+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:54:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 967911 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #275 le: 05 Novembre 2013 - 10:04:29 »

C'est vrai Carole et le parapente pardonne (heureusement...). Mais faut pas trop tirer sur la corde. C'est pour ça que j'ai voulu refaire deux journées avec David. Cela m'a fait du bien de revoir des fondamentaux.
Mais tu vois c'est étrange, à Barcelonnette vers mon 30-35° vol (je n'ai pas mon carnet sous la main), j'étais si confiant dans mes sensations de départ dos-voile que je partais voile légèrement de travers. J'étais en autonomie mais le moniteur qui supervisait les élèves avec qui j'avais pris la navette me dit "ta voile n'est pas exactement en face du vent et je lui dis "oui mais c'est fait exprès pour m'obliger pour les jours où le vent est légèrement de travers sur le déco..". Recentrage parfait juste après la montée de la voile, bonne tempo et go. Et en bas à l'atterro le moniteur me dit "ça se voit que tu es très sensitif et tu as raison de corser un peu les vols du matin pour emmagasiner de l'expérience et du feeling si tu le sens bien"
Depuis que je fréquente ce forum  Mr. Green les doutes s'insinuent dans ma capacité à être performant... et tu as bien vu que parfois je fais des bourdes...  la prise de t?te
Faut que je me ressaisisse et me dise que je suis bon ! et ne penser qu'à mes meilleurs moments; c'est de l'auto-suggestion ou la méthode Coué mais je marche aussi comme ça; ne pas laisser de place au doute ! alors je ne lirai plus les jugements négatifs qui polluent la confiance (par contre les conseils et commentaires constructifs oui j'en veux bien)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #276 le: 05 Novembre 2013 - 10:13:21 »

"oui mais c'est fait exprès pour m'obliger pour les jours où le vent est légèrement de travers sur le déco..". Recentrage parfait juste après la montée de la voile, bonne tempo et go. Et en bas à l'atterro le moniteur me dit "ça se voit que tu es très sensitif et tu as raison de corser un peu les vols du matin pour emmagasiner de l'expérience et du feeling si tu le sens bien"

Je ne comprends pas ta remarque ...
Il me semble que si le vent est de travers sur le deco, on etale la voile face au vent ... et pas face a la pente.
C est pas comme ca qu on te l a appris ?

Meme si le vent est de travers sur le deco, il n y a pas de raison de ne pas gonfler face au vent ... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #277 le: 05 Novembre 2013 - 10:13:30 »

C'est vrai Carole et le parapente pardonne (heureusement...). Mais faut pas trop tirer sur la corde. C'est pour ça que j'ai voulu refaire deux journées avec David. Cela m'a fait du bien de revoir des fondamentaux.
Mais tu vois c'est étrange, à Barcelonnette vers mon 30-35° vol (je n'ai pas mon carnet sous la main), j'étais si confiant dans mes sensations de départ dos-voile que je partais voile légèrement de travers. J'étais en autonomie mais le moniteur qui supervisait les élèves avec qui j'avais pris la navette me dit "ta voile n'est pas exactement en face du vent et je lui dis "oui mais c'est fait exprès pour m'obliger pour les jours où le vent est légèrement de travers sur le déco..". Recentrage parfait juste après la montée de la voile, bonne tempo et go. Et en bas à l'atterro le moniteur me dit "ça se voit que tu es très sensitif et tu as raison de corser un peu les vols du matin pour emmagasiner de l'expérience et du feeling si tu le sens bien"
Depuis que je fréquente ce forum  Mr. Green les doutes s'insinuent dans ma capacité à être performant... et tu as bien vu que parfois je fais des bourdes...  la prise de t?te

Faut que je me ressaisis se et me dise que je suis bon ! et ne penser qu'à mes meilleurs moments; c'est de l'auto-suggestion ou la méthode Coué mais je marche aussi comme ça; ne pas laisser de place au doute ! alors je ne lirai plus les jugements négatifs qui polluent la confiance (par contre les conseils et commentaires constructifs oui j'en veux bien)





Matt , N'oublies pas une chose , sous ta voile , tu es tout seul face a la décision que tu prendras ...Personne ne rattrappera la boulette que tu feras en vol si ce n'est toi ! Le forum ne volera pas a ta place ! Donc prend tout les commentaires , conseils , préjugé, ou autre en compte ! Fais ton petit tri car il y a du bon dans tous ..si , si , je te l'assure apres ca peut etre une question d'égo que de le refouler...

