+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:29:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 967823 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Willow16
Invité
« Répondre #400 le: 03 Janvier 2014 - 15:57:44 »

J'oubliais je connais une fille du forum qui a une année d'activité environ, plus de 400 vols, qui a le brevet de pilote confirmé et qui envoi pas mal en acro. Insouciante? Je ne sais pas. Doué? Certainement!


euh, c'est possible ca, il me semblait qu'il y avait des delais minimum entre les brevets, meme pour les surdoues, y compris les surdoues charentais??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #401 le: 03 Janvier 2014 - 16:07:09 »

Je crois pas. Cette histoire d u an, c etait pour la Qbi non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #402 le: 03 Janvier 2014 - 16:11:42 »

apres verification sur le site FFVL, il semble que ce soit possible, et que cette histoire d'un an ne soit effectivement que pour la Qbi...n'empeche que ca fait un peu drole pour une activite a maturation de voir quelqu'un, meme des plus brillants, brevete confirme au bout d'un an  Confus



http://parapente.ffvl.fr/system/files/2007+LES+TROIS+BREVETS+DU+VOL+LIBRE_1.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #403 le: 03 Janvier 2014 - 16:17:38 »

J'oubliais je connais une fille du forum qui a une année d'activité environ, plus de 400 vols, qui a le brevet de pilote confirmé et qui envoi pas mal en acro. Insouciante? Je ne sais pas. Doué? Certainement!
c'est peut être la même que j'ai croisé a la flying light !
si c'est le cas, effectivement belle progression, mais "encadré" et elle est quand même bien posé et elle réfléchis pas mal aussi bien au sol qu'en l'air !
elle bosse a cham et fait pas mal de rotation pour enchainer plouf et run d'acro !!!

e ca fait un peu drole pour une activite a maturation de voir quelqu'un, meme des plus brillants, brevete confirme au bout d'un an  Confus

moi ça ne me choque pas, 400vol meme en un ans ça permet quand meme de voir beaucoup de situation differente, et les vol de l'aiguille du midi c'est pas des vol de mn meme si ça plouf !!!

pour revenir au sujet, pour mes souvenir de vol, que des beau vol, un peu partout mais ceux écourté car pas bien en l'air ou ceux ou je me suis pris un vrac, effectivement m'en souvient pas plus que ça ...

après un certain nb de vol, tu développe des automatisme en l'air qui te permettent de rajouté des inconnu sereinement. c'est ce qui te manque actuellement. même si tu en a l'impression, tu ne les a pas encore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #404 le: 03 Janvier 2014 - 16:23:37 »

J'oubliais je connais une fille du forum qui a une année d'activité environ, plus de 400 vols, qui a le brevet de pilote confirmé et qui envoi pas mal en acro. Insouciante? Je ne sais pas. Doué? Certainement!


euh, c'est possible ca, il me semblait qu'il y avait des delais minimum entre les brevets, meme pour les surdoues, y compris les surdoues charentais??

C'est tout à fait possible, mais un brevet ne donne pas l'expérience.

Ce genre de pilote surdoué est typiquement le genre de pilote qui se font bouler en Qualification biplace. Jeunes pilotes n'ayant que deux étés de pratique (n'ayant donc vécu qu'un printemps parapentesque), très à l'aise, acrobate, bonne gestuelle (contrairement aux "vieux pilotes"  Clin d'oeil ). Mais pas assez d'expérience ni de recul pour assumer la responsabilité de l'emport d'un passager.

Chacun progresse à son rythme et quelques surdoués grillent facilement les étapes. Il n’empêche qu'ils restent de "jeunes pilotes", rien ne remplace le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #405 le: 03 Janvier 2014 - 16:27:01 »

Boaf,

Ca ne me choque pas :
- On voit effectivement des nouveaux dans l'activité qui ont énormément de temps pour voler, qui sont doués et qui progressent vite (en cet unique point, je rejoint certaines remarques de Mathieu)
- On voit aussi des pilotes qui volent beaucoup depuis longtemps mais qui nous font peur à chaque vol.
- Pour passer les brevets, il faut quand même potasser un minimum et être proche d'une structure de formation. donc, si on le fait en 1 an, c'est qu'on est sacrément investit.

