+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:09:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 967820 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Lololo
Invité
« Répondre #350 le: 02 Janvier 2014 - 09:50:15 »

Moi ce que je trouve incroyable c'est que ce fil en soit a sa 14 ème page.
On a tous, je crois, compris que Matthieu veut avoir une progression rapide. Plusieurs lui font remarquer que c'est de la connerie. Bon ben voila tout est dit.
On a d'un côté des gens qui veulent absolument se positionner en sauveurs et d'un autre quelqu'un qui sous couvert d'un besoin de partager son expérience,  ne semble pas vouloir tenir compte de ces avertissements...
Alors moi je me pose la question suivante, qu'est ce que ça peut vous faire que Matthieu se cartonne ou devienne champion du monde dans 10 ans? S'il cartonne la semaine prochaine, ben tant pis, il a été assez prévenu,  me semble t-il. Et puis s'il devient un super pilote rapidement, tant mieux.
C'est vrai que ça fout les jetons de voir qu'un parapentiste a fait plus de conneries a 100 vols que beaucoup d'autres a 1000 vols, mais bon s'il est a l'aise avec ça... Moi perso je m'en fout, tant qu'il vient pas me faire des cagades qui me mettent en danger, un pilote peut bien faire se qu'il veut de sa couenne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #351 le: 02 Janvier 2014 - 10:11:08 »

Mon avis c'est que ce qui ne plait pas à ceux qui te gueulent dessus, c'est ce genre de choses :

J'ai vécu tellement de choses techniques et mentales depuis août que je suis FIER de ce que j'ai accompli au final. Non pas fier de m'être mis dans des situations inconfortables mais fier d'avoir su gérer. Sauf l'arbre car en regardant encore la semaine dernière la vidéo, je me demande pourquoi je suis allé droit dessus. Un regard à droite et hop ça passait. Mais cela n'était pas fortuit. Maintenant à chaque fois que je vois des arbres je me méfie, à chaque fois que je vois une falaise je me méfie car je sais qu'un coup de vent peut me rabattre dessus.. C'est ça que je cherche à faire : tirer parti de chaque expérience vécue intensément

Tu ne devrais pas être "fier" de ça, mais simplement reconnaissant d'avoir autant de chance de bien t'en sortir. "Ta méthode" comme tu la nomme n'est pas une bonne méthode et c'est aussi ça que les gens te reprochent de ne pas comprendre. C'est une méthode qui est une bonne méthode quand il n'y a pas de risques, quand il n'y a pas de conséquences à l'erreur ; le parapente n'est pas un sport où l'erreur est sans conséquences. Continuer à fonctionner comme ça c'est aller droit vers l'accident, bon nombre de gens essayent de te prévenir, même ceux que tu énerves et dont tu dis qu'ils ne sont pas constructifs.
Au tout début de la pratique, la fougue du débutant, la magie du vol fait que parfois on veut aller trop vite et on agit comme toi, mais maintenant que tu commences à avoir une certaine expérience tu ne devrais plus faire ce type d'erreur... Tu sais largement quels sont les dangers du parapente maintenant et ce changement de conditions si brusque soit-il qui aurait dû être évident pour toi tu aurais dû l'anticiper, il aurait dû te paraître tout aussi probable que ton air tissage te paraît maintenant évident...
Donc ok c'est pas de ta faute, ce le vent qui a changé, c'est pas de ta faute c'est pas toi qui maitrise le vent, c'est pas de ta faute puisque quelqu'un d'autre pensait que ça volerait... Mais en fait si c'est de ta faute, complètement de ta faute, car avec l'expérience que tu avais avant de prendre la décision de décoller tu savais que le vent pouvait changer rapidement, tu savais que ce qu'on ne maitrise pas il faut s'en méfier encore plus, et tu savais que c'est pas par ce que quelqu'un fait quelque chose que ça veut dire que les autres peuvent le faire.
Tu dois changer ta méthode d'apprentissage maintenant, assimiler que l'erreur à des conséquences, qui peuvent être parfois complètement disproportionnée par rapport à une toute petite erreur et prendre beaucoup plus de marges de sécurité dans ta pratique, surtout vis à vis de ce que tu ne maitrise pas. Tu n'auras pas toujours de la chance et si tu poursuit en ce sens tu auras un accident, que je te souhaite non grave (comme ce fut le cas pour ton arbrissage), mais c'est certain que tu en auras un autre. Tu dois aussi prendre conscience que tous les incidents que tu as eu sont des accidents à part entière, et penser un peu plus aux conséquences qu'ils auraient pu avoir et il te paraîtra évident que tu dois changer ta méthode.
Enfin, si beaucoup de gens te disent que tu n'apprends rien, que tu ne comprends rien, ils ne te parlent pas de savoir qu'il faut faire gaffe aux arbres après s'être mis dedans, qu'il faut faire gaffe aux rouleaux après avoir vu ce que c'était, mais ils te parlent du fait que beaucoup essayent de te faire comprendre que TU DOIS CHANGER TA MÉTHODE et que ça tu ne le comprends pas... Je te souhaite vraiment de le comprendre avant de finir dans un plâtre, dans un fauteuil ou encore dans une boîte, ce que bien sûr je ne te souhaite pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #352 le: 02 Janvier 2014 - 10:20:25 »

