+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 06:47:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ma voile s'est faite agréssée!  (Lu 35980 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #25 le: 28 Avril 2013 - 12:41:11 »

Qu'il gueule je veux bien le comprendre.
Mais qu'il vienne :
1- t'intimider avec son manitout = violences avec arme
2- abimer ta voile = dégradations
3- tenter prendre ta voile = tentative de vol.
Il a de la chance que tu ne sois pas trop procédurier, sinon il payerait une révision réparation.


Super, tu es peut être dans ton droit, mais imagines tu sa réaction quand il aura eu les gendarmes à la maison ? Les prochains qui viendront tenter de négocier un terrain seront bien accueillis !    rouleau ? patisserie

C'est ce genre de réactions qui enveniment les rapports entre vacanciers, utilisateurs, consommateurs et les locaux.

De son point de vue, IL EST CHEZ LUI. L'agriculteur a demandé 20 fois que l'on ne marche pas dans ce champ et tu es le vingt et unième a piétiner son herbe sans même lui dire bonjour. Tu n'as pas de bol, tu es la goutte qui fait déborder le vase, dommage pour toi. Je ne dit pas que cela est bien ni même sensé. Je ne justifie pas ce genre de débordement, je l'explique.

En tant que gestionnaire d'un site très fréquenté et très agricole, je suis confronté à ce genre de situation plusieurs fois par ans. Etant entre le marteau et l'enclume, je peux vous affirmer que les agriculteurs excédés ne sont pas toujours dans leur tort quand on voit le comportement irresponsable de certains 'parapenteux'.  Clin d'oeil

Pas facile quand on est de passage sur un site sensible de savoir qu'il est de bon aloi de passer saluer l'agriculteur, le prévenir de son passage et demander si cela ne pose pas de problème. Cela demande une attitude un peu moins 'consommatrice', plus responsable en contactant au préalable les gestionnaires locaux pour se renseigner des particularités et des tensions éventuelles en cours.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Grandh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spirit
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 28 Avril 2013 - 16:19:00 »

Qu'il gueule je veux bien le comprendre.
Mais qu'il vienne :
1- t'intimider avec son manitout = violences avec arme
2- abimer ta voile = dégradations
3- tenter prendre ta voile = tentative de vol.
Il a de la chance que tu ne sois pas trop procédurier, sinon il payerait une révision réparation.

je parie que tu habite en ville, Grandh ?
à la cambrousse, les gendarmes refusent d'enregistrer une main courante (encore moins le dépôt d'une plainte) pour ce genre "d'incident".

J'habite en zone Gendarmerie, et s'il est vrai qu'il est parfois difficile de les faire bouger tant que personne ne risque de mourir (surtout dû à leur manque d'effectif d'ailleurs). Il est super simple de déposer plainte directement auprès du Proc, par courrier : pas d'attente, pas de refus, et un retour garantie.




Patrick : J'ai bien écrit que je comprenais bien qu'il gueule, n'est-ce pas ?

Mais là il en fait pas que gueuler, il se comporte comme un voyou; et ce n'est pas acceptable qu'agir de la sorte ne lui coute rien.
Heureusement ils ne sont pas tous aussi cons, et j'en suis témoin:  la moitié de ma famille sont agri. et suis petit-fils d'agriculteurs.

Maintenant il est sur que ce genre de conflit ne faciliterais pas des éventuelles négociations futurs. Mais bon, il a pas l'air très enclin au dialogue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Red Cédar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 28 Avril 2013 - 16:57:08 »

Entre gendarmes ,procureur ,parapentistes (touristes )..il y a aussi le maire ,dont le role est d'établir l'interet général de ses administrés .Ils sont parfois a même de calmer les débordements ,et ont l'arme législative pour cela .(arretés municipaux ).Ils sont sensibles a des arguments (commerce ) qui n'interessent que moyennement le rural propriétaire .C'est par contre ,tout un travail que d'établir un climat de confiance avec les édiles ,qui aiment avoir des interlocuteurs sérieux et reconnus .Et donc c'est a chaque partie d'y mettre du sien ...Pas toujours facile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #28 le: 28 Avril 2013 - 17:57:11 »

En même temps, l'agriculteur il est électeur du Maire.  Les parisiens en tenues fluo, pas.
Alors bon, si le parapente fait vivre une école implantée sur la commune, 3 restaurants et 2 gites, on peut négocier.  Mais là, en rase campagne...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #29 le: 28 Avril 2013 - 18:39:10 »

En même temps, l'agriculteur il est électeur du Maire.  Les parisiens en tenues fluo, pas.
Alors bon, si le parapente fait vivre une école implantée sur la commune, 3 restaurants et 2 gites, on peut négocier.  Mais là, en rase campagne...  hein ?

