+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:37:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 967927 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #525 le: 10 Janvier 2014 - 15:26:57 »

Allé la mienne, assez récente.

J'avais achété ma première aile en sortie d'école, en haut du PTV, il y a 4 ans. Je n'avais pas pensé que je ferai un jour des cross et ajouter 2L d'eau, la combi, un sandwich, le vario...et tout autres grigri des airs. Me voilà donc assez rapidement avec 5 Kg au dessus du PTV max.
Je n'avais pas pensé non plus que parapente c'est des vols, des rando vols mais aussi des  trinquer  des reto et des vacances roblochon.
Bref...Au final je me retrouve en septembre 2013 avec 15kg au dessus du PTV max. Malgrès cela, je me sentais bien à mon aise sous mon aile où les décro et décro-dynamique commenceait à ne plus avoir beaucoup de secret. J'avais tout de même remarqué depuis quelques temps que la finesse de mon aile avait pris un sacré coup dans la gueule. Elle était pourtant révisée chaque année sans problèmes....ce qui me laissait penser que mon surpoids devait certainement modifier le profil de mon aile.

Ce jour là je part en cross, mon plané entre deux thermique est lamentable mais je me sens bien sous mon aile que je connais très bien et j'avance doucement sans me faire trop de souci. Aprés 1h30 de vol, je fais un point bas et je trouve Le thermique sous Le cumulus. j'enroule avec joie mais il commence à me secouer la couane puis mon vario ce met à bien hurler. Je vois un copain qui transite vers ma pompe, initialement bien plus haut que moi, en un tour j'ai l'impression de le voir descendre. D'un autre coté les barbules approches à vive allure et le cumulus vu de dessous me semble devenu bien gros et opaque. Je décide de sortir du thermique, je me met face au vent et je sais que, compte tenu qu'il me brasse et qu'il monte bien, en sortant je vais certainement m'en prendre une.
Effectivement, c'est ni une fermeture, ni une frontale que je me suis pris, ça ressemblait plutôt à un rouleau de printemps. Et un rouleau de printemps, ça ne vole pas. Je tombe alors du ciel les 4 patte en l'air.

Bien content d'avoir tant investi dans les SIV. Sans aucune réflexion de ma part, en 4 secondes environ mes mains sont venues attraper les maillons, l'aile s'est mise en marche arrière et j'ai pris la première porte de sortie. Peut-être un coup de chance que tout ce soit bien passé dans le calme et la sérénité...

Au vario j'ai mesuré une chute de 80m environ. Mon copain qui transitait vers moi a vu toute la scène et à confirmer la chute du ciel. Il a préféré se barrer. pour moi, de l'intérieur ça m'a paru en fait moins spectaculaire que ce qu'il m'a raconté. Et pourtant je suis assez sensible.
Sur le moment pas une goutte de sueur, à aucun moment je n'ai pensé à faire secours. J'avais environ 2000m de gaz.
Mes quelques minutes après j'ai trouvé étonnant de faire un si gros vrac avec une aile sortie d'école. J'ai pris conscience que la dégradation de la finesse de mon aile, du à mon poids était un signe annonciateur de ce genre de sketch. Et si j'avais eu la même chose à 100m sol ? Aurai-je pensé au secours ?

Je me suis posé pour me remettre en question. J'ai plié et j'ai piqué une tête dans la durance. Puis, pendant que je faisais du stop, j'ai décidé de changer d'aile pour trouver quelque chose de plus adapté à mon PTV.
Je pensais être prudent, mais visiblement pas suffisamment. Quelque Kg au-dessus du PTV ça passe mais 15 kg c'était bien trop.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #526 le: 10 Janvier 2014 - 15:47:10 »

euh, si je dis pas de connerie (sinon les bons me reprendrons de volee  Mr. Green ), un surpoids ne degrade pas la finesse, mais augmente la vitesse...

donc si tu sens que ta voile a perdu en finesse, c'est peut-etre plus l'usure et le calage que le PTV qu'il faut remettre en cause

bon, en meme temps, si tu change de voile, ca revient au meme, sauf pour le potentiel futur acheteur