J'ai vécu tellement de choses techniques et mentales depuis août que je suis FIER de ce que j'ai accompli au final. Non à chaque fois que je vois une falaise je me méfie car je sais qu'un coup de vent peut me rabattre dessus

Ah oui j'ai lu un truc là-dessus dans le Dauphiné: les vents rabattants. Ca fait peur!
 Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #353 le: 02 Janvier 2014 - 10:57:47 »

J'ai vécu tellement de choses techniques et mentales depuis août que je suis FIER de ce que j'ai accompli au final. Non pas fier de m'être mis dans des situations inconfortables mais fier d'avoir su gérer. Sauf l'arbre car en regardant encore la semaine dernière la vidéo, je me demande pourquoi je suis allé droit dessus. Un regard à droite et hop ça passait. Mais cela n'était pas fortuit. Maintenant à chaque fois que je vois des arbres je me méfie, à chaque fois que je vois une falaise je me méfie car je sais qu'un coup de vent peut me rabattre dessus.. C'est ça que je cherche à faire : tirer parti de chaque expérience vécue intensément


Tu as beaucoup volé, beaucoup appris. C'est bien. Par essais-erreur et c'est moins bon. Et tu voudrais avoir appris encore plus et plus vite. Alors fais gaffe.

Vouloir progresser trop vite en parapente, c'est un moyen pour devenir rapidement un crack de la discipline: c'est sûr. C'est aussi un bon moyen de faire son trou dans les annales de l'accidentologie. C'est enfin une possibilité de se faire peur et d'abandonner une ou plusieurs facettes du vol libre parce qu'on s'y est fait une trouille bleue.

Et ce n'est pas de la légende parapentesque, je ne te parle pas de "on dit". Je connais personnellement 5 personnes qui ont voulu progresser très rapidement, et dont on s'est dit avec les potes plus raisonnables: ça va progresser très vite ou faire très mal.
Bilan après 6 ans: 2 très bons pilotes (pour le moment, ils sont passés entre les gouttes. Mais ils ont déjà tâté du lancé de secours)
                         2 gros méchants cartons avec plusieurs mois d'arrêt de pratique (pas eu le temps de lancer le secours)
                        1 pote qui s'est fait un peu trop secouer, qui a fait le bilan et qui a revendu sa Delta2, son U Sport et son Avax pour ne plus voler qu'en rando en air calme.

Personnellement je trouve que ça fait beaucoup de "déchet", et je trouve que pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle. Si pour toi ça vaut le coup alors vas-y, mais vas-y les yeux ouvert en sachant que tu as en gros une chance sur deux de ne pas récolter ce que tu espères.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #354 le: 02 Janvier 2014 - 11:19:22 »

ben moi je trouve qu'il s'en est pas mal sorti de sa galere. salut !
Bien sur il y a eu des erreurs d’analyse mais son bon sens son mental et la mise en application de ce qu'il sait déjà faire lui ont permis
de poser sans bobo et c'est déjà pas mal.
A mon sens on ne peut pas dire qu'il a cramer un joker au contraire ses erreurs précédentes lui ont permis appréhender la suite de son vol
même si on ne peut pas dire que l'apprentissage essais/erreurs est le plus sécuritaire de tous trinquer 



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #355 le: 02 Janvier 2014 - 11:41:50 »

Mathieu, Comme dit et répété sur ce fil, il est super frustrant pour les personnes qui t'incitent à faire plus attention de se faire rembarrer comme tu le fait. Tu prétends dans ton discours tenir compte des avertissements et des conseils et tu viens chaque mois nous raconter des histoires où l'inconscience est totale. Tes méa culpa après tes erreurs sont gâchés par l'impression que tu donnes d'être au fond très content de toi.

Contrairement à ce que dit Lololo, il est difficile de se foutre du fait qu'un apprenti pilote sympathique et passionné se cartonne surtout quand on le sait avant.

Je réitère donc une nouvelle fois mon conseil de te rapprocher d'une bande de pilotes ou d'un club pour profiter de l'expérience des autres sans avoir à refaire toutes les erreurs faites et refaites par nos prédécesseurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #356 le: 02 Janvier 2014 - 11:56:04 »

Mathieu, Comme dit et répété sur ce fil, il est super frustrant pour les personnes qui t'incitent à faire plus attention de se faire rembarrer comme tu le fait. Tu prétends dans ton discours tenir compte des avertissements et des conseils et tu viens chaque mois nous raconter des histoires où l'inconscience est totale. Tes méa culpa après tes erreurs sont gâchés par l'impression que tu donnes d'être au fond très content de toi.

