+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 05:44:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 25 26 [27] 28 29 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 968002 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Florentoutang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing mistral 4
pratique principale: vol / site
vols: Trop occupé à en profiter pour les compter *_* vols
Messages: 0


OUGADOUGA !


« Répondre #650 le: 19 Février 2014 - 09:56:23 »

Même pas au plaf ? Mon père m'a dit qu'il s'était quand même battu en l'air. Moi vu que je suis rapidement descendu j'ai pas senti grand chose...

Envoyé de mon HTC One X en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La joie de vivre et la jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !" Karadoc
akira
Invité
« Répondre #651 le: 19 Février 2014 - 10:05:52 »

Ben je crois pas l'avoir vu souvent le plaf. J ai fait du cross en mode stealth ... under the radar.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Florentoutang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing mistral 4
pratique principale: vol / site
vols: Trop occupé à en profiter pour les compter *_* vols
Messages: 0


OUGADOUGA !


« Répondre #652 le: 19 Février 2014 - 18:05:32 »

On a toujours dit que t'es gonflé à l'Helium Clin d'oeil (on déviiiie !  xD)

Envoyé de mon HTC One X en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La joie de vivre et la jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !" Karadoc
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #653 le: 11 Mars 2014 - 21:59:31 »

Non je suis vivant !  bravo   99° vol aujourd'hui à Bar sur Aube :  ça soufflait vraiment bizarrement. Une fois nord-est, une fois est. Des rafales et puis plus rien. Il m'a fallu une bonne heure pour m'ajuster aux conditions et gonfler proprement sans me faire arracher ou devoir courir car subitement plus de vent. Une heure en l'air à me battre avec le vent qui soufflait parfois fort (+3 km/h avec l'accélérateur à fond) ou beaucoup moins (+14 km/h sans accélérateur) dans la même direction. Des bulles thermiques à +2 m/s et des dégueulantes à -1.5 m/s. C'était un bon combat pour mon petit niveau, au point d'en avoir le mal de mer !!! ça tanguait, ça brassait, bref.. Je suis descendu tranquillement en m'avançant et ai pris ces magnifiques photos. Gain d'un peu plus de 210 mètres et pas mal de sensations expérimentales enregistrées.
Vendredi gain de 405 m !  pouce







Ensuite un delta et deux autres parapentes sont partis une fois que j'avais atterri. Leurs conditions avaient l'air plus calmes dixit un parapentiste.[/quote]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #654 le: 12 Mars 2014 - 15:14:13 »

Salut Matthieu,

C'est ton premier printemps. Garde à l'esprit qu'en parapente les saisons commencent par les conditions les plus techniques : fin d'hivers, début de printemps.
Pas l'idéal pour la reprise en toute séxurité...c'est comme ça. Faut faire avec.

Chez nous aussi ça a repris avec des conditions bien tonique quelques fois. Souvent d'ailleurs des conditions bizarrement inattendue. C'est la période où, sans plus d'expérience, il est bon de ne pas faire le fusible Clin d'oeil
Et elle annonce la période des cross et des méga plaf !  parapente

A bientôt,

Thomas.

ps : t'es tu inscris en SIV pour cette année ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #655 le: 12 Mars 2014 - 15:29:36 »

Ah c'est pour ça ! C'était assez désagréable comme sensations czr il fallait tenir la voile sans arrêt mais en m'éloignant du relief c'était plus calme. Le problème est que j'étais seul sur le site au départ et j'ai juste voulu attendre un bon créneau de départ mais au miins j'ai appris. Clin d'oeil Pour le SIV, je pensais mais j'ai une préférence pour un stage thermique et cross avec aironeparapente.com. Cela va dépendre de mes disponibilités surtout. Je me suis laissé dire que si le SIV serait encore plus profitable l'an prochain en me lançant dans des conditions de plus en plus instables. Après je peux en avoir besoin dès maintenant.. Fermeture asymétrique ? Décrochage, frontale ? Ca doit arriver souvent au printemps hors du bocal ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #656 le: 12 Mars 2014 - 16:26:46 »

Fermeture asymétrique ? Décrochage, frontale ? Ca doit arriver souvent au printemps hors du bocal ?

Non, pas si tu pilote correctement ta voile.
Et surtout, pas forcement hors du bocal ! Je dirais même au contraire puisque la nature humaine fait qu'on est plus concentré lorsqu'on arrive dans une nouvelle zone que lorsqu'on est dans la même combe depuis 1/2heure.

