+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:18:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon apprentissage du parapente  (Lu 3731 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
alex-skywalker
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: skywalk mescal 3
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« le: 22 Mars 2014 - 10:36:58 »

Salut à tous,
Voilà bientôt un an que je me suis mis au vol libre, et quelle merveille soleil

Amoureux des panoramas et de la montagne, ma jalousie de vous voir en l'air était tellement insupportable boudin  que, dés que les finances ont put me le permettre je me suis payé un stage init et mon matos.
Un stage initiation de rêve ou j'ai put découvrir le vol libre avec 9 vol en 5 jours de stage dont 2 d'une heure! voler

Quelque jour après ma sortie de stage, je me suis acheté mon matériel et j'ai filé tout de suite à un petit site à coté de chez moi pour me mettre à l'épreuve.
Mais là, sans le moniteur pour me soutenir au décollage je me sentis bien seul. Enfin j'aurais préféré être seul, parceque pour ce premier vol j'ai emmené un pote un peu tête brûlé en témoin qui m'envoyait des commentaires impatients alors que moi j'avais la trouille au ventre Yeux qui roulent , enfin juste un premier petit plouf.
Mais là j'ai sentit que j'était pas prêt à me lancé seul, et que j'en était encore qu'au stade de la découverte.

Alors j'ai mangé du gonflage et de la pente école et je me suis repayé une journée de stage dans mon école pour refaire du grand vol.
Cela fait, l'expérience avait un peu gagné de terrain face à la peur, et j 'ai rejoins un d'autre parapentiste du coin pour me relancé, sans moniteur dans le grand vol, la trouille au ventre était quand même là (surtout que c'était un déco falaise vraiment très court, mais j'ai bien appris à maitrisé le décollage), mais une fois en l'air quelle pied, grand moment de satisfaction une fois atterit.

Je me suis également bien affuté sur un site avec un champ en guise de décollage ou j'ai pu passé des heures à m'entrainé au gonflage dans du vent fort (ce site permet le soaring seulement avec au moins 25 km/h de vent), et ou j'ai pu rejoindre que très progressivement les autres pilotes qui s'amusait dans cet "dune du pyla local".

Depuis, dés que je le peu, je part découvrir les sites de ma région, j'apprend à ressentir les ascendances, à gardé le cap, gérés les turbulences (merci au forum ou je peu trouvé beaucoup d'info techniques), et bien sur j'essaie de comprendre petit à petit les mystères de la météo!
Toutefois, je me heurte souvent à l'étonnement des autres pilotes quand je leur dit mon nombre de vol et que j'ai qu'un stage init, mais bon c'est en forgeant qu'on deviens forgerons, et une fois en l'air, c'est pas une radio qui va me sauvé la vie.

Je suis quelqu'un de très prudents, et il m'est arrivé plusieurs fois de renoncé à volé malgrés que d'autre pilote était en l'air, mais je me suis quand même déjà retrouvé au mauvais endroit, ce qui m'as couté une belle frontale et une belle leçon d'humilité!

Je me suis permis dernièrement de partir volé seul sur un nouveau site après longue analyse des conditions et du terrain, et quelle immense sentiment de liberté, seul en l'air, avec l'entière responsabilité de la prise de décision!

Enfin voilà mes débuts, je me sens quand même bien seul dans mon apprentissage, avec la peur et l'envie de volé comme guide, mais bon, me voilà en manque permanant de vol libre  ange

J'ai aujourd'hui environ 50 vrai grand vol avec quelque vol en thermique, mais surtout du vol dans le bocal.

Plusieurs question toutefois reste en suspend:

J'entend souvent qu'il est nécessaire de faire un siv pour volé en sécurité, mais rien que de regardé les vidéos des  manoeuvres qu'ils font faire j'ai le coeur qui bat à 100 à l'heure, et quand je suis en l'air j'arrive pas à m'imaginé torturé ma voile pour la faire partie en autorot on en fermeture quoi  alors est ce vraiment nécessaire? (pour l'instant je me contente des explications techniques en cas de fermetures ou autorot et de les visualisé)

Pensez vous qu'on peut apprendre en sécurité en construisant ses propres repères comme je le fait? (enfin merci les forums, les vidéos, et les sites dédiés pour le partage de connaissance)

