+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 01:39:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ma voile s'est faite agréssée!  (Lu 36107 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #100 le: 02 Mai 2013 - 17:13:14 »

Ah mais tout à fait: si le mec t'engueule, tu t'excuses platement, tu dégages et tu te fais tout petit.  Là dessus y'a pas débat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #101 le: 02 Mai 2013 - 22:49:39 »

hé ben dit donc, je ne pensais pas qu'avec ma petite histoire certains allez se prendre la tête pendant 5 jours et 5 pages lol
Bon je vous laisse continuer moi je suis en plein décrochage  vrac  lol
 taupes
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #102 le: 03 Mai 2013 - 03:29:15 »

Si le mec t'engueule, moi personnellement, pour ne pas créer d'incident et de hypothétiquement mettre la pérennité d'un site en danger, je fais le niais, je range mes couilles et je m'excuse platement, je lui dis que je suis assuré (parcequ'on est normalement tous assurés pour ça) et que je peux payer les dégâts.

Je crois bien qu'on est tous d'accords avec ça. Le mec peut t'engueuler, il se met pas hors la loi. Mais par contre, si il t'attaque au tracteur, la c'est une autre histoire. Moi perso, je vais pas tenter de lui en mettre une, vu que j'ai pas envie de me mettre hors la loi, mais j'appellerais sans doute les gendarmes, histoire que eux lui fassent un rappel à la loi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Côme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco Fiesta --> Apco Tetra --> Nova Syntax --> ozone buzz z3 --> ozone Rush 3 --> UP summit XC3
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 + vols
Messages: 0




« Répondre #103 le: 03 Mai 2013 - 08:56:31 »

Je crois bien qu'on est tous d'accords avec ça. Le mec peut t'engueuler, il se met pas hors la loi. Mais par contre, si il t'attaque au tracteur, la c'est une autre histoire. Moi perso, je vais pas tenter de lui en mettre une, vu que j'ai pas envie de me mettre hors la loi, mais j'appellerais sans doute les gendarmes, histoire que eux lui fassent un rappel à la loi.

Bien sur et ce faisant tu fais fermer un site, parce que toi t'es de passage dans le coin et que l'agriculteur il y vit tout les jours. De quel côté vous croyez que les riverains et la mairie va pencher vous croyez. Des agressions de voiles (pas de personnes) on en a eu aussi. Si on en arrive a de telles extrémités c'est que le débat c'est bien envenimé et que le respect n'y est pas.

Je ne suis pas sur à moins, qu'il y ait des dégâts irréparables, que les clubs locaux et la fédé soient d'accord, qu'il faille faire appel aux forces de l'ordre. A mon sens on ne fait que jeter de l'huile sur le feu à vouloir avoir le dernier mot.
Mais bon il s'agit de vol libre, faites ce qu'il vous plait donc.  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #104 le: 03 Mai 2013 - 09:50:34 »

hé ben dit donc, je ne pensais pas qu'avec ma petite histoire certains allez se prendre la tête pendant 5 jours et 5 pages lol
Bon je vous laisse continuer moi je suis en plein décrochage  vrac  lol
 taupes
++

 salut !
Je crois que la longueur des post est inversement proportionnelle à la situation météo. mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #105 le: 03 Mai 2013 - 09:58:31 »

ce que révèle surtout ce post et certaines interventions sur ce post c'est que le respect et quelque chose qu'il faut savoir donner avant d'espérer l'obtenir,
le respect n'est pas quantifiable de même que l'irrespect.
de par leur attitude je-m’en-foutiste, tu n'a pas a me virer ni m’engueuler même si je suis chez toi, tu n'a pas a toucher mon aile quelque soit les dégâts que j'ai fait chez toi sinon je t'en fout une, et tu a intérêt a me respecter même si je ne te respecte pas sinon je fait intervenir la justice, certaines personnes ce comportent comme des colons qui viennent apporter les "bienfaits" de leurs "civilisation" a défaut de leur civilité, a grand renfort d'attitudes hautaine, d’esquive de leurs responsabilité vis a vis de leurs actes, de dénigrement, et de recours aux forces de l'ordre pour cautionner leurs carences empathiques, et de plus s'offusquent d'être si mal accueillies alors qu'elles viennent généreusement marchander le prix des œufs proposés par les bouseux du marché local.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #106 le: 03 Mai 2013 - 10:06:27 »

Encore???
tu n'a pas a me virer ni m’engueuler même si je suis chez toi
Je te mets au défi de donner une seule citation de ce fil qui se positionne comme ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lololo
Invité
« Répondre #107 le: 03 Mai 2013 - 10:22:37 »

Encore???