Après, sans connaitre la fille, avec 400 vols en plaine, et pas mal d'acro, elle doit effectivement bien toucher dans ces domaines. Le brevet confirmé ne me semble pas du tout déconnant. C'est pas pour ca qu'il faudra qu'elle arrive en terrain conquis dans de gros massifs, avec des régimes de brises, du vent météo, de gros dénivelés et de gros contrastes...

Passer la Qbi, et la responsabilité qui va avec, c'est autre chose.

Un point primordial dans tous ca, c'est à mon avis l'humilité (vis-à-vis de son niveau et des "performances" relatives qu'on peut faire, des personnes qu'on rencontre et qui peuvent nous apporter bcp qq soit leur niveau, de la "nature" et des conditions). Et là... je suis assez éloigné de Mathieu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
choucas
Invité
« Répondre #406 le: 03 Janvier 2014 - 16:28:03 »

euh, c'est possible ca, il me semblait qu'il y avait des delais minimum entre les brevets, meme pour les surdoues, y compris les surdoues charentais??

Non il n'y a plus aucun délais. Même pour la QBi.
Le motif (valable d'ailleurs) c'est qu'il ne sert à rien de maintenir un règle si tous ceux qui en ont besoin la contourne par la voie des dérogations. Et "ceux", ce sont entre autre des pilotes qui volent depuis longtemps et qui passent tous leurs brevets en un coup pour aller à la QBi

Voir fascicule de l'élève biplaceur http://www.parapente-mieussy.com/theorie/Textes-federaux-FFVL/2013%20-8-%20%20Fasc%20eleve%20bi%20parapente.pdf p6

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 5


« Répondre #407 le: 03 Janvier 2014 - 16:35:48 »

une bonne synthèse:

http://www.efvl.fr/sites/efvl.fr/files/3%20-%20FH%20Fiche%20Synth%C3%A8se%20Attitude%20VL.pdf

www.efvl.fr/sites/efvl.fr/files/5%20-%20FH%20Fiche%20Synth%C3%A8se%20Ressources%20VL.pdf


et merci a tous les anciens qui nous font partager leur expérience...le sol arrivant bien assez vite quand ça merde malgré l'humilité et l'écoute de leur conseils..je sais de quoi je parle cette saison, et je m'en sors super bien donc toujours rester humble...on est pas fait pour voler au départ!!!

bon vols à tous !!!
« Dernière édition: 03 Janvier 2014 - 16:41:16 par chounier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
claire05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icaro Nikita 5, Supair Sora, Icaro Parus 2, Icaro Buteo
pratique principale: acro
vols: 3500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #408 le: 03 Janvier 2014 - 17:12:28 »

J'oubliais je connais une fille du forum qui a une année d'activité environ, plus de 400 vols, qui a le brevet de pilote confirmé et qui envoi pas mal en acro. Insouciante? Je ne sais pas. Doué? Certainement!
Comme il ne doit pas y avoir beaucoup de filles qui ont autant accumulé de vols que moi l'année dernière j'imagine que c'est de moi qu'Adrien parle...  salut !
Alors je reprends : Insouciante? Je ne pense pas. Douée? Je ne sais pas. Acharnée? ça oui!
J'habite Chamonix, ce qui permet de voler très souvent, toute l'année, et jamais seule... Même si je ne fais plus de vols encadrés depuis un moment, il y a beaucoup de gens, notamment des pros et/ou bons acrobates, qui me donnent régulièrement des conseils, et que je remercie bien au passage... (et puis quand on vole au dessus de la ville on est visible... il y a toujours un pote pour voir ce que tu fais même quand tu pensais passer inaperçu!)
J'ai passé le BPC après 1 an et demi, soit 2 étés de vol et bien 450 vols. C'est court je sais, mais ce n'est qu'un bout de papier, il m'ouvre les portes de la compétition pour emmagasiner plus d'expérience en cross, mais ce n'est pas parce que je l'ai que je vais me croire plus douée!
D'ailleurs je reste trouillarde : la preuve, je n'ai pas volé aujourd'hui, ça ne m'inspirait pas, même si il y a eu quelques voiles en l'air cet après-midi...
Enfin puisqu'il est question de conditions pour se mettre en l'air, je précise que j'ai attendu plus de 200 vols tranquilles (ploufs, restit ou thermiques d'automne) avant d'oser décoller de Planpraz plus tard que 12 ou 13h... (et à vrai dire je n'envisage toujours pas de décoller de Planpraz en milieu d'après-midi au printemps...)
Bons vols en sécurité à tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tinois17
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush 4, magnum 2, volt3/ kolibri
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0



« Répondre #409 le: 03 Janvier 2014 - 17:19:08 »

 bravo !!

