+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:23:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 967857 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #325 le: 01 Janvier 2014 - 20:14:44 »

Bonjour M@tthieu,

je vais essayer de rester constructif .... car j'ai bien peur que peu de monde te conseille sur ce récit.
Avant de commencer : tous les parapentistes ont un sac "chance" qui contient un nombre donné de cailloux
A lire ton récit ce 1er Janvier tu as enlevé beaucoup,beaucoup de cailloux de ton sac (je te rassure moi aussi j'en ai consommé mais plus tard dans ma progression).
 
Premièrement seules les personnes sur place peuvent débriefer avec toi ..... c'est à dire pas grand monde (il y a certainement une raison).

Je vais me contenter de débriefer ton analyse météo car tout était prévisible : ton parapente aurait du rester dans le coffre de la voiture.
Sur meteo-parapente il faut lire la courbe : Vent / Alti.
A 100 m sol les prévisions de vent étaient entre 35 km/h et 40 km/h.
Sur la copie de ton écran Météociel semblait indiquer une moyenne de 25 km/h avec des rafales à plus de 45 km/h.
Si mon analyse théorique est bonne laisse moi donner mon avis personnel : il faut être inconscient pour se mettre en l'air avec ces prévisions.
Ton analyse météo du jour était très mauvaise !
Dans ces conditions de vol ton prochain SIV ne t'apportera rien me semble t'il.

Déjà hier j'ai failli réagir mais comme beaucoup de lecteurs du forum plus personne ne réagira : voler seul ce n'est pas une bonne pratique surtout en tant que débutant. Etre seul sur un site connu = danger !!!

Note : dans ton récit du jour il y a d'autres choses à analyser ... mais tu as la phrase magique sur ta connaissance : "enfin je n'en sais rien".



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #326 le: 01 Janvier 2014 - 20:45:00 »

Déjà hier j'ai failli réagir mais comme beaucoup de lecteurs du forum plus personne ne réagira : voler seul ce n'est pas une bonne pratique surtout en tant que débutant. Etre seul sur un site connu = danger !!!
Tout est dit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #327 le: 01 Janvier 2014 - 22:34:52 »

[HS] Man's : boîte à MP full...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #328 le: 01 Janvier 2014 - 22:51:09 »

Bonjour M@tthieu,

je vais essayer de rester constructif .... car j'ai bien peur que peu de monde te conseille sur ce récit.
Avant de commencer : tous les parapentistes ont un sac "chance" qui contient un nombre donné de cailloux
A lire ton récit ce 1er Janvier tu as enlevé beaucoup,beaucoup de cailloux de ton sac (je te rassure moi aussi j'en ai consommé mais plus tard dans ma progression).
 
Premièrement seules les personnes sur place peuvent débriefer avec toi ..... c'est à dire pas grand monde (il y a certainement une raison).

Je vais me contenter de débriefer ton analyse météo car tout était prévisible : ton parapente aurait du rester dans le coffre de la voiture.
Sur meteo-parapente il faut lire la courbe : Vent / Alti.
A 100 m sol les prévisions de vent étaient entre 35 km/h et 40 km/h.
Sur la copie de ton écran Météociel semblait indiquer une moyenne de 25 km/h avec des rafales à plus de 45 km/h.
Si mon analyse théorique est bonne laisse moi donner mon avis personnel : il faut être inconscient pour se mettre en l'air avec ces prévisions.
Ton analyse météo du jour était très mauvaise !
Dans ces conditions de vol ton prochain SIV ne t'apportera rien me semble t'il.

Déjà hier j'ai failli réagir mais comme beaucoup de lecteurs du forum plus personne ne réagira : voler seul ce n'est pas une bonne pratique surtout en tant que débutant. Etre seul sur un site connu = danger !!!

Note : dans ton récit du jour il y a d'autres choses à analyser ... mais tu as la phrase magique sur ta connaissance : "enfin je n'en sais rien".





je te remercie pour ton analyse constructive. Une  !! Mais je n'ai plus l'écran de Météociel de ce matin qui indiquait du 20-25 sans rafale (il y avait ça : --- dans la colonne rafale). J'ai mis l'écran de Météociel de 18h.
Si tu regardes bien (merci météo-parapente qui ne change pas ses écrans - Saint Martin était dans une zone jaune (20-25) puis verte (13-20). Météo France  avait indiqué 18 km/h sans rafale. Exactement comme hier (en légèrement plus fort). C'est pour ça que j'ai fait les 60 kms, sinon je me serais abstenu (je l'indique dans mon introduction) pour plusieurs raisons. Mais voilà ça a changé très très vite...

