+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:11:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 100 101 [102] 103 104 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 967827 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2525 le: 23 Février 2017 - 13:14:13 »

Il faut aussi rester très humble avec le l'efficacité du gonflage sur la capacité à tenir une aile. Certes ça apporte les bons mouvements, et une idée des réactions de l'aile. Mais il ne faut pas oublier que quand on fait du gonflage, à part dans le cas de vols de proximité comme le fait O Fritz dans la vidéo postée par Vincent, nous "volons" hors fourchette de PTV, donc cela rend l'exercice à la fois plus compliqué pour certains aspects et à la fois bcp plus facile pour d'autres. L'aile ayant une charge alaire très faible aura une réactivité bien en deçà de ce qu'elle aura réellement en vol, qui plus est en air turbulent. Alors OUI le gonflage est une très bonne façon d'apprendre à se servir d'une aile, mais NON ça ne traduit pas la réalité des choses en vol, l'énergie supplémentaire qui y est retrouvée peut très largement influer sur le coté psy de la gestion des incidents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #2526 le: 23 Février 2017 - 13:17:27 »

mais NON ça ne traduit pas la réalité des choses en vol, l'énergie supplémentaire qui y est retrouvée peut très largement influer sur le coté psy de la gestion des incidents.

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2527 le: 23 Février 2017 - 13:27:22 »

Sinon, personnellement, je n'ai pas l'impression d'être en total désaccord avec 777,  (j'ai commencé par dire que faire du gonflage sera toujours bénéfique), je dis juste, et Yves l'a bien compris, que dans le cas présent, il est illusoire de croire que parce qu'on a fait des milliers d'heures de gonflage au sol, c'est ça et seulement ça qui permettra de se défaire d'une bonne grosse cravate en plein vol comme la M6 sait bien les faire.
Ca aidera, mais c'est pas ça qui fera qu'on garde le cap tout en ayant à gérer probablement non seulement le relief, mais aussi les gestes appropriés pour aller chercher la suspente de stab, la ravaler en air probablement beaucoup plus perturbé que le laminaire idoine pour le gonflage (ou que l'air calme du SIV d'ailleurs), et comme Vincent tu le dis très justement (EDIT: chatmalo également), l'aile n'est pas du tout chargée de la même manière, et ce n'est donc pas représentatif du cas réel en vol, sans parler des appuis très différents selon qu'on est debout au sol, ou assis dans sa sellette en l'air ;
d'ailleurs, je mets quiconque au défi d'arriver en faisant du gonflage à reproduire les  conditions nécessaires pour s'entrainer à la bonne gestuelle pour contrer une autorot . Je ne suis pas un partisan des SIV à outrance, mais dans ce cas, ils me semblent plus proches de la réalité.
« Dernière édition: 23 Février 2017 - 13:33:32 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Triple Seven France
Invité
« Répondre #2528 le: 23 Février 2017 - 13:55:00 »

Par exemple, je trouve que l'exercice qui consiste à amener un stabilo au sol d'un côté, puis à remonter la voile et aller faire toucher l'autre stabilo de l'autre côté, en bougeant le moins possible les pieds, prépare bien à ça. (travail bassin sellette roulis, juste fermeté à la commande)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 1


« Répondre #2529 le: 23 Février 2017 - 15:05:52 »

Mathieu pour ne pas abimer les élévateurs suite au frottement de la drisse
de frein, j'entoure les élévateurs A/A' avec du tissus renforcé fixé avec du velcro.
J'ai même eu le désagrément de blesser la gaine des suspentes au niveau des
maillons ( gonflage cobra par vent soutenu )
Je monte ces protections chaque fois que je m'entraine au gonflage.

marius

« Dernière édition: 23 Février 2017 - 15:12:58 par marius » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2530 le: 23 Février 2017 - 17:29:52 »

Sans dec. j'écris vraiment quelque chose de totalement différent de Vincent ?

...

