+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 11:18:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon pote Pasdoué  (Lu 22057 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Paragliding old bag
Invité
« le: 24 Décembre 2013 - 18:37:54 »

Je me suis fait la même réflexion, avec le "pas doué " qui n'existe pas car au contact des nombreux conseils de POB, il aura quand même fini par devenir un parapentiste "normal" !! ou alors c'est non assistance à personne en danger.
C'est certainement une synthèse de tous les défauts que POB a du voir sur les décos (et avoir en débutante ?); par contre zizitop" a l'air d'exister en réel.

"Zizitop" est le surnom d'un vieux pilote néerlandais, avec une immense barbe blanche, nul à chier tout debout pour ce qui est d'enseigner le parapente, c'est probablement lui qui, quand il est à Planfait, induit le plus de sorties de Dragon pour récupérer ses élèves qui se sont croûtés.
Il faut dire que quand on le voit guider ses élèves sur un déco, on a froid dans le dos et des contractions du côté pile.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.  Mr. Green

Mon pote "Pasdoué" existe bien, du moins il ne s'est pas encore tué.
 
Il a débuté en 2009 et déjà il montrait de grandes dispositions, vu qu'il avait été maintenu en pente-école, avec un moniteur pour lui tout seul, alors que les autres de son stage init faisaient leurs premiers vols.
Il enchaîna sur un stage perf et passa deux fois au ras de la correctionnelle parce que si lors de son stage init les moniteurs corrigeaient la position de sa voile, partie de traviole, en agrippant une suspente, ceux de son stage perf ne le faisaient pas.
Il voulut ensuite voler seul et je l'accompagnai, avec la trouille au ventre. Cela "passa" in extremis et je lui dis après être descendue :
"Tu as parfaitement le droit de te tuer en faisant n'importe quoi, sans tenir compte de ce qu'on t'a appris et sans écouter les instructions, mais je ne veux pas voir ça, je t'ai passé le virus et j'ai une part de responsabilité morale envers toi."

Il avait réservé pour deux stages en 2010 et le DT de l'école était venu me voir, pour me demander de lui faire faire au moins 3 jours de pente-école avant son 1er stage. Il était visiblement stressé.
Il y avait de quoi.
M'étant cassé le poignet en juillet, j'étais rentrée à Paris mais revenue à Planfait début août pour tenir ma promesse, et j'avais fait beaucoup travailler "mon élève", ce fut pour moi une épreuve très pénible parce qu'il n'apprenait pas et répétait toujours les mêmes erreurs, mais au bout de 3 journées intenses et épuisantes je l'avais amené au niveau "sortie de pente-école / 1er grand vol".
Et il nous fit encore à tous des frayeurs pas possibles.

J'étais réparée en 2011 et j'eus à nouveau la mission de le faire travailler 3 jours avant son stage perf. Il n'avait pas progressé, répétant ses erreurs habituelles, et j'avais trouvé une astuce pour sécuriser ses gonflages : comme il n'était jamais symétrique, je lui faisais  bloquer les coudes sur les hanches avec les mains à hauteur des oreilles, là il était symétrique et sa voile montait proprement, après quoi la suite se faisait en sécurité. Ses moniteurs prirent le contre-pied et lui dirent de ne surtout pas faire comme ça, et il se ramassa immédiatement la gueule dans les kékés.
Après cette épreuve, heureusement sans gravité, il décida que j'étais une daube et je ne pus plus lui apprendre grand chose. Au moins je sécurisais ses décollages en lui faisant attendre des conditions favorables et en plaçant idéalement sa voile (c'est toujours travers droit à Planfait). C'est à cette époque que j'ai commencé à faire beaucoup de régulation, mais aussi à voler trop peu.

En 2012 il décida que sa vieille Boléro+ le limitait et il voulut essayer des voiles de classe B. Il faillit s'obtenir grave avec une Anakis 2, heureusement que la voile est auto-démerdante ! C'est à ce moment que je l'ai emmené chez Espace 3D à Doussard pour essayer la Dolpo.
C'est à partir de là qu'il fut séduit par la méthode de Philippe Paillet et qu'il commença à faire du temps de vol et quelques progrès... avec toujours une gestuelle pourrie au décollage.

Philippe corrige la trajectoire avec la drisse de frein

Quand mon pote vit les photos, il fut furieux que Philippe ait bricolé avec son frein parce qu'il croyait sincèrement décoller à la perfection, il m'accusa même d'avoir trafiqué la photo !
Il avait quand même plus de 200 vols au compteur... donc il était bon. Quand on entend ça on est consterné.
Au sol, avec la Dolpo, ce fut toujours calamiteux, la voile étant plus rapide que la Boléro lui posait un gros problème, puis à force de travail il retrouva le niveau "sortie de pente-école / 1er grand vol".
Il ne put par contre jamais lever mon Awak 18, alors que les débutants des Grands Espaces y arrivaient très bien.

Pour la saison 2013, mon pote estima qu'il était limité par sa voile et c'était le cas vu qu'il n'était pas au niveau pour l'exploiter, mais lui il fantasmait sur la Jedi. Ce Normand est plus têtu que 36 paysans bretons et rien ne put le ramener à la raison, il revendit sa Dolpo et acheta la Jedi.
Il aurait pu prendre une R11, le temps qu'il y était, son incompétence n'aurait pas été plus flagrante.
J'avais volé avec la Jedi, pour l'évaluer par rapport à l'Artik et à la Diamir. Mon diagnostic fut donc motivé : "la voile est plus rapide que les miennes et nettement plus vive que l'Artik, tu vas avoir des gros soucis et probablement te casser la gueule, garde ta Dolpo".
Autant essayer de pisser dans une contrebasse !
Et la série de sketchs commença : incapacité flagrante à gérer la voile au sol, gonflages pourris, décollages pourris et grosses frayeurs pour tout le monde, sauf pour le pilote inconscient.
Il a survécu jusqu'ici parce qu'un ange gardien astique velu sa bonne étoile, mais ce n'est que partie remise.

