+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 00:01:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Liberté (dé)confinée  (Lu 5078 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flyin Matmute
Invité
« le: 23 Novembre 2020 - 12:23:35 »

Liberté je crie ton nom.
Je l’ai écrit de la pointe de mes bâtons. Belledonne sauvage nous a ouvert ses bras. J’ai mêlé mes traces à celles des lièvres, des fouines et des chamois. Lacs glacés, paysages enneigés et puis ce silence… apaisé.

Lac du Crozet, miroir parfait. L’eau aussi claire que celle de la baie de Saint Leu. Un peu plus froide… peut-être ? Dénicher le sentier, passer sous la cascade. Faire craquer la glace, faire crisser la neige et rester concentrée. Atteindre le col de la Praz. Se sustenter. Bain de soleil et vitamine D. Continuer.

Finement Con je me délecte de te délaisser. De la pointe de mes crampons je me suis échappée. Liberté chérie où étais-tu passée ? Alternance d’ombre et de lumière. Voilà que l’on longe les lacs du Domènon. Beauté figée. Tout est pris dans la glace.

Tout ou presque. Clapotis, l’eau court toujours. Échappée belle ! Okay pour aller travailler. D’accord pour m’injecter de l’anti-moi toutes les deux semaines pour calmer mon système. D’accord pour prendre des antidépresseurs pour atténuer ma noirceur. Mais laissez-moi profiter de cette Liberté !

Au cœur de ces montagnes réside un secret. Endomorphine et rythme cardiaque apaisé. Sourires partagés. Grand Pic de Belledonne en ligne de mire. S’enfoncer dans la neige, sentir ses cuisses se consumer. Soleil encore puis ombre projetée. Journée de Novembre rêvée. Azur immaculé, pas un nuage et nous, tendres veinards, seuls à en profiter ?

Liberté chérie, montagnes adorées. Dans un écrin de neige vierge nous nous sommes arrêtés. Croix de Belledonne on reviendra. Avec une aile sur le dos de surcroît. Renoncement. Revenir sur nos pas ? On délaisse les rives des lacs boudées par le soleil pour suivre les traces d’une fouine gorgées de lumière.

Pause goûter bien méritée. Baguette et chocolat. Thé et nougat. Sentiment d’être privilégiés. Profiter de l’instant. Profiter de la vue. NATURA pourquoi la Nature nous fait tant de bien ? Respirer un air qui ne sera jamais mis en bouteille. Admirer les chamois, leur agilité est sans pareil.

Belledonne sauvage aujourd’hui tu nous as tant donné. Un pied devant l’autre et recommencer. Rester concentrée. Ça glisse, ça descend, ça bifurque. Poser son pied. Ballerine fragile aux godillots bien trop gros. Se figer lorsque l’on entend un hélico. 135 euros serait-ce trop cher payé ? Quitter ce royaume d’Alban. Retour vers la vallée du Grésivaudan. Marcher avec la lumière du couchant.

Retrouver la forêt. Tendre l’oreille. Vas-y Toi passe devant. Parking désert, pieds fatigués. Une bien belle bambée non autorisée. Pas de masque, pas d’attestation. Les yeux un peu brûlés par la réverbération. On rentre.

Belledonne sublime royaume. Mon cœur bat, lumineux comme celui du Grand Colon. « Liberté » l’ai-je murmurée ? En tout cas je ne l’ai pas rêvée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 23 Novembre 2020 - 12:37:10 »

Autant je comprends assez l'envie de sortir (et je ne condamne pas le fait de le faire malgre le confinement), autant j'ai un peu de mal avec le fait de le proclamer sur un forum.
C'est quoi le but ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #2 le: 23 Novembre 2020 - 13:12:38 »

c'est une manière comme une autre de dénoncer l'absurdité de la règle des 1h-1km et ses exceptions ubuesques.
c'est insuffler un peu d'air frais et de poésie sur un forum agressé.
si tu n'y vois qu'une proclamation du type "moi je suis allée en montagne nanananère" j'en suis désolée, ce n'était en effet pas le but escompté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #3 le: 23 Novembre 2020 - 13:19:04 »

c'est une manière comme une autre de dénoncer l'absurdité de la règle des 1h-1km et ses exceptions ubuesques.
c'est insuffler un peu d'air frais et de poésie sur un forum agressé.


 pouce

Merci Flyin Matmute

La section récit, c'est fait pour ça. Pour le partage, et c'est sympa  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #4 le: 23 Novembre 2020 - 13:20:43 »

Citation
"moi je suis allée en montagne nanananère"

Ouais mais toi t'as pas trouvé de cèpes, nananananère...
 trinquer

Citation
et je ne condamne pas le fait de le faire malgre le confinement

ouf je suis rassuré, être condamné par la caution morale du forum m'aurait ruiné mon après midi !
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #5 le: 23 Novembre 2020 - 13:28:13 »

.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #6 le: 23 Novembre 2020 - 13:34:17 »

Ouais mais toi t'as pas trouvé de cèpes, nananananère...
 trinquer

Ca s'est un raccourci rapide. Ce genre de choses ça ne se dit pas, sinon par recoupements tu  aurais pu avoir une idée de son coin à champignons. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #7 le: 23 Novembre 2020 - 13:45:25 »

Merci pour ce récit !!!  pouce

je plussoie l'échappée belle à 3000² %.  1

Si j'étais près de ma garrigue natale, sûr que je ne rentrerais que tard le soir en faisant un à ces mesures liberticides qui ne mettent en danger que les perdreaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #8 le: 23 Novembre 2020 - 14:10:19 »

Ya pas à dire,
Ça fait plaisir.
A lire.

