+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 10:00:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon premier... crash  (Lu 15215 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
alex.s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« le: 25 Décembre 2014 - 14:26:13 »

bonjour et de joyeuses fêtes a tous !  sautillant

Voila ce mardi 23 décembre j'ai voulu rajouter un vol au peu d’expérience que j'ai sur un site assez facile ( Cuges les Pins pour les connaisseurs ).
Un temps parfait avec 5 km/h de vent dans l'axe de décollage en début d’après midi, idéal pour un plouf d'hiver et avec de nombreux parapentistes.

On décolle un par un et le temps permet même de gratter de l'altitude avec le relief, certain me donnent de l'espoir en ce débrouillant plutôt très bien mais avec des voiles bien plus performantes que mon alpha 4.

Viens mon tour de décoller, je prends mon pied en réussissant à remonter au dessus de décollage, et voyant toujours les autres au dessus de moi je me bat pour les rejoindre.
Environ 15 min plus tard je me rends compte que j'ai perdu de l'altitude et que je me suis retrouvé cette fois ci sous le décollage.

Mon manque d’expérience me trahis, j'essaye toujours de grappiller dans l'espoir de pouvoir remonter a l'altitude de décollage mais en vain... je décide donc de me diriger vers l'atterrissage en me rendant compte que j’étais déjà trop bas, pas assez de hauteur pour pouvoir me poser tranquillement sur le terrain.

J'ai prit la décision d'atterrir d'urgence la où je pouvais, je n'avais pas beaucoup le choix : lotissements avec jardin et beaucoup de lignes ou foret  effray . J'ai visé un jardin mais manque de pot je me suis explosé sur un toit d'une maison en vent arrière  vrac

Dieu merci je m'en suis sortie qu'avec quelques égratignures, par contre la cheminé, les tuiles et l'antenne TV on eu moins de chance que moi.
Je ne sais pas comment j'ai fait pour être encore sur mes deux jambes, sans aucunes séquelles.
Forcement j'avais oublié ma radio alors que les autres essayez de m'avertir sur la fréquence que j’étais trop bas et qu'il fallait rentrer.

Les occupants de la maison ont sortie une échelle, j'ai pu rapidement sortir de cette enfer.

Je suis plus que conscient d'avoir eu une chance pas possible, j'aurai pu me briser les deux jambes très facilement ou pire. On m'a souvent dit qu'il y avait des signes prévisible d'accidents et qu'il fallait savoir les interpréter avant une catastrophe, je suis sans doute passé a coté et j'ai utilisé mon jocker ce jour la.

J'ai enfin comprit le sens de : " il vaux mieux regretter d’être au sol, que de regretter d’être en l'air "  prof


Rien que le fait de sortir ce post me fait déjà beaucoup de bien, et j'aurai besoin de vos conseilles pour pouvoir recommencer avec moins appréhension et d’angoisse sachant tout de même que dans aucun cas je n'ai envie d’arrêter cette discipline. Et comment ré avoir confiance en sois après cet incident sans justement trop en avoir afin d’éviter le pire.

Dernière chose, je n'ose pas en parler a ma copine, de peur qu'elle ne me laisse plus partir  fum

Et un grand  merci au club de cuges les pins d'avoir checker mon matos !!


En tout cas passez encore de bonnes fêtes avec ceux que vous aimez !

 
« Dernière édition: 25 Décembre 2014 - 14:46:06 par alex.s » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaux mieux regretter d’être au sol, que de regretter d’être en l'air
noël63
Invité
« Répondre #1 le: 25 Décembre 2014 - 14:53:06 »

Aie ouille !
Pas de bobo c'est déjà ca !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #2 le: 25 Décembre 2014 - 15:09:34 »

Pas de bobo, c'est déjà l'essentiel effectivement.

Après je pense sincèrement que tu as très bien analysé ton incident/accident. Manque d'expérience,  émulation lié à l'exemple d'autrui,  euphorisme ... tu as bien cerner ce qui t'as mis dans cette situation qui aurait assurément plus mal se terminer. Peut-être, certainement aussi un peu de panique, à minima de viscosité mentale lié au stress, normal  (toujours l'inexpérience) quitte t'a amené à terminer vent de culture dans une cheminée plutôt que face au vent dans la cime d'un arbre.

