+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 22:15:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon premier 100 kil - A/R St Dédé-Dormillouse  (Lu 3946 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« le: 21 Septembre 2020 - 16:18:16 »

Hello

C’est un peu nombriliste comme récit, mais je trouve que ça manque un peu de récits de vol qui se passent bien… Et celui-là j’ai envie de le partager !

Déjà il faut commencer par l’avertissement classique : le parcours sur lequel je suis parti est engagé par endroits, ce n’est pas un vol auquel on s’attaque après avoir lu un post de forum. Avant d’y aller j’en ai fait plusieurs morceaux (avant et après la partie qui fait peur en fait), j’ai potassé plusieurs traces, les massifs (et leurs noms), j’ai discuté avec les copains qui connaissaient bien le parcours, bref j’ai préparé le vol, et j’ai attendu d’avoir le niveau technique avant d’y aller.

On était donc en sortie club pour la semaine sur place, conditions extra plusieurs jours de suite. Le premier jour de la sortie des copains font ce vol, perso je préfère viser plus modeste en faisant Chalvet/Cheval Blanc/Pic de Couar/Pic de Chamatte, sur ce parcours ça a l’avantage de vacher à peu près partout. Je boucle sans plus de problème que ça, donc je me sens prêt pour me jeter dans le grand bain.

2 jours plus tard les conditions sont prévues pas mal du tout, les conditions s’installent super tôt, je me mets en l’air au déco du Chalvet à 12h10, les thermiques sont là où on les attend mais un ou deux crans plus teigneux que les autres jours, une fermeture d’oreille au bout de quelques minutes de vol… Mais bon on prend rapidement du gaz par rapport au relief, donc ça fait un peu moins peur.

Arrivé au Charvet, là il faut choisir, soit direction le Nord et le Cheval Blanc pour refaire le vol dans le bocal élargi, soit vers le Nord Est et Coste Longue, là on part vers l’aventure… Je tergiverse, perd plusieurs fois le thermique à cause des chauffards qui enroulent à l’envers de la grappe (oui j’aime bien accuser les autres quand je merde), vois 3 copains partir devant alors que j’espérais faire le vol avec eux, puis fais enfin le plaf et choisis l’aventure : je peux toujours laisser tomber à Coste Longue et poser à Thorame, ou même ne faire que l’aller du parcours. Un copain décide de me suivre, ça m’embête un peu vu qu’il me semble qu’il connait un peu moins le quartier, je le préviens que ce vol c’est pas le tour du Lac d’Annecy, il décide de suivre quand même. Bon ça rassure quand même de partir à deux…

On raccroche rapidement Coste Longue, ça monte fort, je fais un premier plaf et passe la tête par le col de Talon, la vue est superbe et impressionnante, un grand cirque, le Carton, Lachau, et pas grand-chose (bon en fait rien) pour poser en bas, à part la vallée de la Bléone un peu plus loin… Je me trouve trop bas (en fait je flippe) et fait demi-tour, rebelotte dans le thermique thermonucléaire, et je me décide à partir… Pour franchir le col plus bas qu’à mon premier passage. Ca fait 2h que je vole, à ce rythme je n’aurai pas le temps ni la caisse de faire l’aller-retour, pas grave je rentrerai en stop et aurai reconnu le parcours… Là on rentre dans l’aventure, la vraie !
Le copain prend l’option du Carton pendant que je file sur la montagne de Boule et la crête de la Chau, on prend chacun un bon thermique qui monte au plafond. Le copain se fait avoir et rentre dans le nuage, sort, perd un peu ses moyens et posera dans la vallée de la Bléone sans trop de problème. Bon ben c’est fait, la suite du vol ce sera tout seul, les autres voiles sont toutes devant… Mais je reconnais le parcours, les points de raccrochages, les coins à éviter, ça va le faire !