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #527 le: 10 Janvier 2014 - 16:06:45 »

euh, si je dis pas de connerie (sinon les bons me reprendrons de volee  Mr. Green ), un surpoids ne degrade pas la finesse, mais augmente la vitesse...

donc si tu sens que ta voile a perdu en finesse, c'est peut-etre plus l'usure et le calage que le PTV qu'il faut remettre en cause

bon, en meme temps, si tu change de voile, ca revient au meme, sauf pour le potentiel futur acheteur

 trinquer

Il me semble qu'un surpoid entraine une dégradation du taux de chute non ? Une aile chargée volera plus vite certe ..mais si tu l'allège ton taux de chute ta finesse te  sera plus favorable .. bon je dis peux etre une bétise mais ca me semble logique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #528 le: 10 Janvier 2014 - 16:13:14 »

euh, si je dis pas de connerie (sinon les bons me reprendrons de volee  Mr. Green ), un surpoids ne degrade pas la finesse, mais augmente la vitesse...

donc si tu sens que ta voile a perdu en finesse, c'est peut-etre plus l'usure et le calage que le PTV qu'il faut remettre en cause

bon, en meme temps, si tu change de voile, ca revient au meme, sauf pour le potentiel futur acheteur

 trinquer

Il me semble qu'un surpoid entraine une dégradation du taux de chute non ? Une aile chargée volera plus vite certe ..mais si tu l'allège ton taux de chute ta finesse te  sera plus favorable .. bon je dis peux etre une bétise mais ca me semble logique

Non, non : tu descends plus vite car tu vas plus vite (mètre par seconde), mais avec le même angle de plané (finesse).
edit : (en condition calme, vol droit, toussa toussa)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #529 le: 10 Janvier 2014 - 16:16:29 »

je viens de faire une recherche, et je crois que j'ai bon :

la finesse est une caracteristique intrinseque de la voile, independante du poids, donc a PTV plus fort, ca vole plus vite, et tu as un taux de chute plus important (compense par ta vitesse accrue)

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/ptv-et-finesse-t17463.0.html

[edit]

grille par Derob   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #530 le: 10 Janvier 2014 - 16:24:55 »

la finesse est une caracteristique intrinseque de la voile, independante du poids, donc a PTV plus fort, ca vole plus vite, et tu as un taux de chute plus important (compense par ta vitesse accrue)

y a toujours une limite aux bonnes choses
si tu accroche deux éléphants adlutes dessous
m'étonnerai pas que la finesse en prenne pas un gros coup  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #531 le: 10 Janvier 2014 - 16:28:34 »

ok, avec 2 elephants, quelle que soit la voile, ca tombe, (relis le post que j'ai joint, c'est evoque avec des enclumes)

mais dans les limites du raisonnable, la finesse ne change pas....et normalement, on vole dans les limites du raisonable(20 kg au dessus disons), plus qu'avec des elephants  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #532 le: 10 Janvier 2014 - 17:01:43 »

Ca me parait tellement énorme 15kg au dessus du ptv ... j'aurai jurer que ca dégraderait la finesse ...autant pour moi si je me suis trompée ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #533 le: 10 Janvier 2014 - 17:23:43 »

la finesse est une caracteristique intrinseque de la voile, independante du poids, donc a PTV plus fort, ca vole plus vite, et tu as un taux de chute plus important (compense par ta vitesse accrue)

y a toujours une limite aux bonnes choses
si tu accroche deux éléphants adlutes dessous
m'étonnerai pas que la finesse en prenne pas un gros coup  mort de rire

Effectivement, en théorie la finesse ne dépend pas du PTV. Mais ça c'est en théorie et limité à un domaine de PTV.
Il me semble que Nervure a fait d'ailleurs des essais en chargeant fortement une aile pour les soldats. Et la conclusion est quelle n'a pas la même finesse.

Ca flood un peu mais je crois qu'il n'est pas nécessaire d'accrocher un éléphant pour voir les effets (moi seul suffit). Pour 2 à 5 Kg au dessus du PTV max, ça suit la théorie. D'ailleurs mes premiers cross où je n'étais pas si lourd, c'était pas mal du tout sur les transitions : une bonne finesse et une bonne vitesse.

