+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:14:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 967883 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #475 le: 08 Janvier 2014 - 18:07:53 »

Bonne idée, Carole! Rien que pour l'exemple. On a tous fait des conneries. Qui se sont souvent bien terminées par chance plus qu'autre chose.


1er sketch: 2 ans de vol, j'ai en prêt la voile du club (une MCC Boréa) que je surchargeais de bien 15 kg. Déco de Houéville, un déco NE en plaine qui ressemble à rien mais qui booste bien genre +5/6 direct dès le départ, au printemps. Les biplaceurs du club qui se font satelliser 900m plus haut à peine sortis du déco, et moi en pleine surconfiance qui me dit: "voile tranquille, je suis surchargé, ça va bien rentrer dans l'thermique, allez zou!!!".
Pis à peine parti prise de 200m à reculon au dessus du déco, dégagé à gauche et 1/2 voile en sortant de la pompe. Je me ravance tant bien que mal (appuie sur l'accélo dans du bien remuant comme ça...), et je tire sur les oreilles pour descendre. En plein sous le vent d'un autre thermique. Bonne grosse parachutale. Je relâche les oreilles, ça revole. Ouf... Je regarde bien mes A, persuadé de m'être trompé et de ne pas avoir tiré les bonnes suspentes, et rebelote: oreilles, parachutale. A moins de 100m/sol. La main sur le secours, et d'un coup la voile shoote et revole. Le temps de gérer l'abattée, fin du sketch à environ 30m/sol. Je n'ai pas vu le sol arriver aussi vite, heureusement que l'abattée n'est pas partie en c....e ensuite parce que j'aurais fait cratère.
Conclusions: pas besoin d'être super pilote pour deviner les conneries faites: surconfiance, mauvaise estimation du thermique et de mon niveau. Pas vu arriver le sol....

2ème sketch: 5 ans de vol (comme quoi on peut encore faire des conneries "tard"). Colline de Sion (déco SO en plaine). 30-35km/h laminaire, ciel gris, pas soleil. Je suis seul au déco. 3 mois que vole avec ma Red (EN C). Je reste au sol bien une heure à analyser. C'est fort, mais laminaire. "Un p'tit soaring" que j'me dis. Et en l'air. Décollé sur place: normal avec ce vent. Et là, ça monte. 50m. 100m. Et plus ça monte plus c'est fort... Je regarde le GPS qui me dit: 2km/h. Alors j'appuie sur le barreau. Et le gps qui dit: "2, 1, 0, 1"..... Ca reculait... Tout en continuant à monter. Et plus je montais moins j'avançais. J'ai fini à fond d'accélo à moins d'1 km/h: 45 min pour ravancer d'1 km, et descente en gros 3.6 pleine dérive. Posé dans des vergers à reculon, mais heureux.
Erreur faite: oubli du phénomène de compression qui fait que quand tu as 30km/h au déco, c'est souvent plus au dessus. J'avais aussi le choix (plus sage que de ravancer et descendre en 3.6 sauvage) de me dégager en crabant du relief du plateau de Sion pour me poser dans la plaine, mais la flemme de faire du stop pour revenir (et pas envie d'arriver en retard au taf...). 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #476 le: 08 Janvier 2014 - 18:08:37 »

J'aimerai bien que vous tous ici sur ce fil , vous racontiez vos 'petites " erreurs , celles qui ont manquer d'innondé votre calçon  Rigole  promis en échange je vous raconterai celles qui m'ont fait innondé ma petite culotte  Tire la langue  trinquer

