+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:46:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon gros vrac, secteur Aiguebelette  (Lu 11733 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #25 le: 02 Août 2019 - 16:16:39 »

Salut Weev et salut à tous, je suis un peu déconnecté (en vacances, ça arrive!) mais je voulais réagir!
Merci pour ton témoignage, très instructif, bravo pour ta décision, et ouf que tout se soit bien fini! Maintenant je te souhaite surtout de ne pas être trop affecté dans ta pratique (je veux dire, affecté positivement, mais pas dans la « peur »).
Voilà, comme quoi, même une aile qui a la réputation d’être amortie et tolérante dans sa catégorie (confirmée par les moniteurs de SIV avec qui je discute)  peut aussi amener au secours. On parle d’ailes de cross (les « B+ »), donc taillées pour la perf... mais ça concerne toutes les ailes je pense.
Bon, maintenant je peux arrêter de dire que je n’ai jamais entendu parler de vrac en Rise 3 (sans jamais avoir dit qu’il fallait compter sur l’aile dans toutes les situations).
Une question quand même (même si à mon avis dans ce cas ça n’a rien à voir); as-tu fait vérifier le calage de ton aile au bout de 40h (note que je n’en ai pas vu une avoir besoin de réglages)?
Je peux te dire en MP comment faire un pré-check facilement toi-même.
Bon futurs vols à toi!

Merci Nico pour ton message! je me remets gentiment en selle, j'essaie de prendre ça comme une expérience enrichissante mais je ne peux pas me relancer direct dans la même pratique que j'avais jusqu'à maintenant.
je n'avais pas vérifié le calage, mais suite à l'accident je l'ai fait testée, et elle sort avec calage d'usine, état quasi neuf après + de 120 vols! (l'ex proprio en a fait une centaine et était soigneux)

Cette année c'est quand même particulier.. Les habitudes des brises et du météo change souvent...
Concernant ton vrac, je ne pense pas que l'instabilité en roulis soit amplifié par la dudek soul qui possède justement un réglage de stabilité roulis grâce au V système... Peut-être réglage trop lache... Tu as vérifié ?

salut Narko, je vais mesurer le réglage dès que je récupère la sellette. tu connais cette sellette?

@Nicolas AD, quel est l'écartement préconisé par le constructeur? Est-ce que la voile a été développée et testée avec une sellette en particulier? sur les photos on voit une strike mais elle ne me convient pas.

Merci de nous avoir conté ton accident, qui fort heureusement, se finit bien.
Hier soir, vol idyllique à Montaud, puis, je suis passée sous le vent de la croix à gauche du déco (Bec de l'Orient d'après OpenTopo), j'ai vu mon aile jouer de l'accordéon, pas cool... j'ai pensé à toi.
J'ai été une fois twistée en SIV (surprise, cocon, jambes tendues), cette année ça fait deux fois que j'évite le twist après des fermetures massives. Je te souhaite que comme moi, pour l'avoir vécu une fois, ça te rentre dans le crâne et tu sauras le gérer.
Les voiles ont une énergie folle, on ne s'en rend compte que lorsque cela tourne mal.
remets-toi bien  bisous

Mathilde

merci Mathilde pour ton message. c'est clair que le coup de plier les jambes va bien me rester dans la tête après cette histoire!
bons vols à toi, bises
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #26 le: 02 Août 2019 - 17:11:21 »

en theorie montaud c'est pas oufissime avec une petite tendance est dans le nord (surtout pour le deco). Si tu etais sous le vent au point d'avoir un accordeon au dessus de la tete au niveau du Bec de l'orient c'est que ca devait etre plus qu'une toute petite tendance Est, et faut faire vraiment attention (notamment pour le deco qui devait etre carrement sous le vent). J'ai essayé une fois avec un nord nord nord est (donc tres petite tendance est) et j'ai pas eu envie de retenter l'experience  vrac cela dit ca permet d'aller voir coté voreppe du coup, ce qui est pas courant. Si tu regardes la carte une tres petite tendance est suffit à ce que derriere le bec ca soit merdouille, non seulement tu es sous le vent "horizontal" mais en plus y a un petit effet venturi (le bec est une petite pointe avec un genre de selle de cheval derriere) qui decolle la couche limite de la falaise, sous le vent du bec. Gaffe à toi dans ce coin là si c'est pas une nette tendance nord ouest donc !