Le fait même que tu as fait ton auto-critique est certainement la meilleure thérapie post-traumatique et la meilleure profilaxie pour en éviter une reconduction future.

Reprend tes vols dans les meilleures conditions possibles en ayant à l'esprit cette expérience malheureuse,  non pas pour susciter de la crainte mais juste une saine réflexio pour déterminer en permanence un plan de vol sécuritaire, toujours à finesse confortable d'un atterri adapté à tes capacités du moment.

Joyeux Noël, 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 25 Décembre 2014 - 15:43:20 »

Il ne faut pas oublier que les arbres peuvent faire un très bel attéro de secours, surtout si on a le temps de choisir le bon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #4 le: 25 Décembre 2014 - 16:45:10 »

Il ne faut pas oublier que les arbres peuvent faire un très bel attéro de secours, surtout si on a le temps de choisir le bon.
Comment savoir si l'arbre est bon?

Sinon pour ton accident tu n'as rien est c'est déjà très bien.
Après est-ce que tu n'as pas essayé de rejoindre ton attero officiel et que c'est trop tard que tu as décidé de vacher?
Si c'est bien le cas il aurais fallut peut être envisager de vacher toute suite même si ça aurais pu faire pour l'atterrissage officiel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 25 Décembre 2014 - 17:00:10 »

Il ne faut pas oublier que les arbres peuvent faire un très bel attéro de secours, surtout si on a le temps de choisir le bon.
Comment savoir si l'arbre est bon?
L'expérience  Embarassé
Des jeunes bien mou, pas trop haut et il faut viser loin du tronc. Bien souvent on oublie cette option et on s'entête sur sa mauvaise idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #6 le: 25 Décembre 2014 - 17:30:02 »

le début de ton aventure est relativement classique, dans l'euphorie du vol on regarde trop ce qui est en haut et pas assez ce qui est en bas.
il existe une notion qui s'appelle cône d'autonomie, qui représente la zone dans laquelle, en fonction de l'altitude, l'aile, et les élément extérieurs, tu sait que tu peut revenir au terrain,
pour être vraiment efficace il doit en outre comporter une marge de sécurité correspondant a une perte d'altitude minimum en approche du terrain.
tant que tu est dans ton cône d'autonomie tout va bien, quand tu est en dehors du cône d'autonomie du terrain il est plus que temps si ce n'est fait de choisir un terrain de substitution ou tu soit dans le cône d'autonomie,
si tu est en limite du cône d'autonomie d'un terrain il est important de se poser rapidement 3 questions "si ce n'est déjà fait":
- ai-je envie ou besoin de changer de terrain d'atterrissage
- suis je vraiment encore dans le cône d'autonomie du terrain d'atterrissage envisagé
- quel terrain d'atterrissage choisir et quel est son cône d'autonomie

bien entendu cette notion de cône d'autonomie n'est pas une notion réservée aux crosseurs, elle est et doit être partie intégrante de la notion de trajectoire, et tout comme la notion de trajectoire elle doit fonctionner comme une routine permanente en arrière plan de l'acte de voler mais il ne faut pas oublier d'y faire un focus conscient régulier permettant de faire le point d'où on est "en 3d" et de quelle est la suite de mon vol.
tout ceci n'est pas difficile a mettre en œuvre cela demande juste un peu de gymnastique mentale et de réalisme au départ mais très vite cela devient un acte naturel du vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #7 le: 25 Décembre 2014 - 19:29:14 »

Un joker de grillé, un! Tu as bien appris de cette leçon, c'est déjà ça. rapproche-toi de JC et Alban pour les suites à donner à cet accident, tant dans ta tête que dans les paramètres à connaitre pour éviter ce genre de tuile (Hum....) à l'avenir. Meilleurs voeux à tous et n'oubliez pas Sainte Pétoche, elle est née avec les premiers avions et c'était celle qu'évoquaient les pilotes de la grande guerre dans leurs récits. Elle est toujours active...et en a sauvé plus d'un!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #8 le: 25 Décembre 2014 - 20:33:25 »

bonjour et de joyeuses fêtes a tous !  sautillant

Voila ce mardi 23 décembre j'ai voulu rajouter un vol au peu d’expérience que j'ai sur un site assez facile ( Cuges les Pins pour les connaisseurs ).
Un temps parfait avec 5 km/h de vent dans l'axe de décollage en début d’après midi, idéal pour un plouf d'hiver et avec de nombreux parapentistes.

