+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:50:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 132 133 [134] 135 136 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 967928 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #3325 le: 15 Janvier 2020 - 11:56:51 »

M@tthieu,

Je crois que tu te méprends, ce n'est pas le risque (raisonnable) que tu as pris qui fait bondir la plupart des intervenants du forum mais la publicité filmée que tu fais de ton "exploit" sur un forum public et sans doute sur d'autres média sociaux.

Ce document, comme d'autres, pourrait être ressorti si un jour un accident médiatique se produit dans des conditions approchantes pour étayer la thèse que tous les libéristes sont de dangereux irresponsables qui se moquent éperdument de la réglementation et qu'il faut donc leur appliquer un contrôle drastique.

A ta décharge, tu es loin d'être le seul à exhiber tes comportements limites sur les réseaux sociaux qui seront un jour retenus à charge contre notre communauté.

Mais interroge-toi, si tu as vraiment connu un vol magique à Samoëns, était-il vraiment indispensable d'en faire la publicité au risque de ne plus pouvoir le refaire en raison de futures réglementations vraiment contraignantes ?

A défaut d'être totalement irréprochables, évitons collectivement de nous auto-incriminer en exhibant un peu puérilement sur tous les média des comportements critiquables et contraires à notre règlementation (aujourd'hui plutôt bienveillante) qui seront un jour retenus sans nuance contre nous. Et évitons d'inciter les autres libéristes à en faire autant en banalisant l'infraction par des vidéos provocatrices.

Et surtout, assurons-nous comme toi (pas d'autres ailes ni aéronefs dans le secteur), que si nous enfreignons les règles que ce ne sera jamais en faisant courir un risque à autrui !

La liberté dont nous jouissons est la contrepartie d'un sens de la responsabilité que l'on nous prête (pour l'instant). Essayons de ne pas démontrer l'inverse.

Bien amicalement,

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
william_baptiste
Invité
« Répondre #3326 le: 15 Janvier 2020 - 12:03:37 »

Salut Mathieu !

Tu fais ce que tu veux et je m'en contrefiche.
Tu peux voler les yeux bandés si cela t'amuses.

Sauf que ton exhibitionnisme sur un forum public où tu sembles prendre un malin plaisir à jouer avec les limites (dans ce cas précis les VFR) n'apporte rien à notre pratique ; bien au contraire.

Des pilotes qui volent de nuit, qui volent dans les nuages et autres joyeusetés , on en connaît mais en général ; ils se gardent bien de le crier sur tous les toits.
(Peut-être pour laisser dans l'ombre ces pratiques non autorisées et ne pas attirer trop l'attention du grand public dessus puisqu'il faut le dire).

Tôt ou tard ; ce genre de pratiques conduira à un accident et peut-être impliquera un tiers et nous conduiras à une régulation plus stricte de l'activité pas forcément souhaitable.

Pour revenir à ma petite personne (qui n’intéresse personne) ; sur la route ; en montagne ; en l'air ; en pleine mer ; ce que je fais ne regarde que moi.
Si je dois me livrer à une petite "expérimentation" ; je n'improvise pas ; je m'assure de ne pas exposer un tiers (Samoëns ce n'est pas l'endroit le moins isolé de la planète) ; je me pose la question de mon irresponsabilité si je devais faire appel à la force publique (PGHM, secours en mer, ...).
Je fais ça loin de la civilisation  ; j'assume les risques surtout je me ferme ma gueule ...

Les propos que tu tiens sur ta vidéo attestent que tu ne fais pas preuve d'une totale certitude sur ton vol ; et penser que "mais sur ce qui est VOLONTAIRE, comme à Samoëns ou à Ténérife, le vol à travers les nuages, je maîtrise TOUS les paramètres." que tu maîtrises tous les paramètres démontre surtout d'un manque de maturité "aéronautique".

Plus de mille heures de vol et tu penses encore ça.
Va-t-en lire toute la littérature sur l'accidentologie aérienne ; c'est moins souvent la technologie en cause que des pilotes bourrés de certitude.

