+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:34:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 124 125 [126] 127 128 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 968111 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #3125 le: 05 Mars 2018 - 22:25:35 »

Au moins mon vol narré aura eu l'avantage de faire avancer le schmilblik... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #3126 le: 05 Mars 2018 - 22:34:54 »

@6ril13

merci pour le debriefing meteo !

Là où je suis plus perplexe, c'est lorsqu'on emmène avec soit une personne qui vous suis aveuglément.

Du point de vue du comportement, on ne peut pas vraiment savoir ce qui a pu vraiment se passer entre les deux pilotes:
Est-ce que l'une et l'autre se sont encouragés ?
Ou l'un a-t-il vraiment suivi l'autre sans se questionner ?

Dans tous les cas, ce non-accident (et le récit que nous en fait M@tthieu) montre l'importance du "groupe" et l'auto-suggestion qui peut amener un pilote (à priori expérimenté) à shunter une analyse et des signaux qui devraient - probablement - l'amener à renoncer au vol.   


Il n'y a rien eu de tel. Ni encouragement, ni dissuasion; j'ai posé les questions nécessaires. On a regardé le ciel, on s'est dit qu'on allait faire un beau vol et puis c'est tout. Ca m'est déjà arrivé des dizaines de fois ce penser qu'on allait faire un beau vol et au final (chez moi, à Bar sur Aube ou Eaux-Puiseaux) c'est un vol de m... pas vous ?
Le contraire existe aussi : on se dit qu'on va faire un plouf ou un tour de bocal et au final... 103 km (véridique !).
Il n'y a pas de certitudes et de règles en parapente, vous le savez aussi bien que moi.
Je le répète; si je devais refaire ce vol avec les signes extérieurs identiques, je m'y prendrai à deux fois avant de décoller (ou me faire arracher) mais je parie que ceux qui ne connaissent pas l'aérologie locale aurait pensé "on va bien voler". JAMAIS je n'ai eu l'impression que ça allait décoiffer. Pas un seul signal négatif, vue que la grosse masse nuageuse à l'est s'éloignait et que les fumées n'étaient pas au taquet. Voilà. Ca a fait un vol très court riche en enseignements pendant et après (merci le forum)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #3127 le: 20 Mai 2018 - 01:11:05 »

Allez les amis, une fois n'est pas coutume, votre serviteur a servi de "cobaye" pour l'introduction et la conclusion sur un sujet télévisé parapente (Canal 32, télévision locale de l'Aube) et un sujet sur le site de Bar sur Aube :

http://www.canal32.fr/thematiques/loisirs/sujet/le-vent-dest-une-condition-meteorologique-ideale-pour-les-parapentistes-du-14-mai-2018.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
mouette rieuse
Invité
« Répondre #3128 le: 20 Mai 2018 - 08:50:12 »

moi aussi,ca y est 1 er vol tout seul et a gourdon en plus ou j'avais jamais volé et surtout atterri car c'est pas grand par rapport a ce que je connaissais,merci a tous qui mon donné les bons conseils pour les repères,Mikael et les autres dont je ne connais pas les nom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #3129 le: 20 Mai 2018 - 09:06:56 »

Allez les amis, une fois n'est pas coutume, votre serviteur a servi de "cobaye" pour l'introduction et la conclusion sur un sujet télévisé parapente (Canal 32, télévision locale de l'Aube) et un sujet sur le site de Bar sur Aube :

http://www.canal32.fr/thematiques/loisirs/sujet/le-vent-dest-une-condition-meteorologique-ideale-pour-les-parapentistes-du-14-mai-2018.html


Hyper bien!
T'as deja été contacté par ruquier ou pas encore?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #3130 le: 20 Mai 2018 - 09:10:40 »

J'ai plusieurs propositions, je réfléchis à celle qui me rapportera le plus d'audience et d'argent  Tire la langue  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #3131 le: 20 Mai 2018 - 10:03:46 »

J'ai plusieurs propositions, je réfléchis à celle qui me rapportera le plus d'audience et d'argent  Tire la langue  mort de rire
Révise quand même un peu ta mécavol et Lespinasse avant d'y aller chez Ruquier  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #3132 le: 20 Mai 2018 - 12:15:14 »

Pourquoi, Ruquier c'est une pointure en méca vol?
A la télé on peut raconter toutes les conneries possibles du moment qu'on le fait avec aplomb!
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #3133 le: 20 Mai 2018 - 13:42:50 »

Pourquoi, Ruquier c'est une pointure en méca vol?
A la télé on peut raconter toutes les conneries possibles du moment qu'on le fait avec aplomb!
 

