+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:10:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 967914 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #225 le: 28 Octobre 2013 - 18:41:34 »

Sacré Mathieu!!! sautillant
ne pourrais tu pas, nous poster quelque petites vidéos de tes "exploits"?
Histoire de rigoler un peu. Mr. Green
« Dernière édition: 28 Octobre 2013 - 18:59:17 par rascasse » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #226 le: 28 Octobre 2013 - 18:44:48 »

Je suis assez d'accord avec l'analyse de Tartifli sauf que je n'ai rien envie de faire mousser du tout !
Je suis passionné comme vous, j'exprime les choses avec la vigueur de mon enthousiasme de débutant et c'est mal interprété (ou mal exprimé) mais rappelez-vous au début, peu croyaient ce que je faisais.. Mytho, troll, rêveur, tout y est passé notamment JulienF que je ne porte pas dans mon coeur alors qu'il ne m'a jamais vu, rencontré et vu voler. Le forum s'est ensuite enflammé en me tombant dessus  rouleau ? patisserie
Alors que j'ai toujours été sincère. Il y avait mieux comme accueil non ?
Et pour ne rien arranger j'ai accumulé des petits incidents en 3 mois et moins de 50 vols alors que d'autres (qui se gardent bien de le dire...) l'ont fait à plus de 100 vols ou jamais même ! Que voulez-vous j'ai été toujours précoce  Mr. Green (je rigole).
Sous les yeux de David 2 atterrissages NICKEL cet après-midi et ce soir sur les jambes en courant avec la voile encore gonflée derrière comme les bons... bravo  
On a discuté de mes atterrissages limite genoux ou mains. C'est lui qui a employé le terme de flare (ou arrondi comme le précise Zannett. J'arrivais bien mains hautes, je longeais le sol et hier par exemple, je freine à fond, vitesse quasi nulle à environ un petit mètre du sol, je relevais les mains et paf la voile passe devant parce que je n'étais pas sorti complètement de la sellette... Donc atterrissage sur les pieds puis genoux (vers l'avant) et mains hier soir pour amortir et me relever (sans m'écrouler par terre). Cela est arrivé car vent nul.

 Évidemment avec un peu de vent cela ne se passait pas tout à fait comme ça. Donc cet après midi et ce soir suis complètement sorti de ma sellette, freiné un peu plus tôt au début du flare progressivement et jusqu'en "bas" (les commandes de la Mojo sont longues et mes bras petits, il a été suggèré que je fasse un tour de frein pour palier cela mais pour l'instant avec un peu de vent ce soir c'était parfait.  pouce

Sinon aujourd'hui 4 vols dont 3 soarings face sud et ouest, une transition vers la vallée pour finir dans l'humidité tombante et pas de Carole pour témoigner de mes progrès en atterrissage !  Embarassé

Que dire sinon que cette journée a été géniale, riche encore en enseignements avec un vario qui fait brrrbouuuh et le tour d'après qui fait bip, une guerre d'usure qui épuise mentalement mais que c'est bon de ne pas rejoindre directement l'atterro. François m'a dit que j'avais bien volé, Pierre de m'écarter plus longtemps à l'avance pour la priorité et Philippe un conseil sur la position des mains.

 trinquer c'est mon 50ème vol ! Heureux !  parapente je vais boire une mousse et me faire mousser là avec une blonde  trinquer bonne soirée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MCarole
Invité
« Répondre #227 le: 28 Octobre 2013 - 18:57:53 »

Sinon aujourd'hui 4 vols dont 3 soarings face sud et ouest, une transition vers la vallée pour finir dans l'humidité tombante et pas de Carole pour témoigner de mes progrès en atterrissage !  Embarassé



Ah désolée , je suis venu samedi et dimanche ( c'est la que je t'ai vu sortir trop tard de ta sellette  et paf ! lol ) mais le lundi , j'avais des obligations quand même ! lol je suis pas prof moi et puis j'ai des enfants  ! si si

David est un très bon moniteur  !  ( Je l'ai eu ) 

Je pense que vous avez eu une bonne météo car la semaine s'annonce moins clémente et la parawaiting pointe son nez .

Par contre , si tu veux toujours voler au Maroc en janvier , je te conseille de potasser le QCM et de passer le BP !

Amuse toi bien et bon vol

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #228 le: 28 Octobre 2013 - 18:59:31 »

Sacré Mathieu!!! sautillant
ne pourrais tu pas, nous poster quelque petites vidéos de tes "exploits"?
Histoire de rigoler un peux. Mr. Green




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #229 le: 28 Octobre 2013 - 21:23:41 »

Je mettrais volontiers les miennes, mais a chaque tentative de téléchargement ça foire lamentablement.
c'est ma connexion, ou moi, qui est un peu lente .;;
C'est dommage, croyez moi. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #230 le: 28 Octobre 2013 - 21:30:20 »

On a discuté de mes atterrissages limite genoux ou mains. C'est lui qui a employé le terme de flare (ou arrondi comme le précise Zannett. J'arrivais bien mains hautes, je longeais le sol et hier par exemple, je freine à fond, vitesse quasi nulle à environ un petit mètre du sol, je relevais les mains et paf la voile passe devant parce que je n'étais pas sorti complètement de la sellette... Donc atterrissage sur les pieds puis genoux (vers l'avant) et mains hier soir pour amortir et me relever (sans m'écrouler par terre). Cela est arrivé car vent nul.

