+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 11:58:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 123 124 [125] 126 127 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 979360 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #3100 le: 04 Mars 2018 - 11:09:58 »

Avec la grosse tache que tu viens de faire sur sa réputation elle doit être vachement content de t'avoir filé un coup de main la nana.

Conclusion : Laissez les inconnus se démerder. C'est un coup à finir sous les projecteurs des réseaux sociaux à devoir honteusement vous excuser à la place d'un gars très expérimenté pour un de ses vols où il ne c'est rien passé.

Ya pas : Pour vivre heureux, vivons cachés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
6ril13
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #3101 le: 04 Mars 2018 - 19:54:58 »

Salut,
Faut il ne rien dire quand il ne s'est rien passé et seulement intervenir lorsqu'il y a eu  ? Je travaille dans la prévention et si malheureusement notre règlement évolue avec les accidents, nous mettons tout en œuvre pour éviter que quelque chose ne se produise. Pour en revenir à la situation, je crois (à mon humble avis) que si on est passé à quelques mètres ou quelques secondes d'un incident on ne peut pas dire que c'était bien. Ou alors on a rien compris !
Vous pensez bien qu'en tant que membre de PSV, on recherche activement cette Cop, Alizée, je crois, pour essayer de s'expliquer (non pas dans l'autorité bien sûr), mais pour mieux comprendre et faire en sorte d'améliorer notre pratique (et surtout d'éviter les cartons qui sont préjudiciables pour notre pratique (et les lieux)). Je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'au travers de nos posts, on lui a peut etre taillé un short. Oui mais voila, y'a pas d'Alizée chez nous ! Étant moi même (très) souvent sur place, j'ai émis des avis réservés sur cette personne car je ne voyais pas de qui Matthieu parlait. J'en reviens à mon commentaire précédent : Comment suivre une personne dont on ignore tout ? Comment se prétendre bon conseilleur si on est pas local ?
Matthieu, t'es sur qu'il y avait quelqu'un avec toi ?
 
« Dernière édition: 04 Mars 2018 - 20:00:55 par 6ril13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #3102 le: 04 Mars 2018 - 20:01:24 »

Salut,
Faut il ne rien dire quand il ne sait rien passé et seulement intervenir lorsqu'il y a eu  ? Je travaille dans la prévention et si malheureusement notre règlement évolue avec les accidents, nous mettons tout en œuvre pour éviter que quelque chose ne se produise. Pour en revenir à la situation, je crois (à mon humble avis) que si on est passé à quelques mètres ou quelques secondes d'un incident on ne peut pas dire que c'était bien. Ou alors on a rien compris !
Vous pensez bien qu'en tant que membre de PSV, on recherche activement cette Cop, Alizée, je crois, pour essayer de s'expliquer (non pas dans l'autorité bien sûr), mais pour mieux comprendre et faire en sorte d'améliorer notre pratique (et surtout d'éviter les cartons qui sont préjudiciables pour notre pratique (et les lieux)). Je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'au travers de nos posts, on lui a peut etre taillé un short. Oui mais voila, y'a pas d'Alizée chez nous ! Étant moi même (très) souvent sur place, j'ai émis des avis réservés sur cette personne car je ne voyais pas de qui Matthieu parlait. J'en reviens à mon commentaire précédent : Comment suivre une personne dont on ignore tout ? Comment se prétendre bon conseilleur si on est pas local ?
Matthieu, t'es sur qu'il y avait quelqu'un avec toi ?
 


Ha franchement, faut pas charrier ! tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
6ril13
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #3103 le: 04 Mars 2018 - 20:07:54 »

Ha, le ton du second degré est effectivement difficile à transmettre par écrit, mais si tu lis bien les posts, j'y ai précisé que cette meme personne était intervenue, donc elle existe. Faut traduire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #3104 le: 04 Mars 2018 - 20:08:42 »

Matthieu tu veux va voler prêt de chez toi?
Ca te laisseras plus de temps pour faire des analyses mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #3105 le: 04 Mars 2018 - 21:31:51 »


Vous pensez bien qu'en tant que membre de PSV, on recherche activement cette Cop, Alizée, je crois, pour essayer de s'expliquer (non pas dans l'autorité bien sûr), mais pour mieux comprendre et faire en sorte d'améliorer notre pratique (et surtout d'éviter les cartons qui sont préjudiciables pour notre pratique (et les lieux)). Je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'au travers de nos posts, on lui a peut-être taillé un short. Oui mais voila, il n'y a pas d'Alizée chez nous ! Étant moi-même (très) souvent sur place, j'ai émis des avis réservés sur cette personne car je ne voyais pas de qui Matthieu parlait. J'en reviens à mon commentaire précédent : comment suivre une personne dont on ignore tout ? Comment se prétendre bon conseilleur si on n'est pas local ?