Moi j'ai laisser tombé!  Clin d'oeil
Depuis le début les gens qui ne trouvent pas normal qu'un agriculteur roule sur une voile répètent qu'il faut platement s'excuser en cas de bévue, essayer de faire jouer l'assurance, mais apparemment c'est pas suffisant. Bientôt, va falloir dire que l'idéal c'est d'aller chercher ta caisse pour aider l'agriculteur à bousiller ta voile (après bien évidemment lui avoir demander l'autorisation, hein! Faut pas lui retirer le plaisir de bousiller le bignou   Tire la langue ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Côme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco Fiesta --> Apco Tetra --> Nova Syntax --> ozone buzz z3 --> ozone Rush 3 --> UP summit XC3
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 + vols
Messages: 0




« Répondre #108 le: 03 Mai 2013 - 11:01:34 »

Moi j'ai laisser tombé!  Clin d'oeil
Depuis le début les gens qui ne trouvent pas normal qu'un agriculteur roule sur une voile répètent qu'il faut platement s'excuser en cas de bévue, essayer de faire jouer l'assurance, mais apparemment c'est pas suffisant. Bientôt, va falloir dire que l'idéal c'est d'aller chercher ta caisse pour aider l'agriculteur à bousiller ta voile (après bien évidemment lui avoir demander l'autorisation, hein! Faut pas lui retirer le plaisir de bousiller le bignou   Tire la langue ).

Aucune des réactions n'est normale. Empiéter sur du terrain privé sans autorisation à répétition et occasionner des dégâts aux cultures et ou des nuisances au bétail, ou se faire abimer la voile ce sont toutes des réactions non tolérables. Mais ces comportements auraient dû être traités en amont.

Zéro tolérance d'atterrissage dans des zones non permises. Le responsable de site se charge de faire les rappels à l'ordre. Si ça arrive le coupable va se balancer auprès du proprio et s'excuser quitte à accepter de devoir payer des dédommagements (après tout c'est normal).

On ravale sa fierté et tout se passera bien.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #109 le: 03 Mai 2013 - 11:28:30 »

Encore???
tu n'a pas a me virer ni m’engueuler même si je suis chez toi
Je te mets au défi de donner une seule citation de ce fil qui se positionne comme ça !

Non, c'est vrai. vous acceptez de vous faire gronder si le paysan n'insiste pas trop et vous laisse à votre amusement. Ce n'est pas si grave après tout si vous êtes le dixième du week-end à piétiner ses cultures. Je ne vous parle même pas du nombre de pilotes qui m'envoie chier quand je leur demande de ne plus poser ou plier hors terrain.

Si il ose porter la main sur votre sacro-saint matériel, vous faite venir les gendarmes pour donner une leçon de savoir vivre à ce rustre ? Ce n'est pas une gestion très diplomatique du conflit !  Clin d'oeil

En lisant certains commentaires, je comprend mieux pourquoi nous avons tant de mal à faire respecter les terrains environnants à l'atterrissage. Certains pilotes n'ont pas conscience du caractère envahissant et irrespectueux de leurs actions, ni de la minuscule place de notre activité de loisir dans la société (si on excepte les grands centres où le buisness a un certain poids).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #110 le: 03 Mai 2013 - 11:34:39 »

ce fil devient vraiment ridicule ...
comme si j'avais besoin de qqun pour me dire qu'il faut aller s'excuser qd on piétine ...

une dernière fois, la question n'est pas là ... quelle qu'en soit la raison, on n'agresse pas et on ne détruit pas le matériel d'un autre volontairement.

PS : je vous rappelle également qu'en cas de dégradations dues à un vachage, nous sommes assurés et donc aucun intérêt à se planquer après avoir fait une bêtise ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #111 le: 03 Mai 2013 - 11:35:26 »


Non, c'est vrai. vous acceptez de vous faire gronder si le paysan n'insiste pas trop et vous laisse à votre amusement.

Patrick, il faut faire quoi pour toi quand on a merdé? Une fois que tu t'es excusé platement, que tu proposes un dédommagement, c'est quoi la suite? Faut s'immoler en implorant le pardon du gars?

Je me répète mais si on s'estime lésé, y' a un truc qui s'appelle la loi et qui évite que n'importe qui se la joue règlement de compte à OK Corral.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #112 le: 03 Mai 2013 - 11:37:36 »

Faut s'immoler en implorant le pardon du gars?
oui mais pas dans le champ si possible sinon va encore y avoir des dégâts

PS : j'ai toujours entendu dire qu'à St Baudille et Pipet, il y a une caisse pour la vache hors terrain ... c'est pas mal comme solution : ça dédommage l'agriculteur et ça motive pour ne pas déborder.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #113 le: 03 Mai 2013 - 12:22:27 »


Non, c'est vrai. vous acceptez de vous faire gronder si le paysan n'insiste pas trop et vous laisse à votre amusement.

Patrick, il faut faire quoi pour toi quand on a merdé? Une fois que tu t'es excusé platement, que tu proposes un dédommagement, c'est quoi la suite? Faut s'immoler en implorant le pardon du gars?

