+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 03:38:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 967971 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #300 le: 05 Novembre 2013 - 22:17:47 »

C'est fou quand même, un moniteur m'avait obligé à me mettre dans le sens de retournement des droitiers (face à la voile - de gauche à droite en disant que la main la plus forte devait tenir les avants.
Etonnant comme conseil... D'autant plus que là pour le coup, ce qui détermine avec quelle main tu tiens les avants c'est le très léger décalage que tu as avec le vent, si le vent vient dans ton dos avec de temps en temps des petites bouffes légèrement décalées, tu vas devoir piloter d'un côté avec la main qui n'a pas les avants. Donc c'est pas toujours dans la même main que tu dois avoir les avants.

Pour le côté de retournement, moi je choisis toujours le même par contre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #301 le: 05 Novembre 2013 - 22:49:03 »

Oui tu l'as dit.. D'autant plus qu'il voulait que je pilote face voile élévateurs non croisés comme si c'était un cerf-volant.. Autant dire qu'après 30 minutes de cerf-volant, j'ai eu toutes les peines du monde élévateurs croisés. D'où une certaine réticence à faire du face voile.. Heureusement d'autres personnes m'ont redonné des trucs simples pour pratiquer un peu plus. Ce n'est que la semaine dernière que j'ai décollé en face voile pour la première fois..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #302 le: 05 Novembre 2013 - 22:53:33 »

En étant parti avec ce handicap c'est normal... C'est plus difficile de démarrer en croisé, mais au moins ça permet d'apprendre les bons gestes dès le début.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #303 le: 05 Novembre 2013 - 23:01:36 »

Je voulais essayer directement en croisant à vouloir "jouer" avec une vieille voile. Ca ne réussissait pas. Il m'a alors demandé de la prendre en direct façon cerf-volant pour ressentir la voile mais le cerveau s'est vite conditionné et pour le déconditionner.. C'est étonnant d'ailleurs à quel point le corps et le cerveau enregistrent des sensations nouvelles et à quel point il est dur d'oublier ce qu'il vient de ressentir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fred aiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8/27 yes !
pratique principale: cross
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #304 le: 05 Novembre 2013 - 23:12:49 »

[/quote]
Tiens en parlant de voler sous le vent, vendredi soir de la semaine dernière; déco ouest de Saint André, un léger vent de sud-sud-ouest vers la fin de la journée, je m'élance, fais quelques aller-retours pour essayer de prendre de la hauteur, passe au-dessus de la combe, fais quelques virages pour essayer de prendre le vent, et puis me dirige vers la face sud pour voir s'il y a la confluence de la veille. Quelques aller-retours sur l'arête, je suis secoué dans le sens face sud---->ouest mais je ne perds pas d'altitude, j'insiste. Je suis pris dans une masse d'air malsaine, ça bouge en roulis surtout, je me bats pour temporiser les mouvements, ça le fait mais en regardant le vario, je vois que me battre ne sert à rien car je m'enfonce au bout du 3° passage; la lumière se fait plus basse, j'en suis à mon dernier vol de la semaine, autant bien finir (d'autant plus que le déco vent nul n'a pas été une promenade de santé) et donc direction atterro.
En en discutant avec Thomas B. Je serais peut-être passé sous le vent de l'arête et il m'explique qu'on n'est pas obligés d'être près d'un sommet pour voler sous le vent. Ca le fait avec une arête aussi !  Les mouvements ressentis étaient certes désagréables mais en fait juste des petits cisaillements. Car il y avait aussi un vent de sud (conforté par le vent à l'atterro).J'avais toujours un oeil sur la voile au cas où... Hé bien j'ai encore appris quelque chose Clin d'oeil c'est ce qui compte pour moi ! Progresser en faisant des "erreurs involontaires", les analyser et comprendre. Le dire ou ne pas le dire, je suis pour le parti de ne pas être hypocrite...
[/quote]


Tu peux aussi être sous le vent du thermique notamment celui qui déclenche dans le combe sud, c est assez classique a cet endroit si tu tournes trop tard....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #305 le: 05 Novembre 2013 - 23:38:04 »