C'est le métier qui rentre  taupes

 prof Plus sérieusement, à ton niveau il ne s'agit plus de "freiner à fond", mais d'effectuer un freinage progressif pour dissiper la vitesse emmagasinée sans pour autant créer une ressource, puis relever légérement les mains, juste ce qu'il faut pour garder la voile au-dessus de la tête (mais pas trop pour pas qu'elle ne te double). Si c'est bien dosé, cela permet de poser à l'arrêt et sans courir, même sans vent.

Un freinage trop timide fera que ta voile ralentit et finit par s'enfoncer sans avoir perdu toute sa vitesse horizontale. Ca te fera glisser / courir / tomber / finir en roulé-boulé, selon la vitesse. 

Un freinage trop franc te fera remonter avant de retomber au sol avec une vitesse verticale qui peut être importante - d'où l'importance de sortir le train d'atterrissage, les jambes amortiront ca bien mieux que ta colonne vertébrale, surtout avec un mousse-bag. Et s'il reste de la vitesse horizontale, c'est parfois dur de ne pas finir sur les genoux ou les mains (attention aux poignets, bien fragiles aussi).

Et bien sur, on n'oublie pas que "vent de cul, vitesse accrue"...

Comme dit Carole, la météo de demain n'est pas annoncée super, mais après ca devrait s'arranger.
Profites-en bien, avec les moniteurs d'apérogliss t'es entre de bonnes mains !

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #231 le: 28 Octobre 2013 - 21:52:29 »

On a discuté de mes atterrissages limite genoux ou mains. C'est lui qui a employé le terme de flare (ou arrondi comme le précise Zannett. J'arrivais bien mains hautes, je longeais le sol et hier par exemple, je freine à fond, vitesse quasi nulle à environ un petit mètre du sol, je relevais les mains et paf la voile passe devant parce que je n'étais pas sorti complètement de la sellette... Donc atterrissage sur les pieds puis genoux (vers l'avant) et mains hier soir pour amortir et me relever (sans m'écrouler par terre). Cela est arrivé car vent nul.

C'est le métier qui rentre  taupes

 prof Plus sérieusement, à ton niveau il ne s'agit plus de "freiner à fond", mais d'effectuer un freinage progressif pour dissiper la vitesse emmagasinée sans pour autant créer une ressource, puis relever légérement les mains, juste ce qu'il faut pour garder la voile au-dessus de la tête (mais pas trop pour pas qu'elle ne te double). Si c'est bien dosé, cela permet de poser à l'arrêt et sans courir, même sans vent.

Un freinage trop timide fera que ta voile ralentit et finit par s'enfoncer sans avoir perdu toute sa vitesse horizontale. Ca te fera glisser / courir / tomber / finir en roulé-boulé, selon la vitesse. 

Un freinage trop franc te fera remonter avant de retomber au sol avec une vitesse verticale qui peut être importante - d'où l'importance de sortir le train d'atterrissage, les jambes amortiront ca bien mieux que ta colonne vertébrale, surtout avec un mousse-bag. Et s'il reste de la vitesse horizontale, c'est parfois dur de ne pas finir sur les genoux ou les mains (attention aux poignets, bien fragiles aussi).

Et bien sur, on n'oublie pas que "vent de cul, vitesse accrue"...

Comme dit Carole, la météo de demain n'est pas annoncée super, mais après ca devrait s'arranger.
Profites-en bien, avec les moniteurs d'apérogliss t'es entre de bonnes mains !