Salut,  salut !

Je précise : PSV = Parapentes de Sainte-Victoire.
Il s'agit du club qui gère le site de vol de la montagne Sainte-Victoire (avec ses différentes zones de décollage et d'atterrissage).
Cyril, nous sommes nombreux au club et je ne connais pas tout le monde, surtout qu'il y a eu pas mal de nouveaux adhérents ces dernières années.
Mais je ne connais aucune Alizée et je me demandais justement si elle faisait partie du club.
Vole-t-elle souvent ici ? Connaît-elle bien le site et son aérologie ? Je ne sais pas...

Amicalement.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #3106 le: 04 Mars 2018 - 22:01:31 »

(@) 6ril13, salut, (edit ; et Marc aussi)

En toute honnêteté je ne comprends pas trop comment tu/vous peux/pouvez affirmer na pas faire le lien entre l'Alizée de M@tthieu et la contributrice de la shoutbox de PSV avec le speudo d'Alie.

Les échanges sont suffisamment parlant il me semble, pour que peu de doutes puissent exister à ce propos. Après il n'y a rien de péjoratif dans ce qui se dit ici, du moins dans mon esprit, sur la pilote qu'est d'Alizée. Au contraire, elle a cru bien faire en initiant un pilote de passage à un site dont elle est coutumière. Il se trouve juste, qu'après coup, ici sur le fofo comme sur la shoutbox de PSV, on est nombreux à penser/dire que ce fût une erreur d'aller voler ce jour là sur ce site là. Une erreur parce que on a le recit de M@tthieu et du coup, on s'est amusé à prospecter dans les historiques météo pour le prétendre que ce fut bien une erreur. Ce qui semble quand même confirmé par les échanges sur le site de PSV.

Perso ce qui m'interpelle c'est que suite au drame "presque" local de décembre, qui a certainement donné lieu à de multiples débats, on puisse aller tenter sa "chance" dans des conditions aerologiques "regionales" que l'on devrait être apte à "soupçonner" comme compliqué pour ne pas dire piègeuses. Surtout que le choix de l'aile, l'Ultralite, donne à penser à une pilote très imprégnée d'un esprit "montagnard".

Mais de toute façon cela ne change rien au "cas" de M@tthieu qui avec plus de 1000 vols et un BPC "obtenu", ne veut décidément pas se remettre en question, se reconnaître à ses erreurs :
■ Ne pas faire ses propres investigations pour découvrir en vraie autonomie un site nouveau et préférer mettre la décision donc la responsabilité sur les épaules de quelqu'un d'autre.
■ Ne pas faire sa propre analyse météo/aérologie pour constater que la région est concernée par des fronts de natures différentes et forcément soumis a des phénomènes qui peuvent surprendre. Surtout que 2017 a mis en lumière plusieurs accidents mortels dont les circonstances sont très ressenblantes et pour lesquels, M@tthieu avait exprimé son émoi et formulé des reflexions qui se voulaient très empreintes de bonnes résolutions sécuritaires.
■ Ne pas vouloir comprendre que cela puisse sur un forum de passionnés, choquer de lire qu'un pilote qui par ailleur vole aussi sous M6 puisse choisir comme solution sur une (très) forte abattée sous une Artik 4, de faire bras haut (de sécurité Clin d'oeil

Entre Alizée qui entraînée probablement par l'envie de faire découvrir "son" site et M@tthieu poussé par sa boulimie de vol, toutes les conditions se voyaient réunies, il me semble, pour arriver à un fait divers.

Mais dans le fond, si on est honnête avec nous même, on tous capable de jouer le rôle de l'un(e) ou l'autre et la dramatiques et trop longue liste de victimes du vol-libre de 2017 et des années précédentes et là pour nous l'affirmer.

