+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 06:28:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mon 2eme vol 100% tout seul  (Lu 17459 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« le: 05 Août 2008 - 11:51:33 »

ben voila, c'est fait.
les vacances sont finies. snif...
de retour au bureau (et du coup sur le chant du vario .....  Embarassé en vacances pas le temps trop de  parapente  bisous  trinquer  faim à faire)...

voila j'ai fait mon 2ieme stage pour finir mon cycle d'init qui avait été avorté pour cause de météo l'été dernier.


acceuil de parapente valley toujours aussi sympa et souriant.

1er jour, lundi 21 juillet: on part sur la pente école pour voir le niveau des 3 élèves. tout va bien, on tente d'aller faire un vol avant d'aller déjeuner. trop fort. du coup l'après midi, exercices de maniabilité au sol. très très formateur. et ça m'a donné des idées d'exercice à faire quand je suis tout seul chez moi. j'ai découvert le soulevé / twisté / trainé. je suis très élégant et digne quand je le fais  Mr. Green

2ième jour : grande journée : 6 vols. 5 ploufs pour corriger mes soucis de commandes "brusques" et ma prise de terrain.
amélioration de plouf en plouf. et au 4ième : retour des erreurs. peut être une forme de fatigue mentale.
on part déjeuner. ca va mieux l'après midi. un 5ieme plouf. tout va bien.
et joie... le 6ième et dernier vol de la journée : ça tient. je pars sur la crête à Floirac et je fais environ 45 minutes de soaring.
attero avec la banane jusqu'au 2 oreilles  parapente  Rigole  Rigole !!!
j'ai même ressenti une légère sensation d'euphorie, proche d'une ivresse légère.

3ième jour : 4 ploufs, 2 le matin sur un déco à argentat avec plus de dénivelé. exercices de maniabilité : 360, wing, puis 2 vols l'après midi à floirac. je rate sur le dernier vol du jour à floirac le départ sur la crête et je ne renouvelle pas l'expérience euphorisante de la veille.

voila. le stage est fini.

jeudi repos.

vendredi arrivée à Douelle, le site principal du club où je suis inscrit et mon futur site de base. J'y retrouve le légendaire vautour. temps pas top pour lui, mais idéal pour moi.
un petit soaring de découverte du site. vol de 10 à 15 minute environ. super pour mon 2ième vol 100% solo.
dimanche : douelle : 3ième vol solo : 45 minutes de soaring. tout tient. super.
seul bémol : beaucoup de monde en l'air, un peu la zizanie sur les priorités et des coups de gueule bizaremment justifiés des locaux. certains le sont. mais d'autres sont bizarres (en fait orientés.... ce sont toujours les "étrangers" ou les nouveaux qui ne respectent pas les priorités. sur ce vol j'ai [peut-être] grillé 1 (UNE) priorité sur un virage en fin de crête et encore c'est discutable, mais je me suis fait grillé une bonne dizaine de priorité (par un ou 2 autres nouveaux autodidactes qui effectivement ne respectaient pas trop les prio, mais aussi par un nombre plus élevé d'anciens et locaux). bon passons...

semaine suivante pas top pour les conditions. j'en profite pour aller voir le vautour sur ses terres. de magnifiques sites et volatiles ! j'y retournerai pour voler c'est clair. pas de vol. juste le plaisir de la découverte des sites et de revoir le vautour. (si, si, malgré ses airs ignobles sur le chant du vario, le vautour semble être un charmant personnage  salut ! ).

vendredi : 3ième vol solo à douelle. peu de monde car petites conditions. mais je fais 10 minutes de vol.
un problème de priorité : j'ai appliqué les consignes suite à la prio soit disant grillée de dimanche dernier. et je frise la catastrophe. coincé derrière un bi qui avance moins vite que moi. je ne tourne pas.  je reste derrière lui en attendant qu'il tourne pour le suivre (car dimanche on m'avait dit que je devais suivre et ne pas tourner avant le pilote devant moi en bout de crete et tourner apres lui) et je dois passer très prêt du relief et de lui pour ne pas le toucher car il ne finit pas le virage qu'il a commencé et se laisse décaler vers le relief. me coinçant et me faisant partir direct à l'attero alors que ca continue à tenir en l'air. j'en parle à l'attéro et j'explique ma réaction compte tenu des remarques faites et la situation dans laquelle je me suis retrouvé. on me dit un peu géné : les prio c'est comme en voiture on ne les respecte pas si c'est dangereux.....

en résumé : super content de mes vols. super content du site de douelle, par contre complètement dégoutté de l'ambiance sur le déco et en vol où on sent une certaine tension entre les écoles locales, le club local, les anciens, les nouveaux et ceux qui ont fait leur école ailleurs et/ou qui fréquente untel ou untel. c'est aussi un super défilé de mode. bref ambiance très particulière !
on m'avait dit dans mon école le dernier jour lors d'un long débriefing pour me préparer à mes vols solo . "à douelle on fait tout et n'importe quoi. n'écoute que ta raison et tes sensations". j'ai maintenant compris pourquoi et je continuerai à voler à Douelle en n'écoutant que ma raison et mes sensations  Clin d'oeil

maintenant retour au boulot et pause parapentesque. je ne sais pas jusqu'à quand.
je dois retourner pour un weekend prolongé fin aout ou début septembre à Cahors. peut être que je pourrai voler ce weekend la. sinon, ce sera lors des prochaines vacances à Noël.


pour la suite, j'hésite sur le stage à faire .... perf1 ou SIV ?
mon école me conseille un SIV. je pense suivre leurs conseils. en effet pourquoi le faire en fin de formation alors que le contenu d'un SIV "cool" couvre des situations qui peuvent arriver lors de la progression vers l'autonomie totale ?

je crois qu'il y avait eu une discussion à ce sujet. je vais essayer d'aller voir ça.

 clown PS : je vais changer mon avatar d'ici quelques jours et mettre ma voile à moi et pas celle de l'année dernière à l'école. je confirme l'influence de la couleur. c'est la même mais en orange et elle vole beaucoup mieux que la rouge   pouce
 clown PS2 : a moins que ce ne soit seulement l'apprenti pilote sous la voile qui vole mieux   hein ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 05 Août 2008 - 11:56:24 »

Super  pouce

Euh ... Faire un SIV avant au moins une 40aine de vols me parait un peu premature, mais bon ... Je pense qu'un perf1 te sera bien plus profitable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 05 Août 2008 - 12:10:50 »

Euh ... Faire un SIV avant au moins une 40aine de vols me parait un peu premature, mais bon ... Je pense qu'un perf1 te sera bien plus profitable.

c'est exactement le cœur de la question....
en vol moteur, tu fais des décros et de la gestion d'attéro par vent de travers fort et autres situations délicates) AVANT d'être lâché.
ça fait parti de la formation initiale et de la bonne connaissance de l'aéronef et de ses limites de vol.

du coup, un SIV (qui signifie bien Stage (de gestion des) d'Incidents de Vol et non pas Stage d'Initiation à la Voltige).
qu'est ce que je fais si je ferme dans un de mes 30 prochains vols ??
On peut dire que je n'ai pas à voler dans des conditions qui m'amèneront à fermer. Soit.
Mais si lors de bourrasques ça arrive quand même, il vaut mieux savoir quoi faire non ?

