+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 21:58:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 40 41 [42] 43 44 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 979476 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #1025 le: 26 Août 2014 - 19:19:25 »

Oups désolé, c'était Cyril...
Ca fume mais c'est le ressenti que j'ai en ce moment Clin d'oeil sans instrument de vol (enfin si silencieux). La dictature du matériel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16



« Répondre #1026 le: 26 Août 2014 - 19:47:06 »

Sympa tous ces retours d'expérience sur la montagne magique. Si j'y vais un jour je saurais à quoi m'en tenir!!

Ca m'arrive de voler sans vario, j'aimerai bien ressentir tout ça moi aussi!!  Rigole  Razz
En revanche, il permet parfois de se rendre compte qu'on descend alors qu'à la sellette on a l'impression que ça monte... Passer de -4 à -2, c'est comme passer de 0 à +2, à peu de chose près  Mr. Green 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
akira
Invité
« Répondre #1027 le: 26 Août 2014 - 19:48:01 »

C est surprenant comme revirement pour quelqu un qui s est construit un cockpit de 747 aussi rapidement dans sa progression (vario gps).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #1028 le: 26 Août 2014 - 20:09:57 »

Akira, ce n'est pas un revirement mais un changement de cap. J'ai apprécié d'avoir un vario dès que j'ai pu pour quantifier certaines choses et certains concepts inconnus. Etant de nature cartésienne, il me fallait cela. Ayant bien progressé et pas mal de temps de vol en conditions et lieux différents, il me faut maintenant affiner mes sensations et sans vario, c'est bien plus agréable et sensitif. Par contre pour le GPS et les infos vitesse vent, pas de miracle.
C'est une étape que je franchis et suis mon petit bonhomme de chemin.
Pad, j'ai de la  chance, mais je crois qu'à force les sensations viennent quand on "ferme les yeux" et qu'on se laisse bercer !
Organya, faut y aller. Clin d'oeil J'y retourne vendredi en espérant que le côté magique apparaîtra...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #1029 le: 26 Août 2014 - 20:30:49 »

Si tu es cartésien tu devrais savoir que l accélération est strictement identique pour passer de -4 a -2 que pour passer de 0 a +2. Aucune histoire de sensation la dedans. C est de la physique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #1030 le: 26 Août 2014 - 20:42:24 »

il est pas cartésien, il te dit qu'il va voir une montagne magique
 Fou

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1031 le: 26 Août 2014 - 21:09:06 »

 mort de rire   pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16



« Répondre #1032 le: 09 Septembre 2014 - 12:26:04 »

Alors, le côté magique est apparu?  voler  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #1033 le: 09 Septembre 2014 - 12:42:00 »

Malheureusement, la météo n'a pas été de mon côté quand j'ai voulu y aller. trop orageux sur les prévisions météorologiques. Le jour d'avant si mais bon...c'est le parapente.
De retour dans l'Aube (Eaux-Puiseaux), j'ai pu mesurer mes progrès en un an en montant pour la première fois au-dessus des arbres (bon peut-être que la voile EN B y était aussi pour quelque chose) et en restant à voler avec délices au-dessus d'une Delta 2 Clin d'oeil  voler
Mais au-delà de ces petites satisfactions m'amenant à charrier les potes, c'est le fait de pouvoir raser la pente, faire de petits waggas, chercher les ascendances dynamiques, tourner, virer à 50 cms du sol, sentir la masse d'air sans vario, juste ressentir l'air, chercher ces fameux tunnels, ce que j'avais ressenti à Targasonne, transposé sur un lieu tout petit et complètement différent, ce bagage de sensations qui rendent le vol un pur délice où on fait corps avec la voile, la sellette (une Karver 2 en l'occurrence). ce n'est plus le cerveau qui contrôle ou qu analyse, c'est le corps qui ressent et ça ça n'a pas de prix ! pas de plaf bien sûr mais un plaisir inouï que doivent ressentir les adeptes du soaring en bord de mer ou à la dune du Pyla !
L'an dernier je regardais ces pilotes évoluer avec envie le long de la pente, se jouer des courants d'air et là j'étais un de ceux-là et c'était MAGIQUE !  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16



« Répondre #1034 le: 09 Septembre 2014 - 16:17:13 »

Tu es basé vers Eaux-Puiseaux?
C'est marrant, un collègue (non-volant) habite à 200m du déco et m'a donc parlé des voiles qu'il voyait en l'air.
Je lui ai dis qu'à l'occasion je viendrai prendre l'apéro dans l'aube et tester son "champs penché"!
On se croisera peut-être Clin d'oeil

