+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:53:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon premier 200 Kilomètres  (Lu 10700 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« le: 17 Mai 2017 - 13:50:47 »

Excusez moi pour ce titre racoleur, en réalité j'ai bien fait deux cent kilomètres mais en deux étapes. Loin des exploits de nos champions, cette longue balade est quand même pour moi un aboutissement dont je suis assez fier.

Départ lundi avec les collègues moniteurs de l'école, Lolo et Johan ne sont pas super motivés pour un gros vol. La météo annonce un courant de Nord marqué et ils se réservent pour un gros triangle mardi (Laurent fait un FAI de 200 k !). Perso j'ai envie d'espace et je rêve de traverser des massifs inconnus plutôt que de tourner en rond sur des parcours déjà connus. La prévi annonce du nord pour lundi et du sud pour mardi, je concocte donc un projet d'aller retour Samoens Saint-Hilaire sur deux jours.

Départ chaotique, nous devions partir du golf de Flaine mais la route est fermée, nous rapatrions en urgence sur Samoens. Déco à 10 h et plafond express à 10 h 10, cela s'annonce bien ! Cap plein sud

Raccrochage difficile au pied des 4 têtes mais je suis hyper motivé et après 20 minutes de bagarre je ressors enfin. Au nuage la chaine des Aravis ouvre sa route directe !



Du col des Aravis le chemin déjà parcouru avec la pointe percée au fond.



La suite du parcours avec le Charvin et son plafond bien bas

Je suis obligé de contourner le nuage du Charvin et je pars vers l'inconnu. Je découvre les face est des Bauges véritable autoroute à parapente !



La dent de Cons

Le parcours est évident la seule difficulté se situe au niveau des crêtes alimentées en brise par l'est et sous le vent d'un nord-ouest. A chaque fois que l'on passe au niveau des sommets c’est un peu 'sportif' et il est plus confortable de chevaucher la confluence.



Passage du col de Tamié, au fond le lac d'Annecy que j'espère traverser demain.



Après le col, la crête qui mène a l'Arclusaz au fond.

Tout est facile et je vole beaucoup plus vite que d'habitude et je fais l'erreur du vol. Je n'assure pas mon dernier plafond au Pic de la Sauge et ces 200 mètres me manqueront cruellement en face !



Début de la transition depuis la Savoyarde

Je commence la transition super confiant, poussé par le nord à 60 km/h avec 45 de finesse annoncée. Mais ça se gâte rapidement avec une forte brise venant de Chambery qui me décale trop à gauche, je fais la deuxième moitié de transition en crabe avec une pauvre finesse de 5 à fond de barreau. J'arrive trop bas dans le premier relief sous Saint Marcel en pleine brise. Je me débat un peu pour l'honneur, mais le posé est inéluctable avec une brise tellement forte que je pose à la verticale. Juste devant moi je vois Stéphane Boulenger qui arrive 300 mètres plus haut et qui réussit à raccrocher pour un magnifique allez retour  Mégève-Saint Eynard http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20214119 (Quand je vous parlais de champions !)

Il est 13 heures, je passe un coup de fil à Gilles de Prévol pour avoir l'avis d'un spécialiste sur les conditions de demain à Saint Hilaire. Confirmation de bonnes conditions un peu stables en début de journée et tendance sud, je me décide de passer la nuit sur place et de tenter le retour.

Un coup de stop jusqu'à l'attéro pour saluer les collègues, je trouve un gite et un resto sur le plateau malgré que nous soyons un lundi soir (merci à Vinciane pour le bon conseil du gite de monsieur Chatain, c'est confortable, pas cher, accueillant et idéalement placé. Je vois même le déco de ma fenêtre). Un autre coup de stop pour monter au plateau (merci au conducteur parapentiste qui m'a déposé devant le gite). J'en profite pour passer dire bonjour aux potes de Prévol et glaner quelques conseils.

Une bonne andouilette à la grange aux loup et une bonne nuit de sommeil pour préparer le retour.

Je monte voler, récit du retour au prochain épisode.  salut !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Saffrotin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5 BUZZ Z5
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 2


« Répondre #1 le: 17 Mai 2017 - 14:17:55 »

 Content pour toi Patrick !