Arrêtons d'être dans une forme de déni que ce sont surtout nos choix, nos decisions, nos comportements qui nous mettent en danger. Adoptons de Bonnes Pratiques qui nous protègent de nos dérives. Trouvons nos Stratégies Individuelles de Gestion des Risques mais adaptées à notre pratique toute personelle pour éviter d'agir dans une improvisation et approximation dangeureuse.

Je dis bravo à M@tthieu pour sa volonté à venir nous raconter ses déboires (qu'il se cherche) en sachant la volée de bois vert qui l'attend car cela permet de relancer la réflexion de tous sur ce qui nous met en danger ou en sécurité. Maintenant je souhaite vraiment qu'il trouve le bon réglage de son curseur d'engagement avant de le payer trop cher.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #3107 le: 04 Mars 2018 - 22:30:13 »

((((((@)))))) 6ril13, salut, (edit ; et Marc aussi)

En toute honnêteté je ne comprends pas trop comment tu/vous peux/pouvez affirmer ne pas faire le lien entre l'Alizée de M@tthieu et la contributrice de la shoutbox de PSV avec le pseudo d'Alie.


Mais il est bien évident qu'Alizée et la personne qui communique sur la shoutbox du blog de PSV sont bien la même personne !
Nul n'en doute bien sûr.  pouce

Je me demandais simplement (et Cyril aussi) si elle fait ou non partie de notre club.
Il n'est en effet pas obligatoire d'être membre de notre club pour intervenir sur la shoutbox de notre blog (ni pour voler ici bien sûr !).

Je me demandais aussi si elle volait souvent ici et je n'ai pas la réponse, mais c'est possible, bien que j'aie très rarement vu une Ultralite en vol ici, à part la mienne bien sûr !

Marc
« Dernière édition: 04 Mars 2018 - 22:39:00 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
6ril13
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #3108 le: 04 Mars 2018 - 22:31:52 »

Salut Wowo,
Pour en finir avec mes interventions la dessus, je suis 200% d'accord avec toi.
Juste sur l'intro de ton post où je ne sais pas comment j'ai pu mal m'exprimer mais j'avais bien fais le lien entre Alizée et Alie.
Concernant cette personne prétendant vouloir faire découvrir comme tu dis "son" site, ben on l'a connais pas; elle ne dois donc pas etre si habituée que cela.
Pour le reste, pas de souci  trinquer
Merci pour les echanges
A bientot dans les airs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #3109 le: 04 Mars 2018 - 22:59:49 »

Désolé si j'ai interprété de façon un peu réductrice les échanges d'Alie sur la shoutbox (en particulier avec Béa) comme une confirmation peut-être non pas de son "appartenance" à PSV mais tout au moins de sa proximité avec le club et le site.
Puis comme je ne doute pas de la sincérité (parfois désarmante pour ne pas dire étonnante) de M@tthieu, il me semblait crédible qu'elle était une pilote régulière de la Sainte-Victoire.
Notez aussi, même si cela est est évident et n'a pas même lieu d'être signalé, aucun club, responsable de club et à fortiori, club est responsable des erreurs commisent par des membres et à fortiori non-membres qui utilisent leurs sites, au moins moralement puisque juridiquement la jurisprudence a déjà décidé autrement (cf, les sites d'escalade)

Comme dit, en parler sans agressivité mais sans complaisance non plus, me paraît encore le meilleur moyen pour espérer faire réfléchir aux conséquences possibles de telles erreurs et ainsi, peut-être, éviter le pire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #3110 le: 04 Mars 2018 - 23:15:14 »

Pour terminer peut-être (?) au sujet de ce vol de lundi dernier, je peux juste préciser qu'aucun des pilotes habituels du site (y compris les très bons pilotes qui existent au club) n'a volé ici depuis un paquet de jours.

En effet il n'y a eu (à ma connaissance) aucun autre vol ici pendant toute la semaine dernière, à part ceux de M@tthieu et d'Alizée.
Peut-être y a-t-il de bonnes raisons pour cela ?
Il faut dire que l'aérologie locale est vraiment très perturbée depuis plusieurs semaines avec alternance de vents forts et d'épisodes pluvieux importants.

Chacun pourra en conclure ce qu'il veut...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #3111 le: 05 Mars 2018 - 07:57:41 »

Il faut voir les choses en face, quand on s'appelle Alizée, on a forcément un rapport au vent un peu particulier.