 vol rando ou cross
Merci pour ces précisions écrites. David (super moniteur en passant - je suis bien d'accord avec Carole -voix calme et pondérée, explications claires et abondantes) m'a effectivement parlé de cette ressource que je créais; mon freinage n'était pas progressif et le lever de mains était un peu trop franc.
En freinant progressivement à la fin du premier tiers du flare (je n'ai pas peur de laisser les bras hauts le plus longtemps possible - quelques mauvaises expériences de freinage trop tôt hum...m'ont persuadé d'accepter la vitesse) et en sortant vraiment les jambes, ça marche.
Pour le vent de cul, suite aux remarques faites après ma vidéo, je regarde deux fois la manche à air. le problème c'est quand deux manches indiquent deux directions différentes !! véridique à Saint André, un local m'a dit de ne me fier qu'à celle près de la route et non celle près du lac. Du coup j'ai regardé où posaient les autres (Panurge inside ?  Mr. Green )
Cette journée de piqûre de rappels m'a fait beaucoup de bien. Au dernier vol, David m'a dit "tu es autonome ou ?..." j'ai répondu "autonome". Il m'a dit "bien". J'ai préféré partir encore dos voile (alors que j'aurais pu y aller face voile - cela aurait été bien pour mon 50° vol mais j'ai peu de référence en face voile.) et je suis allé faire des aller-retours sur la face ouest. Les autres sont partis poser; je suis resté le plus possible en soaring et puis à un moment donné, ça ne donnait plus avec les repères visuels et l'aide du vario, j'ai préféré rejoindre le lac au lieu de devoir atterrir à Moriez. J'ai même réussi à passer le col assez haut et plus que 4 voiles qui me précédaient. Me suis fait un peu secouer en traversant la ligne du venturi mais je m'y attendais et puis finesse max face au vent de sud dominant. 11 km/h de vitesse le temps de laisser les 4 voiles se poser et hop, grand sourire à l'arrivée avec trois ou quatre gars qui étaient partis avec moi et qui m'avaient regardé atterrir : mais non sur les jambes et propre cette fois-ci  Clin d'oeil
Je viens de regarder la météo pour demain; il va y avoir des fenêtres dans l'après-midi...enfin j'espère !! c'est bon tout ça  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lololo
Invité
« Répondre #232 le: 29 Octobre 2013 - 07:58:01 »


Je suis passionné comme vous, j'exprime les choses avec la vigueur de mon enthousiasme de débutant et c'est mal interprété (ou mal exprimé) mais rappelez-vous au début, peu croyaient ce que je faisais.. Mytho, troll, rêveur, tout y est passé notamment JulienF que je ne porte pas dans mon coeur alors qu'il ne m'a jamais vu, rencontré et vu voler. Le forum s'est ensuite enflammé en me tombant dessus  rouleau ? patisserie
Alors que j'ai toujours été sincère. Il y avait mieux comme accueil non ?
Et pour ne rien arranger j'ai accumulé des petits incidents en 3 mois et moins de 50 vols alors que d'autres (qui se gardent bien de le dire...) l'ont fait à plus de 100 vols ou jamais même ! Que voulez-vous j'ai été toujours précoce  Mr. Green (je rigole).
Sous les yeux de David 2 atterrissages NICKEL cet après-midi et ce soir sur les jambes en courant avec la voile encore gonflée derrière comme les bons... bravo  
On a discuté de mes atterrissages limite genoux ou mains. C'est lui qui a employé le terme de flare (ou arrondi comme le précise Zannett. J'arrivais bien mains hautes, je longeais le sol et hier par exemple, je freine à fond, vitesse quasi nulle à environ un petit mètre du sol, je relevais les mains et paf la voile passe devant parce que je n'étais pas sorti complètement de la sellette... Donc atterrissage sur les pieds puis genoux (vers l'avant) et mains hier soir pour amortir et me relever (sans m'écrouler par terre). Cela est arrivé car vent nul.

 Évidemment avec un peu de vent cela ne se passait pas tout à fait comme ça. Donc cet après midi et ce soir suis complètement sorti de ma sellette, freiné un peu plus tôt au début du flare progressivement et jusqu'en "bas" (les commandes de la Mojo sont longues et mes bras petits, il a été suggèré que je fasse un tour de frein pour palier cela mais pour l'instant avec un peu de vent ce soir c'était parfait.  pouce

Sinon aujourd'hui 4 vols dont 3 soarings face sud et ouest, une transition vers la vallée pour finir dans l'humidité tombante et pas de Carole pour témoigner de mes progrès en atterrissage !  Embarassé

Que dire sinon que cette journée a été géniale, riche encore en enseignements avec un vario qui fait brrrbouuuh et le tour d'après qui fait bip, une guerre d'usure qui épuise mentalement mais que c'est bon de ne pas rejoindre directement l'atterro. François m'a dit que j'avais bien volé, Pierre de m'écarter plus longtemps à l'avance pour la priorité et Philippe un conseil sur la position des mains.

 trinquer c'est mon 50ème vol ! Heureux !  parapente je vais boire une mousse et me faire mousser là avec une blonde  trinquer bonne soirée !

Ben disons aussi qu'heureusement que chaque débutant nous raconte pas en détail chacun de ses vols comme ça, parce qu'autrement y'aurait de quoi se pendre  Mr. Green Disons que c'est pas monstre passionnant!
D'un autre côté, personne ne m'oblige à lire.
[MODE "vieux con" ON]
Mais comme la teneur des fils du le chant du vario(pour moi je précise) est en chute libre depuis quelque temps, je viens sur les fils ou j'ai des chances de rigoler un peu, comme celui-là...
Tout ça pour dire que j'ai un peu la nostalgie du temps ou des mecs comme Armant venaient discuter sur le fofo... Maintenant, c'est un peu plus pauvre je trouve. D'ailleurs la majorité des gars que j'apprécie et qui postaient des trucs intéressant (toujours à mes yeux) n'apportent plus que des petites contributions distillées au compte goutte.
"C'était mieux avant"
[MODE "vieux con" ON]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #233 le: 29 Octobre 2013 - 08:35:24 »

