+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:10:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 967801 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #375 le: 03 Janvier 2014 - 00:20:20 »


Maintenant, si tout le monde est des cons qui n'y connaissent rien et ne font rien qu'à t'emm...bêter à te dire que tu devrais lever un peu le pied et écouter voire te former un peu plus..... alors on ne peut plus rien pour toi.


Marrant, je disais ça à la première ou deuxième page de ce fil… On a été au moins 3 pros à le lui dire (je dis ça parce qu'il dit qu'il écoute les pros…). Et 14 pages plus loin, c'est toujours la même musique…

Allez, je repars en immersion…  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #376 le: 03 Janvier 2014 - 01:12:00 »

Bon, heuuu.... je crois que là y'a tout eu: les claxons, les gyrophares, les alarmes, les clignotants rouges et oranges, les messages d'alerte et j'en oublie.... Maintenant, si tout le monde est des cons qui n'y connaissent rien et ne font rien qu'à t'emm...bêter à te dire que tu devrais lever un peu le pied et écouter voire te former un peu plus..... alors on ne peut plus rien pour toi.


Si, un dernier petit truc:
Regardez, je vais bientôt partir au Maroc et à Ténérife.
  prof
Les secours au Maroc ne sont pas les secours de France. Y'a pas d'hélico et quasi pas d'ambulance. Y'a une vieille bagnole pourrie sur des pistes défoncées, quand c'est pas juste un âne.... Alors réfléchis bien aux conséquences d'un cartons dans ces conditions-là.... Avec une guibolle pétée c'est franchement douloureux, avec une vertèbre en vrac tu risques le fauteuil roulant.

Maintenant, vas-donc  vrac  on sera quelques uns à prier pour toi...
Merci, je suis aussi croyant Clin d'oeil mais je pars avec aironeparapente donc je serai encadré !  pouce et puis j'ai pris l'assurance rapatriement  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #377 le: 03 Janvier 2014 - 01:30:28 »

... et puis j'ai pris l'assurance rapatriement  mort de rire

Et merde, ça va encore doubler l'an prochain cette option...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Willow16
Invité
« Répondre #378 le: 03 Janvier 2014 - 01:53:51 »

tu fais encore une pré-vol de merde en montant ton accélérateur comme un roumain


desole d'etre pinailleur, mais c'est quoi un montage a la roumaine, parce qu'a priori Coconea le monte pas trop mal, de ce que j'ai pu en voir lors de la X-Alps...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #379 le: 03 Janvier 2014 - 02:31:09 »

J'écoute tous les conseils pertinents (sauf certains qui m'exaspèrent et qui se reconnaîtront) et parce qu'ils ont BEAUCOUP plus d'expérience que moi, je les écouterai un peu plus car ils sont toujours là pour en parler Clin d'oeil
...


(@) M@tthieu,  salut !

Le problème est que tu considère comme exaspérant tous ceux qui n'abondent pas dans ton sens. Même et surtout ceux qui tentent de te donner des conseils pertinents. Même et surtout ceux qui ont BEAUCOUP plus d'expérience que toi, tu ne les écoutes pas et pourtant ils sont toujours là pour en parler ';-(
  la prise de t?te
Car Laurent, Patrick, Gilles sont des Pros du parapente et de son enseignement et des pilote comme Man's, La Brune, Julien et d'autres ont des réelles connaissances, du vécu et de l’expérience. Et pourtant leurs messages qu'ils soient directs ou diplomatiques n'arrivent visiblement pas à t'atteindre. Alors que, et qu'importe leurs formes, ils ne se veulent sur le fond que des mises en garde amicales (car il n'y a que des amis pour s’inquiéter et ne pas être indifférent du sort d'autrui) sur la dangerosité non pas de la pratique du parapente mais bien de ton enthousiasme inconscient doublé d'un manque évident d'humilité.
 

...
Si, un dernier petit truc:
Regardez, je vais bientôt partir au Maroc et à Ténérife.
  prof
Les secours au Maroc ne sont pas les secours de France. Y'a pas d'hélico et quasi pas d'ambulance. Y'a une vieille bagnole pourrie sur des pistes défoncées, quand c'est pas juste un âne.... Alors réfléchis bien aux conséquences d'un cartons dans ces conditions-là.... Avec une guibolle pétée c'est franchement douloureux, avec une vertèbre en vrac tu risques le fauteuil roulant.
...

 pouce
Je rejoins totalement La Brune, pour y avoir été 7 x 15 jours, qu'au Maroc plutôt que l'hélico c'est au bourricot que tu auras droit pour rejoindre la civilisation si tu te cartonnes. J'exagère à peine, j'y ai connu une Batave qui s'est fracassée au Djebel Lekst près de Tafraout, soit à peine ~140 km d'Agadir et qui a mis plus de six heures pour se retrouver en salle d'opération avec ses fractures qui allaient de l'omoplate au tibia en passant par péroné, cotes, bassin, fémur et genou... La quand je parlais de fracassée, je n'exagérais pas et la pauvre à morflée avant d'avoir droit à sa morphine. Je l'ai entendu crier sa douleur et ses copains pleurer leurs incapacités à lui venir en aide. Note que si l'organisation avec laquelle tu pars fera tout pour minimiser les risques d'accidents, ce sera toujours toi qui sera avec tes connaissances et capacités aux commandes de ta voile et surtout accroché en dessous en cas de vrac. Ce sera toujours toi qui auras mal si tu merdouilles une fois et une seule fois de trop.
 help
En ce qui concerne Tenerife, j'y étais aussi déjà. Les secours y sont bien organisé, si tu es capable de les joindre et en Espagnol si possible. Mais le mieux restant tout de même d’éviter à avoir à y recourir (je pense que tu seras d'accord au moins sur ce point) Tu devras te méfier de l'aérologie particulière de toute ile en générale mais aussi de la technicité toute particulière des lieux d'atterrissage de Tenerife où un moment inattention aura vite fait de te faire atterrir finir au mieux dans une serre géante où une bananeraie, au pire dans un canyon escarpé où une façade d'immeuble si ce n'est une ligne THT.
 effray
Ceci étant dit, tu es libre de vivre ta passion et même ta vie comme tu l'entends. En toute sincérité, je pense que si tu ne mets pas un peu d'eau dans ton vin et que tu ne te donne pas la peine d'écouter les pilotes d’expérience qui ne veulent que ton bien, elles risquent d'être courtes et douloureuses toutes deux. Et ce sera sans doute et malheureusement, ton silence sur le forum qui nous donnera de tes nouvelles.
 forum de parapente
Je te souhaite de bons et agréables séjours et plein de bons vols, mais ... fais gaffe à toi.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #380 le: 03 Janvier 2014 - 02:35:58 »


Maintenant, si tout le monde est des cons qui n'y connaissent rien et ne font rien qu'à t'emm...bêter à te dire que tu devrais lever un peu le pied et écouter voire te former un peu plus..... alors on ne peut plus rien pour toi.


