C'est fou, cette pensée unique, j'ai l'impression de revenir en arrière, alors que je me tue à expliquer que je ne vole pas pour la performance, mais pour le plaisir et le plaisir passe par le matériel (moto, parapente, voiture, camping-car etc...).
Pourquoi est-ce que j'en suis à ma deuxième M6 et plus de 450h de vol avec le modèle ? Pas pour pousser le barreau et faire des manches de compétition, pas pour montrer des traces et gagner des rangs sur la cfd (je ne déclare plus depuis longtemps). parce que j'aime cette voile, tendue, qui est énergique et qui monte bien, qui visse le thermique, qui perfore la brise, qui se joue du vent contre en ne perdant rien. Cette voile me permet de me satisfaire, de me donner du plaisir à voler haut, donc plus en sécurité (Thierry, je ne suis plus de ceux qui fuient en avant et qui rasent le caillou), qui permet d'aller jusqu'au bout du thermique et de partir en transition sans dégrader. Et sincèrement, même en vol ce soir, je préférais contempler d'en haut les biplaces et les voiles moins perfs plutôt que faire du rase-motte, revenir en arrière, chercher. En poussant le premier barreau , je filais et laissais sur place les autres. C'est mon truc, comme sur l'Hayabusa (à ce sujet, Wowo, balancer 250 kgs sur l'angle et progressivement en sortie de virage, ouvrir la poignée en sentant le couple sur le boudin, c'est très jouissif, je me moque du chrono et j'ai passé l'âge de devenir un Pilote et tu rates quelque chose de grand de ne pas passer en très grosse cylindrée. 50 % de 193 cv c'est toujours plus que 50 % de 120 cv
). Et quand les conditions deviennent fortes, je me concentre, utilise les qualités intrinsèques de la M6 pour faire du mieux possible, et comme elle est plus réactive, j'ai plus d'informations sur la masse d'air.
Chacun voit midi à sa porte et je ne doute pas de mon choix depuis presque 4 ans.
Thierry, tu as une idée préconçue d'une voile perf. C'est comme si on ne pouvait acheter une Porsche parce qu'on voulait faire de la course...
c'est limitant. Et heureusement les usages sont multiples. Je ne pousse ma voile que quand j'en ai besoin, pas pour faire un parcours le plus vite possible.
Et je préfère être sous la M6 à 50% que sous l'Artik à 50% (selon les conditions bien sûr). Je ne joue pas avec l'accélérateur, j'ai expliqué pourquoi, je l'utilise dans des cas bien précis.
Je connais plein de gars qui ont une voile d'accro et ne font pas nécessairement des tumblings avec, ils l'utilisent pour jouer dans le vent fort et faire des waggas. Est-ce sous utiliser leurs voiles ? Non c'est là qu'ils prennent leur pied. Je serai toujours un pilote loisir avec une voile perf. Je l'assume. J'admire ceux qui sont perfs avec une voile loisir.
Pour finir, Wowo, je suis conscient que la M6 est une voile plus exigeante; j'ai déjà vécu un gros sketch avec, mais aussi des fermetures rétablies, bref c'est ma petite vie de parapentiste moyen et je n'y reviendrai pas. Ce n''est pas la peine de me mettre des doutes dans la tête. C'est à moi à mieux me placer et à choisir les conditions aérologiques qui me conviennent.
En plus quand j'ai la trouille (mental de chewing-gum), la M6 me rappelle à l'ordre et je vais poser ou je descends d'un étage. Avec l'Artik, si j'ai un mental pas top, je fais pareil. Ca n'a rien à voir avec la voile.
Je vous admire d'utiliser vos voiles à 100 %. Et de ne pas passer au niveau supérieur tant que...
Le SIV avec la M6, Wowo, je l'ai fait... en réalité quelques fois. Sans un moniteur qui te donne le top une fois dans le box d'évolution en air calme. Comme disait quelqu'un, l'essentiel est d'éviter les fermetures, ressentir quand ça va fermer.
Charognard, j'essaierai cette Fusion si j'en ai la possibilité
mais je suis assez conservateur !
Sur ce, bons vols plaisir et arrêtez de vous prendre le chou avec le matos.