Ne te penses pas meilleur qu'un autre , on vole comme on est  , reste juste toi ...
Soit humble .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #278 le: 05 Novembre 2013 - 10:15:51 »

(...) J'ai eu la chtouille (...)

Ce sont des choses qui arrivent  mort de rire
Autre maladie, liée à l'apprentissage en parapente, il y a, en plus de la peur,une pathologie méconnue, c'est la chaude pisse : tu sais quand tu as eu tellement chaud au cul que tu te fais dessus.... je sors
sérieusement il faut écouter les 2 messages: ceux qui poussent à se surpasser et ceux qui poussent à se calmer : ca s'appelle l'équilibre et en général la nature aime bien éclaircie

a part ca, sortez couvert (il fait  froid et je suis déjà dehors salut ! )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #279 le: 05 Novembre 2013 - 10:17:32 »

"oui mais c'est fait exprès pour m'obliger pour les jours où le vent est légèrement de travers sur le déco..". Recentrage parfait juste après la montée de la voile, bonne tempo et go. Et en bas à l'atterro le moniteur me dit "ça se voit que tu es très sensitif et tu as raison de corser un peu les vols du matin pour emmagasiner de l'expérience et du feeling si tu le sens bien"

Je ne comprends pas ta remarque ...
Il me semble que si le vent est de travers sur le deco, on etale la voile face au vent ... et pas face a la pente.
C est pas comme ca qu on te l a appris ?




Oui , tu te rajoutes une difficulté supplémentaire ( J'imagine que c'était au déco ouest de st andré en + ..) Je te préconise de bien travailler tes décos dos et face voile avant de rajouter une difficulté alors que tu ne maitrise pas  le face voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #280 le: 05 Novembre 2013 - 10:19:11 »

(...) J'ai eu la chtouille (...)

Ce sont des choses qui arrivent  mort de rire
Autre maladie, liée à l'apprentissage en parapente, il y a, en plus de la peur,une pathologie méconnue, c'est la chaude pisse : tu sais quand tu as eu tellement chaud au cul que tu te fais dessus.... je sors
sérieusement il faut écouter les 2 messages: ceux qui poussent à se surpasser et ceux qui poussent à se calmer : ca s'appelle l'équilibre et en général la nature aime bien éclaircie

a part ca, sortez couvert (il fait  froid et je suis déjà dehors salut ! )





 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #281 le: 05 Novembre 2013 - 10:26:10 »

Tu ne m'as pas compris BenHoit : il ne s'agit en aucun cas de prouver qu'il faut bouffer de la branche obligatoirement dans sa progression, ou de dire que le niveau d'engagement doit être élevé. Au contraire, et je te rejoins, il faut EVITER les incidents, et PRENDRE DE LA MARGE.
Le but de mon propos : dire que grâce à la franchise et l’honnêteté, on peut progresser. Si j'avais gardé ces mésaventures pour moi, bien qu'essayant de prendre du recul sur chacun de mes vols en les consignant et relisant dans mon journal de vols, je n'aurais 1)pas forcement compris quelles avaient été mes erreurs (un oeil extérieur ça aide toujours, ça voit ce qu'on ne voit pas de l'intérieur même avec le meilleur ressenti du monde) 2)pas forcément compris quoi faire pour éviter à l'avenir de reproduire telle ou telle erreur 3)très probablement perdu confiance et arrêté (par moi -même ou par un arbre, qui sait?)

Je précise aussi que j'aurais très bien pu écrire mon post précédent sans faire cette liste. Qu'au début j'en avais HONTE. Avant d'en parler autour de moi, j'en avais HONTE. Et que si je n'étais pas allé plus loin, si je m'étais tu, retour aux 3 points sus-cités.

Mon message est pour les forumeurs débutant ou non : faites-nous part de votre expérience, n'ayez pas peur des réactions intempestives de certains, personne ne va vous manger, tous veulent que vous voliez bien, en sécurité, en bonne santé.