Je ne pense pas que mon moniteur ait été "mercantile" quand il m'a suggéré un SIV pour la suite.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #3 le: 05 Août 2008 - 12:58:22 »

Sympa ton récit, et pour les priorités pas de surprise, c'est partout pareil... à géométrie variable  Mr. Green

 1 avec Akira pour le SIV. J'ai l'impression de voir de plus en plus souvent ce genre de message, de nouveaux venus dans l'activité qui envisagent un SIV avant d'avoir acquis les bagages techniques des base.

Pour moi, c'est clairement aller trop vite. Pas qu'un site soit à déconseiller, c'est toujours utile, surtout avec un peu plus de bouteille que tu n'en as. Mais le SIV t'apprends à gérer des configurations dans lesquelles tu n'est pas censé te retrouver avant un bout de temps. Et il exige quand même certains acquis techniques ou théoriques qu'un débutant n'a pas forcément. Ne serait-ce que l'autonomie déco/atterro. Pour moi, les premiers vols doivent principalement consister à enchaîner décos et atterros en toute sécurité, en air calme, histoire d'acquérir des mécanismes techniques. Quand t'auras fait ça sur différents sites, que tu seras à l'aise dans toutes les phases du vol, va faire un SIV.

Si tu tiens absolument à voler en conditions thermiques rapidement (pas forcément très judicieux à mon avis), effectivement tu peux fermer. Ben là, tu feras ce que tout le monde a toujours fait bien avant l'invention des SIV, tu contreras. Et dans le doute, mains aux oreilles, avec une aile école c'est magique!


Bref, ça me paraît plus logique d'enchaîner dans le sens perf (apprentissage du vol et pilotage en thermique, contre, etc.) puis SIV (gestion des incidents liés à un mauvais pilotage, notamment en thermique) plutôt que SIV puis perf.

A moins que tu veuilles te passer du perf., mais là encore mauvaise idée à mon avis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 05 Août 2008 - 13:22:30 »

salut !
Pas mieux que Mathieu ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
zig31
Invité
« Répondre #5 le: 05 Août 2008 - 13:29:50 »

j'abonde dans le sens du bras cassé je sors
je rajouterais, que peut-être une certaine connaissance de son aile, rend plus profitable le Siv, mais pour connaître son aile, faut beaucoup gonfler et pas mal voler avant... Mais peut-être je me trompe?...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #6 le: 05 Août 2008 - 13:52:25 »

ça dépend
j'ai fait un siv tres vite et ca m'a énormément sur le fonctionnement de ma voile
je pense que c'est super important même avant d'enrouler du thermique a +4
c'est pas fort +4 mais on se prend déjà des belles fermetures donc si on sait reconnaitre une fermeture ou un départ en vrille ça rassure et ça rend plus performant pour noyauter
si tu te sens très a l'aise et que ton moniteur t'a proposé un siv c'est que ça dois être le cas (360,wing.... même petits a 40 vol c'est bien)
comme pour moi qui ai a priori fait une progression rapide (venant du kite) il faut juste pas relâcher sa vigilance car l'excès de confiance se paye cher et un siv te porte a un peu trop faire le gratte caillou ou autres prises de risques inutiles
tu verras qu'entre une fermeture normale et une fermeture accélérée il y a une "fracture sociale " comme dirais l'ancien prez



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #7 le: 05 Août 2008 - 14:20:38 »

 salut !

en vol moteur, tu fais des décros et de la gestion d'attéro par vent de travers fort et autres situations délicates) AVANT d'être lâché.
ça fait parti de la formation initiale et de la bonne connaissance de l'aéronef et de ses limites de vol.

du coup, un SIV (qui signifie bien Stage (de gestion des) d'Incidents de Vol et non pas Stage d'Initiation à la Voltige).
moi je dis 1 ... du coup ça refais la balle au centre Tire la langue
je crois que tu peux faire comme tu le sent Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #8 le: 05 Août 2008 - 14:29:57 »

C'est vrai tequila, ça apprend beaucoup, mais plus t'auras acquis de bases avant, plus le SIV t'apprendra de choses.

Pour moi, nul besoin d'un SIV pour apprendre à reconnaître ou même à contrer une fermeture. OK pour le départ en vrille, mais si tu te tapes un départ en vrille avant 40 vol c'est qu'il y a un problème (choix de l'aile, finesse de pilotage, etc.)!

Concernant les 360 et wings, c'est très utile à mon avis, mais pas besoin d'aller en SIV pour s'y familiariser. L'avantage de ces figures, c'est qu'on peu y aller de manière progressive, donc en sécurité. Aller en SIV sans avoir d'expérience en thermique ni savoir enquiller des wings de base, perso, ça me paraît un peu prématuré (ou au mieux un peu superflu).

Enfin, pour répondre au post de Piwaille (apparu pendant que je rédigeais), on ne parle pas d'avions ici, tu peux chercher la poignée de gaz, tu la trouveras pas.  Mr. Green Je suis d'accord sur l'utilité du décro, mais à partir de quand? Moi ça me sert dans 2 cas: pour le pilotage quand je fais le zazou, ou pour la gestion de fermetures totales (ça m'est arrivé 2 fois je crois, dans des aérologies fortes/pourries, et dans les 2 cas l'apport du décro se résume à la gestion de l'abattée qui suit la réouverture de l'aile).

Alors ok ça rassure de connaître l'amorce de vrille, le décro ou autres. Mais à mon avis, vers 40 vols il y a un paquet d'autres trucs plus urgents à assimiler.