On décolle un par un et le temps permet même de gratter de l'altitude avec le relief, certain me donnent de l'espoir en ce débrouillant plutôt très bien mais avec des voiles bien plus performantes que mon alpha 4.

Viens mon tour de décoller, je prends mon pied en réussissant à remonter au dessus de décollage, et voyant toujours les autres au dessus de moi je me bat pour les rejoindre.
Environ 15 min plus tard je me rends compte que j'ai perdu de l'altitude et que je me suis retrouvé cette fois ci sous le décollage.

Mon manque d’expérience me trahis, j'essaye toujours de grappiller dans l'espoir de pouvoir remonter a l'altitude de décollage mais en vain... je décide donc de me diriger vers l'atterrissage en me rendant compte que j’étais déjà trop bas, pas assez de hauteur pour pouvoir me poser tranquillement sur le terrain.

J'ai prit la décision d'atterrir d'urgence la où je pouvais, je n'avais pas beaucoup le choix : lotissements avec jardin et beaucoup de lignes ou foret  effray . J'ai visé un jardin mais manque de pot je me suis explosé sur un toit d'une maison en vent arrière  vrac

Dieu merci je m'en suis sortie qu'avec quelques égratignures, par contre la cheminé, les tuiles et l'antenne TV on eu moins de chance que moi.
Je ne sais pas comment j'ai fait pour être encore sur mes deux jambes, sans aucunes séquelles.
Forcement j'avais oublié ma radio alors que les autres essayez de m'avertir sur la fréquence que j’étais trop bas et qu'il fallait rentrer.

Les occupants de la maison ont sortie une échelle, j'ai pu rapidement sortir de cette enfer.

Je suis plus que conscient d'avoir eu une chance pas possible, j'aurai pu me briser les deux jambes très facilement ou pire. On m'a souvent dit qu'il y avait des signes prévisible d'accidents et qu'il fallait savoir les interpréter avant une catastrophe, je suis sans doute passé a coté et j'ai utilisé mon jocker ce jour la.

J'ai enfin comprit le sens de : " il vaux mieux regretter d’être au sol, que de regretter d’être en l'air "  prof


Rien que le fait de sortir ce post me fait déjà beaucoup de bien, et j'aurai besoin de vos conseilles pour pouvoir recommencer avec moins appréhension et d’angoisse sachant tout de même que dans aucun cas je n'ai envie d’arrêter cette discipline. Et comment ré avoir confiance en sois après cet incident sans justement trop en avoir afin d’éviter le pire.

Dernière chose, je n'ose pas en parler a ma copine, de peur qu'elle ne me laisse plus partir  fum

Et un grand  merci au club de cuges les pins d'avoir checker mon matos !!


En tout cas passez encore de bonnes fêtes avec ceux que vous aimez !

 

Coucou Alex,

Ton récit est parfait et je suis très très heureux de ce miracle de Noël, parce que s'en est un. Ton analyse et ta réaction suite à cet "incident" me rassurent profondément. Tu as compris ce qu'il s'est passé et c'est donc tout bénéf, à moindre frais. Je tiens aussi à souligner ta gestion de l'incident avec les proprio de la maison, ton comportement a été exemplaire.

Je te demande juste de te souvenir d'une chose.... c'est toi qui choisi le nombre de boules blanches, je t'en souhaite des milliers !!!

A tout bientôt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #9 le: 26 Décembre 2014 - 12:46:35 »

le début de ton aventure est relativement classique, dans l'euphorie du vol on regarde trop ce qui est en haut et pas assez ce qui est en bas.