A bientôt, dans les airs ou autour d'une bière! (ou les deux jsuis pas sectaire, mais dans cet ordre sinon je vais me faire taper : alcool interdit en l'air!!!!))



 pouce je te rejoins sur tout ce que tu dis; on n'a jamais dit qu'il fallait se prendre des arbres pour progresser mais quand on fait des erreurs (qui n'en fais pas ? qui n'en n'a pas fait ?) il faut les analyser. D'où l'expression "progresser par l'erreur' mais ça ne veut pas dire qu'on cherche les erreurs pour progresser !! ce serait insensé.
Par contre il y a plein de pilotes qui ne dévoilent pas leurs erreurs de peur d'apparaître comme des branques ou des fous et pourtant même parmi ceux qui sont des donneurs de leçons et qui après 300 vols ont oublié qu'ils ont fait des bourdes... je suis certain qu'ils savent que rien n'a été toujours parfait dans leurs vols.

Pour ma part , je n'ai fais qu'une erreur en 2 ans : A mes environs 50 vols , j'ai volé sous le vent ...si si .... erreur d'analyse dûe à mon excé de confiance en moi .( j'avais dévelloppé dans un autre topic )

J'ai eu la chtouille de ma vie et depuis ....je fais terriblement attention . Et j'écoute beaucoup les conseils des plus expériementés car oui ca sert ! Ils ont vécu des évenements qui ont sans aucun doute marqué leurs débuts ...Donc oui leur mise en garde , leur conseils et meme leurs coup de gueule sont à prendre en considération .





Tiens en parlant de voler sous le vent, vendredi soir de la semaine dernière; déco ouest de Saint André, un léger vent de sud-sud-ouest vers la fin de la journée, je m'élance, fais quelques aller-retours pour essayer de prendre de la hauteur, passe au-dessus de la combe, fais quelques virages pour essayer de prendre le vent, et puis me dirige vers la face sud pour voir s'il y a la confluence de la veille. Quelques aller-retours sur l'arête, je suis secoué dans le sens face sud---->ouest mais je ne perds pas d'altitude, j'insiste. Je suis pris dans une masse d'air malsaine, ça bouge en roulis surtout, je me bats pour temporiser les mouvements, ça le fait mais en regardant le vario, je vois que me battre ne sert à rien car je m'enfonce au bout du 3° passage; la lumière se fait plus basse, j'en suis à mon dernier vol de la semaine, autant bien finir (d'autant plus que le déco vent nul n'a pas été une promenade de santé) et donc direction atterro.
En en discutant avec Thomas B. Je serais peut-être passé sous le vent de l'arête et il m'explique qu'on n'est pas obligés d'être près d'un sommet pour voler sous le vent. Ca le fait avec une arête aussi !  Les mouvements ressentis étaient certes désagréables mais en fait juste des petits cisaillements. Car il y avait aussi un vent de sud (conforté par le vent à l'atterro).J'avais toujours un oeil sur la voile au cas où... Hé bien j'ai encore appris quelque chose Clin d'oeil c'est ce qui compte pour moi ! Progresser en faisant des "erreurs involontaires", les analyser et comprendre. Le dire ou ne pas le dire, je suis pour le parti de ne pas être hypocrite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MCarole
Invité
« Répondre #282 le: 05 Novembre 2013 - 10:33:45 »







Et bien moi je m'en serai bien passé de mon erreur , j'ai failli renoncé ...l'effet machine à laver en plein essorage ...non tres peu pour moi , je préfererai me ramassé les genous sur un déco .... Car aprés cet incident la perte de confiance fut grande

Heureusement depuis pas le moindre incident et meme pas une fermeture en vol . !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #283 le: 05 Novembre 2013 - 10:35:21 »

"oui mais c'est fait exprès pour m'obliger pour les jours où le vent est légèrement de travers sur le déco..". Recentrage parfait juste après la montée de la voile, bonne tempo et go. Et en bas à l'atterro le moniteur me dit "ça se voit que tu es très sensitif et tu as raison de corser un peu les vols du matin pour emmagasiner de l'expérience et du feeling si tu le sens bien"

Je ne comprends pas ta remarque ...
Il me semble que si le vent est de travers sur le deco, on etale la voile face au vent ... et pas face a la pente.
C est pas comme ca qu on te l a appris ?

Meme si le vent est de travers sur le deco, il n y a pas de raison de ne pas gonfler face au vent ...  


Il devait y avoir 10-15 degrés d'angle pas plus..
Oui on m'a appris à gonfler face au vent !
Mais des fois le vent dominant n'est pas toujours en face... Donc obligé de composer avec, d'où l'idée de progresser (dos-voile) en mettant un peu d'angle dans des conditions calmes en n'étalant pas la voile face au vent quand on a le temps, quand on se sent bien etc...


