+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:33:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 967836 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
zannett
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: j'en cherche une justement ;-)
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #250 le: 30 Octobre 2013 - 10:48:47 »

  +1 au karma  Cyril Anakis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #251 le: 30 Octobre 2013 - 12:58:39 »

 
Hummm ca m'a l'air d'etre bon en + aujourdhui ..... je me tate pour monter .....
Oui c'est tranquille. Une légère brise en est / sud est qui m'a permis de faire 3 ploufs, de valider des détails vus lundi avec David et de partir deux fois pour la première fois en face voile ! Je ne suis plus vierge !  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #252 le: 30 Octobre 2013 - 13:24:51 »

C'est vrai que ton parcours est vraiment atypique. Des vols de 4h mais c'est la première fois que tu fais un face voile??? Dingue... Moi quand je fais mes petits Thermos tranquille y'a du zef au deco et le face voile  s'impose de lui même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #253 le: 30 Octobre 2013 - 13:46:41 »

J'ai mangé une omelette aux sanguins ramassés à l'atterro hier, un petit café derrière ça et hop j'étais au boulot.
trinquer C'est quoi les sanguins? des champignons ? Certains ont profité de la journée pour aller à la chasse aux champi mais je n'ai pas de bottes...
Oui ce sont des champignons... Sourire : http://mycorance.free.fr/valchamp/champi184.htm

Je ne comprends pas la suspente de stabilo..la jaune (frein ?)
Non la suspente de stabilo n'est pas la même que celles de frein. La suspente de frein est attachée en plusieurs endroits tout au long du bord de fuite et c'est celle qui te permet de diriger ton parapente à l'aide des commandes de frein (c'est loin d'être la seule façon bien sûr Clin d'oeil ), la suspente de stabilo quant à elle est attachée en plusieurs points (3 ou 4 en général) à l'extrémité de ton aile (que l'on appelle aussi le stabilo) et cette suspente est celle sur laquelle tu peux tirer pour essayer de défaire une cravate (quand ton stabilo est coincé dans les suspentes) : http://www.parapenteconfluence.be/imag/terminologie.gif (on voit le stabilo à gauche et la suspente de frein à droite).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #254 le: 30 Octobre 2013 - 18:16:01 »

J'ai mangé une omelette aux sanguins ramassés à l'atterro hier, un petit café derrière ça et hop j'étais au boulot.
trinquer C'est quoi les sanguins? des champignons ? Certains ont profité de la journée pour aller à la chasse aux champi mais je n'ai pas de bottes...
Oui ce sont des champignons... Sourire : http://mycorance.free.fr/valchamp/champi184.htm

Je ne comprends pas la suspente de stabilo..la jaune (frein ?)
Non la suspente de stabilo n'est pas la même que celles de frein. La suspente de frein est attachée en plusieurs endroits tout au long du bord de fuite et c'est celle qui te permet de diriger ton parapente à l'aide des commandes de frein (c'est loin d'être la seule façon bien sûr Clin d'oeil ), la suspente de stabilo quant à elle est attachée en plusieurs points (3 ou 4 en général) à l'extrémité de ton aile (que l'on appelle aussi le stabilo) et cette suspente est celle sur laquelle tu peux tirer pour essayer de défaire une cravate (quand ton stabilo est coincé dans les suspentes) : http://www.parapenteconfluence.be/imag/terminologie.gif (on voit le stabilo à gauche et la suspente de frein à droite).

Du coup je me permet de compléter.

La suspente de stabilo et donc la suspente sur laquelle il peut être important de tirer en cas de cravate. C'est pourquoi, généralement elle est d'une couleur différente des autres suspentes. Ainsi, en cas de cravatte, tu peux facilement et rapidement la différenciée des autres suspentes.
Alors, il est généralement bienvenue de la repérée en l'air ou pendant la séance de gonflage par le jour où tu eu auras besoin.

Dans les exercices bienvenus, tu peux aussi prendre l'habitude de faire des "poignées témoins" à chaque vol. Il s'agit de venir attraper (sans la tirer...) ta poignée de secour en l'air. Ca te permettra de dégainer plus vite en cas de pépin. Tu verras que les premières fois tu vas la chercher et ensuite ta main viendra se poser directement dessus.

Bien joué pour tes premiers gonflages face voile sur le décollage SE. C'est effectivement sur ce décollage qu'il fallait faire tes premiers essais.