C'est l'effet Bagnard ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #306 le: 05 Novembre 2013 - 23:58:35 »

Un thermique monte en son centre, et est entouré par des descendances.
Pour y rentrer ou en sortir, tu passes forcement dans ces descendances.
Or si le vent décale ce thermique, et que tu sors sous le vent de celui-ci, le vent te contrera pour y rerentrer et te fera rester plus longtemps dans la descendance : tu perdras donc plus d'altitude en sortant sous le vent qu'au vent d'un thermique.
Se retrouver dans cette zone de descendance sous le vent du thermique est appelé l'effet bagnard.
Me trompe-je?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #307 le: 06 Novembre 2013 - 08:21:20 »

Oui tu l'as dit.. D'autant plus qu'il voulait que je pilote face voile élévateurs non croisés comme si c'était un cerf-volant.. Autant dire qu'après 30 minutes de cerf-volant, j'ai eu toutes les peines du monde élévateurs croisés. D'où une certaine réticence à faire du face voile.. Heureusement d'autres personnes m'ont redonné des trucs simples pour pratiquer un peu plus. Ce n'est que la semaine dernière que j'ai décollé en face voile pour la première fois..



Je peux savoir quel moniteur t'as dit ca ??????????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #308 le: 06 Novembre 2013 - 08:36:03 »

Tu ne le connais pas. Il s'appelle Ed. On ne s'est pas bien entendus..même si très sympa côté humain. Côté pédagogique ça ne passait pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MCarole
Invité
« Répondre #309 le: 06 Novembre 2013 - 08:36:53 »

Tu ne le connais pas. Il s'appelle Ed. On ne s'est pas bien entendus..même si très sympa côté humain. Côté pédagogique ça ne passait pas...


C'est un moniteur d'où ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #310 le: 06 Novembre 2013 - 08:45:18 »

Il n'est pas de la région et je ne peux pas t'en dire plus (c'est quand même son gagne pain) et par correction pour lui... Enfin tu comprends. Mais ce n'est pas un moniteur BE que je conseillerai, en tout cas pas pour un débutant. Par exemple pour le face voile, il voulait que je me mette légèrement en décalage pour savoir qu'un côté allait monter plus vite et donc le freiner avec l'index.. Tu comprends en tout cas pourquoi j'ai mis tant de temps à faire du face voile et que tout reste à faire.. (sans compter il est vrai mon arrachage de ligament sur la pente école car faute de ma part, j'ai voulu résister au lieu d'aller vers la voile pour qu'elle s'affale...) mais c'est l'apprentissage par l'expérience !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MCarole
Invité
« Répondre #311 le: 06 Novembre 2013 - 09:06:32 »

S'il le faut ton Ed parcoure  le forum tout les jours mort de rire

Moi je croise toujours mes élévateurs du meme coté . Mais je fais énormément de gonflage par presque tout les vents afin d'affiner un max ( Dans mon club on me nomme "la reine du gonflage" ou la " fanatique du gonflage"  Je mets ma voile dans tout les sens ( bouchon , en banane pour la lever en cobra etc.. ,  selon le vent qu'il y a j'adapte, et je joue ... De face voile au retournement , en créant des fermetures ou autres , bref je continue de gonfler autant que possible meme qd ca vole pas , je m'y mets et puis l'avantage c'est que ca me faire fondre mes p'tits kilos , superflux biensur  canap 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #312 le: 06 Novembre 2013 - 10:05:45 »

bah oui,c'est plutôt une bonne méthode de gonflage que de se décaler très légèrement, tu as un
côté qui monte légerment plus vite, connu a l'avance, tu le freine si besoin.
 mais en général c'est pas nécessaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #313 le: 06 Novembre 2013 - 10:16:17 »

+1 avec rascasse, c'est pas idiot du tout, je faisais ça avec la Sigma4 qui avait tendance à monter très vite, en se décalant un peu du côté de la main qui tient le frein ça fait que la voile monte plus vite du côté opposé, du coup tu contrôles sa montée au frein et tu la calme si nécessaire.
Avec mes voiles suivantes qui étaient moins énervées au gonflage c'était plus nécessaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fred aiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8/27 yes !
pratique principale: cross
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #314 le: 06 Novembre 2013 - 12:08:02 »

