+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 07:14:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 143 144 [145] 146 147 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 976897 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #3600 le: 30 Avril 2020 - 15:33:41 »


Ça, ça me paraît ''beaucoup plus mieux''  Mr. Green

https://www.paramotorclub.org/topic/4387-flying-carbuggy/

C'est pour ça que j'ai acheté un vélo électrique avec porte-bagage de curé Clin d'oeil

Et  c'est beaucoup plus classe qu'un velo de curé, fut il avec un porte bagage  mort de rire

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #3601 le: 30 Avril 2020 - 17:34:31 »

Un vtt avec un moteur pour moi c'est un truc dans ce genre...


Et avec ça pas besoin d'attestation !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #3602 le: 30 Avril 2020 - 18:04:25 »

Où mets tu les sacoches ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #3603 le: 30 Avril 2020 - 18:13:27 »

Pourquoi faire des sacoches ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #3604 le: 30 Avril 2020 - 18:31:13 »

Ce genre de sacoches ??




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #3605 le: 30 Avril 2020 - 18:41:42 »

Un vtt avec un moteur pour moi c'est un truc dans ce genre...


Et avec ça pas besoin d'attestation !
Ca c'est la classe mais manque de côté pratique. Déjà, pas de béquille mort de rire
Bruno3166, ces sacoches, ce sont bien les tiennes quand l'USAP s'est fait reléguer après surtout 15 défaites consécutives en 2019 ?  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
bruno3166
Invité
« Répondre #3606 le: 30 Avril 2020 - 18:59:01 »

 Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Couillu le bubu !!
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #3607 le: 30 Avril 2020 - 21:01:10 »

Où mets tu les sacoches ? hein ?
Sacoches cavalières sous la sacoche de porte-bagages.
Piment , pour le gel, le masque, la bouteille de pinard  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #3608 le: 04 Mai 2020 - 18:37:16 »

7 semaines jour pour jour (la semaine prochaine, c'est la quille - enfin faut espérer..), une vidéo trash du dernier vol du 16 mars (déconseillé mais pas interdit !). Des regrets ? OUI d'avoir dû poser faute de vent à midi !!

Conditions : 5-10km/h au déco. 15-20 km/h en l'air. temps couvert 8/8, dynamique
Equipement : smartphone  mort de rire et 63 kg pour 65/85 - plus sérieusement en-dessous du PTV et pas de secours (il n'aurait pas eu le temps de s'ouvrir)
Lieu : colline de 45 m de hauteur

https://www.facebook.com/matthieu.constanzo/videos/10222192989152103/

Avec le recul : que c'était bon... soleil vivement le prochain, mais apparemment la semaine du 11 mai est dégueulasse côté météo.  averse
Depuis, respect du confinement et pas de gonflage ni de vol
. Où est le rebelle qui sommeille en moi ?  mort de rire ah oui 135 €... rouleau ? patisserie

EDIT de dernière minute : L'abstention des Républicains et l'opposition de la gauche aura eu raison du plan de déconfinement présenté par Edouard Philippe : ce lundi en fin de journée, le Sénat n'a pas adopté la stratégie du gouvernement. Sur 344 votants, 170 sénateurs ont voté pour un résultat de 80 votes pour, 89 contre.  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3609 le: 04 Mai 2020 - 19:19:18 »

Quel est l'intérêt de cette vidéo ?
C'est quand même navrant de constater qu'un mois et demi de confinement plus tard, tu n'aies toujours aucun regret et visiblement toujours pas compris qu'en parapente, quel que soit le type de vol, on peut très bien se faire mal, notamment au déco ou a l'atterrissage, même en étant très prudent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #3610 le: 04 Mai 2020 - 19:26:05 »

L'intérêt : se souvenir du vent dans les cheveux mort de rire, se souvenir de ce qui fait l'essence de notre passion : jouer avec le vent. Aucun regret, comme dit l'article, il vaut mieux des remords que des regrets. Oui on peut se faire très mal, mais alors on ne fait pas de parapente et vues les conditions (que j'ai mises), me faire mal, c'était souffrir en silence, je n'aurais pas appelé les urgences (nos amis les arbres).
Quand je vois que des proches sont en hôpital parce qu'ils ont reçu les éternuements d'une personne à côté d'eux en transport en commun, si je dois mourir, je préfère choisir moi-même.
Tu es un très bon pilote, il y a un pourcentage de malchance que ça se termine mal selon le mental, les conditions. Me faire mal en faisant une erreur sur ce genre de vols, c'était arrêter et aller faire du tricot (utile pour les masques d'ailleurs)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #3611 le: 13 Mai 2020 - 14:23:54 »