Marrant, je disais ça à la première ou deuxième page de ce fil… On a été au moins 3 pros à le lui dire (je dis ça parce qu'il dit qu'il écoute les pros…). Et 14 pages plus loin, c'est toujours la même musique…

Allez, je repars en immersion…  bisous
Alors si tu as bien suivi le fil - et j'aimerais savoir parmi mes détracteurs et opposants notamment un certain JF... si au bout de 4 mois :
- un stage init
- deux stages perfs
- deux journées perfs
- une inscription
ce n'est pas au-dessus de la moyenne des débutants en parapente ?
- voile neuve ENA qui correspond exactement à mon PTV (oui car certains achètent des voiles pas trop pour leur PTV et sans nécessairement un certificat de révision (il suffit de voir les annonces...)

BREF, pour 4 mois de pratique assez régulière, et l'inscription dans un club avec des gens qui connaissent le parapente, l'aérologie et le coin, je pense que je suis loin du portrait que certains aimeraient me voir endosser à savoir celui d'un casse-cou qui ne pense qu'à se faire mal voire se tuer. C'est PENIBLE !!!  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie

C'est un forum parapente, je cherche des conseils et si vous vous plaignez qu'il y a 16 pages, c'est que la moitié des pages c'est pour dire la même chose et ne faire que critiquer.
Certes je n'ai pas envie d'être un parapentiste pantouflard qui aligne ses petits ploufs parce que je cherche autre chose dans le parapente.

Alors je vais vraiment me la péter : je suis doué ! je n'ai rien à apprendre de personne sur ce forum ! je suis un super pilote avec une grosse progression et je veux être un champion de parapente ! Ca vous va ? Vous êtes contents ? Ce que certains ont mis 500 vols à découvrir, je l'ai découvert en moins de 80 !

Qu'est-ce que je peux rajouter ? certains me font ch...
Je raconte une histoire vécue (bizarre on me traite plus de troll), je demande des conseils mais à part pour les infos sur les onglets "couche convective" PERSONNE ne m'a dit au sujet des questions que je posais : la dérive, le 360, les oreilles etc... NON ! alors si c'est pour dire que je finirai dans une caisse à sapin, rassurez-vous vous aussi !

C'est quand même dingue non ! SI vous en avez marre de ce sujet, ne le lisez pas, n'y répondez pas mais ne radotez pas comme des petits vieux à l'image de JulienF qui se veut donneur de leçons avec ses 200 vols et qui n'a rien d'autre à faire que de me lire et d'en rajouter des tonnes.

Quant aux pros que je respecte davantage, si un gars vient vous voir un beau jour en disant "voilà un jour par vent fort, je me suis trouvé à dériver, qu'est-ce que j'aurais du faire ?", vous allez lui faire la leçon en disant "ben t'avais qu'à pas sortir ta voile ? t'as combien de vols ? ah ben tu vas te tuer..."

A vous entendre il y a le bien et le mal, je suis le mal.Jj'ai qu'à écouter ceux qui ont plus de vols et fermer ma gueule. Bah non je n'ai pas envie de fermer ma gueule car combien ont fait des conneries dans leur vie de parapentiste ? tous ! Alors au début, on me disait "bah tu fais mal tes prévols, tu fais des tours de frein, retourne à l'école" ou "tu te fais arracher ou tu fais des vols de 4h mais tu es un mytho" ou "tu ferais mieux de faire des ploufs" bref... que des âneries.

La preuve, 40 vols après j'ai encore progressé et je viens avec des questions nouvelles parce que confronté à des situations nouvelles. Si dans 4 mois, je viens avec une question sur le "plaf" ou sur une mauvaise transition, sur une figure acrobatique, vous allez dire quoi ? "avec tes 150 vols tu es débutant et tu devrais pas faire de cross?" ou "tu veux aller plus vite que..." que qui d'ailleurs ? que vous, votre voisin ? votre copain ? Mais qu'est-ce que je m'en fous !!

Je ne suis pas là pour juger mais pour poser des questions. Vous ne voulez pas y répondre, n'y répondez pas mais arrêtez avec votre morale à deux sous en mélangeant le mépris à la condescendance à l'ironie. C'est bon j'ai compris.  Le parapente est par définition un sport à risque. Alors ne transmettez pas vos angoisses à ceux qui veulent progresser de manière moins conventionnelle. La peur est contagieuse et limitante.

Après je préfère le discours de ceux qui disent "soit il devient un très bon parapentiste très vite ou soit il finit dans une boite en sapin, laissez-le faire" OUI laissez-moi faire. A ma manière. Pas à la vôtre qui est certes sécuritaire mais c'est bon. J'ai une conscience, je vole avec un casque (sur le fil du casque combien pourraient alors être traités d'inconscients !!!), avec des gants, avec des chaussures de montagne renforcées et avec une RC (ah combien ont déblatéré sur cette RC pour quelques euros... pitoyable) et une IA.

On est sur le forum de la pensée unique ici ? ou c'est le forum du vol libre ? Libre = liberté = liberté de penser et d'agir.
Mais quand on parle à des parapentistes dans la vraie vie, combien il y en a qui ont fait des conneries (y compris les pros), combien il y en a qui ont flirté avec la limite...et sans s'en vanter, autour d'une bière ils racontent leurs histoires, leurs mésaventures. Et vous les bien-pensants, qu'est-ce que vous racontez le plus, le vol sans histoire ou l'anomalie ? Sur les centaines de vols faits, lesquels vous rappelez-vous ? les ploufs insignifiants ou ceux qui ont été différents ? et quelles vidéos vous fait le plus ch... ? les vols où ils ne se passent rien ou les situations critiques ? et alors vous les traitez de fous à longueur de journée ?
C'est désespérant...

Pour Julien F qui ne m'a jamais vu voler ou décoller, les fermetures peuvent arriver sans qu'il y ait tangage. Je ne confonds pas dynamique et thermique, je posais la question. Et les gens de mon espèce comme tu dis, et bien ils te disent "m...". Je n'ai pas vocation à faire rire ou pleurer. Je suis là uniquement parce qu'on fait la même activité.
Quant à continuer à vouloir mettre de l'huile sur le feu, tu es bien tombé car je ne suis pas pompier de vocation. Mais cela prouve à quel point tu es un être niais car non seulement tu lis en travers (et de travers) ce que j'écris mais en plus tu ne les comprends pas, donc finalement si'il y a du matériel pour idiotproof, il y a aussi des gens sans cervelle. A choisir, je préfère être à ma place qu'à la tienne.
Une fois pour toutes, je ne cherche pas à me mettre dans des situations délicates mais si j'y suis hé bien il faut en sortir et débriefer. J'ai déjà débriefé l'histoire des couches convectives (mais bien sûr ce n'est pas grâce à toi! je me demande même si tu le savais puisque tu sembles être si malin...).