Question météo, tu es au bon endroit pour la semaine. Pas grand chose à faire par chez nous si ce n'est des ploufs/rando...

Thomas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #255 le: 30 Octobre 2013 - 21:40:45 »

C'est vrai que ton parcours est vraiment atypique. Des vols de 4h mais c'est la première fois que tu fais un face voile??? Dingue... Moi quand je fais mes petits Thermos tranquille y'a du zef au deco et le face voile  s'impose de lui même...
Je me suis fait un ligament du genou sur la pente école (Julien F, tu veux l'irm ?)  mort de rire et il m'a fallu du temps pour oublier le traumatisme de la douleur..
Du coup j'ai du faire l'impasse sur certains vols calmes en l'air mais ventés au décollage d'où le retard. Mais 5 face voile aujourd'hui réussis ! Clin d'oeil conditions très calmes. Petit à petit les automatismes viendront... Gonflage gonflage.. Clin d'oeil
Edit : les 4h c'était à Ceillac, doux et laminaire le jour où.. Parti en dos voile sans souci.
« Dernière édition: 30 Octobre 2013 - 21:59:56 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #256 le: 30 Octobre 2013 - 21:49:15 »

Merci les gars pour la suspente Stabylo. Je vais voir ça de plus près demain. Thomas c'est vrai que c'est calme mais je m'amuse comme un fou à faire du face voile, des tangages et roulis appuyés. J'ai pas osé refaire une crevette mais c'était passé lors d'un de mes vols du premier stage perf. Au grand dam du moniteur... Je ferai donc juste les petites oreilles pour engager du roulis à la sellette. Exercice conseillé par David. Parce que je faisais du roulis à la commande... Il m'a expliqué le danger de fermeture du côté intérieur... Pourtant je ne voulais pas faire de wings.. Pas encore ! Lol. Tu m'as expliqué pourquoi et j'attendrai le SIV de printemps (lessive de printemps ?  mort de rire Sinon mangé avec... Pierre ! Il m'a donné des conseils Clin d'oeil c'est bon les vacances parapente !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #257 le: 31 Octobre 2013 - 12:20:25 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #258 le: 31 Octobre 2013 - 12:20:45 »

Citation
Mais 5 face voile aujourd'hui réussis ! Clin d'oeil conditions très calmes. Petit à petit les automatismes viendront... Gonflage gonflage.. Clin d'oeil
Edit : les 4h c'était à Ceillac, doux et laminaire le jour où.. Parti en dos voile sans souci.

Cool. Contant pour toi! Moi je commence à bien m'éclater en gonflage face et dos voile. Le jeu est vraiment plaisant. Par contre faire durer un peu le vole j'en rêve... Peut être que j'en aurait l'occaz l'année prochaine.
Sinon pour les wings. Dans mon école ils nous font rajouter de la commande léger. À mon avis pas besoin d'attendre le siv si tu passes pas over. Si tu vois que tu montes haut, tiens ton ailes extérieure et dissipe l'énergie en tenant ton virage. Tu verras ça se fait bien. En tout cas pour moi pas de soucis. J'ai remarqué que je monte trop haut quand la commande arrive trop tard. N'hésite pas à la mettre tôt. Mieux vaut trop tôt que trop tard...
Enfin voilà de se que j'en ai compris.
Bon vol!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #259 le: 31 Octobre 2013 - 14:46:02 »

faisez gaffe les gars les wing over c'est pas anodin quand même. vrac on en a vu ce mettre des belles tôles. salut ! 


guy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #260 le: 31 Octobre 2013 - 16:34:57 »

faisez gaffe les gars les wing over c'est pas anodin quand même. vrac on en a vu ce mettre des belles tôles. salut ! 


guy
On ne parle pas de wings "over" !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #261 le: 31 Octobre 2013 - 17:57:49 »

Citation
Mais 5 face voile aujourd'hui réussis ! Clin d'oeil conditions très calmes. Petit à petit les automatismes viendront... Gonflage gonflage.. Clin d'oeil
Edit : les 4h c'était à Ceillac, doux et laminaire le jour où.. Parti en dos voile sans souci.

