+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:20:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 968020 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
aileF
Invité
« Répondre #125 le: 25 Septembre 2013 - 22:33:36 »

C'est oµ ça la cabane ?  C'est loin de la Belgique ?
+45° 7' 26.71", +5° 35' 31.12"
la cabane de l'aigle à Lans en Vercors:

oui, c'est un peu loin de la Belgique.

Je pense pouvoir affirmer qu'on est hors propos et que c'est pas grave.

oui, c'est du flood, mais ce fil est bon pour l'oubli de toute façon.

au choix :
- 1 - parce que comme le clame la populace Matthieu est un troll mythomane auquel cas, le mieux est de laisser tomber ce fil de discussion dans l'oubli pour ne pas lui donner raison (au troll)

ou bien :

- 2 - parce que la populace s'acharne sur un petit gars enthousiaste, motivé et qui ne mesure pas forcement bien combien peut paraître arrogante sa façon bien naturelle de raconter sa passion, auquel cas, le mieux est de laisser tomber ce fil de discussion dans l'oubli pour ne pas lui donner raison (à la populace)

je dis ça je dis rien (c)
« Dernière édition: 25 Septembre 2013 - 22:39:56 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #126 le: 25 Septembre 2013 - 22:55:46 »

J'applaudis, j'arrête de flooder, et merci pour les coordonnées. +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #127 le: 25 Septembre 2013 - 23:37:31 »

@aileF  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #128 le: 26 Septembre 2013 - 07:05:15 »

Franchement les mecs vous etes décevant !

Julien garde ta méchanceté pour tes potes stp !  ou va voler ca va t'aerer les neurones !

Je lis vos propos a tous et a part vous acharner sur Mathieu je ne vois rien d'autre !!! Jusqu'a lui dire qu'il a fait un montage sur son vario ! LA FRANCHEMENT ! la prise de t?te

Mais vous avez quels ages pour réagir comme ca ?

Quand vous faites paraitre vos exploits , on vous demande des preuves ? On est sur un FORUM POUR ECHANGER NOS EXPERIENCES ,  nos conseils , PARTAGER ! Pas pour faire justice ou jouer ls déctective privé !

Pffff Je comprends mieux pourquoi les femmes sont aussi rare sur le site !  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #129 le: 26 Septembre 2013 - 08:04:23 »

Mea culpa, la photo du vario ne s'affichait pas chez moi jusqu'à maintenant ! Ce ne serait donc pas un troll mais juste un pilote plutôt doué et téméraire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #130 le: 26 Septembre 2013 - 08:45:02 »

- 2 - parce que la populace s'acharne sur un petit gars enthousiaste, motivé et qui ne mesure pas forcement bien combien peut paraître arrogante sa façon bien naturelle de raconter sa passion, auquel cas, le mieux est de laisser tomber ce fil de discussion dans l'oubli pour ne pas lui donner raison (à la populace)

je dis ça je dis rien (c)
[/quote]












Perso je partage cette option
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #131 le: 26 Septembre 2013 - 08:46:55 »

Mea culpa, la photo du vario ne s'affichait pas chez moi jusqu'à maintenant ! Ce ne serait donc pas un troll mais juste un pilote plutôt doué et téméraire...



 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #132 le: 26 Septembre 2013 - 09:25:01 »

Ne t'inquiète pas Carole, je fais du parapente pour moi et pas pour les autres. Si être bien accompagné en vol rt boire un verre à l'atterro, c'est bon. Ensuite les grincheux, les jaloux, les dubitatifs, les incrédules je n'écoute pas. Ils seraient plus enclins à croire que je me suis mis dans les arbres que j'ai glissé pendant 4h dans l'air. Une fois su'on a pigé comment prendre les bulles et les ascendances on peut rester autant qu'on veut. Les conditions hier étaient très bonnes. Bonne journée aux râleurs, je vais voler à Vallouise pour découvrir un autre lieu. Je suis peut-être doué finalement ! Le don énerve toujours ceux qui ne l'ont pas mdr

Bonjour M@athieu,

C'est en effet un point qu'oubli les grincheux, quand on aime, on ne compte pas, faire 4 h n'est pas un problème, j'ai fait plusieurs vol de +3 h sans aucun problème et même 1 h 53 sous la voile école ! On n'est doué ou pas et puis c'est tout. trinquer

Continue sans t'occuper des mauvaises langues, le but est bien de s'amuser à voler en sécurité et  forum de parapente

Bon vol, Jean-Nono parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #133 le: 26 Septembre 2013 - 09:54:43 »

Citation
La cabane c'est plus ça depuis que Bétina n'est plus là

bah c'est vrai que le tenancier est pas super bavard, mais l'ambiance reste un peu la même. On y croise tjs des gens sympas, c'est le principal Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #134 le: 26 Septembre 2013 - 10:24:34 »

...
Je lis vos propos a tous et a part vous acharner sur (...) je ne vois rien d'autre !!! Jusqu'a lui dire qu'il a fait un montage sur son vario ! LA FRANCHEMENT ! la prise de t?te

Mais vous avez quels ages pour réagir comme ca ?