8 semaines, 56 jours après le dernier vol du 16 mars : revêtir le casque, enfiler les gants. Allumer le GPS, sentir les élévateurs dans la main, les sensations reviennent vite !🤪 Comme le vélo ! Déco falaise (tout ce que je n'aimais pas car la voile est molle au départ et vous tracte une fois à bonne hauteur) avec passages thermiques assez forts, la reprise s'est faite "dans le dur" avec des coups de pied aux fesses, des thermiques étroits et puissants (+5 en instantané), du yoyo, de la montagne russe, parfois butant dans le thermique en reculant même. Ce ne fut pas un vol paisible et contemplatif. Qu'importe, dans le bocal pendant presque 3 heures (en deux vols) à aller aux trois points cardinaux, à savourer, à goûter, sucer la substantifique moelle de ce qui fait notre ADN de pseudo-oiseau maladroit , VIVRE 😍l'instant présent, ressentir le vent sur le visage, s'élever et s'effondrer dans l'espace, survoler les arbres, les maisons, voir tout de plus haut, apercevoir l'horizon sans fin, s'avancer, reculer, piloter dynamiquement avec le corps et l'esprit, laisser la voile aux commandes le temps de prendre des photos, ressentir la sellette bouger, la voile bouger sans broncher. Laisser la vie, le plaisir, revenir au galop et avaler ces 8 semaines de frustrations, d'immobilisation, de confinement. C'est comme un prisonnier qui revoit le ciel bleu je suppose; se sentir LIBRE et heureux d'être là et nulle par ailleurs. C'est magique, c'est ébouriffant et ça vous transporte, ça vous prend dans le coeur et l'âme. Plus rien n'existe. Il y a le plaisir de revoir les amis parapentistes -Yu Da et Coline Peru, et de loin Adrien et il y a tout le reste, ce qui rend notre bien futile et si importante, si vitale et si superflue mais si bonne...vive la vie et merci aux soignants de nous redonner tout ça 🥰et quand ça se termine le soir avec une bouteille 🍾 et une pizza en excellent compagnie, que demander de plus ? ah si que ça recommence !🥰🤩

https://www.facebook.com/matthieu.constanzo/videos/10222931527255094/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #3612 le: 13 Mai 2020 - 16:13:05 »

Salut M@tthieu,

Merci pour ce récit.
On voit que tu étais quelque peu en manque de vols !

Juste une remarque personnelle.
Tu as posté ce message sur "ton fil" appelé "Mes premiers vols en autonomie", fil qui contient à présent 145 pages et 3611 messages (sans compter celui-ci) !
Il me semble que tu as désormais acquis la compétence pour voler en autonomie, n'est-ce-pas ?
D'autre part il existe un fil spécial créé pour parler justement des vols de reprise après cette période confinement ; voir ici :
http://www.parapentiste.info/forum/histoire/les-vols-de-la-reprise-t56430.0.html;msg730078#msg730078
Il me semble que ton message aurait plutôt sa place sur ce fil que sur ton fil "personnel".
Si chacun fait comme toi, on va se retrouver avec autant de fils que de pilotes, chacun d'eux parlant de ses vols sur son fil personnel...
Ce n'est pas tout à fait la vocation d'un forum comme celui-ci, me semble-t-il.  hein ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #3613 le: 13 Mai 2020 - 16:19:35 »

Pour résumer , t'as volé t'es content quoi ! canap
Bons vols à toi m@tthieu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #3614 le: 18 Mai 2020 - 11:24:08 »

Salut M@tthieu,

Merci pour ce récit.
On voit que tu étais quelque peu en manque de vols !