J'ai assisté à Millau à l'impatience des pilotes dans la brume.
Cela semble s'ouvrir ; des trouées apparaissent. On devine l’atterrissage.
Sur place un moniteur donne une estimation de l'épaisseur de la couche.
Le vent devrait vite chasser la couche.
L'autre moniteur envoie un élève.

A l'autre bout du décollage (c'est vaste à Millau). Un pilote solo décolle.
Deux couillons en l'air et le brouillard se referme (il y'a un côté cyclique à la chose).

Ce qui me dérange sur ton fil c'est de l'incitation indirecte à la prise de risque.
Quand je lis qu'un pilote qui n'a pas 6 mois de pratique semble approuvé ta pratique (on lui pardonnera sa jeunesse dans l'activité et on espère que ses expérimentions se conduiront loin de la foule) j'en suis désolé pour le sport.

Bon vols et garde-toi bien !










Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #3327 le: 15 Janvier 2020 - 12:14:46 »

Grillé par Flying Koala !

Et si un autre @Mathieu avait décollé en même temps et par le même raisonnement de la Bourgeoise. Paf !

Les régulateurs comme les assureurs sont risquophobes ; à garder en tête.

Début janvier ; un petit peu de brume à Planfait ; et le col de la Forclaz la tête dans les nuages.
Mais des nuages accrochés aux reliefs et absent au-dessus du lac et à Doussard. Tentant. Très tentant. On se regarde et si ...
Sauf que non ; même si c'était largement jouable (avec une totale maîtrise des paramètres) ; on s'est dit que c'était de la provocation et de la mauvaise publicité.
Pour un plouf même magnifique. Et après c'est l'engrenage ... vol de nuit ; vol de nuit dans les nuages ; vol avec le bonnet enfoncé jusqu'au cou ; vol sans boucler la sellette ; touch and go dans les arbres ... la connerie est sans limite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #3328 le: 15 Janvier 2020 - 12:52:34 »

Pfuiii Math on s'en fout que tu décolles dans les nuages, c'est juste que c'est idiot de s'en vanter publiquement, s'il me prenait l'idée stupide de prendre 180 en montant le Tourmalet et plus de 200 dans la rampe de Capvern je le garderai pour moi et je ne mettrai pas de vidéo en ligne...
Pareil si l'idée idiote me prenait de décoller du Taillon en face sud, de passer dans la brèche de Roland en vol et d'aller poser à la prade...
C'est interdit alors on ne le fait montre pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #3329 le: 15 Janvier 2020 - 12:58:15 »

M@tthieu n'est pas le seul criminel ici,
attention, dans cette vidéo d'Aerotibo, on peut observer une violation grave des distances aux nuages à 2", sans compter que la visibilité est mauvaise, si par exemple un A380 avait dû effectuer une manoeuvre d'urgence dans cette zone il aurait été dérangé.

http://www.youtube.com/watch?v=ZtY1gwUSMp0&feature=youtu.be
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #3330 le: 15 Janvier 2020 - 13:03:06 »

plus de 200 dans la rampe de Capvern
La rampe de Capvern, sur l'autoroute y'a pas un radar ? Dans le sens de la descente... Me semble que c'est là que j'ai pris une douille une fois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #3331 le: 15 Janvier 2020 - 14:22:54 »

C'est pas nouveau que pour certains, l'ego depasse largement tout le reste .... sens des responsabilite compris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3332 le: 15 Janvier 2020 - 14:34:37 »

Il existe de drôles de pilotes pour qui le vol est loupé si la GoPro tombe en panne.