Tout à fait !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Red Cédar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 28 Avril 2013 - 19:50:16 »

Hé oui ,c'est pas toujours gagné ..Bon ..on peut donner des gages de bonne conduite : faire vivre l'économie locale et abandonner le fluo . ..Ce qui revient a aller au bistrot ( local) habillé en kaki ,mais là ,..çà se complique encore ! ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #31 le: 28 Avril 2013 - 20:17:02 »

Sans tomber dans la caricature, nous ne sommes pas obligés de finir au gros rouge dans un bistrot à parler de culture et de chasse.

Mais il est des gestes simples pour faciliter la discussion. Petit exemple, on retire ses belles lunettes de soleil quand on discute (regardez sur la photo, c'est évident). Dans notre milieu ce n'est pas un soucis de ne pas voir les yeux de celui avec qui on parle, dans d'autres milieu c'est une attitude gênante.

Le décalage de culture existe, c'est un fait dont il faut tenir compte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #32 le: 29 Avril 2013 - 00:01:12 »

En ce qui concerne le droit, et je ne parle QUE du droit.

On a pas le droit d'étaler sa voile sur un terrain privé sans en avoir obtenu l'autorisation.

Le proprio du terrain n'a évidemment pas le droit de se faire justice.

Si une partie estime que ses droits ont été spoliés et que l'entente amiable n'est pas possible, elle doit demander l'intervention des forces de l'ordre afin de les faire respecter.

Les forces de l'ordre n'ont pas le droit de refuser d'enregistrer une plainte ou une main courante. Si ils le refusent, il faut prendre leurs coordonnées en leur précisant que vous signifierez au procureur leur refus lors de votre dépôt de plainte au proc.

Le boulot des forces de l'ordre sera souvent de permettre aux deux parties de trouver un arrangement amiable.

Je précise à nouveau : ici, je ne parle pas de sensibilités, de difficultés locales particulières, de politesse, de la pérennité des sites en milieu agricole etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #33 le: 29 Avril 2013 - 01:16:12 »

je suis agriculteur et parapentiste, hé oui ça existe
par contre en tant qu'agriculteur j'ai la chance que mes champs soient verrouillés par une ctr et une tma, donc le parapentiste qui déciderais de venir explorer mes cultures aurais plus de risque avec l'administration aérienne qu'avec moi.
concernant ton préjudice, j'aurais tendance a dire que c'est ta voile et ton égo qui ont été égratignés,
certes vis a vis de son préjudice tu n'a fait que couvrir une faible portion de son terrain, mais il faut comprendre que c'est son outil de travail, c'est son investissement, et au vu de la réduction des marges, le sujet du vagabondage dans une culture est un sujet de plus en plus sensible pour les agriculteurs, il ne faut pas oublier que la France a perdu 1/4 de ses agriculteurs en 10 ans et dans la plupart des cas a causes de faillites, et une bonne partie des exploitations restantes ne sont pas mieux loties, ceci est a corréler aux 450 suicides annuels d'agriculteurs passés sous silence, et tu comprendra vite l'état d'esprit général des agriculteurs aujourd'hui, donc imagine ta parcelle dont tu sait qu'elle te rapportera a peine le smig et que la dessus tu doit prendre une part conséquente pour ressemer l'année suivante se trouve a coté d'un chemin ou une bande de touristes viennent s’amuser a voler, qu'immanquablement tu sait que dans la bande il y en a un qui va commencer par empiéter un peu sur le bord du terrain, puis un autre qui ne sait pas gérer son aile va s'étaller 3 ou 4 fois sur ta culture qui n'est pas très haute mais suffisamment fragile, puis un 3ème qui va lui faire du pré-gonflage pendant 15 min 20 m a l’intérieur du champ "de toute manière il n'est pas cultivé", pour enfin avoir celui qui se pose juste a coté du treuil pour repartir plus vite, et le débutant qui a tout compris et veut faire comme le pro et se vache royalement a 100m a l'intérieur du champ et cherchant a rejoindre le bord en diagonale l'aile au dessus de la tête la fait retomber violemment tout les 5 m sur ta culture qui n'est plus bonne a rien sur 10 ou 20 ares, et quand tu va demander des explications, "ce n'est pas moi, c'est l'autre!  et de toute manière il n'y a rien dans votre champ" la première fois tu a de quoi être vénére, la deuxième excédé et la troisième tu pète les plombs et a ce moment la tu surveille le premier qui sera 2 cm trop loin quitte a passer pour un con mais au moins au respectera ton travail.
je sait j'ai pas mal noirci le tableau, quoi que,
pour l'anecdote, une fois a un repas d'une coopérative, j'ai entendu un administrateur parler d'un vol en montgolfière qui avais fini dans un champ de colza prêt a être récolté et déclarer en souriant qu'a ce stade de végétation un colza amorti très bien un atterrissage en montgolfière, mais si tu considère que même avec 5 km/h de vent la montgolfière ne s’arrête pas pile, que sec le moindre choc fait tomber toutes les graines du pied touché, que tu a un volume non négligeable de bâche qui va abattre sur la parcelle, et qu'ensuite l’équipe chargée de replier la montgolfière fera plus attention a sa bâche qu'au colza, et que le colza est une des cultures les plus chères a la vente mais aussi a produire, cette remarque et manière de faire est a mon sens plus que déplacée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Mathieu
Invité
« Répondre #34 le: 29 Avril 2013 - 08:38:49 »