Quand vous faites paraitre vos exploits , on vous demande des preuves ? On est sur un FORUM POUR ECHANGER NOS EXPERIENCES ,  nos conseils , PARTAGER ! Pas pour faire justice ou jouer ls déctective privé !

Pffff Je comprends mieux pourquoi les femmes sont aussi rare sur le site !  rouleau ? patisserie

 +1 au karma

C'est très vrai ce que tu dis Carole. A croire que la vérité et le savoir (bien sûr) ne seraient que du coté des uns et jamais de celui des autres. De même que le droit de dire ce qu'ils pensent.
 prof

Il n’empêche que l'attitude de "certains" jeunes (en expérience) pilotes "doués" et surtout sans doute téméraires est facteur de risques.  vrac

Il serait aussi désolant si on pense que quelqu’un se met en danger, de ne pas le lui dire, non ? Peut-être faudrait-il juste que le discours employé soit moins source de thermiques pour moins emballé nos varios verbaux et que après l'avoir dit une fois (chacun quand même) Eh ben, on laisse l'enthousiaste raconter ses aventures comme il lui plait. En espérant bien sûr qu'il puisse le faire longtemps sans  taupes

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
jbx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bali, Zenith, Quark... et sans doute une vieille Kronos
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #135 le: 26 Septembre 2013 - 15:55:20 »

Sinon journée sans histoire aujourd'hui : Ceillac encore : 4h01 de vol à partir de 13h35. Il commençait à faire froid aux pieds immobilisés et je ne savais pas si l'aérologie allait tenir avec la température qui baissait. De la bonne restitution pourtant...

Bravo pour ton vol mais fait gaffe : décoller à 13h35, c'est prendre des risques, surtout quand on a une trentaine de vols.
et pis si t un troll, c'est pas grave ...chu pas sectaire  mort de rire

Si la température baissait et si ton vol s'est arrêté à 17h36, je ne pense pas qu'il s'agit d'un vol de restit car la restitution est souvent tardive.
Voir http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=55431

Je voulais reposer au déco mais je n'avais pas analysé précisément le site. Pourtant j'ai eu le temps de le survoler !! mais je voyais mal si c'était en pente ou pas. La vario-alti m'a indiqué un gain maximum de 470 mètres donc très satisfait même si je n'ai pas pu dépasser le sommet de la montagne. Ce sera pour la prochaine fois. Je me suis amusé à trouver inlassablement les petits thermiques dont un à gauche du déco qui montait bien à +6. Ca bougeait de partout, ça ballottait, ça tanguait. J'ai laissé faire avec juste un peu de frein pour temporiser les tangages (ça me rappelait l'exercice de tangage à l'école Haut les Mains, exercice à réaliser le 8° vol) et bien en appui sur le dossier de la dorsale, ça passait. j'y suis retourné plusieurs fois histoire de m'accoutumer aux sensations assez bizarres et dérangeantes et quand j'en avais assez, je sortais. Magique de grimper d'un coup aussi haut, de se faire chahuter et de contrôler la voile. Pour les sceptiques, j'étais prêt à contrer à la sellette au cas où il y aurait eu une fermeture. Je respirais bien pour évacuer le léger stress et rester détendu aux commandes en étant concentré à 100%. Prochaine étape monter encore plus haut pour pouvoir envisager une première transition ...

Voulant progresser vite, j'ai du tout de même réaliser 50 à 100 vols en conditions calmes avant d'affronter du thermique. Ce n'était pas gênant car je voulais pratiquer les différentes facettes du parapente et je trouvais que le soaring (dynamique ...parfois un peu thermo) sur dunes & falaises était fantastique ...jusqu'à y faire des vols de 5 heures.
Par la suite, 100 à 200 vols en thermique doux (<+3) et du soaring ...ben tous les jours quand c'était possible :  sortant du taf, je pouvais décoller 30 mn après  rapido  et rester de 16h à 20h sur les falaises ...en faisant des pauses, on n'est pas des brutes   trinquer
Donc je ne saurai trop te conseiller le soaring qui est très instructif notamment pour le pilotage sellette, la précision de trajectoire et la sécurité/sérénité en vol ...avec des vols parfois très longs entre 1 cm et 4 m d'altitude, c bien grisant le razemotte sur du sable. Sur les falaises, c un peu moins tranquille car on peut se retrouver sous le vent, quand ce dernier tourne.
Ensuite, après 4 ans de parapente, j'ai pu affronter du + 6 en Espagne et le fameux vent du sud  au Pays basque car c'est une configuration dangereuse mais très porteuse puisqu'on vole au nord des PY.
Ton + 6 était sans doute dans une masse d'air mélangée donc pas aussi virulent que ceux qu'on trouve habituellement. S'il y a du + 6 ...c souvent que le - 6 n'est pas loin; et passer de l'un à l'autre peut être délicat -> donc, méfiat.