Sinon je pense comme beaucoup d’autres intervenants qu’il n’est pas malin de diffuser une vidéo aussi polémique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 8


« Répondre #3333 le: 15 Janvier 2020 - 15:01:22 »

M@tthieu n'est pas le seul criminel ici,
attention, dans cette vidéo d'Aerotibo, on peut observer une violation grave des distances aux nuages à 2", sans compter que la visibilité est mauvaise, si par exemple un A380 avait dû effectuer une manoeuvre d'urgence dans cette zone il aurait été dérangé.

http://www.youtube.com/watch?v=ZtY1gwUSMp0&feature=youtu.be

je ne vois pas d'infraction, puisqu'il est a moins de 300m sol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #3334 le: 15 Janvier 2020 - 16:42:38 »

M@tthieu, très très bon pilote, mais, malgré un job d'enseignant, très mauvais pédagogue (pour le vol libre).
Je ne sais si c'est du narcissisme, un égo surdimensionné, ou peu être tout simplement un grand besoin de reconnaissance, mais je trouve dommageable de publier ses conneries sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnes nous considèrent au mieux comme des casse-cous, au pire comme des égoïstes qui monopolisent des moyens financiers importants  pour des interventions de sauvetage, des gens qui dérangent la faune (LPO par exemple) etc....
Nous n'avons pas besoin d'attirer sur nous l'attention des services publics.
Il se profile à l'horizon une réglementation concernant les zones de vol des drones, et nous n'aurons pas besoin de casseroles au moment de négocier notre liberté.
Je ne voudrais jouer les casse......... ou les vieux cons moralisateurs, j'ai plus d'une fois franchi la ligne blanche mais je n'en tire aucune gloriole et surtout je me suis toujours gardé de le crier sur les toits.
Je me rends compte que la dernière phrase pourrait avoir été écrite par vieux con moralisateur  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #3335 le: 15 Janvier 2020 - 18:33:25 »

Citation
La rampe de Capvern, sur l'autoroute y'a pas un radar ? Dans le sens de la descente... Me semble que c'est là que j'ai pris une douille une fois.

Oui y a un radar, dans le sens de la descente... limité à 110 dans ce sens là, à 130 dans le sens de la montée. Parfois un radar en bas du viaduc, d'autres fois les flics jouent à Fast and furious en mesurant la vitesse dans le début de la descente où c'est limité à 90 et coursent les contrevenants, eux prennent 180 au milieu du trafic mais bon comme ils sont tous champions du monde des rallyes c'est sans danger...
 Shocked
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #3336 le: 15 Janvier 2020 - 18:56:41 »

Bâh, 180, ça passe. Au moins à moto et sur le sec... Quoique... sur la partie limitée à 90 chais pas, me rappelle plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #3337 le: 15 Janvier 2020 - 21:03:45 »

La portion à 90 dans le sens Toulouse -> Tarbes est à 130 dans l'autre sens donc ça doit pouvoir passer bien plus vite que 90... Le 90 c'est juste un piège à c....
Perso quand j'y passais 4 fois par semaine je n'ai jamais vu de radar dans le sens de la montée, sauf une ou 2 fois en bas au pied du viaduc...
Mais bien sûr c'est pas parce qu'il n'y a pas de radar qu'il faut prendre 5900 rpm en 5 avec une Kadett GSI ! ou alors avec un rapport de pont beaucoup plus court que d'origine ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #3338 le: 15 Janvier 2020 - 22:02:09 »

Tu n'as jamais été hors des clous, toujours respecté les interdits ? pas de ski hors-piste,

Ah ben me..e, le ski hors piste est interdit, je savais pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3339 le: 15 Janvier 2020 - 23:23:52 »

Il existe de drôles de pilotes pour qui le vol est loupé si la GoPro tombe en panne.

Sinon je pense comme beaucoup d’autres intervenants qu’il n’est pas malin de diffuser une vidéo aussi polémique.

Et encore plus de pilotes qui considèrent que le vol est loupé quand c'est le GPS qui tombe en panne Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3340 le: 15 Janvier 2020 - 23:27:17 »

Il existe de drôles de pilotes pour qui le vol est loupé si la GoPro tombe en panne.

Sinon je pense comme beaucoup d’autres intervenants qu’il n’est pas malin de diffuser une vidéo aussi polémique.

