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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Mon premier... crash  (Lu 14978 fois)
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Lassalle
zéroteur (se)
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #25 le: 27 Décembre 2014 - 16:54:24 »

Bonjour,

Comme je l'ai déjà écrit, si on n'est pas certain de rejoindre l'atterro visé (suis-je trop bas ou non ?), il est facile de bien fixer l'atterro (ou un éventuel obstacle avant) situé dans l'axe du vol, puis de fermer les yeux quelques secondes avant de les rouvrir (sans bouger la tête) et de voir si l'objectif est monté ou descendu dans le champ de vision.
S'il est monté, c'est qu'on a toutes les chances de ne pas le rejoindre et qu'il faut anticiper en cherchant une autre zone d'atterro plus près et sûre.

Il m'est arrivé un certain nombre de fois d'effectuer cette manœuvre et j'ai toujours trouvé cela facile et sécurisant...

Marc Lassalle
« Dernière édition: 27 Décembre 2014 - 17:03:07 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
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« Répondre #26 le: 27 Décembre 2014 - 23:34:40 »

Quand on a de l'expérience, vacher ne pose pas trop de problèmes parce qu'on sait à temps qu'on ne rentrera pas au terrain et qu'il faut chercher un endroit posable.
En cross, on a toujours les yeux partout et mentalement on voit toujours où il est possible de se poser. C'est d'autant plus crucial quand on est bas et qu'on ratasse le moindre pet de taupe timide pour ne pas perdre un mètre.
Quand on fait ça dans l'urgence, avec le stress, c'est nettement moins simple, et quand on n'a pas beaucoup d'expérience le vrac montre les dents.
Ce n'est pas toujours en direction de l'atterro qu'on vachera le mieux.
Se poser sur un toit est potentiellement très dangereux parce qu'avec la pente on a toutes les chances de tomber, bien content quand la voile accroche une cheminée ou une lucarne.
Poser dans les arbres est un pis-aller mais il faut des feuillus, parce que les résineux sont plus hauts et hérissés de branches mortes qui sont autant de pieux acérés prêts à embrocher le parapentiste maladroit... et si on a le malheur de casser un apex, la voile sera pleine de résine, => poubelle.
On apprend de chaque vol et il faut tirer les leçons de chaque incident.
C'est bien.
 trinquer
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Thomas B
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« Répondre #27 le: 09 Janvier 2015 - 13:03:42 »

Bonjour Alex,

Je reprends les idées de

Et un père Noel qui a raté l'entrée de la cheminée !

...

 salut ! Alex:

Conseil pour s'éviter les angoisses ultérieures: il faut te faire un plan de vol, et l'intégrer dans ta check list: "est-ce que j'ai un plan de vol ?"
Au début, plutôt que de penser à surveiller ton cone d'autonomie (amha) c'est de te dire: OK je sais que l'atterrissage est là, mais que va-t-il se passer si ...

Sur site, on peut assez facilement savoir (en discutant avec les autres pilotes par exemple) si je passe au delà de cette épaule ou sous le niveau de ce petit chemin, je ne pourrai pas atteindre l'atterro. Il faut donc se fixer des limites, et les respecter....



et

Un truc que j'utilise souvent: je me fixe des limites ou indicateurs avec ce qu'il faut faire si ça arrive.
Exemple: si je passe sous cet arbre, je rentre. Ou: si l'orage passe la rivière, je me casse. Ou: si je dépasse 1650m, je pars en cross...
L'avantage, c'est que la décision est déjà prise et qu'elle n'a pas été prise sous stress. Avec des marges suffisantes, c'est très sécurisant et ça peut aider à reprendre confiance.

Bonne reprise...  en sécurité.

Et effectivement, en étant débutant quand tu arrives sur un site et que, ton analyse des conditions du jour te laisse envisager de voler. Alors demande à plusieurs groupes de pilotes du coins, quitte à passer pour un blaireau, qu'elle est selon eux la limite basse (du jour) pour rentrer au terrain. Rajoute quelques mètres à ce qu'ils te disent et si tu as un doute tu te barre.
Si tu as été couillon et que tu es passé en dessous de la limite fixée, alors applique les conseils avisés de M.Lassalle.

