+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:10:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 968076 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #425 le: 03 Janvier 2014 - 21:58:26 »

((@)) Claire, un  +1 au karma  pour toi non pas pour tes 500 vols ou ton BPC mais pour ton enthousiasme et ta motivation raisonnée et mature. Félicitation à toi et pleins de beaux vols pour 2014 et toutes les années suivantes. Le Karma+ je te le mets dès que la fonction le permet à nouveau (j'ai pas d'internet d'ici demain jusqu'au 12 janvier, sorry !

 salut !  voila c'est fait,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #426 le: 03 Janvier 2014 - 22:15:55 »


                                                                                quoi

                                        

                                                            salut ! BONNE LECTURE M@TTHIEU salut !
                                                                            canap





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #427 le: 03 Janvier 2014 - 22:40:37 »

et c'est donc bien avec toi que j'ai randonné a la flying light  Sourire
salut !
petit hs
sympa votre voyage qui a suivi la flying light ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #428 le: 03 Janvier 2014 - 23:49:58 »

avec 18 pages !! Matthieu va devenir la véritable Star du champ du vario  Clin d'oeil

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #429 le: 04 Janvier 2014 - 00:32:42 »


Purée une vidéo de mon vol du 31 décembre... il ne se passe rien, je la mets quand même ?  Grrrr

http://youtu.be/GqnAnIlBPTU


ben il rame ce post ou bien? ya un coup de mou là...!

c'est celle-là qu'il fallait nous mettre pas celle où il ne se passe rien ! allez je remets une pièce et je reprends des chips  je sors

http://www.youtube.com/watch?v=faY9zwCUsYc


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #430 le: 04 Janvier 2014 - 00:53:18 »

Matthieu, si il te reste 50cl d'huile d'olive, je suis preneur ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #431 le: 04 Janvier 2014 - 00:55:21 »

je ne connais pas le site mais de ce que j'ai crus voir sur la vidéo le site fait une sorte d'arc de cercle avec le deco dans le creux, c'est ça?
si c'est ça, juste avec un placement différent on peux sortir du venturi et dégager de cette situation ...


pour le reste no coment...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #432 le: 04 Janvier 2014 - 01:38:53 »


Purée une vidéo de mon vol du 31 décembre... il ne se passe rien, je la mets quand même ?  Grrrr

http://youtu.be/GqnAnIlBPTU


ben il rame ce post ou bien? ya un coup de mou là...!

c'est celle-là qu'il fallait nous mettre pas celle où il ne se passe rien ! allez je remets une pièce et je reprends des chips  je sors

http://www.youtube.com/watch?v=faY9zwCUsYc




LE cachotier... mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
summer
Invité
« Répondre #433 le: 04 Janvier 2014 - 10:16:00 »

Avant de voler : il vaut mieux analyser avant faire ! , que de faire et après seulement analyser !

car suivant l'aérologie et son niveau une fois en l'air il peut être trop tard  help  banane qui s'?crase

juste une question : il t-on servi à quoi tes stages Matthieu  hein ? 

à bon entendeur  Clin d'oeil

« Dernière édition: 04 Janvier 2014 - 10:23:19 par summer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #434 le: 04 Janvier 2014 - 10:23:47 »

euh, c'est possible ca, il me semblait qu'il y avait des delais minimum entre les brevets, meme pour les surdoues, y compris les surdoues charentais??

Quel intêret de ce détail à la con mis a part chercher la merde? Je comprends Mathieu dans certains de ces propos. Ca reflète le niveau de certains posteurs... (je sais je n'étais pas obligé mais ça fait du bien).

((@)) Tinois,,

au cas ou tu aurais pas vu, mon pseudo c'est Willow 16...va-y, cherche...oui, tu as trouve, je suis charentais, ca se voulais une touche d'humour, desole que tu n'ai pas percute  trinquer

merci a Swaxis pour le soutien, j'evite effectivement autant que faire ce peu de faire des remarques deplacees, par contre de l'humour a la con, souvent pas drole, c'est un peu ma specialite... canap
« Dernière édition: 04 Janvier 2014 - 10:31:27 par Willow16 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #435 le: 04 Janvier 2014 - 10:26:36 »

"Dieu" et "Chance" ne sont pas de la sécurité passive  la prise de t?te

... et se faire un gros vrac avec un "très bon mental" n'empêche nullement de se péter les vertèbres  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #436 le: 04 Janvier 2014 - 10:32:42 »

euh, c'est possible ca, il me semblait qu'il y avait des delais minimum entre les brevets, meme pour les surdoues, y compris les surdoues charentais??