Contrairement à ce que dit Lololo, il est difficile de se foutre du fait qu'un apprenti pilote sympathique et passionné se cartonne surtout quand on le sait avant.

Je réitère donc une nouvelle fois mon conseil de te rapprocher d'une bande de pilotes ou d'un club pour profiter de l'expérience des autres sans avoir à refaire toutes les erreurs faites et refaites par nos prédécesseurs.

Bonjour

Je suis de l'avis de Patrick. Mais peut-être un peu plus direct. Va voir une école. Ou un club école. Voler avec des potes ne t'apprendras pas les bases dont tu as besoin. Il est vrai que tu peux faire ce que tu veux. Tu es libre comme l'air. Mais le jour où comme d'autres malheureusement, la planète te prouvera qu'elle est la plus forte, il sera trop tard.

Tes récits ne prouvent absolument pas que tu cherches à progresser. Ils prouvent en revanche que tu as un facteur chance au dessus de la moyenne !!

Bons vols
Laurent
« Dernière édition: 02 Janvier 2014 - 12:13:31 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #357 le: 02 Janvier 2014 - 12:02:07 »

moi je reprends une bière et des chips et j'attends avec impatience de voir l'épisode suivant : M@tthieu écoutera t il plus des pros ou va t il les renvoyer dans leur 22 comme julienF ???
ça me rappelle les romans photos : on doit pouvoir faire 20 pages sans que la situation ne bouge ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #358 le: 02 Janvier 2014 - 12:29:20 »


Contrairement à ce que dit Lololo, il est difficile de se foutre du fait qu'un apprenti pilote sympathique et passionné se cartonne surtout quand on le sait avant.

Attend Patrick, j'ai pas dit que c'etait facile!
Mais comme je suis super balaise, j'ai decide que je m'apittoierais pas sur quelqu'un que je ne connais pas et qui malgres les avertissements n'en fait qu'a sa tete. On n'a jamais sauve quelqu'un contre sa volonte.
D'un autre cote, ca me saoule aussi ceux qui s'enervent contre lui alors que de toutes manieres, c'est evident que ca ne sert a rien (15 pages de ping pong entre des gaziers qui s'enervent et un qui raconte des pseudo exploits a se faire pipi dessus, je vois pas comment ca peut s'arreter!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #359 le: 02 Janvier 2014 - 13:47:21 »

Bonjour M@tthieu,

je vais essayer de rester constructif .... car j'ai bien peur que peu de monde te conseille sur ce récit.
Avant de commencer : tous les parapentistes ont un sac "chance" qui contient un nombre donné de cailloux
A lire ton récit ce 1er Janvier tu as enlevé beaucoup,beaucoup de cailloux de ton sac (je te rassure moi aussi j'en ai consommé mais plus tard dans ma progression).
 
Premièrement seules les personnes sur place peuvent débriefer avec toi ..... c'est à dire pas grand monde (il y a certainement une raison).

Je vais me contenter de débriefer ton analyse météo car tout était prévisible : ton parapente aurait du rester dans le coffre de la voiture.
Sur meteo-parapente il faut lire la courbe : Vent / Alti.
A 100 m sol les prévisions de vent étaient entre 35 km/h et 40 km/h.
Sur la copie de ton écran Météociel semblait indiquer une moyenne de 25 km/h avec des rafales à plus de 45 km/h.
Si mon analyse théorique est bonne laisse moi donner mon avis personnel : il faut être inconscient pour se mettre en l'air avec ces prévisions.
Ton analyse météo du jour était très mauvaise !
Dans ces conditions de vol ton prochain SIV ne t'apportera rien me semble t'il.

Déjà hier j'ai failli réagir mais comme beaucoup de lecteurs du forum plus personne ne réagira : voler seul ce n'est pas une bonne pratique surtout en tant que débutant. Etre seul sur un site connu = danger !!!

Note : dans ton récit du jour il y a d'autres choses à analyser ... mais tu as la phrase magique sur ta connaissance : "enfin je n'en sais rien".



Quitte à décider de voler à partir de prévision météo autant le faire bien.

Sur météo parapente tu as le vent au sol , le vent moyen dans la couche convective et le vent au sommet, il y a aussi des informations plus précises mais restons la dessus.
Le vent au sol c'est pour le décollage ensuite c'est le vent moyen dans la couche convective que tu dois regarder , pour le vent au sommet c'est quand tu seras grand.