Mon 1er + 6, ma voile, très sécure, a affronté un mur et a été éjectée sans pourvoir y entrer ...j'ai du revenir à la charge en accélérant. Et oui ma 2ème voile était niveau sortie école, et je l’ai bien malmené après 3 ans passés sous une autre voile école (une poutre ou un bateau ...infermable sauf dans des sous-le-vent violents  vrac )

L’adéquation pilote/voile est primordiale …et chercher toujours la perf n’est pas souvent opportun surtout aujourd’hui ou les voiles école sont si performantes …et faire 100 km avec une finesse 7/8 est tout à fait réaliste (avec un paquet de vols en poche quand même, sinon on va au carton …mais on n’est plus limité par le matériel ...après c suivant le site & conditions aéro bien sur) .
Donc, on peut faire rapidement plein de vols et des vols longs à condition de respecter des étapes de progression, sinon le carton n'est pas loin.

Reposer au déco est une action que l'on réalise après avoir une bonne expérience en vol car il s'agit souvent d'une aérologie mouvementée au déco et ce dernier n'étant pas aménagé comme un atéro, on a moins de marges de manœuvre d'autant qu'on pose souvent dans une pente.
Après, certains décos sont aisés pour cela mais ils semblent minoritaires.

80 % des accidents ont lieu au déco ou à l’atéro, il faut faire un paquet de vol pour maitriser ces 2 phases de vol … donc avant de partir en cross, il vaut mieux savoir attérir sur tous types de terrain avec tous types d’aérologie …donc souvent opportun d’apprendre tout cela sur un seul et même site.
On a du te parler des 3 « facteurs risques » sur lesquels on ne doit avoir qu’une inconnue :
Voile/site/météo …ma réflexion va dans ce sens.
Donc c possible de progresser vite avec beaucoup de vols ...à la Réunion, les débutants peuvent facilement tenir en l'air 3h presque chaque jour.
débutant, j'allais assez souvent à Piédrahita mais je me limitais sur les premièrs séjours à des vols du matin et du soir (des fois c involable tellement ça tape au déco ...en général entre 13H30 & 15h et g cumulé avec des bi pilotés par des potos moniteurs et une fois je me suis fait radioguidé par un cador ...par la suite j'y suis retourné chaque année jusqu'à 3 semaines sur place et g sympathisé avec les chasseurs de thermique avant de me lancer dans le cross ...assez contemplatif et solitaire car je cherche plus à faire un beau vol qu'une distance au taquet)

Donc, beaucoup de choses sont possibles à condition de prendre le temps de bien les assimiler et d'être accompagné ou aidé.

J'ai surpris ma voile à faire les demi-tours d'elle-même sans que j'y prête attention !! Comme en voiture où on se croirait en pilotage automatique ! Incroyable. Je ne perdais même pas d'altitude et cela a bien duré un quart d'heure ! Le faisais-je inconsciemment, la voile semblait téléguidée. Je me sentais bien sans tension et tout se passait sans que je contrôle ...

Et oui, une des leçons à apprendre est de se méfier de soi …et de son regard.
Pour tout ce qui se pilote, tu vas là ou te porte ton regard …à trop te focaliser sur un obstacle, tu risques de le percuter.
Dans certains cas, tu mets ton esprit en mode automatique, en pilotant par réflexe …ou en laissant naviguer la voile …gaffe à ne pas être trop « détaché » mentalement par rapport à la situation.
Ensuite …ton parapente a « une vie propre » et se trouve attiré ou repoussé par telle masse d’air …parfois tu le laisses faire et il trouve le thermique comme un grand …mais bon, il faut rester conscient de tout ce qui se passe, même si on peut être détendu (normalement pas trop dans du + 6).

la prochaine fois, je pose au déco ! Ne vous inquiétez pas, mes vacances s'achèvent cette semaine et je ne vais plus pouvoir beaucoup voler...le dimanche mais où ? L'Aube n'a pas ces sommets magiques !

Apprends à bien maitriser déco & atéro avant de reposer au déco …sinon il y a des choses que tu n’auras pas intégré lors de tes futurs  cross …et ça risque d’être délicat d’apprendre ça in situ et rétroactivement.
Disons qu’il vaut mieux apprendre un max de situations différentes sur un site que tu connais bien pour ne pas se faire peur sur un site inconnu avec une aérologie moisie.
 Pour voler, parfois un promontoire suffit … et il y a toujours la solution du treuillé (se former correctement car    risqué        )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #136 le: 26 Septembre 2013 - 16:30:15 »

Franchement les mecs vous etes décevant !

Julien garde ta méchanceté pour tes potes stp !  ou va voler ca va t'aerer les neurones !

Je lis vos propos a tous et a part vous acharner sur Mathieu je ne vois rien d'autre !!! Jusqu'a lui dire qu'il a fait un montage sur son vario ! LA FRANCHEMENT ! la prise de t?te

Mais vous avez quels ages pour réagir comme ca ?