Ça marche aussi (et surtout) en politique, mais dans l'ensemble ça fonctionne un peu partout...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #3134 le: 20 Mai 2018 - 22:14:26 »

moi aussi,ca y est 1 er vol tout seul et a gourdon en plus ou j'avais jamais volé et surtout atterri car c'est pas grand par rapport a ce que je connaissais,merci a tous qui mon donné les bons conseils pour les repères,Mikael et les autres dont je ne connais pas les nom

Ahah la mouette ! C est moi michael et je pense deviner qui tu es ! C était sympa ce p'tit groupe d aller voler ensemble. T as bien géré l attero c était pas simple. T aurais pu finir dans les ronces ou près  des bagnoles comme certains  Clin d'oeil
On remet ça bientôt ! passe un sms sur whatsapp quand tu vas  voler a gourdon on se refera ça tranquille !
« Dernière édition: 20 Mai 2018 - 22:28:56 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mouette rieuse
Invité
« Répondre #3135 le: 21 Mai 2018 - 07:30:26 »

ouais ca marche Michael  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #3136 le: 21 Mai 2018 - 07:56:56 »

J'ai plusieurs propositions, je réfléchis à celle qui me rapportera le plus d'audience et d'argent  Tire la langue  mort de rire
Révise quand même un peu ta mécavol et Lespinasse avant d'y aller chez Ruquier  canap
Les gens qui regardent la télé ne veulent pas s'encombrer avec la mécavol (moi non plus), ils veulent du rêve, ils veulent des belles images et récits qui font le buzz (les nuages, les congestus, les sketches je sors)


Pourquoi, Ruquier c'est une pointure en méca vol?
A la télé on peut raconter toutes les conneries possibles du moment qu'on le fait avec aplomb!
 

 pouce

On le voit à chaque élection  fum  rouleau ? patisserie et ensuite on les voit plus sauf pour nous pondre des lois imbéciles et saugrenues voire iniques et injustes.  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #3137 le: 21 Mai 2018 - 08:06:32 »

Pourquoi, Ruquier c'est une pointure en méca vol?
A la télé on peut raconter toutes les conneries possibles du moment qu'on le fait avec aplomb!
 

Ça marche aussi (et surtout) en politique, mais dans l'ensemble ça fonctionne un peu partout...
  Exact, plus c'est gros, plus ça passe (genre, on expérimente les 80 km/h pendant deux ans et si ça ne marche pas on revient à 90 !!!:bang:  la prise de t?te
Vu le prix que coûte déjà le changement de panneaux... ensuite, s'il y a moins de morts (c'était le cas le mois dernier) ils vont dire "vous voyez, on avait raison" et s'il y a autant de morts (voire plus en doublant des camions à 90...), ils diront "heureusement qu'on a mis la limitation à 80"
A l'école de parapente, on m'a toujours dit vitesse = sécurité  prof
Pareil en voiture !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #3138 le: 07 Juillet 2018 - 11:58:28 »

Plus trop le temps de passer mais creux en ce moment donc je vous poste quelques photos du mois de juin où j'ai passé 4 semaines de rêve en Normandie entre vols et visites de musées du débarquement !
Parti de Octeville sur Mer, j'ai progressé vers l'ouest pour finir dans le Cotentin où les vues sont somptueuses, avec la Baie d'Ecalgrain et une séance waggas mémorable à Carteville.
Couleurs chatoyantes, paysages de toute beauté, j'aime aussi cette dimension horizontale du parapente. Et ça y vole très souvent (avec une mini pour agrandir les créneaux)

La Baie d'Ecalgrain au soleil couchant :



Le long du littoral (Octeville sur la route d'Antifer si mes souvenirs sont corrects) :



Tracy sur Mer :



Le port artificiel d'Arromanches :



Vierville :



Vauville :


Ecalgrain :



Le nez de Voidries (baie d'Ecalgrain) :



Baie d'Ecalgrain (une des plus belles que je connaisse) :



Le restaurant d'Antifer (pas pu aller au-delà ce jour-là) :



Et voilà, pas été jusqu'à Granville ce mois-ci mais ce n'est que partie remise, il fallait que je revienne bosser un peu pour les rattrapages



Oui, la Normandie est exceptionnellement belle et y voler est un plaisir immense dont on ne se lasse pas parapente merci aux locaux pour les conseils !!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Christian-Luc
Invité
« Répondre #3139 le: 07 Juillet 2018 - 14:45:20 »

 pouce Superbe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #3140 le: 07 Juillet 2018 - 15:24:00 »

Oui ils en ont de la chance les Normands Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #3141 le: 09 Juillet 2018 - 11:07:22 »

Photos prises lors de mon trop court séjour (2 semaines) dans le East Sussex (Angleterre) :

L'indispensable English Breakfast pour bien commencer la journée :



La plaine anglaise (Bo Peep) :



Bo Peep vers le nord :



Bo Peep vers le sud :



Mount Caburn  :



L'aérologie bizarre (conflit entre la brise de mer et le vent météo) : formation d'une barrière de nuages - on plie..