Cool. Contant pour toi! Moi je commence à bien m'éclater en gonflage face et dos voile. Le jeu est vraiment plaisant. Par contre faire durer un peu le vole j'en rêve... Peut être que j'en aurait l'occaz l'année prochaine.
Sinon pour les wings. Dans mon école ils nous font rajouter de la commande léger. À mon avis pas besoin d'attendre le siv si tu passes pas over. Si tu vois que tu montes haut, tiens ton ailes extérieure et dissipe l'énergie en tenant ton virage. Tu verras ça se fait bien. En tout cas pour moi pas de soucis. J'ai remarqué que je monte trop haut quand la commande arrive trop tard. N'hésite pas à la mettre tôt. Mieux vaut trop tôt que trop tard...
Enfin voilà de se que j'en ai compris.
Bon vol!
Pour faire durer le vol il faut un peu de brise quand même ou du thermique comme cet après midi ! Déco sud ouest de Saint André, je vais seul sur la droite, je trouve 2 thermiques, j'enroule en 360 et me retrouve à +280 mètres du déco. Un seul monte plus haut que moi, 3 pilotes me rejoignent mais restent en dessous et puis un nuage cache le soleil.. Cause à effet ? Je ne monte plus. Une petite dizaine de pilotes sont avec des vautours du côté sud-ouest, de l'autre côté de la crête. Je le dis chouette. Ascendance. Le temps d'arriver tous ont disparu et je descends. Certains ont trouvé plus haut et je file me poser. 40 minutes de vol trop bonnes quand même !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #262 le: 01 Novembre 2013 - 09:54:50 »

Bonjour M@thieu,

Et oui le plaisir des thermiques et du soleil, et aussi les pièges. Il est inutile d'aller vers un groupe qui monte, tu arrivera souvent trop tard, le thermique ne donnera plus, sauf si tu est vraiment très haut par rapport à eux !

Le mieux est de regarder le sol, trouver des différences de couleurs, sol clair/foncé ou le thermique se forme et se déclenche. C'est le plus difficile après le pilotage... Mais quel pied de monté dans les gros bien établi, les petits teigneux sont moins confortables avec secousses et petite fermeture des extrêmes, voir plus, attention danger.

Bon vol thermique, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #263 le: 05 Novembre 2013 - 00:41:07 »

Salut Matthieu, salut à tous,

J'interviens car j'en ai gros sur le cœur de voir ce forum partir constamment dans des pugilats insensés.

Je suis ce post depuis le début, et je suis passé par tous les états en le lisant.
Au début : le doute, soulevé à outrance par certains... un troll?
Mais ayant parcouru ce forum de long en large, je sais que beaucoup de gens ne font que critiquer les autres, de manière peu constructive.
J'ai continué de lire avidement tous les posts, ai vu la vidéo "résumé" de 20 minutes... et ne réagis que maintenant.

J'ai commencé le parapente en mai 2012 avec un stage init' puis 20 vols avec moniteurs, et ai commencé à voler en solo depuis le printemps 2013.
66 vols aujourd'hui, comme Matthieu.

J'ai bouffé des arbres et des ronces après des déco foireux (la 1ere fois pour ce qui aurait dû être mon 3ème vol solo), j'ai volé dans des conditions fortes, très fortes dans l'optique d'un plouf alors que je n'avais qu'une vingtaine de vols à mon actif. J'ai volé alors qu'un hélico était dans la zone (Cf. le post "un de plus à St Hil' "). J'ai fait du gonflage par vent fort (30km/h), et me suis fait trainer sur une dizaine de mètres. J'ai fait un hors terrain de près d'un kilomètre. J'ai frôlé les arbres à St Hil' un soir sur ce qui était mon 1er soaring. J'ai volé sous quelques gouttes de pluie.

Listées ci-dessus pelle-mèle et non exhaustivement toutes mes "bourdes", autant de jokers grillés.
(Et là les excités du forum de dire "Encore un inconscient!")

Si je liste ces incidents, ce n'est ni pour tendre le bâton, ni pour prouver que l'on peut s'en sortir en toutes circonstances.
J'aurais très bien pu y rester, et j'en suis très conscient. J'ai pris des risques, je les ai identifiés, je me suis corrigé en fonction.