Pour le décollage, n'hésite pas à travailler le face voile en pente école, tu verras qu'une fois que tu auras bien enregistré le geste tu ne voudras plus décoller que en face voile par ce qu'au moins en face voile tu vois réellement ce qui se passe au dessus de ta tête. Et puis comme tu as tendance à poser ton aile un peu comme un chiffon, ça te permettra de bien contrôler s'il y a des clés des cravates et si elle monte bien symétriquement.
Le face voile te permettra aussi de voir que ça ne sert à rien de vouloir mettre trop d'énergie dans le gonflage et du coup tu sauras exactement ce qu'il faut mettre pour le dos voile.
Souvent quand on commence en face voile on a tendance à tirer sur les élévateurs en fléchissant les bras sans bouger le buste et du coup ça donne de l'énergie à l'aile, mais si c'est pas suivi avec le buste elle gonfle pas bien. Du coup les fois d'après on veut tirer encore plus fort sur les bras pour lui donner encore plus d'énergie, mais ça marche pas mieux ou ça part en travers et c'est difficile de corriger car l'aile n'écope pas bien (à cause de l'à-coup non suivi). Et le jour ou on comprend qu'il suffit de partir avec les 4 avants centraux tendus (il faut un peu essayer quelle est la bonne tension) et de gonfler simplement en basculant le buste en arrière avec les bras un peu fléchis c'est la révélation, ça va gonfler tout seul. En plus le fait de mettre le buste en arrière crée un déséquilibre, qui te fait marcher en arrière et te permet de poursuivre le gonflage comme il faut. Et comme ça tu gonflera en douceur et super propre...
Après le second truc c'est trouver comment piloter l'aile quand elle monte (les commandes inversées c'est pas évident de chopper le coup de suite)...
Enfin, si tu as trouvé comment gonfler propre et en douceur et comment piloter ton aile pour qu'elle monte bien au dessus de ta tête bien symétrique, le dernier truc c'est la temporisation. Souvent, les premières fois qu'on en arrive là, on tombe dans le piège de la précipitation, on cherche à se retourner, pas forcément dans le bon sens ou alors trop vite, ou on temporise pas bien et ça foire... Mais en fait le secret là c'est une bonne temporisation qui va te donner tout le temps qu'il te faut pour te retourner proprement, sans te faire de cheville, dans le bon sens, avec tout le temps qu'il faudra pour charger proprement ta ventrale et faire une jolie course d'élan en courant comme une autruche (des grands pas amples)...
Et là... LÀ tu seras content de toi, par ce que tu auras fais un super décollage, bien propre, bien en sécurité et que tout le monde aura trouvé joli... Si tu pratique ça souvent en pente école, que ça devient des automatismes (en pente tu peux même t'amuser à faire ça sans regarder ton aile, juste pour la ressentir), tu sauras décoller partout proprement.
La pente école n'est jamais une perte de temps... Les conditions ne sont pas bonnes, ça t'inspire pas, va faire de la pente, fais des gonflages, et une fois que tu as ton aile au dessus de la tête, tu ne la regarde plus, tu essayes de la ressentir, d’anticiper ses mouvements, de la piloter au feeling... Ça te donnera autant voir même plus d'expérience qu'un vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #234 le: 29 Octobre 2013 - 08:58:25 »

Pour le décollage, n'hésite pas à travailler le face voile en pente école, tu verras qu'une fois que tu auras bien enregistré le geste tu ne voudras plus décoller que en face voile par ce qu'au moins en face voile tu vois réellement ce qui se passe au dessus de ta tête. Et puis comme tu as tendance à poser ton aile un peu comme un chiffon, ça te permettra de bien contrôler s'il y a des clés des cravates et si elle monte bien symétriquement....
...
La pente école n'est jamais une perte de temps... Les conditions ne sont pas bonnes, ça t'inspire pas, va faire de la pente, fais des gonflages, et une fois que tu as ton aile au dessus de la tête, tu ne la regarde plus, tu essayes de la ressentir, d’anticiper ses mouvements, de la piloter au feeling... Ça te donnera autant voir même plus d'expérience qu'un vol.

Tout a fait d'accord, le gonflage te permettra de maitriser ta voile en toute circonstance. Cela demande du temps, mais quel plaisir.

Bon vol bien gonflé. Jean-Nono parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
zannett
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: j'en cherche une justement ;-)
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #235 le: 29 Octobre 2013 - 09:16:01 »

Salut Mathieu,

Vraiment ravi de savoir que tu t'éclates avec David. C'est effectivement un instructeur en or. Ravi également de constater que tu peux faire la transition vers St André depuis le déco Ouest sans te mettre en danger comme la première fois.