Merci à ceux qui m'ont lu,   j'avais envie de faire ce retour d'expériences pour éventuellement en discuté et écouté vos conseils
Bon vol à tous! éclaircie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La vie ne manque pas de merveille, mais de s'en émerveiller
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #1 le: 22 Mars 2014 - 11:04:38 »

 bravo  Alex , tu as tout compris : le parapente est un sport a maturation lente ( d'autant plus si on débute tard vécu perso)
Griller des étapes est donc la pire des choses . Continu a apprendre avec les pros , les potes du club , lors des sorties etc
Pour le siv , c'est quand tu le sens , moi c’était après mes premiers thermiques( 70 vols )  pour démystifier les "fermetures" et surtout apprendre a contrer , réouvrir etc  L'aile veut voler  ça rassure . Les peurs fantasmées disparaissent au profit de la réalité .
J'en ai fait un autre plus tard pour  en apprendre plus ( decro etc) , maintenant que j'ai changé d'aile j'envisage d'en refaire un .
Ce qui compte le plus c'est d'emmagasiner de l’expérience et comme tout sport ça se fait par palier .
Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 22 Mars 2014 - 11:13:40 »

Citation
J'ai aujourd'hui environ 50 vrai grand vol avec quelque vol en thermique, mais surtout du vol dans le bocal.

à 50 vols tu voudrais déjà être sorti du bocal ???!

Citation
Plusieurs question toutefois reste en suspend:

J'entend souvent qu'il est nécessaire de faire un siv pour volé en sécurité, mais rien que de regardé les vidéos des  manoeuvres qu'ils font faire j'ai le coeur qui bat à 100 à l'heure, et quand je suis en l'air j'arrive pas à m'imaginé torturé ma voile pour la faire partie en autorot on en fermeture quoi  alors est ce vraiment nécessaire?

Un recherche rapide sur le forum, tu trouveras des messages récents ou justement on aborde le sujet. Ce même sujet qui revient à chaque fois.

Non, le SIV n'est pas un passage obligé pour faire du thermique et même du cross.

Si c'est faire un SIV juste pour apprendre à contrer une fermeture, ca me parait parfaitement inutile et normalement une bonne école devrait pouvoir te faire faire ses exercices sans lac en dessous. Je parle juste de fermer une demi aile pour apprendre à tenir son cap (contre sellette) et à rouvrir la fermeture (pompage parfois nécessaire sur le coté fermé).

Pour ce qui est du reste, type manœuvre acrobatique (wingover, 360 engagés...). Tu peux très bien vivre sans, ça n'a jamais tué personne.

Par contre, avant de te lancer en thermique je te conseille vivement d'apprendre au moins une technique de descente et de fuite. Cela peut-être simplement les oreilles accélérés qui sont déjà un bon moyen de fuir une aérologie un peu trop tonique ou un petit cum' qui tire un peu trop.
La encore en école, en stage perf, on doit t'apprendre ça.

Enfin, si tu le n'as pas fait, l'apprentissage du tangage en école avec la "tempo" c'est aussi un exercice très important pour aborder le thermique.

Rapproche toi d'un club, ne vas pas voler seul avec peu d'experience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #3 le: 22 Mars 2014 - 11:15:47 »

tout d'abord pour ta bienvenue parmi nous  trinquer  et  +1 au karma

 pouce  pour le gonflage notamment dans du vent fort pour se perfectionner tant au niveau technique qu'au niveau mental, je viens de me prendre ma première grosse boite au déco dans du vent fort et crois moi mon égo en ayant pris un coup, je suis retourné au gonflage que j'avais un peu délaissé  Clin d'oeil

on apprend tous et toutes pour la plupart en construisant ses propres repères mais fais juste attention à certains pilotes sur les décos et ce n'est pas parce qu'ils volent depuis 20 ans qu'ils sont de bons conseils car ce qui est bon pour eux (force du vent, aérologie) ne l'ai pas forcément pour nous et pour finir des conseils donné par des moniteurs qui m'ont servi : varier les sites de vols, décos, aérologie et attéro différents

je rajouterai que le parapente peut paraître rapide en progression, il est en fait très long et tu t’aperçois vite que tu sais que tu ne connais qu'une infime partie de ce monde de l'air, il y a le côté technique mais aussi le ressenti, les analyses météo et j'en passe, je ne te dis pas cela pour te décourager mais juste pour te dire qu'il faut être patient y compris pour la météo, je te rassure, rapidement aussi tu verras tes progrès, du plouf au dynamique puis au thermique, des décos dans des pentes qui te paraissaient pentu et qui ne le sont plus ou du vent fort qui te paraîtra normal, les progrès seront réel, le vol est non seulement un dépassement de soi dans ses peurs et ses décisions en vol mais également des moments de paix indescriptible

bons vols  voler            
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 22 Mars 2014 - 11:16:14 »

Si je peux me permettre quelques remarques/conseils :

Tu dis "j'ai surtout du vol dans le bocal". A mon sens, au moins lors d'une première année de pratique, c'est ce qu'il faut privilégier. Tu demandes si l'on peut progresser en apprenant à construire ses propres repères, c'est en effet ce qui permet la progression : dans un premier temps, acquérir des repères, en terme d'approche, d'analyse et gestion de la situation, sur un ou deux sites que tu vas fréquenter régulièrement. Tu limiteras ainsi la part d'incertitude et d'inconnu ce qui te permettra de te concentrer sur la maitrise de l'aile, du pilotage.