Pour avoir enfin pu passer une aprem à la dune cet été, je confirme que c'est le rêve, magique de raser le sable, remonter, faire coucou aux filles en train de bronzer!  salut !  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #1035 le: 09 Septembre 2014 - 16:20:08 »

Tu es basé vers Eaux-Puiseaux?
C'est marrant, un collègue (non-volant) habite à 200m du déco et m'a donc parlé des voiles qu'il voyait en l'air.
Je lui ai dis qu'à l'occasion je viendrai prendre l'apéro dans l'aube et tester son "champs penché"!
On se croisera peut-être Clin d'oeil

Pour avoir enfin pu passer une aprem à la dune cet été, je confirme que c'est le rêve, magique de raser le sable, remonter, faire coucou aux filles en train de bronzer!  salut !  Cool
j'habite à Troyes, donc à une petite demie-heure d'Eaux-Puiseaux. Fais moi signe quand tu viens voler (NO/O/SO). par contre pour la dune, là tu me fais saliver  Razz surtout pour le dernier avantage du Pyla !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16



« Répondre #1036 le: 09 Septembre 2014 - 16:52:56 »

surtout pour le dernier avantage du Pyla !  parapente

Et si jamais elles ne répondent pas, tu te mets en stationnaire pour leur faire de l'ombre!  mort de rire  rouleau ? patisserie  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #1037 le: 09 Septembre 2014 - 16:55:17 »

"Hors de là, tu me voiles mon soleil"  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #1038 le: 16 Septembre 2014 - 02:30:57 »

Matthieu, tu vas pas les faire tes 50 pages!

Trop de vol, moins de conneries! taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #1039 le: 16 Septembre 2014 - 06:06:56 »

C'est bon signe non ? Un petit cross de 21 kms dimanche et je m'aperçois que la CFD est repartie pour l'année 2014-2015. La saison s'arrête au mois d'août ?
Sinon, oui je fais moins de conneries, du coup j'ai moins de choses à raconter qui font rire ou grincer des dents dans les chaumières  je sors
Je soigne mes décos pas encore parfaits (dimanche un faux départ avec la voile qui touche une branche d'arbre et qui ne veut pas la quitter - car j'ai voulu décoller en simultané avec un copain qui a un meilleur sens du thermique que moi mais le déco de Bar sur Aube est assez étroit et comme un nigaud je me place tout près des arbres alors qu'il est bien au centre - je sais désormais qu'on n'est pas à cinq minutes près et que l'es thermiques ne disparaissent pas comme ça surtout par une belle journée comme celle de dimanche), je soigne mes atterros qui sont de mieux en mieux et au milieu, je m'amuse, je vole, j'essaie des trucs, je prends un plaisir fou. Des automatismes se créent, les sensations deviennent de plus en plus familières. Partir hors du bocal est devenu un réflexe, une envie, un désir, même avec 300 m de gain  hein ? mais qu'importe je fais des essais. Me vacher n'est plus sujet à intense stress, une route, un chemin, un champ non cultivé et dès que je sens que la partie est finie, je ne cherche plus à rallonger de 500 mètres pour me mettre dans l'embarras. Rien n'a changé sauf que je joue une autre dimension, où voler est devenu un moyen, pas un but. Je rêve de maîtrise encore plus grande alors je travaille. Je raccourcis un peu mes distances par rapport au relief et aux arbres tout en ayant désormais à l'esprit une marge de sécurité, c'est comme avec le vent; dès que je vois que cela va coincer bras haut, je me garde une réserve de vitesse pour penser à atterrir. La voile EN B y aide aussi. Je fais le fusible pour les potes car j'aime toujours l'engagement et l'inconnu et mon sixième sens me dit si j'ai envie de partir ou pas. J'ai envie d'une C l'an prochain pour tourner autour des B et mordre dans le vent contre car là je sens que ma Hook peine. Mais je me dis que j'ai le temps, je n'ai que 12 mois et quelques de parapente et j'ai déjà accompli beaucoup de chemin sur tous les axes. Il me reste une infinité de variétés de vols et figures, situations et endroits à découvrir à expérimenter avec douceur.
Hier je fais un premier vol de reprise SIV avec le souvenir aigü de ces deux journées ratées en mai. Cette fois je connais bien le moniteur et j'ai une totale confiance en lui. Je vais y aller progressivement sans me mettre la pression de "je suis le petit poucet de la bande et il faut que je sois à la hauteur"; non j'irai au rythme de mes sensations qui iront crescendo avec la confiance retrouvée et le jeu avec la voile, la sellette et l'air. Et non plus comme quelque chose d'extérieur que je subis. Démystifier ces manoeuvres obscures et bannir le mot sketche.
D'ailleurs en atterrissant avec une brise de 15 km/h hier à l'atterro des SIV d'Annecy, j'ai regardé avec "étrangeté" le mobil home sur lequel j'avais atterri il y a quelques mois et me suis demandé comment j'avais pu me mettre dans une pareille galère. J'ai du recul , de l'expérience. Certains le comprennent tout de suite, ce qu'il ne faut pas faire, moi il me faut un an ! Un peu long à la comprenette le gars...  prof mais pas de regret, s'il fallait que je passe par ces étapes d'apprentissage avec anecdotes, c'est qu'il le fallait. J'ai un ange gardien qui m'a fait comprendre ce qu'il ne fallait pas faire par le vécu.
J'ai même appris à connaître la crainte à 2800 mètres d'altitude par vent fort à 14h avec des thermiques hachés et l'envie de descendre avant que ce ne soit trop tard. Sans parler du vol mémorable d'Organya. C'est dire. Du coup j'apprends les techniques de descente rapide : grandes oreilles accélérées, les B, la phase parachutale et plein d'autres trucs qui vont me servir !
L'autonomie complète est toujours en phase d'apprentissage  pouce et le chemin est aussi excitant que le but à atteindre.