Si tu en as l'occasion je t'invite à discuter météo avec David. Tu pourras constater que c'est un passionné du sujet et tu apprendras un max de trucs. Si jamais tu pourras lui passer le bonjour de Laurent , son élève stage Perf traducteur français/anglais, il comprendra  Sourire

Enjoy St André et bons vols
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #236 le: 29 Octobre 2013 - 10:08:47 »


Ben disons aussi qu'heureusement que chaque débutant nous raconte pas en détail chacun de ses vols comme ça, parce qu'autrement y'aurait de quoi se pendre  Mr. Green Disons que c'est pas monstre passionnant!
D'un autre côté, personne ne m'oblige à lire.
[MODE "vieux con" ON]
Mais comme la teneur des fils du le chant du vario(pour moi je précise) est en chute libre depuis quelque temps, je viens sur les fils ou j'ai des chances de rigoler un peu, comme celui-là...
Tout ça pour dire que j'ai un peu la nostalgie du temps ou des mecs comme Armant venaient discuter sur le fofo... Maintenant, c'est un peu plus pauvre je trouve. D'ailleurs la majorité des gars que j'apprécie et qui postaient des trucs intéressant (toujours à mes yeux) n'apportent plus que des petites contributions distillées au compte goutte.
"C'était mieux avant"
[MODE "vieux con" ON]

Tout à fait d'accord avec toi !! je ne suis qu'un débutant peu passionnant comme plein d'autres pourquoi c'est tombé sur moi ?  hein ?
Par contre si les fights te font rigoler  Mr. Green (euh pas mes erreurs...) Clin d'oeil

Pour le décollage, n'hésite pas à travailler le face voile en pente école, tu verras qu'une fois que tu auras bien enregistré le geste tu ne voudras plus décoller que en face voile par ce qu'au moins en face voile tu vois réellement ce qui se passe au dessus de ta tête. Et puis comme tu as tendance à poser ton aile un peu comme un chiffon, ça te permettra de bien contrôler s'il y a des clés des cravates et si elle monte bien symétriquement.
Le face voile te permettra aussi de voir que ça ne sert à rien de vouloir mettre trop d'énergie dans le gonflage et du coup tu sauras exactement ce qu'il faut mettre pour le dos voile.
Souvent quand on commence en face voile on a tendance à tirer sur les élévateurs en fléchissant les bras sans bouger le buste et du coup ça donne de l'énergie à l'aile, mais si c'est pas suivi avec le buste elle gonfle pas bien. Du coup les fois d'après on veut tirer encore plus fort sur les bras pour lui donner encore plus d'énergie, mais ça marche pas mieux ou ça part en travers et c'est difficile de corriger car l'aile n'écope pas bien (à cause de l'à-coup non suivi). Et le jour ou on comprend qu'il suffit de partir avec les 4 avants centraux tendus (il faut un peu essayer quelle est la bonne tension) et de gonfler simplement en basculant le buste en arrière avec les bras un peu fléchis c'est la révélation, ça va gonfler tout seul. En plus le fait de mettre le buste en arrière crée un déséquilibre, qui te fait marcher en arrière et te permet de poursuivre le gonflage comme il faut. Et comme ça tu gonflera en douceur et super propre...
Après le second truc c'est trouver comment piloter l'aile quand elle monte (les commandes inversées c'est pas évident de chopper le coup de suite)...
Enfin, si tu as trouvé comment gonfler propre et en douceur et comment piloter ton aile pour qu'elle monte bien au dessus de ta tête bien symétrique, le dernier truc c'est la temporisation. Souvent, les premières fois qu'on en arrive là, on tombe dans le piège de la précipitation, on cherche à se retourner, pas forcément dans le bon sens ou alors trop vite, ou on temporise pas bien et ça foire... Mais en fait le secret là c'est une bonne temporisation qui va te donner tout le temps qu'il te faut pour te retourner proprement, sans te faire de cheville, dans le bon sens, avec tout le temps qu'il faudra pour charger proprement ta ventrale et faire une jolie course d'élan en courant comme une autruche (des grands pas amples)...
Et là... LÀ tu seras content de toi, par ce que tu auras fais un super décollage, bien propre, bien en sécurité et que tout le monde aura trouvé joli... Si tu pratique ça souvent en pente école, que ça devient des automatismes (en pente tu peux même t'amuser à faire ça sans regarder ton aile, juste pour la ressentir), tu sauras décoller partout proprement.
La pente école n'est jamais une perte de temps... Les conditions ne sont pas bonnes, ça t'inspire pas, va faire de la pente, fais des gonflages, et une fois que tu as ton aile au dessus de la tête, tu ne la regarde plus, tu essayes de la ressentir, d’anticiper ses mouvements, de la piloter au feeling... Ça te donnera autant voir même plus d'expérience qu'un vol.

