+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 20:02:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon premier 50km (Dans les Pyrénées, et en triangle SVP!)  (Lu 2494 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« le: 12 Mai 2022 - 12:54:52 »


Bien le bonjour ! Ça faisait un moment que j'avais rien posté dans la section récit...

Mardi 10 mai 2022, les conditions sont annoncées fumantes sur les Pyrénées. J'avais l'intention de poser ma demi-journée et puis en discutant avec les locaux et voyant la météo je quitte le boulot à 10h30 finalement... Le matos est prêt, xctrack fraîchement installé, les gros gants, doudoune d'expé hivernale, masque de ski, à manger et à boire, l'idée est claire : place au gros vol ! Pas grand monde au déco mais du monde déjà bien perché au dessus de la tête...

Pour suivre géographiquement le récit : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20320717

Décollage à 12h10 donc du 700 à Val Louron, extraction incroyablement facile puis cap au sud, droit sur l'Estos. Ce qui était encore l'an dernier un exploit devient une rampe de lancement ! Plafond fait à l'Estos qui donne le ton du vol : ce sera mouvementé. Sans plan de vol j'ai le choix entre partir dans le Luchonnais ou en direction du Pic du Midi. Toutes les transitions que j'ai pu tenter vers le luchonnais depuis l'Estos ont été un echec jusqu'a présent. Vu les conditions du jour, je joue la sécurité et décarre à l'ouest direction Saint Lary, avec l'Arbizon en vue et une étape intermédiaire aux granges de Grascoueou que je commence à connaitre.


Bien emmitouflé pour monter sans sourciller au plaf !

Sur le chemin vers Saint Lary je croise la route d'une surprise aérologique, la zone était légèrement turbulente mais sans plus, j'étais donc vigilant mais ça n'a pas empêché la voile de fermer massivement à gauche, grosse cravate et changement de cap de 180°. Appui sellete, du frein à droite pour lui interdire de partir en autorot' , la suspente de stab pour dégager la dizaine de caissons, on respire un coup et on reprend sa route... J'ai perdu une cinquantaine de mètres de gaz dans l'affaire !
Le petit thermique du pla d'Adet ensuite, le gros thermique des granges de Grascoueou pour se refaire puis on s'avance sur cette crête pour Attaquer l'Arbizon comme il se doit ; sans passer pas la phase sous le vent/ face sud qui a sa petite réputation... Arbizon validé sans frayeur, je croise toutes les voiles qui reviennent du Pic du Midi. Merde, j'ai au moins 1h de retard sur tout le monde du parcours! Et les deux autres voiles avec qui j’étais à l'Arbizon font demi tour. Tant pis, c'est l'occasion ou jamais et je me lance à l'assaut du Pic tout seul. Au final il s'avère que c'était des copains du club qui venaient de Luchon ! Un magnifique vol pour eux aussi Sourire


Plein gaz direction le Pic du Midi de Bigorre !

L'aller se passe plutôt bien, il y a de quoi se refaire sur le chemin, c'est à l'arrivée au Pic que ça se complique : la zone commence à passer à l'ombre d'un voile nuageux d'altitude, les câble du téleph' font peur et il y a un ballet incessant de deux hélicos qui font des rot' entre la vallée et le sommet du Pic. Assez d’éléments pour me dissuader d'aller sur les pentes raides qui m'auraient permis de survoler ce pic mythique, pas grave ce sera pour une prochaine fois ! Je me rabat sur une option un peu plus au nord pour refaire un plein avant de faire le chemin inverse. Là, surprise, une autre voile ! Ça fait du bien, je commençais à me sentir seul. On fera le retour Pic du Midi - Arbizon en binome, très sympa. Une Advance (Xi ? Si tu reconnais, on était vers le pic à 14h30 environ : j'ai des chouettes photos à te passer si jamais)