Après, si tu veux faire un SIV pour aller enrouler serein la dent d'Arcluse à 40 vols, effectivement c'est comme tu le sens  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 05 Août 2008 - 14:32:11 »

1 avec Akira pour le SIV. J'ai l'impression de voir de plus en plus souvent ce genre de message, de nouveaux venus dans l'activité qui envisagent un SIV avant d'avoir acquis les bagages techniques des base.
est ce qu'une accumulation d'erreurs ou de mauvaise pratique que l'on ne ressent pas comme erreur lors de l'accumulation de vols au début ne peut pas être évitée justement par un SIV adapté ?
quand je lis aki qui dit avoir modifié sa prise de poignée uniquement au bout d'un certain temps lors de son 1er SIV je m'interroge ?
nous avons appris la "bonne" prise de poignée dès l'init (pas avec le 1/2 tour quand même, mais la main dans la poignée et la suspente entre les doigts). pas la peine d'attendre d'avoir accumulé des vols avec la mauvaise prise de commande. on peut prendre la bonne pratique dès le début (à condition de savoir que c'est une bonne pratique).
ca donne au contraire de l'eau au moulin de dire qu'un stage de pilotage adapté au début de la formation pourrait avoir un intérêt.

je ne veux pas polémiquer, mais juste essayer de comprendre.

Citation
Mais le SIV t'apprends à gérer des configurations dans lesquelles tu n'est pas censé te retrouver avant un bout de temps. Et il exige quand même certains acquis techniques ou théoriques qu'un débutant n'a pas forcément. Ne serait-ce que l'autonomie déco/atterro. Pour moi, les premiers vols doivent principalement consister à enchaîner décos et atterros en toute sécurité, en air calme, histoire d'acquérir des mécanismes techniques. Quand t'auras fait ça sur différents sites, que tu seras à l'aise dans toutes les phases du vol, va faire un SIV.

personnellement aujourd'hui, je ne vois pas ce qu'accumuler des vols va m'apporter de plus techniquement parlant ? si ce n'est la tentation de sortir par temps plus "fort" et donc de prendre le risque de me retrouver dans une situation ou je ne devrais pas être....
et la je ne saurai pas gérer (la prudence aurait été de ne pas décoller - je suis 100% d'accord avec ce postulat).
dans ce contexte, ok pour les bras hauts sur ma voile école. c'est clair. mais connaitre et tester ces situations dans un cadre aménagé, personnellement ça me tente.
plus je vais devenir sur et précis sur mon déco et mon attero plus je serais tenté de sortir dans des conditions plus forte.
c'est "humain" je pense.

on parle en fait plus du contenu du perf1 au final....
quand je lis le descriptif dans le livret de vol FFVL, je me dis : mais c'est de l'init ca ....
du coup je m'interroge :  retour à l'école et au stage suivant chaque fois qu'on se fait peur ou qu'on sent une limitation à l'auto progression ?
ou construction d'un parcours de progression adapté ?

en se démocratisant le parapente va attirer des gens qui vont avoir une approche différente de la pratique : personnellement ca va être pendant 2 ans encore voleter partout ou je peux en fonction de mes déplacements et du coup je vais être tenter de vouloir voler quand je suis sur le site où je veux voler et pas quand c'est volable pour le débutant que je suis. si on caricature un peu : le mercredi et le samedi apres midi c'est foot. ben, c'est aussi parapente le mercredi apres midi et le samedi apres midi de 14h à 17h.

face à une telle pratique qui peut avoir tendance à se développer, la formation initiale est-elle adaptée ?
on lache en vol des gens qui vont se mettre dans des situations inadaptées sans savoir quoi faire.
adapte-t'on la formation à ce genre de situation pour les conforter ou empeche-t'on (et comment ?) ce type de pratique "consumeriste" du parapente ?
je suis encore une fois 100% d'accord de dire que la 1ere prudence est de ne pas se mettre en l'air en conditions non adaptées à son niveau.
ok.
soit.
mais que fait-on quand on s'y retrouve quand même, volontairement ou non ?

ou autre approche différente : à un niveau de pratique plus confirmé j'ai vu plusieurs pilotes confirmés trouver les conditions un peu forte alors que les autres volaient et que je ne jugeais pas les conditions trop fortes pour un gros plouf.
est ce qu'on doit se priver de voler en conditions volables mais un peu turbulente ou doit on apprendre à voler dans ces conditions (d'où SIV) ? et à quel niveau de la progression ?

moi je suis plus choqué par des nouveaux venus qui veulent monter trop vite en gamme de voile plutôt que en niveau de pilotage, mais c'est un autre débat.


Citation de: zig31
je rajouterais, que peut-être une certaine connaissance de son aile, rend plus profitable le Siv, mais pour connaître son aile, faut beaucoup gonfler et pas mal voler avant... Mais peut-être je me trompe?...
ou la tester dans un cadre adapté si tu n'as pas le temps de le faire par l'accumulation de vols ou si tu ne veux pas prendre le risque de le subir lors d'un vol ?

c'est pourquoi je donnai 2 définitions de SIV :
stage de gestion des incidents de vol
et stage d'initiation a la voltige.
je pense qu'un SIV adapté au début de formation peut être intéressant. je rejoins l'avis de tequila la dessus...

d'autres avis ? témoignages ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #10 le: 05 Août 2008 - 14:44:05 »

Citation
je vais être tenter de vouloir voler quand je suis sur le site où je veux voler et pas quand c'est volable pour le débutant que je suis. si on caricature un peu

Je vais etre brutal mais si tu crois que parce que tu fais un SIV, tu vas pourvoir voler quand tu veux voler et pas quand c est volable, tu vas direct au carton. Faire un decro en SIV ca n a strictement rien a voir avec un decro tout seul comme un grand au dessus du sol.

La finesse de pilotage s'apprend avec la pratique et pas avec 6 vols de SIV pendant un week end. Apres 6 mois de vols, je connaissais presque toute la theorie pour passer un tumbling, je l avais deja passe cent fois dans ma tete et en regardant les videos. Et pourtant j etais a des annees lumieres de le passer en vrai ... et je le suis toujours. Le SIV c est 6*2mn de vol. Tres peu ...  On te donne beaucoup d infos qui seront difficile a digerer si tu n as pas deja ta voile bien en main, si tu pilotes deja avec un peu de finesse, si tu connais les reactions de ton aile en tangage, en abbattee, etc ...

Apres franchement si t as les moyens, vas y ! Moi je dis ca pour les gens qui font un SIV tous les deux ans ... ou tout les ans. Si tu peux te payer tranquille le stage, ce sera de toute facon pas negatif, c est juste que ce sera plus positif un peu plus tard peut etre. Mais si tu peux aussi en faire un un peu plus tard ... pourquoi pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 05 Août 2008 - 14:44:14 »

C'est vrai tequila, ça apprend beaucoup, mais plus t'auras acquis de bases avant, plus le SIV t'apprendra de choses.
Pour moi, nul besoin d'un SIV pour apprendre à reconnaître ou même à contrer une fermeture.

ben, justement, c'est là la question : comment tu l'apprends ?


Citation
Concernant les 360 et wings, c'est très utile à mon avis, mais pas besoin d'aller en SIV pour s'y familiariser. L'avantage de ces figures, c'est qu'on peu y aller de manière progressive, donc en sécurité.
d'accord avec toi. on l'a fait en init. du soft de chez soft. mais ca permet de se faire une idée déjà.