Quel intêret de ce détail à la con mis a part chercher la merde? Je comprends Mathieu dans certains de ces propos. Ca reflète le niveau de certains posteurs... (je sais je n'étais pas obligé mais ça fait du bien).

(((@))) Tinois,,

au cas ou tu aurais pas vu, mon pseudo c'est Willow 16...va-y, cherche...oui, tu as trouve, je suis charentais, ca se voulais une touche d'humour, desole que tu n'ai pas percute  trinquer

merci a Swaxis38 (tu serais pas dans l'Isere des fois  Clin d'oeil ) pour le soutien, j'evite effectivement autant que faire ce peu de faire des remarques deplacees, par contre de l'humour a la con, souvent pas drole, c'est un peu ma specialite... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #437 le: 04 Janvier 2014 - 10:34:50 »

c'est celle-là qu'il fallait nous mettre pas celle où il ne se passe rien ! allez je remets une pièce et je reprends des chips  je sors
mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
claire05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icaro Nikita 5, Supair Sora, Icaro Parus 2, Icaro Buteo
pratique principale: acro
vols: 3500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #438 le: 04 Janvier 2014 - 18:54:39 »

petit hs
sympa votre voyage qui a suivi la flying light ?
Je voulais te répondre en mp mais ta boite est pleine alors je continue HS ici... Oui c'était top, de toute façon Organyà c'est le paradis ça ne peut que être bien!  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #439 le: 04 Janvier 2014 - 19:15:42 »

bon ben je vais vider ma boite alors rapido  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #440 le: 04 Janvier 2014 - 20:56:08 »

.....et ben quel feuilleton ...... c'est la suite de 2013 ?.....super , ben c'est comme à la télé alors....super le forum , vivement la suite  parapente   vrac   fum    vrac   parapente   voler   trinquer  . Cordialement . Pierrot capt .  dent   forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 5


« Répondre #441 le: 04 Janvier 2014 - 21:01:45 »

"Dieu" et "Chance" ne sont pas de la sécurité passive  la prise de t?te

... et se faire un gros vrac avec un "très bon mental" n'empêche nullement de se péter les vertèbres  Mr. Green

petite question de débutant débrouillé(...finalement autant que ce post serve a ça...) en imaginant rencontré ces condition par inadvertance en l'air à savoir gros vent de face avec semble-t-il pas mal de rouleaux...comment on s'en sort ???
- accélérateur fond de barreau ???
- oreilles et pilotage à la sellette ???

effectivement sinon essayer de fuir le zone turbulente (venturi, relief...)

bref moi ne comptant ni sur dieu (faut pas non plus qu'il se vexe hein si il lit ces pages...) ni sur la chance...je suis preneur de vos conseils et de vis tuyaux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #442 le: 04 Janvier 2014 - 21:21:42 »

Ben premièrement ça n'arrive pas par inadvertance, bien regarder la météo avant d'aller voler, bien observer en vol l'évolution des conditions et garder des marges et pas miser sur la chance...
Après si t'a raté une ou des étapes et que tu te retrouves là dedans, fuir au plus vite les zones dangereuses (venturi, zones sous le vent, relief, arbres...), oreilles et accélérateur et si ça passe pas se laisser déporter et fuir le plus loin possible sous le vent pour s'éloigner au plus loin des zones de turbulences en pilotant tout ce que tu peux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #443 le: 04 Janvier 2014 - 21:27:34 »

Ben premièrement ça n'arrive pas par inadvertance, bien regarder la météo avant d'aller voler, bien observer en vol l'évolution des conditions et garder des marges et pas miser sur la chance...
Après si t'a raté une ou des étapes et que tu te retrouves là dedans, fuir au plus vite les zones dangereuses (venturi, zones sous le vent, relief, arbres...), oreilles et accélérateur et si ça passe pas se laisser déporter et fuir le plus loin possible sous le vent pour s'éloigner au plus loin des zones de turbulences en pilotant tout ce que tu peux.
... et la, c'est de la survie! vrac


des qu'on sent que ça forcit, il fo fuire le plus tot possible, oui, le plus tot possible  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #444 le: 04 Janvier 2014 - 21:39:40 »