Ton anecdote avec le colza illustre très bien à quel point ce genre de comportement peut être pénible pour les agriculteurs. Mais quand on regarde la photo, on voit bien que la réaction de l'agriculteur n'a rien à voir avec une dégradation potentielle de ses cultures.

Alors encore une fois, on peut apprécier et respecter les agriculteurs sans pour autant devoir chercher des excuses au type qui rentre dans tout ce qui bouge avec son Manitou pour se faire justice. Si tout le monde réagissait comme lui, le moindre petit différend finirait par se régler à coups de fusil...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 29 Avril 2013 - 13:17:24 »

je suis agriculteur et parapentiste, hé oui ça existe
par contre en tant qu'agriculteur j'ai la chance que mes champs soient verrouillés par une ctr et une tma, donc le parapentiste qui déciderais de venir explorer mes cultures aurais plus de risque avec l'administration aérienne qu'avec moi.
concernant ton préjudice, j'aurais tendance a dire que c'est ta voile et ton égo qui ont été égratignés,
certes vis a vis de son préjudice tu n'a fait que couvrir une faible portion de son terrain, mais il faut comprendre que c'est son outil de travail, c'est son investissement, et au vu de la réduction des marges, le sujet du vagabondage dans une culture est un sujet de plus en plus sensible pour les agriculteurs, il ne faut pas oublier que la France a perdu 1/4 de ses agriculteurs en 10 ans et dans la plupart des cas a causes de faillites, et une bonne partie des exploitations restantes ne sont pas mieux loties, ceci est a corréler aux 450 suicides annuels d'agriculteurs passés sous silence, et tu comprendra vite l'état d'esprit général des agriculteurs aujourd'hui, donc imagine ta parcelle dont tu sait qu'elle te rapportera a peine le smig et que la dessus tu doit prendre une part conséquente pour ressemer l'année suivante se trouve a coté d'un chemin ou une bande de touristes viennent s’amuser a voler, qu'immanquablement tu sait que dans la bande il y en a un qui va commencer par empiéter un peu sur le bord du terrain, puis un autre qui ne sait pas gérer son aile va s'étaller 3 ou 4 fois sur ta culture qui n'est pas très haute mais suffisamment fragile, puis un 3ème qui va lui faire du pré-gonflage pendant 15 min 20 m a l’intérieur du champ "de toute manière il n'est pas cultivé", pour enfin avoir celui qui se pose juste a coté du treuil pour repartir plus vite, et le débutant qui a tout compris et veut faire comme le pro et se vache royalement a 100m a l'intérieur du champ et cherchant a rejoindre le bord en diagonale l'aile au dessus de la tête la fait retomber violemment tout les 5 m sur ta culture qui n'est plus bonne a rien sur 10 ou 20 ares, et quand tu va demander des explications, "ce n'est pas moi, c'est l'autre!  et de toute manière il n'y a rien dans votre champ" la première fois tu a de quoi être vénére, la deuxième excédé et la troisième tu pète les plombs et a ce moment la tu surveille le premier qui sera 2 cm trop loin quitte a passer pour un con mais au moins au respectera ton travail.
je sait j'ai pas mal noirci le tableau, quoi que,
pour l'anecdote, une fois a un repas d'une coopérative, j'ai entendu un administrateur parler d'un vol en montgolfière qui avais fini dans un champ de colza prêt a être récolté et déclarer en souriant qu'a ce stade de végétation un colza amorti très bien un atterrissage en montgolfière, mais si tu considère que même avec 5 km/h de vent la montgolfière ne s’arrête pas pile, que sec le moindre choc fait tomber toutes les graines du pied touché, que tu a un volume non négligeable de bâche qui va abattre sur la parcelle, et qu'ensuite l’équipe chargée de replier la montgolfière fera plus attention a sa bâche qu'au colza, et que le colza est une des cultures les plus chères a la vente mais aussi a produire, cette remarque et manière de faire est a mon sens plus que déplacée.
Un point de vue tout à fait défendable et préférable aux barbellés ... la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #36 le: 29 Avril 2013 - 23:39:20 »

