et a mesure des evenements. Je repense a mon premier vol à Mieussy, avec Lolo des choucas (merci lolo pour m'avoir mis sous un chiffon volant). J'ai fait un peu de chemin depuis ce jour quand meme. Je suis fier de moi, je suis heureux d'avoir decouvert le parapente qui me procure tant de plaisir. Sequence emotion quoi.
J'ai du mal a raccrocher sur Andey. Francois et la gradient font le plaf sans problème mais moi y'a pas moyen, je trouve pas la porte d'entrée et je zerote sous les cretes. Et le cycle qui se termine. Bon je fais quoi. Si je reviens en arrière c'est la vache et la marche assuré. Si j'attend le cycle suivant je risque aussi d'aller au tas. Finalement je decide d'attendre le cycle suivant en m'accrochant a tout ce qui bouge pour pas me faire plomber. En plus ca me fera un bon exercice. J'arrive mais à faire un peu de gain quand ca declenche à nouveau. Bon celuil-a le laisse pas passer. Je m'applique comme un fou mais j'arrive tout juste à passer au dessus des cretes, pas moyen d'aller sous le nuage. Je bataille 1/2 heures pour prendre du gaz et revenir en arriere mais rien a faire. J'enrage tout seul, ca doit forcement monter quelque par c'est pas possible. Le nuage commence deja a ce diluer. Tant pis je me casse, on verra bien ou ca me mene. demi-tous donc, direction surcout a nouveau. je suis un peu contré et surtout ca degeule un bon -3 tout le long...c'est foutu j'arriverais pas a faire le retour jusqu'a la voiture, faudra marcher un peu. Francois est en haut, il me dira plus tard qu'en me voyant la il ete sur que j'étais bon pour la vache.
J'arrive bas, tres bas. Je gratte la falaise pour essayer d'aller le plus loin possible mais y'a rien a faire je descend inexorablement. Au moment ou je vais me tirer du relief pour aller poser je prend un truc, bip bip. demi tour, bip bip. je zone un moment par la et j'arrive a reprendre 50 m, c'est peu mais ca me permet d'aller me tirer un peu plus loin. plus j'avance et plus ca monte, yes. je jubile. je reprend finalement les 500 m qui me separait du sommet. Je repasse audessus du deco. Retour au point de dépard. Francois s'est reposé au déco et il est assez surpris de me voir apparaitre.
Il faut que je finisse ce vol en beauté, avec une petite repose au déco (c'est franchement pas ma specialité, je commence tout juste et en général c'est pas tres tres propre). je pose impeccable, la voile reste au dessus de moi. Je pleure, je pleure pour ce petit vol d'a peine 12 km et 2h30, ou je me suis battu comme un diable pour me refaire, ce vol ou j'ai pu mesuré les progres que j'ai fait depuis mes débuts. j'ai l'imression d'avoir passé un cap aujourd'hui.
On redecolle un peu plus tard et l'air lisse nous porte jusqu'a l'attéro. on pose quand le soleil ce couche. Elle est pas belle la vie.

Voila je sais que pour beaucoup d'entre vous c'est le récit d'un vol banal, le pain quotidien du pilote de parapente. Pour moi qui vole depuis peu ce vol a une saveur toute particulière. c'était un peu un declic. J'ai refais des petits cross depuis (surcout - mieussy, mieussy - samoens...), des trucs pas durs, pas engagés mais qui m'ont procuré un plaisir immense. Aujourd'hui j'y repense et j'ai les suspentes qui me demangent.



bonne journée à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #1 le: 05 Octobre 2006 - 12:50:40 »

Yesssssssss  sautillant

alros déjà bienviendu titi salut !
et puis 1e participation = 1 beau récit bravo

Voila je sais que pour beaucoup d'entre vous c'est le récit d'un vol banal
rha que non ... un vol banal ça serait un vol sans émotion... y a en tout plein à l'intérieur de dedans ton récit pouce c'est du super  parapente c'est tout le charme du parapente trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 05 Octobre 2006 - 12:59:04 »

 1  avec Piwi et  1  pour ton karma aussi ! Merci d'avoir partagé ton vol et tes émotions avec nous... Rassurre-moi, quand tu pleures pour ton vol, c'est de joie, hein !?  Clin d'oeil  Mr. Green
Maintenant, il ne te reste plus qu'à passer par la case présentations, comme d'hab !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
sandrol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ellus2 (Sol)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 05 Octobre 2006 - 13:15:39 »

J'adore ton récit, non seulement le vol avait l'air génial et ton récit nous le fait bien ressentir. Bienvenu sur le forum salut ! .