Au delà de la notion de cône d'autonomie, le thermique vient du bas et va vers le haut
du coup si tu montes, ça sera grâce à des indices qui sont en bas
si le thermique "se coupe" les premiers touchés sont ceux qui sont en bas

bref ... erreur de débutant très bien analysée : tu as trop regardé les autres qui étaient en haut et qui bénéficiait à la fois de la partie supérieure du thermique, mais aussi des conditions telles qu'elles étaient il y a un moment pour toi (enfin à ton altitude).

Donc : regardes en bas ... et soit les autres descendent et tu es le cador de ton thermique, soit le sol monte et il sera temps de rentrer au terrain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
NACA1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: pleins ! mais toujours trop peu... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 26 Décembre 2014 - 14:55:33 »

Rien que le fait de sortir ce post me fait déjà beaucoup de bien, et j'aurai besoin de vos conseilles pour pouvoir recommencer avec moins appréhension et d’angoisse sachant tout de même que dans aucun cas je n'ai envie d’arrêter cette discipline. Et comment ré avoir confiance en sois après cet incident sans justement trop en avoir afin d’éviter le pire.

Bonjour,

Cool que tu t'en sois bien sorti... et respect pour la maturité de ton analyse  pouce

En dehors de tous les bons conseils prodigués ci-dessus, si je peux me permettre, concernant ton prochain vol de reprise "en radio   Clin d'oeil " fais le avec une connaissance - pilote expérimenté et/ou  pro (ce que tu ne devrais pas avoir de mal à trouver aux vues des échanges ci-dessus) juste pour retrouver tes marques, car un vol de reprise "seul" suite à un trauma psychologique, n'est jamais tout à fait évident.... Embarassé

Il serait je pense plus "serein" de le faire dans les meilleures conditions sécuritaires possibles, pour que ta reprise te donne l'envie de poursuivre l'activité, et qu'elle puisse rapidemment te redonner le plaisir de voler.   trinquer

Bonnes Fêtes de Fin d'Année, et sois/reste prudent  Clin d'oeil
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix.
Henry De Montherlant
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #11 le: 26 Décembre 2014 - 16:11:33 »

C'était sur le dite de Cuges, le fief de JC parapente ! Clin d'oeil
Déjà c'est super cool que tu aies appris sans te faire mal. Ca te restera toute ta vie ! Clin d'oeil et on devient de plus en plus prudent à force...
Si ta réaction auprès des propriétaires a été exemplaire, je veux bien savoir comment ça se passe et ce qu'il faut éviter (on  fait ses plus plates excuseq et on donne ses coordonnées pour un constat d'accident avec la FFVL, c'est ça ?)
Pour les jokers, je ne suis pas d'accord, car on ne sait pas combien on a de jokers sans sa manche...il faut juste essayer (mais pas évident) de faire en sorte de ne pas trop tirer sur la corde de la chance... quoique sur le coup on en ait fichtrement besoin !).
Sinon pour le reste, une radio en état de marche ça peut aider et sinon tout a été dit.

Have safe happy flights !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #12 le: 26 Décembre 2014 - 16:48:47 »


Pour les jokers, je ne suis pas d'accord, car on ne sait pas combien on a de jokers sans sa manche...il faut juste essayer (mais pas évident) de faire en sorte de ne pas trop tirer sur la corde de la chance... quoique sur le coup on en ait fichtrement besoin !).

Have safe happy flights !  parapente

certes on ne sait pas combien on a de joker, ce n'est pas une raison pour les griller,

j'aime bien l'expression qui dit
on commence avec un sac de chance dont on ne connais pas le remplissage
et un sac d'expérience qui est vide
le tout est de remplir le sac d'expérience sans vider le sac de chance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #13 le: 26 Décembre 2014 - 16:49:53 »

Pas mal comme image...Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #14 le: 26 Décembre 2014 - 16:52:59 »

Ces histoires de joker, c'est mignon, mais c'est juste de la pensée magique. 
Il n'y a pas de justice immanente qui punit les inconscients au bout d'un moment tout en étant clémente avec eux au début.

