+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 10:27:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mon 2eme vol 100% tout seul  (Lu 17460 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« Répondre #25 le: 05 Août 2008 - 18:51:08 »

LE truc sur lequel tout le monde s'accorde je crois, et à mon avis à juste titre, c'est de ne pas vouloir aller plus vite que la musique. Après, que tu fasses tel ou tel stage, comme dit Akira la progression personnelle restera incontournable. Ce que je veux dire, c'est: "si t'a peu de temps pour voler, tu progresseras moins vite". OK. Mais où est le problème? Moi quand j'ai débuté, après quelques mois je me suis pété la clavicule en snowboard. J'ai peut-être perdu près d'un an dans ma progression. Et alors? On fait pas la course, et un des avantages du parapente à mon avis, c'est qu'on peut se faire énormément plaisir en apprenant. Et il y a plutôt intérêt, vu qu'on apprend sans cesse.

Alors bref, ton impatience de progresser, je la comprends bien, je l'ai connue comme tout le monde. Mais une progression longue t'emmènera plus loin qu'une progression rapide. Avec plus de plaisir, et plus de sécurité.

Tiens, pendant ce fantastique été 2003, alors que Piwaille se faisait satelliser au-dessus du Granon, moi j'étais au sol à regarder les petits points bien hauts dans le ciel. N'empêche, je volais le matin du Prorel et  je progressais, ce qui m'a permis de me faire de beaux vols (à mon échelle personnelle) plus tard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 06 Août 2008 - 09:44:43 »

Le fait de savoir qu il faut pas contrer a la commande comme une brute sous peine de decrocher n'empeche pas le surpilotage en cas de panique ... c'est plutot la confiance acquise en plusieurs heures de vol qui va faire que tu vas pas trop stresser qd ca va t arriver.

LE truc sur lequel tout le monde s'accorde je crois, et à mon avis à juste titre, c'est de ne pas vouloir aller plus vite que la musique. Après, que tu fasses tel ou tel stage, comme dit Akira la progression personnelle restera incontournable.
Alors bref, ton impatience de progresser, je la comprends bien, je l'ai connue comme tout le monde. Mais une progression longue t'emmènera plus loin qu'une progression rapide. Avec plus de plaisir, et plus de sécurité.

merci de la richesse de cet échange et de ces 2 points essentiels que je retiens Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 06 Août 2008 - 11:15:01 »

Citation
la formule 1 stage par an et quelques vols solos en sortie de stage sera la plus judicieuse

mmhh je suis pas sûr que ça t'aide vraiment de faire un stage par an suivi de quelques vols...J'ai commencé comme ça, avant de me rendre compte que je n'avais vraiment pas appris grand chose en stage perf ( on m'a donné le brevet A parce que j'avais payé, pas parce que je le méritais lol. Mais je vais arrêter là les critiques parce que ça va partir en vrille sinon  Mr. Green). Il vaudrait mieux faire beaucoup de gonflages, comme ça tu ne perdras pas les bons gestes, et faire des ploufs le plus souvent possible, plutôt que de payer un stage par an ou tu seras téléguidé.
Une question pour les montagnards : est ce qu'il existe chez vous des écoles qui font payer la formation complète jusqu'au brevet B , sans limite de temps ( par exemple , j'ai payé 550 euros et la formation a duré 6 mois, sans que j'ai besoin de rallonger)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #28 le: 28 Août 2008 - 23:25:52 »

Une question ? franchement ? qui a fait des 360 en INIT ?? ou meme du tanguage roulit ou oreille? moi je l'ai fait vers une 20 ène de vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #29 le: 28 Août 2008 - 23:27:46 »

je suppose que par 360 il veut dire virage sur 360 et pas 3-6 engagés.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #30 le: 28 Août 2008 - 23:38:12 »

3-6 engage en init ...  hein ?    je me mefierait de l instructeur Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #31 le: 29 Août 2008 - 00:33:27 »

Une question ? franchement ? qui a fait des 360 en INIT ?? ou meme du tanguage roulit ou oreille?

 prof moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 29 Août 2008 - 00:45:52 »

Une question ? franchement ? qui a fait des 360 en INIT ?? ou meme du tanguage roulit ou oreille? moi je l'ai fait vers une 20 ène de vols !