Par contre, effectivement, au printemps, tu vas rencontrer plus de thermiques forts, de brusques changement d'incidence, de gros varios, ... Il faut y être préparer, ou alors penser à voler un peu plus tot ou un peu plus tard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #657 le: 12 Mars 2014 - 23:02:30 »

Citation
Fermeture asymétrique ? Décrochage, frontale ? Ca doit arriver souvent au printemps hors du bocal ?

Ah oui bien entendu ! il ne se passe pas un vol sans que je me prenne deux ou trois fermetures, dont une avec autorot, cravate et qui m'oblige à passer par la case décro pour faire un reset de l'aile ! Le parapente, c'est un truc d'homme !  help
Non mais sérieux !!  stop au flood , tu crois vraiment que le vol en ascendance, c'est se mettre des vracs à chaque tour ?! ivrogne

Plus sérieusement, tout ça ne veut rien dire. Le printemps... ce vieux mythe... Bon certes les conditions sont plus fortes au printemps, mais franchement ce n'est pas la saison qui rend les conditions de vols plus ou moins moisis...
Je vais te trouver des journées de printemps exceptionnelles, sans vent météo, avec des belles ascendances larges, des beaux varios et des beaux plafs ou même un pilote débutant ++ pourra voler sans soucis. Puis aussi je vais te trouver des belles journées d'automne bien moisies, avec du vent météo et des thermiques bien hachés, de beau cisaillement ou tu te retrouves à te faire branler la tronche pendant tout le vol !

Il faut bien comprendre que le parapente, c'est jamais pareil.

Déjà, tu as volé à Bar/Aube en thermique avec du météo rafaleux parfois très fort puisque tu n'avançais pas. Te rends tu comptes que d'avancer à 3km/h accéléré à fond, ça signifie que par moment le vent est à quasi 45km/h !! (supposé que ta voiles vole à 48 km/h grand max, pour une EN B).

C'est énorme et ce n'est pas du tout recommandé pour commencer le thermique.
Avec le vent météo, il suffit de 15km/h pour se retrouver dans une sale posture. Si tu te retrouves sous le vent, tu le sens bien passer !

Pour le SIV, je ne peux que aller dans ton sens pour une fois. Apprend d'abord à sentir l'aile correctement avant d'aller en SIV. Ce ne sera que profitable. C'est mon point de vue que certains ne partageront pas, mais je le dis et le redis, un SIV quand on est débutant je considère que ça n'est pas nécessaire et que c'est parfois contre productif (excès de confiance notamment dans la progression).

A mes débuts en thermique, j'ai pris quelques fermetures, une frontale en école au Plomb du Cantal, puis quelques temps après, deux belles asymétriques à 10 minutes d'intervalle à Courtet avec des conditions thermique d'automne forte et avec du météo (N moderé).
A ce moment la je n'avais pas encore bien intégré le pilotage en thermique, notamment sur le tangage j'étais pas dans le bon timing.

Après ça j'ai commencé à réfléchir sur ma pratique et à apprendre surtout à ne pas me faire surprendre par des conditions qui n'était pas adaptées à mon niveau. J'ai donc évité les thermiques en Est du matin souvent peu installés, évité de voler en thermique avec du météo, privilégié des longs vols en thermodynamique pour bien intégrer le tangage, les entrées de thermiques, apprendre à virer efficacement à la sellette, apprendre surtout à garder toujours une bonne réserve de vitesse...

Bref les fondamentaux.

Je dirais que désormais la grosse difficulté que tu vas rencontrer en parapente, c'est de savoir choisir les bons moments ou tu pourras voler en ascendance en relative sécurité. Et que ces vols soient agréables et te fassent réelement progresser dans ton pilotage.
Le problème c'est que "survivre en parapente", dans des conditions velues, en y comprenant rien ou presque, c'est une très mauvaise méthode pour progresser.
Tu vas bouffer tout ton mental, peut-être te faire peur, voir te dégouter de l'activité. Et pour autant le fait de pas avoir d'incident de vol ne sera pas du à ton pilotage, mais à un coup de bol et à l'amortissement de ton aile.

Il faut sortir d'un vol en se disant que tu as compris ce qui venait de se passer, que tu as optimisé au mieux les conditions. Mais pas sortir d'un vol lessivé et juste se dire "posé vivant posé content"...

