+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 13:26:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Matmute resurrection  (Lu 5882 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flyin Matmute
Invité
« le: 08 Février 2020 - 15:07:23 »

Matmute resurrection  soleil

Rise = monter, s’élever ; se lever, se mettre debout
And Jesus said “rise, take up thy bed, and walk”
And the Rise of Skywalker.

Bref, je suis allée voler hier et je revis.

Ce n’est un secret pour personne : l’hiver est ma saison détestée. Froid mouillé. Manque de lumière et de thermiques. J’hiberne en attendant le retour du Printemps. Je dois ma survie à grand coups de lectures et de vidéos me permettant de voler par procuration. Et puis je suis désormais l’heureuse propriétaire d’une SuSi 3, qui me permet de faire des vols rando mais clairement, c’est un outil que j’utilise pour faire du sport entre midi et deux, de manière fun et express. Je suis en manque de bipbip, de thermiques qui sentent le pin chaud et  l’herbe coupée. Je dépéris.   

Ajouter à cela une crève associée à un système immunitaire un poil défaillant et vous retrouvez la Matmute rabougrie au fond de son lit. Heureusement les jours rallongent ! et la crève se fait moins sévère ! Hier une belle journée est annoncée sans vent. J’ai regardé les émagrammes et j’ai l’impression que ça va être ultra stable mais il fait tellement beau ! et puis la neige tombée ces derniers jours fait briller la Chartreuse et les massifs alentours, c’est un appel à la contemplation et… à l’action.

Alors quand Nico me propose d’essayer le dernier jouet d’AD, la Rise 4, je délaisse ma Queen avec une pointe de regret -le pire c’est que je me dis que de toutes façons vu les condis…bref je ne veux pas vexer la Rise mais je fais comprendre à son altesse que je reviendrai bien assez tôt vers elle. En route vers le déco, c’est cool, il y a du monde, les gens sourient, le soleil brille et moi j’ai un nouveau joujou dans le sac hihihi. Le déco moquette est praticable, la neige qui le recouvre est en train de fondre, on pose les sacs et on observe. Mouiiii ça a l’air de tenouiller. Tiens ça vaut peut-être le coup d’allumer le vario.

Je me prépare tranquillement, la voile est très belle dans la lumière de cette journée à la visibilité parfaite, on a une vue de ouf sur le Mont-Blanc, par contre je mets un peu de temps à me préparer, moi qui ai pris l’habitude d’enfiler une sellette string à la vitesse de l’éclair me voilà toute endimanchée dans mon cocon. Nico décolle avant moi, je le suis. On a des conditions nulles à léger face, travers gauche. Je choisis de faire un face voile (la cocotte est sensée être légère non ?) la voile monte sans aucun souci et me voilà dans les airs. Youpi ! Passé le moment de réjouissance de « ça y est je suis en vol », je dois vite passer aux choses sérieuses, il y a quand même pas mal de monde qui se bat dans la combe magique, et les conditions sont loin d’être évidentes.

On a affaire à un belle couche d’inversion qui recouvre de ouate le fond de la vallée jusqu’aux première collines de Belledonne. Cette traîtresse empêche les thermiques de monter et de s’épanouir, seuls les noyaux les plus ardents parviennent à s’en détacher et non sans mal. La frontière des thermiques est clairement hachée et les noyaux scélérats, difficiles à cerner. Me voilà donc au milieu de la meute de Saint Hil, sous une voile inconnue à tenter de m’accrocher aux petits pétards que je croise. Je passe un sale quart d’heure, je n’aime pas la proximité des autres, les falaises me font peur, je veux garder des marges qui m’empêchent d’enrouler correctement. Argh que c’est dur ! j’ai perdu Nico, je m’éloigne un peu, reprends mes esprits, je me parle à voix haute : « tout se passe bien Mathilde, la voile est gentille, c’est la reprise, calmos tout ira bien ».

Allez on y retourne, la Rise est super maniable, c’est moi qui ai des petits blocages psychologiques. De nouveau à hauteur de falaises, j’ai peur (des arbres dessous, des gens autour), je fuis. Direction la cascade. Comme elle est belle, son eau retombe à grand fracas et créé un nuage de vapeur qui se détache dans la lumière de cette magnifique journée de Février, je m’en approche hypnotisée… tiens je n’avais jamais remarqué toutes ces échelles tout autour, ce doit être la via ferrata… Mon esprit se calme, je suis prête à retourner au combat. De toutes façons aujourd’hui, on ne fera pas de bornes donc autant travailler le thermique. Je suis beaucoup plus à l’aise à prospecter toute seule, écartée des falaises mais dès que je monte, je retrouve les autres et on le sait tous, « l’enfer c’est les autres ». Misère de misère !