Je me répète mais si on s'estime lésé, y' a un truc qui s'appelle la loi et qui évite que n'importe qui se la joue règlement de compte à OK Corral.

On commence par une prise de conscience des pilotes et en cela ce fil est utile. Même si ça tourne au dialogue de sourds, des messages forts sont passés.

Il faudrait que les pilotes se rendent compte qu'ils représentent une communauté vis à vis de notre environnement (même si nous sommes des individualistes acharnés). Chaque incident se cumule et c'est le dernier qui passe qui paye pour les autres. La réaction individuelle de chaque pilote dans ces incidents met en cause tous les parapentistes utilisant le site. Appeler les gendarmes ou casser la gueule d'un agriculteur ne va sûrement pas arranger la situation générale même si cela ferait du bien au niveau individuel.

Pour répondre à ta question, j'imagine qu'une réaction collective du club local serait plus mesurée et prendrait en compte l'avenir du site. Cela n'exclue pas une action en justice en dernier recours. Mais cela ne se ferait pas sous le coup de la colère.

J'ai bien conscience que dans notre société qui valorise l'individualisme le boulot est immense !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #114 le: 03 Mai 2013 - 16:02:27 »

... casser la gueule d'un agriculteur ...
c'est de la frime de bistro, dans la pratique il y a beaucoup plus de chance que ce soit l'agriculteur qui pète les dents du parapentiste
Je mise 100€ sur l'agriculteur dans presque tous les cas
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boldux
Invité
« Répondre #115 le: 03 Mai 2013 - 16:37:06 »

Toi t'as jamais vu les effets d'un coup de casque.
Perso je pense être on ne peut plus courtois et arrangeant mais franchement le gars qui s'en prend volontairement à mon aile c'est comme le gars qui raye ma bagnole je lui rentre direct dedans.
Je sais c'est pas politiquement correct mais je doute que j'arriverais à rester calme... bravo à ceux d'entre vous qui pensent y arriver j'admire votre zénitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tarh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo
pratique principale: vol / site
vols: plein vols
Messages: 0



« Répondre #116 le: 03 Mai 2013 - 17:49:31 »

Il y a un autre truc qui m'étonne dans cette histoire. Sur la photo, je vois au moins une dizaine de parapentistes, un treuil et toute une organisation autour. Comment ça se fait que personne ne connaissait cet agriculteur ou que personne n'a jugé bon de prévenir fb que le proprio ne supportait pas de voir le moindre bout de tissus à proximité de son champ et qu'il avait tendance à utiliser les grands moyens pour le faire savoir.

Et du coté du proprio, pourquoi est ce qu'il ne fait rien pour signaler que ce champ lui appartient et qu'il ne veut pas y voir la moindre voiture ou parapente. Les barbelés sont peut-être un peu excessif mais très efficace. Mais une simple bande rouge et blanche de chantier ou un panneau du genre devrait réduire le nombre de piétinement de façon drastique.



Uploaded with ImageShack.us

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #117 le: 03 Mai 2013 - 20:13:54 »

parce que devant ta porte tu marque propriété privée toi ???
Tu pense que les agriculteurs on que çà a faire de mettre des panneaux sur leur champs ou entrée de champs pour palier au manque d'éducation et de respect de la propriété et du travail d'autrui ???
A un moment faudrait que certains se remettent en question parce que là on tombe dans le ridicule du personnage qui te donne des conseils pour élever ton gosse et ta façon d'etre parents sans que lui même ai des enfants et qu'il ne veux surtout pas en faire !!!!
Bon je lâche l'affaire parce que comme on dit chez les "bouzeux" on discute pas avec une brouette , on la pousse !

NB : je suis agricultrice, bénévole de mon club, et BE parapente donc je pense savoir de quoi je parle quand je dis que le manque de savoir vivre de certains engendre de grosses galères pour les autres
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #118 le: 03 Mai 2013 - 23:14:47 »

Le premier qui contredit Mumu, je le tape!
Clin d'oeil

Sinon c'est comme ça qu'on arrive à des situations du genre: toi je te connais, tu poses chez moi quand tu veux, même tu viens boire un coup mais hors de question de signer quoique ce soit avec ta fédé, je veux pas n'importe qui qui fasse n'importe quoi chez moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tarh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo
pratique principale: vol / site
vols: plein vols
Messages: 0



« Répondre #119 le: 04 Mai 2013 - 08:17:22 »

parce que devant ta porte tu marque propriété privée toi ???

En effet, oui, j'ai une porte généralement fermée à clef, avec mon nom écrit dessus, juste à coté de la sonnette. C'est étonnamment efficace. J'ai aussi un petit panneau "interdiction de stationner, place privée" au bout de l'allée menant chez moi, depuis qu'elle est en place, le nombre de voiture y stationnant à énormément diminué.

