+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:02:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon 1er thermique...  (Lu 13606 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 08 Juin 2010 - 11:07:41 »

salut !
J'ai également bien aimé les récits d'Anne et de Jefferson  pouce , et ce d'autant que je viens de vivre un peu la même expérience samedi dernier au mont Myon.

Jusque là, avec ma petite 20taine de vols (ploufs), j'étais anxieux à la simple pensée de voler en thermique. Semi-autonome à l'atterro, sachant bien négocier mes virages et la descente aux oreilles, mon moniteur a jugé bon de me faire enrouler quelques petits thermiques du matin pour mon 23e vol.   Razz  

Donc samedi vers 11:30, après un 1er plouf de mise en forme, ça commence pas mal à déclencher ici et là mais ce n'est pas encore très costaud. Seulement 4 ou 5 volatiles, débutants et vols à la carte sont au déco. Petite brise de travers sud : j’oriente la voile et je me prépare à décoller dos voile en autonomie mais sous le contrôle de la monitrice.
J'avais une mini caméra porte-clés embarquée et scotchée sur mon casque. Petite course d’élan, prise de cap, et ça monte tout de suite. Je m’écarte du relief et l’instructeur au sol me dit à la radio de serrer un 1er virage à droite. Hélas, je n'ai pas été assez rapide pour ce 1er virage, et j'ai conscience d’avoir laissé un peu laissé passer le train...  la prise de t?te  Manque de réactivité, petite crainte sans doute. J'en ai enchaîné d'autres et j'ai pris tout de même un peu de gain avant de commencer à descendre assez fort et me diriger vers l'atterro où une bullette m'a fait remonter. J’entends à la radio qu’une petite paire d'oreilles serait de circonstance. Entré en étape de base, je suis un peu court  et il faut gérer la finale avec plusieurs actions successives ; délicat pour moi de gérer cette phase avec les oreilles, j'aime pas trop, mais bon : au mont Myon, c'est souvent indispensable. Mais je suis assez content, le vol a duré environ 7 minutes au lieu des 3'52" du plouf habituel.

En revanche, en soirée, vers 18 heures, mon dernier vol fut assez fabuleux car j'ai pu tenir dès le 1er enroulage et m'extraire d'environ 300 mètres au-dessus du déco.  dent Survoler le parking, le refuge du déco sud, voir les randonneurs éparpillés sur les chemins et deviner les contreforts du Jura, côté Est, c’était assez magique et stimulant ! D'autant que l’ascenseur était très doux, sans brassage ; il suffisait de garder la commande tendue avec l’autre à la poulie. Pour ce 25e vol, j’ai pour la première fois survolé le déco et tenu plus de 20 minutes avant que l’instructeur me fasse remettre le cap vers la plaine.  Dommage que pour la vidéo, la carte micro SD ait  été full.  boudin

Voici toutefois la petite vid de mon 23e vol avec 1er enroulage de thermique. Ce n'est pas tip-top comme durée de vol et surtout comme qualité, mais j’en suis super fier :

http://vimeo.com/12363496
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 08 Juin 2010 - 11:27:30 »

Pas mal le récit  +1 au karma
J'étais aussi au Mt Myon samedi, je découvrais le site, ça montait bien, il y avait du +6... Par contre l'attérro est merdique, faut vraiment se méfier, je me demande comment on peut y poser à 13h quand ça déclenche fort...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 08 Juin 2010 - 12:05:30 »

C'est certain que l'atterro du "Myonmyon" est ... comment dire ? ... euh, particulier.   effray

C'est un excellent entraînement au "posé propre et technique". Quand t'as posé plusieurs fois là-bas, les autres atterros te semblent hyper fastoches.   Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 08 Juin 2010 - 12:19:47 »

cest quoi la specialité de lattero mont myon??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 08 Juin 2010 - 12:41:07 »

Le terrain est assez grand, le problème c'est que c'est souvent thermique et que même en étant très bas, tu peux remonter... Donc du coup on voit souvent des pilotes faire les oreilles, ce qui me semble pour le moins craignos, ou alors pomper... Le mieux c'est de poser au déco, c'est facile et ça le fait tout le temps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #30 le: 08 Juin 2010 - 12:52:06 »

 +1 au karma
j'aime bien ta VDO, tout naturel!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #31 le: 08 Juin 2010 - 13:00:51 »

Y'a des gens qui ne rêvent que de cross dans les hauts reliefs du Népal ou sur les plaines surchauffées et désertiques d'Afrique du Sud, moi c'est le Myonmyon !
Une journée de soleil, de quoi casser la croûte et boire un coup sur le déco, faire quelques cycles thermiques, des reposes au sommet, raconter des conneries avec les copains, dire du mal et finir par un vol du soir dans la douceur.
Bon allez, je le mets au programme de l'an prochain !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 08 Juin 2010 - 13:34:55 »

 Rigole
T'as tout compris Vincent.
Au Myonmyon, il y a aussi un temps pour siroter des bières au miel bien fraîches, il y a d'ailleurs des bancs bien installés face au dénivelé pour aider à la dégustation.  trinquer





Sinon, merci Martial.
La vid est en effet brute de décoffrage.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #33 le: 08 Juin 2010 - 14:19:39 »

Y'a des gens qui ne rêvent que de cross dans les hauts reliefs du Népal ou sur les plaines surchauffées et désertiques d'Afrique du Sud, moi c'est le Myonmyon !
Une journée de soleil, de quoi casser la croûte et boire un coup sur le déco, faire quelques cycles thermiques, des reposes au sommet, raconter des conneries avec les copains, dire du mal et finir par un vol du soir dans la douceur.
Bon allez, je le mets au programme de l'an prochain !
sans parler que quand tu en aura marre de faire joujou : (plein, repose au déco, gonflages redécollage) x fois , il y a un record à battre :
mont myon (proche bourg en bresse) - Valence    http://maps.google.fr/maps?ll=45.517895,5.262451&spn=2.459425,5.597534&z=8
(bon, il a été posé par un certain caron, marc de son prénom canap )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.
anything