Et encore plus de pilotes qui considèrent que le vol est loupé quand c'est le GPS qui tombe en panne Clin d'oeil

Tout à fait vrai !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #3341 le: 26 Janvier 2020 - 15:46:49 »

18 jours de rêve à Ténérife. Avec des conditions allant du très venté (moutons sur la mer) au super calme (dos voile) sur des décos plus ou moins scabreux, sur des atterros vastes (plage) ou très hypothétiques (les aléas du cross). Bref tout connu, y compris les vols aux nuages (et dans Tire la langue). Bref, je reviens bourré de vitamine D et de belles images plein la tête que je vous livre. Chauqe année depuis 5 ans, j'y fait un séjour et j'y reviens puisque pas encore mort dans les barrancos. J'avoue que si la voile ne fait pas le pilote, la M6 permet de ne pas gratter près du releif avec les inévitables bulles transitoires s'élevant des barrancos chauffés les jours de thermiques bleus.






























Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #3342 le: 26 Janvier 2020 - 15:59:02 »

Pour les plus sensibles et les respectueux des règles de sécurité, s'abstenir de regarder la suite  Tire la langue  :















et pour finir :



 trinquer
Désolé pas de Gopro et donc pas de vidéo dans les nuages  Tire la langue . Je n'ai qu'un Canon de poche que je tiens en bandoulière  vrac

Bons vols safe à vous tous ! le printemps est déjà là  soleil
« Dernière édition: 26 Janvier 2020 - 16:13:08 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #3343 le: 26 Janvier 2020 - 17:05:43 »

Citation
quoi t'as déchiré la M6
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #3344 le: 26 Janvier 2020 - 17:14:41 »

La quatrième photos, ça ressemble tellement à un site à El Pënon au Mexique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boolean8
Invité
« Répondre #3345 le: 26 Janvier 2020 - 20:01:08 »

Pour les plus sensibles et les respectueux des règles de sécurité, s'abstenir de regarder la suite  Tire la langue  :


hé, ho, quand-même ! nobody has to provoke nobody  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #3346 le: 26 Janvier 2020 - 20:08:57 »

C'est de l'humour (deuxième degré) Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #3347 le: 26 Janvier 2020 - 20:10:01 »

Citation
quoi t'as déchiré la M6
Non, elle déchire tout simplement cette voile Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #3348 le: 26 Janvier 2020 - 23:05:37 »

18 jours de rêve à Ténérife.
...
Chaque année depuis 5 ans, j'y fais un séjour et j'y reviens puisque pas encore mort dans les barrancos.

Juste une petite remarque hors-sujet : as-tu un avis personnel sur le bilan carbone de tes voyages lointains et fréquents pour aller voler ?

Cela au moment où il y a un mouvement de fond qui pousse à renoncer aux voyages lointains en avion à des fins de loisirs.
Il y a bien longtemps j’ai effectué des voyages lointains en avion : Egypte, Mongolie, Chine et Vietnam, Népal, Bolivie, Argentine, USA.
Il est tout à fait clair qu’il me serait impossible pour moi d’envisager de tels voyages aujourd’hui, que ce soit pour aller voler ou pour faire du tourisme.
A chacun ses choix...

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #3349 le: 26 Janvier 2020 - 23:17:07 »

18 jours de rêve à Ténérife.
...
Chaque année depuis 5 ans, j'y fais un séjour et j'y reviens puisque pas encore mort dans les barrancos.

Juste une petite remarque hors-sujet : as-tu un avis personnel sur le bilan carbone de tes voyages lointains et fréquents pour aller voler ?

Cela au moment où il y a un mouvement de fond qui pousse à renoncer aux voyages lointains en avion à des fins de loisirs.
Il y a bien longtemps j’ai effectué des voyages lointains en avion : Egypte, Mongolie, Chine et Vietnam, Népal, Bolivie, Argentine, USA.
Il est tout à fait clair qu’il me serait impossible pour moi d’envisager de tels voyages aujourd’hui, que ce soit pour aller voler ou pour faire du tourisme.
A chacun ses choix...

 je sors

Marc
je croois q'ily avait un sujet la dessus !
perso je suis nuancé. par rapport a mes gamins, je suis pour le voyage lointain histoire qu'il voit autre chose, après on en profite forcement pour le loisir !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 132 133 [134] 135 136 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 21 requêtes.
anything