Bons vols plein de plaisir !
« Dernière édition: 16 Septembre 2014 - 06:23:51 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1040 le: 16 Septembre 2014 - 08:50:46 »

Rien n'a changé sauf que je joue une autre dimension, où voler est devenu un moyen, pas un but
+1 au karma Bravo pour cette prise de conscience Clin d'oeil

J'ai du recul , de l'expérience. Certains le comprennent tout de suite, ce qu'il ne faut pas faire, moi il me faut un an ! Un peu long à la comprenette le gars...  prof mais pas de regret

Tu comprends ce que certains te disaient au début, le parapente est un sport à maturation lente. Il faut avoir vécu les conditions du thermique printanier rugueux pour se rendre vraiment compte de ce que c'est.... Et pour ça il faut voler, voler, accumuler de l'expérience qui permet peu à peu d'y aller.
Tu as fait tout ca très vite car tu as une énorme capacité d'engagement d'autres le font en plusieurs années. Donc tu n'es pas long à la comprenette Clin d'oeil

Par contre je t'ai grillé à Eaux Puiseaux  Tire la langue je suis allé au dessus des arbres avant toi Clin d'oeil
A ma 2ième journée sur site j'y ai fait 3 vols au dessus des arbres Clin d'oeil L'un fût mon 100ième vol même je pense. Mais j'ai 6 ans de recul sur la pratique malgré un nombre faible de vol par manque de temps. C'est une autre façon de se forger de l'expérience. J'ai découvert lézalpes pour le forumiversaire, mais pareil, premier vol montagne de ma vie au bout de 6 ans et 100 vols seulement, pas au début de ma formation. Et je pense d'ailleurs que si j'avais commencé à voler dans les Alpes je ne sais pas si j'aurai continué, c'est tonique les Alpes même par rapport aux gros thermiques de plaine du Printemps !!! Et en plus j'ai volé dans du calme parait-il mais un peu malsain parait-il aussi. C'est marrant cette constante sur tous les sites après tous les vols il y en a toujours qui ont trouvé ça cool et d'autres malsain. On n'est pas tous égaux devant notre perception de la masse d'air. Il n'y a que vraiment dans quelques cas de restit "magique" que tout le monde est unanime et dit "c'était super".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #1041 le: 16 Septembre 2014 - 10:03:35 »

C'est marrant cette constante sur tous les sites après tous les vols il y en a toujours qui ont trouvé ça cool et d'autres malsain. On n'est pas tous égaux devant notre perception de la masse d'air.

et ceux qui ont aimé sont plus volubile que les autres, ce qui renforce pour certain le sentiment d'être le seul à ne pas avoir apprécié.

J'invite tout le monde après un vol de faire le point sur les moments que vous avez apprécié et les autres moins, ça vous permettra de savoir précisément ce qui vous plait dans le parapente sans être influencé par les bananes des autres.



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #1042 le: 16 Septembre 2014 - 10:14:18 »

Rien n'a changé sauf que je joue une autre dimension, où voler est devenu un moyen, pas un but
+1 au karma Bravo pour cette prise de conscience Clin d'oeil

J'ai du recul , de l'expérience. Certains le comprennent tout de suite, ce qu'il ne faut pas faire, moi il me faut un an ! Un peu long à la comprenette le gars...  prof mais pas de regret

Tu comprends ce que certains te disaient au début, le parapente est un sport à maturation lente. Il faut avoir vécu les conditions du thermique printanier rugueux pour se rendre vraiment compte de ce que c'est.... Et pour ça il faut voler, voler, accumuler de l'expérience qui permet peu à peu d'y aller.
Tu as fait tout ca très vite car tu as une énorme capacité d'engagement d'autres le font en plusieurs années. Donc tu n'es pas long à la comprenette Clin d'oeil