Citation
Enfin, pour répondre au post de Piwaille (apparu pendant que je rédigeais), on ne parle pas d'avions ici, tu peux chercher la poignée de gaz, tu la trouveras pas.  Mr. Green
justement..... raison de plus de savoir quoi faire. en avion, tu remets les gaz et tu peux "facilement" te sortir de situation délicate. pas en parapente.

Citation
Mais à mon avis, vers 40 vols il y a un paquet d'autres trucs plus urgents à assimiler.
ben oui, lesquels ? comment apprend on les trucs importants à apprendre sans savoir que c'est important  et si je ne fais que répéter mes décos, visée de l'attero, attero. avec un vague soaring quand ca tient tout seul malgré toutes les bourdes qu'on peut faire (la je parle pour moi !) je ne vais rien apprendre. si ce n'est me sentir sur alors que ce n'est pas le cas.


je taquine un peu. mais c'est clair que tout dépend de chacun et son type de pratique et son passé aéronautique éventuel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #12 le: 05 Août 2008 - 14:45:35 »

d'autres avis ? témoignages ?

Si tu vas en SIV avec 40 vols, moins d'une 10aines de vol en autonomie totale, t'aura sans doute pas le même programme que celui qui a une expérience plus grande... C'est bon de le savoir Sourire Moi j'ai l'impression qu'avec une faible expérience, tu vas arriver en SIV, on va te demander de faire une fermeture, et comme t'aura jamais fait plus que les oreilles, tu risques d'avoir l'effet "surprise" qui empiète sur ton exercice... Vu qu'un SIV c'est ~6vols, si t'en passes la moitié à découvrir ce que c'est que le bruit du tissu quand ça ferme 1 demi caisson, t'en profitera peut être moins que si t'as déjà vécu une fermeture et que tu arrives à maintenir ton aile fermée... Maintenant, si toi ça te convient, ben tant mieux pouce Je doute que tu tapes des trucs comme le décro, vrille ou autorot si t'as à peine 10vols "seul" par exemple (mais je dis ça au feeling, c'est peut être totalement faux...)

Faudrait demander l'avis de pilotes qui ont fait un SIV avec un peu moins d'expérience que piwaille, matthieu ou aki Sourire Je pense à Dormousse ou BenHoit (certes, ils ont plus d'expérience que toi, mais ils ont tout juste une année de vol il me semble).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #13 le: 05 Août 2008 - 15:00:09 »

un gars avait fait un SIV avec 50 vols. Il a fait des fermetures contrees et des 360 bien appuyes.

Ce que tu va apprendre c est a developper la finesse de ton pilotage. Et ca ca ne s apprend pas en SIV ou dans les livres mais en volant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 05 Août 2008 - 15:32:12 »

Je vais etre brutal mais si tu crois que parce que tu fais un SIV, tu vas pourvoir voler quand tu veux voler et pas quand c est volable, tu vas direct au carton. Faire un decro en SIV ca n a strictement rien a voir avec un decro tout seul comme un grand au dessus du sol.

don't worry ! je ne suis quand même pas assez fou pour le faire. en être tenté, y songer, oui. le faire non. (un peu comme le tumbling quoi...)


Si tu vas en SIV avec 40 vols, moins d'une 10aines de vol en autonomie totale, t'aura sans doute pas le même programme que celui qui a une expérience plus grande... C'est bon de le savoir Sourire
je pense que c'est effectivement d'un "SIV adapté" dont parlait mon moniteur.

Citation
Moi j'ai l'impression qu'avec une faible expérience, tu vas arriver en SIV, on va te demander de faire une fermeture, et comme t'aura jamais fait plus que les oreilles, tu risques d'avoir l'effet "surprise" qui empiète sur ton exercice... Vu qu'un SIV c'est ~6vols, si t'en passes la moitié à découvrir ce que c'est que le bruit du tissu quand ça ferme 1 demi caisson, t'en profitera peut être moins que si t'as déjà vécu une fermeture et que tu arrives à maintenir ton aile fermée... Maintenant, si toi ça te convient, ben tant mieux pouce Je doute que tu tapes des trucs comme le décro, vrille ou autorot si t'as à peine 10vols "seul" par exemple (mais je dis ça au feeling, c'est peut être totalement faux...)

pour justement éviter de "vivre" une fermeture sans savoir. bon, c'est dans le perf1 la fermeture. mais si tu restes longtemps entre l'init et le perf1 ou que tu ne fais pas le perf1 (il y a pas mal de pilotes qui ne font que l'init....), ne faudrait'il pas un stage adapté qui reprend les points de pilotages des perf1 et perf2 que tu n'as pas pu apprendre sans te mettre en danger par l'accumulation de vol et l'auto apprentissage ?

si tu peux enchainer init+perf1+perf2 avec quelques vols entre chaque, ok, un vrai SIV a la fin.
mais si tu restes longtemps sur l'init, un SIV "adapté" pour affiner ton pilotage et maitriser ta voile dans les domaines de sortie de vol pourrait être intéressant (à mon humble avis de débutant qui n'a que 18 vols dont 4 en 100% solo).


Citation
Faudrait demander l'avis de pilotes qui ont fait un SIV avec un peu moins d'expérience que piwaille, matthieu ou aki Sourire Je pense à Dormousse ou BenHoit (certes, ils ont plus d'expérience que toi, mais ils ont tout juste une année de vol il me semble).

tu touches la aussi un point important (déjà souligné par toi ou man's l'année dernière). je ne peux voler que ponctuellement et peu pour le moment.
de toute façon si je fais un "SIV" ca sera avec mon moniteur actuel. donc je pense plutôt que ce sera un mix de perf1+perf2+SIV en prenant uniquement la partie pilotage.

quand je lis et relis let remplis mon passeport de pilote je mets des croix dans la colonne avec le petit bonhomme qui sourit dans toutes les pages jusqu'au niveau marron, mais aucune page n'est remplie de croix sur toutes les lignes et pourtant je vole en solo en conditions calme et je ne me sens pas pour autant apte à faire plus en toute sécurité que ce que fais aujourd'hui. je suis raisonnable ou je pense l'être, mais est ce le cas de tout le monde ? je trouve donc qu'il y a un problème avec le cycle de formation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #15 le: 05 Août 2008 - 15:46:50 »

est ce qu'une accumulation d'erreurs ou de mauvaise pratique que l'on ne ressent pas comme erreur lors de l'accumulation de vols au début ne peut pas être évitée justement par un SIV adapté ?
quand je lis aki qui dit avoir modifié sa prise de poignée uniquement au bout d'un certain temps lors de son 1er SIV je m'interroge ?
nous avons appris la "bonne" prise de poignée dès l'init

Ben justement, ton exemple est très parlant. T'as pas eu besoin d'aller faire un SIV pour apprendre ce détail pourtant essentiel à la finesse de pilotage. Et même si le programme ffvl du stage perf. ne te parle pas trop, t'inquiète pas, si tu vas chez une bonne école t'apprendra un paquet de trucs très utiles.


