+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:50:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 968105 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #625 le: 23 Janvier 2014 - 20:02:00 »

M@thhieu vin diou, sois prudent, on te l'a assez répété mets un casque!
Ah qu'est ce que je suis trop con, c'est juste pour la photo sourire. Ha ben tout est parfait par ailleurs alors.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
urububerlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor 1
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #626 le: 24 Janvier 2014 - 17:13:17 »

A y est on a passé la moitié, on est à 26 !
Plus que 24 ! Encore un petit effort il ne reste que 2-3 mois avant le début de la saison prochaine ! Mais si mais si, soyons optimistes, ça volera avant juillet cette année.
Au fait, mettez des photos ça tient plus de place !

Ca part encore c..ille ... remarquez, pour un fil sur lequel on fait une course de c quoi illes c'est peut être normal !

Allez demain lever 4h   dodo  pour être prêt à partir au déco avant que les nuages n'arrivent !    si tout va bien  rapido  parapente  voler   2000m  dent

ok  stop au flood 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il n'a pas inventé la poudre, mais il n'était pas loin quand ça a pété
Pierre DAC
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #627 le: 30 Janvier 2014 - 22:26:09 »

Erwan et Gerald Delorme ?

Norbert
Gagné !!
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #628 le: 30 Janvier 2014 - 22:58:20 »

A la veille de rentrer en France, un petit message pour dire que les 15 jours au Maroc se sont très bien passés : je suis VIVANT ! et pas d'os cassés, elle est pas belle la vie ?  Mr. Green
J'ai beaucoup appris avec Aironeparapente, Michel et Erwan,qui m'ont aidé à perfectionné mon face-voile, dans le vent sur la plage de Legzira. Beaucoup de beaux vols (Legzira et l'arche surprenant surtout avec 5-6 voiles en l'air, des mini-dunes le long de l'océan pas plus hautes que 20 m, Tizi-n-Test grandiose avec des thermiques qui envoyaient déjà bien) et pas mal de pluie malheureusement...qui nous auront cloué 5 jours au sol.
J'ai rencontré quelques parapentistes des ailes des Baronnies et leur bonne humeur collective, leurs talents  ainsi que leur sens de l'accueil éthylique  trinquer  et ça c'était vraiment  pouce plus d'autres parapentistes isolés ou en couple (ah Yuki... bisous ou l'inénarrable Gérald Delorme).
Voilà le Maroc en janvier pour moi, c'était 30% rencontres, 30% paysages magnifiques et conditions de vol différentes, 40% aventures en tout genre (dans un prochain épisode).
Evidemment, nous n'avons pas pu voler à Aguergour et les explications données par Michel, ressenties par les Marocains et les autres professionnels du parapente m'ont conforté dans le sentiment que si UNE seule personne ne montrait pas de bonne volonté, la situation pourrait perdurer... Le temps est suspendu au Maroc dans la quantité et dilué dans l'immobilisme de certaines personnes locales qui pourraient montrer leur autorité et faire en sorte de développer le secteur économique du parapente. C'est bien dommage car Aguergour est un site vraiment idéal pour voler (je le comparerais à ce que je connais - Saint André les Alpes). Larges possibilités de vol et infrastructures hôtelières existantes à l'atterro.
Je vous laisse et mettrai davantage de photos plus tard quand je serais reposé et remis de maux d'estomac...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #629 le: 31 Janvier 2014 - 10:53:23 »

ainsi que leur sens de l'accueil éthylique
à ce sujet, j'ai toujours été surpris de la quantité d'alcool produite au Maroc !
même si la manne des touristes représente un gros potentiel de consommateur, il y a trop d'alcool produit par rapport à la capacité d'absorption moyenne du touriste ...
(
quand je serais reposé et remis de maux d'estomac...
... même quand ceux ci font des efforts pour consommer local.

bref, il faut bien au final que le musulman trinque aussi  trinquer pour absorber la production locale d'alcool ...  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #630 le: 31 Janvier 2014 - 10:58:43 »

Matthieu parle de l'accueil éthylique des pilotes baronniards
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #631 le: 31 Janvier 2014 - 15:00:47 »