Par contre là où toi tu me fais avancer, c'est sur cette courbe vent/alti. Je viens juste de la découvrir. Je ferai attention de ce côté-là.

Une seule personne était là. Les autres étaient occupées à manger le repas du Nouvel An en famille, ce qui est bien normal... A quelques minutes près elle aurait pu décoller comme moi. Si la voile n'était pas montée de travers deux fois au gonflage.
Donc pour l'analyse météo -si quelqu'un peut me dire comment faire pour trouver ce qui était en cache) j'ai encore les mêmes sites consultés à 9h sur ma tablette, je suis sûr que j'avais JUSTE !! d'ailleurs le copain qui m'a conseillé de gonfler à mi-pente si je me faisais arracher (ce qui n'a pas été le cas) ne m'a pas dit DANGER (il connaît très bien ce site).

Pour ma connaissance "RIEN" je le sais que je n'en suis qu'au début d'une longue carrière même si j'apprends vite à me débrouiller en ayant ce principe à l'esprit : "faire en sorte d'être centré sous sa voile"

Par contre ce que j'aurais aimé savoir, c'est que faire si cela se reproduisait ? se laisser dériver au loin ? faire les oreilles pour être moins sujet au vent en hauteur ? mais si je fais oreilles et que je traverse un thermique comme cela a été le cas ?

Bref....je ne suis pas plus avancé..
Ceux à qui c'est arrivé, disons au bout de plus de 100-200 voire 300 vols, tu leur dirais quoi ? J'aimerais que ce soit la même chose pour moi, débutant ou pas;(d'aillleurs même à 300 vols, je serai encore débutant) il faut bien une première fois non ? alors moi, cela s'est fait sans que je le veuille à 79 vols (mais on me disait déjà le même genre de remarque non constructive à 30 vols...).

Je ne suis pas de ceux qui vont changer une aile ENA pour une ENB histoire d'aller plus vite au bout de 50 vols; je ne suis pas de ceux qui veulent faire une QBI après 100 vols etc etc... Je crois bien qu'avec votre expérience de centaines de vols vous ne vous rappelez pas que vous avez sans doute fait des fautes; que tout le monde a fait des erreurs. Mais personne ne s'en vante. Moi j'en parle pour avancer.
Et il y a quelque chose que j'aimerais en 2014 : c'est qu'à part dire que c'était dangereux et inconscient et stupide et...il y ait des critiques constructives comme la tienne, où on apprenne.

EDIT : après un debriefing téléphonique de 30 minutes, il apparaîtrait que j'aurais du faire comme j'ai fait, c'est à dire poser dans la zone à l'abri du vent du sud mais ne pas vouloir revenir vers cette butte quitte à marcher un peu plus pour ne pas subir les rouleaux.
« Dernière édition: 01 Janvier 2014 - 23:01:59 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #329 le: 01 Janvier 2014 - 22:56:02 »

Déjà hier j'ai failli réagir mais comme beaucoup de lecteurs du forum plus personne ne réagira : voler seul ce n'est pas une bonne pratique surtout en tant que débutant. Etre seul sur un site connu = danger !!!
Tout est dit.


Ca c'est trop bizarre quand même ! il y a du danger partout avec vous !  Mr. Green quand il y a trop de voiles en l'air danger, quand il y a personne danger, quand c'est sur un site connu, danger et sur un site inconnu danger  mort de rire je savais bien qu'il fallait que je prenne option pétanque  hein ?

On ne va pas réitérer les joutes de 2013 mais à force de dire que c'est dangereux, on se plante car il y a un certain manque de confiance qui vous mine le moral. Et j'ai traversé une période où je me posais trop de questions, et où je pensais que je ne valais rien. Alors même si c'est vrai laissez moi progresser comme je l'entends !!  pouce
Donc  bravo vive le DANGER  bravo  Tire la langue   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #330 le: 01 Janvier 2014 - 23:00:32 »

Bonjour M@thieu,

Très bien, tu as encore appris et c'est bien l'essentiel, cool.

Le vent et les arbres sont de mauvais amis, c'est sûr. La météo n'est pas une science exacte, même en observant longtemps, tu peux te faire avoir. C'est bien le problème du parapente, si les conditions sont changeantes, c'est assez facile de s'abstenir. Mais quand c'est un changement brusque, impossible de prévoir et tu te fais avoir ! Cela c'est assez bien passé pour toi, super ! Je n'ai pas eu la même chance, mais c'est du passé. Le plus important, c'est de comprendre ce qu'il s'est passé et d'en prendre une leçon de vol ou de vie...