Et c'est l'occase de le dire (même si cela n'a rien à voir  très heureux ) mais de tous les moniteurs que j'ai cotoyés durant les quatre stages que j'ai faits depuis 2004, t'es vraiment le plus sympa ... et de très très loin.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #2 le: 17 Mai 2017 - 15:00:30 »

Merci pour ce super récit et les magnifiques photos !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

OterOne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ça pousse
pratique principale: vol / site
vols: xX vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 17 Mai 2017 - 17:05:30 »

Trop bien!!
On s'est vu sur la moquette hier vers 10h et je me demandais si tu avais réussi ton retour parce que finalement pas eu de voile d'altitude, pas d'orages et c'était fumant!
En tout cas j'ai adoré le concept!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #4 le: 17 Mai 2017 - 18:32:46 »

joli, c'est bon ça!!!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #5 le: 17 Mai 2017 - 19:41:45 »

Sublime, merci pour ces photos et le récit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 18 Mai 2017 - 00:29:36 »

Deuxième épisode le retour !

Après une bonne nuit, je me réveille tôt ce qui n'est pas dans mes habitudes. Je suis un peu tendu car si la veille le vol n'était pas entièrement prévu, aujourd'hui le tache est claire et annoncée. Il faut rentrer à la maison et je préférerais en vol qu'en train.


Vu de ma fenêtre le nouveau déco. Le vent est déjà face !

Les conditions paraissent bonnes, le voile annoncé n'est pas là. Je suis prêt trop tôt, j'ai le trac et je tourne un peu en rond sur la moquette en attendant les signes du premier thermique. Les locaux m'avaient conseillé un départ vers 11h mais je patiente jusqu'à midi pour partir avec les premiers guns-cocon. Pendant deux heures j'ai maudit ce site, les écureuils ont appris quelques gros mots ! Tire la langue  La couche est stable, impossible de passer au dessus de la crête. J'étais parti avec un but à 107 km et après deux heures de bataille je suis encore le cul dans les feuilles à 118 km  la prise de t?te . Malgré ma motivation je commence à prévoir un plan B à base de stop et de train.



Premier thermique au niveau de Saint Ismier. L'attéro de Samoens parait bien loin !

Enfin à 14 h le premier thermique consistant nous sort au dessus du niveau de la crête et on peut foncer sur le Manival et rebondir sur la base de la dent où je me fais enfin le premier plafond de la journée. Je présente mes excuses au site de Saint Hilaire que j'avais maudit et je fonce direct sur le Granier. Je ne connaissais ce coin que par les récits et les photos. C'est vraiment grandiose et super facile une fois en haut.



Un petit coup de 'saute nuages' et nous voila déjà au Granier.

J'assure bien mon dernier plein et je me lance dans la grande transition que j'ai loupé la veille. J'ai un peu la trouille mais heureusement quelques voiles me balisent la route. Je transite bien et j'arrive bien placé au dessus de la petite grappe.


Je suis le petit train en direction du pic de la sauge

Le raccrochage sur le pic de la sauge et la Galoppaz n'est pas facile et je me jette un peu par désespoir sur le bas de l’arête du Colombier qui est chapeauté d'un magnifique cumulus. Ca marche magnifiquement et en quelques ronds nous voila tous collés au plafond. En radio je retrouve mes collègues partis de Chamonix pour un gros FAI. Lolo me conseille de passer par le Charbon avant d'aller sur le roc des Boeufs. Malheureusement je n'ai pas révisé mon massif des Bauges et toutes ces crêtes parallèles se ressemblent je pars donc à l'instinct vers le cum suivant qui sera le Mont Julioz.


Vers le Mont Julioz et le roc des Boeufs. Ça commence à sentir bon !



Au passage du lac 4 avions tracent à haute altitude. Y'a vraiment une concurrence d'enfer entre les compagnies aériennes !



Vous reconnaissez ? On a déjà vu mille fois cette photo, mais c'est toujours aussi beau !

Ensuite je retrouve mes marques à partir du roc des boeufs et c'est le 'classique' dents de Lanfon / Parmelan / Sous Dine / Pointe d'Andey. Arrivé à ce point je met un gros coup de frein à main par peur de louper sur la dernière transition. Un détour par le Bargy pour m'assurer de rester haut et éviter de tomber dans la brise de Cluses. Un dernier petit plein sur Agy, le vario annonce une finesse de 6 pour 5 kilomètres vent de cul. C'est gagné !



Il ne reste qu'a glisser jusqu'à la maison !

C'est une sensation nouvelle pour moi que de partir si loin, de découvrir des coins nouveaux, de suivre des itinéraires classiques que je ne connaissais que par les récits des autres. Après 35 ans de vol libre, un peu d'aventure à peu de frais !