Ton anecdote avec le colza illustre très bien à quel point ce genre de comportement peut être pénible pour les agriculteurs. Mais quand on regarde la photo, on voit bien que la réaction de l'agriculteur n'a rien à voir avec une dégradation potentielle de ses cultures.

Alors encore une fois, on peut apprécier et respecter les agriculteurs sans pour autant devoir chercher des excuses au type qui rentre dans tout ce qui bouge avec son Manitou pour se faire justice. Si tout le monde réagissait comme lui, le moindre petit différend finirait par se régler à coups de fusil...


sur la photo on voit un champ prêt a être semé ou déjà semé en tout cas un champ travaillé,
a mon avis l'agriculteur a déjà eu plusieurs fois et a plusieurs stade de ses cultures eu a reprendre des parapentistes qui s’égaraient dans son champ, sans que cela n'ai d'effet, pas les même, mémoire courte, ...
au moins ce coup ci il s'assure que treuilleurs et treuillés ont compris.
dommage qu'il soit nécessaire d'un coté comme de l'autre d'en arriver là
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Grandh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spirit
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 30 Avril 2013 - 00:11:15 »


au moins ce coup ci il s'assure que treuilleurs et treuillés ont compris.
dommage qu'il soit nécessaire d'un coté comme de l'autre d'en arriver là
La prochaine fois il n'a qu'a en écraser un, comme cela la leçon rentrera encore mieux dans le crane de piafs de ces satanés treuilleurs et treuillés.  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 30 Avril 2013 - 00:13:47 »

c'est marrant, on voit bien ce qu'on a envie de voir : moi je vois que la voile agressée est étalée sur le chemin (grosses ornières de tracteur) et ne nuit donc à personne !

PS : je vois aussi que le manitou n'a pas hésité à mettre une roue dans le champ travaillé ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #39 le: 30 Avril 2013 - 00:17:57 »

sur la photo on voit un champ prêt a être semé ou déjà semé en tout cas un champ travaillé,

Oui mais tu es bien d'accord pour dire que la partie sur laquelle le pilote a empiété n'a pas été travaillée/semée?

D'ailleurs, comme le fait remarquer BenHoit, c'est plutôt le manitou qui vient piétiner la partie semée...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #40 le: 30 Avril 2013 - 00:39:19 »

sur la photo on voit un champ prêt a être semé ou déjà semé en tout cas un champ travaillé,

Oui mais tu es bien d'accord pour dire que la partie sur laquelle le pilote a empiété n'a pas été travaillée/semée?

D'ailleurs, comme le fait remarquer BenHoit, c'est plutôt le manitou qui vient piétiner la partie semée...

Combien de fois va t-il falloir vous le dire ?

Ce ne sont pas les dégâts réels qui posent le vrai problème, c'est le manque de respect ressenti par l'exploitant agricole. Chez nous, ils disent souvent aux vacanciers qui traversent le foin.