il faudrait vérifier l'historique des balises (quelle balise pour Montaud ?) mais mon instrument donnait plutôt un Nord franc, par contre les plafonds étaient pas hauts, à peine passée au dessus de la croix, que j'étais sous le relief une fois celui-ci dépassé. L'aile s'est tortillée bien comme il faut mais aucune fermeture à déplorer, je l'ai gardée ouverte au dessus de la tête puis j'ai fait une grande volte pour revenir au vent, j'avais perdu un peu de gaz quand même.

désolée pour le hors sujet.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Identitfrice
Invité
« Répondre #27 le: 02 Août 2019 - 19:51:44 »

Y a pas de bonne balise malheureusement. Cela du Grand Ratz est basse couche et très fortement influencée par la brise de la trouee de voreppe et par le thermique puissant de la carrière/falaise. Un peu au nord y en a une mais pareil dur de relier ça à du vent météo à 1500 2000 parceque montaud c'est vraiment ça au niveau de la crête. La brise du plateau de montaud qui interagit avec le météo à 1500 et plus. Du coup... A part ton gps et les prévisions, pas évident de se faire une idée en regardant l'historique des balises.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #28 le: 02 Août 2019 - 21:09:13 »

en même temps, c'est fréquent que ça thermique fort juste avant le bec et on est sous le vent du thermique de qu'on passe le bec, un léger de décalage de nord et hop c'est le bordel !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #29 le: 02 Août 2019 - 21:35:41 »

Après pour prévenir le coup de la crevette lors d'une frontale impromptue, il peut être intéressant de tenter une tempo aussi ample que brève (très ample) immédiatement après la fermeture...
Pour les voiles un minimum allongées ça peut éviter aux stabs de se toucher, et donc être une bonne alternative à "j'attends que ça revole tout seul puis tempo".


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #30 le: 02 Août 2019 - 23:24:26 »

Citation
Nicolas AD, quel est l'écartement préconisé par le constructeur? Est-ce que la voile a été développée et testée avec une sellette en particulier? sur les photos on voit une strike mais elle ne me convient pas.
Weev, la préco est celle de l’homologation, dépend de la taille de l’aile / PTV. Tu trouveras l’info qui correspond à ton aile sur la notice (copié collé de la norme, tu peux la télécharger sur la page de la Rise 3).
La Strike sur les photos... ça doit être la mienne. L’aile est développée avec une GTO X-Alps, plutôt instable en roulis, et une Wani. Ce qui explique surement que l’aile est plutôt stable, elle. Je ne pense pas que la Soul soit à mettre en cause, mais c’est vrai qu’il y a des sellettes très stables roulis/lacet qui pourraient aider. Mais dégraderont la qualité du virage. Elle est plutôt à l’aise avec des sellettes instables.

Dis-toi que tu as un avantage maintenant sur beaucoup d’entre nous, ce qui pourrait être rassurant: en cas de vrac (je pense que personne n’est vraiment à l’abri en cross), tu sais que tu peux réagir correctement sans paniquer. Et cette expérience te mettra en situation de contrôle d’autant plus (je ne dis pas que tout le monde devrait s’en prendre un, hein, mais tant qu’à faire, si c’est arrivé et que ça s’est bien terminé...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #31 le: 03 Août 2019 - 08:51:48 »

Il y a vrac et vrac. En autorot centrifugé twisté cravaté c'est un peu la totale. Surtout quand on n'a rien vu venir et qu'aucun autre pilote n'est impliqué
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #32 le: 04 Août 2019 - 09:12:56 »

As-tu fait un de tes 3 siv avec ta soul ? Je pose la question car conserver les jambes tendus lors vrac semble une attitude assez fréquente chez les pilotes volant en cocon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #33 le: 04 Août 2019 - 09:21:18 »

pas avec la soul, mais j'ai fait 2 SIV en cocon, le dernier datant de 2017. là aussi j'avais du mal à penser à replier les jambes par moments.
après quand un vrac arrive "en vrai", c'est quand-même différent du contexte préparé et encadré du SIV. peut-être que je devrais faire des SIV plus souvent quand-même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #34 le: 06 Août 2019 - 11:20:37 »

Ton retour est intéressant, vu par moi 3 siv c'est pas mal vu que j'en ait fait aucun. Mais voilà tu donnes le retour d'info que cela n'a pas empêché de t'en prendre une sévère où faire secours a été la solution pour sortir du merdier. Encore faut-il que le terrain en dessous ne soit pas hostile pour que tout finisse bien (ou à peu près bien, côte cassé tout de même mais sans lien avec le secours)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #35 le: 06 Août 2019 - 12:34:33 »

à mon avis, le SIV c'est comme le gonflage, il faudrait en faire régulièrement Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #36 le: 06 Août 2019 - 13:15:44 »

Oui, tu as certainement raison, après c'est plus facile de s'astreindre a faire du gonflage que de faire des siv, surtout quand la structure la plus proche est à 350 km, avec les aléas météo qui s'ajoute.