Je vois aussi souvent des panneaux aux abords des déco qui explique où on peut parquer les voitures, où étaler les voiles, je les lis et les respecte, j'ose espérer que c'est pareil pour chacun.

Je comprends aussi très bien que l'agriculteur n'apprécie pas qu'on piétine ces récoltes ou qu'on squatte sa zone de manœuvre. Par contre je ne comprends sa façon de communiquer, il y a plein d'autre façon moins violente et plus durable pour faire respecter son point de vue. Il fera quoi ce week-end quand un nouveau troupeau de parapentistes va venir, et le week-end prochain ? Il sera là à guetter les parapentistes, prêt à bondir avec son manitou sur le premier qui fait un pas sur sa parcelle ?

Ça me semble une bien plus grande perte de temps et d'énergie que de planter 2 panneaux au abord du déco parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #120 le: 04 Mai 2013 - 09:06:29 »

Ça me semble une bien plus grande perte de temps et d'énergie que de planter 2 panneaux au abord du déco parapente.
Ou de demander/suggérer au club/école qui fréquente les lieux de le faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #121 le: 04 Mai 2013 - 10:56:00 »


 on discute pas avec une brouette , on la pousse !


Ça c'est une bonne expression, si il n'y a pas de copyright dessus je m'en resservirais!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #122 le: 04 Mai 2013 - 11:23:42 »

nous avons donc l'article 226-4 du code pénal, l'article 544 du code civil, voir aussi ce texte qui renseigne sur le droit rural et son application
http://www.droit-rural.com/document/060327_accesnature.pdf

merci pour le lien, très intéressant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #123 le: 04 Mai 2013 - 11:32:40 »

Et du coté du proprio, pourquoi est ce qu'il ne fait rien pour signaler que ce champ lui appartient et qu'il ne veut pas y voir la moindre voiture ou parapente. Les barbelés sont peut-être un peu excessif mais très efficace. Mais une simple bande rouge et blanche de chantier ou un panneau du genre devrait réduire le nombre de piétinement de façon drastique.

On peut aussi prendre le problème par l'autre bout et éduquer les parapentistes pour qu'ils se comportent individuellement et collectivement de manière plus respectueuse sans avoir à mettre des barrières.

J'explique toujours à mes stagiaires qu'on devrait se comporter sur un site comme on le ferait quand on est invité chez quelqu'un. On dit bonjour, on respecte les règles locales (même si elles ne correspondent pas à nos habitudes *), on peut même dire merci en s'en allant (optionnel  Clin d'oeil ).

Actuellement sur les sites on voit de tout, des pilotes très respectueux et de l'autre coté des individuels, des clubs et même des écoles  quoi  qui se comportent comme en pays conquis. Il ne faut pas s'étonner si les personnes qui subissent les désagréments soient énervées. Il est juste dommage que les représailles retombent sur toute la communauté parapentiste et pas seulement sur les fautifs qui sont souvent parti sévir sur d'autres sites.


* Au Maroc quand on est invité, on rote à la fin d'un repas, à Samoens on ne marche pas dans le foin. A chacun ses petites habitudes !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xavier29
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lol (Nervures) + Mentor 2 (Nova)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #124 le: 07 Mai 2013 - 15:42:12 »

nous avons donc l'article 226-4 du code pénal, l'article 544 du code civil, voir aussi ce texte qui renseigne sur le droit rural et son application
http://www.droit-rural.com/document/060327_accesnature.pdf

merci pour le lien, très intéressant.

Ouaip, on y lit:

Citation
La loi française ne donne pas le droit à chacun de pénétrer dans les propriétés privées car il n’existe pas de droit public d’accès aux propriétés privées. Mais la loi ne sanctionne pas pénalement la pénétration sur le terrain d’autrui, même entouré d’une clôture, tant qu’il n’y a pas de dommages causés : il suffit de passer sans rien ramasser, ni casser.
Se pose alors la question de savoir si nous nous trouvons face à un consentement tacite du propriétaire. Ce qui signifie que le propriétaire ne devrait pas exprimer son accord à la pénétration du public sur sa propriété mais son opposition à sa pénétration. On part alors du principe, comme en matière de chasse banale, que le propriétaire consent tacitement à voir des étrangers chez lui. Deux thèses s’affrontent alors pour savoir si l’interdiction de circulation des véhicules (engin motorisé, vélos, VTT, attelage tiré par des chiens de traîneaux sont assimilés par la jurisprudence à des véhicules) sur ces chemins doit être matérialisée par des panneaux ou des chaînes.
Les adeptes des sports de nature insistent sur le fait que nous sommes dans le cadre du consentement tacite du propriétaire et si l’accès des tiers n’est pas clairement interdit par une barrière et des panneaux, le passage est présumé ouvert à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.