Et ça le fait plutôt pas mal, raccrochage du Tromas, de la tête de l’Estrop, puis go sur la Blanche. Pas besoin de faire un virage, j’enroule à peine un ou deux thermique en route mais ça chemine très bien. J’en suis à 3h de vol quand je fais demi-tour à Dormillouse, l’option du retour à St André devient envisageable, mais ça charge fort vers l’Estrop, et c’est confirmé par les copains que j’ai croisés en vol, qui sont déjà là-bas. Je pars quand même vers le Sud, si ça reste méchant il y a toujours l’option de fuir vers l’Ouest et la route de Digne.

Arrivé sur place il y a toujours un gros cum sur l’Estrop mais il ne grossit plus, du coup je le contourne pour éviter le passage en IFR. Ça facilite la suite du vol, je raccroche facilement la crête de La Chau par l’Ouest, la seule voile que j’ai en visuel semble en galère dans la combe sous l’Estrop (ce qui n’est pas sans me rappeler ce récit : http://www.parapentiste.info/forum/recits/secours-pghm-haute-bleone-le-21-06-2020-t56873.0.html)
La suite par la montagne de Boules se fait sans histoire, les copains préviennent en radio de passer le plus haut possible de col de Talon, ça tarte grave sur la face Ouest de Coste Longue. Je passe moins haut que ce que j’aurai voulu (au niveau de la crête de Coste Longue), et comme prévu je me fais bien secouer, c’est le moment le moins agréable du vol. Suit un plein et la traversée de la vallée de l’Issole, on m’avait prévenu qu’il faut un bon plaf pour s’y engager, aucune vache en fond de vallée à part un carrefour et un pré minuscule, ça porte bien tout le long donc pas de stress.

Une fois que je vois que je sors de la vallée et suis en finesse de l’attero c’est la libération, je crie, chante, c’est bon j’ai réussi ce vol… Et ça porte tellement bien que je peux même m’offrir le luxe de conclure par la crête des Serres et le pic de Chamatte !

Sur la fin de vol je fais ma grosse erreur de l’aventure, je suis crevé après pratiquement 6h en l’air et fait ma perte d’altitude aux oreilles accélérées sous le vent du terrain, la bonne connerie de débutant. Résultat je manque de ne pas franchir la haie d’arbres à l’attero, ce qui m’aurait laissé le choix entre un pré vers Méouilles ou le lit du Verdon… C’est finalement passé, mais un petit rappel qu’il faut rester concentré jusqu’à avoir posé les pieds au sol.
J’aurai fait une bonne partie du vol à peu près seul mais j’aurai tout de même pu le partager avec les copains en avance sur le parcours, grâce à la radio. Bien sûr on fêtera le vol au champagne au restau le soir, le parapente ça reste le plus collectif des sports individuels ! (et faut jamais laisser passer une occasion de prendre l’apéro)

La trace : https://www.xcontest.org/world/fr/vols/details:DimitriM/15.9.2020/10:10
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 21 Septembre 2020 - 16:31:30 »

Sympa ton récit Dimitri, merci pour le partage !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #2 le: 21 Septembre 2020 - 17:33:34 »

Après avoir tenté de lire le fil « qu’est-ce qu’un jeune pilote ? » (argh mais ppurquoiii) ça fait tellement plaisir de lire un récit de vol ! Merci d’avoir pris le temps de nous conter ton premier 100kil. Non seulement c’est un cap symbolique mais en plus tu l’as franchi dans un environnement qui force le respect (c’est pas l’enchaînement des crêtes à mouettes type Vercors Chartreuse avec pléthores de vaches à dispo) et en plus en Hook5! Félicitations !
Ça devait être magnifique en plus...

Merci pour le partage, je souhaite que le forum regorge plus de récits comme le tien que l’on puisse un peu s’évader de nos difficultés quotidiennes.