Après certains pilotes ne font ni l'un, ni l'autre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #37 le: 06 Août 2019 - 13:51:20 »


Après certains pilotes ne font ni l'un, ni l'autre

Ouais et ca se voit, surtout pour le (non-)gonflage, ca ne donne pas envie de faire partie de cette catégorie de pilotes.

Bref des parapentistes qui font n'importe quoi il y en a plein, à chacun de se choisir l'exemple ou le modèle qu'il souhaite....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #38 le: 06 Août 2019 - 16:33:33 »

D'un autre coté, pas plus du gonflage que du SIV à profusion empêcheront de ne rien comprendre à la météo, l'aérologie, la méca-vol, la réglementation, le placement dans la masse d'air, la stratégie et/ou tactique de vol, la gestion du matos, les Facteurs Humains, etc. et sans doute un paquet d'autres connaissances et compétences qui font un pilote.

Tirer les ficelles, même parfaitement, ne suffit pas en cela.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
akira
Invité
« Répondre #39 le: 06 Août 2019 - 16:40:17 »

C'est sur que si tu crois qu'un SIV n'apprend qu'a tirer sur les ficelles ....
« Dernière édition: 06 Août 2019 - 16:49:46 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #40 le: 06 Août 2019 - 19:52:41 »

C'est sur que si tu crois qu'un SIV n'apprend qu'a tirer sur les ficelles ....
n'est pas un peu ce que les pilotes viennent chercher ? Peut-être aussi pour certains, faire une thérapie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #41 le: 06 Août 2019 - 20:29:00 »

C'est sur que si tu crois qu'un SIV n'apprend qu'a tirer sur les ficelles ....

Je ne demande pas mieux que tu nous expliques en quoi un SIV apprend dans les domaines tels que ;
[...] la météo, l'aérologie, la méca-vol, la réglementation, le placement dans la masse d'air, la stratégie et/ou tactique de vol, la gestion du matos, les Facteurs Humains, etc. et sans doute un paquet d'autres connaissances et compétences qui font un pilote.
[...]

Allez je te concède que le SIV peut être utile au niveau des Facteurs Humains en ce qui concerne la connaissance de soi en termes de gestion du stress. Mais honnêtement je ne suis pas convaincu que cela soit ce qui intéresse le plus la plupart des participants.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fbi
Invité
« Répondre #42 le: 06 Août 2019 - 20:35:12 »

C'est sur que si tu crois qu'un SIV n'apprend qu'a tirer sur les ficelles ....

Je ne demande pas mieux que tu nous expliques en quoi un SIV apprend dans les domaines tels que ;
[...] la météo, l'aérologie, la méca-vol, la réglementation, le placement dans la masse d'air, la stratégie et/ou tactique de vol, la gestion du matos, les Facteurs Humains, etc. et sans doute un paquet d'autres connaissances et compétences qui font un pilote.
[...]

Allez je te concède que le SIV peut être utile au niveau des Facteurs Humains en ce qui concerne la connaissance de soi en termes de gestion du stress. Mais honnêtement je ne suis pas convaincu que cela soit ce qui intéresse le plus la plupart des participants.

 trinquer
ben, les débriefs de l'école que j'ai fréquentée étaient très instructifs dans tous les domaines du vol

hs : tirage de ficelle sous entend gros bourrin sans finesse... tout le contraire de ce que tu apprends à faire en siv (hors mise en décro et tempo bien sûr)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #43 le: 06 Août 2019 - 20:42:21 »

Je ne demande pas mieux que tu nous expliques en quoi un SIV apprend dans les domaines tels que ;

Tu as deja fait un SIV ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #44 le: 06 Août 2019 - 20:52:04 »

Je ne demande pas mieux que tu nous expliques en quoi un SIV apprend dans les domaines tels que ;
Tu as deja fait un SIV ?

Oui !

Et toi... ? Et qu'à tu appris à ces occasion dans les domaines tels que la météo, l'aérologie, la méca-vol, la réglementation, le placement dans la masse d'air, la stratégie et/ou tactique de vol, la gestion du matos, [...], etc. ?

Note que la politesse voudrait que puisque je réponds sincèrement à tes questions, que tu en fasses autant à propos des miennes avant de reposer des questions. À moins que tu n'essaies que d'éluder justement ma question par les tiennes.