Tous les élèves de pégase et particules...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
levautour
Invité
« Répondre #33 le: 29 Août 2008 - 00:52:03 »

heuuuuuuu.... encore une fois il semble y avoir confusion entre cercle à 360° et 3-6 engagés non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #34 le: 29 Août 2008 - 00:53:18 »

euh on parle bien de 3-6 ... pas de virage continus ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #35 le: 29 Août 2008 - 00:54:23 »

Délirant....................................     la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Scrat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna II
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


Etre plus qu'avoir


« Répondre #36 le: 29 Août 2008 - 07:01:53 »

Une question ? franchement ? qui a fait des 360 en INIT ?? ou meme du tanguage roulit ou oreille? moi je l'ai fait vers une 20 ène de vols !

Tous les élèves de pégase et particules...
Et ils ont un salarié à temps plein pour reboucher les cratères, ou ça se passe bien ? Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter d'être au sol que regretter d'être en l'air.
zig31
Invité
« Répondre #37 le: 29 Août 2008 - 08:37:10 »

Si on fait faire des tumblings en init apres ça laisse pas beaucoup de marge de progression pour les eleves... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 29 Août 2008 - 09:03:48 »

Vous exagerez un peu quand même, bien entendu c'est pas des 3-6 engagé, en init c'est pas possible !!!  effray  mort de rire  mort de rire
C'est des petits virages sur quelques tours c'est déja pas mal pour des 1er (2nd ou 3ème) grand vol !!!  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #39 le: 29 Août 2008 - 09:08:27 »

salut !
En théorie, "engagé" = "face planète" (avec plus ou moins d'angle d'attaque).
Ca peut s'apprendre tout seul, mais demande quand même un peu d'expérience !

3-6 tout court , donc pas engagé, ca peut se faire même dès le premier grand vol : ça revient à faire un tour, zéro difficultés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 29 Août 2008 - 09:53:20 »


nous c'était 3-6 tout court.
virage à 360, avec selon le caractère joueur des uns et des autres, un guidage radio du moniteur nous faisant faire le virage plus ou moins vite et plus ou moins incliné.

on a fait du wingover aussi. et la toujours selon le tempérament (une élève n'a pas voulu le faire et s'est arrêté après le 1er appui sellette et a continue tranquillement le plouf) plus ou moins d'amplitude et d'appui sellette et de durée de l'exercice.

le nombre de grand vols des élèves du groupe variait de 2 à une 100aine et chaque vol et nature exacte de l'exercice personnalisé.

je suis tombé sur une bubulle thermique gentillette en sortie d'exercice et le moniteur me l'a faite "enroulé" (bien grand mot, mais j'ai essayé et je suis remonté un peu. pas longtemps, car au début du 2ième tour, j'ai perdu la bubulle mais je suis quand même remonté un peu  très heureux )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #41 le: 29 Août 2008 - 09:57:17 »

Une question ? franchement ? qui a fait des 360 en INIT ?? ou meme du tanguage roulit ou oreille? moi je l'ai fait vers une 20 ène de vols !
tout depend de ce que tu appeles 360.
si il ne s'agit que d'un cercle 360, alors tout le monde l'a fais en init, enfin j'espère.
tanguage et roulis, idem, ca doit theoriquement etre fais en init.
quant aux oreilles, c'est tout aussi necessaire de les travailler en init.

pourquoi je dis ca?
parcque bon nombres de parapentistes lorsqu'ils sortent d'init commencent à voler sans vouloir repayer un stage perf derrière.
dans ces conditions, il est quasi-necessaire d'apprendre le B-A-BA du pilotage, non seulement en conditions calmes mais aussi en thermique léger.
par exemple, c'est quand on est débutant que l'on fais des erreurs non? comme celle de rentrer dans un thermique et de se faire tanguer, il faut donc savoir comme on nous l'a appris à aiguebelette parapente mettre les commandes au bon moment. de même c'est quand tu es débutant que tu vas te faire aspirer par un p'tit gris qui ne faisait que passer... les oreilles sont donc une technique quasi-vital à connaître avant n'importe quelle mise en l'air. en plus, ca coute rien de le savoir, c'est pas technique, il suffit de tirer une ficelle sechement et de la relacher.