Quand vous faites paraitre vos exploits , on vous demande des preuves ? On est sur un FORUM POUR ECHANGER NOS EXPERIENCES ,  nos conseils , PARTAGER ! Pas pour faire justice ou jouer ls déctective privé !

Pffff Je comprends mieux pourquoi les femmes sont aussi rare sur le site !  rouleau ? patisserie


 +1 au karma  en plus si j'avais vu un troll à Ceillac je l'aurais reconnu ....
J'ai vu des marmottes , des aigles , des vautours , des gypaètes ,
aussi un joli dahu proche du col Girardin  mais des trolls que nenni....... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #137 le: 26 Septembre 2013 - 19:16:43 »

Merci Carole, Nairolf pour votre soutien moral ! Merci jbx (et d'autres avant) pour tes conseils de prudence et conseils tout court - ce sont les sortes de posts qui me font avancer !
Oui Wowo, je veux garder mon enthousiasme et témérité sans tirer trop sur la corde. D'ailleurs mes incidents précédents m'ont incité à la prudence :
-hier je vais à Granon, mais ne connaissant ni l'aérologie, ni les pièges, le vent météo forcissant, et n'ayant vu personne pour discuter, le vent dans la vallée étant asse fort, je n'ai même pas sorti ma voile. Trop d'inconnues. Mais que certains le croient ou pas, j'ai toujours fait ça (je n'a pas volé à Saint André un soir, jugeant les conditions trop fortes pour moi malgré la trentaine de pilotes en l'air. On a été deux à être redescendus avec la navette. Sans regret après 1h30 d'observation sur le déco.
Aujourd'hui deux petits ploufs de 20 minutes tranquilles, histoire de bien décoller et de bien atterrir ! Les conditions n'étant as thermiques, ni à Barcelonnette ce matin, ni à Ceilllac en milieu d'après-midi.
Merci aux gens de bonne volonté de ce forum qui me critiquent à bon escient et qui croient à ce que je dis sans mettre ma parole en doute et sans user d'un langage limite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #138 le: 26 Septembre 2013 - 23:38:34 »

Alors toi tu te tapes 1h30 de bagnoles pour faire barcelonnette - ceillac pour aller refaire un plouf l'aprèm ? t'es motivé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #139 le: 27 Septembre 2013 - 08:23:44 »

Alors toi tu te tapes 1h30 de bagnoles pour faire barcelonnette - ceillac pour aller refaire un plouf l'aprèm ? t'es motivé

Quand on aime, on ne compte pas !

J'ai bien fait 360 km en moto pour voler sur un autre site dans la journée. J'étais épuisé le soir mais quelle belle journée de vol.

Continue et amuse toi autant que possible en sécurité, tu es sur le bon chemin.

Bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #140 le: 27 Septembre 2013 - 08:29:25 »

Alors toi tu te tapes 1h30 de bagnoles pour faire barcelonnette - ceillac pour aller refaire un plouf l'aprèm ? t'es motivé
Par le col de Vars avec personne sur les routes, une petite heure et oui je suis motivé, ça ne se voyait pas ? lol. Avant-hier 300 kms pour aller de Barcelonnette au Granon au norde de Briançon, personne et je ne connaissais pas le coin, donc je me suis abstenu (en plus vent météo forcissant avec les balises FFVL), j'ai tenté Vallouise (en me perdant mdr), idem personne, et retour à Barcelonnette via Ceillac car plus de vent.
Je voudrais d'ailleurs remercier Marc Lassalle pour son excellent article sur parasavoie.free.fr (article paru dans Parapente Mag de août-septembre 2005°pour les tuyaux sur les sites atour de Briançon, même si j'ai été déçu que les remontées mécaniques ne marchent pas mdr (pas la saison !!)
Mais j'y reviendrai. cela m'a fait faire une belle promenade et de belles photos.
Quand je fais quelque chose, je le fais à fond pour ne rien regretter. Je verrai dans l'Aube si je peux voler sinon va falloir que je cherche dans le Jura ou les Vosges car la région parisienne, je n'y crois pas trop...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #141 le: 27 Septembre 2013 - 08:30:19 »

Alors toi tu te tapes 1h30 de bagnoles pour faire barcelonnette - ceillac pour aller refaire un plouf l'aprèm ? t'es motivé

Quand on aime, on ne compte pas !

J'ai bien fait 360 km en moto pour voler sur un autre site dans la journée. J'étais épuisé le soir mais quelle belle journée de vol.

Continue et amuse toi autant que possible en sécurité, tu es sur le bon chemin.

Bon vol, Jean-Nono
Capre Diem est ma devise Clin d'oeil
Merci pour tes encouragements !  Je ne compte pas d'autant plus que mes vacances se terminent et il ne me reste plus que cette journée à Ceillac où j'ai décidé de dormir... Bye bye les belles montagnes.. Mais je reviens à la Toussaint à Saint André les Alpes en espérant que ça volera fin octobre.. Si vous avez des tuyaux sur la météo en général à cette époque... L'Espagne ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #142 le: 27 Septembre 2013 - 10:02:27 »

Je voudrais d'ailleurs remercier Marc Lassalle pour son excellent article sur parasavoie.free.fr (article paru dans Parapente Mag de août-septembre 2005) pour les tuyaux sur les sites atour de Briançon, même si j'ai été déçu que les remontées mécaniques ne marchent pas mdr (pas la saison !!)

