+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 15:49:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ma semaine de stage init a Annecy  (Lu 15100 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« le: 28 Septembre 2006 - 13:55:55 »

Récit d?une semaine de stage init à Annecy

Allez c?est parti, cela fait 1 mois et demi que ce voyage était organisé avec mon club (Les Ailes de Sénart) donc l?envie d?oublier le bouleau pour une petite semaine de vacances était à son comble.
Donc nous sommes arrivés le dimanche 17, vers 16-17h, et là c?est le drame : il  averse  des cordes  Confus . Mais bon, pas grave, demain, il va s?arrêter de pleuvoir  éclaircie  et on pourra commencer la pente-école.
Lundi matin, rebelote, il  averse  encore des cordes. On décide quand même d?aller à l?école, pour s?informer des conditions qu?il y aura, et pour remplir les formalités administratives. Finalement, on a commencé la théorie le matin, avec un peu de vocabulaire (au vent, sous le vent de qqch etc, des truc que je connaissait via plein de bouquin que j'ai lu ?), ensuite on a vu la P.T.U. (ou comment atterrir à Doussard. Ensuite, on a eu un petit bilan météo encourageant, on pourra commencer la pente école cet après-midi). Yes !
Allez, il est bientôt 14h, direction l?école. C?est bon, la pente a bien séché. Par contre le vent est un peu de travers. Pas grave j?ai l?habitude avec Bondoufle (un site de pente école en région parisienne). On commence par du gonflage. Ca va, je gère, direction la pente école. Là, ca se complique un peu avec le vent de travers mais bon ça décolle. Le moniteur se demandait même se que je faisais là  Tire la langue . Allez je peux  parapente  dès demain à la première heure. Youpi !!!!
C?est mardi, on attend les monos (toujours en retard ceux là Rigole ), et direction le col de la Forclaz (Montmin). Arrivé au déco, vent nul  Confus , pas grave, il faut juste courrir vite et ça vol. Allez, je déballe mon matos, démêle mes suspente, m?attache, et direction le déco. Et là c?est le drame, je chie mon premier déco. On va mettre ça sur le coup du stress. Je remonte, Etale tout, et c?est reparti. Mais là encore je rechie mon déco. Pourquoi ? Parce que je suis trop bourrin sur les avants. Mais bon, On va retenter. Et là c?est bon, je vol direct à l?atterro. Perte d?altitude, et prise de terrain en U main droite sans problème. Et voila se fut mon tout premier  voler  (balistique mais  voler  quand même) d?une durée de 10 min pas plus. Donc un petit dénivelé de 800 m mais c?était génial. Le temps de remballer le matos et c?est reparti pour Montmin.
Mais cette fois pour le deuxième  voler , on atterrit plus à la pente-école mais sur le terrain à Doussard. Si vous ne connaissez pas, c?est un énorme terrain orienté Nord/Sud, où celui qui arrive à louper le terrain l'a vraiment fait exprès. Donc deuxième  voler , le vent s?est légèrement lever et est de face (cela facilitera le gonflage du torchon). Le but cette fois, ben c?est le même : rejoindre le terrain d?atterrissage. Donc c?est parti je gonfle dos voile, je cours, et c?est parti, je  voler  ! (Du premier coup Yes !  Tire la langue ). Et hop ! 10 à 15 min de vol à admirer le paysage magnifique du lac d?Annecy pour après atterrir sans soucis. Quel plaisir pour les yeux cette activité. Voilà c?est fini pour la mâtinée. Le temps de manger une pizza bien lourde avec les moniteurs et c?est reparti pour l?après-midi.
Même déco, même atterro, mais cette fois les conditions se sont légèrement musclé. Et le monde aussi, s?est accumulé. Cela devenait intéressant de voir les autres décoller. En particulier les étrangers, qui apparemment n?ont pas la même formation que nous. J?étais assez surpris de voir autant de décollage limite (étranger + francais). Les mecs cours 3 pas, saute pour se jeter dans la sellette et se laisse glisser tant bien que mal jusqu?au vide. Les coups de frein oubliés pour arrêter la voile d?avancer au gonflage, apparemment ça aussi ils ne sont pas au courant. Pourtant c?est le premier truc que j?ai appris tout seul en faisant du gonflage seul sur ma plaine. Et c?est là que j?ai pu voir ce que c?était de décoller et de voler avec du monde autour. Pendant ce temps, les monos ont sorti une aile (peut être bien une Alpha 3) pour aller tester la masse d?air et savoir si c?est volable pour leurs petits poussin  mort de rire . Et là, ziva que je t?envois des wing-over à droite, à gauche et autres figures pour épater la galerie  Tire la langue . Et pour finir, atterro sur le déco. Whouaaaaaaaah trop bon le gars ! s?exclama en c?ur la foule Rigole . Suite à cela, seul ceux qui avait plus de 10 vols pouvait partir de suite. Et c?est donc vers 16h que s?est devenu volable pour les moineaux comme moi  Mr. Green . Donc même  voler  que le 2e du matin, mais j?étais un peu plus secoué dans ma sellette. (Sa fait bizarre au début mais après sa devient vite marrant  Tire la langue ). Et voila, il est 17h, c?est fini pour le mardi.