Par contre je t'ai grillé à Eaux Puiseaux  Tire la langue je suis allé au dessus des arbres avant toi Clin d'oeil
A ma 2ième journée sur site j'y ai fait 3 vols au dessus des arbres Clin d'oeil L'un fût mon 100ième vol même je pense. Mais j'ai 6 ans de recul sur la pratique malgré un nombre faible de vol par manque de temps. C'est une autre façon de se forger de l'expérience. J'ai découvert lézalpes pour le forumiversaire, mais pareil, premier vol montagne de ma vie au bout de 6 ans et 100 vols seulement, pas au début de ma formation. Et je pense d'ailleurs que si j'avais commencé à voler dans les Alpes je ne sais pas si j'aurai continué, c'est tonique les Alpes même par rapport aux gros thermiques de plaine du Printemps !!! Et en plus j'ai volé dans du calme parait-il mais un peu malsain parait-il aussi. C'est marrant cette constante sur tous les sites après tous les vols il y en a toujours qui ont trouvé ça cool et d'autres malsain. On n'est pas tous égaux devant notre perception de la masse d'air. Il n'y a que vraiment dans quelques cas de restit "magique" que tout le monde est unanime et dit "c'était super".


Je comprends pour la maturation.. Alors la mienne est lente accélérée lol.
Tu étais à Eaux  Puiseaux et tu n'es pas venu me voir lol..
La banane on l'a où on la trouve et cela va dépendre de chacun. L'essentiel est de de dire qu' on a bien fait de se mettre en l'air !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1043 le: 16 Septembre 2014 - 12:06:19 »

Tu étais à Eaux  Puiseaux et tu n'es pas venu me voir lol..

J'y ai passé un weekend complet même (le dernier weekend d'août), mais tu étais encore en vadrouille je ne sais où d'après tes récits Clin d'oeil
La prochaine fois que j'y passe je te fais signe ou à l'inverse, fais signe quand tu y vas !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #1044 le: 17 Septembre 2014 - 22:57:52 »

J'étais en vadrouille du côté de Font Romeu dans les Pyrénées Orientales. Pas de souci pour se rencarder à Eaux Puiseaux Clin d'oeil
Là stage SIV à Annecy : un régal contrairement au premier ! Je ferai un compte-rendu Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1045 le: 18 Septembre 2014 - 09:21:34 »

Qu'est ce qui a changé pour une telle différence? Tu as mieux annoncé tes attentes? Tu as changer ton point de vue? Le moniteur différent?...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #1046 le: 18 Septembre 2014 - 10:43:55 »

Il y avait déjà l'inconnu qui avait disparu. Le site, le gilet, la radio à étanchéfier, les bateaux en bas. Puis le premier vol du premier SIV avait été tellement catastrophique que cela ne pouvait être pire... Le moniteur est Didier Exiga que j'ai appris à connaître pendant 3 semaines à Font Romeu et dont j'avais apprécié le caractère et la méthode d'enseignement. Il a aussi appris à me connaître et l'environnement humain était donc parfait. Progressivité, à mon rythme, apprivoiser les sensations inconnues et prendre confiance était son maître mot. Au niveau des attentes, me faire plaisir et apprendre. Lors de mon premier stage j'avais peut-être mis la barre haute. Seule voile EN A. Tout à prouver. Le groupe avec lequel je vole en SIV en ce moment, on a déjà volé ensemble, rien à prouver. Pas d'esprit de "je vais être nul" juste faire de mon mieux et s'il me faut deux vols pour fzire ce que les autres font en un, tant pis.. Du coup j'ai progressé à mon rythme, sans pression avec de la confiance retrouvée, aucune appréhension au déco et une meilleure mentalisation des exercices à faire. En deux jours, 8 vols et  360 à 75% du face planète, fermetures asymétriques 30% puis 50 %, autorotations contrôlées à la sellette, puis commande, fermetures accélérées, frontale, phase parachutale aux B, décrochage dynamique, un exercice de wings. Un programme compris, assimilé, exécuté. Reste l'inconnue météo des deux derniers jours. Vrille, frontale oblique etc..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1047 le: 18 Septembre 2014 - 12:33:41 »

 hein ? C'est quoi une frontale oblique ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #1048 le: 18 Septembre 2014 - 13:08:03 »

Tu sors d'une vrille et tu sens l'abattée allant vers ta droite ou ta gauche selon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #1049 le: 18 Septembre 2014 - 13:12:18 »

T'es sur que tu confonds pas avec une attaque oblique ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 40 41 [42] 43 44 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.