Juste une remarque personnelle.
Tu as posté ce message sur "ton fil" appelé "Mes premiers vols en autonomie", fil qui contient à présent 145 pages et 3611 messages (sans compter celui-ci) !
Il me semble que tu as désormais acquis la compétence pour voler en autonomie, n'est-ce-pas ?
D'autre part il existe un fil spécial créé pour parler justement des vols de reprise après cette période confinement ; voir ici :
http://www.parapentiste.info/forum/histoire/les-vols-de-la-reprise-t56430.0.html;msg730078#msg730078
Il me semble que ton message aurait plutôt sa place sur ce fil que sur ton fil "personnel".
Si chacun fait comme toi, on va se retrouver avec autant de fils que de pilotes, chacun d'eux parlant de ses vols sur son fil personnel...
Ce n'est pas tout à fait la vocation d'un forum comme celui-ci, me semble-t-il.  hein ?

 trinquer

Marc

Piwaille me paye une bière si on dépasse le million de vues mort de rire.
Plus sérieusement, après deux mois de confinement, un site inconnu connu sous le nom de "chaudron" et des conditions assez péteuses, j'ai fait comme si c'était mon premier vol d'autonomie (et pour tous mes vols d'ailleurs) : vérification scrupuleuse de la voile et de l'équipement, préparation au sol minutieuse (souches et chardons au sol), et un déco falaise à gérer (finalement faut décoller dans une belle bourrasque pour sentir la traction dès le début), placement adéquat. Donc Marc, j'étais comme le pioupiou. Plus de 150 sites de décos différents, on doit se remettre en question à chaque fois. Toi, c'est plus facile sur ton désormais (presque) seul site de la Sainte Victoire.
Ensuite la vocation d'un forum de parapente, c'est aussi de parler de parapente hein ?

Dominique B : j'ai ultra-kiffé et depuis mardi 12, je vole tous les jours. Depuis que ça a tourné en nord, j'ai changé de région mais encore un nouveau site tout aussi plaisant dès qu'on trouve les clefs (pas des suspentes), de la manière dont il se comporte selon les conditions thermiques et de vent. Seul regret : pour l'instant en zone rouge, pas de cross envisagé car pas de récup possible (je vole seul) et le stop, ça m'a l'air très compromis...on a beau voler avec un masque et du gel...les gens ont peur (et je les comprends)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #3615 le: 18 Mai 2020 - 11:35:24 »

Depuis que ça a tourné en nord

Nord - Nord-Est, de beaux vols dans les Vosges hier, par exemple Flavio 134 kms

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20280669

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #3616 le: 18 Mai 2020 - 11:41:02 »

Donc Marc, j'étais comme le pioupiou. Plus de 150 sites de décos différents, on doit se remettre en question à chaque fois. Toi, c'est plus facile sur ton désormais (presque) seul site de la Sainte Victoire.
Ensuite la vocation d'un forum de parapente, c'est aussi de parler de parapente hein ?

1/ Bien sûr qu'un forum de parapente doit justement parler de parapente !
Tu m'as mal compris.
Je disais qu'un forum comme celui-ci n'avait pas, à priori, vocation à accueillir des fils personnalisés sur lesquels chacun raconterait ses vols alors qu'il existe justement un fil "Vols de reprise" qui me semblerait plus adapté...

2/ Je ne volerais exclusivement qu'à la Sainte-Victoire ?
C'est un peu rapide comme affirmation.
J'en suis actuellement à 153 sites différents de décollage (au sens large, la Sainte-Victoire ne comptant par exemple que pour un seul site alors que j'ai décollé de 13 endroits différents sur cette montagne).
Si on compte les zones distinctes de décollage, j'en suis actuellement à 245 !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #3617 le: 18 Mai 2020 - 13:52:09 »

Je pensais comme toi pour le stop, on s'était donc organisé avec un pote qui ne volait pas ce jour là pour faire la récup en cas de cross.
Ca a volé principalement en en local (9 voiles) .
Deux ou trois pilotes se sont extraits.
J'avais à peine atterri près d'un hameau pommé  qu'un mec s'est arrêté en voiture et s'est proposé de me conduire au premier village digne de ce nom à 3 bornes!