Autant, avec une aile de 4 ans de vol et 15 Kg au-dessus du PTV max, il y a de forte chance que le profil de l'aile se trouve déformée par le poids. J'imagine que ces choses là sont étudiées pour que la tenue du profil est conservée dans la limite du PTV. Aprés, il est certain qu'on est hors domaine de vol et que le changement de comportement doit bien varier d'une conception d'aile à l'autre.

Disons, que j'étais sur une charge alaire type minivoile...et le minivoile n'ont pas 9 de finesse.

bonne soirée

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #534 le: 10 Janvier 2014 - 18:16:34 »

Et bien merci à tous pour cette lumiere apportée à cette  question !


Mais revenons à nos moutons ...ou plutôt à nos euphories de débuts qui nous ont valu  quelles frayeurs sans gros bobos  parapente

Un autre volontaire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #535 le: 10 Janvier 2014 - 22:29:20 »

quand d'autres regardent Toute une histoire et Sophie Davant, nous nous avons le chant du vario et Carole  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #536 le: 10 Janvier 2014 - 23:15:59 »

'tain, mais vous allez  stop au flood ce fil, oui, avec vos histoires de confessional et de maîtresse douteuse?
Ici, c'est le fil avec le goudron et les plumes pour M@tthieu.
Si vous voulez un fil sado-maso à vous, créez vous le vôtre, viendez pas saloper celui-ci, namésanblag !  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #537 le: 11 Janvier 2014 - 07:58:41 »



Ben justement, comme il n'y a plus personne pour mettre le goudron et les plumes rapport à cause du Maroc ben ils continuent avec les autres personnages... Ils se font un trip Lucky-Luke, c'est à celui qui tire le plus vite...  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
MCarole
Invité
« Répondre #538 le: 11 Janvier 2014 - 08:31:58 »

'tain, mais vous allez  stop au flood ce fil, oui, avec vos histoires de confessional et de maîtresse douteuse?
Ici, c'est le fil avec le goudron et les plumes pour M@tthieu.
Si vous voulez un fil sado-maso à vous, créez vous le vôtre, viendez pas saloper celui-ci, namésanblag !  rouleau ? patisserie





Et ben justement Hub , si tu nous faisais part de tes premières mésaventures . Et oui je suis la maitresse d'école qui remarque vite les vilains garçons au fond de la classe ! A ton tours chenapan ! Raconte nous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #539 le: 11 Janvier 2014 - 08:33:46 »



Ben justement, comme il n'y a plus personne pour mettre le goudron et les plumes rapport à cause du Maroc ben ils continuent avec les autres personnages... Ils se font un trip Lucky-Luke, c'est à celui qui tire le plus vite...  mort de rire




Justement profitons de son absence pour reprendre ce forum à son utilisation initial plutôt qu'une courses entre couilles !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #540 le: 11 Janvier 2014 - 10:21:28 »

'tain, mais vous allez  stop au flood ce fil, oui, avec vos histoires de confessional et de maîtresse douteuse?
Ici, c'est le fil avec le goudron et les plumes pour M@tthieu.
Si vous voulez un fil sado-maso à vous, créez vous le vôtre, viendez pas saloper celui-ci, namésanblag !  rouleau ? patisserie

excellente intervention mort de rire  bravo

Bon pour en revenir à ce fil, j'adore; pleins de rebondissements et de points de vus différents, bravo à Mathieu, Lololo, Gilles ,La Brune, Willow 16, Van Hurlu, Carole et tous les autres pour leurs interventions aussi différentes que rigolotes ou constructives.

Quand à moi, je boucle ma valise et je me casse au sooooooleil... dent  soleil  bravo  salut ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #541 le: 11 Janvier 2014 - 12:17:58 »

'tain, mais vous allez  stop au flood ce fil, oui, avec vos histoires de confessional et de maîtresse douteuse?
Ici, c'est le fil avec le goudron et les plumes pour M@tthieu.
Si vous voulez un fil sado-maso à vous, créez vous le vôtre, viendez pas saloper celui-ci, namésanblag !  rouleau ? patisserie

excellente intervention mort de rire  bravo

Bon pour en revenir à ce fil, j'adore; pleins de rebondissements et de points de vus différents, bravo à Mathieu, Lololo, Gilles ,La Brune, Willow 16, Van Hurlu, Carole et tous les autres pour leurs interventions aussi différentes que rigolotes ou constructives.