Oui tu l'as dit.. D'autant plus qu'il voulait que je pilote face voile élévateurs non croisés comme si c'était un cerf-volant.. Autant dire qu'après 30 minutes de cerf-volant, j'ai eu toutes les peines du monde élévateurs croisés. D'où une certaine réticence à faire du face voile.. Heureusement d'autres personnes m'ont redonné des trucs simples pour pratiquer un peu plus. Ce n'est que la semaine dernière que j'ai décollé en face voile pour la première fois..



Je peux savoir quel moniteur t'as dit ca ??????????


Pour les premiers essais de gonflage face voile d un débutant , il est classique que l on face piloter face voile et freins décroisés , c est déjà assez difficile comme ça ;

Après ça n en fait pas une technique efficace de décollage face voile, quoique , certains maitrisent bien le changement de mains avant retournement ( un moniteur de St André et pas le moins bon... préfère gérer la montée de son aile en décroisée quand la la brise est très forte et son changement de mains est un modèle du genre),

 y a beaucoup de techniques possibles : un ou deux élévateurs , un ou deux freins ou pas du tout (un élévateur dans chaque main et les freins en dragonne, etc) a toi de trouver la tienne et de bosser au sol , comme Carole (Bizzzzz), pas du jeu avec l aile , mais des vraies séquences de décollage : positionner , prégonfler , gonfler , tempo , retournement , trois pas et on recommence ....

Ca dépend aussi du site et de la brise au déco , quand c est faible c est un autre problème : pourquoi pas dos voile : Aie Ouille faut que je bosse le dos voile je suis pas tranquille , même en biplace  lol mais bon avec nos ailes modernes , ça monte  face voile avec un poil de brise, tant mieux

Perso , je me décale aussi pour faire monter le bout d aile que je tiens au frein, et quand y a doute , déco rafaleux droite gauche , je tiens entre deux doigts la suspente du frein que j ai en dragonne au cas où.

Le plus dur en parapente , c est de savoir qui on est .... écouter tout et tout le monde et ensuite trier et faire ses propres choix
« Dernière édition: 06 Novembre 2013 - 12:20:28 par fred aiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #315 le: 06 Novembre 2013 - 14:26:31 »

Par exemple pour le face voile, il voulait que je me mette légèrement en décalage pour savoir qu'un côté allait monter plus vite
Ça par contre, effectivement c'est une très bonne technique, que j'utilise régulièrement quand le vent/la brise est soutenu/e au déco. Par contre les commandes de freins décroisées c'est pour moi une mauvaise technique à apprendre créatrice de mauvais réflexes et potentiellement dangereuse si elle est utilisée pour de vrai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #316 le: 07 Novembre 2013 - 13:56:36 »


Oui tu l'as dit.. D'autant plus qu'il voulait que je pilote face voile élévateurs non croisés comme si c'était un cerf-volant.. Autant dire qu'après 30 minutes de cerf-volant, j'ai eu toutes les peines du monde élévateurs croisés. D'où une certaine réticence à faire du face voile.. Heureusement d'autres personnes m'ont redonné des trucs simples pour pratiquer un peu plus. Ce n'est que la semaine dernière que j'ai décollé en face voile pour la première fois..

...

Perso , je me décale aussi pour faire monter le bout d aile que je tiens au frein, et quand y a doute , déco rafaleux droite gauche , je tiens entre deux doigts la suspente du frein que j ai en dragonne au cas où.

+1 d'autant plus lorsque je suis en bi : les deux avant dans ma main et la main gauche avec son propre frein en dragone et le frein droit entre les doigts. Après s'il faut corriger deux fois pendant la montée parce que les thermiques devant le déco foute la grouille, il faut gagner en dextérité ou bien refuser le vol thermique.
En général je ne me décale pas, mais j'ai tendance à tirer les avants dans la direction qui fera accéléré le bout d'aile droit lors de l'écopage (bout d'aile gauche face à moi).
C'est une bonne technique puisqu'elle vient naturellement avec l'exercice. Mais avant ça, mieux vaut être à l'aise avec toutes les autres technique. Déjà face voile face au vent. Ca demande pas mal de pratique que de placer convenablement son aile face au vent lorsqu'il est faible. Pas la peine non plus de travailler le cobra si le face voile, aile en bouchon, n'est pas parfait.
Il y aussi le gonflage aux oreilles qui est intéressant et à plusieurs les course au gonflage, trap trap gonflage, footbal gonflage.