Bon vol pendant cette nouvelle année 2014.
Jean-Nono

Tu es un sage Jean-Nono, désolé que tu aies eu moins de chance que moi (quoiqu'un ligament interne croisé qui saute lors d'un gonflage c'est pas mal non plus...) Mais je crois que tu (et quelques autres) ont compris ma philosophie. On apprend tout le temps et c'est cela qui compte. De toute façon quand c'est son heure, c'est son heure, qu'on traverse la route ou qu'on dorme... Pas content un copain motard est décédé en allant chercher une truite à l'eau qui venait de lui échapper : hydrocution alors qu'il aurait pu se tuer dix fois en bécane... RIP .
J'aurais hâte de te rencontrer et de voler avec toi ! Meilleurs voeux à toi et de très bons vols où on apprend plein (sur le parapente et sur soi !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #331 le: 01 Janvier 2014 - 23:01:32 »

Faire en sorte d etre centré sous la voile est bien le conseil le plus bizarre que j ai entendu. Suis je le seul a penser cela ? Le parapente etant pendulaire, tu sera toujours rappele vers le centre sous ta voile ... et cela par la gravité bien plus vite que par n importe quelle action de pilotage.

Envoyé de mon GT-N7000 en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #332 le: 01 Janvier 2014 - 23:08:18 »

C'est un moniteur DE qui m'a expliqué ça ! plus de 7.000 vols à son actif ... ce qu'il voulait dire et que je n'ai pas développé (sans trahir sa pensée j'espère), c'est de faire en sorte de ne pas rajouter d'actions qui me déstabiliseraient et entraîneraient des multiples incidents de vol comme twist, fermeture, frontale, décrochage, auto-rotation... et cet après-midi, je regardais bien ma voile en la temporisant la plus possible quand ça ballottait de droite à gauche, de l'avant vers l'arrière...en utilisant la sellette et/ou les commandes avec des mouvements souples. Ca m'a aussi sauvé d'une cata.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
paul
Invité
« Répondre #333 le: 01 Janvier 2014 - 23:41:50 »

C'est du Castellan et tu trouveras quelqu'un pour te traduire dans le texte si ça ne passe pas comme cela : http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=dlattach;topic=23245.0;attach=13685
<doc reproduit avec l'autorisation de l'éditeur>
NB : le pilote espagnol dont il est question a survécu
« Dernière édition: 01 Janvier 2014 - 23:47:43 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #334 le: 01 Janvier 2014 - 23:43:28 »


il y a du danger partout avec vous !  Mr. Green quand il y a trop de voiles en l'air danger, quand il y a personne danger, quand c'est sur un site connu, danger et sur un site inconnu danger  mort de rire je savais bien qu'il fallait que je prenne option pétanque  hein ?
ben ça peut s'expliquer ....

quand il y a trop de voiles en l'air danger

si il y a trop de monde en l'air alors effectivement, danger, ça tourne dans tout les sans et de façon anarchique, pas vraiment une situation facile a gérer, et le plus gros risque ça reste la collision...

quand il y a personne danger

bon la je dirais que ça dépend quand même, mais si t'arrive a st hil et qu'il y a personne, alors effectivement c'est qu'il faut pas y aller ...
maintenant le pb c'est sur les sites peux fréquenté. il va falloir beaucoup analyser la chose et pour ça faut pas mal d'experience. même les vieux de la vielle peuvent ce faire avoir...

quand c'est sur un site connu, danger
oui car on a la fâcheuse tendance a ce poser moins de question car le faite de connaitre le site donne une illusion de facilité ...


sur un site inconnu danger

on peut ce retrouver face a certain piège aerologique non négligeable et dont on aurais même pas pensé ...

je savais bien qu'il fallait que je prenne option pétanque  hein ?
alors ça,  c'est une question de choix  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #335 le: 01 Janvier 2014 - 23:45:37 »

man's est un des contributeurs expérimenté de ce forum, et je trouve dommage de ne pas écouter ses conseils....

oui, voler est dangereux, et comporte des risques. Matthieu tu n'es pas forcé de lire, et je pense qu'effectivement la plupart des pilotes expérimentés qui interviennent sur ce forum vont te laisser progresser à ta façon. Pour les autres pilotes "débutant" ou pas qui liraient ce fil, je conseille le bouquin suivant:
http://www.formation-facteurs-humains.fr/manuel-facteurs-humains-pour-les-liberistes/

et le site suivant  

cf. http://www.mentalpilote.com/cest-quoi/

plusieurs fils sur ce forum font référence à ce site et aux facteurs humains.

petit extrait:

Quels sont les risques ?