Bonne idée ça !  +1 au karma Carole

Peu de vols encore, et donc pas encore de grosse frayeur.
*) A Arbas aussi (décidément !) : c'était mon tout premier vol hors école, un bon mois sans voler après l'obtention de brevet init. Je n'avais encore jamais volé sur ce site, mais ceux avec qui j'allais voulaient voler là-bas. Un petit tour à pour repérer l'aterro avant de monter. Les pilotes expérimentés expliquent vite fait l'approche (genre "les S au dessus des arbres vert et tu poses"). J'ai pas osé poser "des questions cons". Du coup, j'ai foiré mon approche, je suis arrivé un peu haut, et dans une situation que je n'avais jamais connu : pas un pet de taupe de brise à l'atterro ! Du coup, j'ai survolé tout l'aterro et elle ne voulait pas descendre cette p#&t@n de voile ! J'ai touché le sol au pied de l'arbre tout au fond, à 50cm du grillage : la voile s'est affalée en partie dans l'arbre ensuite. Maintenant, je fais gaffe à bien prendre des repères précis pour les aterros pas encore connus, et je tanne les parapotes de questions tant que je n'ai pas exactement compris ce qu'ils racontent.
*) Le même jour, au col de la core, une super restit et du monde en vol rase-motte. Je décide de ne pas voler et de m'entrainer pour mes premiers face voile. Je me positionne dans la pente, la voile monte impecc tout droit, tempo pour l'arrêter... en hop me voilà en marche arrière à 2m du sol qui s'éloigne peu à peu. Pas de grande frayeur, la voile était bien stable et j'ai détwisté tranquillement, mais ça fait bizarre de se retrouver en vol quand tu ne l'avais pas prévu : et comment on pose maintenant !?

Voilà, ça ne casse 3 pattes à un vautour, pas eu besoin de changer de slip. Plutôt des trucs pas prévus que de grosse frayeur, la carrière est encore courte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #477 le: 08 Janvier 2014 - 18:15:35 »


Lui raconte tout ! Et oui biensur certaine chose vont nous choquer , normal , nous avons un  "peu " plus d'expérience alors cela nous fait réagir , sauf que , nous aussi on a une fois manquer d'analyse , nous aussi une fois , on a commit des erreurs et on en commettra certainement d'autres .... en espérant pas cramer nos jokers .


Je pense que personne ici ne lui reproche de faire des erreurs. Tu le dis toi-même, on en a tous fait.

Mais que dirais-tu si, après que tu viennes de lui conseiller "un seul facteur de risque à la fois", tu lises 2 jours plus tard qu'il vient de voler sur un nouveau site avec une nouvelle voile et tout seul à son 29e vol ?

Eh bien, tu te demanderais si ce n'est pas simplement un troll, comme j'ai été le premier à me le demander dans ce fil alors qu'il faisait déplacer le PGHM 3 jours après qu'un certains nombres ici lui ait conseillé de ralentir sur la prise de risques et la rapidité de la progression.

L'autre souci, c'est qu'on peut lui donner un avis technique (analyse météo, gestuelle, etc.), mais dès que quelqu'un lui fait la moindre remarque personnelle, il rejette l'interlocuteur en bloc en disant qu'il n'est pas constructif. Or, dans notre activité, c'est en écoutant tous les intervenants (et même les moins constructifs qui ne sont là que pour te mettre le nez dans ton caca) qu'on arrivera à tirer quelque chose d'un débrief.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #478 le: 08 Janvier 2014 - 19:11:10 »

Je pense que personne ici ne lui reproche de faire des erreurs. Tu le dis toi-même, on en a tous fait.

La différence, pour moi, c'est qu’après mes "conneries" (j'en ai cité qu'une, mais comme vous tous j'en ai fait plusieurs)
je n'ai pas pensé que j'avais maîtrisé la situation ... bien au contraire cela m'a rendu prudent et humble ... et à l'écoute des plus aguerris que moi.

c'est pour cela que je ne comprends pas l'attitude de M@thieu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #479 le: 08 Janvier 2014 - 20:40:02 »

Je comprends que cela vous énerve , vous avez fait votre devoir de le mettre en garde , maintenant Je pense qu'il faut le laisser se faire comme un grand .. Peu etre que ca derniere frayeur le calmera et fera de lui un parapentiste humble et à l'écoute des " Anciens " J'ai essayer de lui téléphoner , mais je tombe directe sur la messagerie , j'espere qu'il va bien et qu'il est juste envahi de copies a corrigées

Merci en tout cas d'avoir témoigné de vos casquettes .