"oui mais c'est fait exprès pour m'obliger pour les jours où le vent est légèrement de travers sur le déco..". Recentrage parfait juste après la montée de la voile, bonne tempo et go. Et en bas à l'atterro le moniteur me dit "ça se voit que tu es très sensitif et tu as raison de corser un peu les vols du matin pour emmagasiner de l'expérience et du feeling si tu le sens bien"

Je ne comprends pas ta remarque ...
Il me semble que si le vent est de travers sur le deco, on etale la voile face au vent ... et pas face a la pente.
C est pas comme ca qu on te l a appris ?




Oui , tu te rajoutes une difficulté supplémentaire ( J'imagine que c'était au déco ouest de st andré en + ..) Je te préconise de bien travailler tes décos dos et face voile avant de rajouter une difficulté alors que tu ne maitrise pas  le face voile !

C'était à Barcelonnette et pas à Saint André. Pour le dos-voile ça allait les sensations donc possible de rajouter une petite difficulté. Le face-voile, tu sais bien que ce n'est que cette semaine que j'ai commencé à le faire sur un vrai déco (pas en pente école) et m'envoler !
Le corps et le cerveau ont malheureusement des souvenirs; le ligament lors de l'arrachage sur la pente-école m'a fait redouter ce moment longtemps. Il m'a fallu attendre mon 52° vol. Et j'ai tout l'hiver pour gonfler et m'entraîner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #284 le: 05 Novembre 2013 - 10:36:39 »







Et bien moi je m'en serai bien passé de mon erreur , j'ai failli renoncé ...l'effet machine à laver en plein essorage ...non tres peu pour moi , je préfererai me ramassé les genous sur un déco .... Car aprés cet incident la perte de confiance fut grande

Heureusement depuis pas le moindre incident et meme pas une fermeture en vol . !

 pouce

Moi c'était une machine à laver mais au remplissage  Mr. Green ou alors une machine fatiguée !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #285 le: 05 Novembre 2013 - 10:38:35 »

(...) J'ai eu la chtouille (...)

Ce sont des choses qui arrivent  mort de rire
Autre maladie, liée à l'apprentissage en parapente, il y a, en plus de la peur,une pathologie méconnue, c'est la chaude pisse : tu sais quand tu as eu tellement chaud au cul que tu te fais dessus.... je sors
sérieusement il faut écouter les 2 messages: ceux qui poussent à se surpasser et ceux qui poussent à se calmer : ca s'appelle l'équilibre et en général la nature aime bien éclaircie

a part ca, sortez couvert (il fait  froid et je suis déjà dehors salut ! )

Oui la nature aime bien l'équilibre, l'alpha et l'omega, le yin et le yang Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #286 le: 05 Novembre 2013 - 10:40:25 »

Oui on m'a appris à gonfler face au vent !
Mais des fois le vent dominant n'est pas toujours en face... Donc obligé de composer avec, d'où l'idée de progresser (dos-voile) en mettant un peu d'angle dans des conditions calmes en n'étalant pas la voile face au vent quand on a le temps, quand on se sent bien etc...
C'est bien ce que dit Akira, en situation normale, si le vent n'est pas face à la pente, tu étales face au vent (donc travers pente), tu gonfles face au vent (donc travers pente) et tu cours dans la pente.
Donc ton exercice de gonfler vent de travers volontairement n'est pas représentatif de ce que tu devrais faire en situation normale.

Citation
Il ne s'agit en aucun cas de prouver qu'il faut bouffer de la branche obligatoirement dans sa progression, ou de dire que le niveau d'engagement doit être élevé. Au contraire, et je te rejoins, il faut EVITER les incidents, et PRENDRE DE LA MARGE.
J'ai bien compris que prendre les arbres n'était pas volontaire. mais j'entends trop souvent qu 'il y a 2 types de pilotes : ceux qui se sont déjà mis aux arbres et ceux qui vont y aller.
Perso (et pourvu que ça dure) je ne crois pas que ce soit une fatalité ! Si tu prends le temps de faire tes ploufs en situations variées sans griller les étapes, que tu sais renoncer qd c'est pas pour toi, je reste convaincu que tout le monde peut les éviter (au prix d'une frustration certaines fois mais c'est toujours moins chiant que de défaire les noeuds dans les ronces ou d'envoyer la voile (ou le bonhomme) en réparation)!
« Dernière édition: 05 Novembre 2013 - 10:45:36 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #287 le: 05 Novembre 2013 - 10:42:50 »

Citation
Mais des fois le vent dominant n'est pas toujours en face... Donc obligé de composer avec

Je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire. Le vent dominant n est pas toujours face ... mais face a quoi ?
Si tu installes ta voile face au vent (ce qui me semble est la premiere chose a faire), le vent est par definition de face, non ? Et cela que le vent soit travers deco ou pas, ca ne change rien.