Et on finit par un succulent fish and chips :



dans un pub si possible :  trinquer  trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #3142 le: 09 Juillet 2018 - 11:11:39 »

J'ai créé un petit topic pour ceux qui seraient intéressés pour voler là-bas (ici) :
http://www.parapentiste.info/forum/sites-a-letranger/sites-du-east-sussex-sud-de-langleterre-t51413.0.html;msg643164#msg643164
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #3143 le: 11 Novembre 2018 - 22:00:23 »

Après avoir passé quelques jours dans le Devon et les Cornouailles aux vacances de Toussaint, j'ai pu me délecter des magnifiques couleurs, des conditions de vol différentes (du vent laminaire fort aux petits thermiques anémiques), je reviendrai dans cette région du sud de l'Angleterre, car c'est trop beau !

Beesands :



Start Point :



Dizzard côté ouest :



Dizzard côté est :



Bon j'ai volé à chaque fois seul, bien dommage, même pas un autochtone !   voler

Par contre au célèbre déco de Devil's Dyke dans le Sussex, là il y avait foule... Ca voletait  hein ? avec des guns !



Une fois posé, rien ne vaut l'ambiance d'un pub !  trinquer  trinquer



Bons vols plaisirs  parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #3144 le: 11 Novembre 2018 - 22:07:46 »

Superbes, les photos au-dessus du littoral  voler
Merci pour le partage  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #3145 le: 12 Novembre 2018 - 07:44:00 »

De rien Chris224,  Sourire c'est une partie de mon plaisir de voler maintenant : voyager, découvrir des nouveaux sites, et prendre des photos. Le plus dur en Angleterre, c'est de trouver les sites, les orientations, les prévisions, trouver les sites physiquement (rien n'est indiqué, les locaux savent à peine qu'il y a un site près de chez eux !), trouver l'aire de décollage qui est souvent une prairie, un bout d'herbe sans flammèche, sans panneau évidemment. Juste de l'herbe avec soit des moutons, soit des vaches.. Des vraies, énormes ! Et bien sûr pas de balises de vent. Donc à l'ancienne, comme ce que je n'ai pas connu en France n'ayant que 5 ans de parapente. Et comme sur 4 sites sur 5 je suis le seul parapentiste, analyser, faire attention aux potentielles sources de danger, choisir la bonne voile, avoir des plans B et C en l'air même si ça ne reste que du vol sur site.  Bref un vrai régal de revenir aux sources de l'inconnu !  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
ALPYR
Invité
« Répondre #3146 le: 12 Novembre 2018 - 08:58:22 »

Donc à l'ancienne, comme ce que je n'ai pas connu en France n'ayant que 5 ans de parapente. Et comme sur 4 sites sur 5 je suis le seul parapentiste, analyser, faire attention aux potentielles sources de danger, choisir la bonne voile, avoir des plans B et C en l'air même si ça ne reste que du vol sur site.  Bref un vrai régal de revenir aux sources de l'inconnu !  Cool
Ce qui mériterait un sujet à part entière sur tous les gadgets et béquilles qui encadrent notre analyse météo et que beaucoup trouvent tellement utiles mais au détriment des capacités d'observation approfondie et de l'élaboration personnelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #3147 le: 12 Novembre 2018 - 10:04:30 »

C'est vrai qu'on a tellement l'habitude d'être assisté en France avec les balises FFVL et pioupiou. On s'y fie et on (enfin je) observe peut-être moins. Or être un pilote plus sûr c'est aussi voir l'évolution des conditions, les nuages, les feuilles, les moutons dur la mer, les risées qui avancent, la direction et angle des feux de cheminée, les oiseaux.. Ca aide grandement ! Il n'y a pas que "ils avaient prévu un renforcement des conditions à telle altitude". J'ai beaucoup aimé cette partie inconnue et prévisible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3148 le: 12 Novembre 2018 - 10:38:48 »

On aura tout vu, voilà que M@thieu devient un pilote de parapente !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #3149 le: 12 Novembre 2018 - 12:58:48 »

c'est bien ce genre de voyages, ça oblige à se prendre en charge et ça fait progresser!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 124 125 [126] 127 128 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.