Pour ma part , voilà maintenant 2 ans que je vole et j'ai moi aussi eu la bétise du débutant (e) :

Vers mes 40/50 vols a peu prés , je suis a st andré les alpes et je décolle en ouest ... Je vois au dessus de la pointe du chalvet 2 parapotes enrouler avec 2 vautours ! Je veux me joindre à leur danse . Je décide de passer au dessus du perrier qui habituellement est un ascenceur ... Mais sans comprendre pourquoi , je me fais descendre inexorablement et impossible de partir en vallée ou de raccrocher au relief  . JE décide , de passer le col des roubines et de me raccrocher en sud ( Oui je sais !) J'ai fait ma blonde bien débutant , dans mon euphorie de pilote autonome j'en ai oublié l'analyse  !!!!! JE me suis faite secouer comme jamais , la peur au ventre ! La voile flappée mais pas de fermeture ni frontale , mais p****** ca bouge grave dans tout les sens , je tremble comme une feuille , les larmes aux yeux mais je tiens bon afin de ne pas trop laisser les émotions prendre le relais car PERSONNE ne pilotera cette voile a ma place !

J'ai donc demander de l'aide en radio ( heureusement bien chargée et toujours prés de mon épaule comme une sorte de Jiminy Cricket Clin d'oeil )

Au final , après plus de 20 minutes à me prendre des roustes sous le vent , je pose sagement les jambes tremblante , mais VIVANTE

L'analyse de cette journée , qui m'a value un retour encadré afin de remonter mon capital confiance qui en avait pris un sacré coup :

Je n'ai pas fait d'erreur dans un premier temps car je me suis retrouvée sous le vent du thermique , ( effet  bagnard ) Je me suis faite appuié , ca sentait fortement le sapin .

Mon erreur a été de passer le col des roubine et de me raccroché au sud ( vent d'ouest .... ) Je suis donc passer sous le vent et le chalvet n'est pas une petite montagne ...

Malgré tout j'ai su piloté mon aile afin d'anticipé les fermetures , frontal etc ... et un joker de cramer ....!

Comme quoi , ne nous emballons pas nous les jeunes fougueux de bout d'chiffon ! Prenons le temps de l'analyse, que ce soit au déco  mais aussi lors du vol .

Depuis j'ai fait 2 SIV et passé les 160 vols et plus de frayeurs mais je vous garantie que je ferai tout pour ne plus mouillé ma pt'ite culotte parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #480 le: 08 Janvier 2014 - 21:49:43 »

... Je regarde le soleil qui a disparu, les nuages qui forment une couche épaisse....  Daniel m'a expliqué que j'aurais du rentrer plus tôt ...

Bon la météo avait bien annoncé du renforcement et Daniel avait raison.
Tu aurais dû te poser quand tu as constaté que les nuages s'organisaient en couche épaisse. Parce que dans ce cas on peut penser que le vent accélère dans la couche coincée entre les nuages et le sol.
Les conditions en vol évoluent souvent par rapport au moment du déco. Il faut toujours avoir ca en tete et y etre attentif pendant le vol.
Alors si tu veux, ajoute ce constat aérologique a ton experience, et aussi une installation correcte de l'accelerateur quand on s'attend a avoir du vent fort.
Tu voles en autonomie, oui, mais pas encore autonome. Pas encore....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Willow16
Invité
« Répondre #481 le: 09 Janvier 2014 - 00:17:19 »

allez, a mon tour (c'est pas con et instructif ta proposition Carole) :

vol avec les potes en Malaisie, genre petite competition officieuse. L'idee, car on peut pas fraire grand chose ici, c'etait de decoller, prendre un peu de gaz (j'ai dit un peu, c'est une toute petite bute de soaring), filer sur une autre bute devant, revenir sur la premiere, puis filer dans le fond sur une troiseme, et enfin revenir au premier point. Le premier rendu gagne le cocotier, sachant qu'on avaoit autant de tentative que voulu, jusqu'a ce qu'un d'entre nous boucle