Citation
personnellement aujourd'hui, je ne vois pas ce qu'accumuler des vols va m'apporter de plus techniquement parlant ? si ce n'est la tentation de sortir par temps plus "fort" et donc de prendre le risque de me retrouver dans une situation ou je ne devrais pas être....

Honnêtement, le prends pas mal mais ce genre de discours ça me fait un peu peur. Même les pilotes les plus expérimentés apprennent encore, et pour ça ils n'ont pas besoin d'aller en stage ci ou ça. Et ta description de tes vols en autonomie à Douelle me donne l'impression que, comme tous les pilotes qui débutent, tu as des mécanismes ou des réflexes à acquérir en volant et en te posant des questions. Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à ça, c'est plutôt le contraire qui me choquerait.

Citation
plus je vais devenir sur et précis sur mon déco et mon attero plus je serais tenté de sortir dans des conditions plus forte.

 Shocked Bon là on pourrait écrire un long discours mais d'une part, décoller/atterrir c'est pas la même chose qu'enrouler un thermique, d'autre part je trouve super prématuré d'envisager des conditions plus fortes. Pendant longtemps, je n'ai volé que le matin, et quand je croisais un thermique, je devais le traverser sans l'enrouler. C'est peut-être un peu extrême au vu de ce qui se fait souvent, mais ça m'a permis de me concentrer sur les décos/atterros et sur du pilotage de base (rien que sur les 3-6 tu peux apprendre énormément, notamment avec la gestion de la sortie dans l'axe et stabilisée; pour les wings, t'auras sans doute changé d'aile plusieurs fois avant d'en avoir fait le tour...), plutôt que vouloir tenir en l'air.

A ton avis, entre un plouf de 2 mn avec quelques figures et 45 mn de soaring au milieu de la grappe locale, qu'est-ce qui va le plus t'apprendre, et qu'est-ce qui va le plus te mettre en danger?

ben, justement, c'est là la question : comment tu l'apprends ?

Ben en stage perf., non? Comme plein d'autres choses d'ailleurs, à commencer par enrouler un thermique, etc. Et puis en discutant avec des pilotes de ton club, en faisant tes expériences toi-même petit à petit (aile tranquille, conditions tranquilles...)

Bon, après, je force peut-être un peu le trait parce que je suis surpris par certains de tes propos, mais c'est clair que si tu le sens comme ça, si t'as les moyens, etc., fonce! C'est juste qu'à mon avis c'est pas prioritaire au début de la progression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #16 le: 05 Août 2008 - 16:05:42 »

Une chose qui peut etre t echappe, c est que la ou tu vas le plus apprendre, c est tout seul ... C est pas le plus rapide mais c est indispensable. Rien ne remplace la duree des vols. Tu peux faire 10 SIV, le mec qui vole 30 heures a cote risque de mieux voler. Les automatismes, la finesse de pilotage, le geste juste, il s'apprend avec la pratique et pas avec un vol de 2mn et un type a la radio 800m plus bas.

Donc meme si tu ne t en rends pas compte, tu apprends a chaque vol et surtout au debut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 05 Août 2008 - 16:46:13 »

 salut !
Bon première chose : je ne sais pas ou tu vas faire ton SIV mais un truc est sur : autonomie totale au deco et à l'atterro ! Te sens-tu de le faire (ce quelles que soient les conditions et sur un deco et un atterro que tu n'as jamais pratiqué) ?
Perso moi à 10 ou 40 vols la réponse était non .... (et même aujourd'hui nos déco sont loin d'être exemplaires ...)
Ne pas oublier que tu vas avoir à gérer, en plus de ce que tu connais aujourd'hui, un stress supplémentaire qui fait faire pas mal de conneries !
A mon avis, tu trouveras le même contenu en SIV qu'en Perf au niveau ou tu es (fermetures de toute sortes, descentes rapides (360 oreilles et B). Tu remarqueras rapidement que ta NK1 n'est pas facile à faire partir en autorot ou en fermeture (Dormouse comme moi avons pas mal lutté pour provoquer des situations intéressantes).
Je suis surpris que tu te poses des questions sur ta progression à venir .... On m'a toujours expliqué qu'en sortie de stage, c'était "accumuler des vols au calme à l'automne et en hiver" afin de bosser deco, atterro et sensations en vol. En faisant ça (et en volant beaucoup malheureusement), tu vas aborder les premiers thermiques en fin d'hiver et avancer progressivement vers des thermiques plus musclés et cela naturellement. Le SIV ne t'évitera pas cette étape !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #18 le: 05 Août 2008 - 17:20:56 »

Heu gérer une fermeture, si tu es sous une voile adaptée à ta pratique de 10 vols, déjà y a peu de chance qu'elle ferme, où alors tu ne devrais pas être en l'air. Et si elle ferme le mieux que tu puisse faire c'est ne rien faire pour ne pas l'empêcher de se remettre en vol toute seule...
après gérer un décro, toujours dans le cadre d'une progression classique je ne vois pas bien à quoi ça va te servir, pour info en 21 ans de vol des décros j'en n'ai jamais ni fait ni subi... Il me paraît plus pertinent d'apprendre à décoller propre en toutes circonstances, gérer un plan de vol et une prise de terrain en conditions variées. Le décro c'est bien quand tu as un engin de guerre qui peut cravater de façon irréversible ou partir sérieusement en couille. Bon des engins de guerre y en a pas trop homologués en A Clin d'oeil

P.S. le coup de la prise de poignée qu'il faut à tout prix avoir sinon on fait que des trous parce qu'on sent rien ça me fait un peu rigoler, ou plutôt je vous trouve bien péremptoires. Je tiens depuis toujours mes poignées comme des poignées de métro ou de chiottes et ça ne m'a jamais dérangé, j'ai horreur d'avoir les mains prises par des dragonnes et je suis tout le temps en train de lâcher les commandes. Les 2 cadors de la vallée font pareil et pourtant question finesse de pilotage c'est des tueurs... Bon ils n'ont jamais fait de SIV alors on leur a pas expliqué Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #19 le: 05 Août 2008 - 17:30:23 »

N'oublie pas que tu vas voler en plaine à Douelle ou à St Antonin, dans des conditions de plaine, et que l'aérologie est bien moins forte qu'en montagne... les incidents lorsqu'ils ont lieu se produisent le plus souvent à moins de 10m du sol et à ce niveau et avec ton expérience il vaut mieux àhma compter sur la sécurité passive de ton aile école. Bref un SIV c'est toujours bien mais je crois que cela te serais bien moins utile que des stages perfs....