Pour la journée de mercredi, L?école avait décidé d?aller voler à Languellette pour plusieurs raison : la première étant la surpopulation des sites aux abords du lac, et ensuite car il y a une bonne activité thermique sur ce dernier. L?inconvénient, qui n?en est pas réellement un, c?est que pour arriver au déco, il y a 10 min de marche sur un dénivelé assez fort. Et nous pauvres parisiens, habitués à nos plates plaines, et ben c?est dur.  Razz  Mais quelle joie de se balader dans ces paysages sauvages.
Arrivé au déco, le vent ne s?était pas encore levé, donc en attendant ces quelques minutes, on a vu le plan de vol suivant le vent à l?atterro.
Tiens en parlant d?atterro, j?ai oublié de dire que ce dernier, n?existait que par la tolérance des propriétaires, de  notre présence parmi leurs prés. De plus, le terrain est encadré par 3 lignes électriques, pour donner un peu plus de piments au vol bien sûr.
Voila le vent face de face s?est lever doucement, on peut commencer à voler. Donc 2  voler  le matin, tranquille, où j?ai pu faire un peu de roulis à la sellette sans commande. (C?était pour me montrer que je tirais trop sur les commandes  Embarassé ). Et un vol l?après-midi, donc là en conditions thermique. Ceux qui était en stage perf, travaillait les thermiques, mais moi je ne faisais que les traversés  Razz . Par contre l?atterro de ce dernier fût un peu dur. Pas au sens choc à l?atterrissage, mais en prise de terrain. Plein de petite bulle éclatait sur ce terrain donc la perte d?altitude se faisait difficilement. A tel point que j?ai dû virer à droite vers la fin pour éviter d?embrasser Madame la-ligne-électrique.  Une journée bien sympathique sur un site peu fréquenter, et magnifique pour les yeux.
   Pour les deux jours suivant, la météo s?annonçait un peu plus médiocre avec ce fameux effet de Foehn, ce vent du sud qui empêche l?activité thermique de se former.
   Pour le jeudi, on part direction Planfait, un site connu, avec un dénivelé de 400m. Le matin 3 petits  voler , où j?ai pu faire du tangage, et du roulis toujours à la sellette sans commande mais cette fois penché à fond. (La dernière fois j?ai fait le petit joueur  Mr. Green ). J?adooooooooore le roulis  très heureux . Par contre le tangage, c?est moin sensationnelle, pourtant je freinais bien la voile, mais au moment de l?abattée pas beaucoup de sensation. Mais au roulis, trooooooooooop bien. J?ai pu aussi, malgré moi, tester l?entrée en 3-6, en effet, en faisant un demi-tour dans la zone de perte d?altitude, j?ai un peu trop tiré la commande du coté où sa tourne, et au final, mon demi-tour s?est fini en 3-6 avec cette bonne sensation d?accélération. Mais bon j?ai de suite relevé la main et ma voile s?est immédiatement redressé  Cool . Pour l?après-midi, après un bon pique-nique et une bonne sieste au bord du lac, on est reparti sur Montmin pour le dernier  voler  de la journée. Cette fois j?ai pu faire volontairement des 3-6s. Mais des 3-6 cool, vu que c?était mes premiers, et en plus je suis en init. Donc c?est parti pour un 3-6 à droite, je me penche à fond à droite dans la sellette, je descends progressivement la commande, et c?est parti pour un tour, ensuite je remonte progressivement la commande pour sortir du 3-6, la ressource, l?abattée et hop, je repars en 3-6 mais à gauche. Génial ! Direction atterro, et retour au bercail.
   Pour le vendredi, le dernier jour du stage,  Pleure , et oui toutes les meilleures choses ont une fin, l?effet de foehn s?est encore plus fait sentir. Donc direction Planfait pour faire mes 4 derniers  voler . Pour les 3 premiers vols, pas d?exercice nouveau, tangage, roulis, rien, Rigole , et pour le dernier, j?ai fait les petites oreilles, et du roulis avec les petites oreilles. Excellent cette sensation de rapidité. Par contre je fus assez surpris qu?il faille avoir " " autant de force " " pour tenir les oreilles.
   Voila, ma semaine de stage s'est fini avec 14  voler , mais dans ma tête, je suis encore drogué et pour pouvoir revoler, faudra que j?attende une journée treuil du 7-8 octobre  Neutre . Que je suis pressé de pouvoir voler seul et tenir en l?air plus d?une heure  Yeux qui roulent .
   M?enfin, une semaine de folie, avec des potes du club, et les monos une ambiance de folie, donc une semaine que je n?oublierai pas de sitôt. En plus il parait que e détient le record de vol avec un stage init au club  Cool.
   