Merci pour ces conseils, c'est en effet la prochaine étape indispensable. J'aurais pu tenter hier mon premier face voile car le vent n'était pas for, mais le créneau était bon pour le dos voile et je ne voulais pas le rater et voler. La pente école gonflage va me faire du bien... J'ai déjà fait du face voile 3 après-midi, donc la technique est comprise (assimilée euh non...) mais je me suis fait un genou quand la voile a fait un 180 degrés. Au lieu d'aller vers la voile, j'ai voulu résister et crac... Pas content le genou. Du coup, depuis un peu d'appréhension.
Je sais déjà prégonfler  mort de rire

Salut Mathieu,

Vraiment ravi de savoir que tu t'éclates avec David. C'est effectivement un instructeur en or. Ravi également de constater que tu peux faire la transition vers St André depuis le déco Ouest sans te mettre en danger comme la première fois.

Si tu en as l'occasion je t'invite à discuter météo avec David. Tu pourras constater que c'est un passionné du sujet et tu apprendras un max de trucs. Si jamais tu pourras lui passer le bonjour de Laurent , son élève stage Perf traducteur français/anglais, il comprendra  Sourire

Enjoy St André et bons vols
Laurent

Pas de problème, je passerai le message dès que je le vois. Pour la transition, oui, j'ai progressé. Les aller-retours pour gagner un peu de hauteur et passer sans encombre.  très heureux  Ca fait du bien de voir que malgré tout  mort de rire je comprends et applique. J'ai même pris de la hauteur à la sortie du venturi. J'ai hésité à aller plus loin mais j'ai été sage et suis rentré avec une belle PTU.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #237 le: 29 Octobre 2013 - 18:54:07 »

Salut Mathieu,

Profites bien de cette semaine pour travailler ton face voile à l'atterro entre les deux vols. Tu as vu, en demandant, les pilotes de saint andré sont souvent de bons conseils. Tu peux aussi profiter des précieux conseils de RV du Clair Logis qu'ils laissent trainer de temps à autres entre deux plats.

Si tu tentes un face voile à l'ouest, il y a un risque majeur, c'est celui de te retourner dans le mauvais sens. Ca semble couillon vu du clavier, mais en débutant c'est assez courant. Or le déco Ouest décolle rapidement et en cas d'erreur tu te retrouves en l'air. Considère systématiquement que pour commencer tu feras des erreurs. Je ne peux te conseiller, de tenter tes premiers "face voile" sur le déco sud (avec les conditions qui vont avec), où tu auras plus de temps pour corriger en cas d'erreur.

Comme je te l'ai dit, je pense que pour débuter il faut bien plus d'heures de travail au sol, que d'heures passée en l'air. Disons qu'une bonne centaines d'heure dans la région me semble normal.

Enfin, as-tu repéré ta suspente de stabilo et de quelle couleur est-elle ? Je te laisse potasser la réponse si tu ne sais pas de quoi il s'agit. Sur le forum par exemple.Ca te permettra de constater qu'en cherchant bien au travers de la forêt d'énervés, ce forum est aussi rempli de précieux conseils.

Vu le temps, on s'est balladé pour profiter des belles couleurs Automnale et on est rentré chez nous. Sans doute nous reverras-tu en fin de semaine aprés le passage du front   soleil
La météo pessimiste semble bien s'arranger.

Passes le bonjour à Pierre !

Thomas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #238 le: 29 Octobre 2013 - 19:06:57 »

J'ai passé la journée à l'intérieur. Ca n'a pas volé trop bouché, trop humide, désolant  Pas content Vidéos des championnats d'Europe à Saint André, le manuel du vol libre sur ce dont tu parlais ce matin (décrochage et incidents de vol) et vidéos de face voile pour m'imprégner. Je vais tenter mes premiers face voile demain matin Clin d'oeil au déco où il y a de la place.
Je ne comprends pas la suspente de stabilo..la jaune (frein ?)
Merci pour ta passion communicative, tes précieux conseils et j'espère à avant samedi !
Bonnes recherches nucléaires Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fbi
Invité
« Répondre #239 le: 29 Octobre 2013 - 19:15:26 »

J'ai mangé une omelette aux sanguins ramassés à l'atterro hier, un petit café derrière ça et hop j'étais au boulot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #240 le: 29 Octobre 2013 - 19:30:24 »

J'ai mangé une omelette aux sanguins ramassés à l'atterro hier, un petit café derrière ça et hop j'étais au boulot.
trinquer C'est quoi les sanguins? des champignons ? Certains ont profité de la journée pour aller à la chasse aux champi mais je n'ai pas de bottes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #241 le: 29 Octobre 2013 - 21:53:28 »

J'ai mangé une omelette aux sanguins ramassés à l'atterro hier, un petit café derrière ça et hop j'étais au boulot.

On apprécie ou pas la prose de M@tthieu mais franchement tu n'as pas autre chose à f..... que de venir sur son fil pour te moquer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #242 le: 29 Octobre 2013 - 22:03:49 »

J'ai mangé une omelette aux sanguins ramassés à l'atterro hier, un petit café derrière ça et hop j'étais au boulot.