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #3112 le: 05 Mars 2018 - 08:08:25 »

Mais je ne connais aucune Alizée et je me demandais justement si elle faisait partie du club.
Vole-t-elle souvent ici ? Connaît-elle bien le site et son aérologie ? Je ne sais pas...

Et si Alizée ne s'appelait pas Alizée ? vous y avez pensé ?  mort de rire
En voyant arriver un jeune mâle, elle a peut être pris un pseudo (L.O.L.I.T.A moi lolita) !  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #3113 le: 05 Mars 2018 - 08:12:14 »

Il faut voir les choses en face, quand on s'appelle Alizée, on a forcément un rapport au vent un peu particulier.

 canap
Tu veux dire que Matthieu aurait pris un vent ? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #3114 le: 05 Mars 2018 - 08:40:05 »

Mouai bof, je comprends que l'on se sente investi d'une mission 'sécurité' des lors qu'on gère un site. Néanmoins se sujet soulève plusieurs problèmes :
1/ M@tthieu est peut être courageux mais aussi très maladroit (pour ne pas dire autre chose) et je ne comprends toujours pas pourquoi il s'autorise à citer cette personne. On voit vite la dérive.
2/ Que je sache elle ne l'a pas poussé dans l'trou. Il est bien le seul responsable de son histoire. Qui est le plus fou? Le fou ou celui qui le suit ?
3/ Heureusement qu'il ne s'est rien passé. Mais qui peut affirmer tout haut ne jamais avoir fait d'erreur d'analyse, même sur son site? Et alors donc, on fait quoi maintenant ? On laisse les gens se démerder parceque vous n'êtes jamais très loin d'avoir à répondre du carton d'un autre. Perso, je gère des sites et tous ont leurs particularités techniques avec des limites. Et alors, si je monte avec du monde (dont je ne connais pas spécialement le niveau), je vais certainement pouvoir me mettre en l'air et pas d'autres. Donc je flique ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #3115 le: 05 Mars 2018 - 09:05:36 »

Mouai bof, je comprends que l'on se sente investi d'une mission 'sécurité' des lors qu'on gère un site. Néanmoins se sujet soulève plusieurs problèmes :
1/ M@tthieu est peut être courageux mais aussi très maladroit (pour ne pas dire autre chose) et je ne comprends toujours pas pourquoi il s'autorise à citer cette personne. On voit vite la dérive.
2/ Que je sache elle ne l'a pas poussé dans l'trou. Il est bien le seul responsable de son histoire. Qui est le plus fou? Le fou ou celui qui le suit ?
3/ Heureusement qu'il ne s'est rien passé. Mais qui peut affirmer tout haut ne jamais avoir fait d'erreur d'analyse, même sur son site? Et alors donc, on fait quoi maintenant ? On laisse les gens se démerder parceque vous n'êtes jamais très loin d'avoir à répondre du carton d'un autre. Perso, je gère des sites et tous ont leurs particularités techniques avec des limites. Et alors, si je monte avec du monde (dont je ne connais pas spécialement le niveau), je vais certainement pouvoir me mettre en l'air et pas d'autres. Donc je flique ?
pouce
Si sur "mon" site un pilote débarque avec une En C, me demande comment sont les conditions, que je lui demande son niveau, qu'il me dit plus de 1000 vols, BPC... le message ne serait pas le même que pour un jeune pilote. Mais surtout, je lui dirais ce que je sais et que je vois objectivement, et j'espère qu'il saurait utiliser les infos pour faire sa propre analyse, et prendre seul sa décision. Je ne me sentirais pas responsable non plus.

Ce n'est pas parce qu'un pilote se renseigne qu'il n'est pas autonome. Ni responsable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3116 le: 05 Mars 2018 - 09:11:36 »

il faut faire le différence avec donner son analyse qui est un partage souhaitable et conseiller quelqu'un.
Si c'est un conseil de prudence pas de soucis,  si c'est lui dire les conditions sont bonnes tu peux y aller il vaut mieux avoir une bagage de formateur et bien connaitre le pilote.