Je comprends bien l exercice mais ton histoire de travers deco me laisse penser que tu n as pas vraiment compris la difference de cap entre le gonflage et la course d elan.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #288 le: 05 Novembre 2013 - 10:45:22 »

Citation
Mais des fois le vent dominant n'est pas toujours en face... Donc obligé de composer avec

Je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire. Le vent dominant n est pas toujours face ... mais face a quoi ?
Si tu installes ta voile face au vent (ce qui me semble est la premiere chose a faire), le vent est par definition de face, non ? Et cela que le vent soit travers deco ou pas, ca ne change rien.

Je comprends bien l exercice mais ton histoire de travers deco me laisse penser que tu n as pas vraiment compris la difference de cap entre le gonflage et la course d elan.
Oui on m'a appris à gonfler face au vent !
Mais des fois le vent dominant n'est pas toujours en face... Donc obligé de composer avec, d'où l'idée de progresser (dos-voile) en mettant un peu d'angle dans des conditions calmes en n'étalant pas la voile face au vent quand on a le temps, quand on se sent bien etc...
C'est bien ce que dit Akira, en situation normale, si le vent n'est pas face à la pente, tu étales face au vent (donc travers pente), tu gonfles face au vent (donc travers pente) et tu cours dans la pente.
Donc ton exercice de gonfler vent de travers volontairement n'est pas représentatif de ce que tu devrais faire en situation normale.

oui enfin n'exagerons pas, il y a aussi des flemards (j'en fais partie), et parfois le vent tourne legerement, on ne remet pas toujours la voile dans l'axe, on compense au gonflage et basta...

au treuil, ca arrive egalement assez frequement, on se met dans l'irientation du cable, et on compense par la suite

ca n'est pas un conseil pour les debutants, mais c'est assez courant que cette situation se produise
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #289 le: 05 Novembre 2013 - 10:46:58 »

.
Bon allez ... ca suffit pour moi maintenant  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #290 le: 05 Novembre 2013 - 10:48:23 »

Akira ta boite à MP est pleine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #291 le: 05 Novembre 2013 - 10:49:56 »

Sorry Pipou, je vais faire le menage  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #292 le: 05 Novembre 2013 - 10:51:26 »

.
Bon allez ... ca suffit pour moi maintenant  canap
\

j'ai dit une connerie?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #293 le: 05 Novembre 2013 - 10:53:44 »

non non t inquiete pas  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #294 le: 05 Novembre 2013 - 10:55:58 »

Citation
Mais des fois le vent dominant n'est pas toujours en face... Donc obligé de composer avec

Je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire. Le vent dominant n est pas toujours face ... mais face a quoi ?
Si tu installes ta voile face au vent (ce qui me semble est la premiere chose a faire), le vent est par definition de face, non ? Et cela que le vent soit travers deco ou pas, ca ne change rien.

Je comprends bien l exercice mais ton histoire de travers deco me laisse penser que tu n as pas vraiment compris la difference de cap entre le gonflage et la course d elan.

Désolé, c'est certainement de ma faute car je m'explique mal..

Ce que je voulais dire (et Willow16 a compris les subtilités de ma mauvaise communication  Mr. Green ), c'est que parfois, la voile n'est pas étalée face au vent, mais de travers (par paresse..) donc on gonfle "de travers" mais bien sûr la course d'élan se fait face au vent. Enfin je crois  Mr. Green


Citation
Mais des fois le vent dominant n'est pas toujours en face... Donc obligé de composer avec

Je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire. Le vent dominant n est pas toujours face ... mais face a quoi ?
Si tu installes ta voile face au vent (ce qui me semble est la premiere chose a faire), le vent est par definition de face, non ? Et cela que le vent soit travers deco ou pas, ca ne change rien.