"On vient pas marcher dans vos assiettes, alors ne marchez pas dans l'assiette de nos vaches !"  Rigole

Montrez de la considération pour leur travail et ils oublieront bien vite les 3 brins d'herbe écrasés par nos parapentes.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #41 le: 30 Avril 2013 - 05:54:25 »

Je suis d'accord avec toi Patrick,
Pour essayer d'illustrer ton point de vue, je voudrai vous évoquer mon expérience.
Au col d'Ey (à coté de Buis) l’atterro est situé à proximité d'une ferme avec un manège et des chevaux
Le propriétaire est très inquiet pour ses chevaux quand les parapentes volent trop bas au-dessus
Les chevaux, contrairement aux ânes, sont souvent apeurés par les parapentes.
Je comprends tout a fait l'inquiétude de cet éleveur et sont énervement quand des pilotes font des hors terrain et survolent assez bas le manège pour poser dans son champ de lavande qui est en bordure de l'atterro.
Excédé, le paysan a même planté un panneau "atterrissage interdit" en bordure de son champ.
En tant que locaux, nous sommes toujours inquiet, quand nous voyons un pilote de passage (ou un débutant) faire un hors terrain et poser dans ce champ. Il faut reconnaître que quand on ne connait pas bien cet atterro, il est courant de se laisser surprendre par le renforcement de la brise à cet endroit.
Le seul truc qui nous sauve du clash est que, malgré la beauté et le rendement de ce site, on est quand même dans une fréquentation qui reste plus que raisonnable.

Il y a deux ans en arrière, à forcer de gratter je me suis trouvé dans l'impossibilité de rejoindre le terrain.
Connaissant le contexte, j'ai tout fait pour éviter de survoler les chevaux et ce champ de lavande.
Je me suis posé dans un grand champ de luzerne mitoyen. La luzerne était haute et pour éviter au maximum de la piétiner, j'ai posé en bordure de champ.
je plie rapidement mon aile et je rejoins la petite route pour remonter en stop
Un paysan s’arrête me prendre et me dis qu'il m'a vu poser dans son champ.
Là, j'ai eu un instant d'inquiétude, jusqu'à ce que mon chauffeur me dise en rigolant qu'il n'y avait aucun problème, qu'il avait constaté que quand des ailes se posaient dans son champ la récolte était meilleur.
Je suppose, bien sur si 15 aile posaient/jour il changerait certainement de point de vue

Cette anecdote, pour vous rappeler que (bien heureusement) pas tous les agriculteurs nous voient d'un mauvais œil. Beaucoup ont constaté que si on pose dans un champ de lavande ou de luzerne avec délicatesse, nous n’abîmons rien.
Nombreux sont les habitants de nos vallées qui nous disent adorer nous voir dans le ciel, que comme les vautours ou les grand rapaces, nous sommes poétiques et embellissons le ciel.
Avant tout chose les problèmes que nous évoquons sont lié à une surfréquentation des sites, qui conduit à un raz le bol des riverains.

Donc la solution, que je préconise est d'augmenter le nombre de nos décos Clin d'oeil ou de diminuer le nombre de parapentistes  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #42 le: 30 Avril 2013 - 08:32:04 »

sur la photo on voit un champ prêt a être semé ou déjà semé en tout cas un champ travaillé,

Oui mais tu es bien d'accord pour dire que la partie sur laquelle le pilote a empiété n'a pas été travaillée/semée?

D'ailleurs, comme le fait remarquer BenHoit, c'est plutôt le manitou qui vient piétiner la partie semée...


le problème ne vient pas entièrement de ce qui est visible sur la photo, je suis d'accord que le pilote a pris pour les autres,

mais imagine toi dans ta belle maison avec un superbe parterre de fleurs que tu entretient avec passion,
un premier piéton s’arrête pour la photographier, le second entre dans le jardin pour avoir un meilleur angle, le troisième passe au milieu pour avoir une vue de dessus et le quatrième voyant des traces de pas pense que c'est un pré naturel ouvert en cueille un beau bouquet pour faire plaisir a sa douce.
si tu engueule le dernier il te dira que de toute manière il n'y avais pas de parterre de fleurs et des traces de passage donc ce n'est pas interdit
celui d'avant a vu d'autres le photographier, et de très prés, ou est le problème,
celui d'avant voulais juste ne pas avoir la même photo que le précédent,
et le premier n'a fait que s'avancer un peu pour prendre une belle photo.