Quand à moi, je boucle ma valise et je me casse au sooooooleil... dent  soleil  bravo  salut ! 






Profites bien ! ché po ou tu va mé   ........ Eclates toi !    bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #542 le: 14 Janvier 2014 - 22:56:44 »

HOU! HOU! Y A QUELQU'UN???....
...........M@TTHIEU REVIENS! TU NOUS MANQUES!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #543 le: 14 Janvier 2014 - 22:58:25 »

Profites bien ! ché po ou tu va mé   ........ Eclates toi !    bisous

Merchi beaucoup, Chuis à Ténérife et cha voooole:soleil:  bravo  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #544 le: 14 Janvier 2014 - 23:07:18 »

Profites bien ! ché po ou tu va mé   ........ Eclates toi !    bisous

Merchi beaucoup, Chuis à Ténérife et cha voooole:soleil:  bravo  bisous

envoie nous des thermiques et bons vols  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #545 le: 14 Janvier 2014 - 23:53:39 »

Bonjour tous,

C'est pas juste, je suis au soleil et cela ne vol pas, vent fort d'est et nord, aucun site pour s'amuser... Un peu de bronzage en attendant de meilleur condition... soleil  tomate  fum

Bon vol à ceux qui peuvent, Jean-Nono parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #546 le: 15 Janvier 2014 - 00:13:48 »

HOU! HOU! Y A QUELQU'UN???....
...........M@TTHIEU REVIENS! TU NOUS MANQUES!

Hé bien les gars, que de changements en une semaine d'absence... Je reviens d'une semaine en Tunisie avec une amie chère Clin d'oeil et je pars voler au Maroc vendredi avec 4 Troyens et aironeparapente.com.
Au retour, je ferai certainement un compte-rendu du séjour mais pas sûr que je mettrai tous les détails..si vous voyez ce que je veux dire. Je fais du parapente et forumise pour me détendre, pas pour me prendre la tête..  Sinon je suis content que certains racontent avec franchise leurs petites mésaventures.. Clin d'oeil j'ai été trop franc pour ma part je crois bien ! Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #547 le: 15 Janvier 2014 - 00:45:33 »

Je ne pense pas que tu sois trop franc, mais plus que tes récits sont encore frais au moment où tu les écrit, du coup tu manques peut-être un peu de recul pour analyser correctement tous les aspects de tes vols... ce qui est perçu comme de l'inconscience...
Prends soin de toi, pense à prendre de la marge, plus de marge encore, et encore plus si tu voles sur des sites inconnus, notamment au Maroc!

Et pour ma part en ce qui concerne les mésaventures parapentesques, je vous invite à lire mon récit : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/un-de-plus-a-st-hilaire-t30823.0.html
Je rajoute à ça 3 décos foireux à Poleymieux, le tout en une année... 2 ronçages et 1 arbrissage... heureusement toujours juste en dessous du déco, j'ai pas du être à plus de 2m de haut... pas de bobo, ni pour moi ni pour la voile! Les détails une autre fois, sur un autre fil, quand j'aurais le courage, le temps, l'envie de l'écrire...
A+ et bons vols à tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #548 le: 15 Janvier 2014 - 08:42:30 »

Je découvre petit à petit vos mésaventures ou erreurs et c'est cool de la part de Carole. Ca me déculpabilise ! Lol. Disons que la perception de mon "inconscience" pour certains vient comme tu le dis de récits trop frais (mais j'ai aussi peur que les détails m'échappent), de mots peut être mal choisis et d'une fréquence d'erreurs que la plupart des personnes ici n'ont pas connues en 80 vols. Mais on m'a toujours dit que j'étais précoce Clin d'oeil en tout cas je n'ai pas envie de mourir jeune...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #549 le: 15 Janvier 2014 - 08:44:01 »

Bon ben en fait non ... ca n a rien changé.

Envoyé de mon GT-N7000 en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 21 requêtes.