On apprécie ou pas la prose de M@tthieu mais franchement tu n'as pas autre chose à f..... que de venir sur son fil pour te moquer ?
T'inquiète, je commence à avoir l'habitude des désespérés du clavier qui squattent les posts des autres - ah jalousie...quand tu nous tiens ! mais j'ai bon coeur, j'ai répondu en toute politesse avec le même ton, j'accueille les SDF du clavier qui se sentent oisifs. Perso, quand un post ou un posteur ne me plaît pas, je ne le lis pas, je ne lui réponds, pas, je ne poste surtout pas mais apparemment, certains aiment bien se faire du mal  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fbi
Invité
« Répondre #243 le: 29 Octobre 2013 - 22:29:34 »

bon, j'étais parti pour être encore un peu plus moqueur, alors je m'autocensure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #244 le: 29 Octobre 2013 - 23:45:11 »

Salut Mathieu et tout les autres!
Apparement c'est the topic où il faut etre !
Bon alors, Jalousie, y'a pas, ca tout le monde ici, même les plus jeunes, ils ont la maturité de l'homme volant pour éviter ce genre de comportment prépubère. Le parapente est un sport qui n'aime pas la compétition (même si elles sont chouettes..;tiens je vais lancer un post dessus Rigole ).
tu compares souvent tes récits au monde le moto, ici c'est le monde de la météo.
Contrairement à la moto, sport mécaniques par excellence, sauf déluges, on roule pas (enfin les vrai motards, pas ceux qui reprennent le break familial à la première goutte)
En parapente parfois il fait beau, mais.... banane qui s'?crase  Nous sommes plus comme les skippers de bateau perdu sur l'océan, pars ! seul et vogue heu vole !
Bien sur, les récits de marin c'est toujours sympa, car même avec un frêle esquif on peut traverser les oceans (y parait qu'on la fait à la nage). Mais rien ne te dit que l'iceberg ou l'ouragan n'est pas devant sous ton nez, tellement gros que tu le vois pas...la compétition elle est là. Toi contre les éléments naturel, impondérable par excellence, l'invisible, le hasard, le doute, la fatalité diront certains...
Bref assez flooder sur les marins et les analogies parfois trompeuse...
Passons à l'autre sujet : Les récits oui, je suis le premier lecteur mais je pense que amha, à la vue de la sécheresse actuelle des autres sujets, et le fait que aujourd'hui tout est plus normatif qu'avant, leur place ici, j'entends ceux d'un jeune plein de fougue (certes méritée) et cela sur un domaine public, choque certains, moi compris, car le parapente est entaché du qualificatif "sport extreme", choses réfutés par 99% des pilotes et pas seulement les papys qui volent encore à 80 balais! Ce qui est sur c'est que ça casse l'image que des passionnés se font chier de dire à longeur de journée que l'on peut apprendre sans froler les arbres, les vaches et autres tubes métalliques ...
Alors Oui on peut aussi envoyer du gros en parapente, mais ca demande talent ET apprentissage ET météo, ca se fait pas du jour au lendemain et pas tout seul dans son coin de facon empirique suite à des retours sur un forum lambda. hein ?
un dernier conseils pour être moins dans la polémique, tourne toi vers la relaxation, ton temps de cerveau disponible aux vols et l'analyse en sera avantagé. et je serais ravi de lire tes récits tout aussi détaillés dans des topics plus intéressant du genre : "mon premier triangle FAI de 75 bornes en autonomie complète" la je pense que la polémique sera moins grande, mais le chemin est je pense assez long.
En entendant , je te souhaite beaucoup de bons vols et attends avec impatience tes nouveaux récits.

Cyril
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #245 le: 30 Octobre 2013 - 07:48:12 »

bon, j'étais parti pour être encore un peu plus moqueur, alors je m'autocensure.