Cette phrase " les conditions sont bonnes tu peux y aller" je l'ai entendu à tort et à travers par tout type de pilote.

grillé par AirDesign
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fbi
Invité
« Répondre #3117 le: 05 Mars 2018 - 13:47:52 »

@wowo : suis le vent des sirènes ! suis ma douce brise ! sur tous les décos, je m'étale puis me transforme en douce bulle éthérée ! viens ! décolle ! et alpha-bulle !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z5 L
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #3118 le: 05 Mars 2018 - 15:27:25 »

@wowo : suis le vent des sirènes ! suis ma douce brise ! sur tous les décos, je m'étale puis me transforme en douce bulle éthérée ! viens ! décolle ! et alpha-bulle !

Pinaise... Si ca donne pas envie de suivre, ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #3119 le: 05 Mars 2018 - 18:08:37 »

@wowo : suis le vent des sirènes ! suis ma douce brise ! sur tous les décos, je m'étale puis me transforme en douce bulle éthérée ! viens ! décolle ! et alpha-bulle !

Faux Baratin Inutile ou encore promesses qui n'engagent que ceux qui les croyent. Un peu comme certaines "analyses" météo et/ou aérologiques.  Tire la langue

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #3120 le: 05 Mars 2018 - 18:54:42 »

[...]
Ce n'est pas parce qu'un pilote se renseigne qu'il n'est pas autonome. Ni responsable.

Il est même d'autant plus responsable, qu'il sera renseigné, et d'autant moins qu'il ne l'aura pas été.

Et pour compléter les messages précédents : on peut évidemment être responsable de n'avoir rien dit, ni même adressé une mise en garde. C'est une évidence, mais la précision semble utile, car à force de lire des sortes de règles issues de nul part, on va avoir l'impression qu'il ne faut surtout pas donner le moindre renseignement, ni avis. Ce serait quand même sacrément contre-productif pour la transmission des connaissances, surtout dans notre pratique où l'expérience joue un rôle primordial.

Mais bref, il n'y a pas besoin de se retourner l'index avec cette question : c'est ce qu'on fait à peu près tous normalement. Quand on sait quelque chose et qu'on nous le demande, on le dit ; quand on ne sait pas trop, on dit qu'on ne sait pas trop ; et si on en a aucune idée, on dit qu'on en a aucune idée.
Et on a même le droit de se tromper.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #3121 le: 05 Mars 2018 - 21:29:00 »

@wowo : suis le vent des sirènes ! suis ma douce brise ! sur tous les décos, je m'étale puis me transforme en douce bulle éthérée ! viens ! décolle ! et alpha-bulle !

Faux Baratin Inutile ou encore promesses qui n'engagent que ceux qui les croyent. Un peu comme certaines "analyses" météo et/ou aérologiques.  Tire la langue

 trinquer
Fausse Blonde Introvertie !
 trinquer


PS1 : dans affabule, y a UL
PS 2 : Pour CIA, on va s'amuser...    hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #3122 le: 05 Mars 2018 - 22:03:07 »

[...]
Ce n'est pas parce qu'un pilote se renseigne qu'il n'est pas autonome. Ni responsable.

Il est même d'autant plus responsable, qu'il sera renseigné, et d'autant moins qu'il ne l'aura pas été.

Et pour compléter les messages précédents : on peut évidemment être responsable de n'avoir rien dit, ni même adressé une mise en garde. C'est une évidence, mais la précision semble utile, car à force de lire des sortes de règles issues de nul part, on va avoir l'impression qu'il ne faut surtout pas donner le moindre renseignement, ni avis. Ce serait quand même sacrément contre-productif pour la transmission des connaissances, surtout dans notre pratique où l'expérience joue un rôle primordial.

Mais bref, il n'y a pas besoin de se retourner l'index avec cette question : c'est ce qu'on fait à peu près tous normalement. Quand on sait quelque chose et qu'on nous le demande, on le dit ; quand on ne sait pas trop, on dit qu'on ne sait pas trop ; et si on en a aucune idée, on dit qu'on en a aucune idée.
Et on a même le droit de se tromper.

Derob

J'ai vécu, il y a bien longtemps, une expérience douloureuse au sujet de conseils donnés à un pilote sans aucune expérience sur un site que je connais bien dans des conditions aérologiques complètement "pourries".
J'en avais parlé sur le forum. Voir ici :

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/14-personnes-disparues-sans-compter-les-accidents-depuis-janvier-2017-cest-t48132.0.html;msg614642#msg614642

Heureusement que j'ai insisté pendant près de deux heures pour dissuader ce pilote (que je ne connaissais pas) de décoller.
Si je ne l'avais pas fait, je l'aurais certainement beaucoup regretté, même si cela n'aurait rien changé à l'issue tragique ce jour-là.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #3123 le: 05 Mars 2018 - 22:08:38 »

Pour moi, tu représente un certain type de parapentiste. C'est pourquoi je te réponds, te branche et t'interroge car souvent tes récits me gènent.
tu as quelque chose en plus: tu es totalement public...