Comme s'était quasiment sur le chemin du retour ,j'ai eu la chance de passer une petite heure sur une pelouse devant l'église de Fromentière(37 km de du déco de Chamery )
avec en prime le un camion à 50m qui vendait des pizzas et des boissons fraîches. J'avais pris un bouquin car j'avais prévu de partir en cas de beau plaf .
Bref ,une potentielle galère c'est transformée en pose bucolique.
« Dernière édition: 18 Mai 2020 - 13:57:45 par Dominique B » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #3618 le: 03 Juin 2020 - 09:23:42 »

Dominique B, je pense qu'avec le temps, l'épidémie disparaissant, ce sera de nouveau possible de faire du stop (quitte à avoir un masque !)
Hier, ça a super bien vole en Normandie avec des cross de plus de 100 kms mais j'ai préféré rester sur le bord de mer et je ne regrette pas : la pointe du Hoc (triste lieu de bataille de la seconde guerre mondiale pour prendre les pièces d'artillerie allemande) deux fois. Un endroit que je voulais "survoler" depuis que je l'avais visité il y a deux ans.
Je vous en fais profiter Sourire







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
BombeurJean
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 0



« Répondre #3619 le: 03 Juin 2020 - 18:18:43 »

Pas de soucis de stop autre que d'habitude. Passy ==> Col des Aravis, ~3h. Les gens qui prenaient avant prennent toujours, ceux qui ne veulent pas ne prennent pas. C'est assez "marrant" comme il y a les deux extrêmes. Il y a aussi ceux qui s'arrêtent par pitié en disant "je vous prends, vue la situation ça ne doit pas être évident, je ne vous aurais pas pris autrement !"
On s'est même fait inviter à manger par l'avant dernière voiture (enfin, pas par la voiture).

Je crois en l'humain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #3620 le: 17 Avril 2021 - 09:07:38 »

En ces temps de restrictions, et n'étant pas pas encore mort, je profite du fait de m'être confiné pour la troisième fois dans mon camping car (ah j'ai eu le nez creux de m'acheter ce magnifique engin qui permet d'être chez soi partout !). Après la Nièvre, le Var, un endroit extraordinaire pour voler dans le rayon des 10 kms avec une solide communauté de passionnés. Vous aurez reconnu avec la photo  bravo
Bon courage à vous qui ne pouvez pas voler dans la légalité. L'illégalité prônée par un décret issue d'un conseil de sécurité et non une loi votée par le Parlement, ça peut marcher aussi à coup de 135 € mais faut être blindé ou chanceux  ivrogne mais c'est encore un autre débat, celui des libertés individuelles décrétées dans un contexte de contexte sanitaire. Amicalement et sportivement (Millau au printemps ça pète).
Oui, je me sens moins autonome avec la M6  rouleau ? patisserie en bas milieu de fourchette. Du coup l'Artik 4 bien chargée est plus appropriée  je sors. Reste cette possible voler dans un cadre unique.
Prenez soin de vous, le plus important.  Cool


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #3621 le: 02 Juin 2021 - 22:20:46 »