Chounier, c'est  parceque qu'on n'a pas la bonne réponse à ta question qu'on fait tout pour éviter qu'un pilote se retrouve dans cette situation.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Lololo
Invité
« Répondre #445 le: 04 Janvier 2014 - 23:11:45 »

Disons que pour ce genre de situation il est evident que le plus simple c'est de ne pas se mettre dedans. 
Après,  effectivement,  il faut essayer de se sortir du ventury. Pour ça,  il ne fait pas oublier que globalement,  plus l'altitude diminue,  plus il sera marqué et que donc, il est relativement simple et rapide de voir si ça va faire ou non... Une option peut éventuellement être de se barrer vent de cul pour profiter du peu d'altitude qui reste pour essayer de s'eloigner au max des rouleaux tout en ayant encore un peu de marge.
En tout dernier recours, il me semble que viser un arbre avec le minimum de vitesse sol est préférable que lutter coute que coute, quand on a pas le niveau, dans du sous le vent a essayer de poser "propre". Franchement avoir a stopper des mouvement de voile en mettant les mains sous le cul alors que t'es a 20m sol, c'est le genre d'expérience qui fait réfléchir sur sa pratique et sur sa non analyse de placement!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #446 le: 05 Janvier 2014 - 01:10:31 »


Et bien lors d'un vol ce printemps j'ai pas réussit à monter suffisamment dans le thermique avant le passage d'un col  et je me suis fait décaler assez rapidement derrière le relief avec trop peu d'altitude  en enroulant un thermique bien couché dans un flux accéléré par la proximité du col.
 Voyant que en continuant comme cela je risquais de me retrouver sous le vent de la crête , j'ai fais le choix d'aller me placer au milieu du venturi  c'est à dire entre les deux relief car au niveau du col il y avait une petite possibilité de pose avant les arbres , j'ai écarté la fuite derrière, dans le vent, le plus loin possible car après de toute façon il n'y avait plus que les arbres comme attéro .
J'ai fait ce choix également , car dans le venturi , je n'avançais presque plus mais l'air était peu turbulent , en accélérant j'ai pu me poser a la limite des arbres au milieu du col ,
mais il ne restait pas beaucoup de marge.
Je sais que je n'aurais pas du me mettre dans cette situation et que j'aurais du partir chercher des thermiques loin devant pour passer suffisamment éloigné par devant au niveau du col , quitte à poser peu
après si je ne trouvais rien .
j'ai complétement sous-estimé les effets de l'accélération du vent entre les deux relief et à proximité .   
ma porte de sortie était un peu limite , mais sur le moment j'ai pensé que le thermique que j'enroulais pourrais me monter assez mais  en trois ou quatre tour j'étais déjà trop loin derrière , et trop bas pour pouvoir revenir .

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #447 le: 05 Janvier 2014 - 07:55:36 »

La règle en soaring, si tu commences à avoir du mal à avancer, c'est d'utiliser l'accélérateur, mais pour aller te poser immédiatement.

Dans ce cas, l'accélérateur, c'est ta sécurité.

Si tu continues de voler, avec l'accélérateur, tu n'auras plus de sécurité en cas de nouvelle augmentation du vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Christian-Luc
Invité
« Répondre #448 le: 05 Janvier 2014 - 09:38:52 »

Ce qui n'est pas très clair dans le récit de Matthieu c'est s'il a continué d'utiliser son accélérateur jusqu'à la fin du vol.
Il dit bien qu'il s'aperçoit relativement rapidement qu'il n'avance plus, utilise l'accélérateur pour tenter de rejoindre l'atterro "offciel" mais n'y arrive pas ...
Puis, à un moment, je crois comprendre qu'il ne tient son accélérateur qu'avec un pied (?) ... est-ce qu'il tend son accélérateur pendant toute la dernière phase de vol ? ... tout en mettant du frein pour "stabiliser" son aile ? Si c'est le cas, il faut qu'il sache le profil de la voile est fragilisé, et que le risque de fermeture augmente très fortement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #449 le: 05 Janvier 2014 - 10:07:51 »

A lire et a mediter .....

Dès le prėambule M@thieu pourra trouver des axes de progression.
La bible de PPM qui semble 'simple' est une source infinie de comprehension thėorique.

http://www.vzdynamic.fr/la-technique/la-pratique/accelerateur-pour-pilotes-normaux‘/

En cherchant sur Internet on apprend très vite que le site où volait m@thieu semble dangereux à l'arrière de la crête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 21 requêtes.