Maîtriser son aile au gonflage dans toutes conditions aérologiques et  permettre ainsi un décollage correct est un plus. MAIS est-ce que cela garantit, faute d'avoir su détecter la subtilité aerologiques du moment, la maîtrise de l'asymétrique 50 m plus loin à 30 m du sol ? Est-ce que savoir gonfler prémunit d'un retour à la pente ? Est-ce que vraiment les accidents les plus graves au déco sont le fait de gonflages non-maîtrisés ou ne serait-ce pas plutôt en sortie de déco donc en vol qu'ils se produisent ?

Et tous ce que je dis ne remet pas en cause l'intérêt très réel du travaux au sol mais qui ne peut pour autant pas se substituer à l'expérience acquise en vol.

...

Mon idée est juste qu'une progression pour être réelle est pertinente ne doit jamais faire monter les marches 2 x 2 voire 3 x 3 (comme dans le cas de M@tthieu) car les marches effacées sont autant de compétences qui feront toujours défauts quand il s'agira d'avoir une solution immédiate lors de la survenance d'un impondérable (façon de parler)

Bonne journée,

Edit ; ((@)) Vincent, OUI, présenté comme tu le fais, le travail au sol relève d'un tout autre intérêt MAIS pour l'appréhender ainsi, il me parait essentiel d'être dans le bon état d'esprit d'avoir déjà la culture (l'expérience) adéquate ET ce qui me parait encore plus important c'est de disposer des nerfs (encore une question d'état d'esprit, de culture, d'expérience) neccessaire pour pouvoir transposer en temps reel ce que l'on aura appris au sol dans une situation d'urgence dans un environnement devenu d'un coup (ou peut-être depuis un moment = stress important) inquiétant.

Dans le cas de M@tthieu (puisque c'est malgré tout le sujet) Tenerife remonte à 1 ans et secours à quelques mois, alors...


(@) edae, d'où tiens tu que je n'aime pas jouer au sol ? Je pretends juste que cela ne fait pas tout. Et aussi, où vois tu que je dénigre le travail au sol du simple fait de penser que cela ne suffit pas ?

(@) M@tthieu, je lis ce que tu ecris ni plus ni moins. Et des bonnes resolutions de ta part j'en ai lu plus d'une fois et pas forcément concrétisé dans les faits. Je ne suis plus depuis longtemps dans l'idée de te faire la morale, tout au plus j'agite encore le drapeau jaune qui signale un risque potentiel. Après tu en tiens compte ou pas, t'es adulte et libre de faire comme tu l'entends.

Olivier Fritz est de presque mon coin et quand des passagers à moi veulent de grosses sensations c'est vers lui que je les diriges. Car sa maîtrise est effectivement exeptionnelle en l'air comme au sol. L'avoir comme exemple est très pertinent, pour autant penser que parce que lui a su develloper une telle maîtrise au sol comme en l'air juste parce que l'on passe plus de temps au sol qu'en air me semble un peu utopique.

En fait je pense juste comme Chamalo et Schebbe ;

mais NON ça ne traduit pas la réalité des choses en vol, l'énergie supplémentaire qui y est retrouvée peut très largement influer sur le coté psy de la gestion des incidents.

 +1 au karma

Tout en etant d'accord avec Vincent ;

Par exemple, je trouve que l'exercice qui consiste à amener un stabilo au sol d'un côté, puis à remonter la voile et aller faire toucher l'autre stabilo de l'autre côté, en bougeant le moins possible les pieds, prépare bien à ça. (travail bassin sellette roulis, juste fermeté à la commande)

Et cela ne me semble pas contradictoire mais plutôt complémentaire.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2531 le: 23 Février 2017 - 17:53:13 »

à wowo :  edae, d'où tiens tu que je n'aime pas jouer au sol ? Je te cite (copier coller d'un de tes post de juillet dernier au sujet du travail au sol):

C'est probablement aussi une question de génération. Quand le dos fait déjà mal le matin...

Cela n'excuse rien bien entendu, tout juste tente d'expliquer.