Tu peux y aller... on est tout ouïe...met de l'animation !! Clin d'oeil

Salut Mathieu et tout les autres!
Apparement c'est the topic où il faut etre !
Bon alors, Jalousie, y'a pas, ca tout le monde ici, même les plus jeunes, ils ont la maturité de l'homme volant pour éviter ce genre de comportment prépubère. Le parapente est un sport qui n'aime pas la compétition (même si elles sont chouettes..;tiens je vais lancer un post dessus Rigole ).
tu compares souvent tes récits au monde le moto, ici c'est le monde de la météo.
Contrairement à la moto, sport mécaniques par excellence, sauf déluges, on roule pas (enfin les vrai motards, pas ceux qui reprennent le break familial à la première goutte)
En parapente parfois il fait beau, mais.... banane qui s'?crase  Nous sommes plus comme les skippers de bateau perdu sur l'océan, pars ! seul et vogue heu vole !
Bien sur, les récits de marin c'est toujours sympa, car même avec un frêle esquif on peut traverser les oceans (y parait qu'on la fait à la nage). Mais rien ne te dit que l'iceberg ou l'ouragan n'est pas devant sous ton nez, tellement gros que tu le vois pas...la compétition elle est là. Toi contre les éléments naturel, impondérable par excellence, l'invisible, le hasard, le doute, la fatalité diront certains...
Bref assez flooder sur les marins et les analogies parfois trompeuse...
Passons à l'autre sujet : Les récits oui, je suis le premier lecteur mais je pense que amha, à la vue de la sécheresse actuelle des autres sujets, et le fait que aujourd'hui tout est plus normatif qu'avant, leur place ici, j'entends ceux d'un jeune plein de fougue (certes méritée) et cela sur un domaine public, choque certains, moi compris, car le parapente est entaché du qualificatif "sport extreme", choses réfutés par 99% des pilotes et pas seulement les papys qui volent encore à 80 balais! Ce qui est sur c'est que ça casse l'image que des passionnés se font chier de dire à longeur de journée que l'on peut apprendre sans froler les arbres, les vaches et autres tubes métalliques ...
Alors Oui on peut aussi envoyer du gros en parapente, mais ca demande talent ET apprentissage ET météo, ca se fait pas du jour au lendemain et pas tout seul dans son coin de facon empirique suite à des retours sur un forum lambda. hein ?
un dernier conseils pour être moins dans la polémique, tourne toi vers la relaxation, ton temps de cerveau disponible aux vols et l'analyse en sera avantagé. et je serais ravi de lire tes récits tout aussi détaillés dans des topics plus intéressant du genre : "mon premier triangle FAI de 75 bornes en autonomie complète" la je pense que la polémique sera moins grande, mais le chemin est je pense assez long.
En entendant , je te souhaite beaucoup de bons vols et attends avec impatience tes nouveaux récits.

Cyril

Cyril et les autres, je pense qu'il y a eu des maladresses de communication de part et d'autre. Ayant eu affaire au départ à des gens suspicieux, mettant de suite en doute ce que je disais  Fou alors qu'il n'y avait que du vrai, "vous" avez voulu tempérer mes ardeurs pour me mettre en garde. Puis "vous" avez polémiqué sur mes capacités etc...etc... j'aime bien l'humour et l'auto-dérision (pas vraiment de sur-ego) tant qu'il n'y a pas de mauvaise foi persistante. Ici et là certains ont compris, confirmé (après m'avoir vu) que je n'étais pas un taré et pour aller dans ton sens, souvent sous la voile qui glisse dans l'air, je me dis que j'ai bien de la chance de voler et je sais à quel point je suis fragile et vulnérable, petit bonhomme de 50 kgs dans l'immensité du ciel, à la merci de n'importe quel rafale, confluence ou thermique malicieux. Donc j'aime oser, j'aime me battre et me dépasser -dans la limite de mes capacités et de l'aérologie du jour. Ca je le sais, je le sens au fond de moi. En regardant la vidéo de TV5 sur les championnats 2012 à Saint André, il y a un commentaire de Philippe Lamy que j'aime bien et que j'ai fait mien depuis longtemps (et pas que dans le parapente, das le sport en général que je pratique avidement : roller en rampe, moto, escalade..."Le parapente est une activité où l'on ne peut pas tricher, ni avec les autres, ni avec soi." Et il explique pourquoi... pouce

Quant à la moto, je commence à saisir la différence (pas de trajectoire au millimètre, zone de mouvement fluctuante et pas aussi stable en l'air qu'au sol)
Bons vols à tous, je me prépare pour aller voler. J'en parlais souvent (je le ferai beaucoup moins) à cause de la notion de danger qui ne m'effraie pas même à très haute vitesse le genou par terre et de la manière dont j'ai progressé en moto, en repoussant les limites à chaque fois.

Quant au premier cross, je ne me priverai pas de relater cet épisode. L'an prochain avec les thermiques qui vont bien... parapente (je sais pas à midi en plein mois d'août).  Tire la langue
Je raconterai mon premier SIV d'abord !!

J'avoue que hier sur les derniers posts, j'aimais bien provoquer.. dent j'ai malheureusement fini ma puberté  Pas content

Bons vols à tous ! j'y vais là...  Sourire
« Dernière édition: 30 Octobre 2013 - 07:59:08 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MCarole
Invité
« Répondre #246 le: 30 Octobre 2013 - 09:13:14 »

Hummm ca m'a l'air d'etre bon en + aujourdhui ..... je me tate pour monter .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #247 le: 30 Octobre 2013 - 09:15:44 »

Arggghhhhhhhhh ... dur dur d entendre ca du boulot !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #248 le: 30 Octobre 2013 - 09:24:59 »

C'est pas un peu tôt pour être au boulot ?
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #249 le: 30 Octobre 2013 - 09:29:49 »

C'est pas un peu tôt pour être au boulot ?
 je sors


les gens du sud sont énervant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 22 requêtes.
anything