Quand tout à coup je reconnais Jonathan Marin enroulant avec une magnifique Gambit immaculée qu’il a à l’essai. Est-ce que c’est parce qu’il a choisi une voile assortie à son sourire étincelant, je n’en sais rien mais toujours est-il que mon noyau m’emmène irrésistiblement vers lui. OUH PUNAISE ! je n’ai jamais vu le bord de fuite d’une voile d’aussi près ! non mais sérieux, il n’y a pas assez de mètres carré pour toutes ces voiles ! je plante un frein et me casse direct, cette fois vers le Nord. Je me parle encore « Mathilde, tu as prévu de faire de la compète cette année, va falloir te forcer un poil à enrouler avec tous ces gus, prend-le comme un entraînement pour voler en grappe sereinement » [oui, je me parle beaucoup en vol].

Dès que je m’éloigne, je me sens mieux (mais c’est quoi cette espèce d’agoraphobie ? Matmute !), je passe direct en mode trouvons autre chose pour monter. J’adore faire des hypothèses (tiens ce versant caillouteux orienté Sud, est-ce que ça ne serait pas un bon déclencheur ?) et que l’aile me le confirme. Et le bipbip. Je suis un vrai poisson rouge, un tour de bocal, et hop je suis de nouveau d’attaque. J’adore la Rise. Elle indique très clairement le thermique, elle est maniable, et communique bien ce qu’elle traverse, c’est un plaisir à piloter. Allez go, je reprends du gaz. Combien de montée et descente aujourd’hui ? Punaise, il y a cette fille qui vole en Leaf 2, qui s’en sort bien mieux que moi, ça me vexe un peu. Mais rebelote, falaise+monde+arbres qui tendent leurs branches décharnées vers moi => vallée.

C’est quoi ce mental à deux balles ? Je m’exaspère un peu aujourd’hui mais je m’en sors toujours ^^

Vu que j’ai du gaz, je me dis que je pourrais faire des petits 3-6, je regarde l’heure sur mon vario. Cela fait 55 minutes que je vole. Je me dis « bien, il faut voler au moins 1h, 1h de pilotage actif, c’est bien pour un vol de reprise ». J’essaie de faire un peu de tangage, j’y vais pas comme un porc mais clairement la voile est bien stable, idem pour les 3-6 elle n’y va pas comme une demeurée. Bon, faut dire que j’y vais peut-être trop gentiment mais je suis comme ça moi, je suis une fiotte des manœuvres engagées. Me voilà à 400m d’altitude, je vise la manche à air de l’atterro pour préparer mentalement mon approche. Et puis je passe au-dessus de ce bout de forêt en amont du centre équestre à côté de la pente école. Le vario passe de -1.1 à -0.6 argh c’est trop tentant. Le low save (hors conditions réelles) est mon exercice préféré. Je m’applique, j’enroule patiemment, le ciel se vide peu à peu de ses voiles et la lumière prend des reflets orangés. Je suis maintenant complètement à l’aise avec la Rise et lui indique ce que je veux quand ce n’est pas elle qui me tire par le stabilo « puisque je te dis que le noyau est làààà ». Je kiffe.

Je monte piano piano, et voilà le miracle s’accomplit : je suis à hauteur de falaises et nous ne sommes plus que quatre. La meuf à la leaf, un mec en BGD et un autre qui a la même voile Sky Paraglider que mon ami Stefano, ce qui me le rend tout de suite sympathique. Je n’ai plus peur, je vais pouvoir m’exprimer sans rentrer dans quelqu’un. J’apprivoise la vue des arbres et des manches à air qui s’agitent dans le vide. Tiens, une SuSi 3 vient de décoller et fait la belle sur le pilier Sud. Notre petit groupe enroule en cœur, nous nous surveillons, je veux repasser au-dessus de la crête pour pouvoir poser au déco Sud. Je suis à 900 mètres d’altitude. J’y suis presque. Punaise, comme je suis impatiente ! Ce vol est décidément un entraînement à bien des égards. Je fais des 8, je perds 100 m. Argh, je ne veux pas descendre. Concentre toi Matmute concentre toi !

Et puis soudain, il est là, the noyau, il est intense juste ce qu’il faut. Je ne lâche pas, je survole les arbres puis les prés, j’ai vaincu ma frousse et laissé les autres pilotes en plan. Je pose sous le déco. Mais tellement heureuse ! Un coup d’œil à l’instru, j’ai volé 1h30. Je jubile, il est 16h, j’appelle Nico surpris que j’ai posé en haut « mais comment t’as fait ? » me demande-t-il ? Je réfléchis un instant et lui répond « je me suis battue comme une lionne ».