Après il y aussi un côté fainéant intrinsèque à l'humain. Sans doute un moteur pour le progrès en général mais pour la qualité des décollage en particulier.

Comme je réunissait âge et fainéantise, mes premières années de vol se sont vu caractérisait par des gonflages/décos... aléatoire (pour rester poli)

Puis un jour, bien qu'ayant encore vieilli et en étant toujours autant fainéant, je me suis dis ; "je dois être capable de faire mieux" (j'ambitionnais le BPC, la compet et la Qbi). Du coup, je me suis appliqué à faire du gonflage et de la pente-école mais en tentant de décrypter au mieux chaque phases de ce qui fait un gonflage/deco réussi ou... loupé. Et ma foi, si je suis loin d'être un exemple des jeux au sol, ma technique s'est suffisamment amélioré pour me permettre de gonfler/decoller "sereinement" dans toutes les conditions que je m'autorise (pas seulement avec 10 km/h de face)
Pour autant je ne fais pas vraiment de la quantité (fainéant un jour, fainéant toujours et pour l'âge...) J'essaye vraiment de faire de la qualité (c'est un peu frimeur de le dire ainsi mais comment le dire autrement ?) En décortiquant pour bien comprendre et assimiler le comportement de la voile, ma gestuelle et leurs interactions avec les conditions du moment.
J'essaye aussi sur le déco au moment de gonfler pour m'envoler de fonctionner sur le même modèle. Cela me permet aussi et je pense que c'est un facteur de réussite (ou d'échec) de me libérer de la tension/stress que je pourrais éprouver du fait des conditions ou même simplement du fait de la pression lié à la fréquentation pilotes voire spectateurs (chacun à ses propres sources de stress)

Le parapente est un sport mental avant tout. En accepter l'idée permet de trouver pas mal de solutions aux problématiques qui peuvent se poser. Le gonflage/decollage en est une parmi d'autres. A minima savoir comment cela devrait se passer en fonction de ce que l'on sait et sait faire permet de ne pas déplier son aile et de s'éviter ainsi ridicule et éventuellement bobos. Aussi de se trouver la motivation pour retravailler ses faiblesses avant d'y revenir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2532 le: 23 Février 2017 - 18:17:27 »

(@) edae, bien vu mais note aussi ce qui me semble plus intéressant dans mon post que tu cite. Je me permet de rajouter des balises pour differencier mes dires des tiens et de mettre en gras ce qui me semble rapport à la discussion d'aujourd'hui le plus pertinent.

à wowo : 
Citation
edae, d'où tiens tu que je n'aime pas jouer au sol ?
Je te cite (copier coller d'un de tes post de juillet dernier au sujet du travail au sol):

Citation
C'est probablement aussi une question de génération. Quand le dos fait déjà mal le matin...

Cela n'excuse rien bien entendu, tout juste tente d'expliquer.

Après il y aussi un côté fainéant intrinsèque à l'humain. Sans doute un moteur pour le progrès en général mais pour la qualité des décollage en particulier.

Comme je réunissait âge et fainéantise, mes premières années de vol se sont vu caractérisait par des gonflages/décos... aléatoire (pour rester poli)

Puis un jour, bien qu'ayant encore vieilli et en étant toujours autant fainéant, je me suis dis ; "je dois être capable de faire mieux" (j'ambitionnais le BPC, la compet et la Qbi). Du coup, je me suis appliqué à faire du gonflage et de la pente-école mais en tentant de décrypter au mieux chaque phases de ce qui fait un gonflage/deco réussi ou... loupé. Et ma foi, si je suis loin d'être un exemple des jeux au sol, ma technique s'est suffisamment amélioré pour me permettre de gonfler/decoller "sereinement" dans toutes les conditions que je m'autorise (pas seulement avec 10 km/h de face)
Pour autant je ne fais pas vraiment de la quantité (fainéant un jour, fainéant toujours et pour l'âge...) J'essaye vraiment de faire de la qualité (c'est un peu frimeur de le dire ainsi mais comment le dire autrement ?) En décortiquant pour bien comprendre et assimiler le comportement de la voile, ma gestuelle et leurs interactions avec les conditions du moment.
J'essaye aussi sur le déco au moment de gonfler pour m'envoler de fonctionner sur le même modèle. Cela me permet aussi et je pense que c'est un facteur de réussite (ou d'échec) de me libérer de la tension/stress que je pourrais éprouver du fait des conditions ou même simplement du fait de la pression lié à la fréquentation pilotes voire spectateurs (chacun à ses propres sources de stress)