Bon, j'etais bien, asssez confiant et assez haut au dessus de la deuxieme colline, je me suis dit que je passais en finesse au dessus de la premiere pour aller chercher la troisieme...ca a fini dans un phare de 4x4 gare sur le cote, quand j'ai vu que finalement, ben ca passait pas (pas de beaucoup...mais ca passait pas, donc un bisou a la voiture a environ 60km/h  effray ) - hopital , 3 points sur la joue, qui etait moins costaud que le pahre

debriefing : plus de tirage de bourre sur ce genre de spot non ouvert et sans altitude, garder des marges en permanence, se rappeler avant chaque deco que je suis loin d'etre bon et que mon but pour chaque vol est de me faire plaisir avant tout
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #482 le: 09 Janvier 2014 - 06:46:10 »

allez, a mon tour (c'est pas con et instructif ta proposition Carole) :



Merci Willow16  Clin d'oeil De raconter ses "petites" mésaventures  peut etre une thérapie de la raconter et une lecon de vie ... Le fait de l'écrit , inconsciement vous exorcisez ce vol qui se mémorise dans un coin de votre tete ce qui a été fait et qui ne doit plus se reproduire . Et bien sur une fois l'analyse fait , comprise et mémorisée , vous fait comprendre qu'a un moment précis , le mental ou le corps n'a pas était dans le vol .

Donc Oui raconter cela fait du bien de retranscrire ce que l'on a ressenti ...

François Gerin-Jean ( Aérogliss 04 ) a dit une chose très vrai , " En vol , on ne peut pas tricher car on est face a soit même , comme face a un miroir , on vole comme on est " Et c'est bien pour ca que les émotions sont décuplées .

On vole , mais ca ne sera jamais naturel , sinon on aurait des ailes ..Le ciel n'est pas notre élément . Donc même en l'air , il faut garder les pieds sur terre  parapente

PS ; Si vous n'avez pas tout compris à mon message , n'oubliez pas une chose , c'est que je suis une femme  mort de rire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #483 le: 09 Janvier 2014 - 09:33:30 »

allez, "petite erreur" puisqu il faut bien ouvrir le compteur 2014 Clin d'oeil
- avril 2008:
- une semaine apres mon stage init
- Voile tout juste achetee.
- second vol en solo, 7eme vol au total.
- Montlambert
- journee surfumante, vent secteur sud/ouest
- pas de secours
- pas de licence/assurance
- pas de radio
- pas de vario
- telephone decharge
- pas d accelo
- un sourire radieux aux levres  Mr. Green
- j enroule le thermos devant le deco comme si j avais fais ca depuis 5 ans
- montee au nuage => aspire dans le nuage
- je veux faire les oreilles mais je claque une frontale en prenant les mauvaises suspentes
- je decide de ne plus faire les "oreilles" car les sensations ne ressemblent pas a celles du stage init
- je sors enfin du nuage, branche face au vent en direction de chambe
- nouveau thermique, j enroule je sais pas trop comment et persiste face au vent
- j approche de la savoyarde et me dis que ce serait pas mal de revenir
- retour a montlamb
- re base de buage
- pi comme j ai ma voiture au deco, je  me dis que ca peut etre sympa d essayer d y reposer
- j y repose (reposer a montlamb par journee thermique et vent d ouest pour ceux qui connaissent pas, c est pas ultra recommande!)
- vivant
- sans une egratignure
- trop facile le parapente  Tire la langue
- mes amis me proposent d aller a chamoux en face
- "OK cool si c est aussi peinard que montlamb"
- vol de 2 heures
- pose vertical dans la brise 500m au nord de l attero