Plutôt qu'un stage cross, je pense que l'idéal à ce stade de progression serait de faire du biplace péda en thermique. Pour voir si ce que tu fais est bon.
Le cross de toutes façons c'est pour plus tard.
Avant de crosser, il faut savoir déjà se vacher, savoir faire un plafond et partir en transition au bon moment, comprendre l'aérologie dans son ensemble, et pas seulement l'aérologie au déco... Aussi, bien comprendre la notion d'engagement dans le cross, demi-tour impossible, parfois passage clé ou tu ne peux pas te poser en cas de loupé... Tu n'en es pas encore là.

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #658 le: 13 Mars 2014 - 10:31:24 »

Bien résumé !
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #659 le: 13 Mars 2014 - 10:37:42 »

 bravo  Julien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #660 le: 13 Mars 2014 - 13:15:18 »


Déjà, tu as volé à Bar/Aube en thermique avec du météo rafaleux
...
Et pour autant le fait de pas avoir d'incident de vol ne sera pas du à ton pilotage, mais à un coup de bol ...

et quand le bol n'y est pas ...  Pas content   la prise de t?te
http://www.lest-eclair.fr/faits-divers-justice/bar-sur-aube-il-chute-lors-d-une-sortie-en-parapente-ia0b0n197031
Publié le 12/03/2014 ... Blessé suite à sa brutale descente d’une dizaine de mètres, cet habitué a été pris en charge par les sapeurs-pompiers de Bar-sur-Aube et les équipes du Smur avant d’être transporté au centre hospitalier de Troyes. ...

bon rétablissement à l'interessé,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #661 le: 13 Mars 2014 - 13:19:35 »


Déjà, tu as volé à Bar/Aube en thermique avec du météo rafaleux
...
Et pour autant le fait de pas avoir d'incident de vol ne sera pas du à ton pilotage, mais à un coup de bol ...

et quand le bol n'y est pas ...  Pas content   la prise de t?te
http://www.lest-eclair.fr/faits-divers-justice/bar-sur-aube-il-chute-lors-d-une-sortie-en-parapente-ia0b0n197031
Publié le 12/03/2014 ... Blessé suite à sa brutale descente d’une dizaine de mètres, cet habitué a été pris en charge par les sapeurs-pompiers de Bar-sur-Aube et les équipes du Smur avant d’être transporté au centre hospitalier de Troyes. ...

bon rétablissement à l'interessé,



On est repassé en mode "over" ex sigma ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #662 le: 13 Mars 2014 - 13:21:38 »

Nos messages se croisent  mort de rire



Ah oui bien entendu ! il ne se passe pas un vol sans que je me prenne deux ou trois fermetures, dont une avec autorot, cravate et qui m'oblige à passer par la case décro pour faire un reset de l'aile ! Le parapente, c'est un truc d'homme !  help
Non mais sérieux !!  stop au flood , tu crois vraiment que le vol en ascendance, c'est se mettre des vracs à chaque tour ?! ivrogne

Plus sérieusement, tout ça ne veut rien dire. Le printemps... ce vieux mythe... Bon certes les conditions sont plus fortes au printemps, mais franchement ce n'est pas la saison qui rend les conditions de vols plus ou moins moisis...
Je vais te trouver des journées de printemps exceptionnelles, sans vent météo, avec des belles ascendances larges, des beaux varios et des beaux plafs ou même un pilote débutant ++ pourra voler sans soucis. Puis aussi je vais te trouver des belles journées d'automne bien moisies, avec du vent météo et des thermiques bien hachés, de beau cisaillement ou tu te retrouves à te faire branler la tronche pendant tout le vol !

Il faut bien comprendre que le parapente, c'est jamais pareil.

Déjà, tu as volé à Bar/Aube en thermique avec du météo rafaleux parfois très fort puisque tu n'avançais pas. Te rends tu comptes que d'avancer à 3km/h accéléré à fond, ça signifie que par moment le vent est à quasi 45km/h !! (supposé que ta voiles vole à 48 km/h grand max, pour une EN B).

C'est énorme et ce n'est pas du tout recommandé pour commencer le thermique.
Avec le vent météo, il suffit de 15km/h pour se retrouver dans une sale posture. Si tu te retrouves sous le vent, tu le sens bien passer !

Pour le SIV, je ne peux que aller dans ton sens pour une fois. Apprend d'abord à sentir l'aile correctement avant d'aller en SIV. Ce ne sera que profitable. C'est mon point de vue que certains ne partageront pas, mais je le dis et le redis, un SIV quand on est débutant je considère que ça n'est pas nécessaire et que c'est parfois contre productif (excès de confiance notamment dans la progression).