Accueil soft quand même... tout est dans la mesure ! Clin d'oeil en tout cas très difficile de trouver une goutte de Whisky ou de rhum au Maroc ! ça ne fait pas de mal du reste...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #632 le: 31 Janvier 2014 - 20:58:04 »

Matthieu parle de l'accueil éthylique des pilotes baronniards
oui mais il les a bien rencontré au Maroc Clin d'oeil
un truc amusant au Maroc, c'est la quantité de gens enrhumés qui vont acheter des paquets de mouchoirs en papier et qui ressortent de l'échope avec un gros sac en papier craft qui doit au moins contenir 50 paquets de mouchoirs.... ou .... 1 bouteille...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #633 le: 31 Janvier 2014 - 21:25:18 »

Smecta quand tu nous tiens.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
didier.f
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LM6 / Zion
pratique principale: cross
vols: *** vols
Messages: 0



« Répondre #634 le: 01 Février 2014 - 20:24:21 »

petite précision, nous les membres du club des ailes des baronnies avons consommé seulement le soir aprés le coucher du soleil des boissons alcoolisées dans le seul but thérapeutique
de désinfection de nos appareils digestifs d'ailleurs aucun de nous n'a eu le moindre désagrément gastrique ,nous avons unanimement apprécié ce cher Matthieu (bise à toi )
et sommes impatients de partager des vols et des soins du soir avec lui ...     
forum de parapente  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #635 le: 01 Février 2014 - 22:02:16 »

(@) didou
Vous avez appris à M@tthieu à chercher la Lune avec le GPS ?
comme cette fois à Annecy ou après le SIV on a ....  mort de rire

Maintenant, je suis tout à fait rassuré pour la formation de M@tthieu
Il va bientôt pouvoir passer sa qualif "vol de nuit"
 Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Berchouet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: et quelques vols
Messages: 0


Ca flyaille !!!


« Répondre #636 le: 01 Février 2014 - 23:30:40 »

T'inquiète pas Van hurlu il m'a promis qu'il passerait nous voir très prochainement  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ovni...des Baronnies !!
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #637 le: 01 Février 2014 - 23:40:01 »

Smecta quand tu nous tiens.....

Content de t'avoir rencontré en live et j'espère que ton rendez-vous a été fructueux !
petite précision, nous les membres du club des ailes des baronnies avons consommé seulement le soir aprés le coucher du soleil des boissons alcoolisées dans le seul but thérapeutique
de désinfection de nos appareils digestifs d'ailleurs aucun de nous n'a eu le moindre désagrément gastrique ,nous avons unanimement apprécié ce cher Matthieu (bise à toi )
et sommes impatients de partager des vols et des soins du soir avec lui ...     
forum de parapente 

Merci !! le plaisir fut partagé et j'attends avec impatient d'enrouler et crosser avec vous cet été !
Je me suis aperçu que j'avais eu des maux d'estomac dès que je n'ai plus touché au rhum et au pastaga...

((@)) didou
Vous avez appris à M@tthieu à chercher la Lune avec le GPS ?
comme cette fois à Annecy ou après le SIV on a ....  mort de rire

Maintenant, je suis tout à fait rassuré pour la formation de M@tthieu
Il va bientôt pouvoir passer sa qualif "vol de nuit"
 Yeux qui roulent

On a failli, mais on n'avait pas les clefs du 4*4 !  Yeux qui roulent

Sinon pour faire hurler les moralistes et bien-pensants sécuritaires (oups j'avais promis de ne pas provoquer  Mr. Green ), j'ai cratérisé (je sais ce que veut dire ce terme maintenant) et dans la série, on apprend par l'expérience et pas dans les livres, j'ai volé sous le vent de l'ascendance en tournant sous le vent et non au vent (je le saurai maintenant) et testé l'effet Bagnard (c'était obscur dans les manuels de vols) avec une chute à 3.2 m/s (ça fait bizarre).  j'ai aussi atterri en mode "cross" deux fois à un endroit pas prévu (on atterrit où on peut parfois et donc je suis prêt à atterrir n'importe où.  Mr. Green ). J'ai fait une cabriole au décollage de Mzouda à cause d'un caillou que j'ai voulu sauter - le même qui a fait chuter Yuki (ah Yuki, qu'elle est belle... bisous en plus elle fait la Coupe du Monde pour ne rien gâcher), j'ai atterri vent de cul sans dommage et puis j'ai fait de très beaux vols sans histoires avec des thermiques qui montaient à +1,8 m/s et j'ai rencontré une bande de potes formidables  pouce que je verrai dès que les examens seront terminés (vers la fin juin ou avant).
J'ai fait un petit résumé sur un autre fil que je copie-colle :