Matmute is back!  voler

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 08 Février 2020 - 15:55:26 »

Citation
« l’enfer c’est les autres »
Comme l'a complété une célébre philosophe du XXe siècle, "en ce monde, nous sommes tous des autres" ! (mais moi ça va, j'étais pas là hier) Clin d'oeil

Citation
Le low save (hors conditions réelles) est mon exercice préféré
hein ? C'était irréel à ce point, hier ? Mr. Green

 bisous la Matmute, à bientôt en l'air !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
bruno3166
Invité
« Répondre #2 le: 08 Février 2020 - 16:09:16 »

Génial le récit. pouce
Ça transpire le vol plaisir !! voler
J'ai même appris que Jésus était anglais  Mr. Green  Mr. Green

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 08 Février 2020 - 16:38:12 »

 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #4 le: 08 Février 2020 - 18:49:08 »

C’est quoi une crève ? C’est français ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #5 le: 08 Février 2020 - 18:58:20 »

Rhume.

 Tu sais là, quand la Matmute elle te remplit un mouchoir de glaires nasales jaune-vertes en un petit coup de trompette. Ou alors elle éternue délicatement et après toute l'assemblée voit flou.
« Dernière édition: 08 Février 2020 - 19:06:18 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #6 le: 08 Février 2020 - 19:02:17 »

En tous cas c'est quand-même bien une vraie gonzesse ! Pétocher pour une petite histoire de collision en l'air au ras des falaises et des moignons de conifères cassés. Je suis bien content d'avoir des couilles (pasque c'est encore plus sensible à la collision, donc ça me pousse à prendre un peu plus de distances, bien obligé).
« Dernière édition: 08 Février 2020 - 19:07:19 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 08 Février 2020 - 19:20:00 »

 Petit récit bien sympath bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #8 le: 08 Février 2020 - 23:12:27 »

En tous cas c'est quand-même bien une vraie gonzesse ! Pétocher pour une petite histoire de collision en l'air au ras des falaises et des moignons de conifères cassés. Je suis bien content d'avoir des couilles (pasque c'est encore plus sensible à la collision, donc ça me pousse à prendre un peu plus de distances, bien obligé).
Moi aussi j'ai des coucougnettes et je prends de l'espace entre la falaise et les voisins de vol.
Surtout si c'est des meufs  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Nonon je plais zante .
 trinquer Mathilde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #9 le: 09 Février 2020 - 10:56:33 »

Très beau récit, joli coup de plume, plein de douceur et de poésie, ça donne envie de voler, de partager.

Rhume.

 Tu sais là, quand la Matmute elle te remplit un mouchoir de glaires nasales jaune-vertes en un petit coup de trompette. Ou alors elle éternue délicatement et après toute l'assemblée voit flou.

Un poème comme ça, une ode à la délicatesse, et tu tombes raide amoureux de la Matmute !
 bisous       mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #10 le: 10 Février 2020 - 12:43:52 »

Citation
« l’enfer c’est les autres »
Comme l'a complété une célébre philosophe du XXe siècle, "en ce monde, nous sommes tous des autres" ! (mais moi ça va, j'étais pas là hier) Clin d'oeil

et comme le dirait un autres philosophe très célèbre de ce siècle (Gad Elmaleh pour ne pas le nommer) : "l'autre c'est moi" ^^

Citation
Le low save (hors conditions réelles) est mon exercice préféré
Citation
hein ? C'était irréel à ce point, hier ? Mr. Green

conditions réelles : en cross ou en compète, là c'était juste un exercice Clin d'oeil

Citation
bisous la Matmute, à bientôt en l'air !  parapente

oh oui à bientôt !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #11 le: 06 Avril 2022 - 22:03:55 »

Je savais pas où poster ma connerie du soir, donc je mets là...

Mathilde doit faire des essais comparatifs ces derniers jours...dommage qu'elle ne soit plus là pour nous dire laquelle des 2 "perf'" le mieux (elle aurait peut-être pas osé, de peur que le chef ne tire les oreilles  mort de rire )

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20317280

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20315505

J'aime bien le commentaire "on teste la concurrence"  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 125


« Répondre #12 le: 06 Avril 2022 - 23:56:28 »

Eh ben ! La hiérarchie ne se discutent pas trop :
La Volt 4 vole plus de deux fois mieux que la Zeolite !

(Pour celui qui veut faire 46,27 km par contre il ne sait toujours pas quoi choisir. Et pour celui qui veut voler droit non plus.)

 
« Dernière édition: 07 Avril 2022 - 00:06:06 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #13 le: 07 Avril 2022 - 01:37:12 »

La Volt 4 fait beaucoup plus de points que la Zéolithe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #14 le: 07 Avril 2022 - 09:21:45 »

En plus c'était la mienne.
Mais en échange je pourrai poster un petit retour sur la volt4 quand j'aurai le temps...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 2


« Répondre #15 le: 07 Avril 2022 - 15:00:02 »

Ce moment au j'ai ouvert XC contest et que j'ai vu Madame Matmut j'ai sûr qu'on aurait un joli récit Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 21 requêtes.