A mes débuts en thermique, j'ai pris quelques fermetures, une frontale en école au Plomb du Cantal, puis quelques temps après, deux belles asymétriques à 10 minutes d'intervalle à Courtet avec des conditions thermique d'automne forte et avec du météo (N moderé).
A ce moment la je n'avais pas encore bien intégré le pilotage en thermique, notamment sur le tangage j'étais pas dans le bon timing.

Après ça j'ai commencé à réfléchir sur ma pratique et à apprendre surtout à ne pas me faire surprendre par des conditions qui n'était pas adaptées à mon niveau. J'ai donc évité les thermiques en Est du matin souvent peu installés, évité de voler en thermique avec du météo, privilégié des longs vols en thermodynamique pour bien intégrer le tangage, les entrées de thermiques, apprendre à virer efficacement à la sellette, apprendre surtout à garder toujours une bonne réserve de vitesse...

Bref les fondamentaux.

Je dirais que désormais la grosse difficulté que tu vas rencontrer en parapente, c'est de savoir choisir les bons moments ou tu pourras voler en ascendance en relative sécurité. Et que ces vols soient agréables et te fassent réelement progresser dans ton pilotage.
Le problème c'est que "survivre en parapente", dans des conditions velues, en y comprenant rien ou presque, c'est une très mauvaise méthode pour progresser.
Tu vas bouffer tout ton mental, peut-être te faire peur, voir te dégouter de l'activité. Et pour autant le fait de pas avoir d'incident de vol ne sera pas du à ton pilotage, mais à un coup de bol et à l'amortissement de ton aile.

Il faut sortir d'un vol en se disant que tu as compris ce qui venait de se passer, que tu as optimisé au mieux les conditions. Mais pas sortir d'un vol lessivé et juste se dire "posé vivant posé content"...

Plutôt qu'un stage cross, je pense que l'idéal à ce stade de progression serait de faire du biplace péda en thermique. Pour voir si ce que tu fais est bon.
Le cross de toutes façons c'est pour plus tard.
Avant de crosser, il faut savoir déjà se vacher, savoir faire un plafond et partir en transition au bon moment, comprendre l'aérologie dans son ensemble, et pas seulement l'aérologie au déco... Aussi, bien comprendre la notion d'engagement dans le cross, demi-tour impossible, parfois passage clé ou tu ne peux pas te poser en cas de loupé... Tu n'en es pas encore là.

a+
2014 étant une année paire, je n'ai pas envie de me prendre la tête avec quiconque sur ma pratique du parapente (cela ne veut pas dire que je ne suis pas preneur de conseils quoique mes écrits puissent laisser croire) mais à 99 vols (bientôt le chiffre magique de 100), je sais ce que je cherche dans le parapente et on cherche des choses différentes toi et moi ! Je ne cherche pas nécessairement des vols tranquilles si je suis en forme et en mode "warrior" ce jour-là ! Il y a des fois où j'ai envie de faire du soaring tranquille voire un plouf si je suis fatigué, si c'est la fin d'une journée difficile et si j'ai juste envie de m'aérer l'esprit. Mais si je suis en pleine forme physique et mentale, bastonner n'est pas pour me déplaire. Mes trois derniers vols à Bar cette semaine n'ont pas été de tout repos, je le savais mais je m'y attendais et quand j'en ai eu marre (même eu le mal de l'air à force de monter et descendre, de tanguer et de temporiser - à la fin de cette heure de bataille, je temporisais sans m'en apercevoir, car les mouvements de ma voile étaient amortis dès le début, je me suis aperçu qu'une légère poussée sous un côté de la sellette ou au contraire cette mini sensation de tombée d'un côté de la sellette, une variation du vent relatif sur le visage, un tressaillement de la voile, une légère bouffée de chaleur ou au contraire de froideur - étaient des entrées ou sorties du thermique (ou thermodynamique) confirmées par le vario et ça c'était inégalable comme expérience sensorielle), je suis descendu au bout d'une heure et cela tombait bien, cela forcissait pour ma voile et mon niveau, quasiment tous les autres parapentistes sont allés se poser une demie-heure après.
"Connais toi toi-même" et mon mode d'apprentissage est par l'expérience (et par l'erreur...non fatale). Alors je ne cherche pas à mettre ma vie en danger, mon instinct de conservation étant une lampe qui s'allume (vendredi dernier, je décide d'accélérer ma descente avec les oreilles pourtant j'étais bien à 608 m mais j'avais... faim !! Mr. Green ) mais j'apprends beaucoup plus dans des vols non paisibles que dans des vols sans histoire (où on apprend aussi je le concède en jouant avec le vent, en tentant des choses (ressources, mini waggas) et en ressentant la voile etc...). c'est mon mode d'apprentissage et de progression. Même si je dois ressortir quasi lessivé (je garde toujours à l'esprit que je dois garder une réserve pour l'atterrissage).
Donc me connaissant et connaissant mon mode de fonctionnement, je ne serai jamais dégoûté par mon mental qui se bouffe. Au contraire il se renforce car je sors de situations compliquées que j'ai réussi à gérer. (ah oui j'entends déjà dire certains"quel égo, il se la pète, il ne doit sa survie qu'à la chance" mais je les laisse dire et j'écoute plutôt les conseils avisés et les critiques de ceux qui m'ont vu voler dans les mêmes conditions, sachant pertinemment que je me suis fait une réputation usurpée de casse-cou fou qui,va au casse-pipe. Je ne cherche pas l'incident et n'en veux pas si possible. Après il y a la malchance... Un pilote de 36 ans s'est cassé le coccyx hier rabattu vers le relief par une rafale de vent.