En tant que pilote vous êtes plus vulnérable si vous n’êtes pas conscient des risques qui vous menacent. Si la dimension du risque n’est pas intégrée dans votre esprit, il est probable que votre comportement de prudence ne sera pas à la hauteur des enjeux de sécurité. En aviation légère, si on prend en référence la conduite automobile, les risques sont plus importants. Chaque activité possède un niveau de risque et des risques qui lui sont spécifiques. Il faut le savoir et l’accepter mais le point essentiel que vous devez retenir c’est que votre niveau de sécurité dépend principalement de vous.

Quelles sont les deux grosses différences entre la conduite automobile et le pilotage ? La première est qu’en voiture vous avez des lignes jaunes, des lignes blanches, des limitations de vitesse, des feux… Autant d’éléments qui sont là pour que vous restiez à l’intérieur de certaines limites. En vol par contre les limites les plus importantes c’est à vous de les déterminer, c’est à vous de tracer les lignes à ne pas franchir. Ensuite vous prenez votre voiture tous les jours, dans toutes les conditions, pour vous rendre où vous voulez, dans 99,99% des fois. En aviation de loisir régulièrement vous devez renoncer à vos projets.
 
Si par malheur tu te retrouves en l'air, alors qu'il vallait mieux corriger des copies, et que tu te fais reculer, il faut absolument éviter de se retrouver sous le vent de quelques obstacles que ce soit, et donc craber, dériver, vers un endroit dégagé si c'est encore possible. si obligé de passer sous le vent d'un obstacle, alors il vaut mieux essayer d'y passer dessus avec le plus de gaz possible et de s'en éloigner au maximum pour ne pas subir les turbulences associées. Plusieurs posts sur ce forum racontent des épisodes de reculades ...

Bonne Année, et qu'elle nous soit belle  voler  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #336 le: 01 Janvier 2014 - 23:55:20 »

C'est du Castellan et tu trouveras quelqu'un pour te traduire dans le texte si ça ne passe pas comme cela : http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=dlattach;topic=23245.0;attach=13685
<doc reproduit avec l'autorisation de l'éditeur>

Compléments et illustrations de situations voisines, en français cette fois (que les éditions Rétine à laquelle j'ai contribué un temps, me pardonnent ces reproductions sauvages mais bien utiles ici pour illustrer quelques cas documentés):

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=dlattach;topic=23245.0;attach=13196

http://lesailesdumourtis.unblog.fr/files/2009/04/vollibreno251juin97.pdf

Ce sont des pièges redoutables pour un parapente quel qu'il soit et qui doivent inciter à renoncer au moindre doute, constat d'une évolution rapide ou d'un phénomène physique optique inattendu et/ou surprenant, comme cela t'a été fort justement conseillé plus haut


« Dernière édition: 02 Janvier 2014 - 00:03:09 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #337 le: 01 Janvier 2014 - 23:57:28 »

J'écoute tous les conseils pertinents (sauf certains qui m'exaspèrent et qui se reconnaîtront) et parce qu'ils ont BEAUCOUP plus d'expérience que moi, je les écouterai un peu plus car ils sont toujours là pour en parler Clin d'oeil
Tu vois j'aime bien ton dernier conseil. Je sais maintenant ce qu'une petite butte de 10 mètres peut engendrer comme rouleaux à 25-30 km/h alors qu'hier (mais je suis arrivé plus haut sur cette butte) avec un vent à 13-17 km/h aucun vent (gradient). Je crois qu'il faut multiplier par 7 la distance d'influence de l'obstacle pour ne plus être sous le vent..
Bonne année à toi également et plein de vols beaux et mémorables !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #338 le: 02 Janvier 2014 - 00:03:00 »

C'est du Castellan et tu trouveras quelqu'un pour te traduire dans le texte si ça ne passe pas comme cela : http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=dlattach;topic=23245.0;attach=13685
<doc reproduit avec l'autorisation de l'éditeur>

Complément et illustrations de situations voisines, en français cette fois (que les éditions Rétine à laquelle j'ai contribué un temps, me pardonnent cette copie sauvage mais bien utile ici): http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=dlattach;topic=23245.0;attach=13196

C'est du Castellan et tu trouveras quelqu'un pour te traduire dans le texte si ça ne passe pas comme cela : http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=dlattach;topic=23245.0;attach=13685
<doc reproduit avec l'autorisation de l'éditeur>

Complément et illustrations de situations voisines, en français cette fois (que les éditions Rétine à laquelle j'ai contribué un temps, me pardonnent cette copie sauvage mais bien utile ici): http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=dlattach;topic=23245.0;attach=13196