J'ai emmené voler des quantités de pilotes novices, notamment pour leur premier vol rando, j'en ai sécurisé un grand nombre lors de leurs premiers vols en autonomie, mon assistance consistant à vérifier la prévol et à leur dire : "je ne suis pas BE donc je n'ai rien à te dire, tu y vas quand tu le sens et s'il y a un souci je crie STOP".
Mon pote a plus de 300 vols au compteur et il n'est toujours pas capable de décoller proprement sur site connu, du fait de son incompétence technique et de sa voile trop vive pour lui. En l'air ce n'est pas la joie mais il est assez prudent et avisé pour ne pas rester au relief, ce qui ne l'empêche pas de rester sous un vilain nuage qui tire quand tout le monde s'échappe pour aller poser.
Il a voulu faire un SIV - excellente initiative - et il s'est évidemment fait des frayeurs pas possibles à cause de sa lenteur et de la vitesse de la Jedi.
Cherchez l'erreur.
On ne s'étonnera pas qu'il n'ait pas voulu me montrer les vidéos de ses vols, orgueil d'adolescent immature.
Si je l'ai surnommé ici "Pasdoué de chez Pasdoué", il y a quelques raisons.
Il n'apprend pas, il ne comprend pas le parapente ni l'aérologie, il est incapable de s'évaluer ni de voir les choses en face, je l'ai assez protégé comme ça depuis 5 saisons.

Maintenant j'en ai ma claque, j'ai donné et s'il veut se tuer c'est sa liberté.
J'espère seulement ne pas publier ici, l'été prochain, une rubrique du type "in memoriam".

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #1 le: 24 Décembre 2013 - 19:38:29 »

Bonjour Pob,

Et bien, je ne pensais pas que cela puisse exister dans ce sport qui demande quand même pas mal de réflexion et d'esprit d'initiative.

Tant qu'il volera sur un site connue, cela ira, mais quand il changera de site ???

Bon vol sous une bonne voile, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #2 le: 24 Décembre 2013 - 20:17:34 »

je ne sait pourquoi mais je pense avoir son frère dans le club,
qui après 7 stages demande encore a quel moment il faut freiner pour l'attéro
qui certes a eu la bonne idée de rester sous une b gentille
mais qui voyant des "C" se faire arracher et reculer même haut au dessus du déco n'hésite pas a déplier son aile
qui ce repose sue un"déco sur un plateau derrière une rangée d'arbres" avec un bon dynamique alors que même sur du pur thermique c'est un attéro plutôt chaud
se prend donc une frontale a 20m sol qui ouvre miraculeusement juste a temps, et nous fait la gueule si on lui dit qu'il a pris des risques
qui se débrouille plutôt mal que bien au décollage même avec peu de vent "heureusement les sites chez moi sont indécollables par grand vent sans une bonne technique" et qui déclare que le travail au sol ne sert a rien.

par contre pob j'ai du mal a visualiser ta technique de gonflage,
déjà pour avoir les coudes au niveau des hanches il faut des avants bras particulièrement long ou un torse franchement petit
mais si en plus il faut avoir les mains aux oreilles alors là
a part une chauve souris ou un orang outan,
je ne voit pas  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
bruno3166
Invité
« Répondre #3 le: 24 Décembre 2013 - 21:37:27 »

Malheureusement, notre discipline n'impose pas la même rigueur que l'aéronautique "normale" au point de vue "lâcher" des pilotes. Tu as bien résumé la situation: ce n'est pas en coupant les oreilles en pointe à un âne que tu en feras un potentiel vainqueur du Prix d'Amérique. Ceci dit, j'ai du respect pour les ânes qui sont parmi les animaux les moins bêtes; Donc le mot Bourricot sera plus approprié.
Ce n'est plus un moniteur BE avec une radio dont ont besoin ces individus là, mais plutôt un curé avec les saintes huiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
boulnif
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedï S, Awak 18, Tandem Awak 33
pratique principale: apprends à voler
vols: des fois plus des fois moins... vols
Messages: 0


waga addict


« Répondre #4 le: 24 Décembre 2013 - 23:44:42 »

ou pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si tu veux aller loin, lâches les freins Clin d'oeil
aileF
Invité
« Répondre #5 le: 25 Décembre 2013 - 00:17:36 »

je ne sais pas si vous vous souvenez de cette vidéo d'un type qui se fait reculer derrière la crête à Aiguebelette.
le gars avait posté sa vidéo, elle est arrivée ici, "on" l'a commenté plus ou moins gentiment.
il a fini par tomber sur le fil, a tout lu et ça lui a permis de prendre le recul sur son vol.

En stage pilotage parapente (ou moto, d'ailleurs), on filme tout, d'un point de vu extérieur. Tu ne peux pas ne pas voir ta getuelle pourrie, ton tempo à contre temps, etc. 
c'est ça peut-être  qu'il nous manque, la vidéo de notre déco de merde, celui on ne fait ni tempo, ni vérification du suspentage, pas de prevol, voir pas d'analyse du zef, rien.*

je proposerais ça à la prochaine réu du club. on se filme les uns les autres, humblement, et on essaye d'en tirer quelque chose. tout le monde, quelque soit son niveau y apprendra quelque chose s'il le veut bien.
Il va m'en falloir du courage pour regarder mes déco... un coup à arrêter de voler peut-être.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #6 le: 25 Décembre 2013 - 00:30:23 »

je ne sais pas si vous vous souvenez de cette vidéo d'un type qui se fait reculer derrière la crête à Aiguebelette.
le gars avait posté sa vidéo, elle est arrivée ici, "on" l'a commenté plus ou moins gentiment.
il a fini par tomber sur le fil, a tout lu et ça lui a permis de prendre le recul sur son vol.

En stage pilotage parapente (ou moto, d'ailleurs), on filme tout, d'un point de vu extérieur. Tu ne peux pas ne pas voir ta getuelle pourrie, ton tempo à contre temps, etc. 
c'est ça peut-être  qu'il nous manque, la vidéo de notre déco de merde, celui on ne fait ni tempo, ni vérification du suspentage, pas de prevol, voir pas d'analyse du zef, rien.*

je proposerais ça à la prochaine réu du club. on se filme les uns les autres, humblement, et on essaye d'en tirer quelque chose. tout le monde, quelque soit son niveau y apprendra quelque chose s'il le veut bien.
Il va m'en falloir du courage pour regarder mes déco... un coup à arrêter de voler peut-être.

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 25 Décembre 2013 - 00:35:22 »

on se filme les uns les autres, humblement, et on essaye d'en tirer quelque chose. tout le monde, quelque soit son niveau y apprendra quelque chose s'il le veut bien.
Je fais ça très souvent et c'est effectivement très instructif, en pente école aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #8 le: 25 Décembre 2013 - 07:08:51 »

Ouaip, quand les gens refusent de comprendre ce qu'ils font, la vidéo est un excellent outil... mais mon pote prétend que je trafique les vidéos ! Outre que ce n'est pas simple et que l'appareil ne le fait pas automatiquement, ce genre de réflexion fait de la peine... pour lui.
Donc je l'ai pris depuis cet été systématiquement en vidéo, pour illustrer mes commentaires, du moins quand il décollait avant moi parce que j'ai souvent fait le fusible dans ses stages quand il y avait un seul moniteur. Comme en 2012, j'étais invitée et je participais à la logistique.
Philippe Paillet n'est pas un triste et j'ai du répondant, nous nous entendons très bien et nous rigolons beaucoup.