au final, parce qu’un premier piéton a remarqué un joli parterre de fleurs et que les suivants ont pris juste un peu plus de libertés que le précédent, tu fini par avoir un terrain détruit là ou il y avais de magnifiques fleurs, et tu ne peut rien dire au suivants qui a leurs sens n'ont rien fait de plus grave que le précédent, donc la fois suivante tu incendie le premier qui s'approche trop de ton parterre, qui ne comprendra pas pourquoi tu t'excite alors qu'il voulait juste prendre une photo de ce joli parterre de fleurs.

tout ça pour dire qu'a partir du moment ou un pilote commence a prendre une petite liberté par rapport aux champs du voisin, tu sait qu'immanquablement un autre ou le même en prendra un peu plus, et ainsi de suite jusqu’à ce dire allons y  c'est permis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Agnès
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aile Violette !
pratique principale: autre (?)
vols: 10000000000000000000000000000000000000 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 30 Avril 2013 - 09:01:49 »

C'est fou comme il y a plein d'endroits dans le monde ou l'instinct de propriete rend les gens inhumains et décalés.
Faut dire aussi que le paysan de base a du mal avec notre activité qu'il considère comme un amusement pour rigolos pendant que lui (et lui seul) se défonce au travail pour mal gagner sa vie ... comme si les pilotes ne faisaient jamais rien, qu'on lui achetait pas ses produits, ni son lait, qu'on faisait pas tourner le système en payant un peu d'impots et que ca lui coutait des sous chaque vol que l'on fait ...

Bref vive l'ouverture d'esprit, j'ai eu la meme aventure en championnat de France à Chamonix : le paysan à rouler sur ma voile avec son tracteur, et il m'a insulté il etait tellement rouge comme une tomate et disjoncté que j'ai rien dit. Il a fini par un amical : "t'as de la chance de pas etre un mec sinon je te pétais la gueulle !" ... en effet je crois qu'il a eu de la chance car franchement vu la configuration du terrain, l'endroit, et les figures que j'ai fais pour me poser .... le tout au fin fond d'une vallée moisie ca ne devait pas etre un champ hyper fréquenté ...
 
Voilà il y a de la bétise partout et surtout chez nous !
Faut vivre avec, mais les torts ne sont pas toujours chez ceux qui essayent de prendre de la hauteur ...
Même si dès fois on fait des bétises aussi, la tolérance a perdu son sens officiellement à cause du bug de l'an 2000....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #44 le: 30 Avril 2013 - 10:08:21 »

C'est fou comme il y a plein d'endroits dans le monde ou l'instinct de propriete rend les gens inhumains et décalés.
Faut dire aussi que le paysan de base a du mal avec notre activité qu'il considère comme un amusement pour rigolos pendant que lui (et lui seul) se défonce au travail pour mal gagner sa vie ... comme si les pilotes ne faisaient jamais rien, qu'on lui achetait pas ses produits, ni son lait, qu'on faisait pas tourner le système en payant un peu d'impots et que ca lui coutait des sous chaque vol que l'on fait ...

Bref vive l'ouverture d'esprit, j'ai eu la meme aventure en championnat de France à Chamonix : le paysan à rouler sur ma voile avec son tracteur, et il m'a insulté il etait tellement rouge comme une tomate et disjoncté que j'ai rien dit. Il a fini par un amical : "t'as de la chance de pas etre un mec sinon je te pétais la gueulle !" ... en effet je crois qu'il a eu de la chance car franchement vu la configuration du terrain, l'endroit, et les figures que j'ai fais pour me poser .... le tout au fin fond d'une vallée moisie ca ne devait pas etre un champ hyper fréquenté ...
 