Désolé Blabair, si je représente un certain type de parapentiste (qu se met en danger je suppose par ignorance ou par marges de sécurité trop étroite ou par inconscience ou par défi ou par... bref).
Je n'ai JAMAIS dit que j'étais un bon parapentiste. J'ai une certaine expérience et des lacunes. Je vole beaucoup et cela ne fait pas de moi un bon parapentiste. Contrairement à ce que vous croyez tous les parapentistes ne sont pas des cadors en mécavol ou en aérologie. Je suis bien conscient qu'une vie n'y suffira pas. Cela fait partie du "charme" de l'activité de voler.
Je n'ai jamais prétendu que j'étais désormais incollable sur les analyses, sur les réflexes à avoir malgré mes +1000 vols. Heureusement que le nombre ne fait pas le larron... Ce serait trop facile.
Je pourrais vous dire que je connais des parapentistes avec 10 ans et plus d'expérience qui ne vont jamais volé à la montagne ou qui n'ont jamais fait de SIV ou qui... ça vous dépasse certainement.
Je me considère juste comme un honnête parapentiste loisir qui se met parfois en danger pour les raisons énoncées ci-dessus. Ce n'est pas mes 800h sur plus de 120 sites qui font de moi quelqu'un de fiable. Je le sais. Mais je n'ai jamais prétendu le contraire.
Comme tu dis, j'ose le dire et l'écrire. Alors cela a été décrié au début (et encore maintenant) mais ça peut servir car nombre de parapentistes que je connais font des erreurs et ne l'écrivent jamais voire le disent à peine (pour qu'on ait une bonne image d'eux ?).
Contrairement à ce que toit et d'autres pensent, je ne suis ni un modèle encore moins un exemple (sur ce forum, on m'a récemment reproché que je devrais avec mon nombre de vols... bah non !) Je laisse cette noble tâche à d'autres.

Salut Blabair,
Je découvre ce fil car nous avons déjà posté sur notre site à la Ste Victoire concernant ce fameux vol du lundi.
Je fais partie de ceux qui ont les dents qui rayent le sol pour aller voler, et ce jour là j'étais en bas à analyser la météo.
J'interviens volontier sur ce poste car j'ai le sentiment d'avoir des réponses.
Avant tout, je voudrais dire que le jour même où Matthieu a précisé qu'il avait volé, il lui a immédiatement été répondu que c'était une erreur.

1/Pourquoi étais je sur place : Le modèle météo local précisait une orientation et vitesse correcte. La Ste Victoire est souvent l'objet de variation aérologique où on peut avoir de l'Est d'un coté du rocher et de l'Ouest de l'autre coté (7km). Selon la connaissance du pilote (aguerri) des lieux, il peut interpréter la fausse bonne donnée météo. Ce jour, ENORME conflu sur la Ste; un fort mistral dans la vallée du Rhone et une dépression en SE qui remontait depuis le Var. La météo synoptique le prévoyait. Il suffisait de la regarder. Peut etre un peu trop confiant, mais connaissant bien les lieux, je m'y suis présenté. Au delà des signes dont les locaux ont l'habitude d'interpréter, Il suffisait simplement ce jour là de lever les yeux pour voir au dessus d'aix en provence un magnifique ciel bleu absent de tout nuage (Mistral) et au bord de la Ste, un énorme front se pointant. Ce que décrit Matthieu comme un Thermique en sorti de déco n'était ni plus ni moins que la conflu tourbillonnante qui était venue le cueillir. Le récit d'Alizée en précise l'aspect, tendance SE et O. A préciser que le NO faiblissant sur le rocher peut se traduire par de l'O.
2/Je n'ai pas lu tous les posts mais j'ai cru comprendre que Marc y mentionnait qu'en l'absence de locaux cela peut etre un signe... Je crois que trop souvent on voit des adeptes en confiance. Si pour la grande majorité des fois cela se passe bien, certain peuvent témoigner (ou pas) de l'erreur alors que ce signe est fort.
3/Je ne connais pas Alizée, peut etre une excellente pilote mais qui doit prendre également les commentaires ci-dessus en compte. Deux ne représentent pas la foule des grands jours. Ce qui m'interpelle le plus, c'est que cette personne (dans l'erreur de l'analyse météo) ait entrainée Mathieu qui lui, était en toute confiance à ces cotés (ce que j’interprète).