Il est certain que mon pote avait un peu progressé en 2012 avec la Dolpo et avec Philippe, mais depuis qu'il a la Jedi il a régressé parce qu'il est à la rue. Il ne l'admettra jamais parce qu'il vole en B et que c'est une B, donc pour lui il n'y a pas de problème et il est au niveau.
Je n'ai pas pu lui faire comprendre qu'il y a toutes sortes de B. Je lui ai même proposé de faire un vol en air calme avec l'Artik mais il a hurlé : "T'es pas bien ! C'est une C, tu veux ma mort ?"
Il n'a pas été possible de lui expliquer que la Jedi est beaucoup plus rapide que l'Artik (43km/h bras hauts contre 35) et donc d'autant plus vive, surtout avec un peu moins d'allongement, et partant plus délicate à piloter.
J'ai été prof pendant 36 ans (physique-chimie), j'ai eu des milliers d'élèves et parmi eux pas mal de cancres bien épais, bien gras et bien arides, cela ne me fait pas rire de me bagarrer depuis 5 ans pour tenter de faire évoluer un cancre de mon âge, encore plus épais que les autres parce que c'est dans une activité qu'on ne lui a jamais imposée et qu'il aime énormément.

J'ai appris à grimper à des dizaines de jeunes quand je m'occupais du club d'escalade de la fac Jussieu (à Paris) et j'ai vu quelques pas doués vraiment pas doués, des vrais sarpés, mais qui insistaient parce qu'ils aimaient grimper. Il ne grimpaient pas en tête de cordée, évidemment, et s'ils ralentissaient la cordée quand on les emmenait ils ne se mettaient pas en danger.
Je n'ai bien sûr jamais emmené un sarpé dans une voie où il aurait pu faire tomber des cailloux.
Le parapente c'est une autre histoire et il faut plus de temps pour devenir un bon pilote que pour devenir un bon grimpeur.
Surtout quand on débute à 60 ans.

J'ai vu des mauvais pilotes quand je courais en moto mais je ne les ai pas vus longtemps : avec la moto, il y a rapidement Ste Gamelle qui ramène à une plus juste perception des réalités.
J'ai vu des gens qui n'ont jamais pu apprendre à skier, pour la plupart c'était par peur de se faire mal.
Mon pote fait du ski de temps en temps, il va vite sur les pistes vertes mais il est à la rue dans les bosses, dans la poudreuse ou quand il y a de la pente. Il connaît ses limites et il skie pépère, pour le plaisir.
Si seulement il avait la même conscience sous un parapente !

Mon pote n'est pourtant pas complètement con - sinon ce ne serait pas un pote, je ne fréquente pas les cons - mais il atteint avec le parapente à la fois ses limites intellectuelles, faute de culture pour comprendre et de mémoire pour apprendre, et physiques parce qu'il n'a jamais fait de sport et qu'il n'est pas coordonné, avec une gestuelle lente et des réflexes lents.
Il n'aime pas jouer au baby foot avec moi parce qu'il bise Fanny à chaque fois, il est trop lent.
S'il pouvait prendre conscience de ses faiblesses structurelles ce serait un moindre mal, il a progressé très lentement et il continuerait à son rythme lent, mais non, il veut se persuader qu'il a un bon niveau, puisqu'il a progressé et qu'il a 300 vols au compteur, alors il m'envoie chier dès que j'essaye de lui expliquer quand il merdouille.

C'est pour ça aussi que j'en ai marre de m'occuper de ce loustic et d'entendre ses raisonnements à la con. Qu'il vole en autonomie, puis qu'il se croit autonome, avec sa voile trop vive pour lui puisqu'il croit être au niveau, et qu'il se casse la gueule. Il n'y a hélas que comme ça qu'il aura une chance de devenir un peu plus humble, s'il survit.
Il a failli s'obtenir grave 4 ou 5 fois et il n'aura pas toujours la chance avec lui. Maintenant ma responsabilité morale n'est plus engagée, j'ai énormément donné et je vais le laisser se démerder.

Râââhhh ! J'ai envie de voler.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #9 le: 25 Décembre 2013 - 09:32:07 »

(...) par contre pob j'ai du mal à visualiser ta technique de gonflage, déjà pour avoir les coudes au niveau des hanches il faut des avants bras particulièrement longs ou un torse franchement petit mais si en plus il faut avoir les mains aux oreilles alors là à part une chauve souris ou un orang outan, je ne vois pas.

Je me suis mal exprimée.
Je lui faisais plaquer les coudes à la taille (pas sous les fesses) et les mains aux épaules, en cherchant la symétrie avec les pouces, en appui sur les A. Cette posture le verrouillait, certes, mais quand il levait sa voile il n'avait pas une main plus basse que l'autre et plus écartée du corps, sa voile montait proprement.

18 août 2010

Observez la position du buste et des mains.

Et hop, la voile est partie de travers, et c'est une Boléro !

25 juillet 2011

Voile de traviole, Bastoon se précipite pour corriger.

Erwan donne des instructions mais ne claque pas la drisse.


Quand je dis qu'il n'apprend pas, ce n'est pas du pipeau.

29/12/2012. La position des mains est enfin correcte.

Je ne vous raconte pas la misère avec le face voile, c'est un vrai désespoir. Il n'a toujours pas assimilé la prise de commandes ni la synchronisation des mouvements, ses gonflages sont pourris et quand par chance sa voile monte bien c'est après qu'il pourrit tout.
Mais il assure aux moniteurs qu'il maîtrise ! Raconter ça à un clampin lambda je veux bien, mais pas à moi qui le fais travailler depuis 5 ans ni à des moniteurs dont c'est le métier !
Il m'a fait la gueule en août à l'atterro de Chamoux. Il n'arrivait à rien avec sa Jedi et un débutant à 10 vols, que j'avais pris en main pour l'initier au gonflage face voile et au pilotage au sol (les deux moniteurs étaient occupés), avait atteint au bout de 10 minutes un niveau que mon pote n'a pas encore atteint au bout de 5 saisons.
Ce n'est pas que je sois une super pédagogue, je n'ai pas cette prétention, mais je connais mon sujet et le jeune était sportif (sous-lieutenant d'infanterie de marine) et donc naturellement doué, alors que mon pote ne l'est pas.
La jalousie ne sert à rien, il faut être humble quand on vole en parapente, et surtout il faut s'enrichir de l'expérience des autres.