C'est du Castellan et tu trouveras quelqu'un pour te traduire dans le texte si ça ne passe pas comme cela : http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=dlattach;topic=23245.0;attach=13685
<doc reproduit avec l'autorisation de l'éditeur>

Complément et illustrations de situations voisines, en français cette fois (que les éditions Rétine à laquelle j'ai contribué un temps, me pardonnent cette copie sauvage mais bien utile ici): http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=dlattach;topic=23245.0;attach=13196

Merci pour le lien que je téléchargerai demain depuis le PC car là ça met "impossible d'ouvrir le fichier"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #339 le: 02 Janvier 2014 - 00:08:17 »

mais si t'arrive a st hil et qu'il y a personne, alors effectivement c'est qu'il faut pas y aller ...
Ou alors que c'est le 1er de l'an et que tout le monde cuve encore de la fiesta d'hier. Mais effectivement ça fait drôle d'être le seul en l'air à St. Hil... Sourire

Matthieu, il faut aussi que tu fasses gaffe de ne pas prendre pour argent comptant les prévisions météo, car comme leur nom l'indiquent, ce ne sont que des prévisions... De plus elles ne tiennent généralement pas compte des spécificités des sites. Rien ne vaut la connaissance des habitués... Et puis quand tu voles en soaring, ça veut dire que tu voles dans des conditions proches de ce qui n'est plus volable (une faible variation des conditions peut te mettre dans des conditions dangereuses). Et tu dois d'autant plus être très vigilant sur l'évolution de ces conditions et te poser au moindre indice de renforcement.
Il est tout à fait possible que les conditions se soient renforcées trop vite pour que tu réagisses, mais il est encore plus possible que tu aies manqué, ou sous-estimé, certains indices. Si tu veux te servir de ton expérience du jour, refais toi ton vol et cherche quels indices tu aurais pu négliger quelques minutes avant que ça tourne au roussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #340 le: 02 Janvier 2014 - 00:22:24 »

Je sais maintenant ce qu'une petite butte de 10 mètres peut engendrer comme rouleaux à 25-30 km/h alors qu'hier (mais je suis arrivé plus haut sur cette butte) avec un vent à 13-17 km/h aucun vent (gradient). Je crois qu'il faut multiplier par 7 la distance d'influence de l'obstacle pour ne plus être sous le vent..
Gaffe aux règles toutes faites de ce genre. L'effet d'un obstacle sur le vent dépend de la forme et de la hauteur de l'obstacle et de la force du vent. Tu peux très bien avoir une petite butte arrondie qui ne fait rien par 13-17 et qui provoque (exactement au même endroit) de gros rouleaux par 25-30... À partir d'un certain débit d'air, les filets d'airs qui se plaquaient au profil de la butte en un écoulement laminaire finissent par passer en écoulement turbulent et font des rouleaux... Et chaque obstacle à un débit maximum à partir duquel il génère des turbulences... Et pour ta butte c'est peut être tout simplement entre 13-17 et 25-30 que ça se joue et donc ça peu n'avoir rien à voir avec l'endroit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #341 le: 02 Janvier 2014 - 00:36:47 »

À partir d'un certain débit d'air, les filets d'airs qui se plaquaient au profil de la butte en un écoulement laminaire finissent par passer en écoulement turbulent et font des rouleaux...

c'est le "décollement de la couche limite" en méca des fluides, on parle plus de vitesse d'écoulement que de débit  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #342 le: 02 Janvier 2014 - 00:40:29 »

Pardon pour mon erreur de terminologie, la physique me donnant des boutons en terminale, je suis parti en bio tr&egrave;s heureux et merci d'avoir corrigé Clin d'oeil .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #343 le: 02 Janvier 2014 - 01:29:58 »

Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment on peut accumuler une telle quantité d’ânerie dans une activité, et surtout venir fanfaronner à chaque coup sur le forum. Juste pour tendre le bâton pour se faire battre.

Te rends tu compte que rien n'est cohérent dans ta pratique du parapente ?

Depuis quand prend-t-on la décision de voler depuis son fauteuil uniquement après avoir regardé météo-parapente ?!
Vu ton (in)expérience, tu ne devrais même pas avoir l'idée de voler si tu te retrouves seul sur un site fréquenté.

Et le pire c'est que tu restes persuadé que ta progression en parapente par tâtonnement et essais-erreurs est cohérente... Avant de voler on essaye déjà de comprendre comment fonctionne l'aérologie d'un site, l'écoulement du vent, les déclenchements thermiques potentiels...