La Matmute

PS une question technique : pourquoi ça tartait au retour sur la face W de Coste Longe? Parce que c’était fort en thermique ou il y avait un piège aérologique spécifique ? Et bonne leçon de garder du jus pour l´atterro c’est super important...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 234



« Répondre #3 le: 21 Septembre 2020 - 17:45:38 »

 bravo

Une région qui demande un sacré engagement ;  tu avais prévu l'éventualité d'un vache du côté de l'Estrop ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 21 Septembre 2020 - 17:49:28 »

Hello,

@Matmute : pour la voile, je dirai plutôt que ça a facilité le vol... Peu allongée, elle est moins performante que ses grandes soeurs quand on l'accélère, mais sur le parcours il n'y a pas tellement d'endroits où c'est vraiment utile (à moins qu'on soit un gunner et qu'on chemine à fond de barreau...). J'ai un peu le sentiment que pas mal de pilotes volent sous des ailes trop allongées pour leur niveau, et le type de parcours qu'ils visent, mais bon c'est pas l'objet de la discussion.

Pour la tartouille à Cote Longue, on voit que j'avance à 50km/h sans accélérer, donc je dirai que la brise vient du Carton et que je suis sous le vent du col du Talon... Mais il y a peut être des gens plus habitués au parcours qui ont une meilleure idée !

@Willitou : à l'aller comme au retour je passe assez haut à l'Estrop, donc j'avais soit le fond de la vallée de la Bléone soit celle plus au Nord... Enfin ça aurait été un posé scabreux dans des sacrées brises et un retour galère, donc tu es content quand ça raccroche...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #5 le: 21 Septembre 2020 - 17:58:41 »

Je suis contre la course à l’armement en matière de matos donc j’aime valoriser les pilotes qui crossent avec des « petites voiles » genre Toop à ses débuts Clin d'oeil voir aussi Evolène Janex qui crosse en Ion light! Et maintenant Dimitri Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #6 le: 21 Septembre 2020 - 21:11:34 »

Je suis contre la course à l’armement en matière de matos donc j’aime valoriser les pilotes qui crossent avec des « petites voiles » genre Toop à ses débuts Clin d'oeil voir aussi Evolène Janex qui crosse en Ion light! Et maintenant Dimitri Clin d'oeil

Tout à fait d'accord
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Toop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 3
pratique principale: cross
vols: ~ 750h @ fin 2019 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 21 Septembre 2020 - 22:30:54 »

Yep t'as bien raison continue tranquille en Hook Sourire

Joli il est chouette cet aller retour ! Je l'ai toujours pas fait d'ailleurs  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 21 Septembre 2020 - 22:41:19 »

On est 3 pilotes dans le club à avoir régressé de niveau d'exigence de voile (je passe de la rush 3 à la hook5, un copain de l'insinia à la jedi2 et un autre de la diamir2 à la spantik2). On a tous les 3 eu une progression pas mal après le changement, alors qu'on stagnait un peu avant. Pour ma part un vrai cap en termes de confiance (sans que ça tombe dans l'excès, enfin j'espère !). Je suis passé en b+ clairement trop tôt dans ma progression.

Ce que je trouve un peu dommage dans la com marketing, c'est que les voiles deviennent très segmentées vu qu'il y a de plus en plus de modèles par marque, du coup les constructeurs ne communiquent pas trop sur le fait que leurs voiles peu allongées peuvent faire d'assez joli vols, pour ne pas faire de l'ombre à celles plus exigeantes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #9 le: 23 Septembre 2020 - 17:43:34 »

Joli vol et super pour ton récit aussi bravo  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #10 le: 23 Septembre 2020 - 19:04:43 »

 pouce pour le récit.
 pouce  pour les autres à propos du choix des catégories d'ailes.
Un bon souvenir à propos de Francis Barraud de mon club qui avait réussi le premier A/R St André- Dormillouse au début des années 90 (avec une MCC Challenger si mes souviendres sont bons).  Ce qui lui avait valu une place en équipe de France. Un Pyrénéen. Et un de +.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeromeB
Invité
« Répondre #11 le: 23 Septembre 2020 - 22:05:49 »

Ce que je trouve un peu dommage dans la com marketing, c'est que les voiles deviennent très segmentées vu qu'il y a de plus en plus de modèles par marque, du coup les constructeurs ne communiquent pas trop sur le fait que leurs voiles peu allongées peuvent faire d'assez joli vols, pour ne pas faire de l'ombre à celles plus exigeantes...