De retour hier vendredi après 14 jours passés au Maroc avec Airone parapente, je me dépêche de faire un compte-rendu avant la rentrée lundi...
Le Maroc est un pays superbe, je l'ai trouvé bien plus beau que la Tunisie : plus de paysages variés, plus de montagnes, collines, reliefs, lacs.
Des villages innombrables se nichant ici et là et se confondant parfois avec la terre de la montagne.
Des habitants souriants quand on passait dans leurs rues, jamais agressifs et malgré leur pauvreté matérielle apparente, leur richesse était sans dans leur gentillesse.
Le contraste est frappant : nous "nantis" européens sur des routes en voie de se construire ou juste achevées traversant des villages rudimentaires, des marchés où se mêlent les différentes essences et odeurs, les carcasses de mouton jouxtant les  régimes de bananes sur des sols pas propres du tout et où les services d'hygiène ne passeront jamais. Qu'importe, c'est le Maroc que l'on apprécie, qu'on aime... ou pas.
Contraste en voyant les centaines d'ânes, principal moyen de locomotion arpenter les champs avec une charrue derrière, et quand les personnes ont plus d'argent, ce sont d'antiques 405 ou Renault 12 qui avancent péniblement sous la surcharge. Ici point de contrôle technique ou de respect de la législation routière.
Le Maroc en 2014 c'est une sorte de parenthèse si rafraîchissante pour nous Français habitués à râler. Même si les forces de l'ordre ne sont jamais loin, on vit dans une autre époque, une autre civilisation à 3h30 de Paris.
Michel d'Airone nous a bien montré l'autre facette du Maroc, pas celle du parapente, pas celle de Marrakech, non celle du Maroc rural que nous avons traversé et sillonné d'Aguergour à Legzira.

La météo n'a pas été aussi bonne que l'on aurait pu l'espérer. Du 17 au 31 janvier : 3 jours de pluie, un jour avec trop de vent. Un jour de transition sud-nord. En regardant mon carnet de vol, j'ai volé 10 jours et 14 vols soit une moyenne de un vol par jour. Pas si mal mais le parapentiste est toujours exigeant !
Au-delà des jours de vols, ce sont les températures qui ont été difficiles à supporter, le soir surtout à Aguergour. En janvier, il faut vraiment des duvets 0/+5 degrés maximum. C'est la première fois que je dormais dans mon duvet -10 / +5 degrés avec écharpe, bonnet et je n'étais pas le seul. L'humidité des derniers jours ne permettait pas de faire sécher la serviette.
Heureusement les rayons de soleil auparavant ont montré la puissance de la latitude marocaine  : vous prenez le petit-déjeuner sur la terrasse du gîte de Latifa vers 8h30 avec équipement de ski et dès que le soleil apparaît, il tape si fort qu'au bout de quelques minutes vous enlevez tout ce qui est superflu pour finir torse nu à 10h du matin ! c'est incroyable cette chaleur qui vous envahit au fur et à mesure que le disque solaire apparaît au-dessus de la montagne d'Aguergour !
La nourriture fut excellente chez Latifa et très bonne ailleurs (Mirleft). Certes dans les derniers jours, j'eus l'estomac en vrac mais je fus le seul à en souffrir. L'eau est toujours en bouteille. Les tagines et couscous divins. Quantité et qualité !