Tu sais, ça pardonnera pas toujours. Mais comme tu es persuadé d'avoir raison, je te laisse continuer à pérorer ca m'amuse personnellement beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #344 le: 02 Janvier 2014 - 05:51:13 »

mais si t'arrive a st hil et qu'il y a personne, alors effectivement c'est qu'il faut pas y aller ...
Ou alors que c'est le 1er de l'an et que tout le monde cuve encore de la fiesta d'hier. Mais effectivement ça fait drôle d'être le seul en l'air à St. Hil... Sourire

Matthieu, il faut aussi que tu fasses gaffe de ne pas prendre pour argent comptant les prévisions météo, car comme leur nom l'indiquent, ce ne sont que des prévisions... De plus elles ne tiennent généralement pas compte des spécificités des sites. Rien ne vaut la connaissance des habitués... Et puis quand tu voles en soaring, ça veut dire que tu voles dans des conditions proches de ce qui n'est plus volable (une faible variation des conditions peut te mettre dans des conditions dangereuses). Et tu dois d'autant plus être très vigilant sur l'évolution de ces conditions et te poser au moindre indice de renforcement.
Il est tout à fait possible que les conditions se soient renforcées trop vite pour que tu réagisses, mais il est encore plus possible que tu aies manqué, ou sous-estimé, certains indices. Si tu veux te servir de ton expérience du jour, refais toi ton vol et cherche quels indices tu aurais pu négliger quelques minutes avant que ça tourne au roussi.
Je te promets que les prévisions météorologiques étaient concordantes et que je n'ai pas eu de feu rouge de la part des habitués par téléphone quand je leur ai envoyé un texto pour leur dire quelles étaient les conditions météorologiques au déco et en bas (biroutes). Maintenant - et je pense que ça se reproduira - les conditions météorologiques peuvent radicalement changer (je me rappelle de la pluie à Saint André juste après avoir decollé), ou formation d'un cumulo-nimbus...
Et ce que tu dis m'interpelle. C'est pour cela que j'avais écrit le récit de cette journée mémorable que je ne regrette pas d'avoir vécue. Non pas pour fanfaronner comme se plaît à l'écrire un mec avec qui je ne volerai jamais mdr mais pour débriefer et avancer. Et une des choses que je voulais savoir, sinon je l'aurais pas demandé c'est quand ça change brusquement comme hier, que faire avant que ça sente le roussi comme tu dis. Je crois l'avoir dit dans mon récit. Je vois le parapentiste ne pas pouvoir décoller, puis ranger sa voile. Je faisais du surplace. J'avais déjà eu l'intention de me poser..
Je crois qu'à la première dégueulante quand j'ai réussi à relonger la pente et les arbres au lieu de remonter vers le déco, j'aurais du me poser dans n'importe quel champ... Mais l'atterro officiel était un peu plus loin. Tu connais la suite.. Que je ne regrette pas d'avoir vécue. Car cela s'est finalement bien terminée et que ça m'a forcé  à piloter activement. Mais je te remercie, c'est comme ça que je fais. Je débriefe ce qui a pu m'arriver et refais chaque instant (que j'ai en vidéo) pour analyser, comprendre. Si tu regardes le schéma de l'historique de la balise, ça s'est renforcé d'un coup... Après bah j'ai essayé de gérer comme je pouvais. Si la prochaine fois ça se reproduit, j'essaierai à mi-pente de faire les oreilles quitte à  atterrir dans le premier champ cultivé ou pas (j'y connais rien) ... Quoique ça donnerait une piètre image des parapentistes qui ne respectent pas le travail des autres) alors ben... Dernier recours. Di j'avais vraiment pu reprendre du gaz comme hier (au moins 150m) j'aurais eu plus de solutions..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #345 le: 02 Janvier 2014 - 06:42:57 »

Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment on peut accumuler une telle quantité d’ânerie dans une activité, et surtout venir fanfaronner à chaque coup sur le forum. Juste pour tendre le bâton pour se faire battre.

Te rends tu compte que rien n'est cohérent dans ta pratique du parapente ?

Depuis quand prend-t-on la décision de voler depuis son fauteuil uniquement après avoir regardé météo-parapente ?!
Vu ton (in)expérience, tu ne devrais même pas avoir l'idée de voler si tu te retrouves seul sur un site fréquenté.

Et le pire c'est que tu restes persuadé que ta progression en parapente par tâtonnement et essais-erreurs est cohérente... Avant de voler on essaye déjà de comprendre comment fonctionne l'aérologie d'un site, l'écoulement du vent, les déclenchements thermiques potentiels...