Ensuite en hiver la convection se met en place de manière moins progressive qu'en été , le gradient est plus marqué.
c'est pour cela que le vent est monté d'un coup lorsque la convection c'est mise en route , il y avait bien du vent fort en l'air.  

En tout cas je suis bien content de ne pas être ton ami , je n'aime pas ramasser les copains , ça m'arrive malheureusement deux/trois fois par an, c'est plus souvent des imprudents que des malchanceux ou des téméraires.
 


Alors en ce qui concerne les prévisions météorologiques, comme je ne suis pas quelqu'un de bête (sinon je n'écrirais pas autant sur le forum, je ferais mes vols de mon côté sans rien dire et sans rien demander à personne et puis peut-être que j'irais mourir sur un arbre tout seul...), j'ai regardé ce matin cette histoire de couche convective sur météo-parapente et effectivement c'était de belles couleurs corsées qui n'avaient plus rien à voir avec le vert d'en bas. Et je vous REMERCIE.
Je vous remercie donc vous qui m'avez parlé des prévisions météos d'avoir mis le doigt sur quelque chose que je ne regardais pas vraiment, étant plus préoccupé par le vent au sol (est-ce que je vais pouvoir décoller) mais comme maintenant, j'arrive quand même à monter  bravo à plus de 150 m au-dessus du déco en "hiver" (il faisait doux), c'est un onglet qui ne m'échappera plus.
Donc OUI, je comprends le "ça sentait le roussi" :

A 13h la couche convective :



J'ai donc du batailler dans des vents de 47km/h environ. C'est certainement pour cela que même accéléré, je reculais... Sur un post antérieur où j'avais mélangé vitesse / vent , vitesse/ sol, on avait estimé la vitesse maxi de ma voile aux alentours de 45 km/h, ce qui concorde...
Au moins c'est positif, l'onglet "vent couche convective3 me servira.

Une petite question : à l'atterro, l'altimètre indiquait 152 m et au déco, 253 m, et je suis grimpé hier à 110m maxi.
 Quand on voit vent au sol et la courbe vent/altitude :



C'est l'altitude par rapport au sol en bas ou par rapport au déco ?
Exemple sur le graphe ci-dessus, à 13h, heure à laquelle, je me suis mis en l'air (sans jeu de mot) : il y a 20 /36 / 41 / 46 / 51 (qui correspond à 500m) mais ces 500m c'est quoi ? l'altitude par rapport au sol de la ville (Tanlay) considérée ?
Quand je bataillais à 110m au-dessus du déco, c'était en fait (110+101) ou (100+101+152m) les 101m étant le dénivelé ? L'alti m'a indiqué une altitude maxi de 360m. Je pose cette question pour plus tard dans l'année quand je ferai mes premiers cross et que je monterai bien plus haut...
(en passant, cette expérience dure mais qui se termine bien  pouce  a débouché sur des choses que j'aurais à savoir quand je grimperai à plus de 1500m !! il faudra donc que je me réfère à ces graphes d'altitude / vent pour prévoir...)

salut !  Matthieu
je n'ai rien contre toi, au contraire j'adore tes récits qui me rappellent la joie des débuts (les miens étaient beaucoup moins "foufou")
par contre des fois j'ai peur pour toi
du coups je citerai voici une phrase qui pourrait te garder en bonne santé (puisqu'on t'a déjà qu'il faut éviter de vol seul)

"renoncer c'est déjà piloter"

c'est d'ailleurs dans la partie théorique du brevet et oui c'est un acte de pilotage dur car il va contrecarre tout nos plan sur la comète et nos rêves  de vol magnifique, en plus des fois d'autres sont déja en l'air et ça fou les boules

autre chose dès que ça commence à merder le seul objectif est de poser safe car les conditions merdique arrivent souvent par vagues et de plus en plus grosses , pareille pour un vol de 2h en local en hypoglycémie ... autant poser manger puis redécoller le tout avant de se sentir faible

Oui je sais "Renoncer c'est aussi progresser" me disait Stéphane de Haut les Mains.   Grrrr

En résumé, car j'aime bien synthétiser...
- je n'aurais pas du voler hier si j'avais fait attention au graphe alti/vent et si j'avais regardé l'écran de la couche convective (le vent en l'air)
- ou alors sachant ce qui m'attendait en haut (vers les 100 m) rester à faire du soaring pas plus haut que .. ? 60 m (altitude à laquelle j'arrivais à revenir contre le vent du sud) et redescendre aussitôt et remonter et redescendre.
- être plus à l'écoute de mes sensations : voir que je n'avance plus sans accélérateur, c'est le maxi, il faut redescendre d'un cran
- éviter d'être sous le vent de quoi que ce soit (ou à distance respectable)

En ce qui concerne les fermetures, étaient-elles dues aux thermiques ou est-ce que le vent violent peut aussi fermer un bout d'aile ? Il me semble que c'était du thermique car de suite quand je sortais dudit thermique, ça dégueulait fort (2 m/s au vario).