Matthieu à re poster cette semaine sur notre site pour savoir si cela volait. Il a eu au moins ce mérite. J’espère que les quelques explications sur notre shootbox ont suffit à le convaincre de ne pas voler.
Que chacun fasse ce qu'il veut , sans nuire et surtout sans s'en vanter, c'est la moindre des libertés. Tout le monde à le droit de se tester ou de mourir à souhait ( meme si on préfère que se soit ailleurs  très heureux ). Là où je suis plus perplexe, c'est lorsqu'on emmène avec soit une personne qui vous suis aveuglément.

Je remercie Cyril pour son analyse poussée et reflétant une grosse expérience. Evidemment, c'est un site à l'aérologie complexe. Mais cela fait partie de mon apprentissage. Rome ne s'est pas faite en un seul jour. Je retournerai à la Sainte Victoire avec d'autres bases que j'approfondirai sur place évidemment car je suis désireux d'apprendre (y compris de mes erreurs mais je 'lai souvent dit, je suis long à la comprenette parfois).

Je voudrais cependant apporter un bémol à certaines choses écrites. Je suis une personne responsable de mes actes en ce sens que j'assume ce que je fais. Je ne vais pas chercher des excuses. Alizée m'a briefé sur ce qu'il fallait faire et ne pas faire. Elle l'a très bien fait. Elle a décollé et son vol a été "normal" (un peu contrée). La confluence comme Cyril le dit, elle l'a portée assez vite sur la barrière rocheuse de droite derrière. Mais comme un vario d'été en plaine. Pas plus, pas moins. Rien de stressant ou d'alarmant qui aurait pu me décider de redescendre à pied. Comme je suis un pilote autonome ou "autonome" (selon certains), j'ai pris la décision que je pouvais déplier ma voile, m'installer dans la sellette et de décoller. Je ne regrette aucunement (ce n'est pas tous les jours qu'on prend +9 sur un décollage  Mr. Green  prof  rouleau ? patisserie ); c'est fait.
Que ce soit X, Y ou Z qui m'ait donné des conseils. Et les conseils n'engagent à rien et ne laissent présager de rien par la suite. QUi est le pilote , Celui qui donne les conseils ? ou celui qui a les commandes en main ? Arrêtez de faire les hypocrites !  la prise de t?te
Ce n'est pas Alizée qui est à mettre en cause; c'est moi. SI mon vol avait été un beau et long soaring tranquille, qui aurait regretté d'avoir eu un excès de prudence ? Combien de fois ne vous êtes-pas dit "ah si j'avais sû" ou "purée, les prévisions étaient pessimistes..." pour moi des dizaines de fois;
SI je m'étais cassé quelque chose, si ma voile s'était mise en chiffon, qui aurait été responsable ? MOI et uniquement MOI !! ne commencez pas à ressembler à cette société américaine où on reporte les responsabilités les uns sur els autres et à force soit on ne fait rien, soit on fait signer des dizaines de paperasse d'ir-responsabilité.
Je n'ai suivi personne aveuglément.
Certes nous n'étions que deux mais c'état très tôt dans l'après-midi et je voulais me dépêcher et ne pas attendre, les conditions me semblant bonnes.
Ce fut tonique et puis voilà. Masse d'air pas agréable (je sais maintenant pourquoi) et n'ai pas demandé mon reste, j'avais pas trop envie d'être seul en l'air et suis allé poser.
Sinon faudrait réparer la balise Clin d'oeil cordialement, non sportivement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #3124 le: 05 Mars 2018 - 22:24:17 »