Autre exercices interessant, avancer vers ton aile sans la faire tomber puis la maintenir entre la parachutale et le décrochage sans toucher le sol avec le bord de fuite. Cela permet de ressentir la juste pression dans les avants.

...
Le plus dur en parapente , c est de savoir qui on est .... écouter tout et tout le monde et ensuite trier et faire ses propres choix

+1 encore...comme je te le disais à Matthieu, je pense pas qu'il y ait une seule technique...c'est le nombre d'heure de gonflage qui compte. Les choix deviennent évident ensuite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #317 le: 07 Novembre 2013 - 20:31:44 »

Merci pour tous ces conseils et exercices que je vais m'empresser de mettre en pratique dès que je pourrais...je me ferai ma propre technique qui marchera (presque) tout le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #318 le: 31 Décembre 2013 - 19:51:23 »

Je devrais changer le titre mais bon...
Dernier jour de l'année 2013 : 77 et 78° vols  bravo



Gonflage face voile hier (avec une autre technique, les A dans la main droite et non plus dans la main gauche ou dans chaque main) et aujourd'hui, les sensations et automatismes commencent à venir (13-20 km/h). Ca n'arrachait pas, j'ai juste pris les A centraux pour que la voile se lève doucement. Stabilisation au-dessus de la tête après le retournement, recentrage, sensation de la portance (je commence à comprendre...l'histoire de freiner/mettre les mains un peu plus haut)... Ce n'est pas trop tôt !
La voile me sustente au bord du déco (100 m de dénivelé)et hop, c'est parti !
Ce matin, vers 11h j'étais seul, le vent soufflait assez fort comme prévu par météo-parapente  pouce  j'ai tenu 40 minutes car j'étais en quête d'un thermique qui me narguait et je me suis trop éloigné des arbres et  vrac dépose obligatoire.
Vers 12h30, le vent a un peu faibli mais météo-parapente a prévu un renforcement. On attend ou pas ? Des copains sont là, un part . Allez hop je m'élance tant pis si ça ne tient pas. Déco face-voile nickel, je commence à faire des aller-retours...le long du relief en laissant le bout de la voile à environ 5 m des arbres (toujours cette appréhension de me trouver trop près) et 2-3 mètres au-dessus.
Au final, ce fut gavesque !!  pouce
2h48 de vol. Lessivé, hypoglycémie en vol. Je tiens les deux commandes avec une seule main pour ouvrir ma poche et prendre une barre de céréale. Mais ç n'y fait rien, les jambes qui flageolaient. Je n'avais pas mangé depuis 8h du matin...  Un gain par rapport au déco de 154m soit 402 m.. Et puis des sensations nouvelles : l'oreille de la voile qui claque, dérivé par le thermique (ou les rafales de vent je ne sais pas comment interpréter..) des dégueulantes. Les bons conseils des potes qui me font remonter de -34m à +60m en quelques minutes (tourner quand ça continue de monter au lieu de vouloir insister et longer le plus proche possible tout le long des arbres). Je me suis battu, j'en ai bavé mais finalement ça l'a fait et je n'étais pas ridicule en haut. Après j'ai regardé où certains montaient pour les imiter. Ou essayer.. Je me suis aperçu de ce que pouvait être des bouts de thermique, en forme, en taille, altitude, espace, volume.. En fait aucune idée préconçue à avoir. Et ça peut s'interrompre à tout moment... sauf quand on le sent à la sellette ou à la voile qui claque. C'est effrayant mais si bon.. Et je n'ai pas hésité à rentrer dedans  notamment celui presque au dessus du déco sur la gauche. Ca bougeait dans tous les sens..
pas du tout comme celui que j'avais enroulé à Saint André, doux et calme.
Là il fallait se battre tout le temps.
Mais pfiou quel beau dernier vol !  bravo  bravo
En photos, le dernier jour de l'année :

Le chemin qui monte vers le déco :



Le ciel bleu qui s'annonce un 31 décembre !!  soleil



Presque prêt à partir : du bon vent, quelques nuages qui laissent le soleil chauffer le relief



Déco désert, c'est super ! j'adore voler quand il n'y a personne Clin d'oeil le ciel pour moi tout seul !! salut !



