+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:22:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lundi 3 Juillet, petit cross malgré moi !  (Lu 4268 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« le: 06 Juillet 2006 - 21:26:08 »

 salut ! les amis !!!

pour ceux qui auraient pas lu mes aventures pyrénéennes sur mon carnet de vol parawing, je vous raconte mon vol de Lundi au site des Mauroux, à coté de Font Romeu ...

Rendez-vous au magasin Ailipse avec Seb, nous montons au déco avec Guillaume, mathieu, Jean et un autre, je vais pouvoir essayer l'Artik en taille S, car j'ai bien aimé la M, mais elle tourne pas hyper vite quand meme.
Mathieu joue un peu au sol avec sa Sigma6, mais il a laissé sont matos au sol. Il se fait emporter et revient donc poser au déco après quelques waggas !
Nous décollons et en l'air, le Sud etant assez fort (>20kmh), ca ressemble un peu à du dynamique au début, jusqu'à ce que je trouve un bon gros thermique en m'avancant un peu vers l'attéro...J'enroule, en esperant que la boucle automatique de ma ventrale-cuissarde ne va pas s'ouvrir comme hier deux fois en plein vol...
Raté (jamais deux sans trois) : elle s'ouvre en plein thermique, et je me prends un beau vrac ! Je sors du thermique et arrive à la réenclancher, mais j'ai
pris un gros coup au mental, là ou hier j'avais pu continuer à voler après les ouvertures, après le vrac, j'ai plus trop confiance... j'annonce à la radio que je vais me poser, dommage avec d'aussi belles conditions !
C'est alors qu'un monstrueux thermique croise ma route, le vario hurle, un peu décontenancé, je ne sais rien faire d'autre que de l'enrouler pour pas trop
me faire secouer... Et c'est ainsi que je monte jusqu'à 3150m, en me faisant franchement décaler vers le relief... J'essaye de revenir en plaine, mais ca
se remet à biper de partout à donf !
Bon, j'ai pas du tout envie de descendre en 3-6 engagés : si c'est pour que ma ventrale se rouvre à nouveau, et que ca parte encore en sucette, non merci,d'autant qu'un seul point d'attache à la vie (mon autre boucle auto), ca me suffit pas !
Je décide donc d'aller en plaine perdre de l'altitude, j'avance, mais soit ca monte, soit je perds rien !
En fait, c'est la fameuse confluence qui s'installe, et qui n'a rien à voir avec celle d'Allevard le soir ; ici c'est du  +4 mini !!
Arrivé à Bajande à 2400, juste au dessus de la maison familiale, je fais un quart de tour et part vers Angoustrine, en esperant que là bas, j'arriverai à descendre... ca marche,je me retrouve à 1900, je repars vers Targassonne, et à Thémis, ca se remet à monter à donf, merdum ! Aux oreilles, je suis à +3... j'essaie d'envoyer malgré tout des 3-6, mais ils sont tous pourris, vu que je stresse que ma ventrale se rouvre...bon, que faire ? Finalement, je pars sur l'espece de mini-vallée au pied du village, et ca commence enfin à dégueuler...ouf !!!
J'arrive un peu court sur l'attero, après une bonne séance de rase motte sur plusieurs dizaines de metre, esperant juste que je ne vais pas me manger le fil de la cloture du terrain... ca passe tout juste, re-ouf !

Un peu déçu de n'avoir pu vraiment profiter des conditions pour faire un super vol et aligner les bornes, je suis quand même content d'avoir pu en profiter un peu en faisant un petit triangle d'une douzaine de kils Targa-Bajande-Angoustrine, meme si le mental n'était plus vraiment là, bien déservi par le matériel...
En repassant à l'école, bien qu'on ne trouve rien de suspect à la boucle automatique, Guillaume me bricole une sangle supplémentaire et Ben appelle VLD qui confirment que le problème s'est deja produit sans que cela soit reproductible, et proposent de renvoyer ma sellette pour faire un échange des boucles auto.
On verra ca en rentrant de vacances, en passant par Paris....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #1 le: 06 Juillet 2006 - 22:44:23 »

boucle auto qui s'ouvrent  ?!?!?!  effray  effray
bizarre non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #2 le: 06 Juillet 2006 - 23:23:58 »

 salut !
boucle auto qui s'ouvrent  ?!?!?!  effray  effray
bizarre non?
surtout flippant...  effray
j'ai déjà vécu ça en 98, avec des boucles fabriquées par... APCO  tomate tomate  tomate
C'était sur des sellettes Scorpio, qui a bien sûr remplacé toutes les boucles APCO par les boucles qu'ils utilisaient habituellement.