Bonjour
Bravo pour ce joli vol.

En regardant la trace on constate que malgré 2-3 bons chantiers en début de vol, presque 20kmh de moyenne sur le parcours ce qui indique de très bons thermiques, des cheminements qui fonctionnent.
Sur ce tracé, pas de grandes transitions, beaucoup de cheminement, c'est rassurant ça va vite. Dans ce contexte et avec absence de vent comme ce jour, c'est le terrain de jeux favori de n'importe quelle voile.

Ce même parcours, avec une bonne C ou D avec le pilote adéquat dessous,  c'est quand même autre chose!
Pilotage plus précis et donc plus efficace en thermique, cheminements flottant encore mieux, etc...

Donc oui c'est possible de faire ça en hook5 par exemple, mais il faut laisser aux bonnes C D ce qu'elles ont et les marques le communiquer. Ces voiles sont vraiment bien foutues, et une fois qu'on a commencé à prendre vraiment du plaisir dessous, difficile de retourner sur du "moins haut de gamme" a mon avis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 24 Septembre 2020 - 18:24:19 »

Salut Jérome

Merci pour ton bravo Sourire Tu analyses bien la trace, ça galérait un peu au début puis zimzamzoum dans la Bléone et sur la Blanche.

On est tout à fait d'accord sur le fait qu'un vrai pilote sous une vraie voile faisait mieux ! Un copain qui vole en Spice boucle d'ailleurs le même vol (voir même quelques kilomètres de plus) le même jour en 5h. Mais on a clairement pas le même niveau, et sa voile lui correspond très bien.

Ce que je voulais dire, c'est qu'on a pas besoin d'une B+ pour faire du cross, et que quelques uns ont tendance à s'enflammer un peu vite à monter en allongement en croyant que ça les fera aller plus loin, alors que c'est surtout d'heures de vol dont ils ont besoin. J'aurai aimé que quelqu'un me dise ça il y a quelques années j'aurai surement gagné du temps !

Le propos de Matmute sur l'autre fil est d'autant plus vrai, c'est très long de gagner en confiance, et très rapide de la perdre sur un incident...

Et bien sur ça ne veut pas dire que je resterai éternellement sous une B telle que la Hook, un jour je sentirai que j'ai progressé je craquerai complètement (d'ailleurs la delight 3 que je viens d'acheter est morte de rire à écouter mes conneries...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeromeB
Invité
« Répondre #13 le: 24 Septembre 2020 - 19:16:29 »


Ce que je voulais dire, c'est qu'on a pas besoin d'une B+ pour faire du cross, et que quelques uns ont tendance à s'enflammer un peu vite à monter en allongement en croyant que ça les fera aller plus loin, alors que c'est surtout d'heures de vol dont ils ont besoin. J'aurai aimé que quelqu'un me dise ça il y a quelques années j'aurai surement gagné du temps !


oui j'avais compris comme ça, et je partage complètement! faire des heures d'expérience sous une B access, honnête et fiable n'a pas de prix. Il faut promouvoir ça absolument!

Par contre, pas au détriment des voiles orientées performance (j'exclus la catégorie B+ qui de mon point de vue regorge de merdes fabriquées pour générer de la peur...en noircissant à peine...)
De bonnes C honnêtes (par exemple ma lynx) ou D parfaite (par exemple la Oxa3 ou une king) avec le pilote en adéquation dessous, par là on entend des années de pratique assidue en toute saison, c'est plaisir plaisir plaisir, et pas forcément plus de stress
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying-fb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Iota 2 - Ozone Rush 5
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez... vols
Messages: 4



« Répondre #14 le: 31 Octobre 2020 - 18:03:05 »

Hello

C’est un peu nombriliste comme récit, mais je trouve que ça manque un peu de récits de vol qui se passent bien… Et celui-là j’ai envie de le partager !


Très beau vol Dimitri, bravo.
Et j'aime beaucoup le ton de ton récit Sourire

Merci pour le partage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 21 requêtes.