Tu joues à la roulette russe avec 1 balle dans le barillet, chaque fois que tu tires la gachette, tu as une chance sur six de réussir à te suicider.
Chaque fois. 
Pas moins la première fois, pas plus la centième (si tu as survécu les 99 fois précédentes).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #15 le: 26 Décembre 2014 - 16:56:35 »

Il n'y a pas de justice tout court... m'a dit un jour un pilote expérimenté et chevronné... "tu as fait bien plus d'âneries en moins d'un an de parapente que plusieurs potes en 10 ans et qui eux l'ont payé cher..." Je ne sais toujours pas comment interpréter ça ! mort de rire
Je dis sobrement que quand c'est son heure, c'est son heure. Un peu de fatalisme dans tout ça, je sais, c'est peut-être génétique. Mais si je me dis "attention, tu n'as peut-être plus de jokers" autant ne pas voler (on n'est pas à l'abri de quoi que ce soit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 26 Décembre 2014 - 17:12:45 »

Tu as eu du bol cette fois: profites-en! Je pense que tu n'es pas du genre à te dire: "c'est passé cette fois-ci, je remet ça à la prochaine occasion".

Et comme l'ont déjà dit Piwaille et Stephb24, surveiller le ciel et les autres ce n'est que la moitié du boulot. Faut aussi penser à surveiller le sol. Se faire piéger par une évolution des conditions que l'on n'a pas anticipée, c'est con. Aller aux vaches dans un coin bien pourri sans échappatoire parce qu'on se retrouve d'un coup trop bas tu sais maintenant que c'est pas beaucoup mieux.

Tu as compris ce qui t'es arrivé, je ne pense pas (hormis un bon effet bagnard) que tu te refasses avoir de la même façon.

Et si tu stresses de reprendre le vol, prends quelques vols encadrés. Mais n'oublie pas d'en reprendre encore un ou deux au printemps si tu ne te sens plus à l'aise dès qu'il s'agira de faire autre chose qu'un plouf. Des fois on bloque plus à distance de l'incident, et on n'y repense plus forcément comme au déclencheur du blocage. On se dit qu'on n'est juste pas en forme, que ça va passer. Sauf que ça passe vachement plus vite avec un moniteur en radio pour te rassurer et t'expliquer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
compte de lecture
Invité
« Répondre #17 le: 26 Décembre 2014 - 17:19:00 »

et bah au moins un cas connu de prise en charge par la RCA d'un sinistre  causé par un pilote solo  je sors

c'est compliqué le cône d'autonomie , ça vient avec le temps ....
et ce qui est compliqué aussi avec le cône d'autonomie c'est de se réadapter au changement de voile d'ailleurs si elle plane moins
comme d'une voile perfo à un bi par exemple ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #18 le: 26 Décembre 2014 - 17:22:56 »

Ou si elle plane mieux ! hier, en rejoignant l'atterro mains dans les poches (il faisait froid), j'ai été nettement plus loin que ce que j'avais jamais fait et en plus l'air froid était vraiment plus porteur. J'ai du faire quelques "S" avant de me poser à la limite d'une route et d'une ligne électrique que je n'avais jamais eue l'occasion de voir auparavant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #19 le: 26 Décembre 2014 - 18:12:07 »

Ou si elle plane mieux ! hier, en rejoignant l'atterro mains dans les poches (il faisait froid), j'ai été nettement plus loin que ce que j'avais jamais fait et en plus l'air froid était vraiment plus porteur. J'ai du faire quelques "S" avant de me poser à la limite d'une route et d'une ligne électrique que je n'avais jamais eue l'occasion de voir auparavant !

En somme, t'as sous estimé ton cône, résultat t'as trop plané alors t'as fini par faire des zigzag et avoir des hallucinations.  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #20 le: 26 Décembre 2014 - 18:15:08 »

E résumé, c'est presque ça... le fait de laisser la voile voler d'elle-même a donné encore plus de plané (pas étonnant) mais le froid plus dense a rendu l'air encore plus porteur. A l'atterrissage, j'étais presque prêt à crosser mort de rire en plaine !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 26 Décembre 2014 - 19:27:38 »

c'est compliqué le cône d'autonomie , ça vient avec le temps ....
et ce qui est compliqué aussi avec le cône d'autonomie c'est de se réadapter au changement de voile d'ailleurs si elle plane moins
comme d'une voile perfo à un bi par exemple ...

C'est compliqué, ça change en fonction du matériel, ça change en fonction des conditions ....... Bref, faut réadapter en permanence. D'où l'importance de garder des marges....