La trace de l'aller 3 h 10



Et le retour 6 h 40 !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 18 Mai 2017 - 07:30:13 »

Aaaah... ça fait plaisir ce récit plein de fraîcheur même après 35 ans de vol libre. Comme quoi il y a toujours moyen de se faire plaisir, même de découvrir des autoroutes. Vraiment cool ce récit de vol-biv chez les Chatains.
Pour Saint-Hil c'est très souvent que même pour des jours prévus fufu nous soyions condamné au purgatoire de la stabilité pendant 30 mins, 1h, 2h... ce sont ces jours là où les décos se remplissent de crosseurs qui observent et commentent tous les ploufs à la recherche de la première aile qui tiendra ou ressortira, déclenchant le décollage de la meute, parfois bien tard par rapport aux plans, mais encore un peu trop tôt, nous obligeant à nous prendre pour des écureuils et slalomer entre les boules de gui pendant parfois 1h, jusqu'à ce qu'enfin LE cycle salvateur nous permette de sortir et partir surfer les crêtes. C'est dans ce type de conditions qu'on se retrouve à faire "l'essuie glace au pied de Château Nardent" dans un troupeau en perdition désorganisé, ou à faire un "St Eynard par le bas" pour "tirer le triangle" ou encore à "aller à Fort Barreaux en attendant que ça perce".

C'est pas toujours easy task nos faces Est Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
kkdecanard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 18 Mai 2017 - 09:00:54 »

Super récit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #9 le: 18 Mai 2017 - 09:09:24 »

Sympa le périple, ça donne envie ! Ca serait possible de mettre la trace sur doarama ? J'aimerais bien voir ça d'un peu plus prêt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #10 le: 18 Mai 2017 - 09:34:45 »

Alors côté trace, y'en a deux, c'est ok. On valide, de justesse parce que dans Lezalpes les kilomètres c'est trop facile, et puis ta dernière transition à l'aller, en oubliant les 3P fondamentaux, que ça te serve de leçon... Mais on valide, quand même.
 
Seulement t'a pas dit si tu voles avec une EN A ou pas.... Parce qu'avec une voile école idiot-proof c'est trop facile, y'a même plus besoin de piloter, tu reste à faire le sac de sable en dessous.... Si c'est pas une A, alors on valide aussi.

Du coup ça se présente pas trop mal pour ton BPC  Mr. Green

 je sors

PS, ça fait plaisir de voir quelqu'un se faire une jolie balade, juste pour le plaisir, sans notion de compétition, et avec toujours autant d'émerveillement semble-t-il après toutes ces années.  pouce 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 18 Mai 2017 - 10:01:01 »

Pour les 50 ans de vol, prévoit 100 bornes en plaine en partant d'un talus de 50m  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #12 le: 18 Mai 2017 - 10:06:53 »

Merci pour le récit et les photos !
Ça fait du bien de lire des post où l'on ne parle pas d'accident, de peur du vrac ou de l'idéal ultime de la sécurité passive qui seul permettrait l'apprentissage et l'éveil des jeunes pilotes naïfs et inconscients  : le refus de vol !!!


Si l'on se réfère à un fil parallèle (grillé par GillesF), tu es bon pour valider ton brevet ... et le boulevard de la Qbi s'offre à toi !    je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 18 Mai 2017 - 11:50:06 »

Très beau récit, merci et bravo  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 18 Mai 2017 - 12:12:47 »

Merci pour ce superbe récit plein d'humilité de la part d'un pro. Et pour les photos.  pouce 

Remarques : tu voles visiblement avec un minimum d'électronique, ce que je trouve très bien compte tenu de la tendance au suréquipement. Mais ça peut rendre service qd même un gps rando ou une liseuse pour cheminer dans le Bauges par exemple Clin d'oeil
Les 4 traces des zingues, il s'agirait pas d'avions militaires en convoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #15 le: 18 Mai 2017 - 13:03:50 »

super intéressant, plaisant à lire, instructif... merci beaucoup pour ce partage !  bisous

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #16 le: 18 Mai 2017 - 13:12:56 »

Les 4 traces des zingues, il s'agirait pas d'avions militaires en convoi ?

Tu as surement raison, mais je trouvais plus rigolo d'imaginer les compagnies aériennes qui se tirent la bourre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Laugot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA
pratique principale: apprends à voler
vols: Quand c'est possible... vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 18 Mai 2017 - 13:53:20 »

Respect!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #18 le: 18 Mai 2017 - 14:02:01 »

Alors côté trace, y'en a deux, c'est ok. On valide, de justesse parce que dans Lezalpes les kilomètres c'est trop facile, et puis ta dernière transition à l'aller, en oubliant les 3P fondamentaux, que ça te serve de leçon... Mais on valide, quand même.
 