Mouai bof, je comprends que l'on se sente investi d'une mission 'sécurité' des lors qu'on gère un site. Néanmoins se sujet soulève plusieurs problèmes :
1/ M@tthieu est peut être courageux mais aussi très maladroit (pour ne pas dire autre chose) et je ne comprends toujours pas pourquoi il s'autorise à citer cette personne. On voit vite la dérive.
2/ Que je sache elle ne l'a pas poussé dans l'trou. Il est bien le seul responsable de son histoire. Qui est le plus fou? Le fou ou celui qui le suit ?
3/ Heureusement qu'il ne s'est rien passé. Mais qui peut affirmer tout haut ne jamais avoir fait d'erreur d'analyse, même sur son site? Et alors donc, on fait quoi maintenant ? On laisse les gens se démerder parceque vous n'êtes jamais très loin d'avoir à répondre du carton d'un autre. Perso, je gère des sites et tous ont leurs particularités techniques avec des limites. Et alors, si je monte avec du monde (dont je ne connais pas spécialement le niveau), je vais certainement pouvoir me mettre en l'air et pas d'autres. Donc je flique ?
Je regrette d'avoir cité mon "guide". Je le regrette vivement pour elle et si elle me lit ou si un de ses potes rapporte ce fil, je lui demande pardon, car l'idée n'était pas de lui nuire ou de la mettre dans l'embarras mais de la remercier de l'aide et des conseils qu'elle m'avait apportés. Ca change de Chamonix où on m'avait rétorqué que je n'avais qu'à suivre les autres pilotes...
Cette pilote n'a rien à voir avec ce qui aurait pu m'arriver. Elle a volé tranquille.
Les conseilleurs peuvent parler, mettre en garde et puis basta. C'est le pilote qui prend ses responsabilités ! On n'est pas des moutons, si ? hein ?


Si sur "mon" site un pilote débarque avec une En C, me demande comment sont les conditions, que je lui demande son niveau, qu'il me dit plus de 1000 vols, BPC... le message ne serait pas le même que pour un jeune pilote. Mais surtout, je lui dirais ce que je sais et que je vois objectivement, et j'espère qu'il saurait utiliser les infos pour faire sa propre analyse, et prendre seul sa décision. Je ne me sentirais pas responsable non plus.

Ce n'est pas parce qu'un pilote se renseigne qu'il n'est pas autonome. Ni responsable.
pouce
En plus, je ne suis pas du genre à dire combien de vols j'ai et la voile ne veut rien dire (tiens je n'avais pas la M6, pas de place dans le coffre... je sors )
J'ai simplement demandé des conseils et tuyaux. C'est tout.

[...]
Ce n'est pas parce qu'un pilote se renseigne qu'il n'est pas autonome. Ni responsable.

Il est même d'autant plus responsable, qu'il sera renseigné, et d'autant moins qu'il ne l'aura pas été.

Et pour compléter les messages précédents : on peut évidemment être responsable de n'avoir rien dit, ni même adressé une mise en garde. C'est une évidence, mais la précision semble utile, car à force de lire des sortes de règles issues de nul part, on va avoir l'impression qu'il ne faut surtout pas donner le moindre renseignement, ni avis. Ce serait quand même sacrément contre-productif pour la transmission des connaissances, surtout dans notre pratique où l'expérience joue un rôle primordial.

Mais bref, il n'y a pas besoin de se retourner l'index avec cette question : c'est ce qu'on fait à peu près tous normalement. Quand on sait quelque chose et qu'on nous le demande, on le dit ; quand on ne sait pas trop, on dit qu'on ne sait pas trop ; et si on en a aucune idée, on dit qu'on en a aucune idée.
Et on a même le droit de se tromper.

Derob

Je crois que vous seriez (vous les censeurs) à vous insurger si sur un nouveau site, on vous disait "désolé, je ne réponds pas à tes questions, cause ce serait ma responsabilité s'il t'arrivait quelque chose". On croit rêver non ?
Je suis allé au Puy de Dôme avec un pilote rencontré sur un site. Il avait une Ikuma, m'a menti sur son nombre de vols (presque 100 au lieu de 30). On en a parlé après... c'est comme les étudiants qui font des faux certificats de scolarité pour pouvoir obtenir un logement sur Paris, le responsable c'est...

Je persiste à croire s'il faut tout dire sur ce forum ou cacher, car enfin, mon unique but sur le post initial était de dire que les conditions à la Sainte Victoire étaient déjà de printemps. Je précise qu'en atterrissant, j'ai dit à A; et ai pensé à vous : une A suffit largement à la Sainte...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 ... 123 124 [125] 126 127 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 19 requêtes.
anything