Tout a fait d'accord avec Piwi, y a pas de vol banal, même après un plouf j'ai la banane, et c'est le plus important.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #4 le: 05 Octobre 2006 - 14:40:26 »

 bravo bienvenue bravo

Effectivement ça me rappelle une discussion qu'on avait eu ici (je vais essayer de retrouver le topic  Confus ), où on disait justement que le premier cross l'important c'est de le faire, pas ce qu'il mesure  dent  dent

encore bravo et merci pour ce moment de pur bonheur  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 05 Octobre 2006 - 14:44:35 »

 pouce super récit !!!!  bravo

Déjà rien que le vol que tu as fait me ravirait  très heureux  et en plus c'est bien écrit  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
akira
Invité
« Répondre #6 le: 05 Octobre 2006 - 15:30:23 »

Ca me rappelle les recits de cross d Elodie et Claire sur ton blog ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 05 Octobre 2006 - 16:05:59 »

C'est vrai que chaque vol qui procure de l'émotion est un vol magique quelque soit la distance qu'il fait.
J'aurais été dégoutée que tu te vache !!! Rigole
Merci pour ce petit moment d'émotion (ca fait du bien au milieu d'un TP de photoélasticimétrie)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
akira
Invité
« Répondre #8 le: 05 Octobre 2006 - 16:30:36 »

lol ... mon premier cross en allemagne. J ai fait 40 bornes en plaine et je me suis pose en short et tee-shirt sans papier, sans fric et sans telephone a cote d un mini bled. J ai du faire du stop pour rentrer ... je suis arrive a la voiture a 2h du matin ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #9 le: 05 Octobre 2006 - 16:50:18 »

 bravo

Vraiment un joli récit pour un joli vol !

Dans la séquence émotion, je me souviens d'un vol avec Claire au Semnoz cette année. Ca me rappel ce vol juste pour le côté tard dans la journée et couché de soleil. Mais on avait pas fait de kilomètres...
Remarque vu la journée, ça pourrait faire un récit... Bon allez je tente... (à suivre dans un nouveau topic).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
titi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Prymus
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #10 le: 05 Octobre 2006 - 18:03:57 »

merci pour les commentaires, ca m'a tout emotionné de me rememorer ce vol.
Ca fait du bien de se replonger dans les souvenirs, surtout quand la journée a l'air plus que volable, qu'on t'appelle pour aller voler et que t'es coincé au taf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sajou
Invité
« Répondre #11 le: 05 Octobre 2006 - 18:44:49 »

 Pas content  s'cusez, mais c'est l'émotion.
 pouce le récit
et puis... les premiers cross  Clin d'oeil

 hein ? c'est pourtant pas si lointain pour moi non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brulees
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #12 le: 09 Octobre 2006 - 17:01:47 »

qunand je pense qu on peux rester assis dans une selette 7h d affilee les mains en l air sans se gratter les couilles ni se faire chier une seconde

c est un peu ca la magie du parapente, par exemple tu mate un film a la tele , ca dure pas deux heures et meme si par miracle tu te fait pas chier , ben au moinst tu te gratte les couilles ...

ben moi dans mon canape a shanghai ben j ai que des chaines de tele a la con c tout du chinois ou du polonais , et le polonais pour moi c est du chinois , alors quesqu il me reste , rien si ce n est me gratter les couilles

alors desole d etre un peu lourd et davoir a trois reprise employe le mot couilles ...heuu ..  non ca fait 4 couilles maintenant ... non 5 , mais j ai pbien essaye de me gratter les genoux , c est vraiment pas aussi bien , ou alors faut que le film soit bon,

desole du derangement je retourne me gratter les films polonais

ho putain non y a un doc en polonais sur le lac d annecy j y cours

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
titi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Prymus
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #13 le: 09 Octobre 2006 - 17:20:54 »

vol plus et regarde mois la tele, tu te gratteras moins les couilles...   je sors

au fait t'arrive a voler dans ton coin ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brulees
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #14 le: 09 Octobre 2006 - 18:36:35 »

ha ha ha ha ha

d apres toi si j avais l occase de voler je passerais mon temps a mater des films en polonais
et non ici c est une ville de la taille d un departement pour voir un arbre en liberte faut faire 3h de train la premiere montagne c est 5h...

bon pour pas trp me faire moderer par le boss je vais de suite revenir dans le sujet
en vous gratifiant d un petit recit de vol , c etait en 2004 je me souviens , au semnoz :

alors, j ai decole , j ai vole , et j ai pose ....

bon c etait un petit recit j ai pas menti  Mr. Green



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.226 secondes avec 20 requêtes.
anything