Pour l'ambiance à Douelle t'en fais pas, quant ils te connaissent ça va bien mieux... mais l'été ils sont souvent trés... heuuu... "à cran" à cause des incidents en casquade avec les touristes qui se mettent dans les arbres plusieurs fois par semaine  Clin d'oeil

A St antonin en tout cas tu auras pas ce souci là  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #20 le: 05 Août 2008 - 17:40:10 »

Citation
le coup de la prise de poignée qu'il faut à tout prix avoir sinon on fait que des trous parce qu'on sent rien

Aie aie aie Piment, personne n'a dit ca. Il se trouve que la plupart des gens qui adoptent cette technique y trouvent une amelioration mais c'est subjectif ... Mais bon, tu conviendras peut etre qd meme avec moi que la commande en poignee de chiotte rajoute une sorte de ressort dans la chaine vers la bors de fuite et que ca rend la commande moins directe. Apres de la a savoir si ca fait une difference dans le pilotage, c est chacun qui voit ca mais c est surement pas le graal du parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 05 Août 2008 - 17:47:00 »

merci akira et mathieu de vos commentaires.
je ne les prends pas mal, au contraire. celà m'aide à construire une certaine réflexion. j'y viens plus bas.
j'ai plein de questions "paradoxales" en tête.

je n'arrive pas aujourd'hui à définir quel est le meilleur parcours ou surtout le plus adapté à ma capacité de pratique.
(par capacité j'entends temps actuel à consacrer....)

A ton avis, entre un plouf de 2 mn avec quelques figures et 45 mn de soaring au milieu de la grappe locale, qu'est-ce qui va le plus t'apprendre, et qu'est-ce qui va le plus te mettre en danger?
les 45 minutes en soaring sont les plus dangereuses c'est évident (pour moi et mon niveau actuel) même si ce sont celles qui font le plus plaisir....

en gros aussi derrière tout çà même si j'ai un peu tourné / dévié autour : j'ai vu sur les décos des gens avec beaucoup de pratique et pilotant bien et ne se prenant pas pour des dieux, d'autres par contre qui se permettent des remarques alors qu'on a envie de leur dire retourne à l'école malgré leurs années et heures de vols .... et d'autres surprenants et sympathiques autodidactes complets (pas de stage d'init) avec 7 vols et pilotant plutôt bien (un autre par contre avec une vingtaine de vol qui lui ferait bien d'aller a l'école pour sa sécurité).
le tout perturbe un peu !
il n'y a pas de parcours idéal. il y a un parcours adapté à chacun (temps et moyens financier à consacrer à la formation).


sinon, pour le "SIV" que propose mon école c'est un "SMIV" (Simulation et Maîtrise des Incidents de Vols) de 4 jours. Il y a ensuite pour les pilotes confirmés un stage de pilotage pur dit "découverte du pilotage avancé et de la voltige", de 4 jours aussi.



au final ma vrai question personnelle à laquelle je devrais répondre seul c'est clairement vu le temps actuel que j'ai à consacrer au parapente est ce que j'en reste là car si je veux aller plus loin il me faut du temps à consacrer à de la pratique temps que je n'ai pas aujourd'hui et je reprends plus tard ou est ce que je peux conforter mon niveau actuel de pratique (vol en condition calme sur site connu) par un stage adapté de façon à être mentalement serein lors de mes 10 à 15 vols annuels que je pourrai faire dans les 2 ou 3 ans à venir.
ou est ce que je change carrément d'activité (j'y travaille sérieusement aussi) pour avoir du temps pour voler  Twisted

une chose est claire RDV est pris pour un prochain stage avec mon école pour l'année prochaine. je définirai d'ici la lequel  selon la pratique que j'aurai eu.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #22 le: 05 Août 2008 - 17:57:33 »

En fait le truc c est que je suis pas sur que le fait de faire un SIV te permette de shunter une progression douce vers des thermiques plus puissants. Le fait de savoir qu il faut pas contrer a la commande comme une brute sous peine de decrocher n'empeche pas le surpilotage en cas de panique ... c'est plutot la confiance acquise en plusieurs heures de vol qui va faire que tu vas pas trop stresser qd ca va t arriver. Encore une fois, de toute facon un SIV ne fait de mal a personne. Le seul risque de se mettre terreur en faisant des exos pour lesquels on est pas pres est tres proche de zero avec un bon moniteur.

si c est pas indiscet, tu veux le faire avec qui le SIV ? Par contre 4j de SIV pour le premier SIV je suis bcp plus reserve. Apres 2j de mon premier SIV j etais bien vanne ... je crois que le 4e jour j aurais fait que des conneries. Mais bon c est que mon experience perso.

Concernant les appelations des SIV, SMIV, POP et autres pilotages ... en general c'est archi modulable et le programme est adapte a chacun. Apres il existe des ecoles qui preferent ne pas faire d acro avancee, d autres qui privilegient certains points, etc ... Je pense que les appelations sont pas determinantes pour le contenu. Un bon moniteur de SIV (a mon gout) peut s adapter aux besoins, envies et capacites de chacun. Chez les deux monos chez qui j ai fais le plus de SIV la premiere etape etait que chaun notait ce qu il attendait et souhaitait du SIV et ensuite on en discutait tous ensemble. 

De toute facon, plait toi plaisir  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 05 Août 2008 - 18:01:11 »

salut !
Je suis surpris que tu te poses des questions sur ta progression à venir .... On m'a toujours expliqué qu'en sortie de stage, c'était "accumuler des vols au calme à l'automne et en hiver" afin de bosser deco, atterro et sensations en vol. En faisant ça (et en volant beaucoup malheureusement), tu vas aborder les premiers thermiques en fin d'hiver et avancer progressivement vers des thermiques plus musclés et cela naturellement. Le SIV ne t'évitera pas cette étape !

mon problème c'est l'accumulation des vols. je ne peux pas. du coup je me demande quelle est la meilleure approche ?
je pense que la formule 1 stage par an et quelques vols solos en sortie de stage sera la plus judicieuse. ou bien est ce que je tente d'aller voler chaque fois que j'en ai l'occasion ? ou est ce que je me contente de gonflage sur la plage (j'ai acheté une voile réformée pour ca) entre mes périodes estivales de stage et mes quelques vols solo de sortie de stage ?