Les sites de vols faits la première semaine : le nid d'Aigle, Aglou Plage, Legzira, les dunes en face du nid d'aigle furent somptueux en qualité et quantité, jusqu'à 4 vols à Legzira (depuis le haut).
Ayant été plus tributaires de la météo et des distances, les vols de la deuxième semaine ont été moins fréquents mais pas moins beaux : Mzouda, Tizi-n Test, Ait Ourir. Seuls les trajets en 4*4 (Tizi-n-Test notamment) étaient certes magnifiques mais longs. D'autant plus qu'on devait y voler deux fois mais la météo capricieuse en avait décidé autrement.
Airone nous a donné - en deux semaines - un aperçu des vastes possibilités du Maroc en terme de parapente. Beauté magique des couleurs, des sites et des paysages même si je serais resté un peu sur la faim la deuxième semaine.
Le staff humain d'Airone est parfait : Michel - passionné de parapente, d'aviation, de parachutisme, érudit de l'histoire du parapente, d'histoire du Maroc et d'histoire tout court. D'humeur toujours égale ces 15 jours, sa voix grave et bourrue cache une passion intacte et a cette image paternelle qui vous comprend, qui sait vous parler, vous rassurer et qui enseigne super bien (trop bien !) la théorie.
Erwan, son fils, vice-champion du monde par équipe en 2007 - excusez du peu - est facétieux (on vous dira pourquoi), fin technicien, patient dans l'exposé de ce qu'il attend de nous, rassurant, sachant réprimander quand ça ne va pas et s'adapter aux différents gus en face de lui et sachant encourager quand ça s'améliore. Quelqu'un de posé et à l'écoute des attentes.
Un père et un fils qui se complètent, pas si opposés mais avec deux personnalités différentes qui communiquent et font tout pour que le séjour se passe le mieux possible.
Hamid, assistant est une personne qui a été essentielle, toujours là, toujours agréable, humble, dispos et prêt à aider aux décollages. Sans lui, je n'aurais pas pu décoller aussi vite (et donc prendre les thermiques aussi rapidement). Mais aussi prévenant et courtois, un élément essentiel de l'équipe avec qui discuter de tout et de parapente était un réel plaisir.
Rachid, son frère toujours gentil et agréable.
 
Les décos que nous avons pratiqués étaient très bien entretenus, certes pierreux mais pas de mauvaise surprise... ah si des gros cailloux sur une traj...(vous liez peut-être cela dans le post de mes aventures!) Les atterros étaient soient la plage (Legzira), soit un oued asséché (Mzouda), soit une toute petite zone dégagée (le nid d'aigle) soit... bref ! (vous lirez ça dans mon post de mes aventures !). Donc en faisant attention à sa voile, pas de problème, même si l'air océanique ou le sable c'est comme faire du soaring en Normandie ou à la Dune du Pyla. Ca peut se remplir de sable... ou pas !

Il y a eu quelques bulles thermiques - dont nous avons bien profité - mais pas des trucs de ouf non plus. Le vent a été correct sauf qu'il n'était pas là où il devait être parfois !!  Mr. Green

En résumé, voler avec Aironeparapente OUI !  bravo j'ai personnellement beaucoup progressé en pilotage, sensations, précision d'atterrissage, vols différents (jouer avec le vent le long de dunes de 20 m de haut pas évident au départ).
Voler en janvier ? c'est la seule chose que je changerai : plutôt septembre-octobre ou mars-avril. Car la pluie et la fraîcheur au Maroc en janvier c'est assez déprimant...et difficile à supporter.

Le séjour n'a pas été parfait à cause de cette météo capricieuse et où les distances sont longues. Donc partir au moins deux semaines si vous pouvez pour ne pas être trop déçus et alterner océan et intérieur (Atlantique et Atlas).

Pour finir (je mettrai des photos plus tard) rencontrer des gars comme les joyeux lurons des Baronnies, cela rend le séjour  pouce   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #638 le: 01 Février 2014 - 23:44:05 »

Salut à tous,


J'ai enfin rencontré Matthieu. Je vous le recommande à tous, c'est vraiment un chouette type, j'ai adoré !!

Bises

Jc

ps : Matthieu, tu te balance pour le cumin ou je le fais !!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #639 le: 01 Février 2014 - 23:49:14 »

La fine équipe à l'atterrissage de Mzouda :

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #640 le: 01 Février 2014 - 23:51:25 »

Salut à tous,


J'ai enfin rencontré Matthieu. Je vous le recommande à tous, c'est vraiment un chouette type, j'ai adoré !!

Bises

Jc

ps : Matthieu, tu te balance pour le cumin ou je le fais !!!!!

Merci  !   Cool

Vas-y balance, le ridicule ne tue pas !! et comme tu as vu, je suis "naïf" (enfin, crédule, car encore confiance dans a bonté de l'homme)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #641 le: 02 Février 2014 - 00:02:04 »

Nan toi d'abord...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #642 le: 02 Février 2014 - 00:07:00 »

Nan toi d'abord...
Si tu insistes...je commence et tu termines !

