Hello
C’est un peu nombriliste comme récit, mais je trouve que ça manque un peu de récits de vol qui se passent bien… Et celui-là j’ai envie de le partager !
Déjà il faut commencer par l’avertissement classique : le parcours sur lequel je suis parti est engagé par endroits, ce n’est pas un vol auquel on s’attaque après avoir lu un post de forum. Avant d’y aller j’en ai fait plusieurs morceaux (avant et après la partie qui fait peur en fait), j’ai potassé plusieurs traces, les massifs (et leurs noms), j’ai discuté avec les copains qui connaissaient bien le parcours, bref j’ai préparé le vol, et j’ai attendu d’avoir le niveau technique avant d’y aller.
On était donc en sortie club pour la semaine sur place, conditions extra plusieurs jours de suite. Le premier jour de la sortie des copains font ce vol, perso je préfère viser plus modeste en faisant Chalvet/Cheval Blanc/Pic de Couar/Pic de Chamatte, sur ce parcours ça a l’avantage de vacher à peu près partout. Je boucle sans plus de problème que ça, donc je me sens prêt pour me jeter dans le grand bain.
2 jours plus tard les conditions sont prévues pas mal du tout, les conditions s’installent super tôt, je me mets en l’air au déco du Chalvet à 12h10, les thermiques sont là où on les attend mais un ou deux crans plus teigneux que les autres jours, une fermeture d’oreille au bout de quelques minutes de vol… Mais bon on prend rapidement du gaz par rapport au relief, donc ça fait un peu moins peur.
Arrivé au Charvet, là il faut choisir, soit direction le Nord et le Cheval Blanc pour refaire le vol dans le bocal élargi, soit vers le Nord Est et Coste Longue, là on part vers l’aventure… Je tergiverse, perd plusieurs fois le thermique à cause des chauffards qui enroulent à l’envers de la grappe (oui j’aime bien accuser les autres quand je merde), vois 3 copains partir devant alors que j’espérais faire le vol avec eux, puis fais enfin le plaf et choisis l’aventure : je peux toujours laisser tomber à Coste Longue et poser à Thorame, ou même ne faire que l’aller du parcours. Un copain décide de me suivre, ça m’embête un peu vu qu’il me semble qu’il connait un peu moins le quartier, je le préviens que ce vol c’est pas le tour du Lac d’Annecy, il décide de suivre quand même. Bon ça rassure quand même de partir à deux…
On raccroche rapidement Coste Longue, ça monte fort, je fais un premier plaf et passe la tête par le col de Talon, la vue est superbe et impressionnante, un grand cirque, le Carton, Lachau, et pas grand-chose (bon en fait rien) pour poser en bas, à part la vallée de la Bléone un peu plus loin… Je me trouve trop bas (en fait je flippe) et fait demi-tour, rebelotte dans le thermique thermonucléaire, et je me décide à partir… Pour franchir le col plus bas qu’à mon premier passage. Ca fait 2h que je vole, à ce rythme je n’aurai pas le temps ni la caisse de faire l’aller-retour, pas grave je rentrerai en stop et aurai reconnu le parcours… Là on rentre dans l’aventure, la vraie !
Le copain prend l’option du Carton pendant que je file sur la montagne de Boule et la crête de la Chau, on prend chacun un bon thermique qui monte au plafond. Le copain se fait avoir et rentre dans le nuage, sort, perd un peu ses moyens et posera dans la vallée de la Bléone sans trop de problème. Bon ben c’est fait, la suite du vol ce sera tout seul, les autres voiles sont toutes devant… Mais je reconnais le parcours, les points de raccrochages, les coins à éviter, ça va le faire !
Et ça le fait plutôt pas mal, raccrochage du Tromas, de la tête de l’Estrop, puis go sur la Blanche. Pas besoin de faire un virage, j’enroule à peine un ou deux thermique en route mais ça chemine très bien. J’en suis à 3h de vol quand je fais demi-tour à Dormillouse, l’option du retour à St André devient envisageable, mais ça charge fort vers l’Estrop, et c’est confirmé par les copains que j’ai croisés en vol, qui sont déjà là-bas. Je pars quand même vers le Sud, si ça reste méchant il y a toujours l’option de fuir vers l’Ouest et la route de Digne.
Arrivé sur place il y a toujours un gros cum sur l’Estrop mais il ne grossit plus, du coup je le contourne pour éviter le passage en IFR. Ça facilite la suite du vol, je raccroche facilement la crête de La Chau par l’Ouest, la seule voile que j’ai en visuel semble en galère dans la combe sous l’Estrop (ce qui n’est pas sans me rappeler ce récit :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/secours-pghm-haute-bleone-le-21-06-2020-t56873.0.html)
La suite par la montagne de Boules se fait sans histoire, les copains préviennent en radio de passer le plus haut possible de col de Talon, ça tarte grave sur la face Ouest de Coste Longue. Je passe moins haut que ce que j’aurai voulu (au niveau de la crête de Coste Longue), et comme prévu je me fais bien secouer, c’est le moment le moins agréable du vol. Suit un plein et la traversée de la vallée de l’Issole, on m’avait prévenu qu’il faut un bon plaf pour s’y engager, aucune vache en fond de vallée à part un carrefour et un pré minuscule, ça porte bien tout le long donc pas de stress.
Une fois que je vois que je sors de la vallée et suis en finesse de l’attero c’est la libération, je crie, chante, c’est bon j’ai réussi ce vol… Et ça porte tellement bien que je peux même m’offrir le luxe de conclure par la crête des Serres et le pic de Chamatte !
Sur la fin de vol je fais ma grosse erreur de l’aventure, je suis crevé après pratiquement 6h en l’air et fait ma perte d’altitude aux oreilles accélérées sous le vent du terrain, la bonne connerie de débutant. Résultat je manque de ne pas franchir la haie d’arbres à l’attero, ce qui m’aurait laissé le choix entre un pré vers Méouilles ou le lit du Verdon… C’est finalement passé, mais un petit rappel qu’il faut rester concentré jusqu’à avoir posé les pieds au sol.
J’aurai fait une bonne partie du vol à peu près seul mais j’aurai tout de même pu le partager avec les copains en avance sur le parcours, grâce à la radio. Bien sûr on fêtera le vol au champagne au restau le soir, le parapente ça reste le plus collectif des sports individuels ! (et faut jamais laisser passer une occasion de prendre l’apéro)
La trace :
https://www.xcontest.org/world/fr/vols/details:DimitriM/15.9.2020/10:10