Il y a d'autres posts pour cela, mais à quelques heures de 2014, je souhaite le meilleur pour la nouvelle année et beaucoup de bons et beaux vols !!  trinquer
parapente Voler c'est magique !  parapente  

Beaucoup d'encre a coulé depuis début août mais rien, je ne regrette rien; merci pour vos critiques et encouragements. La somme de toutes ces pages que je consulte de temps en temps font / feront de moi un parapentiste plus sûr et plus performant pour toujours plus de plaisir : pourquoi toujours plus haut, plus loin ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
yannorlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Xyon (gonflage) Sol Ellus 4 Spiru 18 Rook 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #319 le: 01 Janvier 2014 - 17:12:43 »

Salut Matthieu. Ça ressemble à saint Martin le site c'est ça  ? Merci pour ton récit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #320 le: 01 Janvier 2014 - 17:34:45 »

Citation
2h48 de vol. Lessivé, hypoglycémie en vol. Je tiens les deux commandes avec une seule main pour ouvrir ma poche et prendre une barre de céréale. Mais ç n'y fait rien, les jambes qui flageolaient. Je n'avais pas mangé depuis 8h du matin...

Toujours aussi malin à ce que je vois...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #321 le: 01 Janvier 2014 - 18:19:52 »

Le temps que j'écrive ce long récit, j'ai vu deux messages s'inscrire et j'y réponds :

- oui Yannorlo, c'est bien Saint Martin et aujourd'hui aussi.
- JulienF, stp, pour 2014, prend de bonnes résolutions, désinscris toi de ce fil et ne viens plus pour mettre tes commentaires négatifs qui nuisent à ton bien-être et à ta santé mentale. Pour éviter que tu polémiques inutilement, j'ai décidé de rajouter - pour toi et autres personnes similaires - des impressions d'écrans faites à 18h qui laissaient présager une journée aussi belle qu'hier. Quant aux erreurs que j'ai commises (hier la fringale), aujourd'hui, de ne pas avoir eu de boule de cristal, je sais les reconnaître et prévoir... et j'en commettrai d'autres certainement contrairement à TOI le parapentiste parfait, qui a toujours tout fait bon, à qui il n'est jamais rien arrivé et qui doit avoir une vie bien monotone pour ne rien raconter de sa vie parapentiste !!
Si je t'avais écouté depuis le début, j'en serais encore à mes petits ploufs tranquilles. Je devrais encore m'excuser d'avoir fait un vol de 4h01 à Ceillac avec moins de 40 vols etc etc... Mais vois-tu de août 2013 à décembre 2013, j'en ai vécu des choses et je me sens plus fort et déterminé. c'est en allant de l'avant que l'on arrive à progresser. Bref...

La situation dans laquelle j'ai été aujourd'hui, je crois que sans mon passé parapentiste assez intense, je ne m'en serais pas sorti; je me serais affolé, j'aurais sur-piloté, je n'aurais pas su vacher, bref... et dire que tu disais qu'il ne fallait pas que je fasse de SIV...  Mr. Green stp pour 2014... merci de m'oublier.

Fin de l'aparté qui n'aurait pas lieu d'être mais bon JulienF vient toujours au mauvais moment...

Si j'ai décidé de raconter mon vol d'aujourd'hui, ce n'est pas pour me vanter, il n'y a pas de quoi, je ne suis pas nécessairement fier (comme mon arbrissage) mais dans tout ce que l'on fait, il y a nécessairement des imperfections et des leçons à tirer (c'est comme les vidéos que je trouve intéressantes - pédagogie !). Après la météo n'est pas une science exacte... Faut s'adapter...