Salut et fraternité* (et joyeux Noël à tous)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 25 Décembre 2013 - 09:54:57 »

Peut être que le problème vient du fait que tu le connaisses depuis trop longtemps et qu'à l'image d'un vieux couple il ne peu plus entendre ce que tu dis, même si tu as raison, peut être aussi (je ne le connais pas donc je ne sais pas mais je fais des hypothèses) qu'il accepte moins les remarques quand celles ci viennent d'une femme...
Dans tous les cas, si tu penses avoir dit/donner tout ce que tu pouvais pour qu'il comprenne et qu'il ne veut rien entendre, il faut que ce soit quelqu'un d'autre qui prenne le relais. Vous n'avez pas un "vieux pote" en commun qui aurait le cerveau moins étanche?
Sinon tu peux continuer à mettre du support vidéo ici et espérer qu'il tombe dessus, mais je ne suis pas certain que ce doit la solution, vu que "tu trafiques les vidéos" et que "de toute façon tu choisis toujours celles où c'est pas de sa faute puisque bla bla bla et bla bla bla"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #11 le: 25 Décembre 2013 - 17:31:02 »

Nous ne sommes pas du tout un vieux couple mais une paire de copains complices de longue date.
Mon pote, je l'ai "rencontré" en 2002 dans une boîte à partouzes de Paris, au bar (je n'ai jamais fait de cochoncetés avec lui, pouah !) et à l'époque j'étais encore garçon, mais déjà au seuil de ma transition.
(Tout le monde sait que Mme POB est une trans opérée).
En réalité nous nous croisions de temps en temps depuis 1997 dans cette boîte glauque et interlope, lui faisait des galipettes et moi je m'occupais des "soumis". A cette époque je faisais du SM pour m'amuser et pour les galipettes il y avait dans ma vie une nana qui me suffisait largement.
Il accompagna ma transition de 2002 à 2005 et c'est lui qui m'emmena à Roissy pour prendre l'avion de Francfort quand je suis allée me faire opérer "du bas".
Il se fout complètement que je sois ce que je suis et dans ses fantasmes il aimerait bien pouvoir être comme moi, mais il n'a ni assez de moelle ni assez de folie pour le faire.
Heureusement.
Ce n'est pas mon caractère "féminin" de vocation qui lui coince les neurones, c'est son orgueil de mâle adolescent d'un côté, sa terrifiante inculture de l'autre, qui le rendent incapable de prendre du recul et de se remettre un peu en question.
Il SAIT qu'il est mauvais mais cela le dévalorise à ses yeux, alors il s'enferme dans une sorte de paranoïa qui lui donne l'illusion d'être comme tout le monde, aggravée par Philippe Paillet qui le flatte tout en veillant à sa sécurité et en se chiant dessus (comme moi) quand il l'emmène voler.
Je connais bien Philippe et nous bavardons beaucoup, lui avec son regard de technicien très affûté et moi avec mon regard plus distancié parce que je n'ai pas de responsabilité civile quand mon pote fait n'importe quoi sous sa voile. Philippe la lui a vendue en sachant parfaitement qu'il n'avait pas le niveau pour la piloter mais il avait parfaitement compris que s'il ne la lui vendait pas mon pote irait l'acheter ailleurs. En lui vendant une voile bien trop vive il savait que ce serait dangereux pour son client, donc il le fidélisait encore davantage.
Dualité difficile du pédagogue et du commerçant.
Il m'a dit plusieurs fois qu'il avait peur mais que mon pote faisait peu à peu des progrès et qu'avec beaucoup de vigilance il n'y aurait pas de pépin... moi je lui ai répondu que n'importe quel incident dégénérant en cascade pouvait arriver n'importe quand avec un mec comme ça, qui n'apprend pas, ne comprend rien et ne maîtrise rien, que je ne voudrais pas être à sa place quand cela arrivera parce que cela arrivera.
Il fallait voir la tête de Philippe quand il me récupéra au pied du Criou à Samoëns, dans l'immense pré où j'avais vaché, alors que mon pote était allé vacher en ville entre les maisons, les arbres, les lignes téléphoniques, parce qu'il n'avait pas regardé sous ses pieds l'immense "vache" à poser un Boeing ni vu qu'il n'arriverait jamais à l'atterro.
Mon pote n'écoute pas sa radio, ne regarde pas autour de lui, le faire voler est un exercice potentiellement périlleux quand c'est au delà d'un plouf sur site connu, ou sur site non connu quand il n'y a personne à l'atterro... et même ainsi il n'écoute pas les instructions et il peut se croûter n'importe quand en faisant n'importe quoi.

Mon expérience de prof dans le secondaire m'a fait côtoyer un grand nombre de jeunes mecs de 13 à 16ans et je sais parfaitement lire leurs comportements et leurs modes de fonctionnement. Mon pote a 14 ans de maturité culturelle et il peut régresser à 8 ans quand il est impliqué dans son for intérieur, capable alors de faire du caca-boudin, alors que dans la vie ordinaire il a la maturité normale d'un père de famille et grand-père de 2 bambins, et sur le plan professionnel c'est un excellent VRP et un fin négociateur.
Sur le plan humain, c'est un mec très ouvert et très sympathique.
Sur le plan physique il est en assez mauvais état pour son âge (il a un mois de moins que moi), conséquence de 50 ans de tabagisme, de malbouffe et de sédentarité. Varices, hypertension, athérosclérose et problèmes physiologiques divers, le parapente l'a au moins enfin conduit à arrêter de fumer et ses performances physiques, devenues très faibles, se sont un peu améliorées en 2013.
Jeckyll et Hyde coexistent en lui comme en beaucoup de gens mais il ne le sait pas et il n'a évidemment jamais lu Stevenson, pas plus qu'il n'a une moindre notion de la dualité Yin / Yang que Mao appelait "la loi de l'unité des contraire".

Il n'est pas douteux que je lui fasse de l'ombre.
Comme il n'a pas fait d'études au delà de la 5ème et qu'il ne s'est jamais cultivé, il n'est pas vraiment armé pour comprendre la relation maître / élève. Ce n'est pas surprenant chez une personne qui n'a jamais eu de profs et qui ne peut pas savoir que les VRAIS profs ont toujours pour objectif d'être dépassés par leurs élèves, à tout le moins de contribuer à les amener au meilleur niveau qu'ils puissent atteindre.
Je fonctionne comme ça, même avec un cancre.