Pour moi le parapente - comme d'autres loisirs pratiqués, à savoir, golf, moto, escalade, sports de combat - c'est accumuler le plus d'expérience possible, donc voler le plus possible, car le corps, le cerveau ont besoin d'énormément d'informations pour gérer et progresser, mettre en place des schémas,des réflexes. Et dans des conditions différentes, des  lieux différents, des périodes différentes et des conditions à difficulté croissante. Un point c'est tout.
 
J'en veux pour preuve - et selon tes discours cela devait être le cas au début c'est à dire, tes ? 100 premiers vols ? -  Tire la langue  que le gus qui n'a volé que sur un seul site, toujours au mêmes heures calmes (matin et fin d'après-midi) même s'il a 200 vols, il ne sert à rien et sera complètement décontenancé voir aura peur sur un nouveau site. J'en ai rencontré et je ne veux pas être ce type de parapentiste.

C'est mon parti que l'on a 10 ou 500 vols. J'ai commencé à 21. Certains ont commencé après leur premier stage init (sur ce forum)... et je ne leur gueulerai même pas dessus c'est leur choix !

Mon choix est clair : je n'ai pas la vérité mais c'est comme ça que je fonctionne le mieux : la progression n'est pas due à une quantité de vols identiques, elle est due à une capacité d'adaptation de la personne à des situations diverses. Donc faut varier. 3 stages, deux journées perfs, 14 endroits différents et 79 vols en 4 mois et quelques péripéties qui me seront très utiles à chaque instant.

Toi et les autres qui me décriez vous faites comme vous voulez, volez dans votre monde aseptisé et à la pensée unique si vous voulez. Je m'en fous alors laissez moi en paix. Quand j'aurai le temps, je ferai une collection de tes propres âneries repérées sur ce forum, et tu feras moins le malin à vouloir me donner des leçons.

Et pour finir ce sont les conditions plus "dangereuses" qui font progresser. Car sinon tout parapentiste (et je parle aussi aux pros) qui se respecte n'irait jamais jouer dans les thermiques à 1h de l'après-midi. il a bien fallu qu'ils commencent une fois à 17h puis 16h, puis 15h etc.. eh bien voilà, c'est pareil pour moi. On ne peut progresser qu'en se mettant "en conditions plus difficiles" petit à petit. Pareil pour les autres sports à risques. Si tu n'as pas compris cela, avec ton long passé de parapentiste mdr, t'es mal barré.

Parce qu'il se fait tard, finalement je vais me vanter (pour une fois tu auras raison) : après 4 mois de parapente on peut jouer avec des vents de 45km/h, c'est très facile, la preuve je l'ai fait.
Comme ça là oui tu auras toi et certains autres raison de me pointer du doigt et sortir votre morale sécuritaire à outrance. Mais ce genre de phrases, je ne l'ai jamais dite, jamais pensée. Et pour ceux qui me connaissent dans la vraie vie, ils savent que j'ai des lumières qui s'allument et qui me disent de ne pas voler SI je ne le sens pas. Un  salut ! à eux ! Le 1er  janvier, je le sentais : l'ignorance est reine !! Mr. Green

Purée une vidéo de mon vol du 31 décembre... il ne se passe rien, je la mets quand même ?  Grrrr

http://youtu.be/GqnAnIlBPTU

Voyons ce que Julien F va trouver à redire ? main droite, main gauche, accélérateur, barre de céréale... ah merde la GoPro, ah elle n'est pas sur le casque, non à côté du vario, c'est plus sécurit (les suspentes) eh oui je vous écoute certains malgré ce que vous pensez... Conditions météo ? allez 13-18 km/h au déco; 20-32 en l'air je crois. Tout le monde volait.  bravo c'est trop, pas assez ? ah bon... 2h48 dans ces conditions, non ? il bluffe, c'est un mytho, un bouffon.. bah oui désolé la batterie de la Gopro ne dure pas plus qu'1h et j'avasi pas envie de changer la batterie en plein vol (tiens à faire...) bref... tu vois (vous voyez) que je peux être aussi bêtes que vous, c'est assez facile d'ailleurs l'ironie, la méchanceté et le côté obtus mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #381 le: 03 Janvier 2014 - 02:47:50 »

J'écoute tous les conseils pertinents (sauf certains qui m'exaspèrent et qui se reconnaîtront) et parce qu'ils ont BEAUCOUP plus d'expérience que moi, je les écouterai un peu plus car ils sont toujours là pour en parler Clin d'oeil
...


((@)) M@tthieu,  salut !

Le problème est que tu considère comme exaspérant tous ceux qui n'abondent pas dans ton sens. Même et surtout ceux qui tentent de te donner des conseils pertinents. Même et surtout ceux qui ont BEAUCOUP plus d'expérience que toi, tu ne les écoutes pas et pourtant ils sont toujours là pour en parler ';-(
  la prise de t?te
Car Laurent, Patrick, Gilles sont des Pros du parapente et de son enseignement et des pilote comme Man's, La Brune, Julien et d'autres ont des réelles connaissances, du vécu et de l’expérience. Et pourtant leurs messages qu'ils soient directs ou diplomatiques n'arrivent visiblement pas à t'atteindre. Alors que, et qu'importe leurs formes, ils ne se veulent sur le fond que des mises en garde amicales (car il n'y a que des amis pour s’inquiéter et ne pas être indifférent du sort d'autrui) sur la dangerosité non pas de la pratique du parapente mais bien de ton enthousiasme inconscient doublé d'un manque évident d'humilité.
 

...
Si, un dernier petit truc:
Regardez, je vais bientôt partir au Maroc et à Ténérife.
  prof
Les secours au Maroc ne sont pas les secours de France. Y'a pas d'hélico et quasi pas d'ambulance. Y'a une vieille bagnole pourrie sur des pistes défoncées, quand c'est pas juste un âne.... Alors réfléchis bien aux conséquences d'un cartons dans ces conditions-là.... Avec une guibolle pétée c'est franchement douloureux, avec une vertèbre en vrac tu risques le fauteuil roulant.
...