J'en cite plus d'un en disant que chacun va à son rythme, que chacun a une manière d’appréhender différemment le parapente.
J'ai fait des conneries, et m'en suis rendu compte. Tout comme Matthieu.
J'ai aussi énormément appris. Tout est bien noté dans mon petit carnet, avec en rouge les erreurs, et en gras les points à revoir.
A chaque fois, j'ai fait un pas de plus vers ma propre sécurité car j'en ai parlé avec des pilotes autour de moi, et ai pu en tirer des conclusions.
A aucun moment ceux-ci ne m'ont traité d'inconscient, ne m'ont insulté, ne se sont moqués. J'en ai tiré des conséquence, et ai augmenté tant que faire se peut mes marges de sécurité.
J'ai eu des moments de doute intense, de perte de confiance après quelques décollages "hasardeux", et le fait d'en parler autour de moi à été salvateur.

Je me reconnais dans les récits de Matthieu, et c'est grâce à ce genre de récits que je peux aiguiser mon sens critique vis-à-vis de notre passion commune, car je vois ses erreurs comme si elles étaient les miennes.
J'apprends énormément aussi en lisant les différents conseils que chacun veut bien prodiguer.

Donner des conseils, oui. Sermonner, non.

Si Matthieu a choisi le forum pour s'exprimer, ne lui jetez pas la pierre. Il a probablement besoin de partager, et certainement besoin de vos conseils.
Et Matthieu, si certains ont besoin de te faire remarquer que tu te mets en danger (et j'ai bien compris que tu savais mesurer ce danger), ne leur jette pas la pierre non-plus, ils ont probablement peur pour toi, et pour leur passion.
Quant aux autres que Matthieu ou ce fil énervent... passez votre chemin, allez voler, mais cessez de pourrir ce forum qui est une mine d'information malgré les digressions en tout genre.

Bon...je nourris le troll en écrivant tout ça, car depuis 2 pages, les choses se sont enfin tassées on dirait!

Merci à Matthieu pour nous livrer son vécu de manière sincère.
Merci aux autres intervenants pour leurs conseils avisés et éclairés.
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #264 le: 05 Novembre 2013 - 09:09:23 »

Je m'autoquote  Clin d'oeil :
pouce
Tiens j'aimerais bien voler et boire un verre avec toi ! En plus vu on a les mêmes approches car je me sentais presque seul lol. Heureusement j'ai rencontré et discuté avec des parapentistes du forum qui m'ont raconté certaines de leurs mésaventures et ouf... Personne n'est parfait à part...  Mr. Green ! Et tu me fais penser à quelque chose que j'avais  Mr. Green occultée : le carnet. Je consigne tous mes vols mais à chaque fois je note si mes décos et atterros sont ok ou à revoir et pourquoi. J'aime comprendre et analyser ce qui n'est pas allé. C'est essentiel me semble-t-il pour progresser, se débriefer honnêtement soi-même, ne pas se mentir. Étonnamment ont devient plus "prudent" et plus fort, on comble ses points faibles et on renforce ses points forts ! Et le fait d'en discuter avec des personnes ayant plus d'expérience conforte des impressions, comportements, ou les modifie. C'est en tout cas comme ça que je fonctionne et ce pourquoi j'avais décidé de dire tout de but en blanc sur ce forum. J'ai été navré par plusieurs posts censeurs et donneurs de leçons, déçu par des attitudes circonspectes qui mettaient mes vols et expériences en doute, qui me jugeaient sans même me donner un crédit de sincérité (obligé de faire une photo du vario pour prouver...) et il y a des personnes-que je respecte-qui plus ou moins adroitement m'ont mis en garde contre moi-même à juste titre parce qu'ils ne voulaient pas que je me fasse trop mal un jour (sauf  Mr. Green mais je m'en bas les élévateurs) et je leur en suis gré d'avoir allumé une petite lampe..
Maintenant pour les ploufs que je trouvais trop monotones j'ai trouvé de quoi justifier ce que d'aucuns considéraient comme ultra nécessaires : je cherche le 100% déco et atterro parfaits en cherchant une cible à l'atterrissage (facile à Saint André !), en faisant les choses proprement et dans les règles de l'art. Ce n'est presque jamais le cas... Il y a toujours un truc qui n'est pas satisfaisant comme le recentrage sous la voile, la porte de sortie du déco qu'on a élargie, arriver trop court ou trop long..