Les points positifs :
- je suis là sain et sauf pour en parler (je sais certains vont dire pendant combien de temps  Clin d'oeil  - le plus longtemps possible
- je sais gonfler par 20-25 km/h  pouce
- je sais me dépatouiller en conditions de vent fort (le mental y est pour beaucoup je pense et c'est ce que je veux garder)
- j'ai une bonne étoile (certains vont dire des jokers mais je n'y crois pas aux jokers... quand c'est votre tour...) ou plutôt un bon ange gardien !
- j'ai acquis de l'expérience de pilotage (ah quand un simulateur ?)

Maintenant pour répondre dans le désordre dont les réponses viennent de s'afficher :
- j'écoute les pros (ceux dont c'est leur métier)
- j'écoute ceux qui ont le même état d'esprit battant et batailleur, qui sont passés par les mêmes envies, les mêmes doutes, la même soif d'apprendre et de comprendre
- je suis dans un club, ça y est (licence 2014 prise avec assurance RC, IA, rapatriement et tout  le toutim !!); je vole avec une bande potes (quand ils sont là); ils m'aident, me font progresser,me donnent des conseils, me racontent leurs récits épiques - certains et on se comprend très bien avec quelques-uns ! il y en a qui essaient de me temporiser, d'autres qui me disent qu'ils ont passés par là aussi bref...

- si chaque mois, je viens raconter des récits (vrais), ce n'est pas pour que vous preniez du poids à boire de la bière et manger des chips  mort de rire (bonjour le PTV après), c'est pour demander des conseils. je le fais certainement maladroitement, car j'énonce tout sans omettre de détails. Je pourrais simplement ouvrir un fil du genre "comment analyser la météo de météo-parapente" ? ou "que faire quand on est reculé" ?
Je ne sais plus qui disait qu'il sortait toujours quelque chose de bien de quelque chose de mal.. bah voilà; si j'occulte certaines remarques inutiles, il est sorti certaines choses qui me serviront; comme je regarde les conseils donnés depuis le mois d’août et ils sont consignés dans ma mémoire et un carnet (l'histoire du tour de frein, de ma corolle mal faite ou de ma voile mal disposée, du vide à créer lors de la prévol et du décollage etc... j'enregistre, j'enregistre. Et je progresse dans mes actions(voir mes voeux pour 2014). Après  étant donné que je découvre d'autres choses (rase-mottes, waggas, cross et que sais-je je reviendrai faire mon récit d'une aventure. mais si je voulais me glorifier honnêtement, je ne raconterais que mes vols où il n'y a rien eu non ? en disant, vous voyez que je suis un bon pilote ?

Non je viens à chaque fois - non pas pour fanfaronner - mais parce qu'il y a eu un problème NOUVEAU à résoudre. Depuis le temps que je suis dans l'Aube et que j'ai volé une bonne vingtaine de fois sans raconter ma vie, c'est que tout s'est bien passé non ? C'est cette trajectoire que j'ai. C'est sûr que si à chaque fois, je venais vous dire "je ne comprends pas, je me suis pris un arbre" ou "je n'arrive pas à gonfler ma voile qui part de travers" (parce que la disposition au sol était aléatoire) là oui, je comprendrais que je sois irrécupérable. non à chaque fois c'est une aventure nouvelle.  parapente

- alors oui l'apprentissage par l'erreur n'est pas certainement la meilleure des manières d'apprendre. Mais cela en est une et certains le vivent ou l'ont vécu ainsi. je ne cherche pas l'adhésion mais certains comprennent ma démarche Je ne cherche pas la merde, je m'y suis mis à la suite de diverses raisons (manque d'analyse, de vigilance, de marge de sécurité). Je tente ensuite d'en comprendre les raisons.
Rassurez-vous je ne bois pas avant de voler, et je ne fume pas de joint ivrogne donc... je ne serai pas un vrai pilote d'accro (référence à ce que j'ai pu entendre dire ici et là) donc je viendrai pas pour voir pour ça déjà !!