- quelques vols en sursis plus tard, alors que je m apprete a decoller par 30 de vent travers sur un site lorrain, des mecs viennent me voir, me stoppent et me reapprennent le parapente petit a petit.
- quelques semaines plus tard, je prend conscience du fait que j ai tutoye la mort pendant plusieurs semaines sans m en douter. etrange sensation de se savoir survivant de maniere retrospective.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MCarole
Invité
« Répondre #484 le: 09 Janvier 2014 - 10:01:06 »

 +1 au karma  Merci Flaille
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #485 le: 09 Janvier 2014 - 10:34:44 »

maintenant Je pense qu'il faut le laisser se faire comme un grand .. Peu etre que ca derniere frayeur le calmera et fera de lui un parapentiste humble et à l'écoute des " Anciens "
Malheureusement ceux que j'ai rencontré avec les mêmes symptômes (bien moins atteint tout de même) ont changé  leur comportement qu'après une grosse douleur (voir plusieurs) , tous les incidents sans bobo les a conforté dans leur bonne étoile.

Une de mes conneries en vidéo , c'est plus facile de raconter 4 ans après

Bloqué par le vent dans un venturi , il n'était pas question que je passe sous le vent.

- je fais les oreilles accélérées, ça n'avance  pas , ça arrête de monter
- je fais les grandes oreilles accélérées, ça ne descend pas , ça n'avance pas.
- je fais les grandes oreilles accélérées + wing ,ça descend un peu , ça recule
- je fais une oreille + fermeture asymétrique maintenue ,ça descend bien

Le posé sans bobo est un grand coup de moule.
la vidéo (à partir de 26 secondes)
www.youtube.com/watch?v=ZhHddFPUiDA&feature=youtu.be&t=26
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
MCarole
Invité
« Répondre #486 le: 09 Janvier 2014 - 11:43:58 »

Super Brandi , merci pour ce partage constructif !  forum de parapente  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #487 le: 09 Janvier 2014 - 13:15:07 »

Je pense que personne ici ne lui reproche de faire des erreurs. Tu le dis toi-même, on en a tous fait.

La différence, pour moi, c'est qu’après mes "conneries" (j'en ai cité qu'une, mais comme vous tous j'en ai fait plusieurs)
je n'ai pas pensé que j'avais maîtrisé la situation ... bien au contraire cela m'a rendu prudent et humble ... et à l'écoute des plus aguerris que moi.

c'est pour cela que je ne comprends pas l'attitude de M@thieu


Tu viens de le dire Hurlu , tu ne cites qu'une connerie parmis plusieures ! Tu as eu la tête dure avant de comprendre !
 Je pense que M@thieu en fera d'autres des conneries avant de reelement comprendre .

Pour moi , perso , une seule a suffit , mais je suis une femme Clin d'oeil ...


Tiens le voilà ton +1 au karma


Et oui je mets des Karmas car finalement c'est etre humble que de raconter des bétises faites par manque de cervelle Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #488 le: 09 Janvier 2014 - 14:15:47 »

Salut Brandi,

je reconnais le site d'Osmoy Sourire
J'y suis allé cette année.

http://vimeo.com/70746903
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #489 le: 09 Janvier 2014 - 14:37:46 »