   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
speedy
Invité
« Répondre #1 le: 28 Septembre 2006 - 14:29:04 »

 bravo  bravo
cool le ptit récit!
au moins on sent que ca t as plu!!!

t'inquietes, moi les 3-6 j y arrivais pas avec ma tetras....2 plombes pour faire 360 degres
et les oreilles.....je te raconte meme pas!!!

Je te raconterai ca la semaine prochaine!!!
....quand j aurais testé tout ca en italie!!!
en tout cas:  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #2 le: 28 Septembre 2006 - 15:40:20 »

Les monos qui reposent au deco ... c est bien ca ... Faudrais peut etre leur dire que c est interdit ... non mais sans blague ...

sinon felicitations pour tes premiers vols  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 28 Septembre 2006 - 15:57:40 »

 1  avec Aki pour les monos qui reposent au deco, j'allais le dire !
Sinon, 14 vols en init  pouce  Impressionnant !
J'espère que tu feras moins de vols pour ton prochain stage... ...mais qu'ils seront beaucoup plus long ! Clin d'oeil
(et surtout que tu auras le bonheur d'enrouler)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
sandrol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ellus2 (Sol)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 28 Septembre 2006 - 17:15:46 »

Bonjour l'exemple des monos au déco, ils ont déja oublié que le site a été fermé cette année et que le maire avait pas envie de le rouvrir.

Sinon super réçit,  bravo  bravo pour tes vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #5 le: 28 Septembre 2006 - 17:21:58 »

C'est interdit d'atterrir au déco ??
Arf  Confus
En même temps ce n'est pas comme si c'était moi qui aurait atterri  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
Blue coua
Invité
« Répondre #6 le: 28 Septembre 2006 - 17:35:04 »

Ah bon ben faut croire (faudrait vérifier quand même) ! je ne savais pas non plus et je l'ai déjà vu faire deux fois !! La première fois ce n'était pas un mono !!!

 1  avec Man's pour le nombre de vols

Citation
Et là c?est le drame, je chie mon premier déco. On va mettre ça sur le coup du stress. Je remonte, Etale tout, et c?est reparti. Mais là encore je rechie mon déco. Pourquoi ? Parce que je suis trop bourrin sur les avants. Mais bon, On va retenter.

Et là, ziva que je t?envois des wing-over à droite, à gauche et autres figures pour épater la galerie 
Citation

---> c'est bien du Parisien ça tiens !!  mort de rire   je sors

Joli récit P£@ym08!£ !!