(l'année dernière les mêmes genres de questions bizarres m'ont ramené à la raison et fait préférer une NK1 à une Hook qui était la voile que je voulais acheter en sortie de stage - j'ai tenu compte des conseils avisés du le chant du vario Clin d'oeil).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 05 Août 2008 - 18:14:38 »

N'oublie pas que tu vas voler en plaine à Douelle ou à St Antonin, dans des conditions de plaine, et que l'aérologie est bien moins forte qu'en montagne... les incidents lorsqu'ils ont lieu se produisent le plus souvent à moins de 10m du sol et à ce niveau et avec ton expérience il vaut mieux àhma compter sur la sécurité passive de ton aile école. Bref un SIV c'est toujours bien mais je crois que cela te serais bien moins utile que des stages perfs....
bonne remarque Clin d'oeil

Citation
Pour l'ambiance à Douelle t'en fais pas, quant ils te connaissent ça va bien mieux... mais l'été ils sont souvent trés... heuuu... "à cran" à cause des incidents en casquade avec les touristes qui se mettent dans les arbres plusieurs fois par semaine  Clin d'oeil
j'espère car le site est vraiment sympathique.

Citation
A St antonin en tout cas tu auras pas ce souci là  Clin d'oeil
tu oublies le problème des lignes téléphoniques  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #25 le: 05 Août 2008 - 18:51:08 »

LE truc sur lequel tout le monde s'accorde je crois, et à mon avis à juste titre, c'est de ne pas vouloir aller plus vite que la musique. Après, que tu fasses tel ou tel stage, comme dit Akira la progression personnelle restera incontournable. Ce que je veux dire, c'est: "si t'a peu de temps pour voler, tu progresseras moins vite". OK. Mais où est le problème? Moi quand j'ai débuté, après quelques mois je me suis pété la clavicule en snowboard. J'ai peut-être perdu près d'un an dans ma progression. Et alors? On fait pas la course, et un des avantages du parapente à mon avis, c'est qu'on peut se faire énormément plaisir en apprenant. Et il y a plutôt intérêt, vu qu'on apprend sans cesse.

Alors bref, ton impatience de progresser, je la comprends bien, je l'ai connue comme tout le monde. Mais une progression longue t'emmènera plus loin qu'une progression rapide. Avec plus de plaisir, et plus de sécurité.

Tiens, pendant ce fantastique été 2003, alors que Piwaille se faisait satelliser au-dessus du Granon, moi j'étais au sol à regarder les petits points bien hauts dans le ciel. N'empêche, je volais le matin du Prorel et  je progressais, ce qui m'a permis de me faire de beaux vols (à mon échelle personnelle) plus tard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 06 Août 2008 - 09:44:43 »

Le fait de savoir qu il faut pas contrer a la commande comme une brute sous peine de decrocher n'empeche pas le surpilotage en cas de panique ... c'est plutot la confiance acquise en plusieurs heures de vol qui va faire que tu vas pas trop stresser qd ca va t arriver.

LE truc sur lequel tout le monde s'accorde je crois, et à mon avis à juste titre, c'est de ne pas vouloir aller plus vite que la musique. Après, que tu fasses tel ou tel stage, comme dit Akira la progression personnelle restera incontournable.
Alors bref, ton impatience de progresser, je la comprends bien, je l'ai connue comme tout le monde. Mais une progression longue t'emmènera plus loin qu'une progression rapide. Avec plus de plaisir, et plus de sécurité.

merci de la richesse de cet échange et de ces 2 points essentiels que je retiens Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 06 Août 2008 - 11:15:01 »

Citation
la formule 1 stage par an et quelques vols solos en sortie de stage sera la plus judicieuse

mmhh je suis pas sûr que ça t'aide vraiment de faire un stage par an suivi de quelques vols...J'ai commencé comme ça, avant de me rendre compte que je n'avais vraiment pas appris grand chose en stage perf ( on m'a donné le brevet A parce que j'avais payé, pas parce que je le méritais lol. Mais je vais arrêter là les critiques parce que ça va partir en vrille sinon  Mr. Green). Il vaudrait mieux faire beaucoup de gonflages, comme ça tu ne perdras pas les bons gestes, et faire des ploufs le plus souvent possible, plutôt que de payer un stage par an ou tu seras téléguidé.
Une question pour les montagnards : est ce qu'il existe chez vous des écoles qui font payer la formation complète jusqu'au brevet B , sans limite de temps ( par exemple , j'ai payé 550 euros et la formation a duré 6 mois, sans que j'ai besoin de rallonger)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #28 le: 28 Août 2008 - 23:25:52 »

Une question ? franchement ? qui a fait des 360 en INIT ?? ou meme du tanguage roulit ou oreille? moi je l'ai fait vers une 20 ène de vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #29 le: 28 Août 2008 - 23:27:46 »

je suppose que par 360 il veut dire virage sur 360 et pas 3-6 engagés.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #30 le: 28 Août 2008 - 23:38:12 »

3-6 engage en init ...  hein ?    je me mefierait de l instructeur Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #31 le: 29 Août 2008 - 00:33:27 »

Une question ? franchement ? qui a fait des 360 en INIT ?? ou meme du tanguage roulit ou oreille?

 prof moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 29 Août 2008 - 00:45:52 »

Une question ? franchement ? qui a fait des 360 en INIT ?? ou meme du tanguage roulit ou oreille? moi je l'ai fait vers une 20 ène de vols !

Tous les élèves de pégase et particules...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
levautour
Invité
« Répondre #33 le: 29 Août 2008 - 00:52:03 »

heuuuuuuu.... encore une fois il semble y avoir confusion entre cercle à 360° et 3-6 engagés non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #34 le: 29 Août 2008 - 00:53:18 »

euh on parle bien de 3-6 ... pas de virage continus ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #35 le: 29 Août 2008 - 00:54:23 »

Délirant....................................     la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Scrat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna II
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


Etre plus qu'avoir


« Répondre #36 le: 29 Août 2008 - 07:01:53 »

Une question ? franchement ? qui a fait des 360 en INIT ?? ou meme du tanguage roulit ou oreille? moi je l'ai fait vers une 20 ène de vols !

Tous les élèves de pégase et particules...
Et ils ont un salarié à temps plein pour reboucher les cratères, ou ça se passe bien ? Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter d'être au sol que regretter d'être en l'air.
zig31
Invité
« Répondre #37 le: 29 Août 2008 - 08:37:10 »

Si on fait faire des tumblings en init apres ça laisse pas beaucoup de marge de progression pour les eleves... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 29 Août 2008 - 09:03:48 »

Vous exagerez un peu quand même, bien entendu c'est pas des 3-6 engagé, en init c'est pas possible !!!  effray  mort de rire  mort de rire
C'est des petits virages sur quelques tours c'est déja pas mal pour des 1er (2nd ou 3ème) grand vol !!!  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #39 le: 29 Août 2008 - 09:08:27 »

salut !
En théorie, "engagé" = "face planète" (avec plus ou moins d'angle d'attaque).
Ca peut s'apprendre tout seul, mais demande quand même un peu d'expérience !