 pouce
Je rejoins totalement La Brune, pour y avoir été 7 x 15 jours, qu'au Maroc plutôt que l'hélico c'est au bourricot que tu auras droit pour rejoindre la civilisation si tu te cartonnes. J'exagère à peine, j'y ai connu une Batave qui s'est fracassée au Djebel Lekst près de Tafraout, soit à peine ~140 km d'Agadir et qui a mis plus de six heures pour se retrouver en salle d'opération avec ses fractures qui allaient de l'omoplate au tibia en passant par péroné, cotes, bassin, fémur et genou... La quand je parlais de fracassée, je n'exagérais pas et la pauvre à morflée avant d'avoir droit à sa morphine. Je l'ai entendu crier sa douleur et ses copains pleurer leurs incapacités à lui venir en aide. Note que si l'organisation avec laquelle tu pars fera tout pour minimiser les risques d'accidents, ce sera toujours toi qui sera avec tes connaissances et capacités aux commandes de ta voile et surtout accroché en dessous en cas de vrac. Ce sera toujours toi qui auras mal si tu merdouilles une fois et une seule fois de trop.
 help
En ce qui concerne Tenerife, j'y étais aussi déjà. Les secours y sont bien organisé, si tu es capable de les joindre et en Espagnol si possible. Mais le mieux restant tout de même d’éviter à avoir à y recourir (je pense que tu seras d'accord au moins sur ce point) Tu devras te méfier de l'aérologie particulière de toute ile en générale mais aussi de la technicité toute particulière des lieux d'atterrissage de Tenerife où un moment inattention aura vite fait de te faire atterrir finir au mieux dans une serre géante où une bananeraie, au pire dans un canyon escarpé où une façade d'immeuble si ce n'est une ligne THT.
 effray
Ceci étant dit, tu es libre de vivre ta passion et même ta vie comme tu l'entends. En toute sincérité, je pense que si tu ne mets pas un peu d'eau dans ton vin et que tu ne te donne pas la peine d'écouter les pilotes d’expérience qui ne veulent que ton bien, elles risquent d'être courtes et douloureuses toutes deux. Et ce sera sans doute et malheureusement, ton silence sur le forum qui nous donnera de tes nouvelles.
 forum de parapente
Je te souhaite de bons et agréables séjours et plein de bons vols, mais ... fais gaffe à toi.

Bonne nuit,

Nos messages se croisent car je veille tard. Que ce soit Ténérife ou le Maroc, j'y vais encadré ! Marco et Michel que tout le monde connaît. Crois-tu qu'ils vont nous lancer dans des conditions dantesques ? qu'ils vont prendre un risque ?
Non je ne pense pas et la seule envie que j'aurais c'est de me faire plaisir sur des sites magiques et ramener de belles photos et vidéos, rencontrer des gens sympas et d'une autre langue et civilisation. Je n'y vais pas pour me fracasser, sinon je n'aurais pas pris une organisation, j'y serais allé à l'arrache avec des infos du net...
Je n'y vais pas non plus pour tester les secours et les hôpitaux... rassure toi. Le premier email que je leur ai envoyé il y a plus de deux mois c'est : mon nombre de vols, ce que je savais faire et pas. Est-ce que c'est possible de voler là-bas ? Marco m'a dit pour Ténérife que 40 vols c'était trop peu et qu'il fallait gérer le face-voile. Michel m'a dit qu'il fallait que je fasse attention mais qu'on m'aiderait à décoller dos voile et qu'il avait une école en France donc l'habitude des débutants.
Quelques mois plus tard, j'ai le double de vols, je sais faire du face voile (mieux qu'il y a deux mois, c'était pas dur!!); j'ai renvoyé un email à Marco, il m'a dit OK alors surtout si je fais le Maroc avant.
Non je n'ai pas envie de cartonner... on me dira fais ci, fais ça, ne va pas ici, ne va pas là, j'obéirai (comme j'ai toujours obéi aux pros qui m'avaient en charge).
Quant à l'humilité, hé bien, je te propose un jour (je ne sais pas où tu habites) de voler ensemble et de  boire un verre, tu verras que je ne suis pas orgueilleux. J'ai une conception de la progression, c'est tout. Maintenant - grâce au forum et aux vidéos - j'ai changé mes mauvaises habitudes de prévol, j'ai fait du gonflage, j'ai mis la caméra en bas etc etc... si ce n'est pas écouter les gens alors que faut-il ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Willow16
Invité
« Répondre #382 le: 03 Janvier 2014 - 04:19:06 »

(ah combien ont déblatéré sur cette RC pour quelques euros... pitoyable) et une IA.


allez juste la dessus, car je me sens vise, ca n'est pas parce que le fric te degueule des poches que c'est le cas de tous...et si j'ai pris part au debat sur les RC, c'est que je pense qu'il y a a redire sur le fond, je ne suis pas de ceux qui acceptent tout sous pretexte que j'ai de l'argent, et mes propos sont, je l'espere, toujours respectueux de mes interlocuteurs (du moins jusqu'a ce qu'on me chatouille).

tu ne veux pas etre juge, commence par ne pas juger toi-meme...ecoute Gilles et (re)lis Kant   Clin d'oeil  ou bien repense a Jesus (meme si je meprise la religion, j'ai quelques restes) : "Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés ; remettez, et il vous sera remis"


allez,  trinquer  en attendant la suite de ce long roman
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #383 le: 03 Janvier 2014 - 09:10:19 »


Matthieu, tu nous rappelles un ancien membre du forum qui avait exactement la même attitude que toi, persuadé d'être super doué etc. Il a cartonné plusieurs fois pour des erreurs mégadébiles et des lacunes terribles en pilotage, et s'est calmé un peu ces derniers mois. Du coup, il est devenu un peu pédagogue avec les gens qui se croient surdoués et il sait leur causer, mais ce n'est pas le cas du commun des pilotes.
Lui aussi, criait à l'injustice et était exaspéré par les mises en garde.
Toi tu as l'impression de découvrir le parapente (et la gestion du mental pilote, par soi-même et via le dialogue avec les autres) mais les "anciens" du forum et du parapente en général en ont vu d'autres. Comprends que c'est pénible de voir l'histoire se répéter et surtout, de connaître la fin...

J'aime bien tes récits, les chouettes, ceux où tu décris le bonheur que tu as eu à voler dans des conditions adaptées à ton niveau. Il te faudra des centaines de vols comme ça, sans incident, sans mise dans le rouge, pour pouvoir t'auto-proclamer "doué" sans faire peur à tout le monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #384 le: 03 Janvier 2014 - 09:19:32 »


J'aime bien tes récits, les chouettes, ceux où tu décris le bonheur que tu as eu à voler dans des conditions adaptées à ton niveau. Il te faudra des centaines de vols comme ça, sans incident, sans mise dans le rouge, pour pouvoir t'auto-proclamer "doué" sans faire peur à tout le monde.

tout à fait d'accord , quand ça se passe bien c'est plaisant à lire et pour que ça le reste il faut continuer dans des conditions cools sans pour autant etre des ploufs

Matthieu, j'ai du louper tes questions sur les oreilles, 3-6, dérives .... sinon j'y aurai répondu (avec mon vécu, mon éxpérience, mon ressentit)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #385 le: 03 Janvier 2014 - 09:28:45 »

Libre = liberté = liberté de penser et d'agir.
Non. Libre = sans moteur, mais on ne l'a pas assez dit (seulement 14000 fois).