 Tire la langue
« Dernière édition: 06 Août 2019 - 20:58:46 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 10 Août 2019 - 14:52:54 »



Cette année c'est quand même particulier.. Les habitudes des brises et du météo change souvent...
Concernant ton vrac, je ne pense pas que l'instabilité en roulis soit amplifié par la dudek soul qui possède justement un réglage de stabilité roulis grâce au V système... Peut-être réglage trop lache... Tu as vérifié ?

salut Narko, je vais mesurer le réglage dès que je récupère la sellette. tu connais cette sellette?



En fait y'a pas vraiment de réglage d'usine, puisque toute les ailes ne se valent pas en roulis, avec la iota qui est stable en roulis je peux me permettre de les desserrer, par contre avec l'arriba 3 qui est plus joueuse sur le roulis je serre un peu plus... le reglage ne peux se faire en vol car il faut ouvrir la ventral pour ça, a toi de tester différent réglage, si tu aimes vraiment tourner principalement a la sellette, débride, mais avec les conséquences d'une plus grande instabilité!

A bientot 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #46 le: 10 Août 2019 - 16:08:10 »

Je ne demande pas mieux que tu nous expliques en quoi un SIV apprend dans les domaines tels que ;
Tu as deja fait un SIV ?

Oui !

Et toi... ? Et qu'à tu appris à ces occasion dans les domaines tels que la météo, l'aérologie, la méca-vol, la réglementation, le placement dans la masse d'air, la stratégie et/ou tactique de vol, la gestion du matos, [...], etc. ?

Note que la politesse voudrait que puisque je réponds sincèrement à tes questions, que tu en fasses autant à propos des miennes avant de reposer des questions. À moins que tu n'essaies que d'éluder justement ma question par les tiennes.

 Tire la langue
J ai appris plus en deux week end de siv en meca vol qu' en trois stages classiques réunis.
Si ce n est pas le cas pour toi, c est soit que ton moniteur n était pas au top, soit que tu dormais pendant les debrief.

Quand aux leçons de politesse, quand elles viennent de la personne qui trolle tous les fils de discussion ou elle intervient, ca ne manque pas de culot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #47 le: 10 Août 2019 - 22:40:48 »

Je ne demande pas mieux que tu nous expliques en quoi un SIV apprend dans les domaines tels que ;
Tu as deja fait un SIV ?

Oui !

Et toi... ? Et qu'à tu appris à ces occasion dans les domaines tels que la météo, l'aérologie, la méca-vol, la réglementation, le placement dans la masse d'air, la stratégie et/ou tactique de vol, la gestion du matos, [...], etc. ?

Note que la politesse voudrait que puisque je réponds sincèrement à tes questions, que tu en fasses autant à propos des miennes avant de reposer des questions. À moins que tu n'essaies que d'éluder justement ma question par les tiennes.

 Tire la langue
J ai appris plus en deux week end de siv en meca vol qu' en trois stages classiques réunis.
Si ce n est pas le cas pour toi, c est soit que ton moniteur n était pas au top, soit que tu dormais pendant les debrief.

Quand aux leçons de politesse, quand elles viennent de la personne qui trolle tous les fils de discussion ou elle intervient, ca ne manque pas de culot.

Ah... Ok... toi en fait il te faut des images animées pour comprendre la méca-vol et sans doute que pour la météo, l'aérologiel, la réglementation, le placement dans la masse d'air, la stratégie et/ou tactique de vol, la gestion du matos, [...], etc. tu apprends aussi avec Youtube ? Pourquoi pas.

Pour être sincère, je n'attends et espère aucune politesse de ta part. On ne l'apprend malheureusement pas encore en SIV.

Et si defendre dans la correctude ses idées est déjà troller, je ne suis visiblement pas le seul, n'est-ce pas cher Akira ? Et plus loin si tu me vois en tant que troll juste parce que je ne partage pas ta vision, que penses-tu de celui qui nourrit alors le troll ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
akira
Invité
« Répondre #48 le: 10 Août 2019 - 22:46:23 »

Ah... Ok... toi en fait il te faut des images animées pour comprendre la méca-vol et sans doute que pour la météo, l'aérologiel, la réglementation, le placement dans la masse d'air, la stratégie et/ou tactique de vol, la gestion du matos, [...], etc. tu apprends aussi avec Youtube ? Pourquoi pas.


Vas y ! Continue !!
Tu es vraiment irrecuperable ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #49 le: 11 Août 2019 - 15:57:09 »

Je viens de séparer le fil :
l'échange qui suit est parti là http://www.parapentiste.info/forum/recits/duels-et-reglements-de-compte-t54589.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.
anything