Quand tu seras comme compte de lecture, compétiteur, et que tu courras après des records que tout kilomètre gagné peut te faire battre, alors ce jour-là tu auras peut-être une raison suffisante  diable  pour aller flirter avec les limites et les marges. Mais avant d'en être là, gardes-en de la marge: ça te permettra d'arriver peut-être un jour à un tel niveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Christian-Luc
Invité
« Répondre #22 le: 26 Décembre 2014 - 22:14:30 »

Et un père Noel qui a raté l'entrée de la cheminée !

j'aurai besoin de vos conseilles pour pouvoir recommencer avec moins appréhension et d’angoisse sachant tout de même que dans aucun cas je n'ai envie d’arrêter cette discipline. Et comment ré avoir confiance en sois après cet incident sans justement trop en avoir afin d’éviter le pire.

Dernière chose, je n'ose pas en parler a ma copine, de peur qu'elle ne me laisse plus partir  fum


 salut ! Alex:

Conseil pour s'éviter les angoisses ultérieures: il faut te faire un plan de vol, et l'intégrer dans ta check list: "est-ce que j'ai un plan de vol ?"
Au début, plutôt que de penser à surveiller ton cone d'autonomie (amha) c'est de te dire: OK je sais que l'atterrissage est là, mais que va-t-il se passer si ...

Sur site, on peut assez facilement savoir (en discutant avec les autres pilotes par exemple) si je passe au delà de cette épaule ou sous le niveau de ce petit chemin, je ne pourrai pas atteindre l'atterro. Il faut donc se fixer des limites, et les respecter. Mais, sachant qu'il se peut que la limite ne soit pas respectée pour x raisons, tu peux intégrer dans ton plan de vol un (voire plusieurs) atterro de secours; Donc: toujours un plan de vol, des marges, et un éventuel plan B.

C'est aussi pour établir un plan de vol qu'il faut toujours avant le vol repérer son atterro: comment l'approcher, et quelles peuvent être les difficultés sur les approches. Enfin, suivant ton plan de vol, si plusieurs atterros sont possibles, toujours choisir celui qui comporte le moins de risques, et s'entrainer à être le plus précis à chaque atterrissage.

Pour la copine: elle ne vole pas; elle ne t'a rien demandé; tu ne t'es pas fais mal ... c'est pas la peine de lui dire, elle ne comprendra pas, et ça va la saouler  dodo

Bons Vols  voler



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 26 Décembre 2014 - 22:54:02 »

Un truc que j'utilise souvent: je me fixe des limites ou indicateurs avec ce qu'il faut faire si ça arrive.
Exemple: si je passe sous cet arbre, je rentre. Ou: si l'orage passe la rivière, je me casse. Ou: si je dépasse 1650m, je pars en cross...
L'avantage, c'est que la décision est déjà prise et qu'elle n'a pas été prise sous stress. Avec des marges suffisantes, c'est très sécurisant et ça peut aider à reprendre confiance.

Bonne reprise...  en sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #24 le: 27 Décembre 2014 - 08:34:23 »

Un truc que j'utilise souvent: je me fixe des limites ou indicateurs avec ce qu'il faut faire si ça arrive.
Exemple: si je passe sous cet arbre, je rentre. Ou: si l'orage passe la rivière, je me casse. Ou: si je dépasse 1650m, je pars en cross...
L'avantage, c'est que la décision est déjà prise et qu'elle n'a pas été prise sous stress. Avec des marges suffisantes, c'est très sécurisant et ça peut aider à reprendre confiance.

Bonne reprise...  en sécurité.
Hello, j'ai tendance a faire ça. Il faut seulement ne pas être jusqu'au boutiste et savoir reviser ses decisions. Par exemple, ''ça y est je suis au plaf, j'avais dit que je partais en cross'', mais je n'ai pas mis dans mon equation le fait qu'il ne reste plus qu'un octat de bleu.

Ce genre de méthode marche mais par courtes étapes selon moi.
Je pense que c'est ce que tout le monde fait inconsciemment, mais le verbaliser permet sûrement de poser de vrais micro-objectifs et limites clairs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 20 requêtes.