Je comprends bien l exercice mais ton histoire de travers deco me laisse penser que tu n as pas vraiment compris la difference de cap entre le gonflage et la course d elan.
Oui on m'a appris à gonfler face au vent !
Mais des fois le vent dominant n'est pas toujours en face... Donc obligé de composer avec, d'où l'idée de progresser (dos-voile) en mettant un peu d'angle dans des conditions calmes en n'étalant pas la voile face au vent quand on a le temps, quand on se sent bien etc...
C'est bien ce que dit Akira, en situation normale, si le vent n'est pas face à la pente, tu étales face au vent (donc travers pente), tu gonfles face au vent (donc travers pente) et tu cours dans la pente.
Donc ton exercice de gonfler vent de travers volontairement n'est pas représentatif de ce que tu devrais faire en situation normale.

oui enfin n'exagerons pas, il y a aussi des flemards (j'en fais partie), et parfois le vent tourne legerement, on ne remet pas toujours la voile dans l'axe, on compense au gonflage et basta...

au treuil, ca arrive egalement assez frequement, on se met dans l'irientation du cable, et on compense par la suite

ca n'est pas un conseil pour les debutants, mais c'est assez courant que cette situation se produise
Tu expliques mieux que moi ce que je voulais dire ! l'essentiel étant au final de décoller proprement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #295 le: 05 Novembre 2013 - 11:00:03 »

Ce que je voulais dire (et Willow16 a compris les subtilités de ma mauvaise communication  Mr. Green ), c'est que parfois, la voile n'est pas étalée face au vent, mais de travers (par paresse..) donc on gonfle "de travers" mais bien sûr la course d'élan se fait face au vent. Enfin je crois  Mr. Green

Justement non. La course d elan se fait face la pente, c est le gonflage qui se fait face au vent.
Je ne crois pas que ce soit qu un probleme d expression.

C est l inverse de ce que tu decris qui doit se faire :
- on gonfle face au vent
- on court face a la pente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #296 le: 05 Novembre 2013 - 11:01:32 »

.
Bon allez ... ca suffit pour moi maintenant  canap
Moi aussi faut que j'aille bosser quand même !!
Je ne vous raconterai mes déboires de démêlage de suspente, de face voile (j'ai lu plein de posts donc je sais quoi faire et ses variantes) avec les élévateurs (dans quel sens etc...). Il n'y a que pour le retournement que ça va, car j'ai pris le sens des gauchers (alors que je suis droitier !) mais je ne combats pas ce sens devenu très naturel pour moi... oui je suis atypique... sorry  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #297 le: 05 Novembre 2013 - 11:37:27 »

Akira,
il me semble avoir vu un bon gros paquet de déco où le vent tourne (même légèrement) toute les 5 minutes, à mon avis tu y mets un peu de mauvaise volonté


Matthieu,
le sens de retournement n'a rien à voir avec les droitiers ou gauchers c'est une question de pied d'appel comme pour les goufy et regular en skate, snowboard ou surf

continu dans ta progression  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #298 le: 05 Novembre 2013 - 12:22:24 »

Akira,
il me semble avoir vu un bon gros paquet de déco où le vent tourne (même légèrement) toute les 5 minutes, à mon avis tu y mets un peu de mauvaise volonté


Matthieu,
le sens de retournement n'a rien à voir avec les droitiers ou gauchers c'est une question de pied d'appel comme pour les goufy et regular en skate, snowboard ou surf

continu dans ta progression  parapente
pouce Merci. C'est fou quand même, un moniteur m'avait obligé à me mettre dans le sens de retournement des droitiers (face à la voile - de gauche à droite en disant que la main la plus forte devait tenir les avants). Je n'ai pas voulu l'écouter...du coup il m'a abandonné  Mr. Green  et je me suis dépatouillé comme j'ai pu sur la pente école. Heureusement, ce n'était pas le moniteur principal  Tire la langue
Ensuite un autre m'a dit de faire comme quand je mettais ma voile en bouchon.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #299 le: 05 Novembre 2013 - 12:35:15 »

ce n'est pas si simple , je te conseil lorsque tu aura quelques séances de gonflage, de (continuer encore et encore) mais aussi de t'entrainer à le faire dans l'autre sens

il y a aussi plein d'autres exercices comme se fermer une demi aile et garder la voile au dessus de la tete et rouvrir et pleins d'autres encore
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 22 requêtes.
anything