-Je persiste à croire que j'ai beaucoup appris en 79 vols (je disais déjà ça à 40... et on me tirait déjà dessus). Alors peut-être que je crois plus en ma foi, en moi et en mon ange gardien que la moyenne (c'est pour faire écho à Laurent Choucas) mais je peux vous assurer que quand je me prépare, je regarde l'air, les feuilles des arbres, les biroutes, les prévisions et si je le sens bien j'y vais. je faisais ça quand je commençais à voler en autonomie à Saint André en air calme du matin et on me critiquait déjà parce que j'avais perdu de l'altitude et fait du rase-motte maison avant de me poser sans encombre. Mais au fond de moi si j'étais revenu à de l'extrême raisonnable où on avance petit vol après petit vol, JAMAIS je n'aurais fait tout ce que j'ai fait (avec des incidents il est vrai). je ne crois pas que je sois plus fort que la moyenne, je ne crois pas que je sois invincible (déjà chuté en moto et accident de voiture avec coma). Non, mais comme dit Guy j'ai certaines qualités (celles de mes défauts certainement) qui me permettent d'affronter des choses inconnues, nouvelles et donc nécessairement plus "dangereuses".

- Je n'ai pas envie de faire partie de la rubrique nécrologique à cause du parapente dans les 50 prochaines années (quand je vois ce que Schumacher vit alors que c'est un excellent skieur, pilote auto et moto, cavalier... nul n'est à l'abri) mais philosophiquement parlant, je ne me dis pas "je vais progresser aujourd'hui en tentant ceci ou cela", non je vole. Et puis il n'arrive rien, ou il arrive des trucs. par contre ce que je n'aimerais pas du tout (je quitterais le parapente pour ça), c'est me dire "j'ai 200 vols, 200 ploufs, je suis entier, tout va bien". je sais bien qu'on apprend à chaque plouf (d'ailleurs après un mois sans voler, un plouf est énorme !!) mais ce n'est pas comme ça que je conçois l'idée de pratiquer mon parapente. tant mieux pour certains s'ils aiment la plénitude de voler sans se poser de questions, même déco ou les mêmes familiers, mêmes heures de décollage, mêmes conditions de vent etc...
Non honnêtement, cela ne me conviendrait pas. il me semble que pour que j'avance dans la vie, que j'avance dans ma pratique du parapente, je dois parfois me confronter à des choses nouvelles et - Dieu merci - je progresse.
Regardez, je vais bientôt partir au Maroc et à Ténérife. J'ai vu que parfois les conditions pouvaient être venteuses avec des gars se faire arracher. J'ai vu des gars se faire arracher à Saint André. Je me suis abstenu ce jour-là mais je me suis dit qu'il fallait que je progresse au gonflage, que je continue à voler dans des conditions plus ventées pour ne pas causer de souci à l'organisation du Maroc ou de Ténérife, à mes copains de Troyes qui viennent voler avec moi. Je ne cesse d'avoir à coeur de me perfectionner et de m'enhardir. C'est comme ça que je compte continuer à progresser pour un jour voler à Saint André en milieu d'après-midi (j'ai pas encore dit début d'après-midi) et faire mes premiers cross.
Mais ce n'est pas en me faisant peur sans arrêt ou en me critiquant sans arrêt que cela résoudra des choses (à moins de vouloir se disculper de toute "responsabilité"). De toute façon si un jour la peur me gagne, je ne volerai pas. C'est juste une appréhension qui me maintienne à flot et à l'écoute des conditions que je dois avoir, pas la peur au ventre parce qu'on a entendu tel ou tel récit. C'est le positivisme éclairé et lucide que je veux pas du négativisme.

Hier je me suis dit "temps calme, personne" je vais essayer de ré-atterrir au déco comme j'en ai longtemps observés faire le 31. J'ai analysé les deux voies possibles d'accès au déco, imaginé le vent (qui soufflait déjà), les rouleaux que les arbres allaient engendrer, imaginé ma trajectoire, voir comment j'allais entrer en crabe sur le déco et à quelle altitude, les mouvements tranquilles de frein et en cas d'échec à avoir une porte de sortie pour repartir dans la pente.
Bon les conditions vous le savez maintenant n'étaient pas top. Et je ne le sentais pas. Ce sera pour une autre fois dans des conditions plus douces et laminaires. Mais si j'avais été tête brûlée... non non je ne suis pas entièrement taré. je ne sais pas si vous sentez la différence... Mr. Green

Je vous souhaite sincèrement une bonne année 2014 avec plein de vols mémorables et autant de plaisir que je prends de plaisir (c'est bien le moteur non ?) et je terminerai par une citation :

« Dernière édition: 02 Janvier 2014 - 13:52:36 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #360 le: 02 Janvier 2014 - 13:51:28 »


Contrairement à ce que dit Lololo, il est difficile de se foutre du fait qu'un apprenti pilote sympathique et passionné se cartonne surtout quand on le sait avant.