Bonjour,

Il y avait bien eu un article sur les sites de vol autour de Briançon paru dans Parapente Mag (n° 101 - 2005), mais je n'en étais pas l'auteur.
J'avais juste rédigé une annexe à cet article présentant quelques vols rando que je pratique dans le coin, et qui ne s'atteignent justement pas en remontées mécaniques (c'est le principe des vols rando !).

Sur le site "parasavoie.free.fr" que tu cites je ne retrouve pas cet article.
Peux-tu indiquer le lien, s'il te plait ?

Merci.

Amicalement.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #143 le: 27 Septembre 2013 - 12:25:34 »

marc, je suis retombé la dessus par une recherche sur google sur le cormet de roselend (ouvert ou pas d'ialleurs ?)

http://parasavoie.free.fr/plans/france-73-beaufortin.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #144 le: 27 Septembre 2013 - 12:42:20 »

Je viens de décoller au-dessus de Granon, ça arrache les thermiques... Pas assez de finesse pour rejoindre l'atterro de Serre Chevalier, j'ai préféré atterrir sur la prairie ! Le lien est http://parasavoie.free.fr/plans/france-05-briancon.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #145 le: 27 Septembre 2013 - 14:22:29 »


Ok merci.

Il y a bien mon nom au bas de l'article, mais ma signature ne correspond en effet qu'à la partie : "Vols Rando et Montagne".
Le reste de l'article est de la rédaction de Parapente Mag.
Il faut rendre à chacun ce qui lui appartient !

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #146 le: 29 Septembre 2013 - 11:03:23 »

Hé bien voilà, je suis de retour dans l'Aube (10) pour le boulot. 10 heures de trajet par Gap et Grenoble, histoire de profiter encore un peu des magnifiques paysages. Le ciel n'était pas bleu mais gris hier donc pas trop de regrets mais le blues quand même... averse
Mes deux derniers vols furent brefs mais riches en émotions et enseignements.
Le premier au Granon, vent d'ouest calme sauf au déco (situé juste en-dessous des baraques militaires) : mes 4 compagnons étaient 4 deltas rencontrés la veille à Ceillac. On discute aérologie locale; ils attendent des conditions forcissantes. Moi non...  Confus Sur le promontoire, à 7 mètres du bord du déco pas de vent et à 3 mètres c'est du 20-25.
Je m'installe après prévol, je m'avance dos voile, la voile monte bien et là une grosse bourrasque, la voile part sur la droite, j'arrête tout.
Devant mes 4 spectateurs attentifs et coopératifs, je n'en mène pas large...
Deuxième prévol, je m'avance avec plus de précautions, la voile gonfle bien, je lâche les avants, je commence à courir et là je suis éjecté à 3 mètres en arrière, la voile a soudainement pris tout le vent et m'a totalement arraché. Je suis passé sur la tête d'un delta et ai eu peur en essayant de me recentrer sur la voile, car je n'avais plus pied...
Ils m'aident à me réinstaller, une fille (toujours gentilles les filles  ange ) me dit que ce n'est pas grave si je ne vole pas. Je lui dit :"encore une fois sinon j'arrête". Ils m'aident à me réinstaller et j'attends le calme. Je souffle bien, me concentre encore plus. J'aurais du faire du face voile mais je ne le maîtrise que sur la pente école (je sais quoi faire cet hiver... du gonflage face). Là vaut mieux faire ce que à quoi je suis habitué. Concentration extrême, je marche doucement, la voile se gonfle, je regarde la voile, temporise et la freine beaucoup plus fort que la fois précédente au cas où, je sens la portance et je cours et hop 3 mètres de course (après c'est le vide) et me voilà parti. Bien plus calme en l'air. Je ne prendrai pas assez d'altitude, mais planerai pendant 15 minutes, pas assez de hauteur pour rejoindre Serre Chevallier - ou trop d'émotions au déco - je décide d'atterrir près du petit lac pour ceux qui connaissent. Un peu plus qu'un plouf mais j'ai perdu beaucoup trop d'énergie et d'influx au décollage pour tenter l'atterro dans la vallée près de la route et des maisons, d'autant plus que va se poser le problème de remonter en faisant du stop...Je pose nickel sans indication de biroute et plie. Une gentille dame et sa fille me prennent en stop pour remonter ! On discute randonnée et parapente, boulot et vacances. bravo Je rejoins mes amis deltas qui attendent encore un peu qu'il y ait plus de vent. Ils ont vu que ça ne tenait pas dans la direction de la bergerie et changent leur plan de vol. J'en regarde deux partir et décide de finir mon été et mon 41° vol sera à Ceillac - dans une atmosphère plus tranquille. J'arrive vers 15h30. J'y découvre des gens qui viennent de poser, Sophie, Franck. Les conditions sont délicates et bizarres, ça dégueule et ça ne tient pas. Seuls 3 sont très hauts après avoir profité d'un beau cum. pouce