Bon il faut absolument que je vous raconte le vol du Jour de l'An ! il m'en est arrivé des choses...bien malgré moi !

Ce matin, je ne devais pas aller voler (copies obligent). En plus hier, j'avais super volé et j'étais un peu fatigué (abdominaux car sellette trop en arrière). Bref. Je jette un coup d'oeil sur les divers sites météo. Ca souffle en SE puis cela tournera en S vers  13h. Au niveau de la force du vent, les prévisions s'accordent entre 18 et 25 km/h. Quelques rafales à 30.



Et puis ensuite ça se calmera :



Allez hop, c'est le Premier de l'An. Il faut que j'inaugure cette année avec un vol ou deux, histoire d'accrocher le chiffre rond de 80 vols.

Je petit-déjeune rapidement, prend plusieurs barres de céréales et file. 63 kms de route. Phil Collins en fond musical. Le soleil brille, le ciel est bleu.  soleil

J'ai beaucoup de chance. Je monte au déco à pied, la biroute est bien orientée. Ca souffle plus qu'hier mais c'est conforme aux prévisions; Environ 17-20. Un coup de fil d'un copain Guillaume qui me conseille de me mettre à mi-pente si ça arrache. Je me prépare, déchire un peu à l'avance l'enveloppe des barres de céréale que je mets dans la poche supérieure. J'essaie de tout prévoir par rapport à hier où j'avais eu un coup de fringale. Allez hop j'en mange une; je règle ma sellette pour être moins couché et plus vertical et arrive Daniel un parapentiste. Moi je suis harnaché, il va me regarder décoller. Tant pis même si je préfère être seul (la pression  Pas content ) je décide de faire le vide, souffler un bon coup, coup d'oeil à la biroute, la voile est bien préparée , juste les oreilles ne sot pas ouvertes pour gonfler le centre d'abord et ne pas me faire surprendre par la force. Je prends uniquement les A centraux pour la même raison. Je lève un peu les A, la voile se lève trnaquillement, je la stoppe un tout petit peu en haut, je me retourne, je sens la tension et la portance. Tout va bien, c'était doux et progressif.  pouce ça sert d'avoir des bons conseillers et de comprendre ce qu'il se passe. Je m'élève et je dis "à tout à l'heur" à mon camarade du jour.

Je prend de la hauteur très vite, même pas besoin d'aller-retour comme hier !  Rigole , ça bipe, je fais du sur-place, ça bipe... quelques petits demi-tours quasi inutiles devant le déco et ça bipe encore, je longe un peu le relief, cherche les ascendances. Elles me trouvent tout de suite; je ne monterai pas à 150 m comme hier, non mais par contre je monte beaucoup plus vite et je descends tout aussi vite. Je cherche mes points de repères. Le soleil commence à être caché par les nuages. En bas, je vois Daniel se préparer. Je commence à faire du sur-place, je me dis que je vais pouvoir utiliser l'accélérateur. Là je vais batailler un peu avec mes pieds, pour le trouver et ensuite pour le mettre sur un pied. je n'y arriverai pas avec les deux; je l'ai mal fixé à la sellette et au lieu de voir le bout droit, j'ai le bout rond. Tant pis. Il y a un décalage et je compenserai avec les bras.

A une hauteur de 100-110 m je me dis que je vais continuer à monter comme hier voire battre un "record" perso; non je redescends et poussé par le vent de sud qui a tourné.  Fou
Je vois Daniel essayer de gonfler mais la voile retombe mal à chaque fois et cela a l'air plus fort que moi il y a quelques minutes., vent de travers au déco. je n'arrive pas à revenir sur le déco. Je me fais descendre jusque 30 m au-dessus des arbres à gauche, là où on m'a dit qu'il ne fallait pas aller hier à cause des rouleaux. J'essaie de gagner la "vallée" (le devant) mais je n'y arrive pas, je recule. J'entends la voile se fermer, je suis ballotté - lacets et tangages. Faut que je descende coûte que coûte. Accélérateur à fond (jambes tendues) et je vois 5-6 km/h parfois rien.... une dégueulante me fait chuter à 30 m au-dessous . ca tombe bien, je me retrouve comme hier comme quand j'essayais de faire des aller-retours pour monter. je longe donc les arbres et remonte vers le déco. Ca monte, ça monte, c'est dingue.  Pas content