Il n'est pas douteux que les rodomontades lamentables de mon pote soient dues à un sentiment de frustration devant son incapacité à comprendre le vol libre et à piloter proprement un parapente, aggravée chaque fois qu'il voit des débutants faire beaucoup mieux que lui.
Un mec adulte et intelligent en tirerait une leçon évidente et resterait modeste, avec le souci de faire de son mieux pour apprendre, mais un ado de 14 ans fait le fier comme le coq qui chante sur un piquet de clôture ou sur le tas de fumier.
Le ridicule n'a jamais tué personne mais sous un parapente l'orgueil et l'impéritie peuvent conduire à un désastre, et mon pote est passé 3 fois à la limite du désastre cet été avec sa Jedi, mais comme il est passé cela l'a rendu tout fier de lui.
J'en ai froid dans le dos.
Il est aussi capable de se vanter d'une façon absolument grotesque, comme Tartarin après sa chasse au lion dans les Alpilles. Qu'il raconte ça à qui veut bien l'entendre est une chose, mais qu'il me raconte un cross qu'il aurait fait alors que je l'ai toujours eu en visuel en local depuis l'atterro n'est vraiment pas à son honneur... de gamin de 14 ans.
Un autre problème d'ado est qu'il ne supporte pas d'être pris avec les doigts dans le pot de confiture ni que je lui mette le nez dans son caca, sa forme de mythomanie est fréquente chez beaucoup de gamins de 14 ans voire moins.

Donc j'en ai marre de prêcher dans le désert et je vais une fois de plus appliquer ce vieux proverbe arabe : "quand tu emmènes un âne à La Mecque, cela n'en fait pas un pèlerin".

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #12 le: 25 Décembre 2013 - 17:45:56 »

Hé bé, il risque d'être content ton collègue quand il tombera sur ce fil!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Roofus
Invité
« Répondre #13 le: 25 Décembre 2013 - 18:30:28 »

Moi j'note que les sous lieut'nants d'marine sont naturell'ment doués ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 25 Décembre 2013 - 18:33:19 »

Hello Mme Pob!

Tout d'abord je suis content de voir que ce pote, c'est pas moi. D'une je ne crois pas avoir la chance de te connaître, et de deux je suis loin de la soixantaine... Pour le reste....

Je me disais en lisant tes lignes, que si ça ce trouve, ton pote, ce qu'il cherche, c'est se mettre un gros plomb, parce-que pour une fois il lui arrivera un truc un peu extrême, qui lui fera de sentir vivant s'il n'en meurt pas. Et puis s'il en meurt, après tout...
Évidemment tout cela n'est pas totalement conscient ou assumé.

Pourvu qu'on passe l'hiver
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #15 le: 25 Décembre 2013 - 18:48:36 »

Salut Viviane,

Ton pote, comme pilote on fait sans doute pas pire. Comme pote par contre, on ne fera sans doute pas mieux... s'il reste ton pote après avoir lu tes propos à son compte. Tu me dira, si tu lui parle dans la navette, durant la préparation et la prévol et enfin dans sa course d'envol comme tu écris dans ce fil. Cela ne m’étonne pas vraiment que le pauvre perde le reste de ses (pauvres) moyens.
 canap  

Blague à part, la vidéo est et reste une bonne façon de rendre attentif aux faiblesses de nos gestuelles. Ma femme depuis longtemps et pour longtemps encore (j’espère) me filme lors de mes déco et atterro (si je lui laisse la possibilité d'y être avant moi) D'aucuns ont aimé prétendre que c'est du narcissisme de ma part que de vouloir immortaliser ainsi mes déco et atterro, moi je préfère y voir une possibilité de m'améliorer. Alors continue à le filmer, à lui proposer de se voir, laisse lui le soin d'analyser et commenter lui même ses exploits et qui sait... peut-être... lui sauveras-tu la vie ou au minimum quelques forfaits hospitaliers.
 canap

Ceci étant, une (bonne) gestuelle seule ne fait pas un pilote. Il y a tant d'autre chose à savoir, à connaitre, à comprendre pour devenir un pilote. Pilote étant pour moi celui qui sait piloter en tant que véritable commandant de bord et non pas seulement courir et lever les bras en laissant la fonction de commandant de bord à sa bonne étoile. help

Enfin, Viviane et sans remettre en cause tes compétences de pilote et d'enseignante. Il me semble que vis-à-vis de ton pote, tu te traine un handicap insurmontable. Tu as été son ami avant d'être son mentor.
Tu me diras, quant il aura lu ce fil, il ne sera peut-être plus ton pote et ... Non je ne pense pas que cela lui aidera à voir en toi le mentor, dommage pour lui. Oui dommage, car c'est probable pou ne pas dire certain ; Qu'à force de tirer le diable par la queue, on finit par le réveiller... voir le rencontrer.
 effray

Joyeux Noël à tous et bises à toi ! bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 5


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #16 le: 25 Décembre 2013 - 18:51:57 »

Joyeux Noël !!! quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 29



WWW
« Répondre #17 le: 25 Décembre 2013 - 18:59:01 »

enseigner le parapente c'est un métier et ce n'est pas ton métier.
alors, dans l'intérêt de tous, c'est super que tu renonces! que ne l'as-tu pas fait plus tôt??

quant au grand déballage extra-parapentesque on est dans du Mme POB caricatural.
On aime ou pas. Perso j'ai un peu envie de gerber... mais je ne veux surtout pas en dégouter les autres!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #18 le: 25 Décembre 2013 - 20:01:33 »

Bonjour tous,

Joyeux Noël sans vol (pas assez de vent), dommage !

Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #19 le: 25 Décembre 2013 - 23:22:36 »


quant au grand déballage extra-parapentesque on est dans du Mme POB caricatural.
On aime ou pas. Perso j'ai un peu envie de gerber... mais je ne veux surtout pas en dégouter les autres!


de mon coté, j'ai commencé à etre interloqué voire choqué par le déballage tout azimut, sur la vie privée de Mme POB (encore que là elle fait bien ce qu'elle veut) et surtout celle de son potos, puis je me suis laissé prendre par le style narratif, par l'histoire qui part dans tous les sens, et j'ai finalement savouré ce moment de lecture, en me distanciant des personnages réels, et reléguant les personnages à ce qu'ils sont, cad passés par le prisme ou la moulinette de l'esprit de POB qui nous en décrit donc juste SA réalité, qui n'est probablement pas LA réalité.

moi j'en re-veux bien, vu que ça vole pas! des vidéos par ex!  voler

allez joyeux noel à tous!  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #20 le: 25 Décembre 2013 - 23:59:05 »

Rappelez moi quand même de ne pas devenir pote avec Pob parce qu'on se fait habiller pour l'hiver grave de chez grave!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #21 le: 26 Décembre 2013 - 00:12:56 »

En stage pilotage parapente (ou moto, d'ailleurs), on filme tout, d'un point de vu extérieur. Tu ne peux pas ne pas voir ta getuelle pourrie, ton tempo à contre temps, etc. 
c'est ça peut-être  qu'il nous manque, la vidéo de notre déco de merde, celui on ne fait ni tempo, ni vérification du suspentage, pas de prevol, voir pas d'analyse du zef, rien.*

salut !

j'ai eu une periode en bi avec des deco de merde, j'arrivais pas trop a cmprendre.
on est parti en rando et la claire me film le deco  effray sans me rendre compte j'avais les main hyper basse et j'enpechais la voile de prendre de la vitesse, deco sous vitesse et voile qui plonge deriere !

apres ça petit pente ecole et hop ça allais beaucoup mieux !!!

perso, j'aime bien voir de temps en temps des vidéo de mes deco , ça permet de vérifier ça gestuel qui est des fois a l’opposé de ce que l'on pense faire !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 26 Décembre 2013 - 00:14:36 »

Oui, sans compter que tout le forum apprendra que tu traînes dans les backroom  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #23 le: 26 Décembre 2013 - 04:40:26 »

 canap   Je comprends parfaitement que certains se laissent prendre par ma facilité d'écriture, voire par mon style ou mon souffle épique, s'il y a dans ma prose des qualités de style telles qu'ainsi décrites, ce qui reste à prouver.

Vous avez tous compris mon problème : j'ai transmis le virus du vol libre à un lascar qui n'est pas du tout doué ni fait pour ça mais qui adore voler, qui se met sans cesse en danger en ne voulant pas s'en rendre compte et qui va bien finir par se casser la gueule grave.
Je traîne depuis ses débuts un sentiment de culpabilité permanent, aggravé par l'amitié que je lui porte depuis si longtemps, ce ne serait pas comme ça s'il était normalement doué et capable de voler en sécurité comme vous et moi.
Je ne pouvais évidemment pas deviner que ce serait aussi calamiteux quand je lui ai dit en 2009 que Damien (Grands Espaces d'Annecy) avait une place dans un stage init.
Dire que je l'ai toujours regretté est un doux euphémisme, mais en même temps je lui ai donné accès à une activité qu'il adore et aux petits bonheurs qu'il en retire.
Si mon pote était capable de se remettre en question et de s'auto-évaluer, ce serait un moindre mal, mais ce qui me terrifie, comme cela terrifia les moniteurs qui le firent voler, c'est qu'il n'apprend pas et fait tout de travers, qu'il n'est pas conscient de mettre ses os en danger.

Il y a un proverbe qui dit que "quand on joue au con, on finit toujours par gagner".

J'ai bien déconné à plusieurs reprises par excès d'audace et je n'ai jamais eu le pot de passer à travers, j'ai payé cash et cela m'a valu pas mal de ferraille dans les os, des anesthésies en veux-tu en voilà et des mois à me traîner sur des béquilles, avec évidemment des séquelles handicapantes.
Heureusement que j'étais à la retraite !
La montagne et le parapente se limitèrent à me donner des conseils et j'ai tiré les leçons de mes erreurs.

Mon pote n'est pas à la retraite, lui, et s'il se met chiffon les conséquences seront plus sévères qu'elles ne le furent pour moi. Il s'est fait des frayeurs et ce n'est pas fini, mais il ne les a jamais analysées et il recommencera.
Je ne veux pas le voir se casser la gueule, donc je ne m'occuperai plus de lui, je ne veillerai plus à sa sécurité et je ne lui dirai plus ce qui a été bon ni ce qui a été pourri.
J'en ai marre de l'entendre raconter des salades, rouler des mécaniques, gonfler les biceps, bomber le torse et tirer sur ses bretelles, en me traitant de conne et de perverse.
J'ai donné et je reprends mes billes.

L'été 2014 je volerai pour moi, je n'ai plus trop d'années devant moi pour les gâcher en m'occupant d'un zigoto qui fait n'importe quoi mais qui sait tout et qui se fout de ma gueule.
Il volera avec Philippe en semaine, une semaine sur deux, et il se débrouillera le reste du temps puisqu'il est autonome.

Le problème des BE est qu'ils doivent faire voler leurs clients, même les plus épouvantables, et ce avec un maximum de sécurité, ils ont une obligation de moyens. Moi je ne suis pas BE et j'en ai marre de faire l'ange gardien.

J'ai lancé ce fil parce que j'en ai gros sur la patate et que les comportements de mon pote me posent des problèmes existentiels aigus. Certains parmi vous l'ont compris et cela m'a fait du bien. D'autres y ont vu un déballage nauséeux, c'est leur liberté d'interpréter ma prose comme mon pote interprète les instructions de ses moniteurs. En tout cas merci à tous de m'avoir lue.

Joyeux Noël à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Roofus
Invité
« Répondre #24 le: 26 Décembre 2013 - 07:34:59 »

Citation
J'ai bien déconné à plusieurs reprises par excès d'audace et je n'ai jamais eu le pot de passer à travers, j'ai payé cash et cela m'a valu pas mal de ferraille dans les os
Ha ouais? Alors si j'résume, chez toi c'est d'l'audace à outrance et t'as pas d'bol et chez lui c'est d'la connerie congénitale et il a une chance quasi miraculeuse ?
J'ai bon ?
Moi aussi j'ai un proverbe ... Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois ...
Si ça s'trouve t'es encore moins doué que lui ... va savoir ...  Tire la langue
Mais bon ...
« Dernière édition: 26 Décembre 2013 - 07:52:24 par Roofus El Stuntbum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MINOA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUDEK Optic2
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 26 Décembre 2013 - 09:53:09 »

 averse
   Que d'eau depuis deux jours sur les Alpes du Sud!