 Un parapentiste ferme près d'une combe et termine dans les arbres sans dommage. Je me dis que ce sera le dernier plouf tranquille pour finir en beauté. Je monte à pied (que c'est lourd un sac de parapente...). 25 minutes d'effort en compagnie de Pierre, co-pilote à Air France. 250 vols parapente à son actif mais il n'a jamais fait de cross. Arrivé au déco, je transpire, profite des rayons du soleil pour me mettre torse nu, faire sécher mon t-shirt trempé et discuter avec le parapentiste redescendu de l'arbre.

On observe le vent. La manche à air est bizarre : ils m'expliquent que c'est dû à un thermique juste devant le déco. On observe : c'est cyclique : rien, puis ça grossit, puis très fort et puis de nouveau calme. C'est impressionnant (et magiquement rigolo). Je décide d'observer et de comprendre, de minuter les passages. En plus il y a le vent météo au-dessus qui est du nord calme mais bien présente et la brise habituelle qui vient de la vallée, présente mais pas aussi régulière avec des fois rien du tout ! Ensuite le vent fait tourner la manche de 270°, selon Pierre cela semblerait être le vent qui rebondit sur la colline de droite et qui aurait provoqué la fermeture, le parapentiste étant sous le vent des arbres à gauche du déco vers la combe. Le malheureux parapentiste regarde et acquiesce en disant que c'est vrai, il n'a pas assez analysé l'aérologie de la journée et est allé trop loin sur la gauche du déco. Je m'aperçois qu'il y a les balises FFVL, les trois ou quatre sites météo et la météo hypra-locale que même les locaux ont parfois du mal à déchiffrer pour tirer partie des conditions du jour. Monter, descendre, plouf, cross, tout dépend d'un bout de brise, de vent, de thermique et d'une analyse hyper précise de ce qui peut se passer à l'instant T. AU bout d'une trentaine de minutes, Pierre range sa voile. Trop compliqué pour lui, il préfère rentrer d'autant plus que le parapentiste qui a fermé vient de décoller, monter de 5 mètres puis encore de 20 mètres en quelques secondes devant nous. L'ascenseur est bien là !  voler
Puis il a eu de la peine à redescendre, se faisant secouer à une dizaine de mètres de l'atterro en ratant le champ et en traversant la route entre deux voitures qui heureusement ne roulaient pas vite et l'avaient vu. Pour ma part, je me dis que mon dernier vol sera juste un plouf et me prépare tranquillement, pensant que le temps jouait en ma faveur. Passé 17h, ce sera plus calme. J'ai le temps. Je suis seul sur le déco. Je savoure ces derniers instants de mon dernier plouf qui doit conclure une tranche de vie entamée début août avec un stage init à Haut les Mains, deux stages perfs, l'achat (non prévu) d'un ensemble voile, sellette, secours, mon premier vol en autonomie, mes premières frayeurs, mon premier vachage, premier arbre, les posts sur ce forum qui m'ont valu des commentaires allant de très sympas à franchement désagréables voire hostiles et déplaisants  fum .

Les conseils de prudence légitimes des plus expérimentés, les gens rencontrés en vrai si cools et si passionnés, admiratifs de ce que je pouvais produire et faire, au bout de 30-40 vols, partir sur des décos et atterros inconnus à des dizaines de kms, seul, avec ma petite voile, mes espoirs, ma maigre expérience (mais grandissante à chaque vol car jamais identiques), ma foi et ma confiance, mon mental peu altéré par les différentes discussions, critiques, expériences vues et vécues. Je sais que la vie est fragile et celle d'un parapentiste au bout de ses suspentes encore plus fragile. On ne joue pas avec la Nature, on ne défie pas les vents, on ne tire pas sur la corde raide, tous ces adages et conseils rappelés par Carole &eacute;claircie  (je te suis infiniment reconnaissant de me transmettre ta passion et tes conseils de prudence patiemment distillés et... intégrés  pouce ) tu es un ange !  vol rando ou cross