Attend Patrick, j'ai pas dit que c'etait facile!
Mais comme je suis super balaise, j'ai decide que je m'apittoierais pas sur quelqu'un que je ne connais pas et qui malgres les avertissements n'en fait qu'a sa tete. On n'a jamais sauve quelqu'un contre sa volonte.
D'un autre cote, ca me saoule aussi ceux qui s'enervent contre lui alors que de toutes manieres, c'est evident que ca ne sert a rien (15 pages de ping pong entre des gaziers qui s'enervent et un qui raconte des pseudo exploits a se faire pipi dessus, je vois pas comment ca peut s'arreter!)
Tu fais erreur, les exploits ne sont pas de ce rang...Les infirmiers, les pompiers, les médecins font des exploits, ils sauvent des vies tous les jours. Les loisirs (ski, voltige, courses, parapente, base jump...) tout cela ne sont pas des exploits, ce sont des passe-temps inutiles, qu'on aime certes mais inutiles.
Un exploit est quelque chose qui transcende les valeurs morales et humaines. Cela n'a rien à voir avec le sport, le loisir, le passe-temps.
Quant à te faire pipi-dessus, je connais des bonnes marques de couche-culottes si tu veux  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #361 le: 02 Janvier 2014 - 14:20:07 »

et ça continue!!!

c'est bien de jouer au ping-pong en interieur quand ça vole pas!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #362 le: 02 Janvier 2014 - 14:22:14 »

et ça continue!!!
c'est bien de jouer au ping-pong en interieur quand ça vole pas!
si tu veux, je partage mes chips et doit y avoir d'autres bières au frigo !
PS : y a une rediff ici : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/bonjours-mojo-4-pour-debuter-vous-en-pensez-quoi-t29730.0.html;msg421534#msg421534
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #363 le: 02 Janvier 2014 - 14:37:55 »

Oui enfin moi j'arrête.
Je vais relancer un sujet de vaste recherche sur internet
Ca fera pas 14 pages, mais tout le monde va apprendre qqchose. Surtout moi.

A tout desuite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #364 le: 02 Janvier 2014 - 14:47:29 »

Oui enfin moi j'arrête.
Je vais relancer un sujet de vaste recherche sur internet
Ca fera pas 14 pages, mais tout le monde va apprendre qqchose. Surtout moi.

A tout desuite

 +1 au karma

Salut Laurent, j'attends avec impatience pour lire autre choses que ...

Bonne et heureuse année à tous et faites gaffe à vous ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willow16
Invité
« Répondre #365 le: 02 Janvier 2014 - 15:03:22 »

(@) Matthieu

mon employeur te prie de bien vouloir faire plus concis...ca me prend des plombes a lire ta prose et il parait que la rentabilite de l'entreprise s'en ressent  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #366 le: 02 Janvier 2014 - 15:09:41 »

((@)) Matthieu

mon employeur te prie de bien vouloir faire plus concis...ca me prend des plombes a lire ta prose et il parait que la rentabilite de l'entreprise s'en ressent  je sors

tu peux me faire un resumé stp, je suis pas au travail et j'ai la flemme de tout lire. j'ai juste vu les dessins de meteoparapente et je me demande comment ça a pu voler!
Les previsions c de la théorie mais la quand meme ça peut dissuader (surtout a voir le défilé de perturbations d'en ce moment!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #367 le: 02 Janvier 2014 - 15:10:42 »

L'altitude indiquée sur météo parapente est l'altitude par rapport au niveau de la mer.

En résumé, car j'aime bien synthétiser...
- je n'aurais pas du voler hier si j'avais fait attention au graphe alti/vent et si j'avais regardé l'écran de la couche convective (le vent en l'air)
C'est exactement ça...
- ou alors sachant ce qui m'attendait en haut (vers les 100 m) rester à faire du soaring pas plus haut que .. ? 60 m (altitude à laquelle j'arrivais à revenir contre le vent du sud) et redescendre aussitôt et remonter et redescendre.
Non par ce que là encore tu ne laisse aucune place à la variabilité à l'aléatoire... À l'imprévu.
- être plus à l'écoute de mes sensations : voir que je n'avance plus sans accélérateur, c'est le maxi, il faut redescendre d'un cran
Non la non plus, même remarque qu'au dessus... Pas assez de marge, quand tu n'avances plus c'est déjà trop tard.
En ce qui concerne les fermetures, étaient-elles dues aux thermiques ou est-ce que le vent violent peut aussi fermer un bout d'aile ? Il me semble que c'était du thermique car de suite quand je sortais dudit thermique, ça dégueulait fort (2 m/s au vario).
Les fermetures étaient tout simplement dues aux turbulences générées par le vent, il n'y avait très certainement aucun thermique, c'était des ascendances dynamiques.
- je sais me dépatouiller en conditions de vent fort (le mental y est pour beaucoup je pense et c'est ce que je veux garder)
C'est en disant ça que tu montres que tu n'apprends rien concernant ton comportement... Soit humble bordel!!! Tu as survécu, un point c'est tout... Tu ne sais pas te dépatrouiller du tout, dans des rouleaux avec autant de vent tout et n'importe quoi peut arriver, des trucs où tu t'en sort et d'autres où tu fini avec quelques vertèbres en moins et trainé au sol comme une merde. Ton comportement n'a peut être même pas compté pour 1/4 du résultat... Arrête de vouloir sortir du positif là où il n'y en a pas. Tu n'aurais JAMAIS dû aller voler ce jour là et c'est la seule chose à résumer de ce vol. Point.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #368 le: 02 Janvier 2014 - 15:37:18 »

C'est en disant ça que tu montres que tu n'apprends rien concernant ton comportement... Soit humble bordel!!! Tu as survécu, un point c'est tout...