Voilà il y a de la bétise partout et surtout chez nous !
Faut vivre avec, mais les torts ne sont pas toujours chez ceux qui essayent de prendre de la hauteur ...
Même si dès fois on fait des bétises aussi, la tolérance a perdu son sens officiellement à cause du bug de l'an 2000....
je suis désolé, mais il me semble que sur ce point tu confond instinct de propriété, et respect de la personne et de son travail.
quand aux impôts, je suis désolé de te le dire, mais globalement il en paye plus que toi, de même qu'il participe bien plus que toi a l'économie locale et globale
le fait est qu'il y a actuellement une profonde rupture entre le monde agricole et le reste de la population qui considère que le monde rural est une monde de liberté pour soi, et d'anarchie en général, que les habitants n'ont pas la connaissance et le savoir pour le gérer tel que cela devrais l'être, et impose des règles économiques, sociales et environnementales, qui sont la plupart du temps déconnectées de la réalité du terrain, qui mettent le monde rural sous une cloche inébranlable de contraintes, rendant le travail et la vie de ces régions rurales difficilement tenable.
quand par malheur une personne semblant représenter le monde qui semble les oppresser vient piétiner une fois de plus leurs travail, il n'est pas étonnant qu'au même titre qu'une caissière prend par la gueule tout ce que le client trouve qui ne va pas dans le magasin, même si elle n'en est pas responsable, le parapentiste subisse les commentaires souvent refoulés de la dite personne, si en plus on commence par prendre la dite personne de haut, ou que l'on ne prend pas la peine de chercher au maximum a limiter les dégâts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
mijeanne18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 30 Avril 2013 - 10:22:42 »

je suis désolé, mais il me semble que sur ce point tu confond instinct de propriété, et respect de la personne et de son travail.
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
Lololo
Invité
« Répondre #46 le: 30 Avril 2013 - 10:36:03 »

Euh, je veux bien que la voile n'ait rien à foutre là, m'enfin de la à rouler dessus en tracteur, faut pas pousser.

Si quelqu'un se gare sur votre place de parking, vous éclatez la caisse à coup de barre à mine vous? J'ai comme un doute...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #47 le: 30 Avril 2013 - 10:41:22 »

Bravo pour ton calme en tout cas.
Il m'aurait détruit ma voile neuve je lui en aurait collé des belles..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #48 le: 30 Avril 2013 - 11:07:49 »

Ah je sais plus où j'en suis moi, entre les agriculteurs énervés par le monde qui les oppresse et ceux qui t'enfourchent ta voile parce que t'as pas retiré tes lunettes de soleil, c'est un peu déroutant tout ça!  Mr. Green

Et si on avait juste ici affaire à un gros sanguin impulsif et borné, qui est certes dans son bon droit par rapport au piétinement d'un bout non semé de son terrain, mais qui a juste une réaction complètement disproportionnée par rapport à la nuisance subie?

Bref, pas la peine de nous apprendre le respect ou les difficultés du monde agricole. Moi je les aime bien les paysans (comme beaucoup de monde, j'ai pas besoin de chercher loin dans ma famille pour en trouver), et la plupart de ceux que je croise sont très sympas. Mais quand on croise un con, ça me paraît plus logique de le voir en tant que con et non qu'agriculteur ou parapentiste!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Grandh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spirit
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #49 le: 30 Avril 2013 - 11:15:37 »

mais imagine toi dans ta belle maison avec un superbe parterre de fleurs que tu entretient avec passion,
un premier piéton s’arrête pour la photographier, le second entre dans le jardin pour avoir un meilleur angle, le troisième passe au milieu pour avoir une vue de dessus et le quatrième voyant des traces de pas pense que c'est un pré naturel ouvert en cueille un beau bouquet pour faire plaisir a sa douce.
si tu engueule le dernier il te dira que de toute manière il n'y avais pas de parterre de fleurs et des traces de passage donc ce n'est pas interdit
celui d'avant a vu d'autres le photographier, et de très prés, ou est le problème,
celui d'avant voulais juste ne pas avoir la même photo que le précédent,
et le premier n'a fait que s'avancer un peu pour prendre une belle photo.


Excuse moi mais ton exemple n'est pas opportun, car il traite de la notion de domicile très protégée en droit, car elle est lié au respect de la vie privé.
L'infraction pénale de violation de domicile existe, pas celle de violation de propriété privé.
Le cas dont nous discutons avec la voile "dans" le champ, traite de la propriété privé (et un peu beaucoup de la connerie humaine).
Même si souvent le domicile et la propriété privé sont ensembles, ce n'est pas systématique.
Exemple : le champ est ta propriété mais pas ton domicile, une chambre d’hôtel est ton domicile (le temps que tu y loge) mais elle n'est ta propriété.

Je comprends ce que tu explique sur le monde agricole, et y adhère, mais cela ne donne pas le droit de se comporter en voyou, il mérite d'être sanctionné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 19 requêtes.