Pour le stage cross, ce sera après le stage thermique et si l'école estime que je suis prêt à enrouler, à faire le plaf, les transitions etc... comme tu le décris. Mais c'est la suite logique me semble-t-il. Après se poser n'importe où bah je sais presque le faire  Mr. Green  (smiley inside) et pour te faire hurler  mort de rire au Maroc, après un joli soaring à Ait Ourir, je m'aventure haut (comme les autres) mais au lieu de remonter au vent, je tourne dans l'autre sens et ... dans le mille, ce qui n'était qu'une expression entendue une fois par un crosseur et lue sur quelques bouqins est devenue réalité sonnante et trébuchante : je parle de l'effet bagnard car je me suis retrouvé sous le vent du thermique avec une descente à plus de 4 m/s sans pouvoir quoi que ce soit, juste choisir le lieu d'atterrissage le moins mauvais, ce qui fut fait (chance ou pas chance?). Voilà. Je ne dis pas que j'en suis fier, (quoique certains vont en penser et en rajouter) après débriefing et visionnage de la vidéo, Erwan m'a expliqué ce qu'il s'était passé, Michel m'a montré sur un croquis ce que pouvait être l'effet bagnard et voilà. J'ai appris. Maintenant, je me méfie d'être sous le vent de l'ascendance, ce que je ne savais pas. Mais expérimentation aidant, je ne regrette pas ce que j'ai vécu durant mes 99 premiers vols  parapente après tu en penseras ce que je crois mais c'est la réalité.

Bons vols à toi et à tous et se faire plaisir c’est ça c'est le principal non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #663 le: 13 Mars 2014 - 13:30:24 »

Ahhhhh ... on commencait a s ennuyer !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #664 le: 13 Mars 2014 - 14:20:53 »

Je sais ... lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #665 le: 13 Mars 2014 - 14:26:44 »


Tsss... il falsifie les nombres, tout ça pour nous faire de l'ambiance. Sacré Matthieu.

Nan mais là c'est le printemps hein, plus besoin d'animer le forum!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #666 le: 13 Mars 2014 - 15:14:13 »


Tsss... il falsifie les nombres, tout ça pour nous faire de l'ambiance. Sacré Matthieu.

Nan mais là c'est le printemps hein, plus besoin d'animer le forum!
Quels nombres seraient falsifiés ?
Tu sais je n'ai pas besoin d'animer... j'ai mon boulot déjà et comme tu dis le printemps est là ! j'espère que les gens volent avec ce beau temps qui règne sur toute la France...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
cyril anakis
Invité
« Répondre #667 le: 13 Mars 2014 - 16:56:59 »

Citation
rabattu vers le relief par une rafale de vent.

et la voile ne s'est pas mise en torche?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #668 le: 13 Mars 2014 - 17:04:08 »

Non pourquoi ça devrait ? rabattu ou poussé c'est pareil non ? on joue sur les mots ?  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #669 le: 13 Mars 2014 - 17:13:44 »


Déjà, tu as volé à Bar/Aube en thermique avec du météo rafaleux
...
Et pour autant le fait de pas avoir d'incident de vol ne sera pas du à ton pilotage, mais à un coup de bol ...

et quand le bol n'y est pas ...  Pas content   la prise de t?te
http://www.lest-eclair.fr/faits-divers-justice/bar-sur-aube-il-chute-lors-d-une-sortie-en-parapente-ia0b0n197031
Publié le 12/03/2014 ... Blessé suite à sa brutale descente d’une dizaine de mètres, cet habitué a été pris en charge par les sapeurs-pompiers de Bar-sur-Aube et les équipes du Smur avant d’être transporté au centre hospitalier de Troyes. ...

bon rétablissement à l'interessé,



On est repassé en mode "over" ex sigma ?