C'est assez direct, mais je suis totalement d’accord avec le fond du message.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #369 le: 02 Janvier 2014 - 15:38:28 »

((@)) Matthieu

mon employeur te prie de bien vouloir faire plus concis...ca me prend des plombes a lire ta prose et il parait que la rentabilite de l'entreprise s'en ressent  je sors

AH AH ! pareil pour moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #370 le: 02 Janvier 2014 - 16:37:44 »

Les infirmiers, les pompiers, les médecins font des exploits, ils sauvent des vies tous les jours.

Pour le parapente je sais pas,  mais en tout cas pour miss France, t'es prêt!!! Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #371 le: 02 Janvier 2014 - 20:19:24 »

Tu ne comprends rien aux prévis météo, tu confonds dynamique et thermique, tu fais encore une pré-vol de merde en montant ton accélérateur comme un roumain, tu te prends des fermetures car tu ne gères pas encore ta voile en tangage...
Mais tu continues quand même de penser que c'est grâce à tes "actions" que tu t'en sors. Je me demande vraiment comment on peut avoir un égo aussi démesuré.

Je suppose que tu dois raisonner de la même manière quand tu prends ta voiture ou ta moto, tu roules certainement trop vite par rapport à la normale, tu n'adaptes surement pas ta vitesse aux conditions de circulations, persuadé que c'est ton "pilotage" qui te sauve.

Bref, tu n'est qu'un danger public qui ne dois son salut qu'à la sécurité passive du matériel, rendu idiotproof pour des gens de ton espèce.

Pourquoi je continue à venir poster ici ? parce que ça m'amuse drôlement de te voir te justifier sans cesse de tes âneries. ET ça m'amuse encore plus de remettre de l'huile sur le feu pour que tu rédiges des messages de 100 lignes que plus personne ne prend le temps de lire, ou alors en diagonal.

Tu n'es simplement qu'un troll, un fanfaron, un amuseur de galerie. Le genre de personnage qui fait rire au début, mais qui devient vite très pathétique.

Je te dirais une dernière chose. Le parapente, c'est pas accumuler le plus possible de vols en une année quelques soit les conditions. Parfois, c'est clairement pas un jour pour voler et tu ne gagnes rien à y aller. Tu risques juste de perdre. Mais comme tu es persuadé que plus tu te mettras en danger, plus tu progresseras...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #372 le: 02 Janvier 2014 - 20:41:40 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David Blues
Invité
« Répondre #373 le: 02 Janvier 2014 - 21:43:31 »

LE Romancier fou a encore frappé !

Merci Mathieu de me faire rire !

Je mange mes chips et attend de voir tes prochaines frayeurs "maitrisé" !

Laissez le faire, volez comme un fou , progresser vite, donné toute sa foie à la météo graphique et instrumentale , chacun ses problèmes .. C'est assez radical mais bon ..
On a beau dire les choses les gens continuent d'en faire qu'a leurs têtes, de faire des erreurs et bien ils payeront le fruit des erreurs et ça sera plus notre problème !

 Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #374 le: 02 Janvier 2014 - 23:02:56 »

Bon, heuuu.... je crois que là y'a tout eu: les claxons, les gyrophares, les alarmes, les clignotants rouges et oranges, les messages d'alerte et j'en oublie.... Maintenant, si tout le monde est des cons qui n'y connaissent rien et ne font rien qu'à t'emm...bêter à te dire que tu devrais lever un peu le pied et écouter voire te former un peu plus..... alors on ne peut plus rien pour toi.


Si, un dernier petit truc:
Regardez, je vais bientôt partir au Maroc et à Ténérife.
  prof
Les secours au Maroc ne sont pas les secours de France. Y'a pas d'hélico et quasi pas d'ambulance. Y'a une vieille bagnole pourrie sur des pistes défoncées, quand c'est pas juste un âne.... Alors réfléchis bien aux conséquences d'un cartons dans ces conditions-là.... Avec une guibolle pétée c'est franchement douloureux, avec une vertèbre en vrac tu risques le fauteuil roulant.

Maintenant, vas-donc  vrac  on sera quelques uns à prier pour toi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.359 secondes avec 21 requêtes.
anything