Et puis en vol, je répète les exercices appris et surveillés de tangage, virage dynamique et enchaînements de virages pour ce printemps arriver prêt pour un SIV (Flyeo ou K2 m'a-t-on fortement suggèré) et arriver aux wings, wing-overs, question figures, fermetures, décro, frontale et vrille question incidents Pour la première année, je pense que ce ne sera pas mal. Ce n'est que comme ça que je conçois ma progression et je suis en accord avec moi-même Clin d'oeil car je me remettrai en question systématiquement. Et je n'oublierai pas le plouf et le gonflage (cet hiver)! Bref maturation dense Clin d'oeil
Merci pour ton post et ton honnêteté concernant ton expérience et retour d'expériences.
P.S: la vérité est-elle toujours bonne à dire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #265 le: 05 Novembre 2013 - 09:19:11 »

(...)
J'ai bouffé des arbres et des ronces après des déco foireux (la 1ere fois pour ce qui aurait dû être mon 3ème vol solo), j'ai volé dans des conditions fortes, très fortes dans l'optique d'un plouf alors que je n'avais qu'une vingtaine de vols à mon actif. J'ai volé alors qu'un hélico était dans la zone (Cf. le post "un de plus à St Hil' "). J'ai fait du gonflage par vent fort (30km/h), et me suis fait trainer sur une dizaine de mètres. J'ai fait un hors terrain de près d'un kilomètre. J'ai frôlé les arbres à St Hil' un soir sur ce qui était mon 1er soaring. J'ai volé sous quelques gouttes de pluie.
(...)
Je ne vais pas relancer le débat, mais je n'adhère pas à ce discours et je pense qu'il est utile de préciser que c'est loin d'être la seule manière de progresser en parapente.
Ca marche peut être avec certains mais avec (beaucoup) d'autres, c'est la meilleure solution pour se faire peur et arrêter rapidement l'activité (volontairement ou contraint par une blessure).
D'expérience (situation vécue ...), ça ne sert à rien de mettre en garde ces individus qui feront leur expérience à base de secours, arbres et autres joyeusetés avant de se faire vraiment peur et/ou vraiment mal (après avoir fait peur aux autres).

Pas de morale de ma part, juste pour signaler qu'il y a d'autres façons de progresser et que les jeunes volants qui lisent ne se sentent pas obligés de suivre le même chemin (les arbres, aspiration par un gros noir et autres trucs exotiques sont en option)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #266 le: 05 Novembre 2013 - 09:29:26 »


Pas de morale de ma part, juste pour signaler qu'il y a d'autres façons de progresser et que les jeunes volants qui lisent ne se sentent pas obligés de suivre le même chemin (les arbres, aspiration par un gros noir et autres trucs exotiques sont en option)



 +1 au karma

Amis parapentistes qui débutez l'activité :  ceci est un sport à risque.  Lire tout ceci vous tourne peut-être la tête.  Chacun sa pratique, mais la maturation est essentielle, tout comme la conscience des raisons profondes qui nous poussent à voler.

Pour le bonheur et l'éclate ?  Génial.

Pour être regardé, aimé ?  Danger.

Il y aura toujours des survivants pour vous dire qu'un apprentissage à la sauvage forme un profil de volant hors-norme.

C'est pas faux.

Au loto, tous les gagnant ont joué.

Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #267 le: 05 Novembre 2013 - 09:31:22 »

Un accident est si vite arrivé....
« Dernière édition: 05 Novembre 2013 - 09:43:19 par CAROLE » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #268 le: 05 Novembre 2013 - 09:34:12 »


Pas de morale de ma part, juste pour signaler qu'il y a d'autres façons de progresser et que les jeunes volants qui lisent ne se sentent pas obligés de suivre le même chemin (les arbres, aspiration par un gros noir et autres trucs exotiques sont en option)



 +1 au karma

Amis parapentistes qui débutez l'activité :  ceci est un sport à risque.  Lire tout ceci vous tourne peut-être la tête.  Chacun sa pratique, mais la maturation est essentielle, tout comme la conscience des raisons profondes qui nous poussent à voler.

Pour le bonheur et l'éclate ?  Génial.

Pour être regardé, aimé ?  Danger.

Il y aura toujours des survivants pour vous dire qu'un apprentissage à la sauvage forme un profil de volant hors-norme.

C'est pas faux.

Au loto, tous les gagnant ont joué.