(@) puce


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #7 le: 28 Septembre 2006 - 18:53:27 »

bravo

1 super récit pouce
pour ce qui est de tes vol > 1H .... moi tant que je suis resté en plaine de brie, mon record ça été 1/4 d'heure Fou

aprés y a les zalpes Cool c'est autre chose
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #8 le: 28 Septembre 2006 - 19:03:46 »

 1
Bravo pour ce récit bravo  Content que tu soit ronger par le virus du parapente, j'te souhaite plein d'beaux vols parapente  parapente

Les monos qui reposent au deco ... c est bien ca ... Faudrais peut etre leur dire que c est interdit ... non mais sans blague ...
J'ai déja posé à Montmin Embarassé  Embarassé  mais je savais pas que s'est interdit Yeux qui roulent

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 28 Septembre 2006 - 20:20:14 »

Heu, une précision pour notre petit oisillon Bleu... la repose au déco, c'est interdit ...à Montmin, hein !
Y a plein de sites ou c'est tout à fait autorisé et même recommandé ! (ca évite une rot' !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #10 le: 28 Septembre 2006 - 21:25:25 »

Ah ben voila après on dit que je suis blonde, que je comprends rien mais on m'dit pas tout !! rhôôôô  la prise de t?te !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #11 le: 28 Septembre 2006 - 21:51:02 »

Aller hop le 100ième message Mr. Green
 je sors

@Man's: Je l'ai su qu'après avoir posé c'est ca le pb, il y a quand même un gros manque d'information sur cette pratique. Je me rappelle pas avoir vu d'afiche signalant clairement la repose interdite.

Promis je l'ferai plus ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #12 le: 28 Septembre 2006 - 22:03:42 »

Mouai sinon Pan Pan cul cul !!  Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 28 Septembre 2006 - 22:17:25 »

@Man's: Je l'ai su qu'après avoir posé c'est ca le pb, il y a quand même un gros manque d'information sur cette pratique. Je me rappelle pas avoir vu d'afiche signalant clairement la repose interdite.

Que toi tu le saches pas, ok... mais que des monos du coin (donc qui le savent très bien) donnent le mauvais exemple, bof ! Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #14 le: 02 Octobre 2006 - 17:58:52 »

Je voualis juste dire qu'il ne fallait pas vous impatienté pour les photos je suis en train de les trier, les renommer pour pouvoir les mettre sur mon site et c'est long Pas content mais promis je les mettrais Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #15 le: 04 Octobre 2006 - 20:15:41 »

Voila les photos sont ici sur mon site :
Les photos de mon stage

N'hésitez pas à laisser des commentaires Clin d'oeil
Bon comme je suis fou je vais les mettre dans des post c'est plus facil pour vous.
Z'avez-vucomme je suis sympas très heureux
« Dernière édition: 05 Octobre 2006 - 20:57:43 par playmobil77d » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #16 le: 05 Octobre 2006 - 21:00:39 »

Donc la c'est la pente-école à l'école des grands espaces à Annecy :



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #17 le: 05 Octobre 2006 - 21:03:27 »

Ensuite nous sommes à Montmin :


Regardé on retrouve la pente-école vu du déco





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #18 le: 05 Octobre 2006 - 21:04:46 »

Encore à Montmin  :





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #19 le: 05 Octobre 2006 - 21:07:58 »

Là c'est vu de Doussard (l'attéro) :


Arg ya du monde à Montmin :

Enorme l'atterro de Doussard :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #20 le: 05 Octobre 2006 - 21:11:05 »

Là c'est pour aller au déco de Languelette (regardé c'est moi avec le sac SKYWALK Clin d'oeil :

L'attéro, vu sur le déco et la ligne électric :

Un déco bien pentu :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #21 le: 05 Octobre 2006 - 21:13:06 »

Hey mais c'est moi là très heureux :



Heureusement que j'ai viré à droite :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #22 le: 05 Octobre 2006 - 21:15:33 »

Là c'est l'attéro de Planfait :

Magnifique paysage :

Wouhou c'est parti :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #23 le: 05 Octobre 2006 - 21:17:42 »

Là c'est mon pied  très heureux :

Encore en l'air cette photo et trop belle :

Regardez, je fais les pitites oreilles, mais si, zoomer je vais pas faire tout le travail à votre place :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #24 le: 05 Octobre 2006 - 21:19:01 »

Ils sont bouche bé devant la qualité de mon pilotage  mort de rire :




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.