Merci trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #9 le: 23 Novembre 2020 - 16:24:35 »

D'après mon deuxième Syride j'en suis à presque 60 heures de gonflage depuis le début du confinement  effray
Bientôt une nouvelle section CFD  mort de rire

J'ai vu trois voiles à Planfait aujourd'hui  vol initiation

Et je me fais violence pour ne pas monter au Parmelan en passant par les buissons  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #10 le: 23 Novembre 2020 - 17:24:05 »

 salut ! Flyin Matmute

Merci pour ce texte poétique.

Pas besoin de vidéo pour être en immersion dans le massif de Belledonne.

Juste un conseil,doucement sur le chocolat et le nougat  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #11 le: 23 Novembre 2020 - 17:29:33 »

Citation
"moi je suis allée en montagne nanananère"

Ouais mais toi t'as pas trouvé de cèpes, nananananère...
 trinquer

Citation
et je ne condamne pas le fait de le faire malgre le confinement

ouf je suis rassuré, être condamné par la caution morale du forum m'aurait ruiné mon après midi !
 Tire la langue

quelques pars a moins de 600m de chez moi et a 4Km de grenoble c'es gavé de trompette  sautillant
bon la après une semaine et demis de pâte fraiche au trompette, omelette au trompette, escalope au trompette, gratin avec un peu de trompette... faut qu'on change d'accompagnement, on a fait sécher le reste Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ororange
Invité
« Répondre #12 le: 23 Novembre 2020 - 17:38:17 »

Rrooh comme c'est beau.
Merci pour cette évasion poétique. Et de nous rappeler que la nature nous manque tant même si l'inverse n'est pas réciproque. Elle semble très bien se passer de nous la bougresse!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #13 le: 23 Novembre 2020 - 17:47:34 »

quelques pars a moins de 600m de chez moi et a 4Km de grenoble c'es gavé de trompette  sautillant
bon la après une semaine et demis de pâte fraiche au trompette, omelette au trompette, escalope au trompette, gratin avec un peu de trompette... faut qu'on change d'accompagnement, on a fait sécher le reste Sourire

Tu vas avoir, à force, l'estomac plié comme un saxophone, les tuyaux qui vont jouer du tambour et qui vont t'envoyer au violon.
Une sorte d'Herbert Von Karajan.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #14 le: 23 Novembre 2020 - 17:58:59 »

J'ai aussi un coin à trompettes mais il est un peu loin avec quelques routes à traverser et des passages découverts, pas favorable pour tomber dans le grand banditisme...
Alors que le coin à cèpes qui donne depuis 2 semaines est plus difficile à surveiller pour nos valeureux shérifs gardiens de la loua !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #15 le: 23 Novembre 2020 - 18:48:17 »

2 points me choquent : * c'est la pra. Pas la praz. On n'est pas en savoie, quand même !
                                  * il n'y a pas de fouines en montagne, et les martres restent en forêt à ma connaissance. Une hermine peut-être, mais cette danseuse survoltée laisse peu de traces. Je crois qu'il faudrait que j'aille voir sur place...

Chouette récit d'une chouette sortie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #16 le: 24 Novembre 2020 - 11:31:26 »

2 points me choquent : * c'est la pra. Pas la praz. On n'est pas en savoie, quand même !
                                  * il n'y a pas de fouines en montagne, et les martres restent en forêt à ma connaissance. Une hermine peut-être, mais cette danseuse survoltée laisse peu de traces. Je crois qu'il faudrait que j'aille voir sur place...

Chouette récit d'une chouette sortie

j'ai des attaches dans le Beaufortain du coup la Praz m'est venue spontanément avec un z... mea culpa  ange

pour les empreintes dans la neige, fichtre ! j'aurais dû prendre une photo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #17 le: 24 Novembre 2020 - 11:33:08 »

Bah ! Le PGHM ne saura pas faire la # entre tes empreintes et celles d'un isard chamois. Aucune crainte
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #18 le: 25 Novembre 2020 - 16:26:34 »

Bon ben j'ai le droit d'aller à la croix de Belledonne pile poil pouce
Pas sur le pic, mais je n'y vais pas de toute façon  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #19 le: 27 Novembre 2020 - 20:30:19 »

Récit très sympa ,merci .
Finalement tu as fait le Pic dans la journée où bien ?
Pas évident dans la journée avec la neige en plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #20 le: 30 Novembre 2020 - 12:49:50 »

C’est finalement hier que j’ai atteint La Croix de Belledonne. On n’avait pas pris les voiles à cause des prévisions... en fait je pense que ça l’aurait fait... pas cool pour mes genoux !
Pas de chamois cette fois mais une très belle hermine toute blanche avec la pointe de la queue noire. C’était la première fois que j’en voyais une en vrai !
J’ai eu une grosse pensée pour le pilote décédé la veille à la Dent de Crolles.
La vie est fragile. Prenez soin de vous,

La Matmute 


* 94A8C163-594E-4007-B64E-6B3CD8C127B3.jpeg (273.7 Ko, 1440x1440 - vu 284 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #21 le: 30 Novembre 2020 - 12:56:03 »

Merci pour la belle photo !   pouce

 bisous

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.292 secondes avec 20 requêtes.
anything