Je peux en ajouter quelques unes comme mon premier "mini cross" à 7 vols, comme Flaille (On va croire que c'est le chiffre magique!). Bref déco Forclaz, Lanfonnet, dents de Lanfon, et pan sous le vent du Veyrier avec une vieille Agena pourrie... J'ai trouvé ça rigolo comment ça bougeait! Très con quoi.
Autrement à une centaine de vol j'ai changé pour une flying planet syrius qu'était un peu vicelarde et surtout bien bien neutre spirale! Donc comme j'étais toujours bien con con, je faisais des 360 face planète depuis un moment avec mon agena et ben rebelote avec la syrius. Sauf que contrairement à l'agena, quand je remonte la main, ça reste face planète. Voyant le sol se rapprocher je me dis que je vais pas taper sans rien faire (en plus dans la maison du plombier  Mr. Green ) et donc logiquement si avec la main intérieure il se passe rien, c'est qu'il doit y avoir une truc à faire avec la main extérieur. A ça je suis sorti rapidement du 36, une de ces chandelles toute bien désaxée suivie d'une attaque oblique des familles et d'une fermeture à 75% le tout à 30 m sol. Je me souviens revoir les copains au bistrot lever la tête et être affolé au bruit que ça à fait en rouvrant...
J'ai mis la voile en boule et je suis aller me cacher dans mon ax car y'en avait 2-3 qui me cherchaient pour me passer une branlée  Embarassé

Donc pas de soucis pour raconter nos conneries (j'ai moi même raconté en plus un arbrissage des familles sur le forum), on en a tous fait! Le soucis c'est quand un parapentiste qui à 70 vols en raconte autant (voire plus!) qu'un gars qui vole depuis 10 ans... Et j'ai toujours su que le fait d'être passé entre les gouttes c'était de la chance et pas du talent!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #490 le: 09 Janvier 2014 - 16:04:17 »

J'ai mis la voile en boule et je suis aller me cacher dans mon ax car y'en avait 2-3 qui me cherchaient pour me passer une branlée  Embarassé

Donc pas de soucis pour raconter nos conneries (j'ai moi même raconté en plus un arbrissage des familles sur le forum), on en a tous fait! Le soucis c'est quand un parapentiste qui à 70 vols en raconte autant (voire plus!) qu'un gars qui vole depuis 10 ans... Et j'ai toujours su que le fait d'être passé entre les gouttes c'était de la chance et pas du talent!





Et bien il y en a qui ont besoin de plus de temps ...


N'oubliez pas une chose , on ne le connait pas , on ignore qu'il y est et c'est pas vraiment derriere un écran qu'on peut juger . Je l'ai vu vite fait a st andré , et je pense comme d'autre , qu'il est juste maladroit sur la facon qu'il a de raconter ses vols ( il n'enpreinte pas toujours les termes juste , un peu marseillais l'garcon ! )

Le temps fera son œuvre et lui seul aura raison ou pas de lui ...
Mais s'il vous interpelle autant au dela du fait que vous voulez le mettre en garde , c'est que vous vous voyez en lui !

Vous avez tous au moins fanfaroner auprés de vos potes de vols et voir meme de vos amis et famille ,de vos speudo exploits de volatile .


A chaque fois , après un vol , on va tous se boire un coup entre parapotes  ! Les visages sont détendu , la bonne humeur est présente et les premiers se lancent à raconter leurs vol du jour ...J'écoute cette conversation qui ressemble a une courses entre couilles et a celui qui aura fait mieux , ou pire ...lol  mais qui aura atteind le graal ?

Messieux , soyez simplement humble , faites part de vos expériences et de la lecon que vous en tirer .  vous aurez contribuer à  protègé un oisillon un peu trop téméraire .



Merci Lololo  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #491 le: 09 Janvier 2014 - 16:19:25 »

je reconnais le site d'Osmoy Sourire

http://vimeo.com/70746903

Bonjour Farid,
Je suis hors sujet mais y a un truc que tu pourrais m'expliquer STP? Tu n'enroules pas le thermique, tu restes face au vent , a l'aplomb du déco. Bon qqus wings a gauche a droite.
Dans cette situation, le diametre du thermique , qui décale, ne doit pas etre si large, tu aurais deja du sortir par devant! Comment expliquer que tu es toujours dedans, et donc que tu montes presque vertical??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #492 le: 09 Janvier 2014 - 16:54:25 »

Salut jloux,

je ne serai t'expliquer avec certitude, mais en me souvenant de cette journée je me rappelle qu'a mon arrivé sur site c'était trop fort pour décoller nous avions du attendre une bonne heure pour que ça devienne "volable. les prévisions étaient prévues à la baisse pour l'après midi.
Ensuite c'était beaucoup de cycles,quelques minutes assez fort puis cela devenais "plutôt faible".
"plutôt faible" car le site ayant un faible dénivelé, est volable avec un vent assez soutenue.