Ca se produisait quand la boucle était en tension et si les 2 parties ne restaient pas bien alignées.

Sinon plus généralement les boucles auto, c'est quand même bien de vérifier après les avoir fermées qu'elles restent bien fermées quand elles se retrouvent en tension, c'est fréquent de coincer un bout de tissus ou une merdouille externe (sable, neige,...) qui n'empêche pas de fermer la boucle mais sans qu'elle soit vérouillée.  Confus
(écouter aussi si il y a bien le "clac" de verouillage quand on ferme une boucle auto)

a+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
speedy
Invité
« Répondre #3 le: 07 Juillet 2006 - 07:25:53 »

 quoi  c est la sellette que t as gagné? ou la tienne???
bon moi ce sont aussi des auto me semble t il mais c pas une APCO!!!!....voui voui juste le tank ca me suffit!
oui c est sur de quoi flipper!!!!

bonne suite de ouacances qd meme!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bart
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aircross Usport 23
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 07 Juillet 2006 - 08:40:39 »

 Shocked jamais vu ca moi, j'ai une scorpio pour le bi, c'est mon ancienne sellette, et elles sont toujours restées fermées...

sinon, tu pourrais faire un compte-rendu de test de l'artik S?  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 07 Juillet 2006 - 08:58:40 »

Le coup de la ventrale qui s'ouvre ca m'est arrive aussi ...

Apres avoir fait modifier ma veille supair Eco chez supair pour mettre des boucles autos, a chaque entree de thermique la boucle de la ventrale lachait, par contre en 3-6 elle bougait pas.
Apres discution avec supair il m'avait rechanger juste la boucle male qui avait a priori un defaut , depuis peinard, sa devait etre en 2002 ou 2003, j'sais plus exactement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sandrol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ellus2 (Sol)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 07 Juillet 2006 - 09:47:38 »

Super flippant. L'école m'avait donné la selette quand je leur avait acheté la voile..............     effray Je vais changer de selette moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 08 Juillet 2006 - 21:40:32 »

Hello !

Oui, comme vous dites, bizarre et super-flippant... d'autant que je confirme à David que (comme ca m'etait arrivé deja la veille), j'avais bien vérifié qu'elles était bien bouclées en tirant dessus...
Sinon, pour info, ce sont les boucles de ma sellette Karpo Cobra (l'Escape light, je l'ai pas encore reçue) ... et devinez quoi, en plus de ces histoires de boucles auto (dont je ne connais pas la marque), les maillons pour l'accorcher à la voile sont des ...Apco !!  effray ...j'espere que ceux-là s'ouvriront pas en vol...  Confus

Bart, pour l'Artik S, c'est le seul vol que j'ai fait avec, et comme l'incident s'est produit en début de vol, j'avais du mal ensuite pour voir ce qu'elle avait dans le ventre... mais globalement, j'ai trouvé l'Artik M (que j'ai pu un peu plus tester, même si j'ai pas envoyé avec) plus cool, l'Artik S faut bien la piloter, je trouve qu'elle retransmet un peu trop, plus qu'une Aspen² 26 par exemple (pour mon ptv de 95). Voilà, donc désolé ,je peux pas en dire grand chose sinon qu'elle monte bien dans le themrique Mr. Green mais sa grande soeur la M aussi, plus en douceur ...

Voilà, sinon, hier j'ai volé à Organya, et c'etait bien marrant...

A+ !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #8 le: 08 Juillet 2006 - 22:46:20 »

Voilà, sinon, hier j'ai volé à Organya, et c'etait bien marrant...

organya... faudra faire un ptit topo dans la rubrique des sites  paske j'en entendu des mythes là dessus dent ... j'voudrais biens avoir ce que tu en penses salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 09 Juillet 2006 - 19:24:43 »

Ok, je te ferai ca, c'est clair que c'est assez magique comme site, un peu du montaud puissance 10...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.