   Combien d'enfants, de jeunes, d'ados, à priori attirés, ouverts  par des pratiques artistiques, ludiques ou sportives, en ont étés définitivement dégoutés après y avoir été initiés dans le cadre scolaire???
   Et si on confiait l'enseignement du vol libre à l'Education Nationale? vrac
   C'est ce type conversation (polémique si vous voulez) que j'adore développer avec ma soeur (bisous à elle) retraitée de l'EN...
 canap     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 26 Décembre 2013 - 11:15:22 »

merci POB pour ce cadeau de noel...
comme je pouvais l'imaginer venant de ta plume, je me suis bien fendu la poire

et ton pote, à mon avis ne sera pas étonné de ça, ton franc parlé et ta grande gueule sont des traits (appréciables)  de ta personnalité et c'est surement pour ça qu'il t'aime

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #27 le: 26 Décembre 2013 - 11:58:08 »

Très joli récit des "exploits" de ton ami (qui reste un ami...), ça m'a fait plaisir de voir que j'étais moins pire que lui  je sors
Car à force de lire le forum, on se croit nul ... très nul... En regardant ce que j'ai fait cet été après 20 vols, je me demande si je pourrais me lancer comme ça comme j'ai fait au 30° ou 40° vol ! Heureusement un  copain qui a plus de 250 vols a dit que ça lui faisait quand on n'était plus dans le trip, c'est à dire de voler tous les jours... ouf... j'espère avoir gagné en maturité mais pas en peur... Si la peur t'accroche c'est fini  Fou
Edit : on dirait un conte de Noël !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Captain Obvious
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 26 Décembre 2013 - 13:22:55 »

De par chez nous les potes pas doués on les cloue sur le panneau d'explication du site et on les brûle avec nos suspentes.  Mr. Flood
Sinon POB t'as raison, je ne me gêne vraiment pas pour dire à un pote qu'il est pas doué pour le parapente ou de retourner suivre un stage ou l'autre, si ça peut lui sauver la mise. On écorne peut-être sévèrement un égo mais habituellement on ne perd pas un ami pour ça. Surtout si on lui offre après un verre au débrief.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fencing open doors and debunking obviousnesses
Christian-Luc
Invité
« Répondre #29 le: 26 Décembre 2013 - 17:18:26 »

allez, je remets une petite pièce:

« L’amitié, ce n’est pas d’être avec ses amis quand ils ont raison. C’est d’être avec eux même quand ils ont tort » André Malraux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #30 le: 26 Décembre 2013 - 23:36:21 »

allez, je remets une petite pièce:

« L’amitié, ce n’est pas d’être avec ses amis quand ils ont raison. C’est d’être avec eux même quand ils ont tort » André Malraux


jusqu'a une certaine limite, un pote c'est marier avec une femme vraiment tres tres conne, mais ça je peux pas lui dire  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 27 Décembre 2013 - 08:03:26 »

Ce cas là est effectivement bien délicat à gérer... Ça se fini bien souvent par un "je l'ai toujours su, mais je savais pas comment te le dire"...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #32 le: 27 Décembre 2013 - 14:46:08 »

Ouaip, l'amitié transcende les errements de certaines gens, mais cela fait d'autant plus mal. Quand on s'en fout, on prend des distances avec la personne et basta. Là est aussi mon problème.
 trinquer 
« Dernière édition: 27 Décembre 2013 - 14:51:40 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #33 le: 27 Décembre 2013 - 16:08:25 »

....ouaip....  pouce   ben changes rien Vivi , moi je t'aime bien comme tu es . Bises . Pierrot capt .   parapente   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
Mrplouff05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Magnum lite 38, Delta 2, free way
pratique principale: vol rando
vols: hautes-alpes vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 27 Décembre 2013 - 17:25:09 »

Je comprend pas bien l'intérêt de fracasser un "ami" de la sorte sur un forum ? Je trouve cela lamentable même sous un pseudo prétexte de "culpabilité"...... c'est moche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #35 le: 27 Décembre 2013 - 17:31:49 »

Je comprend pas bien l'intérêt de fracasser un "ami" de la sorte sur un forum ? Je trouve cela lamentable même sous un pseudo prétexte de "culpabilité"...... c'est moche.
Faut que tu relises, ya des trucs qui ont du t'echapper. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mrplouff05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Magnum lite 38, Delta 2, free way
pratique principale: vol rando
vols: hautes-alpes vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 27 Décembre 2013 - 18:01:53 »

J'ai relu et je ne comprends toujours pas. Moi, j'aimerai pas que sous le couvert de l'amitié, on me fasse une caricature de la sorte en dévoilant les détails de mes maladies, de mon apparence et des traits singuliers de mon caractère sur un forum, avec photographies (pour qu'on puisse bien le reconnaître).
Je ne dois pas avoir le même sens de "l'amitié"!!!!!!!!
Bonnes fêtes à tous,
Sportivement,
Christophe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #37 le: 27 Décembre 2013 - 18:07:12 »

Je pense simplement que même si c'est "maladroit", il est tellement gauche dans sa pratique du parapente qu'il peut se fracasser malgré ses 300 vols. Alors c'est peut-être un mal pour un bien de se voir découvrir par des centaines de parapentistes. Ca le fera peut-être réfléchir sur son appréciation de ses compétences, photos à l'appui.
Ce qui m'amuse c'est qu'il ait pu considérer que POB trafique les vidéos...je ne pense pas qu'elle ait les compétences et le temps et l'envie de faire ça pour le plaisir de pointer des carences qui 'existeraient pas...
Ensuite le forum est aussi le reflet de ses propres peurs et nul ne peut juger car on est touts passés par là, juste prier que rien de grave n'arrive !  éclaircie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 5


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #38 le: 27 Décembre 2013 - 18:57:38 »

Moi ce qui me gêne un peu c est ça :



Mais bon... C est parce que je vieillis 😥😥😥!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
aileF
Invité
« Répondre #39 le: 27 Décembre 2013 - 19:00:14 »

Moi ce qui me gêne un peu c est ça :



Mais bon... C est parce que je vieillis 😥😥😥!!!!

Hoooo.... POB est encore partie en te laissant la boule mon pauvre JC.... Pfff elle commence a perdre la tête....
J'arrive, je vais te délivrer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 27 Décembre 2013 - 20:36:05 »

A l heure des bêtisiers ,
Ce post sur le forum restera mon préférée de cette année 2013 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
jeanmarc64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir / Mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 400 vols vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 27 Décembre 2013 - 21:20:41 »

  Tous les récits de Mme POB m'ont bien fait rire.
  Il y a beaucoup d'amour et beaucoup d'humour.
 Pour moi aussi ce post est mon préféré de l'année.
 Bonne année à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #42 le: 27 Décembre 2013 - 23:08:32 »

c'est marrant le virtuel, je ne le voyais pas comme ça JC, sinon il faut persévérer, c'est très fétich!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #43 le: 28 Décembre 2013 - 17:03:30 »

Moi ce qui me gêne un peu c est ça : (...)
Mais bon... C est parce que je vieillis!
Ce n'est pas la peine de remettre l'image quand on cite.
Ce post m'a d'autant plus amusée que j'ai fait pas mal de domination (et de bondage) dans un passé qui s'éloigne, j'ai même failli mettre à son auteur un  +1 au karma  mais à la réflexion je m'en suis abstenue, comme il aurait pu s'abstenir de commettre un post aussi absurde.
Voir la citation de La Bruyère en bas de cet encart.