Pour ce qui est de la pensée unique que tu évoques tu découvriras que ce n'est pas vrai, du moins pas sur tous les sujets.
Mais sur certains thèmes, il y a, disons, "consensus" Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #386 le: 03 Janvier 2014 - 09:31:02 »

il est vraiment, il est vraiment ........ phénoménal lalalalala  .... il mériterait, il mériterait ..... d'être dans l'journal lalalalalal

juste une réponse courte :
ou c'est le forum du vol libre ? Libre = liberté = liberté de penser et d'agir.
tiens le marronnier de l'été en hiver ?

Je suis là uniquement parce qu'on fait la même activité.
non

La peur est contagieuse et limitante.
certes ... et parfois salvatrice

Sur les centaines de vols faits, lesquels vous rappelez-vous ? les ploufs insignifiants ou ceux qui ont été différents ? et quelles vidéos vous fait le plus ch... ? les vols où ils ne se passent rien ou les situations critiques
ceux où j'ai pu profiter de thermiques tout doux dans une masse d'air calme (sans vent) en fin de journée avec un coucher de soleil sur la montagne après une montée à pieds au déco. Certainement pas ceux où je me bats pour rejoindre l'attero entier !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #387 le: 03 Janvier 2014 - 09:58:35 »

ceux où j'ai pu profiter de thermiques tout doux dans une masse d'air calme (sans vent) en fin de journée avec un coucher de soleil sur la montagne après une montée à pieds au déco. Certainement pas ceux où je me bats pour rejoindre l'attero entier !

Yes !     soleil
http://www.youtube.com/watch?v=7OKldTBzTmU
snif !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #388 le: 03 Janvier 2014 - 11:45:04 »

Bon, je m'étais promis d'intervenir avec parcimonie sur ce fil surréaliste, mais je craque, je remets 5 balles dans le flipper :
Matthieu, je te demande de prendre bien le temps de lire et intégrer les lignes suivantes, de ne pas les prendre mal, même si je vais être un peu direct, car même si on ne se connaît pas, je te dis ça en toute amitié.

Tout d'abord, arrête de te croire persécuté et de croire que tout le monde s'acharne contre toi. S'il y a autant de réactions plus ou moins virulentes, c'est parce que tu écris des choses effrayantes sans t'en rendre compte,
parce que tu crois savoir beaucoup de choses alors que tu en sais peu (ce qui est normal à ton niveau), que tu crois avoir de l'expérience alors que tu n'en a pas et enfin que tu ne sembles accepter les remarques que seulement des gens qui te caressent dans le sens du poil. Ce n'est pas pour te "casser du sucre sur le dos" comme tu l'as écrit, que tout le monde réagit, mais au contraire par bienveillance. Et il ne s'agit pas de "pensée unique", comme tu l'as aussi écrit, mais de bon sens.

Comme l'ont dit Laurent ou La Brune, tu nous rappelles des gens qui ont voulu aller trop vite, et qui se sont fait (bien) mal et/ou ont arrêté.... C'est un schéma classique !
Après une première phase où tu semblais te mettre dans le rouge assez systématiquement, tu semblais avoir compris qu'en parapente, qu'on le veuille ou non, la progression demande du temps, souvent de l'encadrement si on veut qu'elle soit efficace, et tu nous avais rassuré. Quand tu donnes tes durées de vol à la minute près ("4h01"), ou l'altitude au mèttre près, c'est mignon, ça fait sourire, et ça nous rappelle nos débuts où chaque mètre de gain, chaque seconde comptaient... Mais tu nous as à nouveau glacé le sang avec ton récit du premier de l'an.
Quand on lit :
Purée, je suis à fond et je n'avance pas, je recule. je regarde le soleil qui a disparu, les nuages qui forment une couche épaisse. je suis seul dans le ciel et personne ne peut m'aider sauf Dieu !
(...)
"purée pas à l'hosto un 1er de l'an pour commencer l'année, il n'y a pas de PGHM dans le coin en plus."
(...)
quelle est la moins pire de solutions  ? Les arbres, les maisons ou le sol ?
(...)
Merci Mon Dieu.
C'est juste effarant, croyant ou pas, s'en remettre à Dieu n'est PAS une option en parapente, pas plus que de partir du principe que son heure sonnera bien un jour !
Tu demandes ce qu'il aurait fallu faire une fois pris au piège, mais ton erreur, c'est de t'être mis dans cette situation prévisible, par manque de connaissance météo et aérologique, de te baser sur une seule source (il faut croiser les infos, aucun site n'est fiable à 100%), et comme il te l'a été déjà dit, tu t'en es sorti uniquement parce que tu as eu un bol monstre. Il est fort à parier que même les meilleurs pilotes n'auraient pas volé ce jour là. D'ailleurs... qui d'autre à part toi a volé ce jour là ?

Ensuite tu nous dis que tu ne voleras pas si tu as peur, mais aussi :
Je n'en menais pas large en haut.
puis
Evidemment, me connaissant, je n'ai pas eu le temps d'avoir peur, juste des doutes.

Ben faut savoir ! Il n'y a pas de honte à avoir peur, la peur c'est bien souvent ce qui te sauve la peau. Pas plus qu'il n'y a de honte à voler accompagné (sur place, pas par texto) de personnes expérimentées qui sauront te dire si tu peux y aller ou pas, car oui, le parapente est une activité dangereuse, si on te le dit, ce n'est pas pour t'emmerder ; la quinzaine de morts annuelle en France nous le rappelle malheureusement, comme ceux qui ont plus de chances en ne se faisant "que" mal (dont je fais partie). Et quand il y a du danger dans une activité, on met toutes les chances de son coté, quitte à ne pas voler certains jours.

Ensuite, il ne faut pas t'étonner que certains te disent que tu fanfaronnes ou que tu manques d'humilité quand tu dis des choses comme :
je crois que sans mon passé parapentiste assez intense, je ne m'en serais pas sorti
ou ça :
Ma cohérence vient du fait que oui je me mets dans des situations parfois délicates - par inexpérience, par manque de savoir - mais si je n'avais pas fait tout ce que j'ai fait en 79 vols, je n'aurais pas le niveau de pilotage que j'ai maintenant pour me sortir d'affaire
ou ça :
J'ai vécu tellement de choses techniques et mentales depuis août que je suis FIER de ce que j'ai accompli au final. Non pas fier de m'être mis dans des situations inconfortables mais fier d'avoir su gérer
ou ça :
C'est un apprentissage par l'erreur si tu veux l'appeler comme ça mais c'est un apprentissage efficace.
ou ça:
j'ai certaines qualités (celles de mes défauts certainement) qui me permettent d'affronter des choses inconnues, nouvelles et donc nécessairement plus "dangereuses".
(et je passe sur ton post écrit tard cette nuit...)