Moi je dis que t'es doué et que t'en as dans la culotte! Bon l'automne prochain on se refait Organya ou l'andalousie maintenant que tu connais!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #410 le: 03 Janvier 2014 - 17:20:06 »

Je pense qu'un peu de "trouille" est une bonne chose pour notre activité
cela oblige à réfléchir, évaluer et comprendre

.... et cela apporte tellement de satisfaction quand on arrive à la dominer  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #411 le: 03 Janvier 2014 - 17:24:19 »

Un vieux post de l'ami surfair mais on ne peut plus d'actualité :

(...)
C'est un commentaire destiné aux "jeunes" pilotes qui liront demain ou dans plusieurs années cette discussion.

Ce cas de figure, je le vois chaque année en plusieurs exemplaires.
Là heureusement c'est un incident de vol majeur qui s'est bien terminé, il y avait la place.
De ces incidents majeurs, nous en avons chaque année chez nous qui se terminent dans les arbres. De temps en temps, un gars moins en veine que les autres touche le sol avec de plus ou moins graves conséquences...
Ce que je veux dire c'est arrêtez d'être pressés, arrêtez de griller les étapes.
Arrêtez de vouloir partir en cross sans expérience. Arrêtez de vous jeter en aérologie forte sans gros bagage.
Arrêtez de voler les pattes tendues sur un cale-pieds parceque c'est à la mode.
Arrêtez de vous mettre dans des sellettes cocon alors que vous débutez à peine l'activité.
Arrêtez de croire que parce que vous avez trois années de vol derrière vous cela vous donne la maîtrise du ciel.
Arrêtez de vous griller.

Ralentissez, baissez le rythme, prenez le temps, révisez les objectifs à la baisse : j'en ai marre de voir les mecs s'écraser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tinois17
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush 4, magnum 2, volt3/ kolibri
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0



« Répondre #412 le: 03 Janvier 2014 - 17:27:01 »

euh, c'est possible ca, il me semblait qu'il y avait des delais minimum entre les brevets, meme pour les surdoues, y compris les surdoues charentais??

Quel intêret de ce détail à la con mis a part chercher la merde? Je comprends Mathieu dans certains de ces propos. Ca reflète le niveau de certains posteurs... (je sais je n'étais pas obligé mais ça fait du bien).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #413 le: 03 Janvier 2014 - 17:31:54 »

boaaaarf tu es bien enervé toi...! fait longtemps que tu n'as pas volé?  Clin d'oeil  si tu suivais un peu les interventions de Willow sur  forum de parapente   tu verrais que c'est pas trop le genre à faire de la provoc ou de l'aggression gratuite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tinois17
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush 4, magnum 2, volt3/ kolibri
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0



« Répondre #414 le: 03 Janvier 2014 - 17:35:18 »

Mdr. Non c'est juste un constat d'une réponse faite tu vois toi. Bref le constat d'une des mentalités de ce forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
tinois17
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush 4, magnum 2, volt3/ kolibri
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0



« Répondre #415 le: 03 Janvier 2014 - 17:40:52 »

Mathieu fait ce qui te semble bon pour kiffer tes vols et progresser. De toute manière dès lors que les choses sortent légèrement des cases tu passes pour un abruti.

Je parle d'une personne avec une progression atypique, celle ci intervient et bizarrement y a plus personne qui bronche.  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #416 le: 03 Janvier 2014 - 17:46:16 »

Bref le constat d'une des mentalités de ce forum.
Une autre mentalité de ce forum consistant à tout prendre au premier degré,  même les petites vannes gentillettes Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lololo
Invité
« Répondre #417 le: 03 Janvier 2014 - 17:47:21 »

Je parle d'une personne avec une progression atypique, celle ci intervient et bizarrement y a plus personne qui bronche.  forum de parapente
Ben un indice :
- elle arrive sans en rajouter
- elle est humble
...
...
...
- C'est une fille et ça, ça change tout  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #418 le: 03 Janvier 2014 - 17:50:21 »


J'ai appris à voler avec Sandie Cochepain (loin d'être une brèle, et qui n'a plus à faire preuve de ses capacités ni de son expérience). Et elle nous a toujours dit: on ne rajoute qu'une seule inconnue à chaque fois. Et pas de thermique avant au moins 150 vols. Je l'ai écoutée.