Put*in ca fesait longtemps  mort de rire  mort de rire

guy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #670 le: 13 Mars 2014 - 18:30:14 »

mort de rire  mort de rire
guy

effectvement, vraiment hilarant ... Pas content
-1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #671 le: 13 Mars 2014 - 19:11:50 »

Je crois que je connais ce parapentiste en plus Pas content je l'ai remonté au déco la veille et il m'avait dit "à demain" mais je bossais
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #672 le: 13 Mars 2014 - 19:36:31 »

Bien content d'avoir remis un kopeck dans le juke-box !  Mr. Green

Toujours égale à toi même Matthieu. Pour une fois j'essayais de modérer mes propos, de pas te tacler, et de faire comme si je donnais des conseils à n'importe qui.

Et tu repars comme en quarante, avec tes exagérations ridicules :

Citation
Mes trois derniers vols à Bar cette semaine n'ont pas été de tout repos [...] à force de monter et descendre, de tanguer et de temporiser - à la fin de cette heure de bataille, je temporisais sans m'en apercevoir, car les mouvements de ma voile étaient amortis dès le début...

Mouais t'as juste fait un vol thermique quoi. Pas de quoi te sentir le roi du pétrole.

On te mets juste en garde que le jour ou tu vas te retrouver dans des vrais conditions d'homme ça va te faire drôle.
Et surtout, le jour où tu vas prendre un gros sketch parce que ta voile aura pas amorti assez ton pilotage approximatif de pilote débutant, tu reviendras nous parler de l'autorot de la mort que tu as su contrer, grâce à tes lectures assidues du CDV.

Je reviens du Grand Ratz, des conditions déjà bien printanières, des vario cool au début, mais qui deviennent bien fort plus on monte (+4m/s plaf vers 1400m). A ce moment la, le placement dans la masse d'air, le centrage du thermique est primordial si tu veux pas te prendre l'aile sur la courge à cause d'un cisaillement mal venu.

Un pilote s'est fait une belle frayeur d'ailleurs sous le vent d'une crête avec fermeture + twist en bright... (DHV 1 pour info...)

Bref, le parapente, ca s'apprend pas en 5 minutes. Certes ça s'apprend aussi parfois à ses dépends par des "erreurs". Le tout étant que ces erreurs soit suffisamment bénignes pour éviter le crash.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #673 le: 13 Mars 2014 - 19:49:56 »

Tu sur-interprètes ce que je dis, bref tu déformes comme d'habitude. Je ne suis pas le roi dee quoi que ce soit, je relate ce que j'ai vécu. C'est tout ! Mais si ça te plaît de refaire comme en 2013 ben j'aurais de l'énergie aussi pour te moucher.. Tu fais les mêmes réflexions et le même genre de sarcasmes que quand j'avais 40 vols. Je suppose que ce sera pareil à 200 vols ? C'est navrant. Jz le lis pas assidûment le forum, je vole contrairement à toi. Et je fais des stages, et je me remets en cause (j'en parle, je visionne) quand je fais une erreur. J'en ferai toujours car on ne cesse de vouloir aller plus haut, plus vite, plus loin. Alors si tu n'as pas compris que j'avais une vision de l'apprentissage et du parapente différente de la tienne, que la tienne n'est pas la seule valable alors tu auras progressé...dans ta tolérance des autres pratiques Vivement 2015...ou pas. Après tu peux continuer à blablater, je ne changerai pas de caractère. Mais si je t'avais écouté dès le début, je n'aurais pas ma propre voile, je n'aurais jamais vécu tout ce que j'ai vecu en 6 mois de parapente. J'en serais encore à des ploufs.. Comme toi ? Mdr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Franck74370
Invité
« Répondre #674 le: 13 Mars 2014 - 19:57:46 »

Ça vas devenir le Blog de M@tthieu...  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 25 26 [27] 28 29 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 22 requêtes.