S'il ne fallait pas te caresser dans le sens du poil pour que tu daignes lire ce qu'on t'écrit, je te dirais "nan mais, Juste lol quoi !", mais je vais essayer d'être un peu plus pédagogue. Encore une fois, en parapente, la progression demande du temps. 80 vols, ça ne veut rien dire, et surtout, quand on a moins d'une demi-saison de vol, il est impossible d'avoir assez d'expérience pour pouvoir juger de l'aérologie. Encore une fois, ne va pas croire que parce que tu as eu le bol de te sortir d'une situation délicate, ça veut dire que tu sais la gérer, ce n'est pas vrai !

Enfin, je te dirais que les expressions du style "je suis un battant et un batailleur", "aller vers la performance", sont à proscrire, du moins à ton niveau. Les valeurs du parapente ce sont d'abord la patience, la persévérance, l'humilité, le renoncement, et dans un deuxième temps et pour certains seulement (qui le veulent, mais aussi qui le peuvent, ce n'est malheureusement pas donné à tout le monde), l'engagement, la volonté ou la performance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #389 le: 03 Janvier 2014 - 11:51:33 »

Alors si tu as bien suivi le fil - et j'aimerais savoir parmi mes détracteurs et opposants notamment un certain JF... si au bout de 4 mois :
- un stage init
- deux stages perfs
- deux journées perfs
- une inscription
ce n'est pas au-dessus de la moyenne des débutants en parapente ?
- voile neuve ENA qui correspond exactement à mon PTV (oui car certains achètent des voiles pas trop pour leur PTV et sans nécessairement un certificat de révision (il suffit de voir les annonces...)

BREF, pour 4 mois de pratique assez régulière, et l'inscription dans un club avec des gens qui connaissent le parapente, l'aérologie et le coin, je pense que je suis loin du portrait que certains aimeraient me voir endosser à savoir celui d'un casse-cou qui ne pense qu'à se faire mal voire se tuer. C'est PENIBLE !!!  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie

Il y a un monde entre entendre, écouter et comprendre les choses. Tu en a beaucoup entendu lors de tes stages. Tu en a compris une partie concernant le pilotage, et apparemment à peine écouté ce qui concerne la sécurité, la progression et l'aérologie....

Tu ne penses pas consciemment à te faire mal (du moins je l'espère). Mais tu ne vois pas ou tu ne veux pas voir qu'à vouloir aller trop vite tu prends des risques que NOUS on juge énormes parce qu'on a déjà vu des potes dans ce même cas de figure, et qu'on a vu ce que ça a donné!
Je te souhaite d'être encore de la communauté parapentesque pour qu'on puisse en rediscuter dans quelques années autour d'une  trinquer , une fois que la sagesse l'expérience te sera venue.


On est sur le forum de la pensée unique ici ? ou c'est le forum du vol libre ? Libre = liberté = liberté de penser et d'agir.
Mais quand on parle à des parapentistes dans la vraie vie, combien il y en a qui ont fait des conneries (y compris les pros), combien il y en a qui ont flirté avec la limite...et sans s'en vanter, autour d'une bière ils racontent leurs histoires, leurs mésaventures. Et vous les bien-pensants, qu'est-ce que vous racontez le plus, le vol sans histoire ou l'anomalie ? Sur les centaines de vols faits, lesquels vous rappelez-vous ? les ploufs insignifiants ou ceux qui ont été différents ? et quelles vidéos vous fait le plus ch... ? les vols où ils ne se passent rien ou les situations critiques ? et alors vous les traitez de fous à longueur de journée ?
C'est désespérant...

Ben oui, il y a une pensée unique qui dit qu'entre potes, quand il y en a un en danger on ne laisse pas seul dans la merde...... on va l'aider..... même si ce qu'on a à lui dire n'est pas toujours du plus agréable. C'est d'ailleurs à ça qu'on reconnait les vrais potes: ils sont capables de te dire les chose en face pour ton bien, même si ça doit faire un peu mal. Les autres sont juste des faux-derches....

Et si on parle plus de nos vracs et de nos conneries entre nous, c'est pour essayer d'éviter que d'autres les refasses. Pas pour nous la jouer "superman". Tous ceux que je connais le dise clairement: "on s'est mis un gros vrac, avec une pu....rée de bonne frayeur, on a grillé un joker et c'est passé pas loin de la correctionnelle, et on n'est pas prêt de recommencer volontairement une connerie de ce genre".

Bien sûr on peut toujours se retrouver surpris par de l'inattendu. Toi, pour un an d'expérience de vol, tu as franchement accumulé!!!! Trop de flou, trop d'inattendu, trop de conditions de vol trop au-dela de tes capacités.

Pour moi le parapente - comme d'autres loisirs pratiqués, à savoir, golf, moto, escalade, sports de combat - c'est accumuler le plus d'expérience possible, donc voler le plus possible, car le corps, le cerveau ont besoin d'énormément d'informations pour gérer et progresser, mettre en place des schémas,des réflexes. Et dans des conditions différentes, des  lieux différents, des périodes différentes et des conditions à difficulté croissante. Un point c'est tout.

On est bien d'accord pour le constat de base: il faut énormément d'informations pour gérer. Maintenant, trop d'informations tue l'information. Ces multiples fermetures que tu t'es pris ce jour-là, ce n'est pas uniquement dû à l'aérologie! Ce n'est que la manifestation externe du fait que tu étais dépassé par toutes ces informations de la masse d'air. Tu n'as rien compris à ce qui s'est passé en l'air ce jour-là. Tu as rajouté trop d'inconnues dans ton vol, et tu n'étais plus en capacité d'interpréter les informations transmises par ta voile et donc incapable d'anticiper et même de réagir correctement. En tant que sportif pratiquant pas mal de sport différents tu devrais avoir déjà constaté que la mise en place de schémas et de réflexes est longue et demande de très nombreuses répétitions!!! Plutôt que de chercher à tout prix à tenir en l'air et à thermiquer, du plouf et du gonflage te serait serais plus profitable pour le moment.

J'ai appris à voler avec Sandie Cochepain (loin d'être une brèle, et qui n'a plus à faire preuve de ses capacités ni de son expérience). Et elle nous a toujours dit: on ne rajoute qu'une seule inconnue à chaque fois. Et pas de thermique avant au moins 150 vols. Je l'ai écoutée.
Ce qui ne m'a pas empêché de progresser assez rapidement (Q Bi à 3 ans de vol). Si je ne suis pas compétiteur, ni sous EN D, ce n'est que parce que MOI j'estime que ça n'en vaut pas le coup comparé aux risques que ça me ferait prendre dans ma pratique.