Une fois à l'Arbizon les plafonds ne sont plus aussi haut qu'à l'aller et je fais un choix de transition un peu naze pour rentrer. C'était ma première transition Arbizon/Val Louron et je voulais faire un point un peu au nord pour être sûr de dépasser les 50km. J'espérais me refaire sur le nez de l'arête mais c’était sans compter sur une aérologie moisie, mauvais choix donc. Un mauvais moment à passer un peu sous le vent de ce relief, poussé par la brise à plus de 60 à l'heure j'échoue à trouver une ligne porteuse qui m'aurait permis de rentrer à l'attéro et finit donc pas poser dans un pré, à coté du camping d'Adervielle Pouchergues. Pratique pour plier la voile dans de l'herbe parfaite au moins ! Le triangle est bouclé, 60km. L'objectif de l'année qui était de dépasser les 50km est tombé, maintenant direction les 100 bornes ! Et en plus c'était magnifique...


Vue sur le massif du Néouvielle, Pic Long, Mont Perdu, Cylindre du Marboré et tant d'autres !


Les conditions étaient réunies pour faire de belles choses cette journée-là : Pierre Rémy a bouclé un triangle de plus de 200 bornes ce jour là, en versant Nord des Pyrénées. Un exploit ! sa trace : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20320664?filtreclub_clear=1


* face light.jpg (109.96 Ko, 781x511 - vu 722 fois.)

*  (66.84 Ko, 701x469 - vu 712 fois.)

* Au retour light.jpg (63.37 Ko, 696x463 - vu 716 fois.)

*  (159.25 Ko, 981x650 - vu 702 fois.)
« Dernière édition: 12 Mai 2022 - 13:02:21 par Géraud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1 le: 12 Mai 2022 - 13:13:15 »

Bravo à toi!!!

et merci pour le récit.

En espèrant pouvoir faire quelques cross dans le coin fin mai  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stefasca
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: grimpe - K2/3- bipbip 16
pratique principale: apprends à voler
vols: 1200 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 12 Mai 2022 - 16:11:32 »

Salut et bravo pour ce vol

Les deux raccroches au vent quand on en a besoin: Ens ou la "ratière" (plus rapide mais plus tonique)

slts
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #3 le: 12 Mai 2022 - 16:25:41 »

Bravo !
J'avais eu la chance extraordinaire de faire ce vol (un peu plus) entre 3000 et 4000m en fin de week-end de PLAF; les Pyrénées, c'est magnifique !
Conclusion: venez tous au PLAF fin mai, c'est 4 jours de base de nuage au-dessus de 3000 garantis, et ça vaut le coup (en plus vous pourrez essayer la Volt et tout le reste).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #4 le: 12 Mai 2022 - 18:07:51 »

Merci pour vos retours ! Willow et Nicolas on risque bien de se croiser là bas Clin d'oeil

Stefasca je connais assez bien Ens, mais la Ratière le nom résonne mais je sais pas ou c'est exactement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 12 Mai 2022 - 19:04:47 »

Merci pour ce récit bien sympa (et en plus, grâce à toi, j'ai appris qu'on pouvait insérer dans le texte les images en pièces jointes, j'aurais moins galéré avec les photos si j'avais su ça pour mon dernier récit ! très heureux)
J'avais découvert Val Louron au championnat de France 2017 et trouvé le coin super chouette, même si c'est un peu moins facile que lezalpes pour faire des bornes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stefasca
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: grimpe - K2/3- bipbip 16
pratique principale: apprends à voler
vols: 1200 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 12 Mai 2022 - 19:27:36 »


Stefasca je connais assez bien Ens, mais la Ratière le nom résonne mais je sais pas ou c'est exactement...

C'est l'arrête face à la brise entre Bourisp et Camparan, en vallée d'Aure. Le mieux est de suivre un pilote qui connait le coin la première fois pour observer et apprendre le mode d'emploi.

slts
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #7 le: 13 Mai 2022 - 08:35:55 »

Super !
Très belles photos !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
arogues
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 1


« Répondre #8 le: 13 Mai 2022 - 14:02:43 »

Bravo Géraud !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.