3-6 tout court , donc pas engagé, ca peut se faire même dès le premier grand vol : ça revient à faire un tour, zéro difficultés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 29 Août 2008 - 09:53:20 »


nous c'était 3-6 tout court.
virage à 360, avec selon le caractère joueur des uns et des autres, un guidage radio du moniteur nous faisant faire le virage plus ou moins vite et plus ou moins incliné.

on a fait du wingover aussi. et la toujours selon le tempérament (une élève n'a pas voulu le faire et s'est arrêté après le 1er appui sellette et a continue tranquillement le plouf) plus ou moins d'amplitude et d'appui sellette et de durée de l'exercice.

le nombre de grand vols des élèves du groupe variait de 2 à une 100aine et chaque vol et nature exacte de l'exercice personnalisé.

je suis tombé sur une bubulle thermique gentillette en sortie d'exercice et le moniteur me l'a faite "enroulé" (bien grand mot, mais j'ai essayé et je suis remonté un peu. pas longtemps, car au début du 2ième tour, j'ai perdu la bubulle mais je suis quand même remonté un peu  très heureux )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #41 le: 29 Août 2008 - 09:57:17 »

Une question ? franchement ? qui a fait des 360 en INIT ?? ou meme du tanguage roulit ou oreille? moi je l'ai fait vers une 20 ène de vols !
tout depend de ce que tu appeles 360.
si il ne s'agit que d'un cercle 360, alors tout le monde l'a fais en init, enfin j'espère.
tanguage et roulis, idem, ca doit theoriquement etre fais en init.
quant aux oreilles, c'est tout aussi necessaire de les travailler en init.

pourquoi je dis ca?
parcque bon nombres de parapentistes lorsqu'ils sortent d'init commencent à voler sans vouloir repayer un stage perf derrière.
dans ces conditions, il est quasi-necessaire d'apprendre le B-A-BA du pilotage, non seulement en conditions calmes mais aussi en thermique léger.
par exemple, c'est quand on est débutant que l'on fais des erreurs non? comme celle de rentrer dans un thermique et de se faire tanguer, il faut donc savoir comme on nous l'a appris à aiguebelette parapente mettre les commandes au bon moment. de même c'est quand tu es débutant que tu vas te faire aspirer par un p'tit gris qui ne faisait que passer... les oreilles sont donc une technique quasi-vital à connaître avant n'importe quelle mise en l'air. en plus, ca coute rien de le savoir, c'est pas technique, il suffit de tirer une ficelle sechement et de la relacher.

quand je repense à la femme d'un copain qui est restée coincée pendant un temps fou en haut en attendant de pouvoir redescendre... elle a été traumatisée...
la pauvre n'avait jamais fais les oreilles, cette petite connaissance technique qui s'acquiert en une dizaine de secondes et qui peut vous éviter des heures en l'air à paniquer ou même vous sauver la vie.

enfin, voilà ce que j'en pense.
maintenant, pour la descente en 360°, c'est bien évidemment autre chose, et cela ne doit bien sur se faire qu'après une certaine qtté de vols. prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #42 le: 29 Août 2008 - 18:54:44 »

Je pas pas chaceux alors.....j'ai 24 Vols et j'ai fait :
1fois Tangage
2 fois Roulit
1 fois petite oreilles

encuite 1 fois de Tentative thermaique le soir,
 
Pas de 360 que des 8 ....

Faut que j'en parle à mon mono mais il va croire que je suis trop préssé .... mais bon j'ai pas payé 60 vols pour des ploufs...

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #43 le: 31 Août 2008 - 21:50:23 »

des 360 tout court, ca sert pas forcément à grand chose, surtout si tu fais des 8...
Par contre, si tu as commencé le thermique, ca me surprend que tu n'aies pas de fait de 360... encore, une fois, c'est juste faire un tour complet, rien de bien excitant, en fait....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
zig31
Invité
« Répondre #44 le: 31 Août 2008 - 22:58:29 »

Citation
c'est juste faire un tour complet, rien de bien excitant, en fait....
ça se discute dans du +8 moi je trouve ça hyper excitant!!!!!!! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #45 le: 01 Septembre 2008 - 01:09:05 »

ou a partir de -20 aussi c est sympa ...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #46 le: 01 Septembre 2008 - 08:32:41 »

ou a partir de -20 aussi c est sympa ...  Mr. Green
Mais là, ils commencent à être quand meme un peu engagés Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 28 Août 2012 - 11:46:16 »

marrant de relire ceci.

tout est toujours d'actualité. je reprends le vol après 2 ans d'arrêt.
47 vols. pas mal de conditions différentes (bord de mer, divers sites de plaine, treuil) et beaucoup de kite buggy pour le maniement des voiles de tractions qui aide ensuite à appréhender son parapente....

pas le temps de faire mon stage perf cette année, mais l'année prochaine, je m'inscris dans un cycle pour passer le brevet, donc ca va venir.

avec le recul, je confirme que la pratique en conditions variées permet de progresser plus que la répétition de vols similaires sur le même site surtout si on vole peu comme moi. 4 beaux vols de reprise cette semaine, vol de reprise sur site cool le matin (site inconnu, mais repéré la veille en passant la matinée à regarder les autres voler), 25'. puis 3 vols à douelle de 45' à 1h chacun. conditions réputées fortes sur 2 des 3 vols, mais j'ai pas eu l'impression. peut être le vol en bord de mer par vent à 25/30km/h ou le kite buggy par vent fort/très fort avec une voile de 2m2 changent les perceptions (je dois d'ailleurs m'en méfier en plaine). j'ai appris le posé à plusieurs. j'avais jamais fait. j'ai posé 2 fois à 3 pilotes en même temps. sympa pour construire l'approche. ca se passe bien si on montre bien sa trajectoire. tout le monde en prend une parallèle et ca pose bien malgré le monde Clin d'oeil



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #48 le: 19 Août 2013 - 00:10:42 »

Je pas pas chaceux alors.....j'ai 24 Vols et j'ai fait :
1fois Tangage
2 fois Roulit
1 fois petite oreilles

encuite 1 fois de Tentative thermaique le soir,
 
Pas de 360 que des 8 ....

Faut que j'en parle à mon mono mais il va croire que je suis trop préssé .... mais bon j'ai pas payé 60 vols pour des ploufs...

(@)+
Exercice roulis au 3ème vol, tangage au 4ème, oreille au 5ème, virage dynamique après tangage au 9ème. C'est la pédagogie de l'école que je fréquente en ce moment et j'ai de la chance je crois !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 21 requêtes.