Tu as dû lire sur ce forum un bon dicton à appliquer sans état d'âme tant que tu n'as pas accumulé une grosse expérience : une seule chose nouvelle à la fois.

Et on ne peut que te féliciter de prendre la sage décision de rester au sol si tu ne le sens pas. Autre dicton bien connu : il vaut mieux regretter d'être resté au sol que regretter d'être en l'air.

Bons vols et longue vie de parapentiste à toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
alex-skywalker
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: skywalk mescal 3
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 22 Mars 2014 - 11:39:45 »

Merci pour les commentaires!
Oui c'est sur qu'avec mon nombres de vol je vais pas encore sortir du bocal (faudrait déjà pouvoir monté assez haut pour tenté une transition), les oreilles accéléré ça je sais faire, et je pense m'en tenir là pour l'instant en techniques de descente rapide (le 360 engagé effray même si ça fait envie ^^)
Pour le tangage, j'ai déja eu de belle tempo à faire, sans soucils, je pense avoir un assez bon feeling à ce niveau là!
En tous cas, le parapente s'apprend petit à petit, et à chaque stade quelle aventure!
En règle général, je dirais qu'on le sens si "ça le fait ou pas", l'envie de continué à vivre étant de bon conseil^^ pour peu qu'on soit pas trop casse coup. Mais c'est sur que y'a beaucoup de chose à démystifier!
En tous cas quelle bonheur, et quelle école de sagesse qu'est le parapente  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La vie ne manque pas de merveille, mais de s'en émerveiller
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #6 le: 28 Mars 2014 - 19:18:33 »

Plusieurs question toutefois reste en suspend:

J'entend souvent qu'il est nécessaire de faire un siv pour volé en sécurité, mais rien que de regardé les vidéos des  manoeuvres qu'ils font faire j'ai le coeur qui bat à 100 à l'heure, et quand je suis en l'air j'arrive pas à m'imaginé torturé ma voile pour la faire partie en autorot on en fermeture quoi  alors est ce vraiment nécessaire? (pour l'instant je me contente des explications techniques en cas de fermetures ou autorot et de les visualisé)

Pensez vous qu'on peut apprendre en sécurité en construisant ses propres repères comme je le fait? (enfin merci les forums, les vidéos, et les sites dédiés pour le partage de connaissance)

Merci à ceux qui m'ont lu,   j'avais envie de faire ce retour d'expériences pour éventuellement en discuté et écouté vos conseils
Bon vol à tous! éclaircie


Un SIV c'est pour en apprendre un peu plus sur soi, sa voile dans des conditions plus extrêmes (enfin, c'est ce que je pense puisque je vais faire mon premier SIV début juin après  plus de 100 vols). je préférerais torturer ma voile sous le contrôle d'un moniteur avec radio plutôt qu'avoir à la torturer avec l'aide de copains ou de sites et vidéos internet !!
Chacun a une manière d'apprendre : imitative, imagerie, livresque, visuelle, sensitive, intellectuelle etc...
Quant aux forums, ils sont plein de conseils qui ne valent que pour celui qui les publie car il oublie souvent que l'autre peut fonctionner différemment, avoir un vécu plus ou moins sportif, plus ou moins adrénalisant etc... je ne parle même pas de l'âge, de l'expérience, du choix des mots...
Personnellement, je préfère découvrir certaines sensations (tangage, roulis) avec un moniteur et ensuite expérimenter par moi-même. Cela ne m'empêche pas de découvrir des situations nouvelles (parfois limites - paraît-il pour mon petit niveau de débutant) parce que conditions nouvelles (aérologie, lieu).
Tu parles de fermeture et d'autorotation mais je préférerais avoir eu l'expérience physique avant plutôt qu'à la gérer in situ pour la première fois..seul.
En tout cas, je te souhaite plein de belles sensations, d'adrénaline et de vols inoubliables !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.
anything