Souffrant depuis Tizi-n-Test de maux à l'estomac, dus à ? l'altitude, le froid, la fatigue, les légumes, le thé trop fort ? bref...Hamid, assistant d'Airone me propose de boire du coca avec du cumin pour calmer mes douleurs.
Arrivés au gîte de Latifa, je me prépare un nouveau cocktail coca+cumin et là Erwan arrive...

A toi de finir ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #643 le: 02 Février 2014 - 00:14:45 »

Ben ben là.... carrément Erwan lui indique un vieux remède Berbère pour stopper net tous les troubles gastriques....

SNIFER du cumin !!

Oui oui.....


IL L'A FAIT !!

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des berbère rire autant !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #644 le: 02 Février 2014 - 00:22:29 »

Après avoir bien ri, il fallait bien manger et bien boire !!









Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MLES
Invité
« Répondre #645 le: 02 Février 2014 - 09:29:36 »

Ben ben là.... carrément Erwan lui indique un vieux remède Berbère pour stopper net tous les troubles gastriques....

SNIFER du cumin !!

Oui oui.....


IL L'A FAIT !!

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des berbère rire autant !!
mort de rire  mort de rire  mort de rire sacré M@thieu vivement que l'on te revois du côté de St André pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Florentoutang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing mistral 4
pratique principale: vol / site
vols: Trop occupé à en profiter pour les compter *_* vols
Messages: 0


OUGADOUGA !


« Répondre #646 le: 18 Février 2014 - 15:24:43 »

Je suis tombé sur ce post tout à l'heure, j'ai lu les 5 premières pages environ et je voulais quand même réagir parce que j'ai bien rigolé quand même... (désolé si je réponds avec quelques mois de retard, je suppose que m@thieu s'est un peu calmé ?)

J'ai un vol (un seul), duquel je ne suis pas trop fier, je vais raconter un peu le sketch...

On a décidé d'aller voler au Revard avec mon paternel (qui m'a toujours accompagné en vol même si on ne prend pas souvent les radios), deux copains de longue date (dont un qui a presque fait ses débuts avec mon père et Piwaille à la fin des années 90), et Akira qui venait de l'autre bout de la France.

Le déco était pile au niveau de la couche d'inversion, et on a du attendre 1h et demi, voire deux heures avant d'avoir un créneau face. Des bi commerciaux décollaient et foiraient leurs décos systématiquement (souvent 3 tentatives avant d'y arriver), et il y en à même un qui a envoyé chier mon père quand il le conseillait. Bref, je suppose que les gars étaient des pros (on fait pas des bi commerciaux sinon...), mais j'ai pas peur de dire que leur décollages étaient vraiment dégueulasses (désolé s'ils me lisent sur le forum).

Mon  père décolle en bi avec un pote du lycée (c'était cet été, on était tous frais sortis du bac), avec la voile qui traîne grave de travers sur la prise d'élan. Mon père n'étant pas de la dernière pluie, je savais que le déco serait sportif, mais j'avais VRAIMENT envie de voler, et puis avec le bagage technique que je me trimbale grâce à mes heures de gonflages (pour vous donner une idée, ça fait deux jours que je passe devant la fenêtre à voir si le vent se lève pour prendre la voile, et aller sur le coin de gonflages à 30 minutes de vélo avec la voile sur le dos).

Je décide de m'y aller, prépa correcte, tout est ok.

Je lève la voile en face voile (il me semble), elle est parfaite, petite tempo qui passe bien, bonne prise d'élan, et ça vole. Comme d'hab, le déco est selon moi vraiment beau.

Sortie de déco, je me prends tout le vent météo (je le suppose météo car il avait la même orientation à l'aterro, je me rappelle plus du blabla des balises météo) venant de droite (le déco était alimenté grâce à un thermique vu la tête que tirait la manche à air).
J'était encore pendu comme un saucisson dans ma sellette, en train de penser à m'installer.