Avec ton expérience: seul en l'air: 1ere inconnue
                             vent fort: 2eme inconnue
                             surpris par une aérologie non anticipée: 3eme inconnue
                             1ere repose au déco: 4eme inconnue.
==> beaucoup trop pour n'importe quel pilote. Tu t'en sors indemne par pure chance, tu peux embrasser ta voile: elle est super gentille.

Une seule inconnue à chaque fois. Même encore aujourd'hui, je ne teste pas simultanément une nouvelle voile et une nouvelle sellette. Et quand j'essaye du nouveau matériel, c'est dans des conditions plutôt cool. Maintenant ça peut être dans des sites que je ne connais pas, mais avec un déco et un atéro vastes et pas piégeux (pour ça faut demander aux locaux).


Voyons ce que Julien F va trouver à redire ? main droite, main gauche, accélérateur, barre de céréale... ah merde la GoPro, ah elle n'est pas sur le casque, non à côté du vario, c'est plus sécurit (les suspentes) eh oui je vous écoute certains malgré ce que vous pensez... Conditions météo ? allez 13-18 km/h au déco; 20-32 en l'air je crois. Tout le monde volait.  bravo c'est trop, pas assez ? ah bon... 2h48 dans ces conditions, non ? il bluffe, c'est un mytho, un bouffon.. bah oui désolé la batterie de la Gopro ne dure pas plus qu'1h et j'avasi pas envie de changer la batterie en plein vol (tiens à faire...) bref... tu vois (vous voyez) que je peux être aussi bêtes que vous, c'est assez facile d'ailleurs l'ironie, la méchanceté et le côté obtus mort de rire  mort de rire

Pour ma part rien à redire. Les conditions sont bonnes, tu n'es pas seul en l'air: tu t'es fait plaisir et c'est super! Et je suis sûr que ce vol dont tu as compris quasi toutes les phases t'as fait progresser bien plus que ton tour de machine à laver dont tu n'as rien compris sauf que ta voile est franchement gentille.

Quand à l'ironie, la méchanceté..... on a tout essayé pour te mettre en garde: la gentillesse, la franchise, la rigolade, passer par des gens de très grande expérience (Laurent et Patrick). Alors comme le message ne passait pas on a essayé l'ironie et le côté méchant..... Et le côté obtus je l'assume complètement: tant que tu continueras à te mettre en danger comme tu le fais, je continuerais à te le faire remarquer. On verra bien qui sera le plus obtus des deux. N'oublie juste pas que la terre a toujours été plus obtuse que nous: elle a toujours refusé de s'écarter devant un parapentiste, même en détresse... Je te souhaite qu'elle ne soit pas le juge de paix de notre concours de mauvaise tête.

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #390 le: 03 Janvier 2014 - 12:11:58 »

C'est un forum parapente, je cherche des conseils et si vous vous plaignez qu'il y a 16 pages, c'est que la moitié des pages c'est pour dire la même chose et ne faire que critiquer.
Certes je n'ai pas envie d'être un parapentiste pantouflard qui aligne ses petits ploufs parce que je cherche autre chose dans le parapente.

Alors je vais vraiment me la péter : je suis doué ! je n'ai rien à apprendre de personne sur ce forum ! je suis un super pilote avec une grosse progression et je veux être un champion de parapente ! Ca vous va ? Vous êtes contents ? Ce que certains ont mis 500 vols à découvrir, je l'ai découvert en moins de 80 !

Qu'est-ce que je peux rajouter ? certains me font ch...
Je raconte une histoire vécue (bizarre on me traite plus de troll), je demande des conseils mais à part pour les infos sur les onglets "couche convective" PERSONNE ne m'a dit au sujet des questions que je posais : la dérive, le 360, les oreilles etc... NON ! alors si c'est pour dire que je finirai dans une caisse à sapin, rassurez-vous vous aussi !

Quant aux pros que je respecte davantage, si un gars vient vous voir un beau jour en disant "voilà un jour par vent fort, je me suis trouvé à dériver, qu'est-ce que j'aurais du faire ?", vous allez lui faire la leçon en disant "ben t'avais qu'à pas sortir ta voile ? t'as combien de vols ? ah ben tu vas te tuer..."

Je vais repasser une couche: je ne te donnerais AUCUNE indication sur la façon de faire des 3-6, ni sur les oreilles ou la dérive.  prof  Tu as déjà du mal à gérer un vol simple, je ne te donnerais pas d'indications qui te donneraient la possibilité de te rapprocher encore un peu plus du carton (une inconnue de plus dans ton vol...).

Le jour où tu te feras de nouveau dériver, soit tu seras accompagné par un ou des pilotes d'expérience qui vont te conseiller en radio en direct, soit tu n'as rien compris à ce que l'on vient de te dire  rouleau ? patisserie  et tu t'es foutu en l'air seul alors que tu n'avais de nouveau rien à y faire....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #391 le: 03 Janvier 2014 - 12:43:52 »

@matthieux tomate

Bon je me sens obliger de réagir! Matthieux tu crains! je me permet de dire ça car j'ai lu ton dernier BLABLA très très critique envers nous les vieux croutons trop (trés) prudent et donneurs de leçon

L'interet de la progression c'est pas "d’être face a des situations (conditions) inconnues pour progresser"
L'inconnu te fais réagir sans trop comprendre ce qu'il t'arrive, à posteriori.
Bon apparemment tu as la science infuse et tu te sorts de touts ces plans foireux avec brio (et chevilles qui enflent à chaque fois)

Il faut s’habituer à des situations (conditions) connues pour que ton cerveau ait le temps de prendre des repères et travailler dans l'anticipation....

A j'ai oublié de te dire quelque chose:  SOIT PRUDENT BORDEL! taupes
et  forum de parapente pour égayer les journées pluvieuses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willow16
Invité
« Répondre #392 le: 03 Janvier 2014 - 13:14:16 »

(@) Man's, La Brune, Patrick, Laurent, Wowo...

merci a vous d'etre la, de perseverer, et meme si ca profite pas a Mathieu, ca profite a d'autre dont je fais partie...vos message plein de bon sens nous rappelle qu'il faut rester humble, a mon avis la regle premiere pour devenir un bon parapentiste

donc un grand merci les "anciens", c'est en grande partie ca que je recherche sur le forum, de l'experience intelligente au service des autres (en gros ce que je nai plus par le biais de mon club, etant trop loin)

 pouce  et  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Droledoiselle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: apprends à voler
vols: 92 vols
Messages: 0



« Répondre #393 le: 03 Janvier 2014 - 13:23:19 »

Beau cas pathologique ce Mathieu, il semblerait.
Toute discussion  semble stérile...si ce n'est le plaisir qu'il doit prendre à mettre le feu au forum...
Moi j'dis ça...mais j'dis rien...
Merci à ceux qui lui ont répondu. Nous, les débutants, apprenons ainsi beaucoup. Mais quel courage et quelle patience vous avez !!!
Quand il s'agit de sauver une vie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tinois17
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush 4, magnum 2, volt3/ kolibri
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0



« Répondre #394 le: 03 Janvier 2014 - 13:55:21 »


J'ai appris à voler avec Sandie Cochepain (loin d'être une brèle, et qui n'a plus à faire preuve de ses capacités ni de son expérience). Et elle nous a toujours dit: on ne rajoute qu'une seule inconnue à chaque fois. Et pas de thermique avant au moins 150 vols. Je l'ai écoutée.