quand je repense à la femme d'un copain qui est restée coincée pendant un temps fou en haut en attendant de pouvoir redescendre... elle a été traumatisée...
la pauvre n'avait jamais fais les oreilles, cette petite connaissance technique qui s'acquiert en une dizaine de secondes et qui peut vous éviter des heures en l'air à paniquer ou même vous sauver la vie.

enfin, voilà ce que j'en pense.
maintenant, pour la descente en 360°, c'est bien évidemment autre chose, et cela ne doit bien sur se faire qu'après une certaine qtté de vols. prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #42 le: 29 Août 2008 - 18:54:44 »

Je pas pas chaceux alors.....j'ai 24 Vols et j'ai fait :
1fois Tangage
2 fois Roulit
1 fois petite oreilles

encuite 1 fois de Tentative thermaique le soir,
 
Pas de 360 que des 8 ....

Faut que j'en parle à mon mono mais il va croire que je suis trop préssé .... mais bon j'ai pas payé 60 vols pour des ploufs...

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #43 le: 31 Août 2008 - 21:50:23 »

des 360 tout court, ca sert pas forcément à grand chose, surtout si tu fais des 8...
Par contre, si tu as commencé le thermique, ca me surprend que tu n'aies pas de fait de 360... encore, une fois, c'est juste faire un tour complet, rien de bien excitant, en fait....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
zig31
Invité
« Répondre #44 le: 31 Août 2008 - 22:58:29 »

Citation
c'est juste faire un tour complet, rien de bien excitant, en fait....
ça se discute dans du +8 moi je trouve ça hyper excitant!!!!!!! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #45 le: 01 Septembre 2008 - 01:09:05 »

ou a partir de -20 aussi c est sympa ...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #46 le: 01 Septembre 2008 - 08:32:41 »

ou a partir de -20 aussi c est sympa ...  Mr. Green
Mais là, ils commencent à être quand meme un peu engagés Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 28 Août 2012 - 11:46:16 »

marrant de relire ceci.

tout est toujours d'actualité. je reprends le vol après 2 ans d'arrêt.
47 vols. pas mal de conditions différentes (bord de mer, divers sites de plaine, treuil) et beaucoup de kite buggy pour le maniement des voiles de tractions qui aide ensuite à appréhender son parapente....

pas le temps de faire mon stage perf cette année, mais l'année prochaine, je m'inscris dans un cycle pour passer le brevet, donc ca va venir.

avec le recul, je confirme que la pratique en conditions variées permet de progresser plus que la répétition de vols similaires sur le même site surtout si on vole peu comme moi. 4 beaux vols de reprise cette semaine, vol de reprise sur site cool le matin (site inconnu, mais repéré la veille en passant la matinée à regarder les autres voler), 25'. puis 3 vols à douelle de 45' à 1h chacun. conditions réputées fortes sur 2 des 3 vols, mais j'ai pas eu l'impression. peut être le vol en bord de mer par vent à 25/30km/h ou le kite buggy par vent fort/très fort avec une voile de 2m2 changent les perceptions (je dois d'ailleurs m'en méfier en plaine). j'ai appris le posé à plusieurs. j'avais jamais fait. j'ai posé 2 fois à 3 pilotes en même temps. sympa pour construire l'approche. ca se passe bien si on montre bien sa trajectoire. tout le monde en prend une parallèle et ca pose bien malgré le monde Clin d'oeil



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #48 le: 19 Août 2013 - 00:10:42 »

Je pas pas chaceux alors.....j'ai 24 Vols et j'ai fait :
1fois Tangage
2 fois Roulit
1 fois petite oreilles

encuite 1 fois de Tentative thermaique le soir,
 
Pas de 360 que des 8 ....

Faut que j'en parle à mon mono mais il va croire que je suis trop préssé .... mais bon j'ai pas payé 60 vols pour des ploufs...

(@)+
Exercice roulis au 3ème vol, tangage au 4ème, oreille au 5ème, virage dynamique après tangage au 9ème. C'est la pédagogie de l'école que je fréquente en ce moment et j'ai de la chance je crois !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.