Tu sais, ça pardonnera pas toujours. Mais comme tu es persuadé d'avoir raison, je te laisse continuer à pérorer ca m'amuse personnellement beaucoup.

Moi je n'arrive pas à comprendre comment tu es encore là à écrire sur ce fil qui te déplaît tant. On n'a pas la même manière de penser et méthode de voler. Soit. Laisse moi faire comme je le veux, comme je te laisse faire ce que tu veux. Tu as quoi 200 vols et tu fais la morale comme si tu étais diplômé ou si tu avais fait des compétitions. J'ai vu tes voeux pour 2004 mais malheureux des cross à moins de 200 vols, c'est de la folie  Mr. Green
Mais mon pauvre si je collectionnais tous tes posts négatifs depuis le mois d'août me concere, j'aurais arrêté le parapente depuis longtemps.
Bah non. Ma cohérence vient du fait que oui je me mets dans des situations parfois délicates - par inexpérience, par manque de savoir - mais si je n'avais pas fait tout ce que j'ai fait en 79 vols, je n'aurais pas le niveau de pilotage que j'ai maintenant pour me sortir d'affaire (y compris avec un brin de chance je l'avoue mais tous les vieux de la vieille me le disent, il en faut toujours un peu) : la bonne bouffe au dernier moment, le bon champ qui se présente, l'arbre qui amortit bien etc.. Ca ne veut pas dire qu'il faut tirer le diable par la queue...  prof

Quand je fais un récit, ce n'est pas pour pérorer. Quand je poste une vidéo d'un incident ce n'est pas pour me moquer ou montrer du doigt, c'est pour comprendre, essayer d'analyser.

Ce que je n'aime pas chez toi, c'est de croire qu'il y n'y a que ta manière de faire qui est la bonne. Bah non. Désolé il y en a des dizaines. Ceux qui me critiquent positivement (en donnant des explications le font pour me faire progresser et éviter le pire pour la prochaine fois). Toi tu postes pour ne rien dire. Tu es inutile car tes critiques ne me font pas  avancer.  rouleau ? patisserie

J'ai vécu tellement de choses techniques et mentales depuis août que je suis FIER de ce que j'ai accompli au final. Non pas fier de m'être mis dans des situations inconfortables mais fier d'avoir su gérer. Sauf l'arbre car en regardant encore la semaine dernière la vidéo, je me demande pourquoi je suis allé droit dessus. Un regard à droite et hop ça passait. Mais cela n'était pas fortuit. Maintenant à chaque fois que je vois des arbres je me méfie, à chaque fois que je vois une falaise je me méfie car je sais qu'un coup de vent peut me rabattre dessus.. C'est ça que je cherche à faire : tirer parti de chaque expérience vécue intensément, que cela me serve.

Y compris les vidéos des autres. Pourquoi ? Je marche comme ça, je progresse comme ça. C'est tout. Toi tu progresses comme tu veux. C'est ton truc mais je ne viens pas te juger. Toi tu juges avant de comprendre mon mode de fonctionnement. Quand je t'aurais dépassé en nombre de vols tu continueras à faire le donneur de leçons.. Mais je ne sais pas si tu as vécu la moitié des choses que j'ai  vécues. Manifestement pas... C'est bien dommage. Ou alors tu en as tellement honte que tu n'oses pas le dire.  effray