Je saurai plus tard que c'est la force du vent sur le relief et les arbres. Je croyais que c'était un énorme thermique.. En à peine 200 m je suis à hauteur du déco, je le dépasse, la biroute est dans un axe pas folichon et ça a l'air fort. Daniel est en train de ranger sa voile dans sa voiture. Je ne pourrais pas reposer au déco, je vais poser à l'atterro juste en face, en bas, petit-tour quart gauche et là bip bip, ça monte à 1.2 m/s, Je passe de +10 à +90. En temps normal, j'aurais été ravi mais je sens qu'il va falloir que je me batte. Je me débrouille pour avoir l'accélérateur dans le bon sens mais c'est de travers. Tant pis, j'ai un pied dedans c'est déjà pas mal. Je me fais dériver vers la gauche, vers ces fameux arbres et cette zone qu'il faut éviter. Purée, je suis à fond et je n'avance pas, je recule. je regarde le soleil qui a disparu, les nuages qui forment une couche épaisse. je suis seul dans le ciel et personne ne peut m'aider sauf Dieu !
Aide toi et le ciel t'aidera. Je réfléchis à ce que je pourrais faire; je tente de revenir sur l'avant mais je ne peux pas. Le côté gauche de la voile se ferme dans un énorme bruit. je me rappelle un  écrit du forum "le bruit du tissu"; là c'est une grosse claque et tout de suite après, je descends à 2 m/s, ça buzz, purée, je suis mal, je vais me prendre les arbres si ça continue à descendre. J'essaie d'aller vers la droite pour revenir sur l'atterro officiel mais le vent du sud est trop fort. Pour la première fois, je me dis, "purée pas à l'hosto un 1er de l'an pour commencer l'année, il n'y a pas de PGHM dans le coin en plus." Je souffle un bon coup, j'essaie de me rappeler les conseils de Serge, un moniteur "fais tout pour rester sous et au centre de ta voile". Quitte à dériver autant dériver là où je veux. Donc atterrir sur l'endroit pas conventionnel mais testé hier. JC avait dit de faire attention aux rouleaux (que je n'avais pas sentis hier, pas de gradient).  Alors je dérive en crabe dans cette zone où le vent du sud aura beaucoup moins de force et il faudra que je fasse gaffe...au reste. Là je me vois ballotté entre les arbres de droite et ceux de gauche qui approchent à grande vitesse, je contre à la sellette tout ce que je peux, je mets de la commande, et vire pour atterrir dans le champ choisi, je déborde , je reviens, la voile du côté droit ferme et ouvre, quelle est la moins pire de solutions  ? Les arbres, les maisons ou le sol ?  vrac

Je me dis le sol, alors je me mets à vitesse mini, je perds de l'altitude très rapidement, déjà je ne me prendrai pas le haut des arbres, je suis dans le bon couloir - très large - une cinquantaine de mètres. le danger des arbres étant passé, je vais juste atterrir tranquillement. Je suis à environ 10 m du sol, je sors de la sellette et me prépare à avancer vers une bute montante. Et là, plus rien côté droit, je chute comme si tiré par une main, je ne sais pas ce que je fais, je contre de l'autre côté  où je tire la commande gauche, j'en sais rien à vrai dire, ça se rétablit, je suis horizontal à 3 m du sol-vitesse et axe stables, ouf je respire et là, je suis de nouveau ballotté de droite à gauche. Ca fait du roulis, un peu de lacet et le sol est là, réception, j'accompagne et la voile m'entraîne à droite. Je tombe sur mes pieds sans un bobo, sans une entorse, je suis juste posé. Merci Mon Dieu.  éclaircie
Qu'est-ce que j'ai eu peur (rétroactivement), car tout le temps j'étais en train d'essayer de piloter et d'essayer de stabiliser.