Je suis ok avec une seule inconnu à la fois. Concernant le premier thermique je trouve ce genre de conseil un peu léger... je vol en plaine (bord de mer charente maritime), premier plaf (750m) au 11e vol (en treuillé) avec un larguage à 250m sous une bolero. J'ai à peine 100 vols et vol régulièrement en thermique. J'ai déclaré mon premier cross à mon 43e vol (24 bornes toujours en plaine). Et je ne me suis jamais fait de frayeur au point de me chier dessus en l'air.

Ce que je veux dire par la c'est que je rejoins mathieu sur le fait qu'il y a des gens qui ont une capacité d'apprentissage au pilotage, aux analyses etc... plus grande que d'autres. Nous ne sommes pas tous égaux.

Comme en grimpe, par exemple avec Dave GRAHAM qui a croité régulièrement du 7b après 6 mois d'activité.

La patience, le renoncement, l'écoute sont des grandes qualités que l'on doit savoir acquérir pour voler en sécurité. Je suis d'accord mais n'oublions pas que nous ne sommes pas tous égaux et que certains peuvent évoluer plus vite que d'autre.

J'ai cette même impression sur ce forum que certaines personnes tiennent un discours hermétique. Je pense que Mathieu a compris les grandes lignes et moyennes lignes de la sécurité de l'apprentissage. A mon sens l'erreur qu'il a pu commettre c'est de cumuler les inconnus dans un vol. Mais rajouter une inconnue régulièrement évite de stagner et surtout de progresser. Comme dans tout pour prgresser il faut savoir se mettre dans une difficulté que l'on pense pouvoir gérer. Si l'on accepte pas ça on stagne et pour certain on se fait chier.

A bon entendeur

Certes! Le premier thermique pas avant 150 vols est une règle très générale, à adapter en fonction de la personne en face. Pour certains ce sera plus tôt, pour d'autres plus tard. Il faudrait retenir qu'il ne faut pas se précipiter tout de suite sur le vol thermique dès la sortie d'init' comme cela se fait de plus en plus.

Je sais qu'il y a des gens extrêmement doués, mais Patrick le dit fort bien: en 1 an de vol, on n'a vu qu'un printemps. Et on n'a que 12 mois de recul sur les conditions aérologiques et leur évolution (ce qui à mon sens est le plus difficile à cerner et à anticiper en vol). Il manque une expérience "dans le temps". D'ailleurs en 7 ans de pratique plus que régulière j'en apprend encore à chaque vol. Même d'un plouf en site connu.

Un des tords que semble avoir Matthieu, c'est de considérer qu'une situation qu'il a croisé une fois sans que ça finisse au Urgences est une situation maitrisée. Ce n'est pas le cas. Ce n'est pas parce qu'il a survécu à un vol d'hiver dans du vent trop fort qui finit par un posé dans les rouleaux, sans mal, qu'il peut considérer qu'il peut maintenant décoller avec 30km/h de vent au printemps un jour de grand beau.... Hors c'est l'impression qu'il nous donne quand on le lit.

Le fait de ne rajouter qu'une seule inconnue à chaque fois n'autorise pas à rajouter une inconnue à chaque vol! Le temps que cette inconnue soit identifiée, que les sensations soient enregistrées, que les réactions soient bien calées et automatisées, etc.... ça prend du temps!!! Ca demande de la patience. Tu parles d'escalade: quand tu arrives à ton niveau taquet, combien de temps passes-tu à travailler LE mouv' qui te coince dans la voie? Longtemps. Est-ce que tu considères pour autant que tu stagnes? C'est la même chose en parapente: tu peux passer des mois à travailler la même chose. Ce n'est pas de la stagnation: c'est de l'intégration. Et le jour où ce sera digéré intégré dans les circuits tu pourras passer à l'étape suivante, d'autant plus facilement que tu n'auras pas de lacune(s) dans tes basiques et que tu te sentiras à l'aise et détendue plutôt que nerveuse et potentiellement dépassée.