Me voici seul vers 17h30, l'esprit traversé par tous ce moment forts. Je ne connaissais pas le parapente début août et me voilà là la voile étalée, la prévol effectué 3 fois pour plus de prudence, je veux que le dernier vol de septembre soit beau, bon et tranquille (enfin pas trop quand même) en tout cas je veux atterrir en toute sécurité. L'ombre s'étend sur l'atterro, la manche à air continue de valser doucement à 270 degrés. j'ai intégré ses changements d'humeur. Je regarde le ciel si accueillant, des nuages qui s'étirent au milieu du bleu du sud, les montagnes majestueuses avec quelques plaques de neige, les sapins - mes amis. Je ne reverrai pas ces paysages avant un bon mois. Il faut que ce dernier vol ait lieu, je ne reculerai pas, dussé-je attendre la douce brise du soir et la longue accalmie des vents qui vont nécessairement se coucher. Je sais que je vais atterrir à l'ombre mais que va-t-il se passer durant le vol ? Je regarde les limites que je me suis fixé : rester entre l'arête de droite et ne pas aller sous le vent des arbres à gauche, profiter du thermique devant et voir ce que cela va donner, faire attention en redescendant à la possible inversion de brise. Le ciel est calme, je souffle profondément, je remercie Dieu de me donner ces moments si incroyables : le ciel pour moi tout seul face à ce que je dois faire. Le village en bas s'allume avec la nuit qui tombe. Je branche la GoPro, l'ati-vario, la radio, je vérifie une dernière fois les suspentes, les possibles clés, mes attaches. C'est bon, je pars. Je me rappelle ce qui m'est arrivé ce matin au Granon. Différent ce soir mais c'est après que je verrai...La voile monte lentement, je la stabilise tranquillement, la regarde avec tendresse, 3 secondes au-dessus de ma tête, aucune clé, aucune cravate, tout est en place. C'est la première fois que je stabilise la voile au-dessus de ma tête aussi longtemps, elle semble me dire qu'elle est prête à voler, je suis prêt aussi, je cours et m'envole. Le thermique est toujours là devant, je monte instantanément. Thermique ou pas car cela cesse au bout de 15 mètres, je prends néanmoins de l'altitude et je commence mes essuie-glaces en restant sur mon plan de vol, je ne retrouve pas le thermique au-dessus du déco, c'était peut-être juste du dynamique. Je suis vite à plus de 100m au-dessus et là commence un combat intense entre les dégueulantes, les remontées, le vent météo, la brise. ce n'est pas un rodéo comme j'ai pu le ressentir il y a quelques jours avec la sellette qui se cabre, non des turbulences sans arrêt genre rodéo sur une vache énervée et non un cheval fougueux, mais un rodéo qui ne laisse pas de répit. Que c'est bon de se battre, de monter, de descendre, des sensations devenues familières. Un coup à 120m, un coup à 80. Je savais ce qui allait m'attendre. Pas de gros pic mais des ondulations incessantes comme une barque sur une mer agitée mais jamais dangereuse.  parapente

 J'essaie de retrouver les ascendances des jours précédents mais elles n'y sont pas, elles sont ailleurs, je les trouve mais je redescends aussi brusquement, je resserre les virages pour tenter le coeur de l'ascendance, le vario m'indique des pics à +3 fréquemment, je le sens, c'est là mais je n'arrive pas à y rester. Je reste stable en moyenne à 120 mètres, je cherche mais ne trouve plus, je repars dans le combat mais sans grimper. je regarde le chrono, 20 minutes. Finalement, cela aura été plus qu'un gentil plouf, un beau vol agité, qui génère des sensations nouvelles et qui accroît mon expérience. Je suis plus que satisfait, je décide d'abandonner les armes, car je ne monterai pas plus haut et me battre encore pendant des minutes pour pas grand chose ne me dit rien, je préfère rester intact émotionnellement, et lucide pour le dernier atterrissage de septembre car je sais que cela ne sera pas si facile. Donc je sors du ring et prends mes branches de lunettes entre les dents car la pénombre est trop grande. Je n'ose pas lâcher une commande car ça bouge trop. Ca fera un défi supplémentaire : ne pas desserrer les dents !! dent Je peine contre la brise d'ouest, je tangue, ça secoue; cisaillements ou pas, je mobilise tout mon esprit pour rester au contact et essayer de stabiliser la voile quand elle fait des siennes, j'essaie de me détendre, de souffler profondément, de me caler sur la sellette et sentir les appuis dorsaux pour stabiliser l'ensemble. Je surveille mon point d'aboutissement, je voie ma voiture qui m'attend dans la pénombre. PTU ou S, tout est bon pour perdre de l'altitude, ne pas se laisser dériver, rester dans le cône d'approche. Je me fais encore secouer à une dizaine de mètres puis face au vent, le calme plat, je descends face au vent, vitesse max, puis je commence à freiner, super, je freine tout et touche le sol des pieds, je cours, je veux aller vers la voiture comme les bons avec la voile sur la tête, je relève trop les bras et là paf, la vile passe devant moi dans un grand bruit; tant pis. Je saurai la prochaine fois !!
Mais quel bon dernier vol, le 41° dans le sud.  soleil J'ai encore appris, j'ai encore ressenti, je sais que j'aime me battre, je sais que je suis fait pour ces combats où ça bouge sans arrêt. Que c'est bon le parapente. Je sais que tout ce que j'ai vécu intensément, y compris mes incidents n'avaient qu'un but : me faire aimer le parapente dans ses formes les plus diverses, l'aventure, me mettre du plomb dans la tête. Je suis fait pour aller de l'avant, foncer avec précaution, apprendre avec avidité. Je sais que je suis doué pour ce sport et les incidents m'ont appris à respecter les limites (distance avec les obstacles) et dame Nature. Tout en repliant très soigneusement la voile (je ne sais pas combien de temps elle restera enfermée dans son sac) et en y mettant tout l'amour que j'ai pour ce sport, je me suis encore retourné sur le soleil qui laissait son empreinte sur les montagnes, le vent qui était dans mes oreilles quelques minutes auparavant. Merci mon Dieu de m'avoir fait découvrir ce sport, ses dangers et sa beauté. l'an prochain, c'est sûr un CIV (avec toi Carole !), et mes premières ascensions au-dessus des sommets, pour faire mes premiers cross. J'ai tout l'hiver pour faire du gonflage, voler dans l'est de la France dans les rares journées avec le bon vent et sans pluie...Ma confiance et mon mental sont au plus hauts, sachant que le plus grand danger vient de moi. Sachant cela je sais que ma progression sera encore meilleure. Moi qui avait peur début août de me lancer dans le vide en me demandant ce qui allait pouvoir me tenir en l'air, deux mois plus tard, j'ai tellement appris, tellement vécu que j'attends avec impatience de découvrir d'autres joies, d'autres sommets, d'autres intensités. salut !  salut !