Problème: je me mange une grosse asymétrique (à cause du vent supposé météo venant de droite). N'ayant pas la présence d'esprit de pomper ma commande pour empêcher la fermeture, ni la contrer tôt pour garder le cap, je dévie et me retrouve à foncer sur la falaise sous le déco, je contre comme un grand malade à la sellette tout en pompant à mort ma commande droite pour rouvrir le plus vite possible.
Grâce à ce contre de la gloire et de la chance absolue, je me retrouve à penduler le cul à 2 mètres de la falaise seulement, la voile rouvre pendant ce temps, et je me recentre (alors que la voile était encore en virage vers la gauche) pour passer ENTRE (la voile devait être au niveau de la cime) les deux arbres qui m'attendaient à bras ouverts.

Accéléré, je décide de foncer le plus vite sur l'atterro, et à cause du gros stress que j'avais, je gère mal mon approche et fais un hors terrain (j'ai posé dans le petit champ carré entouré d'arbres et à côté d'une maison juste au sud de l'atterro).

Je regarde mon téléphone, essaye de joindre Akira, encore au déco, pour lui dire que tout va bien, je rejoins l'atterro avec la voile en bouchon, et joue à faire un peu de gonflages (je suis un grand fan) en attendant que mon père pose avec mon pote.
Pendant ce temps, je reçoit un message d'Akira (une fois qu'il a posé, ou en vol, je sais pas, me disant en gros "Ouaaaaah la monstre fermeture que tu t'es prise, j'ai hésite à décoller tellement j'avais le moral dans les chaussettes !".

Peu après, mon père pose et me dis qu'en l'air c'était vraiment pourri, et que des sketches, j'en aurais d'autres, l'important étant d'en tirer des leçons.

Conclusions:

-Le vol d'après, à Aiguebelette, je me suis repris une grosse fermeture, et je l'ai géré comme il se devait.
-Je suis devenu très très humble quant à mon niveau, et vérifie plus consciencieusement que les conditions se rapprochent au maximum de mes capacités.
En revanche, ce sketche, même s'il m'a vraiment traumatisé (je me fais encore dessus quand je sens uns bullette), je ne m'en passerais pas, car c'est grâce à lui que j'ai le plus appris dans ma vie de parapentiste, principalement sur moi même.


Je sais que mon avis sur les vracs fera polémique, mais à chaque fois que je vois des personnes décoller en jouant la carte de la chance, ou poser en se tassant les vertèbres, je me dis qu'il lui faudrait une bonne saloperie comme j'ai eu pour les calmer...

En tout cas, petite pensée pour Akira, Marco et Nystao qui ont du avoir un peu les boules ce jour là, m'ayant accompagné à presque tous mes vols depuis que je vole en autonomie Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La joie de vivre et la jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !" Karadoc
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #647 le: 18 Février 2014 - 20:09:24 »

(@) Florentoutang, un  +1 au karma  pour ta maturité à ton jeune age et un  -1 au karma  pour ton pére qui t'a laissé décoller au vu des conditions pourries. Je déconne... quoique...

Je vous souhaite pleins de bons vols ensemble,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Florentoutang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing mistral 4
pratique principale: vol / site
vols: Trop occupé à en profiter pour les compter *_* vols
Messages: 0


OUGADOUGA !


« Répondre #648 le: 18 Février 2014 - 23:50:39 »

Il est parti quelque chose comme 1 minute avant moi, je suis parti dans le cycle suivant, et on n'avait pas chargés les radios.
Et puis je savais que les conditions étaient pas top, mais ça faisait pas vraiment peur pour le coup, la seule surprise était le vent de droite qui m'a bien eu, mais le reste du vol (pour moi) n'avait rien de bien extraordinaire niveau turbulances, vu que c'était pas au niveau de la couche d'inverdion. Même si je voulais continuer le vol, j'aurais pas pu, car j'ai pas croisé plus de deux thermiques sur la route de l'atterro.

Envoyé de mon HTC One X en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La joie de vivre et la jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !" Karadoc
akira
Invité
« Répondre #649 le: 19 Février 2014 - 08:02:20 »

A la decharge de flo et du jeumeu, j ai pas eu de conditions particulièrement pourries sur mon vol. Je suis alle poser a doussard et le vol c est plutôt bien passé. C etait un peu haché mais rien de bien mechant.

Envoyé de mon GT-N7000 en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 21 requêtes.