Quand je parle à des potes - il y en a sur ce forum - et dans la vraie vie, ils me disent de faire attention et m'expliquent mon erreur de pilotage ou de jugement ou d'analyse.
C'est un apprentissage par l'erreur si tu veux l'appeler comme ça mais c'est un apprentissage efficace.
Maintenant tu n'étais pas là (et même si tu l'avais été, je m'en serais moqué lol Mr. Green) quand j'ai décollé, les conditions étaient bien. Daniel le parapentiste s'est dépêché de sortir sa voile. Il a commencé à gonfler. Ca veut bien dire que ça volait. C'est pigé ? Il a même dit "c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de monde" ce sur quoi j'ai répondu "ils sont à table en famille pour le Nouvel An" mais je préférais largement être au déco. Chacun fait ce qu'il lui plaît. Par rapport à la veille, le vent était légèrement plus fort sans être rafaleux. On savait que ça allait changer (en plus faible) et que cela allait peut-être tourner comme la veille pendant plus de 3h. C'est tout. Donc feu vert. Même endroit, même genre de prévisions je repars. Après je commence à savoir ce que j'aurais pu faire (mais pas grâce à toi ça c'est certain).
C'est comme ça que j'apprends, que je me forge une technique, un mental, une expérience, une panoplie d'outils de réflexion et d'analyse. Anticiper si possible mais surtout s'adapter à ce qu'on vit sans aller pleurer "qu'est-ce que je fais ici, j'aurais pas dû". Je ne pleurniche pas. J'ai une situation à gérer, je fais ce que je peux pour gérer en prenant les solutions les moins pires et ensuite une foi posé (ou arbrissé) j'essaie d'analyser, de comprendre avec l'aide de ceux qui veulent bien. Je ne suis pas sur un forum de parapente pour recevoir des leçons de morale comme les tiennes. Si j'en voulais je prendrais un forum de philo ou de psy. Mais tu ne l'es pas assez (psy)...
Pour terminer, mon décollage a été parfait dans du 18-20 km/h. Prévol nickel, vérification méticuleuse, corolle bien faite, bonne disposition par rapport au vent, face voile bien exécuté sans hâte, montée douce, pas de tour de frein. Parfait. En pédagogie il y a aussi ça pour progresser la valorisation. Tu n'as pas dû être beaucoup valorisé dans ta pratique ou ton enfance à donner des leçons de morale à tout bout de champ) alors je me valorise (ou je fanfaronne si tu préfères) mais par rapport aux remarques qui ont été faites sur mes vidéos de cet été, j'ai travaillé et le résultat commence à ressembler à quelque chose. Clin d'oeil c'est ce que tu appelles l'apprentissage par l'erreur. Certainement mais ça marche. La preuve..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #346 le: 02 Janvier 2014 - 08:39:42 »

(automodération aussi nommée .)
finalement, vu que comme je l'écrivais ça sert à rien, autant ne rien écrire ....
« Dernière édition: 02 Janvier 2014 - 08:46:25 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #347 le: 02 Janvier 2014 - 09:14:25 »

Daniel le parapentiste s'est dépêché de sortir sa voile. Il a commencé à gonfler. Ca veut bien dire que ça volait. C'est pigé ?
Je ne réagis que sur ce point. Je ne connais pas ton Daniel mais le monde du parapente est aussi plein de gens nuls en aérologie et qui se mettent en danger par leur ignorance, même avec des années d'expérience.
Quand un mec sort sa voile ça ne veut pas dire que ça vole: ton récit en est la preuve: le mec sort son aile, n'arrive pas à gonfler, range sa voile, puis vient te faire la morale.
De même, quand quelqu'un renonce ça ne signifie pas nécessairement que ça ne vole pas...

Et puis ce Daniel, s'il a vraiment plus d'expérience que toi, tu aurais dû le laisser se mettre en l'air avant toi. Un fusible, qu'on appelle ça. Et ce n'est jamais le plus débutant qu'on envoie en fusible!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #348 le: 02 Janvier 2014 - 09:41:46 »

Quitte à décider de voler à partir de prévision météo autant le faire bien.

Sur météo parapente tu as le vent au sol , le vent moyen dans la couche convective et le vent au sommet, il y a aussi des informations plus précises mais restons la dessus.
Le vent au sol c'est pour le décollage ensuite c'est le vent moyen dans la couche convective que tu dois regarder , pour le vent au sommet c'est quand tu seras grand.

Ensuite en hiver la convection se met en place de manière moins progressive qu'en été , le gradient est plus marqué.
c'est pour cela que le vent est monté d'un coup lorsque la convection c'est mise en route , il y avait bien du vent fort en l'air. 

En tout cas je suis bien content de ne pas être ton ami , je n'aime pas ramasser les copains , ça m'arrive malheureusement deux/trois fois par an, c'est plus souvent des imprudents que des malchanceux ou des téméraires.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #349 le: 02 Janvier 2014 - 09:45:46 »

 salut !  Matthieu
je n'ai rien contre toi, au contraire j'adore tes récits qui me rappellent la joie des débuts (les miens étaient beaucoup moins "foufou")
par contre des fois j'ai peur pour toi
du coups je citerai voici une phrase qui pourrait te garder en bonne santé (puisqu'on t'a déjà qu'il faut éviter de vol seul)

"renoncer c'est déjà piloter"

c'est d'ailleurs dans la partie théorique du brevet et oui c'est un acte de pilotage dur car il va contrecarre tout nos plan sur la comète et nos rêves  de vol magnifique, en plus des fois d'autres sont déja en l'air et ça fou les boules

autre chose dès que ça commence à merder le seul objectif est de poser safe car les conditions merdique arrivent souvent par vagues et de plus en plus grosses , pareille pour un vol de 2h en local en hypoglycémie ... autant poser manger puis redécoller le tout avant de se sentir faible
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 22 requêtes.
anything