Michel
Tu as raison Michel, on ne fait pas de parapente pour être aimé ou admiré ou je ne sais quoi... sinon on fait autre chose - genre des burns ou des wheelings devant les terrasses de café !  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #269 le: 05 Novembre 2013 - 09:38:15 »

(et j'ai bien compris que tu savais mesurer ce danger)

C est precisement la le probleme. Tout son discours montre qu il en est tres loin.
Quand on raconte (avec son experience) qu'un decro c est pas si grave, il suffit d attendre d etre sous la voile et de remonter lentement les mains, c est assez manifeste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #270 le: 05 Novembre 2013 - 09:44:48 »


Un accident est si vite arrivé....
[/quote]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #271 le: 05 Novembre 2013 - 09:49:19 »

Tu ne m'as pas compris BenHoit : il ne s'agit en aucun cas de prouver qu'il faut bouffer de la branche obligatoirement dans sa progression, ou de dire que le niveau d'engagement doit être élevé. Au contraire, et je te rejoins, il faut EVITER les incidents, et PRENDRE DE LA MARGE.
Le but de mon propos : dire que grâce à la franchise et l’honnêteté, on peut progresser. Si j'avais gardé ces mésaventures pour moi, bien qu'essayant de prendre du recul sur chacun de mes vols en les consignant et relisant dans mon journal de vols, je n'aurais 1)pas forcement compris quelles avaient été mes erreurs (un oeil extérieur ça aide toujours, ça voit ce qu'on ne voit pas de l'intérieur même avec le meilleur ressenti du monde) 2)pas forcément compris quoi faire pour éviter à l'avenir de reproduire telle ou telle erreur 3)très probablement perdu confiance et arrêté (par moi -même ou par un arbre, qui sait?)

Je précise aussi que j'aurais très bien pu écrire mon post précédent sans faire cette liste. Qu'au début j'en avais HONTE. Avant d'en parler autour de moi, j'en avais HONTE. Et que si je n'étais pas allé plus loin, si je m'étais tu, retour aux 3 points sus-cités.

Mon message est pour les forumeurs débutant ou non : faites-nous part de votre expérience, n'ayez pas peur des réactions intempestives de certains, personne ne va vous manger, tous veulent que vous voliez bien, en sécurité, en bonne santé.

A bientôt, dans les airs ou autour d'une bière! (ou les deux jsuis pas sectaire, mais dans cet ordre sinon je vais me faire taper : alcool interdit en l'air!!!!))

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #272 le: 05 Novembre 2013 - 10:01:17 »

@Akira : je ne suis pas sûr qu'il en soit si loin (d'avoir compris vos remarques).
Mais, et je me fais encore l'avocat du diable, il vaut mieux pour lui en parler plutôt que de s'aller jeter dans le trou tout seul sans conscience ni état d'âme.

Pour ce qui est du décro (et surtout la SORTIE de décro), je ne l'ai pas tenté, ne le tenterai pas tout seul (hors SIV), mais je suis très reconnaissant aux forumeurs du CDV d'avoir décrit la manœuvre qui semble simple si on ne fait que la lire. Mais je suis pas con, je pense que Matthieu non plus, lire la manœuvre et la réaliser sont deux choses différentes. Ca me rassure de l'avoir dans la tête, de l'avoir déjà visualisé, au cas où un jour, sans le vouloir, je décroche. Je sais qu'il ne faut pas relever les mains aussitôt, et comme il l'a si bien décrit (à croire qu'il comprend les choses, ça vous étonne???), il faut attendre d'être stabilisé et remonter doucement et symétriquement le mains, et reconstruire la voile... avant le "shoot" quand elle va revoler... mais faut que je relise ça encore et encore!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #273 le: 05 Novembre 2013 - 10:01:17 »

Pour ma part , je n'ai fais qu'une erreur en 2 ans : A mes environs 50 vols , j'ai volé sous le vent ...si si .... erreur d'analyse dûe à mon excé de confiance en moi .( j'avais dévelloppé dans un autre topic )

J'ai eu la chtouille de ma vie et depuis ....je fais terriblement attention . Et j'écoute beaucoup les conseils des plus expériementés car oui ca sert ! Ils ont vécu des évenements qui ont sans aucun doute marqué leurs débuts ...Donc oui leur mise en garde , leur conseils et meme leurs coup de gueule sont à prendre en considération .




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #274 le: 05 Novembre 2013 - 10:04:11 »

(...) J'ai eu la chtouille (...)

Ce sont des choses qui arrivent  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 21 requêtes.