On aura certainement l'occasion de se croiser dans le coin et certainement aussi que tu vas aller voler sur Oraison un jour... Typiquement c'est bien le site facile pour lequel il faudra que tu aie impérativement cette démarche : Il y a une ligne électrique invisible du déco (et même en l'air) sur la transition pour aller poser. Bon nombre de pilote se font avoir. A mes débuts je l'avais aperçut seulement lorsque, faisant la même erreur que toi à vouloir tenir comme les autres, j'étais passé seulement à quelques mètres (~2) au-dessus.

Pour la Sainte-Victoire, notamment le magnifique vol du soir l'ouest, tu verras que cette expérience te sera précieuse...

De manière général, mieux vaut écourter un vol...dés lors tu pourras toujours en faire plein d'autre Sourire

Thomas.

PS : Tu es à quel club cette année, Cuges, Marseille, Signes, Sainte-Victoire, Oraison ?
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alex.s
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« Répondre #28 le: 28 Janvier 2015 - 12:59:43 »

Merci à tous pout ces conseilles, ces idées qui me rassurent  parapente
J ai bien prit note de tout ce que vous m avez expliqué et je vais essayer de repartir dans de bonne conditions et me faire encadrer dans les prochain sauts Sourire
Pour ce qui est de mon club il se situe à barcelonette car j étudie la haut et je travaille à marigane sur les voilures tournante. J habite sur Aix en Provence
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il vaux mieux regretter d’être au sol, que de regretter d’être en l'air
Carole
Invité
« Répondre #29 le: 28 Janvier 2015 - 13:45:54 »

 +1 au karma


Tu vas y arriver , il n'y a pas de raison .
Reprends en douceur et prends toi une bonne marge de sécurité afin de reprendre confiance , vaut mieux arriver trop tot , que trop tard
 bisous
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El Nimbus
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« Répondre #30 le: 28 Janvier 2015 - 14:47:18 »

+1 au karma

Reprends en douceur et prends toi une bonne marge de sécurité afin de reprendre confiance , vaut mieux arriver trop tot , que trop tard
 bisous

A ne pas confondre avec prendre une bonne "murge" de sécurité !  trinquer
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Charognard
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« Répondre #31 le: 28 Janvier 2015 - 23:31:58 »

A combien de crash on peut se considérer comme un vrai dur?  banane qui s'?crase  Juste pour savoir.
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stephb24
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travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #32 le: 29 Janvier 2015 - 10:02:14 »

A combien de crash on peut se considérer comme un vrai dur?  banane qui s'?crase  Juste pour savoir.

doit on se crasher pour estimer avoir de l'expérience ? help  la prise de t?te
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dans un état totalitaire,
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swaxis38
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« Répondre #33 le: 29 Janvier 2015 - 14:59:23 »

y a-t-il un rapport entre avoir de l'experience et se considérer comme un dur?

à mon avis en parapente c'est inversement proportionnel.  Sourire
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El Nimbus
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« Répondre #34 le: 29 Janvier 2015 - 16:15:27 »

A combien de crash on peut se considérer comme un vrai dur?  banane qui s'?crase  Juste pour savoir.

Waow, celle-ci est pas mal, chapeau  très heureux

Ca dépend du personnage que t'as en face de toi... Mais t'inquiètes pas, devant certaines filles t'auras même pas besoin de te crasher, juste le fait de faire parapent tu seras un vrai dur à leurs yeux  Mr. Green  je sors
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Red Cédar
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« Répondre #35 le: 29 Janvier 2015 - 16:26:42 »

Le vrai dur,c'est le sol !!  effray
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nairolf
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« Répondre #36 le: 29 Janvier 2015 - 18:16:10 »

A combien de crash on peut se considérer comme un vrai dur?  banane qui s'?crase  Juste pour savoir.

Tu parles de la rigidité cadavérique là non ??
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