Seulement t'a pas dit si tu voles avec une EN A ou pas.... Parce qu'avec une voile école idiot-proof c'est trop facile, y'a même plus besoin de piloter, tu reste à faire le sac de sable en dessous.... Si c'est pas une A, alors on valide aussi.

Du coup ça se présente pas trop mal pour ton BPC  Mr. Green

 je sors

PS, ça fait plaisir de voir quelqu'un se faire une jolie balade, juste pour le plaisir, sans notion de compétition, et avec toujours autant d'émerveillement semble-t-il après toutes ces années.  pouce 

C'est quoi les 3P ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 18 Mai 2017 - 14:12:47 »

Alors côté trace, y'en a deux, c'est ok. On valide, de justesse parce que dans Lezalpes les kilomètres c'est trop facile, et puis ta dernière transition à l'aller, en oubliant les 3P fondamentaux, que ça te serve de leçon... Mais on valide, quand même.
 
Seulement t'a pas dit si tu voles avec une EN A ou pas.... Parce qu'avec une voile école idiot-proof c'est trop facile, y'a même plus besoin de piloter, tu reste à faire le sac de sable en dessous.... Si c'est pas une A, alors on valide aussi.

Du coup ça se présente pas trop mal pour ton BPC  Mr. Green

 je sors

PS, ça fait plaisir de voir quelqu'un se faire une jolie balade, juste pour le plaisir, sans notion de compétition, et avec toujours autant d'émerveillement semble-t-il après toutes ces années.  pouce 

C'est quoi les 3P ?

Plafond, Plafond et Plafond ?  canap

Nan, Prudence, Patience et Plafond, m'a dit go gueule...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 18 Mai 2017 - 19:14:56 »

Elle n'est pas orange ta M6?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #21 le: 18 Mai 2017 - 19:17:55 »

Quand j'ai lu le titre du post, je me suis dit "encore un jeune doué" mort de rire.
Blague mise à part, on ne dirait pas à travers ton récit que tu es un moniteur chevronné, car il se dégage de ton récit beaucoup d'enthousiasme et de fraîcheur  bravo
Je pensais qu'habitant en Haute Savoie tu avais fait ces routes des dizaines de fois déjà Clin d'oeil et la M6 ? bon comportement ? les plafonds n'avaient pas l'air bien hauts... et avec un vent du nord marqué...  Pas content
Merci pour les photos et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #22 le: 18 Mai 2017 - 21:08:43 »

Elle n'est pas orange ta M6?

Affirmatif


Je pensais qu'habitant en Haute Savoie tu avais fait ces routes des dizaines de fois déjà Clin d'oeil et la M6 ? bon comportement ?


Ben non, j'avais souvent fait les Aravis mais à partir du Charvin c'était de la découverte. Cela doit bien faire dix ans que je boucle quasi tous mes vols en circuit autour de la maison. C'est plus facile de ne pas avoir à faire de récup, inconsciemment j'assure un max et il est très rare que je vache. Ca m'a fait un bien fou de 'lâcher les chevaux' et de partir à l'aventure.

La M6 est pour moi le compromis idéal. Avec la Delight 2 et le GPS Flymaster, j'ai le matériel au top pour ma pratique. Aucun autre matos ne me fait envie. (quoique si quelqu'un m'offre une Zeno ML, je ferais un effort si la couleur est plus belle que mon orange moche  Clin d'oeil ). Sur ces deux vols, pas une oreille froissée, de bons coups de pieds aux fesses aux passages des crêtes sous les vent, mais que du gérable.

Plafond entre 2400 et 2600 sur les deux jours. Nord ouest bien marqué lundi masse d'air bien instable à tous les niveaux. Sud faible mardi avec de la stabilité en basse couche et des thermiques magnifiques au dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #23 le: 18 Mai 2017 - 21:16:57 »

C'est vrai qu'on se sent plus libre en faisant sauter le verrou de la logistique. C'est ce qu'il faudrait que je fasse en plaine. Pour la M6 en cross dans les Alpes je veux bien te croire. Je la sens plus solide que l'Artik... mais je resterai raisonnable cet été.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #24 le: 18 Mai 2017 - 21:57:24 »

ça fait vraiment plaisir Patrick, quel superbe vol et merci encore pour le partage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 21 requêtes.
anything