Le parapente est un sport mental avant tout. En accepter l'idée permet de trouver pas mal de solutions aux problématiques qui peuvent se poser. Le gonflage/decollage en est une parmi d'autres. A minima savoir comment cela devrait se passer en fonction de ce que l'on sait et sait faire permet de ne pas déplier son aile et de s'éviter ainsi ridicule et éventuellement bobos. Aussi de se trouver la motivation pour retravailler ses faiblesses avant d'y revenir.


Est-ce que j'exprime mieux ainsi ma pensée (grâce au travail de mémoire d'edae ? trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #2533 le: 23 Février 2017 - 18:27:26 »

Je ne me ferais pas trop de souci en vol pour le gars qui ferait ça avec sa M6 au sol :
http://www.youtube.com/watch?v=9R94fKulraI
https://www.youtube.com/watch?v=9R94fKulraI

Bonjour,

Moi qui suis vraiment nul au sol (faute de pratiquer bien sûr !) je suis admiratif quand je vois une telle maîtrise.
Que la voile obéisse très exactement à ce que veut lui faire faire le pilote avec si peu de mouvements, c'est impressionnant !  pouce

 bravo  bravo  bravo

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2534 le: 23 Février 2017 - 18:55:09 »

Dire qu'uniquement le travail au sol fait un parapentiste complet serait absurde, je m'entraîne bcq au 360 plus ou moins engagé et il est bien évident que cela ne peut se travailler qu'en vol.

L'effet pendulaire en 3 dimensions ne peut se travailler qu'en vol.

Mais il y a quantités d'exercices au sol qui apportent énormément sur le feeling de son pilotage.

Les deux (sol et vol) sont complémentaires
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #2535 le: 23 Février 2017 - 19:08:14 »

Ça bosse en floodant la page 99!
Kikiva passer la 100e?
M@tthieu paiera son coup au vainqueur!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #2536 le: 23 Février 2017 - 19:22:45 »

Ça bosse en floodant la page 99!
Kikiva passer la 100e?
M@tthieu paiera son coup au vainqueur!

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #2537 le: 23 Février 2017 - 19:23:48 »

C'est moi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #2538 le: 23 Février 2017 - 19:24:11 »

Allez, presque
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #2539 le: 23 Février 2017 - 19:24:27 »

Toujours pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #2540 le: 23 Février 2017 - 19:25:04 »

Je veux qu'on me paie un coup  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #2541 le: 23 Février 2017 - 19:25:36 »

Allez, j'apporte mon avatar !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #2542 le: 23 Février 2017 - 19:25:51 »

 effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #2543 le: 23 Février 2017 - 19:26:07 »

On voit qu'il y a du lourd ici !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #2544 le: 23 Février 2017 - 19:26:34 »

 ivrogne  ivrogne  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #2545 le: 23 Février 2017 - 19:26:41 »

si avec ça on n'a pas débloqué notre messagerie !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #2546 le: 23 Février 2017 - 19:27:01 »

 stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #2547 le: 23 Février 2017 - 19:27:30 »

Allez, c'est bon là ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #2548 le: 23 Février 2017 - 19:27:50 »

après faudra ouvrir un nouveau fil : mes derniers vols avant d'apprendre le pendulaire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #2549 le: 23 Février 2017 - 19:28:05 »

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 100 101 [102] 103 104 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 21 requêtes.