Il fallait donc attendre le bon cycle pour décoller et tenir un moment. (Sinon c'est remonter la pente et ainsi de suite... ce que j'ai fais 4-5 fois, c'est bien pour la forme).
Je suis parti dans un cycle sur la vidéo. je n'ai pas enroulé car je n’avançais pas dans ces cycles, accentué par le vent météo je restait sur place. je n'ai pas enroulé pour ne pas dériver, mes chances étaient nul pour ensuite pouvoir avancer et revenir à hauteur du décollage. ( arbres derrière etc... partir en cross n'était pas au programme).

Pourquoi je suis resté autant de temps dedans sans me retrouver au devant.
Je pense parce que la pompe devait être relativement puissante et de ce fait pas trop couché par le vent.
Je montais donc sur place dans un thermique plutôt verticale / diagonale, ce qui expliquerai le temps resté dedans...

S'il le thermique avait été moins puissant il aurait été plus couché par le vent météo et j'en serai sorti plus rapidement au devant.

Voila comment je l'ai compris.

« Dernière édition: 09 Janvier 2014 - 17:07:03 par fb25 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #493 le: 09 Janvier 2014 - 17:12:57 »

parce qu'il était Très large à mon avis vers le mois de juin/ juillet on a eu des journées un peu comme ça
ça montait des briques  parapente


bon sinon mon grain de sel (mésaventure)

je volais seul depuis un an déjà et c'était l'époque où les spiru venaient de sortir, je me suis rapproché d'une école pour une initiation

en gros le moniteur m'a fait faire 4 ou 5 gonflages puis m'a (presque littéralement) jeté dans le trou
il m'a fortement aidé à décoller en me poussant alors que je ne le sentais pas
début de vol bien stressé... en plus c'est très réactif (comparé à ma bache de 27 m²) alors qu'il disait c'est comme ta yogi
au bout d'un moment j'ai  trouvé la réativité de la voile assez ludique puis est venu le temps de l'attérro (la seule instruction que le mono m'avait filé était de faire une longue finale

c'est ce que je fais mais, probleme sur la finale, j'avais laissé passer un débutant en para pendant l'approche et dans la finale je le rattrape à toute allure, le terrain est long mais pas large et du coups je fais un dernier virage pour raccourcir mais bien trop bas lorsque je me remet dans l'axe l'aile plonge et j'impacte ... j'ai oublié la douleur à la cheville (qq jours) mais mon dos s'en souvient encore

bref c'est le pilote et lui seul qui doit décider quand décoller
depuis j'ai horreur qu'on m'aide sur la préparation de ma voile et au déco
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #494 le: 09 Janvier 2014 - 18:31:46 »

Merci Sylk  +1 au karma

Et oui les toutes premieres sensations !

Je te rejoinds sur le fait que je ne veux pas d'aide non plus sur ma prépa . A partir du moment ou je me prépare , je suis dans ma bulle ,  dans mon vol ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #495 le: 09 Janvier 2014 - 19:16:19 »

Bonjour Farid,
Je suis hors sujet mais y a un truc que tu pourrais m'expliquer STP? Tu n'enroules pas le thermique, tu restes face au vent , a l'aplomb du déco. Bon qqus wings a gauche a droite.
Dans cette situation, le diametre du thermique , qui décale, ne doit pas etre si large, tu aurais deja du sortir par devant! Comment expliquer que tu es toujours dedans, et donc que tu montes presque vertical??