J'aurais pu ouvrir un nouveau fil, mais non, cela concerne bien l'autonomie et la boucle est quasiment bouclée car j'ai SAUVE la vie d'un parapentiste ! et j'en suis fier !  bravo  bravo et sans faire la morale  Tire la langue  Tire la langue
Il y a 3 jours, sommet du Puy de Dôme,  altitude 1460 m , dénivelé de 600 m environ. Vent de secteur Nord, la balise sous le vent indiquait 4 km/h. En fait des rafales entre 20 et 35...(je peste car je suis avec la sellette légère donc sous-toilé (ou sur-toilé  mort de rire bref, je suis en bas de bas de fourchette) Je me prépare à un vol du soir tonique. Il est 18h30. Les thermiques se sont calmés mais pas le vent. Là sur la zone de préparation de la voile, j'entends un gars dire "il pourrait m'attendre, je ne sais même pas si je vais pouvoir décoller". Ils étaient 3 copains. Le premier avec une Koyot jaune était déjà prêt et n'a en effet pas attendu son copain...  hein ?
Je suis étonné et je lui demande pourquoi il fallait que son copain l'attende. Le gars me répond, "c'est mon PREMIER GRAND VOL". Je lui demande des précisions. Il n'a pas été en école, a acheté son matos d'occasion, n'a pas d'accélérateur et n'a fait que du gonflage. c'est bien son premier GRAND VOL !  effray  je ne crois pas qu'ils aient de radio, mais bon au point où ils en sont..
Je lui demande s'il saura gérer le vent au décollage et en l'air; il répond sincèrement que non il n'en sait rien. Il commence à hésiter. je lui dis qu'un premier grand vol doit être fait en toute sécurité et qu'il doit laisser un beau souvenir. Pas une blessure. Et là on voit son pote qui a dû se faire arracher au décollage car sa voile se retrouve de l'autre côté des barbelés des installations "militaires"  effray
Je leur dis que le vent est trop fort pour leur niveau mais que c'est à eux de décider  prof qu'en l'air il n'y a que des biplaces, deux voiles acro et deux D. Le gars pousse un soupir de soulagement car il lâche "je ne le sentais pas de toute façonrouleau ? patisserie mais à trois, l'effet de groupe, l'ego masculin..il l'aurait payé cher.
Il m'a remercié et a ajouté qu'il attendrait un autre jour pour faire son premier vol.
Voilà, je me suis reconnu (de loin) dans les risques pris au début de ma carrière de parapentiste sauf que JAMAIS je n'aurais fait mon premier vol depuis le Puy de Dôme sans moniteur sans radio, sans accélérateur, avec de telles rafales. L'autonomie est dans l'analyse des conditions et de ce que l'on sait faire ou pas.
Mais la jeunesse parapentiste a bien changé. Vive Youtube... hein ?
Voilà, je suis fier d'avoir sauvé ce jeune de la catastrophe ou en tout cas de lui avoir fait reporter son premier vol pour que ce soit un beau souvenir. je n'ose imaginer qu'après un décollage olé olé il, se soit fait reculer et peut-être retrouvé derrière le PDD  Pas content  Pas content

Mes expériences passées ont servi.

J'ai attendu 1h encore pour décoller. Accélérateur aux 2/3 en sortant du déco nord , j'étais à 12 km/h avec l'Artik 4 (65-85) chargée à 62  mort de rire c'était laminaire mais bon

Fin du vol : https://www.facebook.com/1185559392/videos/10226250351583628/

Have fun but fly safe  parapente  purée je vieillis... ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #3622 le: 02 Juin 2021 - 22:29:54 »

En fait des rafales entre 20 et 35... (je peste car je suis avec la sellette légère donc sous-toilé (ou surtoilé  mort de rire bref, je suis en bas de bas de fourchette).

Salut,

Petit détail : pourquoi hésites-tu entre sous-toilé et surtoilé ?  hein ?
Tu étais en bas de fourchette ; ta voile était donc "grande" pour ton PTV et tu étais donc surtoilé !
Comment peux-tu hésiter ?  Rigole

Voir par exemple :
https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/surtoile
https://fr.wiktionary.org/wiki/surtoil%C3%A9

 je sors

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #3623 le: 02 Juin 2021 - 23:12:03 »

En fait des rafales entre 20 et 35... (je peste car je suis avec la sellette légère donc sous-toilé (ou surtoilé  mort de rire bref, je suis en bas de bas de fourchette).

Salut,

Petit détail : pourquoi hésites-tu entre sous-toilé et surtoilé ?  hein ?
Tu étais en bas de fourchette ; ta voile était donc "grande" pour ton PTV et tu étais donc surtoilé !
Comment peux-tu hésiter ?  Rigole

Voir par exemple :
https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/surtoile
https://fr.wiktionary.org/wiki/surtoil%C3%A9

 je sors

 trinquer

Marc
C'est vrai, j'ai toujours eu du mal avec le vocabulaire technique.  boudin   C'est comme la pénétration dans l'air et la finesse mais bon ce n'est pas le plus important Clin d'oeil moyen mnémotechnique : sûr de moi ---> surtoilé.  trinquer
A bientôt vers chez toi Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #3624 le: 03 Juin 2021 - 09:44:28 »

moyen mnémotechnique : sûr de moi ---> surtoilé.  trinquer
A bientôt vers chez toi Sourire

Moyen mnémotechnique perso : surtoilé---》sûr de prendre la bâche sur le museau  vrac


Par contre, bravo pour la pédagogie avec ces grands fous qui allaient certainement au carton.
Tu grandis, c'est bien, peut-être qu'un jour tu pourras même envisager d'être enseignant .  mort de rire

 bisous  trinquer
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Pages: 1 ... 143 144 [145] 146 147 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.
anything