Et quand on fait un parallèle entre parapente et escalade, je suis parfaitement d'accord avec ce qu'en dit Akira!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #419 le: 03 Janvier 2014 - 17:50:35 »

Mathieu fait ce qui te semble bon pour kiffer tes vols et progresser. De toute manière dès lors que les choses sortent légèrement des cases tu passes pour un abruti.

Je parle d'une personne avec une progression atypique, celle ci intervient et bizarrement y a plus personne qui bronche.  forum de parapente

Il n'y a rien dans l'intervention de Claire qui peut faire penser qu'elle se mette en danger, alors que c'est tout autre chose coté Matthieu...

Donc tu attends quoi comme réaction?

évidemment qu'il y a certaines progressions qui sont atypiques, mais là le sujet c'est plutot les innombrables sonnettes d'alarme que Matthieu nous narre et que lui ne veut pas interpreter comme telles....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #420 le: 03 Janvier 2014 - 19:32:49 »

J'oubliais je connais une fille du forum qui a une année d'activité environ, plus de 400 vols, qui a le brevet de pilote confirmé et qui envoi pas mal en acro. Insouciante? Je ne sais pas. Doué? Certainement!
Comme il ne doit pas y avoir beaucoup de filles qui ont autant accumulé de vols que moi l'année dernière j'imagine que c'est de moi qu'Adrien parle...  salut !
Alors je reprends : Insouciante? Je ne pense pas. Douée? Je ne sais pas. Acharnée? ça oui!
J'habite Chamonix, ce qui permet de voler très souvent, toute l'année, et jamais seule... Même si je ne fais plus de vols encadrés depuis un moment, il y a beaucoup de gens, notamment des pros et/ou bons acrobates, qui me donnent régulièrement des conseils, et que je remercie bien au passage... (et puis quand on vole au dessus de la ville on est visible... il y a toujours un pote pour voir ce que tu fais même quand tu pensais passer inaperçu!)
J'ai passé le BPC après 1 an et demi, soit 2 étés de vol et bien 450 vols. C'est court je sais, mais ce n'est qu'un bout de papier, il m'ouvre les portes de la compétition pour emmagasiner plus d'expérience en cross, mais ce n'est pas parce que je l'ai que je vais me croire plus douée!
D'ailleurs je reste trouillarde : la preuve, je n'ai pas volé aujourd'hui, ça ne m'inspirait pas, même si il y a eu quelques voiles en l'air cet après-midi...
Enfin puisqu'il est question de conditions pour se mettre en l'air, je précise que j'ai attendu plus de 200 vols tranquilles (ploufs, restit ou thermiques d'automne) avant d'oser décoller de Planpraz plus tard que 12 ou 13h... (et à vrai dire je n'envisage toujours pas de décoller de Planpraz en milieu d'après-midi au printemps...)
Bons vols en sécurité à tous!

et c'est donc bien avec toi que j'ai randonné a la flying light  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
claire05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icaro Nikita 5, Supair Sora, Icaro Parus 2, Icaro Buteo
pratique principale: acro
vols: 3500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #421 le: 03 Janvier 2014 - 19:55:49 »

et c'est donc bien avec toi que j'ai randonné a la flying light  Sourire
salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #422 le: 03 Janvier 2014 - 20:46:00 »


Purée une vidéo de mon vol du 31 décembre... il ne se passe rien, je la mets quand même ?  Grrrr

http://youtu.be/GqnAnIlBPTU

... 2h48 dans ces conditions, non ?