Pour le hs , au point ou en est , c'est plus un defouloire d'hiver qu'autre chose.
Pour le cas de fb25, les plaines au vent se vident de leur air chaud , ce qui forme une colonne fixe jusqu'au nuage.Si le pilote reste dans la zone de son passage il monte sans enrouler.

Pour en revenir  à la securité ce site est très fréquenté , si les locaux ne sont pas là ce n'est pas parcequ'il y a une galette des rois , il ne faut éviter de voler si on n'a pas compris pourquoi.
Cela est valable pour les sites habituellement fréquentés avec peu de pilotes locaux ce jour là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
py
Invité
« Répondre #496 le: 09 Janvier 2014 - 20:04:51 »

pour continuer dans le HS,  qq moments de soliltude pour moi et/ou les "encadrants" / "accompagnants" :
- premier "grand vol" en init, j'ai volé sous une 24m² (au lieu de 28). y avait eu un micmac de sac la veille.
- deuxieme "grand vol" ... le premier stagiaire qui part n'avait pas sa radio allumée. pas de bobo, il a improvisé un attero correct. ensuite le vent est passé cul au deco, personne d'autre n'a volé ce jour là.
- premier "vol autonome" sur un petit site de soaring; arraché par une rafale, essai de posé travers pente, mes lacets se coincent dans les boucles des chaussures avec les pieds croisés, à peine le temps d'arracher le tout, je pose avec 1/3 de voile dans un bosquet. pas de bobo, 30mins de démelage.
- cinquieme "grand vol", la monitrice estime mal la brise et me fait poser 50m sous le vent du terrain (qui heureusement etait un champ, interdit mais accueillant)
- premier vol "sortie club" sur un site de soaring, un des accompagnants finit dans les arbustes en voulant reposer au déco. pas de bobos, mais 1h de demelage.
- premier vol a la forclaz en "sortie club". nappes de brumes passageres; plan de vol vers doussard plutot simple pour un vol du matin ... mais je decolle dernier en perdant de vue mes collegues ... j'ai fini pas loin de la piste cyclable, et surtout des maisons, tres loin de l'atterro! content qd meme d'avoir atteint la berge du lac sans avoir à nager
- deuxieme vol a la forclaz (le lendemain), un des accompagnants se fait accrocher par un autre volant ... secours, attero dans un champ, pas de bobo pour lui; fracture de la cheville pour l autre
- premier vol a chamoux (2 jours plus tard), une stagiaire "init" finit dans un arbre, pas de bobo, mais intervention des pompiers pour la descendre ...
...

bref, on démarre bien insouciant/naif, on ne comprend pas bien  tous les emm{(@)~#  possibles dont les autres essayent de nous parler ...  prof  la prise de t?te
et au fur et a mesure on réalise concretement  ...  effray  hein ?
et (normalement) on se met à mieux réfléchir, à plus s'appliquer, à essayer d'anticiper, ... Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #497 le: 09 Janvier 2014 - 20:58:19 »

lol et ben dis donc toutes ces petites mésaventures ! Heureusement sans gravité , c'est cool Clin d'oeil Merci Over  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #498 le: 09 Janvier 2014 - 21:42:08 »

Cela m’étonnerai qu'a l'avenir Mathieu continu de partager avec autant d'enthousiasme ses prochains vols vu la tournure qu'a pris ce fil de discussion.





Je serai de toi ne n'en serai pas si sur !

M@thieu est actuellement au Maroc , et je suppose que lorsqu'il rentera, il aura une foule de chose à raconter  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #499 le: 09 Janvier 2014 - 21:54:22 »

Cela m’étonnerai qu'a l'avenir Mathieu continu de partager avec autant d'enthousiasme ses prochains vols vu la tournure qu'a pris ce fil de discussion.





Je serai de toi ne n'en serai pas si sur !

M@thieu est actuellement au Maroc , et je suppose que lorsqu'il rentera, il aura une foule de chose à raconter  rapido

Je pense aussi, enfin j'espère qu'ils nous racontera ses beaux vols accompagnés de belles images Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.