C'est vrai que je l'aime bien mon pote, malgré ses lacunes qui génèrent des comportements irritants. On aime ses amis pour leurs qualités (toujours réelles) et malgré leurs défauts (presque toujours relatifs).
Je ne pense pas qu'il lise ce qui s'écrit sur ce forum mais s'il le lit il n'apprendra rien de neuf, tout ce que j'ai pu écrire il le sait déjà parce que je n'ai cessé de le lui dire depuis 5 ans.
Certains qui me lisent mal croient que je le traîne dans la gadoue en le couvrant de pipi alors que c'est tout le contraire.
S'il me lit je doute qu'il se remette en question parce que ce n'est pas dans ses moyens, du moins jusqu'à présent, et si par bonheur il y réussit et qu'il devient plus réaliste je ne perdrai certainement pas son amitié.

Quand j'étais en 3ème, je tenais le 20 de moyenne en maths sur l'année mais un jour de mai, pour une raison que je n'ai jamais comprise, j'ai complètement merdé un sujet et j'ai eu 4/20.
Le prof ne me rendit pas ma copie comme aux autres, il m'envoya au tableau pour faire la correction, j'avais horreur de ça et il le savait. La correction fut évidemment rapide et parfaite et quand il me rendit ma copie je n'en crus pas mes yeux ! 4/20... je n'eus pas le temps de revenir de ma surprise qu'il me flanqua une torgnole mahousse de père de famille, puissante mais pas violente, pleine d'affection, avec ces mots magnifiques : "de toute ma carrière, tu aurais été mon 1er élève à avoir 20 de moyenne et à cause de cette connerie... va à ta place, tu es vraiment trop con !"
J'avais 13 ans et je n'ai jamais oublié ce prof formidable.
Plus tard, j'ai eu un élève en 4ème - il s'appelait Kamel - qui aurait dû lui aussi avoir 20 de moyenne sur l'année, mais un jour il passa son devoir à un copain d'une autre classe, j'avais les deux classes et je m'en étais évidemment rendu compte, ce qui fit qu'il n'eut que 10 et que tous les charlots de l'autre classe qui avaient pompé (il y en avait 18 !) se partagèrent équitablement les 10 points restants. Cela ne faisait pas gras.
Je pris à part ce gamin qui m'avait rappelé mon expérience d'élève 20 ans avant et je lui dis à quel point il m'avait fait mal, mais l'époque n'était plus à lui coller une torgnole. Il le comprit parfaitement.
Plus tard j'eus un autre élève - Maurice, un Khmer - génial lui aussi, qui réussit sur son année de 3ème à sortir 20 de moyenne en maths et en physique-chimie. La communication avec lui se faisait aussi par le regard, il lisait dans mes yeux comme le lisais dans les siens, et c'était la même chose avec son prof de maths.
Il nous déçut plus tard quand il n'intégra pas Normale Sup parce qu'il avait quelques lacunes en français mais il fit quand même des études universitaires très brillantes.

Mon pote n'est pas un intellectuel, il n'est pas cultivé mais il a d'autres qualités sinon ce ne serait pas un ami. Ce fil - s'il le lit et s'il le lit BIEN - lui aura collé quelques bonnes torgnoles amicales mais je ne l'ai pas lancé pour lui mettre le nez dans son caca, seulement pour exprimer mes angoisses quand je le vois voler et mon sentiment de culpabilité pour lui avoir transmis le virus.
Beaucoup l'ont compris, encore merci à tous pour votre soutien.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #44 le: 28 Décembre 2013 - 17:34:51 »

Moi ce qui me gêne un peu c est ça :



Mais bon... C est parce que je vieillis 😥😥😥!!!!

Hoooo.... POB est encore partie en te laissant la boule mon pauvre JC.... Pfff elle commence a perdre la tête....
J'arrive, je vais te délivrer.

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #45 le: 28 Décembre 2013 - 18:59:19 »

Certains qui me lisent mal croient que je le traîne dans la gadoue en le couvrant de pipi alors que c'est tout le contraire.
donc tu le traînes dans le pipi en le couvrant de gadoue?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Christian-Luc
Invité
« Répondre #46 le: 28 Décembre 2013 - 19:58:20 »

Certains qui me lisent mal croient que je le traîne dans la gadoue en le couvrant de pipi alors que c'est tout le contraire.
donc tu le traînes dans le pipi en le couvrant de gadoue?  Mr. Green

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire

 +1 au karma

ah, quelques passages à vide mais finalement, on ne s'ennuie pas sur le chant du vario !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #47 le: 28 Décembre 2013 - 21:58:40 »

Moi ce qui me gêne un peu c est ça : (...)
Mais bon... C est parce que je vieillis!
Ce n'est pas la peine de remettre l'image quand on cite.
Ce post m'a d'autant plus amusée que j'ai fait pas mal de domination (et de bondage) dans un passé
Étant vaguement au fait de ce passé, le post de JC m'a fait pisser de rire. D'où ma réponse, et des fois que JC regrette son post, je l'ai cité en intégral. Hin, hin, hin...
Pardon pour le hors sujet, mais ça détendait l'atmosphère au bon moment.
Bravo à JC, c'est lui l'artiste Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pulsar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 80 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 09 Janvier 2014 - 18:29:45 »

J'ai relu et je ne comprends toujours pas. Moi, j'aimerai pas que sous le couvert de l'amitié, on me fasse une caricature de la sorte en dévoilant les détails de mes maladies, de mon apparence et des traits singuliers de mon caractère sur un forum, avec photographies (pour qu'on puisse bien le reconnaître).
Je ne dois pas avoir le même sens de "l'amitié"!!!!!!!!
Bonnes fêtes à tous,
Sportivement,
Christophe

Grave. En fait pour démolir quelqu'un, dans un milieu qui lui plait apparemment, on ne pourrait pas faire pire. Avec photos, noms, lieux, dates, détails et tout ce qu'on a pu trouver.
Y aurait de quoi porter plainte.

Si c'est fait exprès elle est fine est sadique. Sinon faut consulter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.363 secondes avec 19 requêtes.
anything