Bonjour Mathieu,

Pas mal, j'ai fait un plouf de 2 minutes sur la plage, pas de vent et 15 minutes pour remonter sur le déco. Mais c'était le dernier vol de l'année alors, un petit effort pour ces 2 minutes de bonheur. parapente

Bonne année 2014 avec de bons vols. trinquer

Bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #423 le: 03 Janvier 2014 - 21:41:06 »


Alors je reprends : Insouciante? Je ne pense pas. Douée? Je ne sais pas. Acharnée? ça oui!
J'habite Chamonix, ce qui permet de voler très souvent, toute l'année, et jamais seule... Même si je ne fais plus de vols encadrés depuis un moment, il y a beaucoup de gens, notamment des pros et/ou bons acrobates, qui me donnent régulièrement des conseils, et que je remercie bien au passage... (et puis quand on vole au dessus de la ville on est visible... il y a toujours un pote pour voir ce que tu fais même quand tu pensais passer inaperçu!)
J'ai passé le BPC après 1 an et demi, soit 2 étés de vol et bien 450 vols. C'est court je sais, mais ce n'est qu'un bout de papier, il m'ouvre les portes de la compétition pour emmagasiner plus d'expérience en cross, mais ce n'est pas parce que je l'ai que je vais me croire plus douée!
D'ailleurs je reste trouillarde : la preuve, je n'ai pas volé aujourd'hui, ça ne m'inspirait pas, même si il y a eu quelques voiles en l'air cet après-midi...
Enfin puisqu'il est question de conditions pour se mettre en l'air, je Je meprécise que j'ai attendu plus de 200 vols tranquilles (ploufs, restit ou thermiques d'automne) avant d'oser décoller de Planpraz plus tard que 12 ou 13h... (et à vrai dire je n'envisage toujours pas de décoller de Planpraz en milieu d'après-midi au printemps...)
Bons vols en sécurité à tous!


(@) Claire, un  +1 au karma  pour toi non pas pour tes 500 vols ou ton BPC mais pour ton enthousiasme et ta motivation raisonnée et mature. Félicitation à toi et pleins de beaux vols pour 2014 et toutes les années suivantes. Le Karma+ je te le mets dès que la fonction le permet à nouveau (j'ai pas d'internet d'ici demain jusqu'au 12 janvier, sorry !

Je me suis permis de mettre en gras ou en couleur tous les dires à Claire qui font la différence entre son post et ceux de l'ami M@athieu. Ceci pour répondre à Tinois17, pourquoi les réactions ne sont pas les mêmes.  pouce

Après comme déjà dit, chacun est libre de penser ce qu'il veut de ces 17 pages. Moi je reste convaincu que même les messages les directs, les plus critiques envers M@thieu ne se veulent que des messages bien-pensés dans l'espoir de lui éviter ce que l'on voudrait tous éviter, le vol en trop.
Et si on veut prétendre que ces messages bien pensés sont mal-dits, alors on peut aussi admettre (je pense) qu'il peut-être mal-entendus. hein ?

L'avenir finira de toute façon à donner raison ou aux uns ou aux autres.

Faites du vol-libre et pas la guerre ! forum de parapente

Bonne soirée,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #424 le: 03 Janvier 2014 - 21:51:23 »

Un vieux post de l'ami surfair mais on ne peut plus d'actualité :

(...)
C'est un commentaire destiné aux "jeunes" pilotes qui liront demain ou dans plusieurs années cette discussion.

Ce cas de figure, je le vois chaque année en plusieurs exemplaires.
Là heureusement c'est un incident de vol majeur qui s'est bien terminé, il y avait la place.
De ces incidents majeurs, nous en avons chaque année chez nous qui se terminent dans les arbres. De temps en temps, un gars moins en veine que les autres touche le sol avec de plus ou moins graves conséquences...
Ce que je veux dire c'est arrêtez d'être pressés, arrêtez de griller les étapes.
Arrêtez de vouloir partir en cross sans expérience. Arrêtez de vous jeter en aérologie forte sans gros bagage.
Arrêtez de voler les pattes tendues sur un cale-pieds parceque c'est à la mode.
Arrêtez de vous mettre dans des sellettes cocon alors que vous débutez à peine l'activité.
Arrêtez de croire que parce que vous avez trois années de vol derrière vous cela vous donne la maîtrise du ciel.
Arrêtez de vous griller.

Ralentissez, baissez le rythme, prenez le temps, révisez les objectifs à la baisse : j'en ai marre de voir les mecs s'écraser.
Effectivement ça colle parfaitement, et c'est très sage. Ça ne sert à rien de vouloir courir toujours plus loin, il faut répéter pour maîtriser et surtout se faire plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 21 requêtes.