Daniel arrive en voiture, je suis en train d'enlever mes affaires, dégrafer la sellette.
Il m'explique que j'ai subi l'effet venturi, l'effet des rouleaux (la butte en face de moi) et puis des trucs, bref...
Je n'en menais pas large en haut. Il m'annonce que quand il a plié la voile la balise annonçait 30 km/h avec des rafales à 54. Je comprends mieux ce que j'ai vécu.



Evidemment, me connaissant, je n'ai pas eu le temps d'avoir peur, juste des doutes.
j'ai fait ce que j'ai pu pour me vacher dans un endroit safe en tenant compte de ce que je savais faire et des conditions météorologiques changeantes. J'étais prêt à toute éventualité - aidé par le destin - car je n'aurais rien pu faire contre des rouleaux encore plus méchants.

Je trouve que j'ai bien piloté, je ne me suis pas affolé. j'aurais du accepter de me faire reculer encore plus loin derrière pour éviter les rouleaux de la butte. Mais je n'aurais plus eu de vent contre enfin je n'en sais rien. Je ne voulais pas tomber comme une merde.

Daniel m'a expliqué que j'aurais du rentrer plus tôt (ce que j'avais l'intention de faire), que j'aurais du avoir une radio (je l'avais mais éteinte..), et que je n'aurais pas du voler seul (mais les prévisions météo n'étaient pas méchantes). J'ai beaucoup appris, j'ai piloté intensément, j'ai subi, je me suis fait peur (en haut pas dans le feu de l'action).
Ca y est des voeux de 2014 se sont réalisés mine de rien. Et plus vite que prévus. Je n'en suis pas nécessairement fier car ce n'est pas ce que je voulais pour un vol de Premier de l'An. mais j'ai combattu et j'ai pris les solutions les moins périlleuses.
79 vols et je n'atteindrai pas les 80 aujourd'hui, j'ai eu assez d'émotions aujourd'hui; d'autant plus que le ciel est devenu mauvais, le vent forcissait même en bas.

Ce n'est pas la peine de me faire la morale. je suis en phase d'apprentissage et d'emagasinnage de sensations et réflexes et si vous regardez météo-parapente, cela devait rester aux alentours de 20-23...(Julien F, regarde c'est Saint Martin dans le vert à 15h !!)

Je rajoute pour certains incrédules qui me traiteraient de mytho pfff, l'historique de la balise de Tonnerre aujourd'hui : j'ai décollé vers 12h15, malheureusement juste avant le pic car à 12h06, c'était du 18.



Ah j'oubliais : merci Ozone pour cette Mojo 4. Daniel m'a dit qu'il l'avait vu gigoter, se fermer et ...RIEN ! je l'aime cette voile...  pouce
« Dernière édition: 01 Janvier 2014 - 18:42:48 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #322 le: 01 Janvier 2014 - 19:04:25 »

. Aller, c est la nouvelle annee, y a relache.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #323 le: 01 Janvier 2014 - 19:21:19 »

Bah relâche du côté des prévisions oui ! ("réalité-fiction" pour faire écho à ton message effacé, qui n'a jamais été surpris par un brusque changement de météo IMPREVU ? même météofrance annonçait du 18km/h toute l'après-midi...) Bon bref, t'as raison c'est la nouvelle année !! nouveaux défis ! mdr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #324 le: 01 Janvier 2014 - 19:29:27 »

Bonjour M@thieu,

Très bien, tu as encore appris et c'est bien l'essentiel, cool.

Le vent et les arbres sont de mauvais amis, c'est sûr. La météo n'est pas une science exacte, même en observant longtemps, tu peux te faire avoir. C'est bien le problème du parapente, si les conditions sont changeantes, c'est assez facile de s'abstenir. Mais quand c'est un changement brusque, impossible de prévoir et tu te fais avoir ! Cela c'est assez bien passé pour toi, super ! Je n'ai pas eu la même chance, mais c'est du passé. Le plus important, c'est de comprendre ce qu'il s'est passé et d'en prendre une leçon de vol ou de vie...

Bon vol pendant cette nouvelle année 2014.
Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.235 secondes avec 22 requêtes.
anything