« Dernière édition: 29 Septembre 2013 - 11:12:44 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
aileF
Invité
« Répondre #147 le: 29 Septembre 2013 - 11:53:28 »

ho que oui, elle est aussi lourde que confortable cette foutue Kamasutra.
c'est un SIV que tu veux faire, pas un CIV. (que ce soit pour cimulation ou ctage, le c ne marche pas  Clin d'oeil ).

c'est une belle conclusion de fin de saison. Tu as bien engrangé depuis ton init !
Si je peux me permettre quelques petit conseil, en rentrant dans ton Est, trouves-toi un club (ça offre des opportunités de vol et de progression insoupçonnées), vas voler l'hiver, ce sont des conditions intéressantes aussi et qui permettent une autre approche de l'air et surtout de prendre du recul sur tes précédents vols et probablement d'en avoir une autre lecture.
Si tu en as le courage, et vu tes nombreux posts, je dirais oui, fais-toi un compte sur parawing.net (par exemple), enregistre tes vols, commentes les, c'est un bon outil pour suivre sa propre progression et la partager si besoin/envie. Et c'est aussi un bon outil pour voir quand et comment ça vole ailleurs. (la cfd est tres bien pour ça aussi, mais plus élitiste du point du vue de quelqu'un qui ne crosse pas ou  pas encore beaucoup.
Au printemps, l'an prochain, et surtout parce que c'est ton premier, pars du principe que tu as TOUT oublié, ce serait dommage de te prendre une caisse bêtement alors que tu est sur une telle courbe de progression. Les conditions de printemps ne sont pas celles d'Aout/Septembre.

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #148 le: 29 Septembre 2013 - 12:07:26 »

Merci Aile F.  pouce Désolé pour CIV (je fais aussi de la civilisation dans mon boulot lol). Je vais suivre ton conseil également donné par d'autres dont Carole de rejoindre un club et voler avec eux. Engranger des informations sur d'autres masses d'air, d'autres conditions, d'autres lieux me sera très profitables et si quelqu'un peut me donner des tuyaux sur l'est et le grand est je suis preneur pour faire des week-ends parapentes (Vosges, Jura), apprivoiser davantage ma voile, la connaître mieux. Prendre du recul évidemment, car tout n'a pas été parfait, loin de là, lire sur le parapente (j'ai commandé et reçu deux bouquins de Gérald Delorme). Et pour mon premier vol de printemps, ce sera le matin, dans une atmosphère calme et comme si je reprenais à zéro. Je ferai confiance à mon corps et cerveau pour retrouver toutes les sensations petit à petit. Ca me fait la même chose avec la moto : au sortir de l'hiver, j'ai l'impression de ne plus savoir tenir un guidon. Au bout de 2 ou 3 sorties, c'est reparti. Le corps humain est magique. AU lieu d'aller à Dubai bronzer en janvier comme l'an dernier, j'irai certainement en Espagne ou Portugal,voler une semaine (si vous avez des tuyaux là aussi je suis preneur !). Je vais aussi aller sur le site dont tu parles Clin d'oeil
Sinon à la Toussaint, j'ai prévu une semaine à Saint André les Alpes : judicieux ou pas (pour la météo) ? J'ai attrapé votre virus  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
aileF
Invité
« Répondre #149 le: 29 Septembre 2013 - 14:33:34 »

Toulouse Parapente organise un stage Portugal au printemps. ya des années ou la météo le fait pas, mais ils (xavier et JP) connaissent le pays comme leur poche et savent ou aller voler pourque le kiff soit au rendez-vous. Ambiance, paysages et vol au rendez-vous. Et la bouffe... pfew, ça donne envie de pas repartir.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 22 requêtes.