Je suis ok avec une seule inconnu à la fois. Concernant le premier thermique je trouve ce genre de conseil un peu léger... je vol en plaine (bord de mer charente maritime), premier plaf (750m) au 11e vol (en treuillé) avec un larguage à 250m sous une bolero. J'ai à peine 100 vols et vol régulièrement en thermique. J'ai déclaré mon premier cross à mon 43e vol (24 bornes toujours en plaine). Et je ne me suis jamais fait de frayeur au point de me chier dessus en l'air.

Ce que je veux dire par la c'est que je rejoins mathieu sur le fait qu'il y a des gens qui ont une capacité d'apprentissage au pilotage, aux analyses etc... plus grande que d'autres. Nous ne sommes pas tous égaux.

Comme en grimpe, par exemple avec Dave GRAHAM qui a croité régulièrement du 7b après 6 mois d'activité.

La patience, le renoncement, l'écoute sont des grandes qualités que l'on doit savoir acquérir pour voler en sécurité. Je suis d'accord mais n'oublions pas que nous ne sommes pas tous égaux et que certains peuvent évoluer plus vite que d'autre.

J'ai cette même impression sur ce forum que certaines personnes tiennent un discours hermétique. Je pense que Mathieu a compris les grandes lignes et moyennes lignes de la sécurité de l'apprentissage. A mon sens l'erreur qu'il a pu commettre c'est de cumuler les inconnus dans un vol. Mais rajouter une inconnue régulièrement évite de stagner et surtout de progresser. Comme dans tout pour prgresser il faut savoir se mettre dans une difficulté que l'on pense pouvoir gérer. Si l'on accepte pas ça on stagne et pour certain on se fait chier.

A bon entendeur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
tinois17
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush 4, magnum 2, volt3/ kolibri
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0



« Répondre #395 le: 03 Janvier 2014 - 13:59:52 »

J'oubliais je connais une fille du forum qui a une année d'activité environ, plus de 400 vols, qui a le brevet de pilote confirmé et qui envoi pas mal en acro. Insouciante? Je ne sais pas. Doué? Certainement!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #396 le: 03 Janvier 2014 - 14:05:04 »

enrouler un thermique en plaine apres etre treuiller et nettement moins uns situation a """"""risque"""""" que découvrir l'activité thermique près d'un relief avec les risques de turbulence et de gradient qu'engendre le sol.

Qu'en pense tu tinois17?

De plus sur une base de treuil, tu es rarement seul, tu peux parler aerologie avec les autres pilotes...

edit: pour la fille dont tu parle, est est autodidacte? ou elle a progressé en groupe?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #397 le: 03 Janvier 2014 - 14:05:30 »


Quant aux pros que je respecte davantage, si un gars vient vous voir un beau jour en disant "voilà un jour par vent fort, je me suis trouvé à dériver, qu'est-ce que j'aurais du faire ?", vous allez lui faire la leçon en disant "ben t'avais qu'à pas sortir ta voile ? t'as combien de vols ? ah ben tu vas te tuer..."


Là je reviens dessus quand même. C'est un peu facile de sortir des remarques de leur contexte. Je me suis tapé 14 pages de discuss pour comprendre cet acharnement dont tu semblais être victime (enfin il ne m'a pas fallu les 14 pages pour comprendre, mais par respect, avant de répondre en général je lis).

Je parlerai pas pour LES PROS, mais moi je réponds à cette phrase aussi agressive qu'inutile.
Un gars qui vient me voir pour s'obstiner à dire que SA méthode est la bonne, je lui dis de changer d'école !!! Que peut-être il trouvera un meilleur feeling avec un autre pédagogue. Et sans hésitation, un gars qui vient pour la 10ème fois me narrer ses expériences comme tu le fais, sans dire qu'il va se tuer, je lui dis que ça va mal finir...

Dans une autre intervention, tu demandais les vols dont on se souvient : Moi c'est un vol de 96 kms en 1994 entre Chablais et Aravis. Je me souviens de beaucoup d'autres très beaux vols... Un vol avec plaf à 4300 m en biplace, un biplace dans la vallée du Giffre de 45 kms avec mon fils de 6 ans, ... mais curieusement, les vols qui se sont mal fini (j'en ai vécu deux, malheureusement), j'en garde des souvenirs très flous.

Je n'essaye pas de te faire changer d'avis. Mais je te demande de respecter d'avantage les gens qui te répondent. Ils ont eux aussi le droit d'avoir une opinion.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #398 le: 03 Janvier 2014 - 14:05:47 »

Comme en grimpe, par exemple avec Dave GRAHAM qui a croité régulièrement du 7b après 6 mois d'activité.

Dave a croite en 7b ... en falaise sportise, certainement pas en trad (sur coinceurs).
D ailleurs on peut suivre ton analogie ... les progres est trad sont bien plus longs qu en couenne sportive.
Et c est bien ca la difference. Le niveau d engagement en escalade sportive est nul (j ai pratique tres longtemps) ... ce qui n est pas du tout le cas en parapente.

En escalade sportive, tu peux tres bien aller dans du 8b avec un niveau de 7a, il n y a pas le moindre risque.
Par contre, va dans du E4 en etant debutant en trad et tu vas risquer tres gros.

C est pareil en para ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #399 le: 03 Janvier 2014 - 14:08:13 »

Citation
Concernant le premier thermique je trouve ce genre de conseil un peu léger... je vol en plaine (bord de mer charente maritime), premier plaf (750m) au 11e vol (en treuillé) avec un larguage à 250m sous une bolero. J'ai à peine 100 vols et vol régulièrement en thermique. J'ai déclaré mon premier cross à mon 43e vol (24 bornes toujours en plaine). Et je ne me suis jamais fait de frayeur au point de me chier dessus en l'air.

Peut-être que Sandie parle pour son coin, la plaine et les versants sud de Cham c'est pas forcément la même mayonnaise... Décolle de la Flégère à l'heure des thermiques et va faire un tour jusqu'à l'aiguillette des Houches, à 11 vols, tu vas vomir ton petit dej...
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 22 requêtes.
anything